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Sujets - Hyacinthe

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Petites Annonces / boite C3 plus Nardi
« le: octobre 16, 2023, 13:22:35 »
quelqu'un cherche une boîte de vitesses C3 et Nardi ?


https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/peugeot-404-cabrio-coupe-getriebe-c3-original-nardi-umbausatz/2571457522-223-5101


traduction automatique avec deepL:
Peugeot 404 Cabrio Coupe Boîte de vitesses C 3. La boîte de vitesses fonctionne bien.
Toutes les vitesses peuvent être passées, la boîte de vitesses fonctionne sans bruits parasites.
Le kit Nardi de transformation en boîte de vitesses à biellette est d'origine. La boîte de vitesses a été stockée pour être transformée en 5 vitesses.

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https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/elektr-plaene-fuer-peugeot-104-204-304-404-504-604-305-505-j7-j9/2555652540-223-9093

un autre Memento d'atelier est à vendre

traduction électronique sans garantie :


Schémas électriques pour Peugeot J7, J9, 104, 504, 604, 305, 505 ainsi que les modèles export 204, 304, 404, 504.

L'offre comprend un classeur "Memento d'Atelier Annexe à la classe 12" en très bon état dans lequel sont décrits les schémas électriques des modèles Peugeot J7, J9, 104, 504, 604, 305 et 505.
Les schémas électriques sont dépliables ; une légende sur les anciennes et nouvelles désignations des schémas électriques est également incluse.
Un sous-dossier séparé traite exclusivement des modèles 204, 304, 404 et 504 destinés à l'exportation ; c'est-à-dire exportés de France vers le vaste monde et des "Particularités Exportation" spécialités, particularités et modifications de faisceaux de câbles montées dans ces véhicules pour les pays concernés.

Le dossier contient 415 pages.

Je répondrai volontiers à vos questions.

Tant que l'annonce est en ligne, le classeur est encore disponible.

Il s'agit d'une vente privée qui exclut toute responsabilité et garantie selon le droit européen.

3
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/umfangreiches-memento-fuer-peugeot-j9-203-104-204-304-404-504/2554984918-223-9093


Traduction électronique succincte sans garantie :

L'offre comprend un "Memento d'Atelier" en très bon état en 3 volumes avec toutes !! les rubriques. rubriques pour les modèles J7, 203, 104, 204, 304, 404 et 504 et leurs dérivés.

Les 3 volumes sont en français. Il n'y a pas eu, à ma connaissance, d'édition allemande ou d'une autre édition internationale.

Il ne s'agit pas de la "Documentation d'Atelier" bien connue, c'est-à-dire du manuel d'atelier pour la réparation, mais d'un ouvrage de référence en trois volumes sur les différents éléments de construction avec les dimensions détaillées, leur interchangeabilité/comparabilité et l'évolution et les attributions de modèles. Grâce à des tableaux extrêmement détaillés, le bricoleur averti ou l'atelier spécialisé peut même, dans certaines circonstances, monter des éléments d'un modèle dans un autre modèle lorsqu'il n'y a plus de pièces de rechange.
Le "Memento d'Atelier Tomme I" contient 515 pages réparties en 15 rubriques (les rubriques 2 et 3 ne sont pas incluses ici car elles expliquent les opérations de démontage et de montage du moteur, qui sont traitées dans la "Documentation d'Atelier" généralement connue), qui traitent exclusivement des différents sous-ensembles du moteur :
1) Identification / caractéristiques
4) Culasses
5) Blocs moteurs
6) Chemises de cylindres/pistons
7) Bielles
8) Vilebrequin
9) Volant d'inertie/couronne de démarreur
10 Commande du moteur
11) Arbre à cames, poussoirs, culbuteurs
12) Carburateur Alimentation en carburant
13) Système d'injection
14) Circuit d'huile, lubrification
15) Circuit de refroidissement
16) Système d'échappement
17) Fixation du moteur

Dans le "Memento d'Atelier Tomme II", tout ce qui est extérieur au moteur (chapitre 1) est traité sur 512 pages :

2) Embrayage
4) Transmission
5) Pont arrière / Différentiel
6) Essieu avant
7) Direction
8) Freins jusqu'à septembre 1970 (voir Tomme III)
9) Suspensions
10) Jantes et pneus
13) Carrosserie, housses, peinture
15) Outils/ Généralités

Il n'existe aucun document pour les chapitres 3 Boîte de vitesses et 11 Bancs de réparation de la carrosserie. Le chapitre 12 Électricité est un dossier séparé de 340 pages qui sera également vendu prochainement.

