Non , simplement recouper les vis , faire un très très très léger chanfrein au bout et ébavurer avec une brosse métallique sur perceuse, pas besoin de toucher au filetage...
Par contre , les vis de culasse s'étirent bel et bien et leur filetage peut s'abimer lors du serrage , même si c'est infime, cela se voit si on les passe à la filière, la filière ne mord pas de la même manière sur toutes les vis, c'est donc qu'elles bougent un petit peu. Après , beaucoup de gens ont réutilisé leurs vis et n'ont pas eu de problèmes, mais au moins avec de la vis neuve on est tranquille . Il faut juste recouper en bossant proprement.
Si l'on recommande de recouper le filetage d'une vis qui a une certaine importance pour le moteur, il faut au moins préciser la tolérance d'ajustement de la taraud. Mais pour pouvoir le faire, il faut aussi connaître la zone de tolérance du filetage intérieur, qui a été découpé dans le bloc moteur dans l'usine Peugeot il y a 50 à 60 ans. Cela nécessite une jauge de bouchon de limite de filet.
Pour les filetages intérieurs, les zones de tolérance sont marquées par des lettres majuscules : G et H et les chiffres de 4 à 7
Pour les filetages extérieurs, les tolérances sont indiquées par des lettres minuscules : e, f, g, h et les chiffres de 4 à 8.
La tolérance est marquée sur l'outil.
Une vis avec MF12x1.5 a les dimensions suivantes
Filet extérieur Dimensions nominales
Diamètre nominal (d) 12 mm
Pas (P) 1,5 mm
Hauteur du triangle du profil (H) 1.299 mm
Diamètre du flanc (d2) 11.026 mm
Diamètre du noyau (d3) 10,16 mm
Angle de tangage (β) 2,48 degrés
Le taraud standard a une tolérance de
6g et a les dimensions suivantes
Dimensions limites du filetage extérieur
Diamètre extérieur (d) Diamètre du flanc (d2) Diamètre du noyau (d3)
Dimension maximale: d= 11.968 mm d2= 10.994 mm d3= 10.128 mm
Dimension minimale: d= 11,732 mm d2= 10,854 mm d3= 9,93 mm
La tolérance pour un bon ajustement des filets fins est normalement de
4h et présente alors les dimensions suivantes :
Dimensions limites du filetage extérieur
Diamètre extérieur (d) Diamètre du flanc (d2) Diamètre du noyau (d3)
Dimension maximale: d= 12 mm d2= 11.026 mm d3= 10.16 mm
Dimension minimale: d= 11.85 mm d2= 10.936 mm d3= 10.012 mm
Si votre taraud enlève de la matière lors du retaraudage d'un ancien filetage mâle d'une vis, c'est peut-être parce que vous utilisez un taraud avec une zone de tolérance incorrecte. Vous avez probablement une tolérance de
6g et vous coupez une vis de
4h, vous enlevez donc automatiquement de la matière sur les flancs du filet. Par conséquent, vous obtenez apres un ajustement bancal entre les filets mâle et femelle.
Les vis de culasse 0204.20 (136,5 mm) et 02041.21 (144 mm) sont connues pour avoir un filetage métrique à pas fin MF12 et un pas de 1,5 mm. Toutefois, la tolérance n'est pas précisée. Soit vous le mesurez à l'aide d'une anneau de fil jauge et vous achetez l'outil de filetage externe approprié, soit vous utilisez le mauvais outil, votre filet externe peut s'adapter au trou fileté, mais c'est un mauvais ajustement, et un ajustement bancal entre les filets internes et externes.
Avec les vis de culasse et les trous filetés dans le bloc moteur, il est très très probable qu'un ajustement fin et serré a été réalisé, quelque chose comme M12x1,5-4H ou MF12x1,5-5H pour le filetage interne et MF12x1,5-4h ou MF12x1,5-4g pour le filetage externe.
Je ne peux donc que vous déconseiller de recouper une vis aussi importante sur le bloc moteur.
Cordialement
Hyacinthe