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Astuces et tutoriels / Passage à L'ethanol d'un XC5 carburateur.
« Dernier message par ivandelair@hotmail.fr le avril 15, 2024, 11:24:37 »
Quelques uns me l'ont demandé, le voici : Le tuturiel pour passer votre XC5 Carburateur à l'éthanol.



J’ai mis quelques temps pour le faire, car je voulais rouler (c’est ma voiture de tout les jours) un an ou deux pour être sur du système.

Quelques précisions tout d'abord.
Cette modification est FIABLE, j'inaugure mon quarante millième kilomètre en daily avec la belle sans aucun signe de fatigue, été comme hiver, une huile en très bon état et qui ne montre pas de signe de dégradation particulière, des durites qui ne souffrent pas, une pompe à essence en bonne santé.
seul points négatifs : une consommation supérieure, avec une moyenne autour de 12-13 Litres, pouvant monter à 17 en appuyant, et descendre à 10/11 en conduite économique (autrement dit on est tout le temps à la pompe) ; un démarrage à froid nécessitant quatre à cinq coups de démarreur l'hiver.
 
Pour ce faire vous devez vous assurer :
- D'avoir un allumage électronique (type 123 ignition par exemple) et un faisceau d'allumage neuf.
- D'avoir des bougies en bonne santé, l'iridium est un plus.
- D'avoir à disposition un bon préparateur auto, ou d'avoir vous même l'outillage nécéssaire à extraire/remettre en place des sièges de soupape.
- D'avoir une pompe à essence en bonne santé, ainsi que des durites récentes et un filtre à essence propre.
- D'avoir au préalablement nettoyé votre filtre à air.
- De disposer d'un kit de gicleurs pour votre carburateur.
- Que votre carburateur N'A PAS SON PAPILLON DE TRAVIOL dans son axe ovalisé !
- D’avoir réglé vos culbuteurs.

Maintenant les opérations à effectuer sont assez simple quand on s'y connait, plutôt complexe pour un novice, mais c'est un bon challenge pour apprendre.

il vous faudra déculasser, donc enlever tout les périphériques moteurs, vous munir de joints neuf pour le remontage final, et avoir devant vous une belle culasse de XC5.
vous allez voir votre préparateur avec celle-ci, et vous lui faites faire des sièges des soupapes en Beryllium sur mesure. si vous savez/pouvez les monter et démonter les anciens, trop bien. Sinon, dites à votre préparateur de vous les monter. pour ma part cette opération m'a couté dans les 600 euros.
Pourquoi ? Par sécurité : l'explosion de l'éthanol est plus sèche que celle de l’essence plombée d'origine qui venait en son temps lubrifier l'histoire grâce à son plomb bien cancérigène. Sans cette petite pellicule protectrice se renouvelant à chaque tour moteur, vos sièges de soupape risquent d'encaisser des chocs et des détonations qui, petit à petit, vont les détériorer. Et là ça fait des chocapics, mais dans le bourrin.
Notez que c'est également le cas avec du 98 et pire avec du E10. Nombre d'entre nous roulent sans additifs (ou avec mais on sait pas vraiment si ça marche, en vrai, l'additif) et là, et bien en théorie, les sièges de soupape ils aiment pas non plus. Mais comme en général les 404 sont vraiment réglées riche, et que c'est des moteurs vraiment costaud, ben ça tient, ou pas, là dessus, je vous laisse faire vos paris. Moi j'ai changé mes sièges.

Une fois cette opération effectuée, vous remontez votre culasse, avec un joint de culasse (sans déconner). Puis vous remontez votre carburateur avec des joints neufs, et un pointeau neuf ! Un flotteur neuf c'est pas mal non plus. 
Le carburateur remonté, si ce n'est pas déjà fait vous vérifiez que votre papillon est droit, c'est à dire qu'il ne se balade pas sur son axe, si vous bougez l'axe de papillon côté câble et qu'il a du jeu il vous faudra mettre des bagues (et retourner chez votre usineur) ou changer le carburateur.
Pourquoi ce souci du détail ? car c'est ici une partie sensible, vous allez devoir faire votre réglage, choisir vos gicleurs, et cela se fait sur une admission saine. si votre papillon est usé cela va modifier votre carburation et vous risquez des erreurs potentiellement fatales pour votre moteur.

Vous allez donc changer sur votre SOLEX 34 PIBCA ou BICSA (je suis pour l’a part, passé de l’un à l’autre):
- Le gicleur principal, qui passe  de 137,5 à 175
- Le gicleur de ralenti qui passe de 45 à 60; 45 à 55 sur BICSA
- Le gicleur de pompe de reprise (uniquement sur PIBCA) qui passe de 45 à 75
- ON NE TOUCHE PAS AU GICLEUR D’AIR !
- Affiner ensuite à la sonde, ou a l'oreille pour les connaisseurs. attention toute apparition de cliquetis révèle une carburation trop pauvre, surtout à vitesse constante.