Dans la Tomme III du "Memento d'Atelier", le chapitre 8 Freins, dont la date d'édition est février 1975, est entièrement traité sur 197 pages, car au fil du temps, il y a eu tellement de changements / modifications dans la multitude de modèles qu'une mise à jour régulière aurait été trop confuse.

Ces 3 volumes sont indispensables pour un amateur de voitures anciennes Peugeot averti et maniant la main, ainsi que pour les ateliers de réparation spécialisés dans ce domaine. Ce n'est qu'avec ces documents qu'il est possible de se procurer correctement des pièces de rechange et de remplacer certains éléments de construction pour la grande variété de modèles Peugeot des années 60 et 70.

Pour moi, ces classeurs ramenés de France ont toujours été une aide indispensable pour la restauration.
Je pense que je n'ai pas encore vu ce memento proposé en Allemagne.
Je répondrai volontiers à vos questions.
Tant que l'annonce est en ligne, les dossiers sont encore disponibles.

Il s'agit d'une vente privée qui exclut toute responsabilité et garantie selon la législation européenne.


4
Bonjour,

voici une petite annonce concernant un classeur de Peugeot.

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/wohnwagenziehen-beim-peugeot-104-204-304-404-und-504/2379789111-241-9093

Voici une traduction rapide du texte de l'annonce :

Remorquage de caravanes avec une Peugeot 104 / 204 / 304 / 404 et 504


Nous vous proposons le classeur Peugeot "Remorquage Caravanes" (réf.1673) en langue française.

Pour les véhicules 104, 204, 304, 404, 504 (y compris Coupé, Cabriolet, Familiale/Commerciale/Break), des informations ou des descriptions sont données sur les capacités de traction de certains moteurs, les charges utiles et la répartition des charges (PTR/PTC ; essieu avant, essieu arrière), les particularités, la fixation de l'attelage de remorque sur la carrosserie, la pression des pneus selon la marque, les conduites de frein et l'hydraulique (également les différences entre Twinplex et Thermostables).


En outre, il existe un bulletin Service 933bis de 22 pages (décembre 1971, Remorquage des caravanes) qui donne des informations supplémentaires sur la transmission, la suspension du véhicule, les pneus, le circuit de refroidissement, l'équipement électrique (affectation des couleurs de la fiche d'attelage), les freins, les remorques plus légères et plus lourdes de 750 kg, les freins hydrauliques sur la remorque, les freins à inertie, les rétroviseurs et les relais de clignotants et autres.


Donc, ceux qui souhaitent partir en vacances cet été avec leur véhicule bien-aimé, caravane comprise, mais qui n'ont pas encore installé l'attelage ou qui ont d'autres questions sur les attelages de caravanes Peugeot, devraient sauter sur ce classeur, car c'est le seul moyen de profiter pleinement des vacances d'été.


Tant que l'annonce est en ligne, le classeur est encore disponible.


Il s'agit d'une vente privée qui exclut toute responsabilité et garantie selon le droit européen.

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Petites Annonces / Pièces de tôlerie et autres 404 Coupé/Cabrio
« le: février 17, 2023, 09:25:38 »
Bonjour,

je viens de trouver cette nouvelle annonce sur le site allemand Ebay Kleinanzeigen.
On y vend apparemment des pièces de tôle neuves et autres pour le coupé/cabriolet.
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/peugeot-404-coupe-cabrio-karosserie-teile-vieles-neu-/2360246314-223-372


Voici la partie la plus importante, rapidement traduite en français.

