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Technique / Remplacement batterie et contrôle circuit de charge : expérience utile
« le: octobre 19, 2013, 23:40:50 »
Bonjour,
J'ai remplacé il y a peu ma vieille batterie par une neuve (pour info, la n° 11 d'une grande surface automobile dont le nom commence par "Nor" et finit par "Auto" me convient bien, bien que le + soit à droite, car j'ai des câbles vraisemblablement plus longs qu'à l'origine permettant d'inverser la position des bornes).
Pour que la garantie de 3 ans sur la batterie soit validée, il me faut revenir dans le mois qui suit pour faire contrôler le circuit de charge (et soit dit en passant, si on rapporte l'ancienne batterie on récupère un bon d'achat de 10 EUR)
Je m'exécute donc ce matin (le contrôle consiste en une simple mesure de tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti) et là, le gars de l'atelier me dit : je ne peux valider la garantie, votre alternateur ne charge pas, assez il n'y a que 12,5 V (au ralenti) or il faut 13 V mini.
En creusant un peu (merci Anatole), ce n'est pas un alternateur que j'ai sur ma 404 mais une dynamo, qui a la particularité de ne pas charger au ralenti, contrairement à un alternateur. Donc le critère des 13 V mini n'est pas applicable, ou alors il faut accélérer pendant la mesure. Explication qui a satisfait le gars, qui m'a finalement tamponné mon bon de garantie
Moralité : il faut donc savoir que si on a une dynamo, le critère des 13 V mini au ralenti (utilisé systématiquement car les gars n'ont que très rarement rencontré une dynamo) ne peut s'appliquer, et savoir l'expliquer pour se faire valider la garantie (et accessoirement récupérer aussi le bon d'achat de 10 EUR).
J'ai remplacé il y a peu ma vieille batterie par une neuve (pour info, la n° 11 d'une grande surface automobile dont le nom commence par "Nor" et finit par "Auto" me convient bien, bien que le + soit à droite, car j'ai des câbles vraisemblablement plus longs qu'à l'origine permettant d'inverser la position des bornes).
Pour que la garantie de 3 ans sur la batterie soit validée, il me faut revenir dans le mois qui suit pour faire contrôler le circuit de charge (et soit dit en passant, si on rapporte l'ancienne batterie on récupère un bon d'achat de 10 EUR)
Je m'exécute donc ce matin (le contrôle consiste en une simple mesure de tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti) et là, le gars de l'atelier me dit : je ne peux valider la garantie, votre alternateur ne charge pas, assez il n'y a que 12,5 V (au ralenti) or il faut 13 V mini.
En creusant un peu (merci Anatole), ce n'est pas un alternateur que j'ai sur ma 404 mais une dynamo, qui a la particularité de ne pas charger au ralenti, contrairement à un alternateur. Donc le critère des 13 V mini n'est pas applicable, ou alors il faut accélérer pendant la mesure. Explication qui a satisfait le gars, qui m'a finalement tamponné mon bon de garantie
Moralité : il faut donc savoir que si on a une dynamo, le critère des 13 V mini au ralenti (utilisé systématiquement car les gars n'ont que très rarement rencontré une dynamo) ne peut s'appliquer, et savoir l'expliquer pour se faire valider la garantie (et accessoirement récupérer aussi le bon d'achat de 10 EUR).