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Messages - Hyacinthe

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Technique / Re : Changement commande vitesse sur direction
« le: mars 01, 2024, 12:07:50 »
quelques photos de détail, peut-être qu'elles aideront













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Je parle du kit de serie 04 pour boite C3 il y a a l intérieur une partie plastique qui se met sur une bobine voir image
Ce plastique a du jeu et je pense que c est pour cela que j ai du mal a passer de 4eme en 3eme. La tige du couvercle de boite ne revient pas au point mort il faut l aider un peu (couvercle neuf)
<br /><br />

Bonjour,

comme l'a écrit Jojo08, il est beaucoup plus facile de réparer et de régler l'écartement lorsque la colonne de direction est démontée.
Le ressort et ses deux rondelles en nylon sont montés serrés et le levier sur lequel repose la coulisse en nylon noir (ou blanche) qui s'appuie sur la colonne de commande doit être réglé précisément à 22 +/- 2mm et ce, avec le levier de commande chromé en position horizontale en haut du volant. Si cette distance n'est pas respectée, il n'est pas possible de passer toutes les vitesses, car la course de levier est limitée.

Je me souviens que c'était une affaire un peu plus compliquée (toujours des blocs de bois sous le levier de vitesses et mesure de la distance avec un pied à coulisse).....voir
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,12000.msg115650.html#msg115650

Mais la pièce en plastique noir dont tu parles est en PA6 (donc en nylon) et elle ne se casse pratiquement pas. Elle a aussi du jeu sur la colonne et dans son logement sur le levier.

Je regarderais d'abord si l'écart de 22 mm en position neutre mentionné ci-dessus et décrit dans le livre de réparation est correct, ou si d'autres éléments sont usés, comme l'a écrit Christophe.

Sur la tige de commande, un écrou (avec contre-écrou) est également vissé en bas sur le filetage, qui pousse une douille métallique vers le haut, laquelle appuie à son tour contre le levier. Peut-être cet écrou s'est-il desserré ?

.......je cherche encore quelques photos de détail et peut-être que cela aidera

Cordialement Hyacinthe

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Technique / Re : Durit Sofica
« le: janvier 11, 2024, 20:20:08 »
bonsoir,

d'accord,
6461.13 et 6461.33 sur le retour d'eau à la culasse va dans le tube à 90° 6459.18.  ; 6459.19

Mais 6464.35 et 6464.62 sur la pompe à eau vont dans quel tube métallique ?
Il faudrait le vérifier à nouveau. A mon avis, il s'agit du préchauffage du carburateur ou de l'arrivée de l'échangeur de chaleur du chauffage. 6463.37 ; 6463.30

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Le Bistrot / Re : Réflexion roulements de roues
« le: janvier 10, 2024, 08:53:08 »
Si c'est le cas, je monterais aussi des roulements à billes fermés ; je regarderais toutefois de plus près les spécifications sur la page du fabricant (https://www.skf.com/fr) pour voir si la capacité de charge n'est pas éventuellement limitée ou si la vitesse de rotation n'est pas réduite, car en règle générale, le matériau d'étanchéité NBR frotte légèrement contre le boîtier ou la pièce du véhicule. (Il y a souvent une petite surépaisseur par rapport aux roulements ouverts).   
....2RS signifie : rondelles en tôle d'acier frottantes des deux côtés, enrobées de NBR. Ce type de joint offre une protection optimale contre les salissures, mais réduit la charge maximale de la vitesse de rotation d'environ 40%.

Voici un complément d'information un peu tardif :
Comme on peut le voir sur les photos, j'ai monté un roulement à billes RS sur l'essieu arrière, donc fermé d'un côté (montage du joint d'étanchéité en direction du joint spi) ; donc double étanchéité.
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,13217.msg129985.html#msg129985

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Le Bistrot / Re : Réflexion roulements de roues
« le: janvier 10, 2024, 08:12:07 »
Ce sont mes pensées et c'est ce que je fais lorsque je remplace des roulements à billes:

Si les conditions le permettent, c'est une bonne Idee.
Toutefois, si le roulement à billes est en contact avec de l'huile ou d'autres liquides, il est déconseille de la faire, car la graisse du roulement à billes se dégraderait.
Par exemple, le roulement à billes de la 404 dans l'axe de la roue arrière, qui est légèrement lubrifié en permanence avec l'huile du differentiel. Dans ce cas  utiliser par exemple un roulement à billes fermé d'un cote.