Le prix indiqué est symbolique - négociation uniquement sur place !
Sur mes 3 véhicules de cette série, rien de tel n'a été cassé au cours des 3 dernières décennies et maintenant je suis vieux ou je n'en ai plus besoin !
C'est pourquoi il s'agit d'une offre qui n'existera plus jamais dans le monde :
2 portes - neuf
Aile avant droite - neuve
Panneau latéral h.g. - neuf
Panneau avant 1er modèle - neuf
Panneau arrière - pièces diverses - neuf
Bas de caisse - neuf
Capot - neuf
capots avant et arrière - occasion
Le cas échéant, encore un hardtop, des enjoliveurs en inox neufs et d'occasion un équipement en cuir marron clair / des lampes de transmission Nardi et et et...
Merci de nous contacter par écrit et de nous faire une proposition raisonnable !
Option d'expédition possible si les frais d'expédition sont entièrement pris en charge.
Je n'expédie pas dans des régions en crise !

Bonne chance à ceux qui sont intéressés
Hyacinthe

6
Petites Annonces / Classeur des Modifications
« le: janvier 04, 2023, 11:20:09 »
Bonjour,

cette annonce concerne moins le modèle 404 que tous les autres modèles listés (période de juin 1974 à février 1983). Mais quelqu'un pourrait être intéressé.

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/peugeot-j7-j9-104-204-304-404-504-604-305-505/2318527875-241-9093

Traduction en français:

Nous vous proposons un classeur Peugeot sur les modifications apportées aux modèles J7, J9, 104, 204, 304, 404, 504, 604, 305 et 505 de juin 1974 à février 1983.
Classeur Peugeot absolument rare et bien conservé en langue française (il n'y a probablement pas eu de traduction allemande). 
Sur environ 700 pages, les 15 rubriques "typiques" de Peugeot présentent/décrivent chronologiquement toutes les modifications effectuées sur les modèles répertoriés.   
Un must pour une remise en état à l'identique.  Je n'ai encore jamais vu un tel classeur des modifications.
L'exhaustivité ne peut bien sûr pas être garantie, car il manque des exemplaires de comparaison.

Tant que l'annonce est en ligne, le classeur est encore disponible.

Il s'agit d'une vente privée, à l'exclusion de toute responsabilité et garantie selon le droit européen.

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Technique / Joint boite automatique ZF 3 HP 12
« le: février 07, 2022, 14:19:13 »
Bonjour à tous !

une petite question technique :

pour la boîte automatique ZF 3 HP 12, il y a de nouveaux joints de carter d'huile ? ou ceux de la boîte automatique qui a été montée sur la BMW 1500 / 1800 / 2000 tii conviennent-ils ?

https://www.wallothnesch.com/dichtung-fuer-oelwanne-automatic-getriebe-zf-3-hp-12-wird-1x-pro-auto-benoetigt.html

Le matériau du joint semble être du Victor Reinz AFM 37/8, est-ce que quelqu'un connaît l'épaisseur du joint pour le faire soi-même ?

Merci beaucoup

Cordialement
Hyacinthe

8
Chère communauté,

Lors de la révision de l'ensemble de l'essieu avant, y compris la dépose et le repose de l'ensemble de la suspension, du mécanisme de direction, de la colonne de direction complète, il n'est pas exclu que les valeurs de la géométrie de l'essieu aient été modifiées............ ou qu'elles changent avec le temps en raison de notre style de conduite brutal sur les champs et les routes.

Étant donné que la chasse (2° +/- 30') et le carrossage des roues 0° 30' +/- 45' (se référer ici aux spécifications pour une berline, puisque je conduis une berline) ne sont pas vraiment réglables sur la 404, à moins de secouer fortement la jambe de force McPherson, le réglage de la géométrie de l'essieu se limite généralement au réglage du pincement : valeur 2 +/- 1 mm.

On peut déterminer cette valeur millimétrique entre les deux jantes (sur la jante à la hauteur du centre de l'essieu, à la fois derrière et devant le centre de l'essieu) ou à l'aide d'un dispositif de réglage de la voie disponible dans le commerce sur lequel on peut rouler (Trakrite; Gunson) ou d'un laser (Spurlaser, Weleso).

