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Messages - DOCTEUR404

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Technique / Re : Cylindre de roue 4402.14 introuvable.
« le: décembre 14, 2023, 10:03:25 »
De 16mm à 17.5mm, ça doit faire 10% de force de freinage en plus. Je pense que la vieillesse des pneus, des amortisseurs ou de la suspension apporte plus que 10% de variation d'efficacité de freinage sur l'essieu arrière.
Un bémol toutefois, les premières CC avec hydrovac sont sorties sans le limiteur de pression à l'arrière mais si Peugeot en a rajouté un, c'est que c'était nécessaire. Il m'est arrivé avec le limiteur hs de bloquer les roues arrière en freinage appuyé.
Donc pour ceux qui ont un CC sans limiteur, je me méfierais de mettre des cylindres plus gros.
Si les cylindres de 16mm ne sont pas (trop) corrodés, on trouve des coupelles de réparation.

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Technique / Re : changer la pompe à huile
« le: décembre 10, 2023, 11:16:29 »
Les pompes à huile de 404 n'ont jamais de problème dans la limite du raisonnable. Si elle est vraiment usée, tout le reste du moteur doit être bien  bien fatigué et changer la pompe ne résoudra rien (ne me demandez pas comment je le sais).
Tout au plus il y a le tendeur de chaîne de distribution qui peut être soit usé soit mal alimenté par son filtre bouché. En général on entend alors le bruit de chaine dans les premiers tours moteur après arrêt prolongé et moteur chaud au ralenti. On peut changer sans déposer le moteur.
Celà dit on peut changer la pompe à huile sans tomber le moteur, avec des doigts de fée. Il faut débloquer les supports avant moteur, soulever l'avant du moteur et on arrive à dévisser le carter et le sortir. Je l'ai fait sur le bord de la route dans la neige, mais j'étais plus jeune.

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Technique / Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« le: novembre 23, 2023, 22:25:33 »
C'est beaucoup plus confortable avec des lampes LED qui existent dans ce culot, ça éclaire bien mieux, ça consomme rien, ça chauffe pas et normalement ça dure très longtemps. En plus c'est peu sensible aux vibrations, par exemple sur une remorque.

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Petites Annonces / Re : Biellette 4369.01 frein avant
« le: novembre 17, 2023, 23:31:02 »
Etes vous dépanné ?

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Technique / Re : hydrovac HS
« le: novembre 08, 2023, 19:36:22 »
Deux difficultés pour refaire un hydrovac:
d'abord pour l'ouvrir, il faut se faire un sacré outil pour séparer les deux "gamelles" du poumon, surtout si l'hydrovac est vieux.
pour restaurer correctement, il faut faire décaper et électrozinguer les deux gamelles.

Certains hydrovac ne sont pas réparables quand la corrosion a attaqué l'alésage du cylindre d'assistance mais il faut tout démonter pour le voir.

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Technique / Re : Soucis de freinage
« le: novembre 08, 2023, 19:26:18 »
Si c'est un problème de dépression, le voyant manque de dépression s'allume ! Facile à voir.
Si le maître cylindre grippe, c'est que c'est bien rouillé. Pas de grippage aléatoire et si on monte sur la pédale de frein, soit c'est complètement soudé et ça freine plus jamais, soit le piston du maître cylindre se libère et ça bloque mais en plus ça ne revient pas.
Donc fonctionnement aléatoire de l'hydrovac :
soit le clapet 42 qui joue des siennes, c'est courant, facile à réparer
soit le joint au bout de la tige de poussée qui est flagada. Il faut tout ouvrir et refaire l'hydrovac
soit plus rare le piston de commande d'assistance dans l'hydrovac qui est un peu coincé. Il faut déposer l'hydrovac nettoyer changer les coupelles du petit piston.
soit très théorique la membrane d'assistance un peu déchirée mais ça le ferait tout le temps.

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C'est un filtre à larges mailles, ça évite aussi que les remontées d'huile par le recyclage des vapeurs du carter ne contiennent des grosses gouttes. J'en ai eu des neufs chez Peugeot dans les années 80; les magasiniers ne savaient pas à quoi ça servait .....
J'en ai vu un un peu abimé par la rouille, tombé en morceaux dans le carter et des morceaux dans la pompe à huile !

