Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: leftourdulavanchy le mai 24, 2009, 22:56:56

Titre: Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mai 24, 2009, 22:56:56
Bonjour,

Voici quelques photos de la restau de mon coupé injection 66. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photos avant le début de la restau.

Quelques éléments historiques :

acheté début 99 en Suisse. J'ai roulé avec jusqu'à fin 2000, sans Pb, elle m'a d'ailleurs servi de voiture de noce. Il a d'ailleurs plu à verse ce jour là, et vous verrez que celà ne sera pas sans conséquence. Remisée au sec jusqu'en 2008 (sans précaution particulière), car peu compatible avec...les obligations familiales... Remise en route pour un autre mariage familial : changement d'hydrovac en urgence (merci le club !), changement des roulements, bougies et hop c'est reparti pour un tour.

Là je décide de voir pourquoi il y a un points de rouille sur le bas de caisse. Malheur !!! celà va m'entrainer vers...une restauration complète. Car ce que je vais découvrir va bien au delà de ce que je pouvais craindre. Ma voiture en fait une dentelle d'Avignon.

(https://lh4.googleusercontent.com/-OcH3WxSsgQo/TqXSgGzutPI/AAAAAAAABfw/-WJXPlIpgjk/s640/DSC00771%252520-%252520Copie.JPG)

(https://lh3.googleusercontent.com/-Ja1qXcW8kbI/TqXShcs4SpI/AAAAAAAABgA/TOwLmUqXEOI/s640/DSC00778%252520-%252520Copie.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-zuObNuZUMWU/TqXSq_kVwoI/AAAAAAAABgE/PWbO8eCZb8k/s640/KICX4904.JPG)

(https://lh5.googleusercontent.com/-qVW_W4wgxlw/TqXS0Fl3NPI/AAAAAAAABgM/-yVFw7RrwjU/s640/DSC_0477.JPG)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Math1310 le mai 24, 2009, 23:17:33
Bonjour,

Très belle auto, qu'il faut conserver  ;)

Les dessous de mademoiselle sont dans un triste état en effet. Je te souhaite beaucoup de courage, car les coupés/cabriolets ont la triste réputation de devenir des milles-feuilles et d'être difficiles à restaurer dès qu'on s'attaque à la carrosserie...

Il faut parfois refaire des pièces soi-même.

Un lien de restauration d'un Coupé : http://www.artech.be/client/peugeot404/

PS : Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux donner le numéro de série et autres renseignements sur le recensement des 404 CC (Général). Mike T répertorie toutes les 404 (du bon boulot!!).

@ bientôt,

Mathieu
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mai 25, 2009, 21:40:48
Bonjour,

Jean Pierre Beudot m'a gentiment envoyé ses photos l'année dernière, elle me servent vraiment pour savoir ce qui devrait être présent, car il manque des morceaux entiers... De plus, l'ingénieur qui a conçu le chassis devait être vraiment tordu ou complètement bourré. L'entremêle de tôle défie toutes les lois économiques, pratiques, et surtout mécaniques...

Il faut préciser que ce véhicule a été "restauré" vers 1990. Restauré, c'est beaucoup dire.

Soudure d'un double plancher (C'est Yves Cayot qui me l'a montré il y a 2 ans) pour cacher la misère avec un bonne couche de cire à corps creux (un vraie saloperie quand on démonte) + Soudure d'un 2eme bas de caisse par dessus celui qui est rouillé. Un vrai sandwich et surtout un vrai piège à eau...

Je n'ai rien vu à l'origine, car je n'y connaissais rien de rien en mécanique + carrosserie. C'est également en regardant par l'intérieur (derrière le HP avant) que j'ai soupçonné qu'il y avait un blême.

Le démontage a commencé il y a presque 2 ans, mais comme il faut découvrir comment celà été monté, c'est très long, je dois refaire des pièces au fur et à mesure du démontage afin de retrouver mes petits. Et fabriquer l'outillage idoine également. Je mettrais de photos.

Par exemple, je n'ai jamais enlevé de bas de caisse de coupé 404 (ou d'une autre voiture d'ailleurs), alors imaginez ma surprise d'en découvrir non pas 1 mais 2 surperposés...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Math1310 le mai 25, 2009, 21:54:08
Bonsoir,

Non en fait, c'était une version à châssis renforcé pour les crash-test... Blague à part!

Comme tu le dis, restauration... je dirais plutôt destruction lente  >:(

Quelle misère de voir ça. Il est vrai que la conception des CC (à Turin), était pour le moins "abraquadabrantesque", l'alcool sûrement oui  ???
Mais, mettre 2 couches de métal superposé, avec de l'air entre les deux et où l'humidité passe, c'est vraiment du travail d'apprenti sorcier. Surtout si il a mis de l'aluminium car avec l'acier, ça ne fait pas bon ménage paraît-il.

Bien entendu, le pire est fait, mais le plus dur reste à venir, la refabrication. En tout cas, je te souhaite du courage, du courage et encore du courage puis je te tire mon chapeau.

On attend les photos des travaux et de leur avancée  ;)

Mathieu
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le mai 26, 2009, 08:45:25
Oui elle est belle, et vaut le restauration à mon avis.  J'ai une Coupé Injection moi-même que est un peu moins avancée mais qui a besoin aussi un restauration complet.  La porte-plaque AR de la vôtre a l'aspect Italien.....

Est cette voiture encore dans notre recensement (qui se trouve dans le forum général)?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mai 26, 2009, 21:38:23
Bonsoir,

Math1310, en effet on peut parler de chassis renforcé, mais je ne suis pas sûr qu'en cas de crash test elle ne se comporte mieux que celle-là :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/crash+test/video/x3v9h0_crash-test-vehicule-chinois_auto (http://www.dailymotion.com/relevance/search/crash+test/video/x3v9h0_crash-test-vehicule-chinois_auto)

Bref, rétrospectivement, je revis certains passage de dos d'ânes avec effroi, surtout quand on vois l'état du support de siège.

Mike T , j'ai ajouté le véhicule au recensement, mais il est déjà connu au club. Le porte plaque est suisse ! Une petite précision qui a son importance : le moteur n'est pas d'origine, c'est un moteur de 504 TI. Je ne m'en suis pas rendu compte de suite, c'est juste quand j'ai voulu faire la vidange de l'injection KF que j'ai vu que le bouchon n'est pas du même côte, puis que la pompe à essence est différente (placée en sortie de réservoir).

Pas étonnant que lorsque je lis le mémo du club : les accélérations doivent être franches, le véhicule n'a pas de mal à s'insérer dans la circulation moderne ! Avec 110 CV et un poids de 990kg (voir beaucoup moins, une bonnepartie du chassis ayant disparu sous forme d'oxyde de fer...) soit 0,11CV/Kg je dépose sans problème un possesseur de Mégane 3 DCI 130 toute neuve avec ses 1315 Kg et son 0,09CV/kg. Avant son arrêt pour restauration, c'était d'ailleurs particulièrement jouissif de voir disparaitre dans le retro (dans un grand nuage de fumée bien sûr) ces  rageux qui voulaient dépasser mon antiquité...

Bref, on me l'a vendue à l'époque en me disant que c'était un CKF2, ce j'étais tout à fait disposé à croire n'y connaissant absolument rien en mécanique...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Math1310 le mai 27, 2009, 13:50:13
Bonjour,

Ça en fait donc une de plus au recensement, Mike va être content  ;)
Je le redis encore une fois, c'est une belle initiative. Je suis étonné du nombre de CC restant (je pensais pas autant) et surtout dans des pays où on irait pas les chercher.

J'espère que ta 404 ne finira pas comme cette chinoiserie jaune au goût de guimauve  :D
Oui vas-y mollo avec les dos d'âne, que ton coupé ne se transforme pas en coupé 2 places.

Le rapport poids puissance doit-être bluffant en effet. Je prends moi même, aussi, un certain plaisir à doubler une moderne avec la Super 5 GTR de ma grand mère (20 ans cette année, 55 ch, donc quand y a aucune voiture en face sur 5 km, je suis vache...), elle a encore rien perdu en-dessous, je touche du bois.

Tout ça pour dire, restaure nous cette petite merveille  ;)

@+

Mathieu   
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mai 27, 2009, 22:50:15
quelques tofs de plus pour finir le bilan bas de carosserie ;

(https://lh4.googleusercontent.com/-1m4_w2FWKus/TqXUFG-e_4I/AAAAAAAABgY/XZaZy26mx64/s640/DSC_2014.JPG)

Cette pièce qu'on voit dépasser c'est quoi  ? : j'opte pour un support de ceinture de sécurité , mais vu qu'il n'y a pas de montant vertical solide, celà ne peut être que pour une ventrale ==> donc gueule écrasée dans le volant assurée au premier blocage hydrovaquien. Je decide de la virer tout court, ça fera de la place, vu que je n'ai pas l'intention de faire un montage foireux.

