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Messages - Bugo

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Une affaire à saisir, rareté et prix très abordable ;D ;D
Je ne mets pas le lien vers le site du boncoin, de risque de rater la vente  ;D ;D



Pfff... si c'était un "B" je le prenais tout de suite !! quel dommage...  ;D ;D ;D

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Technique / Re : Re : Quel joint pour ma culasse ?
« le: juin 21, 2023, 19:37:48 »
Arenab fait des moteurs neufs de 404 (vu sur leboncoin jadis) au prix de 2400 euros.. mais ils n'ont jamais voulu me dire d'ou venaient les pieces neuves utilisées!  ::) je me suis donc abstenu de leur en acheter un.

http://arenab.wifeo.com/moteur-peugeot.php
Oui, j'ai l'adresse sous le coude au cas où... dommage que ce soit un peu loin de chez moi
J'ai çà à 20km de chez moi : https://www.ateliergeurts.eu/fr/moteurs-305 je leur ai donné ma culasse à rectifier, travail bien fait.
J'ai encore deux adresses mais à 200 et 240km...

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Technique / Re : Re : Quel joint pour ma culasse ?
« le: juin 21, 2023, 19:29:42 »
Hello,
Honnêtement c'est pas beaucoup plus compliqué comme travail si ce n'est qu'il faut un outil pour démonter les chemises.
L'échange standard pourquoi pas, à toi de voir
En fait, je soupçonne le copain de ne pas du tout avoir envie d'entamer une réparation de cette envergure car il est débordé de travail... "faire" le joint de culasse, enlever et reposer le moteur OK. Mais devoir le désosser et faire du travail de grande précision, je crois qu'il n'est pas partant... déjà que je dois me démmerder par moi-même pour les pièces... parfois on choisit les mauvaises personnes, voilà ce que c'est de vouloir "faire plaisir" à un pote... en plus il est client du bureau (je travaille dans une fiduciaire).
En plus, dès qu'il voit qu'il faut un outil spécial il baisse les bras... il m'en a parlé de cet outil, et aussi d'un comparateur "moi j'ai pas tout çà"...
Enfin voilà, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, je vais comparer réparation et échange, j'ai 4 adresses, c'est déjà mieux que rien...
 

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Technique / Re : Re : Re : Quel joint pour ma culasse ?
« le: juin 20, 2023, 18:44:41 »


Hello c'est bien une XC7
Donc soit :
-tu remontes en l'état avec un joint XC7
-tu achetes une culasse club avec des soupapes neuves et un joint xc7

En tout cas aucun intérêt de passer celle là au sans plomb, c'est plus cher qu'une culasse neuve au Club.

A plus,
Armand
[/quote]

Merci Armand pour ta réponse et tes conseils.

Après avoir mis le "bon" joint de culasse et rempli d'eau (pas con, sans avoir remis le bouchon de vidange d'huile moteur) on a constaté que de l'eau coulait par cet orifice... Armand a donc malheureusement raison par rapport au problème de joints d'embase  :( :(
Là je suis désemparé car le copain, si sympa et gentil qu'il soit, ne se sent pas capable d'effectuer la réparation (en même temps c'est mieux de le dire que de faire n'importe quoi)

Maintenant, j'imagine qu'il faudra à nouveau sortir le moteur et le confier à un spécialiste qui va me demander le prix d'un rein...pour me retrouver avec un moteur certes réparé, mais qui me réservera quelle surprise ensuite?...

D'où ma réflexion que vu qu'il faut tout enlever, je me pose la question de pratiquer un échange standard; je sais (du moins j'imagine) que le budget risque d'être différent, mais là, je repartirai avec du neuf complètement connu et pas avec un moteur dont on ne sait rien (si ce n'est qu'il n'a pas sa culasse d'origine).
Merci d'avance pour vos réponses car là je ne sais pas trop quoi faire...

