1
Technique / Re : Re : Réglage carburateur
« le: mars 24, 2023, 11:00:15 »Tu as vérifié l'absence de jeu dans l'axe de papillon?
Il est très important de vérifier le jeu, mais cela ne devrait pas avoir d'influence sur le ralenti.
Il est vrai que l'axe du papillon, ou les trous dans le corps du carburateur, sont souvent usés et doivent être révisés, mais ce problème n'a rien à voir avec le ralenti. Le papillon des gaz est fermé au ralenti, il cache les petits trous de by-pass et ne s'ouvre qu'à l'accélération.
S'il y a trop de jeu sur l'axe, de l'air arrive en plus grande quantité dans la tubulure d'admission et le mélange air-essence préparé par le carburateur (environ : 1:14,7) est appauvri par l'air supplémentaire, les tours du moteur augmentent, mais le moteur n'est plus aussi performant.
Si cela était dû au papillon des gaz, le problème de mauvais ralenti aurait été présent avant la révision / le remplacement des joints. Il doit donc s'être passé quelque chose lors de l'intervention/réparation/révision pour que le carburateur ne fonctionne plus correctement.
L'essence doit être acheminée à travers le système de gicleurs à une pression plus ou moins constante - d'où l'utilisation d'une chambre à flotteur avec un volume d'essence prédéfini pour créer une pression constante.
Au ralenti, le passage de l'air au niveau du papillon des gaz est si petit que peu d'air passe par le carburateur. Par conséquent, la vitesse de l'air dans le venturi est également faible. La dépression provoquée par l'effet venturi ne suffit pas à assurer une préparation suffisante du mélange.
Une dépression statique est présente en dessous / derrière le papillon des gaz fermé. Cette dépression est utilisée pour aspirer le carburant à travers un gicleur. Ici aussi, on utilise un gicleur d'air primaire pour éviter une suralimentation à haut régime et en position fermée des gaz. Cette buse de pré-air est réglable de l'extérieur à l'aide d'un tournevis, la buse de gaz de ralenti limite ici la proportion de carburant.
La dépression statique règne partout en dessous / derrière le papillon des gaz. Plus l'ouverture du papillon est grande, plus la dépression est faible.. Peut-être que tu as déjà trop ouvert le papillon des gaz, de sorte qu'il n'y a pas assez d'essence aspirée par le système de ralenti ; ferme donc complètement le papillon des gaz en dévissant la vis.