(https://lh5.googleusercontent.com/-h6nPojR8ccg/TqXC3YGGYpI/AAAAAAAABdU/Q2I4cnSb5oE/s640/DSC_0458.JPG)

On voit bien les conséquences du mariage pluvieux... tout est rouillé en bas, mais en bon état en haut. J'opte pour l'option : on remplace un maximum, mais sans démonter les flancs du véhicule car trop compliqué.

Difficulté particulière : travailler dans un garage étroit, mal éclairé, mal aéré, pas possible de faire du bruit le dimanche, éviter la disqueuse quand quelqu'un passe pour ne pas abimer les oreilles des voisins... en moyenne 1 ou 2 heures par semaine max. pour ne pas divorcer ! En ce qui concerne les dessous du véhicule, pas de pb pour stocker les pièces, tout passe à la benne...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Jérôme le mai 28, 2009, 13:15:10
Waouhh !!
Gros chantier en perspective !!!
Mon coupé est a peu pret dans le mème état , après plus de vingt ans stocké au sec j'ai enfin le budget pour sa remise en état.(uniquement tolerie et peinture)
Il est actuellement chez un Carrossier tolier formeur.
Je viens juste de mettre les photos sur ce site:
http://www.monalbum.fr/Album=H7TJQ3MV
Si on ne peut l'ouvrir prévenez moi..
Sur la centaine de photos cela représente pret de 100 heures de travail de pro.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: nini25 le mai 28, 2009, 13:38:40
Bonjour et bravo aux courageux de s'être lancé dans de telles restaurations et merci pour les photos qui vont m'être utiles pour la restauration de mon cab...
Bonne continuation !!
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: doc41 le mai 28, 2009, 19:33:09
salut les courageux
encore un grand bravo pour ce chantier, c'est une nouvelle naissance de 404
combien de voiture termine à la casse dans un état meilleur, on regrette qu'il n'y a pas beaucoup comme vous pour les sauver
404 SALUTATIONS
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mai 29, 2009, 19:40:52
Merci Jérome pour les photos, celà va bien m'aider.

Celà montre la voie question soudure, je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir avant de devenir un vrai pro. il soude en continue alors que moi, je n'arrive à faire que des points de chaine, sinon je traverse. Il est vrai que souder à plat doit faciliter les choses.

De plus, en tant que pro, il ne s'embarasse pas de fioritures et ne refait pas à l'identique (Cf longeron extérieur par exemple)...de toute façon, c'est caché, et personne n'est capable de savoir pourquoi un montage aussi compliqué à été utilisé à la base ! Je refais chaque pièce à l'identique, mais je dois m'embêter pour pas grand chose...

Quelques questions :
- la voiture est posée sur le coté : quelle protection a-t-il mis dessous, a-t-il renforcé la caisse ou n'y en avait-il pas besoin.
- quelle épaisseur de tôle a-t-il utilisé ? moi j'ai pris du 10/10eme sinon impossible à plier correctement dans mon garage.
- même quand je coupe jusqu'à la tôle saine, cette dernière semble parfois poreuse (acier italien ?), et "fond" à la soudure plus vite que la rustine. A-t-il encontré cette difficulté et comment le gère-t-il ?

Ce qui me rassure par contre, c'est que tes photos représentent 100 heures de travail de pro. Moi qui avait l'impression de perdre du temps à mettre plusieurs heures à couper, former, ajuster  et souder la moindre petite rustine, celà remonte le moral.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Jérôme le mai 29, 2009, 20:31:19
Bonjour leftourdulavanchy,
En effet positionner la voiture au minimum a 45° me parai indispensable pour travailler debout et non a 4 pattes...
La voiture tiens en équilibre sur des pneus et sécurisée par des chaines venant d'un palant au plafond.
C'est de la tole galvanisée,pour l'épaisseur je me renseigne.
Il remplace chaque tole , sans refaire les perçages d'origine ,qui était peut-etre fait pour gagner du poid ?
Idem pour le plancher,en revanche ce n'est peut-etre pas visible sur les photos mais ils ne sont pas parfaitement plat mais légerement concave notament a l'arrière..et ça c'est essentiel et correspond a l'origine.
Concernant la tole qui fond je lui poserai la question.
Les 100 heures ce sont que le coté droit..

Dans quel région es tu ? Si tu n'est pas trop loin de l'est Parisien tu pourrai venir voir ,j'y vais vers la mi juin,elle est sur place au moins jusqu'a la fin de l'année.
A+
Un détail qui peut avoir une importance,je fais et fais faire cette restoration car cette voiture ci a une valeur sentimentale pour moi.
Si ce n'était le cas je ne me serai pas lancé (pour des raisons financières biensur) dans un tel chantier.







Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mai 30, 2009, 10:45:08
Bonjour Jérome, je te donne mes coordonnées par MP.

C'est amusant, mais 4 CC en restauration en même temps (JP Beudot, thristilde, le tien et le mien) AVEC des photos, c'est vraimet nouveau. Quand j'ai commencé il y a 2 ans, les seules photos que j'ai pu avoir étaient celles envoyées par Yoann dans Cab Wars... Il m'était donc difficile de savoir comment était structuré la voiture.

Ce serait bien un jour de créer une section restauration dans le club/forum, car c'est vrai qu'au départ on est perdu : choix du mig, choix des toles, choix des anti-rouille, choix des outils, choix des accessoires, choix des pièces...c'est  pas toujours facile.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Math1310 le mai 30, 2009, 12:38:26
En effet, en les comptant, ça en fait 4  :D
On dirait que l'heure est propice à la restauration, et c'est tant mieux.

Ah ! Là je pense que tu as une excellente idée par rapport au forum. Il est vrai que dans le cadre d'une légère restauration, on peut s'en sortir, mais, quand on veux faire du tout neuf (ou qu'on est obligé de le faire), le choix de tout ce que tu as cité n'est pas simple.

Essai de joindre Guigui404 en MP pour lui exposer ton idée. Je lui avais déjà exposé quelques idées (pour un site), il est très sympa et m'a répondu rapidement  ;)

@+

Mathieu
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mai 31, 2009, 15:23:13
Quelques réflexion d'un néophyte complet dans la restauration de véhicules anciens :

1) ou-est ce que je peux acheter de la tôle  ?
Je l'ai trouvée après maints recherche chez Descourt et Cabaud (groupe prolians) à Lyon mais ils sont présent partout en France http://www.descours-cabaud.com/srt/portail/home (http://www.descours-cabaud.com/srt/portail/home). En plaque de 2x1 mètre, 10/10eme. Prix d'achat environ 50 euros (chez eux, quand on est pas professionnel, le prix est un peu à la tête du client...).

2) comment protéger la tôle :
j'ai commencé par faire un tour sur le site de Restom puis je les ai appelé. Super sympa et disponible. J'ai surtout acheté du PHO4090 http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-pho-4090-284.htm (http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-pho-4090-284.htm), apprêt phosphatant pour protéger les toles mises à nues (bien, mais comme il est transparent, on ne voit pas bien ou on oublie d'en mettre), du transformateur de rouille CDR 5030 http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-cdr-5030-280.htm (http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-cdr-5030-280.htm)(pas top, j'ai l'impression que le produit n'est pas assez pénétrant), de la peinture époxy pour finir les parties visibles http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-eaf-2092-185.htm (http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-eaf-2092-185.htm)(pas encore utilisé).

Pour les parties cachées du chassis, je compte asperger de Rustol, puis finir avec de la peinture noire pour métaux diluée au Rustol.http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php (http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php)

Quelques liens intéressant à ce sujet :
http://www.classic-garage.net/article/1 (http://www.classic-garage.net/article/1) un site intéressant à plus d'un titre

A voir également les fils sur le dérouillage par électrolyse, j'ai testé celà marche bien :
http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=394.0 (http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=394.0)

Ce lien ou un forumeur belge a rassemblé tous les topics sur les produits anti-rouille. Ils y sont presque tous :
http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=2979 (http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=2979)

Utilisation de l'acide phosphorique :
http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.php?bn=citroenweb_carrosserie&key=1139311625 (http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.php?bn=citroenweb_carrosserie&key=1139311625)
Il s'en vend chez Casto, et c'est bien moins cher que les produits industriels qui sont tous à base d'acide phosphorique. Perso, j'ai dilué du Zinc dedans et celà laisse une belle couche de protection.

