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Messages - Phil

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Technique / Re : Cliquetis
« le: novembre 17, 2024, 08:53:07 »
La culasse ayant été refaite, on peut supposer que les chambres de combustion et les calottes des pistons ne sont pas farcies de dépôts (calamine), qui feraient déraisonnablement augmenter la compression - et l'allumage spontané. Par ailleurs, cela ne se produirait pas de façon égale sur les 4 cylindres. Les bougies ont toutes la même apparence (couleur, dépôts...) ?

Donc, comme les autres, avance à l'allumage excessive, pour plein de raisons (dépression, avance centrifuge...). Vérifier ne serait-ce que la présence des ressorts de rappel des masselottes, et leur état (décrochés, cassés...). Pareil pour la membrane de la capsule d'avance (en aspirant très fort dedans, on doit entendre un "plop").
Je ne me rappelle plus si, sur les 404, on peut contrôler l'avance à l'allumage en dynamique (hors avance initiale avec la pige dans le trou du volant moteur), y compris en faisant des marques sur le volant ou autre. Si oui, essaie de le faire à régime moteur soutenu, pour savoir si l'avance dépasse (ou pas) les 40 degrés.

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Technique / Re : Cliquetis
« le: novembre 17, 2024, 08:50:02 »
La culasse ayant été refaite, on peut supposer que les chambres de combustion et les calottes des pistons ne sont pas farcies de dépôts (calamine), qui feraient déraisonnablement augmenter la compression - et l'allumage spontané. Par ailleurs, cela ne se produirait pas de façon égale sur les 4 cylindres. Les bougies ont toutes la même apparence (couleur, dépôts...) ?

Donc, comme les autres, avance à l'allumage excessive, pour plein de raisons (dépression, avance centrifuge...). Vérifier ne serait-ce que la présence des ressorts de rappel des masselottes, et leur état (décrochés, cassés...). Pareil pour la membrane de la capsule d'avance (en aspirant très fort dedans, on doit entendre un "plop").
Je ne me rappelle plus si, sur les 404, on peut contrôler l'avance à l'allumage en dynamique (hors avance initiale avec la pige dans le trou du volant moteur), y compris en faisant des marques sur le volant ou autre. Si oui, essaie de le faire à régime moteur soutenu, pour savoir si l'avance dépasse (ou pas) les 40 degrés.

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Technique / Re : Cuvelage phare Marshall
« le: octobre 19, 2024, 11:00:00 »
D'après le descriptif, c'est même fait pour... ;) Marchal et SEV c'était la même entreprise dans les années de nos 404 et après.



Petite remarque : cette marque de phares bien franco-française, fondée par Monsieur Marchal, n'a rien à voir avec le plan Marshall.

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Général / Re : Re : Destruction administrative
« le: mars 19, 2024, 12:14:37 »
un gars qui remonterait une voiture depuis un châssis inconnu (ce qui n'est pas le cas, mais admettons  :P) ne pourrait pas la faire homologuer si elle est remontée à l'identique ???
Un gars qui veut immatriculer une voiture volée (ce qui n'est pas le cas, on est d'accord :P ) ne peut pas non plus, et tu conviendras que c'est tant mieux.
Pour contourner cet état de fait, il se trouve que les "astuces" sont exactement les mêmes. Avec les mêmes risques légaux, pour le propriétaire comme pour le fonctionnaire bienveillant qui laisserait passer le dossier. D'où l'attitude psychorigide de l'administration face à ce genre de cas.

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Le Bistrot / Re : Carte grise collection
« le: janvier 05, 2024, 09:12:54 »
L'AVP c'est quoi ? L'aventure Peugeot ? Pas besoin de passer par eux pour obtenir une attestation, c'est la FFVE qui les délivre.

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Technique / Re : Cylindre de roue 4402.14 introuvable.
« le: décembre 14, 2023, 08:48:21 »
Les disques sans assistance, c'est une aberration des débuts des disques en grande diffusion (années 60), je suis étonné d'apprendre qu'il y en a eu jusque dans les années 80. Mais avec les Anglais, il faut s'attendre à tout ;D .

