Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - leosw

Pages: [1]
1
Technique / Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« le: juin 06, 2023, 09:25:57 »
Bonjour,

J'ai un UXD de 1975, que j'utilise quotidiennement pour aller chez moi : ça implique 4km de piste en mauvais état.
J'ai constaté que les vibrations ne plaisent pas aux freins. Après 20km de piste je n'ai plus de freins (tambour plein d'huile, circuit de frein plein d'air), tandis qu'après 1000km de route aucun problème.

Hier, les freins à mains ont lâché, j'ai alors posé la voiture sur cales, la roue ARG ne freine pas (les cylindres et les garnitures ont été changé en début d'année).
J'ouvre et c'est plein d'huile ! C'est donc que le joint SPI est mort, et que le surplus d'huile ne sort pas par la trompette.

Démontage du demi-arbre

  • Déposer la roue
  • Enlever les 4 boulons de maintien de flasque (à l'opposé de la roue, côté pont)
  • Extraire la flasque (si vous avez bien suivi, les freins n'ont pas été déposés) en tapant délicatement sur les 4 gougons avec un gros chasse goupille.
  • A ce stade, j'ai pu constater qu'en l'absence des joints papiers 4222.07, mon prédécesseur à utilisé de la pâte à joint qui a bouché la trompette d'évacuation.
  • Enlever la bague frette en la conservant (pièce non dispo). Pour ce faire il faut fabriquer un outil spécial qui se fixe aux 4 gougons, et appuie avec une grosse vis en bout d'arbre. Cet outil est fixé dans un étau, la vis enfoncée à la clé à choc en veillant à laisser l'arbre tourner pour ne pas abimer le bout. Une seconde personne chauffe au chalumeau la bague frette pendant que ça tourne, en veillant à ne pas monter les billes au rouge (la présence abondante d'huile dans le roulement aide à cela).
  • Le joint spi 52x75x12 est à changer mais se trouve facilement, les joints papier sont à confectionner.

Je remonte cet après-midi, et je vous tient informés de la tenue du machin.

Bonne journée,

2
Technique / Freins arrière UXD
« le: septembre 29, 2022, 17:03:00 »
Salut,

Je suis dans la difficulté avec mes freins, et en particulier sur l'arrière, avec un UXD (U10D) de 1975.

De l'air rentre bien que je n'ai changé que les cylindres, je purge tous les 300km...
Le flexible arrière à l'air bon. Aucune fuite extérieure apparente.

Le frein ARG bloque au premier freinage après stationnement, ensuite tout va bien.

J'ai constaté beaucoup de liquide dans le tambour ARD, je ne sais pas identifier si ça vient du cylindre (neuf) ou du pont arrière.

Pour info, je n'ai changé que les cylindres de roues avec les références SASIC 4024284 et 4024294 qui correspondent aux refs Peugeot 4402.28 et 4402.29
Je viens de voir sur Serie04 que la ref semble avoir changé en 1972, mais aucun trace ni sur 404peugeot.free.fr, ni sur le catalogue du l'Aventure Peugeot...

Est-ce que vous pensez que la prise d'air puisse se faire au niveau du cylindre de roue neuf (qui pourrait ne pas aller avec les garnitures) ?
Est-ce que le liquide qui s'écoule dans la tambour ARD est la cause du frein qui bloque à l'ARG ?
Est-ce que je peux facilement savoir si c'est du liquide de frein ou de l'huile de pont dans mon tambour ?

Merci pour vos conseils,

Léo

3
Technique / Entretien démarreur Ducellier 6109F
« le: février 03, 2022, 19:40:11 »
Salut tout le monde,

Le démarreur s'enclenchait, mais lançait le moteur ultra lentement.
Après dépose du démarreur, et essai, j'ai pu constater qu'il fonctionnait.

Quitte à être déposé, je l'ai démonté pour essayer de lui donner du peps.

Micro tuto démontage :
  • Enlever la goupille de la fourchette (chasse goupille)
  • Déposer le cache-cul du démarreur (deux écrous)
  • Déposer la tête du solénoïde (deux écrous)
  • Déposer le câble démarreur
  • Enlever la tête de démarreur, le solénoïde en tirant
  • Dévisser la platine arrière du démarreur (écrou standard, filetage à droite)
  • Tirer un peu pour accéder aux charbons et les enlever
  • Enlever le solénoïde

N'étant pas un expert (c'est ma première fois avec un démarreur), je me dis qu'un vérif ne coûte rien avant de m'embarquer dans les chantiers :


Les deux charbons étaient dessoudés, à ressouder.