Comment nettoyer/refaire des chromes oxydés
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1922284318349604/httpNettoyagedeschromesoxydes.pdf (http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1922284318349604/httpNettoyagedeschromesoxydes.pdf)


3) Comment former la tôle :
Pas beaucoup de monde sur le Net pour expliquer comment faire. Et pour cause, je me suis rendu compte que seul l'expérience compte. ZE top of ze top, ze best of ze best. L'Encyclopédie du travail du métal, un site sur lequel vous pouvez passer des journées entières à apprendre les techniques de façonnage, formage, pliage du métal. En anglais, mais je rêve d'avoir un site identique en français car tout y est : photos, vidéos et tutoriels à foisons. Franchement, pour moi le meilleur site du net à ce sujet :
http://metalshapers.org/learning-center/ (http://metalshapers.org/learning-center/).

Egalement une video sur la rétreinte du métal avec disque à rétreindre ou le formage d'une tôle :
http://fr.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=2127550 (http://fr.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=2127550)
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=2183730 (http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=2183730)


Un super article qui aborde toutes les facettes de la restauration d'une tôle, du dérouillage jusqu'à la mise en peinture. A lire absolument :
http://www.bmwoldschool.net/carrosserie-f27/techniques-de-restauration-carrosserie-t2046.htm (http://www.bmwoldschool.net/carrosserie-f27/techniques-de-restauration-carrosserie-t2046.htm)

L'outillage bien sûr car ce n'est pas facile de trouver l'outillage adéquats en dehors des salons : http://www.centrale-du-carrossier.fr/France/catindexi.html (http://www.centrale-du-carrossier.fr/France/catindexi.html) et puis aussi


4) Le soudage : vaste sujet !


- pour moi le meilleur pour apprendre à souder : http://www.mig-welding.co.uk/ (http://www.mig-welding.co.uk/)
- Principe de soudage sur tole fine : http://www.mig-welding.co.uk/thin-metal.htm (http://www.mig-welding.co.uk/thin-metal.htm)
- le site de référence pour le soudage. http://www.soudeur.com/ (http://www.soudeur.com/) Attention, s'adresse plutôt aux pro, ne pas poser une question sans avoir recherché dans la base de données. Tellement riche qu'il faut plusieurs jours de recherche. Et ensuite, quand on pose la question sur le forum, soit on se fait jeter soit la réponse est trop compliquée pour nous autres, simples béotiens du soudage.
- pour l'étamage : quelques explications simples sur ce site de Ford T : http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=24 (http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=24)
il y a également ce super tutoriel jeep sur l'étamage
http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202 (http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202)
- un exemple symple de serre-toles : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet377578-175.htm (http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet377578-175.htm), d'ailleurs le topic sur la restau de cette Javelin est super.


5) mécanique générale :

- un site simple sur les principes de la mécanique. Vous voulez savoir par exemple à quoi sert un alternateur et comment il fonctionne, comment roder des siège de soupape etc...C'est expliqué de manière simple et avec des animations : tout simplement génial : http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html (http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html)

- bien sûr le lien pour une restau complète d'un moteur injection kugel:
http://www.retro-meca.com/restaurations/404/404.htm (http://www.retro-meca.com/restaurations/404/404.htm)

6) peinture carrosserie :


Je crois que c'est le site le plus didactique qui soit, même s'il date un peu.
http://jcfressaix.free.fr/ (http://jcfressaix.free.fr/)
Par contre il possède un forum (qu'il faut chercher un peu) mais qui est très actif et surtout très ouvert aux béotiens

7) Les autres restaurations :

rien de mieux que de s'inspirer des autres. Quelques exemples très sympas :

Ensuite il y a forumauto, avec de nombreuses restau desquels nous pouvons nous inspirer. 2 exemples sympa :
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378289.htm (http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378289.htm)
et
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381775.htm (http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381775.htm) c'est le site de luigi benz, qui cherchait à vendre son coupé 404 l'année dernière. et puis bien sûr les sites cités plus haut dans le forum
et
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378289.htm (http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378289.htm) une des plus jolies restau d'une simca rallye 3 de A à Z avec beaucoup d'exemple de pièces refaites.

Un fil sur forum auto consacré au travail de la tôle. Très instructif et sympa :
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet294960-140.htm (http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet294960-140.htm)

Une resto complète d'un ID19, avec des centaines de photos : un travail d'artiste :
http://www.hd19.net/restauration/DS19%201960/DS19_1960_EPISODE01/restauration_ds191960_episode1.html (http://www.hd19.net/restauration/DS19%201960/DS19_1960_EPISODE01/restauration_ds191960_episode1.html)

Venez partager vos adresses utiles, si vous avez d'autres liens intéressants, à vot'bon coeur messieurs dames !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 05, 2009, 22:27:54
Bonjour,

Comment façonner des pièces embouties. Refaire par exemple le longeron extérieur (celui qui est plein de trou en dessous)
(https://lh3.googleusercontent.com/-QVd2vHiQUDw/TqXVve4U8PI/AAAAAAAABgg/u-kaeupXF-4/s640/dsc00010rd8.jpg)

Tout d'abord, il faut une presse. Quelques recherches sur internet donne ceci :
(https://lh5.googleusercontent.com/-4g13Znn6SSg/TqXWa3QghuI/AAAAAAAABg4/JACIQ9y7cNA/s450/d24411_detail1.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-v6wTdxhm7bk/TqXWcg-klOI/AAAAAAAABg8/smfdFdqCtjI/s512/d24411.jpg)

Je veux absolument une 20T pour enlever ou mettre les roulements plus tard, mais c'est un peu trop cher pour moi à l'achat (mini 200 euros) , alors j'achète quelques profilés, un cric bouteille 20 tonnes, puis un WE de travail et 80 euros d'investissement pour réaliser cette presse maison.

(https://lh5.googleusercontent.com/-KPf-LDHU-Ns/TqXWKhH9TxI/AAAAAAAABg0/hvYxE-oRBqs/s640/DSC_1202.JPG)
(https://lh5.googleusercontent.com/-ZGw90wqMuzo/TqXWH0oMgYI/AAAAAAAABgw/PC8Yq70US50/s512/DSC_1201.JPG)

Avec ça rien ne résiste comme vous allez le voir.

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 05, 2009, 22:54:06
Juste une remarque, le coupé blanc la-dessus, n'est pas le mien, j'aurai bien aimé retrouver mes longerons dans cet état.

Bon la suite du longeron. Découpe de la tole à la cisaille, pliage sur le bord de l'établi en bois. Pour les trous de diamètre important (30 mm), j'ai acheté des trépans ronds à Casto. Malheureusement, après 2 trous, l'outil s'est bien ébrêché ==> impossible de percer droit à la main, il faut se résoudre à acheter une perceuse à colonne.

Direction Casto pour acheter ce modèle : http://www.castorama.fr/store/perceuse-sur-colonne-pp375-pc-375-w-PPRDm494501.htm (http://www.castorama.fr/store/perceuse-sur-colonne-pp375-pc-375-w-PPRDm494501.htm). Je n'ai pas pris la premier prix, car pas assez de choix de vitesses. Celle-ci est correcte, mais changer la vitesse est un peu pénible car il faut changer la courroie à chaque fois. Mais quel confort, si j'ai cassé un mandrin en 2 trous avec la perceuse à main, avec celle-là les méches ne s'usent presque pas...
Il faut par contre bien respecter la vitesse de rotation et mettre de l'huile afin d'éviter la surchauffe. Avec de la patience on peut même percer de l'acier épais de 6 mm !

Donc je fais des petits trous de partout, puis vien le moment de les emboutir. Je trouve une pièce d'acier conique sur un chantier qui me servira de martyr. Cest long et fastidieux car il faut caler le tout avant de presser.

Mais le résultat est là :
avant de presser :
(https://lh5.googleusercontent.com/-m3FH73cv0CI/TqZQy1O3-4I/AAAAAAAABhA/_LlRjyf89mU/s512/DSC_1203.JPG)

de près :
(https://lh3.googleusercontent.com/-RnDXZQbo2Zk/TqZQ22YJ0OI/AAAAAAAABhE/zJ6DjOCNPfg/s640/DSC_1204.JPG)

Celà donne celà :
(https://lh4.googleusercontent.com/-uYAO8huMK74/TqZQ49qmHXI/AAAAAAAABhI/zmlEgab0txQ/s640/DSC_1206.JPG)

Et voilà le longeron terminé :
https://lh3.googleusercontent.com/-wrqKeFEt4t0/TqZQ-DjYSEI/AAAAAAAABhM/vQbs9p51gIE/s512/DSC_1211.JPG

A+
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ol le juin 06, 2009, 20:20:40
Oui le coupé sur la photo, c'est le mien. Toujours à l'abandon pour cause de mille autres choses à faire... Courage !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 09, 2009, 23:31:38
Je reviens sur le dérouillage.

J'ai essayé à l'origine de dérouiller avec de l'acide phosphorique, mais j'ai peur de l'avoir laissé agir trop longtemps. En effet, j'en ai mis sur certaine parties pas trop atteintes, mais je ne l'ai pas passivé avec de l'eau.