Dans l'essieu avant: est-ce que des roulement à billes y sont montés? Ou peut-etre plutôt des roulement à billes à contact oblique.....et sont-ils fermés?

https://www.skf.com/fr/products/rolling-bearings/ball-bearings/angular-contact-ball-bearings

Mais si de simple roulements à billes sont monté et qu'aucun autre lubrifiant n'entre en contact avec le roulement à billes, alors on peut  très bien monter un roulement  -2RS encapsulé...


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Technique / Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« le: janvier 08, 2024, 15:44:20 »
Bjr,

Quelle est ta question exacte ?
1) Comment remplacer le joint spi ?
2) Si un joint en papier est nécessaire ?
3) Si le bague frette  peut être réutilisé ?

Voici ce qu'il faut faire :
Pour remplacer la joint spi, tu dois retirer l'axe de la trompette.
Le bague frette  (3334.17 ) doit être détruit (avec un Disqueuse) et doit être !!!! il faut la remplacer par une bague frette neuve, car il s'agit d'une bague frettée qui ne doit pas être réutilisée pour des raisons de sécurité.

Ensuite, tu tires sur le roulement à billes (SKF 6207 C4¸ https://www.agrolager.de/product_info.php?products_id=12060911) et tu enlèves la joint spi (45x62x12¸W45-62-12 BASL¸ https://www.agrolager.de/product_info.php?products_id=31003145).

En même temps, je retirerais aussi les bague centrifuges d'huile en bakélite (attention, elles sont différentes à droite 3046.19 et à gauche 3045.19, car elles ont un filetage très grossier qui fait que l'huile est renvoyée dans la trompette quand l'arbre tourne (quand le véhicule avance).

Après le montage de la nouvelle joint spi, d'un nouveau roulement à billes, d'une nouvelle bague frette, le joint en papier (en fonction du modèle ; voir description RTA; voi Fig 60 et 61) qui est posé sur la bride doit être enduit des deux côtés avec un joint liquide. Ensuite, il faut replacer l'axe dans la trompette et serrer les 6 boulons avec précaution et de manière régulière.
Il faut également vérifier que la bride en aluminium n'est pas déformée ou inclinée.

L'axe est légèrement enduit d'huile pour essieu arrière (ricin ou éventuellement huile hypoïde, selon l'essieu arrière) avant d'être glissé dans la trompette, car la lubrification des roulements à billes de l'essieu arrière est assurée par l'huile du pont qui s'écoule lentement vers l'extérieur.

 

Le flux d'huile le long de l'axe jusqu'à la bague centrifuges d'huile en bakélite et un peu plus loin jusqu'au roulement à billes est indiqué par des flèches vertes.



C'est suffisant pour lubrifier les roulements à billes de l'essieu arrière.

Cordialement
Hyacinthe

7
Technique / Re : RETOUR DEMONTAGE BOUCHONS VILEBREQUIN
« le: janvier 04, 2024, 10:30:19 »
Bjr,

Le fait que la saleté/détritus gris argenté se trouve là est tout à fait normal, car c'est aussi la raison pour laquelle tu ouvres les bouchons de vilebrequin.
L'exemple ci-joint n'est pas seulement valable pour les coussinets de bielle, mais aussi pour les coussinets de vilebrequin.
Selon le modèle, des coussinets différents ont été montés, qui se distinguent par leur alliage, par ex. aluminium / 20% étain ou Cupro-plomb / plomb indium.
Et ce que tu trouves maintenant, c'est l'abrasion des coussinets.
....et tout cela doit être complètement enlevé ; avec des brosses fines, de l'air comprimé.
Si tu as retiré tous les bouchons, les canaux sont tous ouverts et rien ne devrait s'obstruer lors du nettoyage. Tu devrais d'abord te représenter exactement le parcours de l'huile à l'intérieur du vilebrequin.
voir aussi à ce sujet
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9107.msg112756.html#msg112756
et
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9107.msg112743.html#msg112743




