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Messages - Hyacinthe

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Technique / Re : Ordre de déserrage/resserage culasse XC 5
« le: juillet 05, 2021, 11:37:32 »
Bjr,

L'ordre de desserrage des vis ?? cela ne devrait pas avoir d'importance à mon avis.
Mais peut-être faut-il d'abord desserrer légèrement toutes les vis avant de les dévisser complètement.

Notez que lors du serrage des vis selon le joint utilisé, "amiante" versus "Reinz", un ordre différent recommandé par Peugeot.







Cordialement
Hyacinthe



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Technique / Re : Restauration 404 berline
« le: juin 21, 2021, 22:51:16 »
La solution au problème : meuler ou tourner également 3/100 de la face supérieure de chaque chemise de cylindre sur le tour. 8)

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Technique / Re : Restauration 404 berline
« le: juin 21, 2021, 12:36:51 »
Bjr,

Vous avez rectifié le bloc moteur ?

Cordialement
Hyacinthe

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Technique / Re : Fournisseur de peinture
« le: juin 08, 2021, 10:03:53 »
Bjr,
dans ce post, il est décrit comment obtenir le mélange de la teinte Bleu Pavon 1036 (ou d'autres teintes).
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,11405.msg108145.html#msg108145


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Technique / Re : Re : Vis centrale pulvérisateur carbu
« le: mai 03, 2021, 11:25:19 »
Ça a pourtant l’air commun entre 32 et 34...
https://wagendass.com/fr/pochette-et-pieces-pour-carburateur-solex/111-pochette-de-joint-pour-carburateur-solex-pbica-sur-peugeot-403-et-404.html

Aujourd'hui, j'ai reçu un nouveau jeu de joints avec un flotteur de 1,7 g ; voir photo.
Cela devrait être le même que celui de wagendass, car le même numéro "555".

En outre, j'avais commandé des buses individuelles à Jens-Peter Adam (www.vergaserwelt.de), par exemple la ajutage d'automaticité 160 et aussi 170 et siège de bille dans la pompe de reprise.

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Technique / Re : Vis centrale pulvérisateur carbu
« le: mai 03, 2021, 09:50:26 »
Bjr,

Oui, je pense que Loctite est toujours à base d'acrylique.
Je prendrais une résistance élevée, car la connexion ne sera plus séparée ou très très rarement.
Par exemple, Loctite 270 (voir le lien suivant).............et ne pas en prendre trop, de sorte que les autres trous soient bouchés.....Le tube inférieur en laiton du tube d'émulsion est déjà très serré dans le corps du carburateur.

Bien entendu, tous les autres Freinfilet à base d'acrylate conviennent également pour fixer les vis.

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/threadlockers/loctite_270.html


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Merci Fritschy pour le feedback positif et l'intérêt.

Je pense qu'il serait vraiment bon de réfléchir à ce sujet d'un peu plus près.
Ici, nous avons à nouveau un tel cas (vu aujourd'hui sur LBC).
Un carburateur F32 PBICA pour toutes les voitures, peu importe si P404, Aronde, Fregate, Dauphine, Citroën traction, tube HY etc... un carburateur pour tous les moteurs. Alors, bon voyage. 

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Technique / Re : Vis centrale pulvérisateur carbu
« le: avril 20, 2021, 15:15:27 »
Si vous percez les rivets, comment fixez-vous le couvercle par la suite ?
Les filetages des pompes de reprise (modèles France / Angleterre) sont généralement M 4 x 0,75 (0,75 = dimension spéciale) et les vis sont en laiton. Les modèles Solex en Allemagne ont un filetage M4 x 0,7 (vis en acier).
Pour un nouveau filetage M4, le trou ne doit pas être sensiblement plus grand que 3,4 millimètres.
Pour un filetage M5 de 4,2 mm.
Quel est le diamètre des rivets ? Le diamètre du trou après le perçage est-il encore suffisant pour couper un filetage ? Ou voulez-vous riveter à nouveau.