Je trouve l'acier un peu "poreux", pensez-vous que celà peut être dû à l'effet de l'acide. C'est pourquoi, je traverse en soudant à certains endroits.


Pour ceux qui ont utilisé l'acide phosphorique, combien de temps le laissez vous agir sur une tôle rouillée en surface. Est-ce que celà suffit de la passiver avec une éponge  et de l'eau ?

Quelques tofs de la restau en cours. Attention, je ne pense pas toujours à prendre les photos alors vous avez diverses étapes. De plus, je ne suis pas persuadé que le meulage soit essentiel pour les parties cachées à partir du moment ou la soudure esttraitée de suite avec un phosphatant.

(https://lh4.googleusercontent.com/-whzyX10FFA0/TqZR4u5DwtI/AAAAAAAABhQ/0bBocntNyDk/s640/DSC_2002.JPG)
mise en place du plancher arrière. indispensable de commencer par là, car tout est fixé dessus.

(https://lh3.googleusercontent.com/-8JiNB9zo1X4/TqZR8psSKLI/AAAAAAAABhU/Gvmyhbn-xIA/s640/DSC_1992.JPG)
ça, c'est sous le plancher arrière.

(https://lh4.googleusercontent.com/-lHMiCJGHPV0/TqZSFruHiaI/AAAAAAAABhY/DpgngflBmjQ/s640/DSC_2056.JPG)
On remplace les parties malades

(https://lh5.googleusercontent.com/-gdTqG9a-CVI/TqZSIMMaGSI/AAAAAAAABhc/XfbRnS1cs4c/s640/DSC_2059.JPG)
puis la suite. Je laisse volontairement une plus grande tolérance vers le bas, je couperai ce qui dépasse quand sera venu le temps de fermer.


Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 11, 2009, 22:40:44
Pas grand monde pour répondre aux questions...

Voici donc la suite :

Le renfort de longeron AR:
(https://lh3.googleusercontent.com/-eIctAXa7PFw/TqZSwnMO20I/AAAAAAAABhg/HfO75Ph61bA/s640/DSC_2854.jpg)

une autre
(https://lh6.googleusercontent.com/-zIcQfbqDjhw/TqZSyXz6lJI/AAAAAAAABhk/ErsPqbT5aKc/s640/DSC_2852.jpg)

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le juin 12, 2009, 07:32:25
Courage, c'est un beau travail!

A++
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 12, 2009, 23:08:07
Soudure complétée.

(https://lh5.googleusercontent.com/-Zpy6WMr6KsI/TqZTOARGhNI/AAAAAAAABho/y6JqSI3cg-c/s640/DSC_3066.jpg)

Je couperai ce qui dépasse en bas lorsque j'ajusterai la bas de caisse acheté chez notre ami du Nord. Il a d'ailleurs fait un super boulot car là il ne façonne pas de la 10/10eme !
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Sébastien le juin 14, 2009, 22:53:23
Salut "Leftourdulavanchy"  :D

Super restauration ! Je ne fais pas moi-même de restauration de carrosserie (faute de place, c'est pas trop le genre d'activité qu'on peut avoir quand on vit en appartement   :o ...), mais le sujet m'intéresse et je collecte des informations pour le jour où je pourrais m'y mettre.

Très bien d'avoir donné des liens. Sur Forum-Auto, il y a aussi un sujet très utile:

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobiles-mythiques-exception.inc&cat=5&post=294960&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0 (http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobiles-mythiques-exception.inc&cat=5&post=294960&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0)

Par curiosité, pour ta presse hydraulique, comment as-tu fait pour percer les profilés  ::) ? Ils doivent être bien épais pour encaisser 20 tonnes.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 15, 2009, 09:12:21
Merci Sebastien,

J'ajoute le lien que tu m'as transmis dans mon post, car il est effectivement très bien même s'il oppose les sempiternels professionnels qui souhaitent que tout soit absolument parfait quitte à ne jamais commencer un chantier aux amateurs qui oublient parfois certains principes de base.

Pour la presse, il s'agit de profilé en U, épaisseur 3 mm. Ils sont percés avec la perceuse à colonne et boulonné de partout (pour pouvoir démonter si besoin+ soudure Arc aux endroit stratégiques (en dessu en en dessous de la presse). Comme tu le vois, les U sont doublés voir triplés en dessous et en dessous, donc en plus de la rgidité structurelle du U il y a 3+3+3+3 = 12 mm d'acier soit très largement assez pour supporter un pression de 20T dasn le sens longitudinal.

Il faudra simplement que je relie les deux pieds ensemble à la base, car ils ont tendance à s'écarter avec la pression. Si tu veux le plan, je peux te le mettre en ligne.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 15, 2009, 09:17:46
Re bonjour,

Comme vous avez vu, il ne restait pas grand chose des longerons et autres renforts vers le bas. Je dois donc deviner comment les choses étaient faites.

Est-ce que l'un d'entre vous peut me dire si la coupe ci-après est juste. En effet, j'ai du mal à voir comment se joignent le longeron intérieur et le longeron extérieur avec le plancher, d'autant plus que ce montage est spécifique aux CC.

(https://lh6.googleusercontent.com/-dWEtqpC0228/TqXFyP4UYCI/AAAAAAAABeI/fr8mL4FFQZw/s640/plan.jpg)
Exemple de Coupe au niveau de la porte, entre les 2 supports de siège.

Si quelqu'un à également les cotes en coupe, ce serait génial...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 19, 2009, 22:30:48
Bizarre, le schéma a disparu... le revoici donc :

(http://lh5.ggpht.com/_Dwrg4GQvGWw/SjXxekjVq0I/AAAAAAAAAXQ/MM3o6Do3Nao/coupe%20bas%20de%20caisse.jpg)

Coté gauche du véhicule, vue de l'arrière vers l'avant, entre les 2 supports de siège.

en fait je cherche vraiment à connaitre comme se fait la liaison des 2 longerons intérieurs et extérieurs avec le plancher/bas de caisse, vu que tout était rouillé et parti en poussière à mis hauteur...

A+
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 25, 2009, 08:37:58
y' a personne pour répondre à la question ?

(http://lh5.ggpht.com/_Dwrg4GQvGWw/SjXxekjVq0I/AAAAAAAAAXQ/MM3o6Do3Nao/coupe%20bas%20de%20caisse.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: doc41 le juin 25, 2009, 12:12:52
bonjour
le schéma que tu signale dans tes 3 derniers messages n'est pas visible pour moi (je vois une croix rouge uniquement)
en l'occurence je n'ai pas bien compris ce que tu veux
j'ai un coupé en cours de démontage, si quelques photos sont utiles pour toi je peux te les faire
je suis un des admirateurs de ton travail.......chapeau
404 salutations
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: lolo le juin 25, 2009, 13:20:42
le schéma que tu signale dans tes 3 derniers messages n'est pas visible pour moi (je vois une croix rouge uniquement)
Chez moi non plus.
En regardant le code, c'est certainement les caractères spéciaux dans le nom de l'image (espaces)

http://lh5.ggpht.com/_Dwrg4GQvGWw/SjXxekjVq0I/AAAAAAAAAXQ/MM3o6Do3Nao/coupe bas de caisse.jpg
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: guigui404 le juin 26, 2009, 09:54:46
Il est super ce topic ! Que des bonnes idées et une belle réalisation, vivement que j'ai le temps de me remettre au bricolage   ;)

Bon courage pour la suite, elles sont sympathiques tes soudures je ne sais pas si c'est ton premier essai mais chapeau bas !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 26, 2009, 18:06:58
Bonjour,

merci pour les encouragements. Pour les soudures, j'apprend, mais elles sont en réalité moins belles en vrai... Je soude, je meule, je resoude jusqu'à ce que ce soit acceptable. Pour les parties cachées, je soude en point de chainette, c'est accessible à tous le monde, il suffit de pointer à la queue leu leu tout en faisant attention de ne pas faire trop chauffer. Mon seul problème, c'est quand l'acier est trop poreux, même si l'épaisseur est ok...

Pour le schéma, c'est bizarre, car il apparait bien quand je le mets en ligne et disparait le lendemain... Je n'utilise pas d'autre méthode que celle utilisée sur les autres photos. Mystère de l'informatique...D'ailleurs au moment même ou je tape ce message, il apparait bien 3 fois dans le résumé de la discussion en dessous de la fenêtre de saisie...

Le revoilà donc sous un autre nom, j'espère que celà marchera car j'ai besoin de vos conseil avant de souder définitivement le longeron intérieur qui va me servir de guide pour le plancher, les supports de sièges etc... Ce que je veux surtout savoir c'est si c'est le longeron intérieur ou le longeron extérieur qui est pris en sandwich entre le plancher et le bas de caisse au niveau de la soudure pas point.