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mauvais charbons et/ou mauvais collecteur peuvent être une cause de dynamo qui débite pas beaucoup.
En rectifiant au tour + fraisage des interlames, ça va beaucoup mieux

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Technique / Re : Allumeur ducellier du club
« le: octobre 23, 2023, 16:33:34 »
Lorsque l'on regarde les courbes d'allumage des différents allumeurs pour 404, il y a vraiment pas beaucoup de différence. Ca changeait souvent, on a l'impression que lorsque le bureau d'études n'avait rien à faire, il pondait quelques choses sur l'allumeur.
De plus le moteur de 404 n'est pas très poussé et peu sensible à ces petites variations.
Quand on regarde la mécanique à l'intérieur d'un allumeur, c'est pas la précision d'une horloge. Alors quand ça a 50 ans et 100 000 km, les caractéristiques d'origine doivent être un peu oubliées par l'usure et par l'avachissement des ressorts.
Donc il vaut mieux un allumeur neuf pas exactement le bon plutôt qu'un exactement le bon mais un peu usé. L'important c'est de le caler plein retard comme il doit être calé pour sa courbe d'allumage.

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Petites Annonces / Re : boite C3 plus Nardi
« le: octobre 20, 2023, 10:38:48 »
Ca dépend de la taille des étagères .....

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Technique / Re : Alternateur régulateur
« le: octobre 18, 2023, 09:39:12 »
Si les phares arrivaient à mettre à genoux l'alternateur, il y aurait de la fumée quelque part .....

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Technique / Re : Alternateur régulateur
« le: octobre 18, 2023, 09:37:21 »
Problème qui était classique dans les débuts des alternateurs.
Ton alternateur ne débite pas assez de courant (ampères) et trois causes possibles:
la courroie patine quand l'alternateur est chargé; il faut simplement vérifier l'état et la tension
le régulateur n'envoie pas assez de courant dans l'excitation, à vide ça va mais si l'alternateur doit débiter, il n'est plus assez excité. Vérifier d'abord la qualité des connexions, puis la situation des balais de l'alternateur. S'ils sont sales ou trop usés, le courant passe mal. Enfin le régulateur.
il y a une ou plusieurs diodes du redresseur (dans l'alternateur) de coupées ou en court circuit, l'alternateur ne travail plus qu'à mi-temps ou tiers temps. Ca ne peut se vérifier qu'en ouvrant l'alternateur et avec un ohmètre. Dans le temps, on trouvait des redresseurs en pièces de rechange mais maintenant ????
Les voltmètres du tableau de bord ne sont pas très fiables.
En cas de changement d'alternateur par un neuf moderne, il faut faire attention au branchement si c'est un alternateur auto régulé.

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Petites Annonces / Re : boite C3 plus Nardi
« le: octobre 17, 2023, 23:51:58 »
Normalement avec une commande Nardi, on devrait avoir les coquilles d'isolation du tube de commande des vitesses et encore plus rare le petit cache en plastique qui ferme le trous du levier de vitesse devenu inutile dans l'habillage de la colonne de direction.

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Technique / Arceaux de capote cabriolet
« le: octobre 17, 2023, 23:43:21 »
Après 36 ans de restauration, j'arrive (doucement) à la capote de mon cabriolet 62. J'avais tout démonté dans les années 80 sans trop faire attention et je me retrouve avec les arceaux de capote qui m'interpellent:
Il y a plein de trous aux extrémités pour des vis ou des rivets et ses trous ne doivent servir que pour les sangles.
Mon cabriolet ayant un certain vécu avant que je ne l'acquière, il est possible que la capote ait été changée plusieurs fois avec chaque fois de nouveaux trous pour fixer les sangles. Ce gruyère affaiblit l'arceau et je voudrais reboucher par soudure ceux qui ne sont pas d'origine, en particulier sur le plus grand arceaux (arrière). Il y en a de 5 mm et d'autres de 3.5 mm.
Si vous avez souvenir des arceaux démontés ou si vous les avez encore non montés, pouvez vous m'indiquer lesquels sont d'origine et lesquels sont rajoutés par une deuxième pose ?
Merci d'avance.<br /><br />

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J'ai eu le problème sur mon coupé 1967 deux fois. La première fois, c'était un bouchon de granulés verts venant probablement de la décomposition du liquide de refroidissement ou de deux liquides incompatibles. Le bouchon était à la sortie de la pompe, c'est l'endroit le plus étroit.
La deuxième fois, c'était le robinet thermostatique qui n'ouvrait plus.
Si l'obstruction a été faite par de la saloperie, il faut aussi nettoyer les durites qui vont au carbu et le passage dans le carbu. Sinon il n'est plus réchauffé et ça va moins bien.

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