Néanmoins, je me suis dit : je vais faire régler le pincement de la P404 par un professionnel utilisant une méthode de mesure optique haut de gamme.
Bien, pensé, fait : je conduis la 404 à l'homme de service qui ajuste le pont élévateur à 4 colonnes à la largeur de voie du P404 et qui me demande de conduire la voiture sur le pont élévateur.

Aussitôt dit, aussitôt fait, les quatre roues sont équipées des miroirs et un positionnement du véhicule est effectué.



Le mécanicien tape manuellement les données que j'ai apportées dans le programme informatique et prend une mesure.



État actuel : Eh bien, il fallait s'y attendre, parce que c'est la raison pour laquelle je suis allé à l'homme de service.

La forte déviation du pincement était si évidente que l'homme de service m'a demandé si quelque chose avait été réparé sur la voiture.
Dès lors, mon scepticisme grandissait de minute en minute et lorsque’il a fait le commentaire décisif : "Je cherche les vis pour régler le pincement, mais je n'en trouve pas", les premiers doutes sur mon plan sont apparus et la décision d'abandonner le projet n'était pas loin. Mais je l'ai libéré de son désespoir et lui ai montré la bielle de connexion lui faisant remarquer qu'il devait d'abord tirer le soufflet vers l'arrière pour atteindre la vis de réglage, et qu'il n'y avait qu'une seule vis de réglage. Il lui a fallu du temps pour y arriver. Cependant, après avoir desserré l'écrou de blocage, il a ajusté la bielle de connexion jusqu'à la zone "verte" de l'indicateur, puis l'a de nouveau bloquée avec l'écrou……… J'ai ensuite remis moi-même le soufflet en place.......une petite odyssée ce réglage de pincement.



Maintenant ma vraie question à ce forum et surtout à ceux qui connaissent la géométrie de l'essieu et son calcul : comme je n'ai pas vérifié, ou que je n'ai pas pu vérifier dans l'urgence, si les valeurs de pincement entrées par le mécanicien dans le programme informatique étaient correctes, car l'entrée devait se faire en valeurs de degrés et de minutes et non en valeurs en millimètres comme indiqué par Peugeot (2 +/- 1 mm), je ne suis pas sûr que tout ce qui a été entré ou réglé soit correct. J'interprète maintenant cela comme signifiant qu'un toe-out de 0° 04' a été fixé.

Mes hypothèses et le calcul de l'angle de pincement (β) basé sur la spécification Peugeot 2 +/- 1 mm :

Spécification pour la largeur de la voie : 1345 mm
En incluant les valeurs de pincement avec les tolérances, on obtient une distance millimétrique de 1342 à 1344 mm.
En ce qui concerne le pincement partiel (c'est-à-dire le pincement d'une roue), la spécification du pincement est de 0,5 à 1,5 mm.
La jante 4 ½ J 15 = 15 pouces correspond à 15 x 25,4mm = 381 mm de diamètre de la jante. Le rayon est donc de 190,5 mm.
Pour calculer l'angle, il faut utiliser la trigonométrie:



Je calcule alors une valeur de 0° 09' à 0° 27' (oublions les secondes).
Cela signifie que le pincement de la 404 doit être réglé sur les valeurs 0° 18' +/- 0° 09'.

Quelqu'un peut-il confirmer ou corriger ce résultat, ou connaît-il les degrés-minutes ?
Quelles valeurs ont été fixées sur votre 404 ? Avez-vous un ancien rapport de test ?
Il serait intéressant de le savoir.

Cordialement,
Hyacinthe

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Bonjour à tous,

cela fait un certain temps que j'essaie de trouver une systématique dans la combinaison lettre-numéro sur la cuve des carburateurs F34 PBICA. Je ne fais pas cela pour m'amuser parce que j'aime les chiffres et les lettres, mais parce que je soupçonne que de nombreux carburateurs F34 sont montés incorrectement sur le P404.