Merci de me dire si vous le voyez.

(https://lh6.googleusercontent.com/-dWEtqpC0228/TqXFyP4UYCI/AAAAAAAABeI/fr8mL4FFQZw/s640/plan.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: MKI le juin 26, 2009, 20:17:12
Non... :(
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 26, 2009, 23:01:46
Pourtant je ne suis pas fou, l'image apparait sur mon écran à moi... Au secours !!!!
(http://lh6.ggpht.com/_Dwrg4GQvGWw/SkU24SmbCXI/AAAAAAAAAZQ/8fwlo1KLfYs/s640/copiecranforum.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 26, 2009, 23:18:30
Sinon pour essayer autre chose voici un renfort de longeron extérieur. Il y a en a 3 de chaque coté.

(https://lh4.googleusercontent.com/-o4PMh1Tb16I/TqXJjW2VUII/AAAAAAAABe4/IQDStC8WXFU/s512/DSC_3064.jpg)

Vue de dessous

(https://lh5.googleusercontent.com/-riU4yZey5Fs/TqXJmAuDpFI/AAAAAAAABe8/6ROJWKJrZZg/s576/DSC_3065.NEF.jpg)

C'est un peu long à fabriquer mais plié comme celà c'est sacrément rigide. un truc qu'on apprend au fur et à mesure : percer chaque coin avec une mèche de 8, celà évite d'avoir des entailles à la découpe. La cisaille arrive dans le trou perforé et on ne provoque par de fatigue de la pièce lors du pliage.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ol le juin 27, 2009, 17:24:02
Si cela peut t'aider :

[img=http://img142.imageshack.us/img142/4811/dsc0461h.jpg] (http://img142.imageshack.us/i/dsc0461h.jpg/)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 28, 2009, 17:22:04
merci OL, c'est très exactement ce que je recherche.

Est-ce que tu en as une plus rapprochée qui me permette de voir le longeron intérieur et sa liaison avec le plancher ? merci
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: tiyab le juin 28, 2009, 18:00:43
bonjour.

Super boulot !!!!

Le coup de la presse !!!!! Trop fort !!!

De plus la realisation des diverses pieces de tolerie .. impressionnant !!

Tu les plis comment tes toles ????? Etaux, machine speciale???

Bon courange pour la suite.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 28, 2009, 20:44:42
Merci Tiyab, mais la réalisation des pièces n'est somme toute pas très compliquée mais il faut avoir un peu de méthode. Au début, je traçais les traits et je pliais comme celà sur l'étau, mais grosse galère. Mais il faut tenir compte de :

- l'épaisseur du matériaux (tôle 1 mm) et l'angle de pliage
- le pliage qui amplifie les erreurs de découpes et créé des fissures de fatigue (d'ou l'intérêt de "stopper" les découpe en angle droit par un trou)
- l'ordre dans lequel plier les pièces (les premières fois on se retrouve bloqué par un bord déjà plié). Il y a un super article dans le gazoline en ce moment sur le pliage de la tôle.
- prendre les dimensions exactes (j'avais tendance à mettre un peu plus au cas ou, mais on galère pour rattrapper le coup après)

Le mieux c'est de prendre du carton (type boite à chaussure) et de faire des essai. Finalement, la tôle se plie plutôt bien. Pour les petites pièces sur l'étau, pour les plus grandes sur l'établi.

Par exemple, je coince la pièce sur le rebord avec une règle de maçon ou un morceau de bois et je tape dessus avec un marteau caoutchouc , puis je fini sur l'étau afin d'avoir un bel angle. Celà fait du bruit, il faut aller doucement sinon ça gondole, mais le plus long c'est de bien caler la pièce et de penser à l'ordre du pliage.

Une chose que j'ai apprise : à force de manipuler les pièces lors du pliage, on laisse des traces de sueur qui se transforme en rouille au bout de quelques semaines, donc il faut mettre de suite dégraisser et mettre un apprêt, comme celà on est tranquille.

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ol le juin 28, 2009, 20:59:40
(http://img39.imageshack.us/img39/2056/dsc0468.jpg) (http://img39.imageshack.us/i/dsc0468.jpg/)


(http://img188.imageshack.us/img188/9126/dsc0475z.jpg) (http://img188.imageshack.us/i/dsc0475z.jpg/)

N'hésite pas à demander s'il faut autre chose. C'est le moment.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 28, 2009, 21:03:06
Voici l'exemple de pliage du support de siège. Il n'est pas fini,manque la soudure par point et l'insertion de l'écrou de maintien du siège.

Tout d'abord le traçage de la pièce et le perçage des trous :

(https://lh3.googleusercontent.com/-0RYyp1b_Cdc/TqXKXU8cnMI/AAAAAAAABfA/mVkdinkycO0/s512/DSC_0299.JPG)

Puis le découpe :

(https://lh3.googleusercontent.com/-rU3NnxnY7SI/TqXKaoTTmAI/AAAAAAAABfE/x73rXsS8vNg/s512/DSC_0302.JPG)

Puis pliage sur l'étau :

(https://lh4.googleusercontent.com/-A4BzPV6n6Uc/TqXKdD82L0I/AAAAAAAABfI/7gITwgd-GyY/s576/DSC_0304.JPG)

Pliage fini :

(https://lh4.googleusercontent.com/-DaeSqBSQtRo/TqXKf1gDewI/AAAAAAAABfM/8eNhV0CPzgE/s640/DSC_0305.JPG)
(https://lh6.googleusercontent.com/-xB9xotPxrNU/TqXKiUgjq2I/AAAAAAAABfQ/_mqpFqi93tU/s640/DSC_0307.JPG)
(https://lh5.googleusercontent.com/-MoF3M-VH30c/TqXKk5qIW8I/AAAAAAAABfU/vlYrjwCIUaE/s640/DSC_0311.JPG)

Vous voyez l'intérêt des trous en particulier dans les angles car évite le chevauchement des tôles
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 28, 2009, 21:16:01
(http://img39.imageshack.us/img39/2056/dsc0468.jpg) (http://img39.imageshack.us/i/dsc0468.jpg/)


(http://img188.imageshack.us/img188/9126/dsc0475z.jpg) (http://img188.imageshack.us/i/dsc0475z.jpg/)

N'hésite pas à demander s'il faut autre chose. C'est le moment.

Merci beaucoup, un max de photos m'aidera car j'ai perdu l'année dernière les photos du début car suite à une panne de disque dur, j'ai fait tomber le disque externe en voulant reconfiguer le nouveau DD... Les boules, j'ai perdu toutes les photos et films  de familles dont celles des gosses tout petits...et moins grave les photos de la 404 lors du démontage. Bref une sale journée, j'en aurai chialé !!!!! :'(

Il me reste les croquis, mais rien ne remplace le visuel...

Je te montre l'endroit qui m'intéresse :

(https://lh4.googleusercontent.com/-SqyCQwHRMHM/TqXLQTMRlAI/AAAAAAAABfg/tvKh2dW4k94/s400/DSC_0461.JPG)

Mais si tu as un stock de photos, je veux bien les recevoir d'une manière ou d'une autre...celà m'aidera bien.

A+
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ol le juin 28, 2009, 21:19:23
Je ne visualise de nouveau pas le schéma. Si tu veux, donne-moi ton adresse mail en MP. Je t'enverrai ce que j'ai.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 28, 2009, 22:10:32
MP envoyé. Merci ;)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 19, 2009, 21:50:21
Difficile de travailler sur la 404 fin juin début juillet : trop de boulot.

J'ai quand même ajusté en soudé le montant oblique du plancher gauche.

Vue de dessus :

(https://lh3.googleusercontent.com/-KMf6HHX9bN4/TqXMg942ejI/AAAAAAAABfk/xRjtrJa-YrQ/s640/DSC_3069.jpg)

Vue de dessous :

(https://lh3.googleusercontent.com/-x7mgWaYKKio/TqXMkKHVaBI/AAAAAAAABfo/ZT1Uw3T4i2M/s640/DSC_3042.jpg)

Pour tenir les pièces en place, j'utilise des aimants de haut-parleurs de récup : ils sont super puissants et immobilisent même des pièces assez grandes.

Le soudage de cette pièce m'amène d'ailleurs à me poser une question : pour éviter la rouille, je vais passer les parties invisibles au rustol (plusieurs couches), puis peinture métal (diluée au rustol).

Mais que faire quand la pièce soudée n'est plus accessible une fois fixée ? En effet, pour que la soudure soit correcte il fait que le métal soit nu, mais il n'est plus protégé une fois soudé et inaccessible. Le primer de Restom est soudable, mais je doute qu'il ne soit pas "brulé" lors du soudage, et de toute façon, ce n'est pas une protection définitive.