Pour les mollets, l'important c'est qu'ils aient assez de force pour bloquer les roues (et le conducteur assez d'expérience de la route pour freiner juste assez pour que ça ne bloque pas, pas facile).
Se trouver, dans une ancienne à 4 gros tambours non assistés 100% d'origine, avec les feux stop de la voiture de devant (4 disques assistés et ABS) qui s'approchent, s'approchent, s'approchent alors qu'on est littéralement debout sur la pédale sans que les roues ne bloquent, c'est une expérience qui donne matière à réflexion sur le strict respect de l'origine dans le système de freinage.

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Technique / Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« le: novembre 24, 2023, 05:08:50 »
Les LED sont très utiles pour le tableau de bord, surtout parce qu'elles ne chauffent pas et ne risquent pas d'endommager les plastiques autour (ça arrive sur certains modèles de compteurs avec le temps). La consommation on s'en fiche un peu (quelques Watt sur les dizaines de kW du moteur) et pour la durée de vie, on ne change pas souvent les ampoules à filament non plus.
 
Attention en revanche aux clignotants, et aux témoins de charge ou de clignotants au TdB : pour les clignotants, les centrales classiques ne fonctionnent pas toujours, et pour les témoins, là aussi sur certains modèles (je ne sais pas pour les 404), le fonctionnement normal du circuit nécessite une certaine résistance électrique à cet endroit, et c'est justement l'ampoule qui fait cette résistance, ce que ne font pas les LED.
Attention aussi à la qualité des LED : avec les modèles les moins chers sur AliMachin ou MaZone, on en a pour son argent et ça ne dure pas longtemps (tombe en carafe, clignote, etc.), j'ai payé pour le savoir. Quand l'ampoule est facile à changer ce n'est pas grave, mais quand elle est coincée dans un compteur serti...

Enfin, les ampoules ne claquent pas à cause des vibrations, sinon les motos mono- ou bicylindres les péteraient à longueur de temps. Toutes les ampoules (phare, feux, clignos) de mon mono 500cc acheté neuf il y a 30 ans sont toujours d'origine, j'ai seulement changé celles des compteurs par des LED pour les raisons (et avec les limitations) ci-dessus.

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Tout est vendu, merci au forum  :)

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Petites Annonces / Re : (vends) pièces mécaniques diverses
« le: août 03, 2023, 07:39:08 »
Bonjour,

Tout est vendu, payé, expédié. Merci au forum :) .

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Tout est vendu, payé, expédié.
Merci au forum.

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Bonjour, les bloques clignotant sont t’il toujours dispo
A priori, tout est déjà réservé par deux membres éminents du forum.
Je conserve les messages envoyés postérieurement, en cas de désistement :) .

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Même si je ne participais pas à la vie du club (réunions, sorties), j'en ai été membre pendant de nombreuses années.
Je n'ai pas renouvelé ma cotisation quand ma familiale a cessé de rouler il y a longtemps : je ne sais pas si je suis légitime à passer des annonces sur la feuille.
C'est longtemps après, à regret et après des difficultés personnelles, que j'ai vendu à petit prix ce qui était devenu une "semi-épave" à des membres éminents du club.

 En revanche, j'ai toujours gardé un œil sur le forum, intervenant ici et là. Je passe ces annonces surtout pour vider mes étagères, en pensant que ce qui m'est devenu inutile peut être utile à d'autres.

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Je fais remonter mon annonce...

Objets difficiles à vendre faute de demande ? Tarifs déconnants ? (je n'ai pourtant pas l'impression)

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Petites Annonces / Re : (vends) pièces mécaniques diverses
« le: juillet 21, 2023, 19:42:11 »
Des outils de bord, usagés


5 € chacun


Enfin, à donner pour qui veut s'amuser ou récupérer un couvercle ou une attache, deux émetteurs et un récepteur d'embrayage. De mémoire, tous sont HS.

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Petites Annonces / Re : (vends) pièces mécaniques diverses
« le: juillet 21, 2023, 19:37:53 »
(4) Une pompe à eau de marque Sasic, neuve avec sa (vieille) boîte en carton




40€

(5) Un oeil de crémaillère, neuf dans son emballage Peugeot jamais ouvert (n° de pièce 4057.05)


10 €


(6) Un soufflet de crémaillère, neuf dans son emballage Peugeot jamais ouvert (n° de pièce 4066.03)


5 €


(7) Un roulement de roue AV (le petit) SKF, réf 7304 AE 10, neuf. Le grand, usagé, est donné avec.


5 €



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