F32 / 34 PBICA

F = France
32 ou 34 mm diametre
P = Pompe de reprise
Ib ou BI = support de tube d‘emulsion
I = inversé
C = joint de fond de pompe
A = dégivreur

La systématique du carburateur de 32 mm est décrite dans les documents Peugeot ; voir dans le RTA

Les marquages, ou les combinaisons de chiffres et de lettres sur le cuve (repère ….682; ….683,…..684,….685) sont des indications suffisantes pour reconnaître immédiatement les modifications apportées par Solex.

De plus, ces marquages indiquent directement que ce carburateur appartient également à un P404.

Comme sur un de mes carburateurs F32 : 3C1 685.

Un autre carburateur F32 que je possède a la combinaison : 6G2 331 et n'appartient pas à Peugeot.

Bien que les deux soient des carburateurs F32, le dernier ne doit pas être monté. Quelle est la différence ?

Dans les années 60 et 70, de nombreux constructeurs ont monté des carburateurs F32 et F34 de Solex, mais ceux-ci ne doivent pas nécessairement être montés sur un P404.

Il y a des différences. Solex l'indique dans une description technique.
Le texte suivant est un extrait de: Technique de Réglage et montage des Carburateurs SOLEX


Et voici un extrait traduit du livre : Vergaserhandbuch ; Querschnitt durch die Autotechnik 165/166.

By-pass:
La dépression à la sortie du canal de ralenti atteint sa valeur maximale lorsque le moteur tourne au ralenti. Dès que l'on appuie légèrement sur la pédale d'accélérateur, la dépression au niveau du orifice susmentionné diminue immédiatement, de même que la quantité de carburant extraite, tandis que l'air principal augmente en conséquence.

Il en résulte un mélange très pauvre, de sorte que le moteur ne peut pas fonctionner correctement pendant la phase d'accélération. Cela entraîne inévitablement la nécessité d'un apport supplémentaire de carburant pour compenser l'appauvrissement du mélange au ralenti et permettre une accélération rapide du régime moteur.

À cette fin, un trou dit de By-pass est pratiqué dans le collecteur d'admission au niveau du bord supérieur du papillon des gaz. Ce trou est libéré par le papillon des gaz lors de l'ouverture initiale de ce dernier, de sorte qu'il fournit du carburant supplémentaire.

Le trou de By-pass est calibré avec précision dans chaque carburateur. Si les conditions de fonctionnement du moteur l'exigent, il est possible de prévoir deux ou trois trous de By-pass, dont le diamètre est toujours adapté aux caractéristiques de fonctionnement du moteur.

Ainsi, si la combinaison de chiffres et de lettres pour les carburateurs F32 est connue, je n'ai pas encore vu de systématique décrite pour les carburateurs F34.

J'ai donc fait en sorte de reconnaître une systématique et de collecter des lettres et des chiffres :

J'ai moi-même encore un
F34 PBICA2 : 6B8   V34 (origine inconnue, très probablement pas Peugeot)


F34 PBICA3 : 26  A8  18 (d'une Peugeot)


F34 PBICA3 : 31  G8  18 (d'une Peugeot)


F34 PBICA3 : 16  L7  18 (Peugeot ; jamais installé ni conduit, NOS dans son jus)


Une bonne connaissance m'a également transmis des numéros pour des carburateurs Peugeot (pas de photos), pour :

F34 PBICA : 8   D5   05
F34 PBICA3 : 13   B0   181
F34 PBICA9 : 20   L7   71

de JuJu
F34 PBICA9 : 14   B5   192
F34 PBICA2 : 18    L5   66


Je pense que je peux voir une Peugeot systématique :
Il s'agit toujours de 1 à 2 chiffres, suivis d'une lettre et d'un chiffre, puis de 2 à 3 chiffres.  Par exemple 16  L7  18.
L'exemple ci-dessus F34 PBICA2 d'origine inconnue a la combinaison 6B8   V34 et n'entre pas dans cette systématique. Ici, l'emplacement des lettres et des chiffres est également différent. Et de nombreux carburateurs que j'ai vus sur LBC et qui étaient annoncés comme carburateur P404, mais aussi à la même époque pour d'autres marques de voitures, ne correspondaient pas à cette combinaison.