Quelle solution utilisez-vous ?

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 27, 2009, 10:10:54
Pour pour répondre à ma propre question concernant ce qu'il faut mettre dans les endroit inaccessibles avant soudage : j'ai fait fondre un maximum de zinc dans de l'acide phosphorique, jusqu'à saturation de ce dernier. (Zinc acheté chez Casto, morceaux de chenau). Le zinc disparait complètement et la solution devient légèrement laiteuse.

On badigeonne au pinceau avec la mixture chaude de préférence (on chauffe la bouteille au bain marie), et on obtient une couche de phosphate de zinc qui protège le métal. Le moiré rappelle exactement un acier ...zingué.

C'est assez efficace, c'est le même traitement qui est utilisé pour préparer les métaux dans l'industrie auto. Attention de ne pas trop en mettre car la couche peut être vraiment épaisse et il y a formation de cristaux au séchage.

Voici quelques explications :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphatation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphatation)

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 27, 2009, 10:26:16
Sinon, j'ai mis a profit le week-end pour m'occuper de la porte du coffre. Un petit point de rouille me laisse supposer que la structure en sandwich cache pas mal de misère.

Décapage de la couche de peinture supérieure avec du chlorure de méthylène. C'est avec celà qu'on fabrique les décapnet et autres décapant spécial peinture vendus à prix d'or. Autant acheter le composant de base et l'utiliser avec certaines précautions (local aéré, car les vapeurs sont cancérigènes et/ou entrainent une forte somnolence).

Celà attaque tout, y compris les apprêt garnissant (avec du temps), et à l'avantage d'être complètement neutre visi à vis du support (métal ou bois). Mieux vaut l'utiliser par temps frais, car sèche quand même très vite.

Ensuite, disque à poncer sur la meuleuse. Génial le disque à poncer: décape super bien, sans attaquer la tôle si on appuie pas, ne s'use presque pas sur une tôle plane...

Travail commencé (1/4 d' heure de boulot) :
(https://lh6.googleusercontent.com/-NDygj24QeoI/TqXDrlXyboI/AAAAAAAABdg/m-X4G2oupF8/s640/DSC_3320.jpg)

Ponçage terminé (3 heures de boulot pour recto verso) :
(https://lh3.googleusercontent.com/-0CewbmGe2No/TqXDvVB8F2I/AAAAAAAABdk/lIn4fRgMmkQ/s640/DSC_3319.jpg)

(https://lh5.googleusercontent.com/-_86AMuoPvGI/TqXDyvNBVJI/AAAAAAAABdo/9RjELGeVydM/s640/DSC_3325.jpg)

Je passe vite le primer coté extérieur. Pour l'intérieur, nettoyage et dégraissage complet (nettoyant industriel avec agent anti-corrosion), passage d'une couche légère de primer Restom et peinture à la peinture Epoxy bicomposant noire. Avantage, une tenue hors du commun (un vraie colle ce truc là), très résistant aux coups (important dans un coffre), et une base neutre pour tout type de peinture.

Afin d'être sûr de mon coup, je passerai ensuite les renforts au Rustol qui a la propriété d'agir par forte capillarité dans les endroits inaccessibles. Tant pis si celà met 2 mois à sécher, je ne suis pas près de remonter la porte du coffre !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 27, 2009, 10:30:23
La tof avec la peinture Epoxy :

(https://lh4.googleusercontent.com/-OKx0P8-e_lc/TqXEIzBf_wI/AAAAAAAABds/IM0IjvAQIYc/s640/DSC_3330.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 28, 2009, 23:39:46
Tiens, tiens, il me semblait que cette voiture avait été "refaite" il y a un certain temps, mais au vu de la piètre qualité du travail (souvenez-vous au début de ce post : bas de caisse ajoutés par dessus les anciens rouillés, double plancher), je ne m'attendais pas à trouver des passages d'ailes refaits.

Voilà ce que j'ai trouvé en ponçant un peu sur l'aile ARG:

(https://lh4.googleusercontent.com/-QcIXZSKopFI/TqXEWYRhMYI/AAAAAAAABdw/KJ1vPjoLstY/s512/DSC_3313.jpg)

Quelques point de soudure, beaucoup de mastic, et à mo, avis beaucoup de ponçage, pour un résultat...invisible sauf au démontage. Je peu m'attendre à pas mal de surprises pour la suite...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 28, 2009, 23:46:21
Bon, je continue mon monologue...pas eu beaucoup de réponses aux questions posées... :(

Réfection du pilier A gauche.

Avant :

(https://lh6.googleusercontent.com/-W7Uass0M4-A/TqXErY0fivI/AAAAAAAABd0/hDnb4i5g62o/s640/DSC_1415.JPG)

(https://lh5.googleusercontent.com/-XO1Utha9azA/TqXEtSlWA5I/AAAAAAAABd4/PvhRmyIQC_E/s640/DSC_1417.JPG)

Après :

(https://lh6.googleusercontent.com/-65jbmE6rtGo/TqXE1YMD29I/AAAAAAAABd8/V1u49IfrLJQ/s640/DSC_3073.jpg)

(https://lh5.googleusercontent.com/-HyEoyCaw5nI/TqXE6uyZFmI/AAAAAAAABeA/xwoJmAddMAI/s640/DSC_3332.NEF-1.jpg)

(https://lh4.googleusercontent.com/-wrP0Bo2P1XE/TqXE9gKkIjI/AAAAAAAABeE/DhYbtV16MAw/s640/DSC_3338.NEF.jpg)

Voilà comme celà, nous sommes prêts à mettre le longeron intérieur.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 28, 2009, 23:57:48
Bon voici le longeron de ma fabrication. Galère à plier, il faut penser à l'ordre dans lequel on va procéder. La meilleur solution : de l'intérieur vers l'extérieur.

(https://lh3.googleusercontent.com/-z9r3FP1y-gM/TqW7p1ZOcHI/AAAAAAAABcw/rA8epNoNUeA/s512/DSC_3188.jpg)

Ensuite on positionne, et on soude par bouchonnage. Pas facile au début.

Quelques trucs bête de débutant :
- quand on n'arrive plus à faire un soudure correcte alors qu'on y arrivait avant : ne cherchez pas, un réglage a été modifie sur le poste. Celà m'est arrivé, j'ai failli envoyer tout balader avant de m'apercevoir que j'avais changé la puissance suite à un faux mouvement... :-\
- pour le bouchonnage : faire des trous assez grand (plutôt du 0,8 que du 0,6) car sinon le trou se rebouche sans avoir "mordu" dans la tôle du dessous. Avec un trou plus grand, on soude en rond sur le tour du trou avant de finir par le milieu.

Celà donne ceci avec le longeron presque tout soudé.

(https://lh3.googleusercontent.com/-UqEMXf3QANM/TqXGU5mKH_I/AAAAAAAABeM/v0KhcNdUQTc/s640/DSC_3343.jpg)

on peut voir la soudure par bouchonnage sur le pilier ajouté au post précédent.

Pour rappel, voici comment c'était lors du démontage :

(https://lh5.googleusercontent.com/-zLBCPlstvCg/TqXGaK5XJsI/AAAAAAAABeQ/_iEp9WGXvoM/s640/DSC_0282.JPG)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 29, 2009, 22:30:52
Je ne relache pas la pression car je pars demain...

Aujourd'hui, réfection du reservoir. Au passage, j'ai rebouché un petit trou à l'étain, je mettrai des tofs. Je l'avais bien entendu vidé l'année dernière afin d'éviter de sauter avec lorsque j'ai enlevé l'antigravillon au bec de gaz.

le voici fini après la première couche Epoxy. Je pense que je vais mettre d'ailleurs 2 couches avec un ponçage entre les 2 afin d'avoir un meilleur tendu. Bien entendu, l'application au pinceau rend moins bien que le pistolet, mais c'est plus facile quand on ne fais qu'une pièce à la fois. Je passerai l'antigravillon lorsque le réservoir sera remis en place.

Dessous :

(https://lh3.googleusercontent.com/-Q8ZJyzmXvRs/TqXG_0VKiMI/AAAAAAAABeU/OxOzyveJI6c/s640/DSC_3352.jpg)

Dessus :

(https://lh4.googleusercontent.com/-QqC0XcfzRUI/TqXHClWknOI/AAAAAAAABeY/oX6O1BqbzOU/s640/DSC_3354.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: claudius le juillet 29, 2009, 22:53:50
Quelle abnégation !
en voyant les longerons j'aurais paniqué et regretté d'y avoir touché !
mais là chapeau, beau travail

j'ai les dessous à revoir sur le mien, tu passes quand u veux, vu que tu seras bien rôdé  ;)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Sébastien le août 08, 2009, 01:49:06
Salut Leftourdulavanchy  ;) (qu'est-ce que ça veut dire, au fait ?)