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Technique / Re : Vis centrale pulvérisateur carbu
« le: avril 19, 2021, 18:38:40 »
Merci pour la combinaison chiffre-lettre sur la cuve; voir aussi :
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,12104.0.html

Explications pour les 72  sur la pompe de reprise voir ci-dessous



160
Bonjour à tous,

cela fait un certain temps que j'essaie de trouver une systématique dans la combinaison lettre-numéro sur la cuve des carburateurs F34 PBICA. Je ne fais pas cela pour m'amuser parce que j'aime les chiffres et les lettres, mais parce que je soupçonne que de nombreux carburateurs F34 sont montés incorrectement sur le P404.

F32 / 34 PBICA

F = France
32 ou 34 mm diametre
P = Pompe de reprise
Ib ou BI = support de tube d‘emulsion
I = inversé
C = joint de fond de pompe
A = dégivreur

La systématique du carburateur de 32 mm est décrite dans les documents Peugeot ; voir dans le RTA

Les marquages, ou les combinaisons de chiffres et de lettres sur le cuve (repère ….682; ….683,…..684,….685) sont des indications suffisantes pour reconnaître immédiatement les modifications apportées par Solex.

De plus, ces marquages indiquent directement que ce carburateur appartient également à un P404.

Comme sur un de mes carburateurs F32 : 3C1 685.

Un autre carburateur F32 que je possède a la combinaison : 6G2 331 et n'appartient pas à Peugeot.

Bien que les deux soient des carburateurs F32, le dernier ne doit pas être monté. Quelle est la différence ?

Dans les années 60 et 70, de nombreux constructeurs ont monté des carburateurs F32 et F34 de Solex, mais ceux-ci ne doivent pas nécessairement être montés sur un P404.

Il y a des différences. Solex l'indique dans une description technique.
Le texte suivant est un extrait de: Technique de Réglage et montage des Carburateurs SOLEX


Et voici un extrait traduit du livre : Vergaserhandbuch ; Querschnitt durch die Autotechnik 165/166.

By-pass:
La dépression à la sortie du canal de ralenti atteint sa valeur maximale lorsque le moteur tourne au ralenti. Dès que l'on appuie légèrement sur la pédale d'accélérateur, la dépression au niveau du orifice susmentionné diminue immédiatement, de même que la quantité de carburant extraite, tandis que l'air principal augmente en conséquence.

Il en résulte un mélange très pauvre, de sorte que le moteur ne peut pas fonctionner correctement pendant la phase d'accélération. Cela entraîne inévitablement la nécessité d'un apport supplémentaire de carburant pour compenser l'appauvrissement du mélange au ralenti et permettre une accélération rapide du régime moteur.

À cette fin, un trou dit de By-pass est pratiqué dans le collecteur d'admission au niveau du bord supérieur du papillon des gaz. Ce trou est libéré par le papillon des gaz lors de l'ouverture initiale de ce dernier, de sorte qu'il fournit du carburant supplémentaire.

Le trou de By-pass est calibré avec précision dans chaque carburateur. Si les conditions de fonctionnement du moteur l'exigent, il est possible de prévoir deux ou trois trous de By-pass, dont le diamètre est toujours adapté aux caractéristiques de fonctionnement du moteur.

Ainsi, si la combinaison de chiffres et de lettres pour les carburateurs F32 est connue, je n'ai pas encore vu de systématique décrite pour les carburateurs F34.

J'ai donc fait en sorte de reconnaître une systématique et de collecter des lettres et des chiffres :

J'ai moi-même encore un
F34 PBICA2 : 6B8   V34 (origine inconnue, très probablement pas Peugeot)


F34 PBICA3 : 26  A8  18 (d'une Peugeot)


F34 PBICA3 : 31  G8  18 (d'une Peugeot)


F34 PBICA3 : 16  L7  18 (Peugeot ; jamais installé ni conduit, NOS dans son jus)


Une bonne connaissance m'a également transmis des numéros pour des carburateurs Peugeot (pas de photos), pour :

F34 PBICA : 8   D5   05
F34 PBICA3 : 13   B0   181
F34 PBICA9 : 20   L7   71

de JuJu
F34 PBICA9 : 14   B5   192
F34 PBICA2 : 18    L5   66


Je pense que je peux voir une Peugeot systématique :
Il s'agit toujours de 1 à 2 chiffres, suivis d'une lettre et d'un chiffre, puis de 2 à 3 chiffres.  Par exemple 16  L7  18.
L'exemple ci-dessus F34 PBICA2 d'origine inconnue a la combinaison 6B8   V34 et n'entre pas dans cette systématique. Ici, l'emplacement des lettres et des chiffres est également différent. Et de nombreux carburateurs que j'ai vus sur LBC et qui étaient annoncés comme carburateur P404, mais aussi à la même époque pour d'autres marques de voitures, ne correspondaient pas à cette combinaison.