Cordialement
Hyacinthe

8
Technique / Re : Echappement Berline Coupleur 1966
« le: décembre 05, 2023, 17:38:49 »
Bjr,
très rapidement ; peut-être que ceci t'aidera.
Ci-joint quelques informations sur les systèmes d'échappement de la 404 ZF.



Cordialement
Hyacinthe

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Cela fait plaisir d'apprendre que l'envoi est arrivé, que la buse est exactement adaptée et que le moteur tourne à nouveau correctement.
Bonne continuation

Cordialement Hyacinthe

10
Technique / Re : Petite tube travesant la trompette de pont
« le: novembre 29, 2023, 12:32:57 »
Tu parles du tube marqué en rouge ?

Il n'est pas fermé et je pense qu'il sert à équilibrer la pression, car sinon tout le carter est assez hermétiquement fermé.



Cordialement
Hyacinthe

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Petites Annonces / Re : EXTRACTEUR DE CHEMISES
« le: novembre 28, 2023, 16:39:16 »
Le plus important et peut-être le plus difficile, tu as besoin d'un disque un peu plus épais, d'environ 20 mm à 30 mm, en plastique très solide, par exemple en PA6 (nylon).

Cette rondelle (qui peut aussi être tournée à partir d'une plaque à angle droit) est tournée exactement au diamètre extérieur (-0,2mm) de la chemise de cylindre. Ensuite, on tourne encore un petit épaulement correspondant au diamètre intérieur de la chemise de cylindre (sert au centrage et empêche le glissement). En outre, la rondelle est percée d'un trou central (14 - 16 mm).

Temps de travail : environ 15 à 20 minutes.

Ensuite, il te faut une grosse tige filetée d'environ 14 ou 16 mm d'épaisseur ; plutôt 16 que 14 et une paire d'écrous, quelques fers plats et c'est tout. Tu dois juste veiller à ce que les fers plats qui reposent sur la surface plane du bloc moteur soient propres et également plans !! afin de ne pas endommager le bloc moteur.

Tout le reste est dit dans les images.


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Petites Annonces / Re : EXTRACTEUR DE CHEMISES
« le: novembre 28, 2023, 14:11:30 »
Bjr,,

Tu possèdes un tour ? ou tu connais quelqu'un qui peut tourner quelque chose pour toi ?


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Avec les moteurs à carburateur, nous avons affaire à des moteurs à aspiration. Ils aspirent tout, même les gicleurs.

Le ajutage d'automaticité  s'est desserré sous l'effet des vibrations et a été aspiré par le venturi dans le canal d'admission du moteur. Il est probable que le ajutage d'automaticité se trouve encore au-dessus des soupapes et n'est pas encore entrée dans la chambre de combustion. Le ajutage d'automaticité  y est déjà massée et arrondi. Mais rien de grave ne peut arriver.
Il est impossible d'atteindre le ajutage d'automaticité avec un endoscope. Et comme elle est en laiton, on ne peut pas non plus l'extraire avec un aimant.

Récemment, lors de la révision d'un moteur boxer 4 cylindres refroidi par eau, j'ai retrouvé le ajutage d'automaticité qui avait disparu du carburateur, probablement après des années.

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Le moteur fonctionne aussi sans ce gicleur, mais il ne devrait alors pas avoir le mélange air-essence correct et éventuellement perdre de la puissance, car ce gicleur ne montre son effet que lors de la conduite.

Le ralenti et le démarrage à froid ne sont pas affectés par ce gicleur.

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et envoie-moi ton adresse par message privé.

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