Alors là je suis scié  ??? ! Vraiment bravo, rarement vu un reportage de restauration aussi bien  :D . Tu as une formation de chimiste ? Le truc que je me demande quand on forme une pièce à partir d'une tôle, c'est comment trouver le modèle quand la pièce d'origine est complètement bouffée par la rouille (comme ce longereon). J'imagine que les plans sont introuvables. Alors, photos d'une pièce saine (comme dans la page précédente) ? Extrapolation à partir de ce qui reste de la pièce (en essayant de calculer au plus juste) ? Je n'y connais rien, alors je me renseigne  :-\ ...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le août 19, 2009, 15:05:45
Merci pour les encouragements. Je reviens de vacances et je m'y remets demain. En attendant, le gouvernement veut que je refasse la chambre de la petite, donc il faut que je gère mes priorités sinon je n'aurai rien à manger dans la gamelle le soir  :)

Pour répondre à ta question Sébastien, le f'tour c'est la cave dans le patois savoyard, la suite c'est le nom du village. Comme je passe la moitié de mon temps libre au garage, il m'a semblé que ce nom était opportun. De plus, pas possible que quelqu'un me pique un pseudo pareil. Le ftour est plus court à écrire.

Nom pas de formation de chimiste, mais quelques heures sur internet. D'ailleurs, je mets à jour la liste des sites visités dans mon post page 2 : http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=2301.15 (http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=2301.15)

Pour la façon des pièces, c'est en effet très compliqué car elles ont très souvent disparu, mangées par le temps et par la rouille. J'ai obtenu des photos des différents membres du forum + JP Beudot qui m'a gentiment envoyé un CD. C'est pourquoi le démontage du coté gauche m'a pris plus d'1 an et demi, car j'ai du découvrir comment c'était fait au fur et à mesure, et façonner les pièces de suite. Comme je veux refaire à l'identique, celà prend du temps...d'autant plus que je n'avai jamais fait de carrosserie ou soudé au mig auparavant.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: doc41 le août 19, 2009, 18:51:00
salut encore une fois
en rentrant de vacances, je découvre que tu as bien progressé dans la restauration et je suis d'autant plus surpris en lisant que tu n'a jamais travaillé dans la carrosserie auparavant
ALOES LA, CHAPEAU BAS ET TOUS MES ENCOURAGEMENTS POUR CE TRAVAIL MERVEILLEUX
continue comme ça et 404 salutations
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le août 24, 2009, 20:00:53
Pas d'avancée spectaculaire cette semaine car retour au boulot  :'(

Le petit travail de meulage des soudures, ajustement des pièces, celà prend un temps fou, on n'a pas l'impression d'avoir avancé... J'ai également fini d'emboutir le 2ème longeron extérieur avec la presse.

D'ailleurs, pour repondre à certaines demandes voici des détails de la construction de cette presse.
- Profilés en U de 3x7 cm en 3mm d'épaisseur.
- largeur : 60 cm
- hauteur 1 mètre

Il faut un profilé de 6 mètres pour le construire.

(https://lh5.googleusercontent.com/-JqavH16xXJE/TqXHf-PoHqI/AAAAAAAABec/trmsV-dlYw0/s512/DSC_4109-1.jpg)

Le bras qui porte le cric bouteille de 20T est simplement centré et soutenu par 2 ressorts assez fort pour contenir le poids du cric et lui permettre de remonter tout seul. Le bloc martyr est fait de 2 morceaux de profilé soutenu par des tiges de 10mm qu'on enfile dans les trou percé pour régler la hauteur.

(https://lh3.googleusercontent.com/-RRU6GmvjWD8/TqXHi9M6C_I/AAAAAAAABeg/jwKvUWhmqiU/s512/DSC_4121.jpg)

Le dessus qui doit supporter toute la pression est constitué de 3 morceaux de profilés soudés ET boulonnés. Il sont simplement boulonnés sur les 2 montant verticaux afin de pouvoir être démontable. Ne pas oublier de relier les 2 pieds entre eux, car lors de fortes pression (emboutissage d'une rainure sur de la tôle, ou extraction d'un roulement), les pieds on tendance à s'écarter.

Si c'était à refaire, je changerai le sens des 2 profilé verticaux (le U vers l'intérieur). Ainsi nous aurions pu mettre un guide sur le pièce en mouvement et mieux maitriser l'horizontalité en phase de pression.

La prochaine fois je montrerai comment je m'y suis pris pour faire l'emboutissage.

A+
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le septembre 20, 2009, 20:43:58
La reprise est plutôt dure. Pas le temps de m'y mettre beaucoup.

Durant ces dernières semaines j'ai fini l'emboutissage du du longerons extérieur coté droit et je me suis fabriqué une plieuse à main. Je mettrai celà en ligne plus tard.

Je suis en train de refaire les supports de siège AVD. Pour rappel voilà leur état à l'origine :

(https://lh3.googleusercontent.com/-hPUFE8_eEjI/TqXIMGHxM8I/AAAAAAAABek/Djc45Arcp88/s512/DSC_0287.JPG)

(https://lh3.googleusercontent.com/-BFsNtZpy9cc/TqXIoYbUSCI/AAAAAAAABeo/wO89KXo2feE/s640/DSC_0284.JPG)

J'enlève la partie malade, pliage ajustage et soudage du nouveau morceau:

(https://lh4.googleusercontent.com/-dqt6wUyVMLI/TqXIpBSqe9I/AAAAAAAABes/TRbE_i7hSpg/s640/DSC_4272.jpg)

De dessous :

(https://lh4.googleusercontent.com/-6KV2-qGPeA4/TqXIp0mryhI/AAAAAAAABew/Q_734kwGkH0/s576/DSC_4280.NEF.jpg)

(https://lh6.googleusercontent.com/-9suIxKUeZzo/TqXIqkmKeKI/AAAAAAAABe0/t2qsC5rXizs/s640/DSC_4276.NEF.jpg)

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le septembre 20, 2009, 22:18:07
Une question me taraude, et je fais appel à votre connaissance :

Pourquoi le support du siège avant est-il maintenu par un boulon sur l'extérieur et par un écrou sur l'intérieur. Pour être plus clair, le support de siège se fixe sur le plancher par 2 boulons sur la gauche du siège AVD et sur la droite du siège AVG et par 2 écrous sur la droite du siège AVD et sur la gauche du siège AVG.

Je sais que tous n'est pas rationnel dans cette voiture, mais je ne trouve pas d'explication à cette complication inutile, sauf à s'autoriser une plus grande tolérance dans l'assemblage...Je pense que je vais souder 4 boulons dans les traverses, et ce sera plus simple...
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ds17 le septembre 20, 2009, 22:44:17
Sérieux travail que tu fais là !


Voilà ce que j'ai trouvé en ponçant un peu sur l'aile ARG:

(http://lh5.ggpht.com/_Dwrg4GQvGWw/Sm8-BtW7QlI/AAAAAAAAAfw/xxnfw0IgGIE/s400/DSC_3313.jpg)

Quelques point de soudure, beaucoup de mastic, et à mo, avis beaucoup de ponçage, pour un résultat...invisible sauf au démontage. Je peu m'attendre à pas mal de surprises pour la suite...


Vue l'aile AR, l'idée ne t'a pas effleuré de sabler la caisse complètement, histoire d'avoir un constat complet de son état ?

Sur les berlines, il y a 4 goujons soudés par siège, 2 par traverse (c'est si bien dimensionné que les goujons déchirent la tôle).
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le septembre 20, 2009, 23:45:52
Tu as raison DS 17, l'idée m'effleure, mais rapelle-toi qu'à l'origine, je n'avais qu'un petit point de rouille sur le bas de caisse. Alors j'ai gratté un petit peu, puis un peu plus, et puis encore plus.... et aujourd'hui la voiture est à moitié démontée dans le garage  :-X!!! Ce n'était donc pas du tout prévu à la base!!! Je suis donc restaurateur malgré moi.

Ce que je compte donc faire maintenant, c'est terminer le soubassement coté gauche (longerons, plancher et passage de roue AVG), puis enlever le moteur et le train afin d'alléger la voiture, la coucher sur le coté pour faire le coté droit (ce qui devrait aller plus vite car je fabrique toutes pièces en double). J'en ai marre de travailler couché sous la bagnole, de plus certaines soudure ne sont pas faciles à faire comme celà.

une fois que la voiture sera renforcée, sablage complet.