Francis

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Technique / Re : Re : Quel joint pour ma culasse ?
« le: juin 06, 2023, 09:19:05 »
C'est pas les kilometres par ans qui comptent, mais la façon dont tu conduis! Depuis 20 ans je fais pratiquement que de la ville mais un jour j'ai du prendre l'autoroute pendant 1 mois..bilan: recession de soupapes ultra rapide!
OK, merci pour ces précisions, il est rarissime que je prenne l'autoroute; juste un petit bout de quelques km temps en temps où je ne dépasse pas 100 km/h, mais c'est tout bon à savoir!  8)

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Technique / Re : Quel joint pour ma culasse ?
« le: juin 06, 2023, 09:15:32 »
Voici les photos de la culasse et des deux joints, celui avec les lignes rouges est celui qui était monté, le noir est celui que j'ai commandé.
Merci d'avance
Francis
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Technique / Re : Quel joint pour ma culasse ?
« le: juin 05, 2023, 19:51:50 »
Un grand merci, Armand, pour cette réponse super détaillée :)
En fait, le moteur a été sorti pour une autre raison qui était une fuite d'huile et le carter a été démonté pour remplacer le joint qui était en kit, je n'étais pas là mais le copain m'a dit que le bas moteur était très propre (hormis un peu de mayo).
Ceci dit, tant qu'on y est, on va voir pour remplacer les joints d'embase aussi alors, bien noté aussi le conseil pour le couple de serrage.
Pour ce qui est du passage au sans plomb, je me suis posé la question quand j'ai porté la culasse à rectifier et je me suis demandé si 6-7000 km par an pouvaient justifier la dépense...est-ce que ça en vaut la peine? je me suis dit que non, mais j'ai peut-être tort? ça peut encore se faire puisqu'elle est démontée...
Ce n'est pas une question de moyens, c'est juste que je pense qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi... mais encore une fois, je me trompe peut-être ? il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  ;D
Je vais faire une photo demain et je la posterai.
Encore merci  :)
PS: bête question: la culasse neuve du club est livrée complète?  (j'entends par là, rampe de culbuteurs, soupapes, joint, tout çà quoi... parce que autant repartir avec du neuf que d'adapter du vieux à grand renfort d'Euros...

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...Car il faut trouver le pro compétent, mais qui en plus accepte le chantier, car dans ce domaine ils font volontiers la fine bouche : les carnets de commande sont pleins des années à l’avance, et souvent si le véhicule ne vaut pas des fortunes (plus de 50 000 euros), ça ne les intéresse pas....

Je confirme pour avoir approché deux "spécialistes oldtimer" pour un petit travail de carrosserie qui doit prendre maxi 3 jours à la louche et qui m'ont dit tous les deux "revenez dans un an" sans même prendre aucune coordonnée... ben si vous ne prenez pas rdv, dans un an ce cera la même chanson, non?

Ces petits messieurs préfèrent bosser sur de la porsche ou de la ferrari afin de pouvoir demander la blinde de thunes sans trop de justification... société de m... :-X

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Technique / Quel joint pour ma culasse ?
« le: juin 03, 2023, 19:24:42 »
Bonsoir à tous
Je me permets de solliciter vos lumières pour un gros souci.
Ayant constaté la présence de mayonnaise dans l'orifice de remplissage d'huile, le copain garagiste a soupçonné une casse de joint de culasse; ce qui a été constaté lors du démontage.
Ledit copain n'ayant pas trop de temps à consacrer aux recherches, je me suis occupé de commander les pièces et, con comme je suis, ma belle étant de mars 1962, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai commandé le JDC de début de production à 1963.
Au remontage on a eu la très mauvaise surprise de voir s'écouler du liquide de refroidissement par le collecteur d'échappement, on a constaté aussi la présence de LR dans deux cylindres et dans le carter >:(
En y regardant mieux, je me suis aperçu cet après-midi que la culasse n'est pas celle d'origine, de plus, le joint qui était posé est complètement différent de celui que j'avais commandé (apparemment il correspond aux culasses de 1970 à la fin de série)
Je sais que ce n'est pas évident, mais quelqu'un pourrait-il identifier ma culasse (voir la photo) et éventuellement la référence du joint à commander car il y a 4 ou 5 candidats, :(
Si ça peut aider, la culasse comporte une sortie d'eau à deux voies pour le réchauffage du carbu (on le voit en zoomant en haut à droite de la photo) et comporte l'estampillage "CL" pour bougies à culot long.
Merci d'avance pour vos lumières
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Technique / Re : Rinçage du pont, ou pas ?
« le: février 20, 2023, 22:01:28 »
OK, merci pour vos réponses, je vais rincer tout çà comme préconisé  8)

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Technique / Rinçage du pont, ou pas ?
« le: février 20, 2023, 18:06:04 »
Bonjour à tous
J'ai entamé l'entretien en commençant par vidanger les fluides, et comme je m'y attendais, le pont et la boîte contenaient de l'huile pour boîte (reconnue tout de suite à son odeur).
Après avoir laissé s'égoutter tout çà quelques jours, pour la boîte je mettrai de l'huile moteur 20W50 et referai une vidange 5-600 km après pour éliminer le peu d'huile de boîte résiduelle (à voir si c'est nécessaire à votre avis...)

