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Messages - Hyacinthe

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Technique / Re : Vis de bielles
« le: juillet 19, 2021, 13:21:08 »
Oui, c'est vrai, ce n'est pas rien, mais considérez : 50 ans de coûts de stockage de NOS.

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Technique / Re : Vis de bielles
« le: juillet 19, 2021, 13:10:49 »
Pas de problème, je peux vous aider :

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Hyacinthe

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Technique / Re : Re : Vis de bielles
« le: juillet 17, 2021, 18:40:47 »
Non , simplement recouper les vis , faire un très très très léger chanfrein au bout et ébavurer avec une brosse métallique sur perceuse, pas besoin de toucher au filetage...

Par contre , les vis de culasse s'étirent bel et bien et leur filetage peut s'abimer lors du serrage , même si c'est infime, cela se voit si on les passe à la filière, la filière ne mord pas de la même manière sur toutes les vis, c'est donc qu'elles bougent un petit peu. Après , beaucoup de gens ont réutilisé leurs vis et n'ont pas eu de problèmes, mais au moins avec de la vis neuve on est tranquille . Il faut juste recouper en bossant proprement.


Si l'on recommande de recouper le filetage d'une vis qui a une certaine importance pour le moteur, il faut au moins préciser la tolérance d'ajustement de la taraud. Mais pour pouvoir le faire, il faut aussi connaître la zone de tolérance du filetage intérieur, qui a été découpé dans le bloc moteur dans l'usine Peugeot il y a 50 à 60 ans. Cela nécessite une jauge de bouchon de limite de filet.

Pour les filetages intérieurs, les zones de tolérance sont marquées par des lettres majuscules : G et H et les chiffres de 4 à 7
Pour les filetages extérieurs, les tolérances sont indiquées par des lettres minuscules : e, f, g, h et les chiffres de 4 à 8.
La tolérance est marquée sur l'outil.
Une vis avec MF12x1.5 a les dimensions suivantes
Filet extérieur Dimensions nominales
Diamètre nominal (d) 12 mm
Pas (P) 1,5 mm
Hauteur du triangle du profil (H) 1.299 mm
Diamètre du flanc (d2) 11.026 mm
Diamètre du noyau (d3) 10,16 mm
Angle de tangage (β) 2,48 degrés




Le taraud standard a une tolérance de 6g et a les dimensions suivantes
Dimensions limites du filetage extérieur
Diamètre extérieur (d) Diamètre du flanc (d2) Diamètre du noyau (d3)
Dimension maximale: d= 11.968 mm d2= 10.994 mm d3= 10.128 mm
Dimension minimale: d= 11,732 mm d2= 10,854 mm d3= 9,93 mm

La tolérance pour un bon ajustement des filets fins est normalement de 4h et présente alors les dimensions suivantes :
Dimensions limites du filetage extérieur
Diamètre extérieur (d) Diamètre du flanc (d2) Diamètre du noyau (d3)
Dimension maximale: d=  12 mm d2= 11.026 mm d3= 10.16 mm
Dimension minimale: d=  11.85 mm d2= 10.936 mm d3= 10.012 mm


Si votre taraud enlève de la matière lors du retaraudage d'un ancien filetage mâle d'une vis, c'est peut-être parce que vous utilisez un taraud avec une zone de tolérance incorrecte. Vous avez probablement une tolérance de 6g et vous coupez une vis de 4h, vous enlevez donc automatiquement de la matière sur les flancs du filet. Par conséquent, vous obtenez apres un ajustement bancal entre les filets mâle et femelle.

Les vis de culasse 0204.20 (136,5 mm) et 02041.21 (144 mm) sont connues pour avoir un filetage métrique à pas fin MF12 et un pas de 1,5 mm. Toutefois, la tolérance n'est pas précisée. Soit vous le mesurez à l'aide d'une anneau de fil jauge et vous achetez l'outil de filetage externe approprié, soit vous utilisez le mauvais outil, votre filet externe peut s'adapter au trou fileté, mais c'est un mauvais ajustement, et un ajustement bancal entre les filets internes et externes.

Avec les vis de culasse et les trous filetés dans le bloc moteur, il est très très probable qu'un ajustement fin et serré a été réalisé, quelque chose comme M12x1,5-4H ou MF12x1,5-5H pour le filetage interne et MF12x1,5-4h ou MF12x1,5-4g pour le filetage externe.

Je ne peux donc que vous déconseiller de recouper une vis aussi importante sur le bloc moteur.

Cordialement
Hyacinthe

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Technique / Re : Re : Vis de bielles
« le: juillet 17, 2021, 11:39:31 »
pour les vis de culasse, fais attention à la longueur, les neuves que l'on trouve sont en 144 de long , et sur les XC5 5 paliers elles font 130 de long de mémoire, il faut donc les recouper et ça va très bien (les vis neuves en 130 sont introuvables). J'ignore si c'est aussi du 130 sur le 3 paliers , mais mieux vaut vérifier  ;)

Raccourcir les vis de 140 à 130 mm et recouper le filetage, c'est ce que vous proposez ?
Ils ne devraient absolument pas faire ça, réutiliser les anciennes vis est tout à fait correct.