Ces réglages ne sont QUE LES MIENS, votre carburateur, selon son ancienneté aura des réglages différents et cette proposition ne sera qu’une bonne base, à affiner.

Ensuite vous remontez et vous partez rouler, vous affinez votre ralenti et votre richesse, si vous remarquez un comportement anormal du moteur, c’est probablement qu’il vous faudra monter ou baisser de cinq points quelque part. De mon côté j’ai un peu tâtonné puis j’ai trouvé ce réglage avec lequel j’ai fais un sacré bout de chemin.

À la prochaine, hésitez pas si vous avez des questions
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Technique / Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Dernier message par ILQ le avril 15, 2024, 11:08:41 »
Merci les copains , en effet c'est le but recherché , élégant mais pas bling bling ,
pour la brillantine je la mettrai lorsque je ne roulerai plus sur des chemins de terre, mais j'ai pensé à toi Christophe  j'en ai acheté, c'est pour l'instant sur une étagère   ;)
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Manifestations, salons et bourses / Re : St Isidore le 14 avril en Eure & Loir
« Dernier message par brice62 le avril 14, 2024, 20:36:33 »
Tres belle journee chez les beaucerons.
Merci Anatole pour ton accueil.
J’ai pu mettre des visages sur quelques noms du forum et du club.
😉👍
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Technique / Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Dernier message par Fritschy le avril 14, 2024, 18:59:03 »
Un peu de brillantine sur les pneus et c’est parfait.
Cette couleur avec les jantes lui vont à ravir. Ça fait effectivement très classe.
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Technique / Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Dernier message par JEANNOT 29 le avril 14, 2024, 18:01:11 »
Purée quelle élégance, la classe d'origine épurée des cousines italiennes!

Bonne route!
J29
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Présentation / Re : Vallet michel
« Dernier message par ILQ le avril 14, 2024, 17:05:07 »
Il me semble que le filtre de l'intérieur du tendeur soit la même maille que le préfiltre intérieur des carbus solex , à vérifier , mais ça ressemble fort !
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Général / Re : émission Wheeler Dealers rénovation peugeot 404
« Dernier message par ILQ le avril 14, 2024, 16:23:16 »
Je suis très souvent Vertigo30 et...me régale à chaque fois !

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Technique / Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Dernier message par ILQ le avril 14, 2024, 16:08:21 »
Je profite qu'il reste un peu de soleil pour vous partager quelques photos, ça me va et la patate faite sur le parking n'est plus qu'un mauvais souvenir ( une journée de taf tout de même , il avait bien poussé le monsieur ..) Au débosselage on voit bien la zone , ensuite mise à blanc , garnissant etc etc
Heureusement je n'avais pas encore monté les pare chocs neufs !



Ceci n'est donc plus qu'un mauvais souvenir , l'actualité c'est ça, roues peintes en gris titane et enjoliveurs en "bête peinture chrome "  :




Une tite vidéo, je voulais faire un plan par drone mais les batteries en ont décidé autrement , donc ce sera en mode piéton et téléphone :-(



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Le Bistrot / Re : Recherche pièce spécifique 304 cabriolet
« Dernier message par Maximidas63 le avril 14, 2024, 13:18:08 »
Encore merci à tous pour votre aide : j’ai communiqué le lien du sujet à l’intéressé qui devrait avec avoir tout ce qu’il faut pour trouver facilement sa pièce.
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Présentation / Re : Vallet michel
« Dernier message par Vallet michel le avril 14, 2024, 08:36:34 »
Bonjour a tous , un peu de nouvelle de mon moteur de 404. Apres osculation de la bete par le spécialiste : bloc +vilebrequin mort trop marqué par la rupture des calles latérales. Alors recherche d'un moteur et trouvé lors du salon de Reims un de 1969 tout démonté ( X5108908X gravé sur le support moteur droit) mais le vilebrequin déja en cote réparation (+50). J'ai donc commandé chez Serie 04  un jeux de coussinets paliers et bielles cote+ 80. Le tout chez le rectifieur. Quelques différences sont apparues sur ce bloc: carter inférieur avec 17 vis au lieu de 18 sur le mien, pompe a huile différente ainsi que la crépine , pignon de distribution fixe sur le vilebrequin mais identique 19 dents. Par contre je ne trouve pas de filtre pour le tendeur de distribution , si quelqu'un pouvait m'indiquer ou trouver cette piece mais j 'attends le remontage du bas moteur de chez le specialiste .
   bon dimanche a tous   
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