Peut-être que ceux qui sont absolument sûrs d'avoir monté un carburateur Peugeot-Solex d'origine (ou si vous êtes sûr que ce n'est pas un carburateur Peugeot Solex)  peuvent ajouter à cette liste, car il est probablement très important d'avoir les bons alésages de by-pass, à moins qu'il y ait d'autres différences.

Ou si vous pouvez déchiffrer la combinaison lettre-numéro sur la cuve, ce serait bien aussi.

Cordialement,
Hyacinthe

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Présentation / Hyacinthe
« le: février 09, 2021, 13:44:49 »
Bonjour à tous.
En fait, j'ai toujours voulu me présenter, mais j'oubliais toujours de le faire…… donc je le fais maintenant, même si c'est un peu tard. Bien que je ne me sois pas encore présenté, j'ai reçu de l'aide ici dans le forum plus souvent, merci .
A l'origine, j'ai appris le métier de mécanicien de précision il y a plus de 30 ans………et ont travaillé sur divers véhicules dans les années 80 : par exemple DS21, MB 180 Ponton (W 120), Triumph BDG 250 (je roule toujours sur cette moto). Mais à cause de mes études universitaires ultérieures, j'ai évolué professionnellement différemment. Néanmoins, les connaissances et compétences techniques (tournage, fraisage, rodage,  perçage, meulage, soudage, brasage) que j'ai acquises au cours de ma formation de mécanicien de précision aident maintenant bien sûr à la restauration de la 404.
J'ai acheté ma 404 (berline, carburateur, 15 janvier 1964) en juillet 2013 dans le sud de la France (Haute-Garonne).  Bien que le véhicule n'ait pas été très bien entretenu et que le véhicule n'ait pas été repeint dans une couleur d'origine, j'ai décidé de l'acheter parce que le véhicule n'était pas soudé et surtout aussi dans un état d'origine.
La couleur de la nouvelle peinture a également été déterminante pour le surnom: Jacinthe en français et Hyazinthe en allemand, et comme fusion des deux langues, il est devenu Hyacinthe, le prénom masculin français pour la 404.



Au cours des dernières années, j'ai retravaillé certains éléments techniques (train avant, pont arrière, freins, suspension, transmission, boîte de vitesses, moteur, direction)  en hiver ; j'en ai partiellement rapporté dans le forum ou posé des questions à ce sujet. Mais il faudra encore quelques hivers pour que tout soit fait. Mais de cette façon, je peux utiliser et conduire la 404 du printemps à l'automne et en profiter……..  et en hiver, on ne devrait de toute façon pas conduire une telle voiture en Allemagne à cause du sel de déneigement.
Voici une photo de la première inspection du TÜV (contrôle technique) et de l'enregistrement en tant que voiture de collection sur les routes allemandes.

Amicalement,
Hyacinthe

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Technique / Coussinets de colonne de direction
« le: janvier 28, 2021, 20:33:13 »
Bonsoir,
je restaure la colonne de direction de ma 404.
J'ai une question a propos des coussinets 4126.05 et 4127.05 : sont ils résistants à l'huile et à la graisse, ou le caoutchouc se dissout il?
De quel matériau le "caoutchouc" est-il fait?

4127.05 est installé en bas; dans quel sens? cône vers le bas ou vers le haut?
Cordialement
Hyacinthe


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Technique / Résistance Bobine
« le: août 12, 2020, 14:54:25 »
Bonjour,

quelle est la résistance (Ohm) de la bobine d'allumage Ducellier 2070 ?

Merci beaucoup.
Cordialement
Hyacinthe

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Technique / Ventilateur débrayable Electro-aimant de la poulie
« le: mai 04, 2020, 16:40:05 »
Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de remplacer ma pompe à eau et aussi de retravailler le ventilateur débrayable.
J'ai mesuré l'ampérage dans la poulie; 0,6 ampère comme il devrait l'être selon le manuel.
<br /><br />

Sur un côté de la poulie, une masse d'isolement est visible.
<br /><br />
Quelqu'un sait-il ce qu'est cette masse et comment réparer au mieux les fissures ?
Amicalement,
Hyacinthe

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