Peut-être que ceux qui sont absolument sûrs d'avoir monté un carburateur Peugeot-Solex d'origine (ou si vous êtes sûr que ce n'est pas un carburateur Peugeot Solex)  peuvent ajouter à cette liste, car il est probablement très important d'avoir les bons alésages de by-pass, à moins qu'il y ait d'autres différences.

Ou si vous pouvez déchiffrer la combinaison lettre-numéro sur la cuve, ce serait bien aussi.

Cordialement,
Hyacinthe

161
Technique / Re : Vis centrale pulvérisateur carbu
« le: avril 19, 2021, 16:33:54 »
Je viens de voir sur le site de Ruddies que la buse d'air du F34-PBICA9 a en fait un trou dans la paroi latérale.


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Technique / Re : Re : Vis centrale pulvérisateur carbu
« le: avril 19, 2021, 15:51:54 »
Cette pièce là ?

Ça ressemble à un buse d'air pour moi.
Numéro 95 sur la vue éclatée.  La buse d'air est protégé contre le glissement par une petite vis (numéro 93 Vis de buse 50.362).


Vous avez dit que vous révisiez un F34 PBICA9.
Celui-ci doit être équipé d'un buse d'air de taille 26 (k).
(voir le cercle vert sur l'image).

Mais pourquoi cet buse a un trou dans la paroi latérale, je ne sais pas. Peut-être que le PBICA9 a quelque chose de spécial.
 
Mais puisque vous avez encore un F34 PBICA2, qui a le même buse d'air, vous pouvez le prendre en attendant avec l'utilisation.

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Technique / Re : Vis centrale pulvérisateur carbu
« le: avril 19, 2021, 12:42:55 »
Bonjour JuJu,

Support de tube d’emulsion vient d'être envoyée par la poste. ;)

Si vous avez retiré l'ancien support, profitez-en pour retirer la bride très soigneusement.

Vous avez besoin d'une surface plane très lisse (plaque de verre très épaisse, plaque de marbre ou de granit ou plaque d'acier).
Enduisez d'huile un papier de verre imperméable très fin (P800, P1000, P2000) et faites tourner le corps de carbu circulairement !!! alternativement dans les deux sens (n'inclinez pas, n'appliquez pas trop de pression avec votre main, sinon les fines bride seront rapidement meulées de travers).

Notez la trace circulaire grise
Faites de même avec les brides de la pompe d'accélération et du starter.

Bonne chance,

Hyacinthe

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Technique / Re : Vis centrale pulvérisateur carbu
« le: avril 18, 2021, 16:58:46 »
Dans ce cas, non seulement le filetage est cassé, mais un morceau entier a probablement été cisaillé..... et donc aucune chance de réparer le filetage.

Si vous m'envoyez votre adresse privée par message privé, je vous enverrai le support de tube d'emulsion, car je n'en ai plus besoin ; car le corps du carburateur est cassé.

Et qu'ils me disent s'il vous plaît l'autre combinaison de chiffres et de lettres sur la cuve.

Cordialement,
Hyacinthe

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Technique / Re : Vis centrale pulvérisateur carbu
« le: avril 18, 2021, 09:44:21 »
Le support mesure 44 mm de long ;
le tube d’emulsion messure 38,5 mm (numéro 28 ; le trou supérieur est légèrement plus grand que les trois inférieurs).
Ce support  indique toujours quelque chose comme 2,7. (Je ne vois rien sur mon F32 PBICA).


Le support sans la pièce en laiton mesure environ 34 mm de long. Peut également être mesuré directement sur le carburateur.


Le support a un "nez" en base qui s'adapte parfaitement au contour du corps du carburateur. Il n'y a pas de filetage ; il y a une rainure dans la pièce inférieure en laiton (visible sur la photo de gauche) pour que le support s'enfonce bien. Vous devez coller un peu le support avec de la Loctite, mais n'en mettez pas trop sinon elle va couler dans le corps du carburateur et boucher le canal qui s'y trouve. 



Cordialement,
Hyacinthe

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