Les filetages des vis sont roulés lors de la production et non coupés ! C'est-à-dire qu'aucun matériau n'est enlevé par la coupe, mais compacté par la pression de contact de la machine de production et non affaibli comme dans le cas de la coupe.

    Contrairement à la découpe, les limites du grain ne sont pas interrompues.
    Le durcissement de la surface est obtenu par formage à froid.
    Flancs de filet polis à la presse
    Meilleure résistance à l'usure
    Sensibilité réduite à l'encoche

Von Arne Höltich - Rollwalztechnik Abele + Höltich GmbH, Attribution, <a href="https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23295635">Link</a>

Hyacinthe

140
Technique / Re : Vis de bielles
« le: juillet 17, 2021, 10:59:58 »
Nota bene:
Comme les boulons de culasse, contrairement aux boulons de bielle, ne sont pas des boulons d'expansion, les anciens boulons de culasse peuvent être réutilisés.

Hyacinthe

141
Technique / Re : Duda frenos
« le: juillet 17, 2021, 10:03:10 »
Hola Castillo y León,

las referencias a las zapatas de freno ya aparecen en el otro thread.

Aquí están los cilindros de freno.
Preste atención al diámetro del conducto de los frenos.



Hasta luego
Hyacinthe

142
Présentation / Re : Presentación
« le: juillet 17, 2021, 09:53:12 »
Aquí vamos,

En primer lugar, dibujos esquemáticos de los frenos de las ruedas delanteras y traseras (frenos de tambor en cada caso) y una tabla resumen con las dimensiones más importantes.
A continuación se indican las referencias de los conjuntos de frenos delanteros y traseros.

Buena suerte y saludos a España desde Alemania.




143
Présentation / Re : Presentación
« le: juillet 17, 2021, 09:37:23 »
Hola a León,

Se adjuntan dos páginas para identificar los tambores de freno (tambores de freno delanteros y traseros), en las que se pueden ver claramente los segmentos guarnecido de freno.
Usted ha dicho que el número de identificación de su vehículo es 5 010470 y que tiene frenos Twinplex. Sin servofreno; ¿correcto?



Las referencias del cylindro de frenos son las siguientes
Hasta luego.

Hyacinthe

144
Technique / Re : Vis de bielles
« le: juillet 17, 2021, 08:45:32 »
Un petit addendum : voir le commentaire sur la réparation à la deuxième page :


IMPORTANT - Les boulons de bielles doivent être remplacés après chaque démontage

"En réparation, il convient donc de continuer de monter des rondelles sur les bielles de toutes 403, ainsi que sur celles des 404 et J7 antérieurs à Avril 1968."



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Technique / Re : Vis de bielles
« le: juillet 16, 2021, 23:04:30 »
le mien serait avec rondelles et longueur de 56 mm (0607.10), introuvable en quantité de 8, et l’autre sans rondelle et longueur de 58 mm (0607.17) modèle que l’on trouve partout.

Bonsoir,
les vis de la bielle sont des vis d'expansion et doivent être changées.
0607.10 sont disponibles ici. Voir la capture d'écran par Loewendoctor (www.loewendoctor.de). Il suffit d'envoyer une demande en français, en anglais ou en allemand. Il répondra dans tous les cas. Très fiable.
Cordialement Hyacinthe


146
Technique / Re : Ordre de déserrage/resserage culasse XC 5
« le: juillet 05, 2021, 11:37:32 »
Bjr,

L'ordre de desserrage des vis ?? cela ne devrait pas avoir d'importance à mon avis.
Mais peut-être faut-il d'abord desserrer légèrement toutes les vis avant de les dévisser complètement.

Notez que lors du serrage des vis selon le joint utilisé, "amiante" versus "Reinz", un ordre différent recommandé par Peugeot.







Cordialement
Hyacinthe



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Technique / Re : Restauration 404 berline
« le: juin 21, 2021, 22:51:16 »
La solution au problème : meuler ou tourner également 3/100 de la face supérieure de chaque chemise de cylindre sur le tour. 8)

148
Technique / Re : Restauration 404 berline
« le: juin 21, 2021, 12:36:51 »
Bjr,

Vous avez rectifié le bloc moteur ?

Cordialement
Hyacinthe

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Technique / Re : Fournisseur de peinture
« le: juin 08, 2021, 10:03:53 »
Bjr,
dans ce post, il est décrit comment obtenir le mélange de la teinte Bleu Pavon 1036 (ou d'autres teintes).
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,11405.msg108145.html#msg108145


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Technique / Re : Re : Vis centrale pulvérisateur carbu
« le: mai 03, 2021, 11:25:19 »
Ça a pourtant l’air commun entre 32 et 34...
https://wagendass.com/fr/pochette-et-pieces-pour-carburateur-solex/111-pochette-de-joint-pour-carburateur-solex-pbica-sur-peugeot-403-et-404.html

Aujourd'hui, j'ai reçu un nouveau jeu de joints avec un flotteur de 1,7 g ; voir photo.
Cela devrait être le même que celui de wagendass, car le même numéro "555".

En outre, j'avais commandé des buses individuelles à Jens-Peter Adam (www.vergaserwelt.de), par exemple la ajutage d'automaticité 160 et aussi 170 et siège de bille dans la pompe de reprise.

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