Petit coup de lime, et de cutter entre les patins.


Alors là c'est dégueulasse, mais à part un coup de soufflette je ne sais pas trop.


Et là c'est la pire de toutes les côtes de charbons, on est à 8mm, donc ce serait pas mal de changer les 4, je vais voir ce que je trouve.

Voilà tout ce que j'ai pu voir, je ne sais pas où il faudrait poser les yeux.

Merci pour le coup d’œil,

Léo

4
Technique / Indenor capricieux cet hiver
« le: janvier 28, 2022, 21:38:20 »
Bonjour tout le monde,

Je reviens à vous, ma 404 pick-up ne démarrant toujours pas, même avec +4°C, après avoir insisté 20 minutes.
La voiture dors en grange, mais subit le gel quand même.
Lorsque j'ai essayé une succession de prechauffages de 30 secondes et de démarrages, j'ai constaté dès le second essai et à chaque fois comme un semblant de départ pendant 3 secondes puis le moteur revient au rythme du démarreur sans repartir.

Le circuit gazole est nettoyé jusqu'à la pompe rotodiesel, réservoir inclus.
La batterie est neuve 85Ah, 800A au démarrage.
Les bougies sont neuves, mais 11V contre 10.5V d'origine.
La compression n'a pas pu être prise par mon garagiste, malgré un chèque de 100€, faute à un régime de démarreur qui chutait (avec l'ancienne batterie)

La 404 est ma voiture principale, je l'utilise peu mais j'ai envie de pouvoir compter dessus.
J'ai la possibilité de la bloquer 6 semaines d'où ce post.

Mes pistes pour ces semaines, j'ai besoin de vos avis éclairés :
 1. Poser un thermostart sur la pipe d'admission d'air, avec un petit réservoir de gazole comme sur les tracteurs
 2. Revoir le bobinage du démarreur (j'ai quand même l'impression qu'il donne bien)
 3. Envoyer les injecteurs en révision
 4. Envoyer la pompe d'injection en révision
 5. Retenter la compression avec la nouvelle batterie

J'ai lâché un petit budget de 1000€ de remise en route du véhicule, avec pas mal d'achats qui n'ont rien donné et qui s'apparentent à du gâchis, j'ai envie de viser juste maintenant, qu'est ce qui sonne bon dans cette liste, ou autre chose ?

Le bolide en photo pour finir sur une bonne note :)



Merci

Léo

5
Salut tout le monde,

Le tube caoutchouc de remplissage réservoir était craqué sur mon pick-up diesel, et je mettais systématiquement la moitié du plein au sol lors du remplissage ...
J'ai trouvé une correspondance qui fonctionne bien : https://www.kramp.com/shop-fr/fr/p/--KS5463KR (durite de radiateur, convient pour le carburant)
Vendu 20.59€ HT chez Kramp, fournisseur de quasi tous les concessionnaires tracteur, et distribué 35€ en moyenne.

Idéal pour 404 pick-up U8, U8D, U10, U10D et UXD

Vendu au mètre, il m'en reste 4 morceaux (200mm) que je vends 5€ + fdp (en main propre à Rives - 38140).

Léo

1504.15, 1504-15 150415

6
Salut tout le monde,

La cloche en verre de mon porte filtre rotodiesel était cassée. Réf 1905-02
J'ai trouvé un équivalent chez Kramp, fournisseur de quasi tous les concessionnaires tracteurs : https://www.kramp.com/shop-fr/fr/p/bol-verre-gros-trou--VPD4101

Vendu à 1.89€ HT, 5€ max chez un concessionnaire tracteur.

Léo

7
Technique / Régime instable indenor
« le: novembre 22, 2021, 19:42:29 »
Salut tout le monde,

J'ai récupéré il y a peu une 404 pick-up UXD de 1975, qui tournait de temps en temps sur les 4 dernières années.
Je l'utilise un peu plus régulièrement et j'ai un soucis depuis un mois : le régime est instable, particulièrement lorsque j'ai le pied au plancher en montée (le moteur perd en puissance jusqu'à s'arrêter) mais aussi au ralenti avec des trous et des coup de boost.