Par contre, pour le pont, j'ai lu un tas d'horreurs sur ce qui peut arriver quand on mélange deux huiles, (mais j'imagine qu'on parle là de mélange en grosse proportions et pas de résidu après vidange).

Je suis quand-même dans le doute, pensez-vous que je peux mettre mon huile ricinée telle quelle sans danger, ou il vaut mieux faire un rinçage (fastidieux) avec un dégraissant pas trop agressif comme du white spirit, toluène, pétrole, ou un autre produit que vous pourriez me conseiller...
Merci d'avance

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Technique / Re : Re : info huile moteur et boite de vitesse
« le: février 19, 2023, 22:43:30 »
On dit toujours que la différence entre les huiles de pétrolier (cher) et celle de magasin (moins cher) est la présence d’additifs.

Si on suit cette logique des huiles moins cher serait peut-être mieux dans ces cas là ? Sachant qu’une huile moins cher de maintenant sera toujours mieux que celle des années 60.

Personnellement je met la 20w50 de chez norauto, 16€ les 5L. Bien sûr pas de recul.

C'est exactement la réflexion que je me suis faite!
Demain j'irai chercher une huile premier prix (sans tomber dans l'excès) chez norauto ou autre magasin grand public.

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Technique / Re : info huile moteur et boite de vitesse
« le: février 19, 2023, 10:51:47 »
Du coup j'ai un bidon de 80W90 à vendre...  ;D ;D

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Technique / Re : info huile moteur et boite de vitesse
« le: février 19, 2023, 10:49:59 »
Bonsoir, de l'huile  20w50 4000v de Motul et compatible avec le moteur 3 palier ? et la boite C3 ?

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J'ai téléchargé la MSDS (material data safety sheet) du site Motul.
L'huile contient des additifs anti-wear (AW) et extreme-pressure (EP) à base de soufre (thiols).

[ACIDE PHOSPHORODITHIOÏQUE, MELANGE AVEC DES ESTERS DE O,O-BIS (SEC-BU ET 1,3-DIMETHYLBUTYLIQUES) SELS DE ZINC
et
ALKARYLSULFONATE A CHAINE LONGUE DE CALCIUM

Les thiols (-thio), composants réactifs du soufre, réagissent avec le cuivre de l'alliage de bronze. Comme la boîte de vitesses C3 a des pièces en bronze, je ne recommande pas l'utilisation de cette huile.

Je recommande de demander au service technique de l'équipe Motul directement par email. En général, le support technique est très utile et heureux de fournir des informations. J'ai personnellement posé la question aux producteurs de pétrole à plusieurs reprises et j'ai reçu une réponse directe à la question. Il faut souligner le problème du bronze et du composé sulfureux.
'ai déjà discuté de ce problème dans un autre message (quoique dans un forum allemand).

Je recherche ce poste et j'essaierai de le rendre disponible en français. Mais c'est une question de temps.

Cordialement
Hyacinthe

J'ai relu ce sujet en entier et je m'aperçois qu'hier je suis passé au-dessus de cette phrase que j'ai mise en caractères gras  :( , voilà une réponse qui explique le pourquoi du comment !  :)
J'aime bien comprendre le pourquoi du comment  ;D

Merci Yacynthe d'apporter des précisions techniques  8) :)

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Technique / Re : info huile moteur et boite de vitesse
« le: février 18, 2023, 19:52:20 »
Bonjour à tous
Tout d'abord, je précise avoir cherché la réponse à la question qui va suivre sur le fofo, mais tout ce que j'ai trouvé date et n'apporte pas de réponse concrète ou technique (comme par exemple pour l'huile ricinée pour le pont à vis et couronne en bronze)
Depuis il y a peut-être des choses qui ont changé ou des membres qui ont une réponse...
Le garage où j'ai acheté ma belle préconise de l'huile 80W90 pour la boîte, or je lis ici qu'il faut mettre la même huile que dans le moteur, ma question est: Pourquoi ?
Les huiles de boîte modernes ne sont-elles pas plus adaptées pour cet usage qu'une huile moteur?
Ou y a t'il une raison spécifique à cette boîte ?
Merci d'avance pour vos lumières  :)

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