Le filtre à carburant a été changé 4 fois sur le mois.
Les durites allant du réservoir à la pompe d'injection ont été enlevées, inspectées, remplacées au besoin et nettoyées.
Le réservoir a été purgé, enlevé, dégraissé, antirouillé, et enduit d'epoxy (le tuyau de sortie d'air a été bouché par erreur, mais il ne semble pas utile)
La pompe d'amorçage a été démontée, j'ai remplacé la cloche en verre mais je n'ai pas ouvert la pompe en elle même.
Les joints sont neufs (banjo fibre et filtre caoutchouc)

J'ai tout remonté aujourd'hui, purgé l'air avant la pompe d'injection, allumé, laissé tourner 20minutes mais j'avais toujours des ratés même moteur chaud.
J'ai repurgé l'air et j'ai l'impression de ne jamais avoir un gasoil sans air du tout : j'envisage de mettre une durite transparente entre le filtre et la pompe d'injection.

Mais ... J'aimerais valider le fonctionnement de la pompe d'injection et des injecteurs.
La doc du XD88 ne dit pas clairement comment faire.

Merci pour vos retours,

Léo

8
Technique / Bougies de préchauffage & tension
« le: octobre 30, 2021, 12:11:34 »
Bonjour tout le monde,

Mon pick-up xd88 de 1975 a du mal à démarrer avec l'hiver qui s'installe. 3 préchauffages complets minimum.
J'ai remplacé les bougies d'origine Bosch 0 250 200 020 par une alternative trouvée par mes vendeuses en pièce auto, des NGK 6929. Les bougies d'origine étaient sales, un peu abîmées sur les bouts, mais fonctionnelles.

Ça ne change rien, à me demander si c'est pas pire...

Là question suivante se pose pour moi : les Bosch sont de 9.5V, les NGK sont des 10.5V, est-ce que c'est une différence notable ?

Merci,

Léo

9
Présentation / 404 plateau
« le: octobre 11, 2021, 06:43:10 »
Bonjour,

On me l'a fait remarquer à juste titre, alors voici ma présentation !

Je suis né sur une ferme où tournait une 404 plateau indenor, alors nostalgique j'ai acheté par la suite une 404 plateau diesel, moteur xd88, de 1975.
Je bosse dans la mécanique agricole, et la métallurgie, et c'est un plaisir d'avoir une voiture qui s'apparente sur sa simplicité de réparation à un tracteur.
Je suis donc capable de refaire la tôlerie, d'usiner les pièces nécessaires... Et d'entretenir cette voiture qui est dans son jus, en bon état mais pas brillante.

Et j'habite toujours sur une ferme, la 404 étant ma seule voiture elle est utilisée comme telle, comme un véhicule utilitaire, fiable, de tous les jours pour des trajets dans les 50km alentours.

En parlant voiture, là voici !


Léo

10
Technique / Voyant de préchauffage
« le: octobre 10, 2021, 22:24:59 »
Bonjour tout le monde,

J'ai une 404 UXD moteur XD88 de 1975.

Avec les journées de froid qui arrivent, impossible d'avoir le voyant de préchauffage qui s'allume (j'ai bien un voyant orange et non pas la résistance témoin). Il fonctionnait il y a peu.
J'attends pourtant une trentaine de secondes, la voiture démarre, mais le voyant ne s'est jamais allumé.

L'ampoule du tableau est OK.
Impossible de comprendre le câblage avec voyant (et pas résistance) qui n'est pas en série avec les bougies de préchauffe.
Il doit y avoir une sonde de température quelque part, (peut-être dans ce coin ? Ce n'est pas mon moteur mais un équivalent)

J'ai essayé de bouger les cosses mais ce n'est pas revenu...

Si quelqu'un a un schéma élec avec voyant de préchauffage ou une piste...

Merci

11
Technique / 3ème qui rentre mal, 404 UXD
« le: octobre 03, 2021, 12:27:52 »
Salut tout le monde,

J'ai une 404 UXD qui roule bien tous les jours avec ses quelques soucis que je suis en train de corriger doucement.

Le soucis du jour c'est la 3ème vitesse qui a du mal à rentrer (et c'est la seule vitesse comme ça).
J'ai la sensation que ça force et que je n'arrive pas à atteindre le fond de la synchro, ce qui fait que ça craque si je ne maintiens pas la vitesse avant embrayage complet.

J'ai changé la tringlerie en entrée de boite par une neuve mais ça n'a rien changé.
Je précise que je perds de l'huile de boite, mais je ne pense pas que ça soit lié.

Par contre, j'ai remarqué la présence d'un caoutchouc noir autour du levier inférieur de barre 2416.14 qui n'apparait pas sur les éclatés.

<br /><br />
<br /><br />

Est-ce que ce caoutchouc, qui potentiellement gène la prise de la 3ème (mais pas de la première), a une raison d'être ?

Merci d'avance !

Léo

Pages: [1]