Durée prévue des travaux = au mois 3 ans encore...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: claudius le septembre 21, 2009, 21:26:10
quelle abnégation
bon courage et encore bravo pour ton super boulot
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: serge84 le septembre 27, 2009, 20:17:19
Bonjour,
Je suis ce superbe post avec interet. Je suis propriétaire d'un cab de 1965 entièrement demonté depuis 13 ans en vue de sa restauration (longerons, plancher ....) et resté en attente jusqu'au début de cette année. J'ai acheté ou refabriqué certains éléments du soubassement a remplacer a la suite du démontage ( il y a 13 ans ) et le chantier carrosserie est resté tel quel pour cause d'autres occupations.
Je suis devant une énigme qui m'empèche de reprendre la fabrication des longerons intérieurs ( partie identiques aux berlines ref 700711-700808 ). Je n'ai pas de repère de hauteur de ces pièces car le bas en forme de L qui permet la soudure avec le plancher a disparue mangée par la rouille.
Pourriez vous m'aider en me communiquant si vous la connaissez la cote entre l'emboutis horizontal au milieu du longeron et le bas plié de liaison avec le plancher.
Je vous en remercie par avance et bonne continuation pour ce superbe travail.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le septembre 27, 2009, 21:58:48
Merci pour les encouragements.

Pour les cotes, Serge, je peux te faire parvenir une partie de mes notes ainsi que les cotes des pièces que j'ai refabriquées. Cependant, si tu peux m'envoyer une photo de la pièce en question celà me serait plus facile, car j'avoue ne pas bien saisir de quelle pièce tu fais référence. Je descendrai demain au garage pour voir celà.

13 ans en attente, c'est trop long. Il faut absolument t'y remettre, je cherche des partenaires "de jeux" afin de pouvoir partager les problèmes de restauration. En effet, nous sommes peu nombreux apparement sur ce forum à nous être lancé dans cette "galère" de restaurer une CC avec re-fabrication des pièces. Comme tu le dis, les pièces ont parfois disparues, emportées par Mme Rouille et des cotes sont bienvenues.

Cdt
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: serge84 le septembre 28, 2009, 17:28:43
Salut,
Effectivement, 13 ans c'est long mais, ils m'ont tout de mème permis de rassembler quelques éléments indispensables ( pièces, documentation, outillage ... ), et d'apprendre certains gestes techniques auprés d'un ami ferronnier.

Certains éléments refabriqués ( en double un D et un G ) depuis quelques années :
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER4a/USER4ac0/USER4ac0c4617b051/images/S8004347.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER4a/USER4ac0/USER4ac0c4617b051/images/S8004345.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER4a/USER4ac0/USER4ac0c4617b051/images/S8004344.jpg)
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER4a/USER4ac0/USER4ac0c4617b051/images/S8004349.jpg)

L'élément qui me pose problèmes :
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER4a/USER4ac0/USER4ac0c4617b051/images/S8004342_modif.jpg)

Merci pour ton aide.
Cdt Serge

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: serge84 le septembre 28, 2009, 20:07:58
Une autre vue du longeron (que tu as refabriqué dans un de tes post précédent) et qui d'aprés les restes de toles qu'il reste sur mon cab semble droit sur la partie haute et galbé sur la partie basse pour venir se souder en bout sur le tablier.
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER4a/USER4ac0/USER4ac0c4617b051/images/S8004343.jpg)
Le dépot blanc visible sur les photos est du Ot Rouille de chez Julien ( produit a base d'acide phosphorique dilué ) passé il y a 13 ans sur la tole sans décapage. Mais tout cela va etre éliminé avant d'entreprendre le rapièçage.
J'ai commencé cette pièce ... mais il me faut la côte pour la finir.
(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER4a/USER4ac0/USER4ac0c4617b051/images/S8004359.jpg)
Bonne soirée
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le septembre 28, 2009, 21:53:57
Ton travail de tôlerie est impressionnant. Je ne me suis pas encore lancé dans les galbes, ma capacité à former des pièces se limitant à des angles bien nets. Mais j'ai appris quelques chose : j'évite maintenant de faire trop de pièces à l'avance, car elles nécessites toujours un ajustement, et il faut souvent refaire, et le gain de temps est perfois limité.

Concernant ta demande, je n'ai pas pris les cotes à partie du renfort galbé du longeron intérieur car comme toi le bas du longeron a disparu, mais voici le plan de coupe que j'ai utilisé.

(https://lh3.googleusercontent.com/-u1LBiyYwApk/TqWswzaKYGI/AAAAAAAABcc/2M22XrLyaYI/s640/longeron%252520int%2525C3%2525A9rieur%252520plan%252520de%252520coupe.jpg)

Le bas se soude a priori sur le plancher, mais je n'en suis pas sûr. J'ai donc utilisé le schema suivant .

(https://lh3.googleusercontent.com/-z9r3FP1y-gM/TqW7p1ZOcHI/AAAAAAAABcw/rA8epNoNUeA/s512/DSC_3188.jpg)

Sur ce plan le pli du Longeron intérieur va vers l'extérieur. Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que le longeron extérieur se soude sur le bas de caisse, j everrai ou celà tombe quand je mettrai celui que j'ai acheté. Vous qui nous lisez, il est encore temps de répondre aux question sans réponses de ce fil !

J'ai quand même l'impression que nous nous embêtons à refaire vraiment à l'identique, car quand je vois les autres restau (par exemple ici http://www.monalbum.fr/Album=H7TJQ3MV (http://www.monalbum.fr/Album=H7TJQ3MV)), et sans critique aucune car ce sont des pros, les restaurateurs refont au plus solide et non pas à l'identique...et je me demande s'il n'ont pas raison car :
- le résultat final est parfait
- personne n'est censé voir les longerons et autres renforts avant les 40 prochaines années si tout va bien.
- le temps de la restau est plus rapide,le cout moindre, et le découragement moins rapide...

Je mettrai prochainement en ligne les cotes des pièces que je refabrique, mais j'ai quand même l'impression que toutes les voitures sont un peu différentes les unes des autres.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: serge84 le septembre 29, 2009, 17:46:28
Salut et merci pour ta réponse.
Je pense qu'il faut être un peut "fous" pour restaurer a l'identique ou presque des partie non visibles mais, on ne se refait pas ...
Il me semble qu'une nervure dans une tole sert a la rigidifier et éviter ainsi de monter une tole plus épaisse donc plus dure a travailler. C'est pourquoi, je suis comme toi je pense parti sur le principe que ce qui a été conçu a l'époque ( bien que le mille feuilles ne soit pas trés rationnel ) et qui a tenu 40 ans peut tenir autant sinon plus ( moyens de protections anticorrosion plus performants ).
Ci joint le plan de montage que j'avais réalisé il y a une 10ène d'années d'aprés le galbe de mes planchers neufs et des restes de toles que la rouille a épargnés.

(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER4a/USER4ac0/USER4ac0c4617b051/images/Montage.jpg)

En se basant sur ce plan, la cote du longeron intérieur de 130mm serait a ramener a 120mm mais, ce plan est bien sur a confirmer.

Slt
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 05, 2009, 10:25:27
Bon ce WE je n'ai pas chômé, mon épouse m'ayant octroyé royalement 2 heures par jour pour aller dans mon garage ! Je ne sais pas si je suis particulièrement long, mais il me faut plusieurs heures pour ajuster, présenter, souder chaque pièce. Bref, celà n'avance pas vite...

Mise en place du support arrière de siège AVG. C'est long parceque les côtes sont vraiment importantes afin de bien pouvoir fixer le support de siège.

Par dessus :
(https://lh3.googleusercontent.com/-1b6JahW_dvY/TqW7kbiUaBI/AAAAAAAABco/7AGMULx3MDw/s640/DSC_4306.jpg)

Par dessous :
(https://lh3.googleusercontent.com/-7Z31mNjPuJ8/TqW7lIYV2-I/AAAAAAAABcs/p8FC-WdoJRQ/s640/DSC_4321.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 05, 2009, 10:31:48
Et puis tant qu'à faire, j'ai également ajouté le renfort de longeron intérieur. Une galère à souder car l'ajustement vers l'arrière doit être parfaitement plat.

Le renfort après pliage :
(https://lh5.googleusercontent.com/-ki9qVv7cYXw/TqW8n0DUyPI/AAAAAAAABc0/V47QtwTBpl4/s640/DSC_3190.jpg)

Soudure pas encore meulées :

(https://lh6.googleusercontent.com/-EEn-e-ryM5s/TqW8zfAfe_I/AAAAAAAABc4/tZCPboQji3I/s640/DSC_4327.NEF.jpg)

(https://lh4.googleusercontent.com/-xGL6_CAxQO0/TqW82qJ48pI/AAAAAAAABc8/yxXQ7slSoQc/s640/DSC_4332.jpg)

Celà commence à ressembler à quelque chose, après je passe au pilier AV !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 10, 2009, 10:37:15
J'en ai eu marre de plier ma tole sur l'etau ou sur le bord de l'établi. D'abord celà fait beaucoup de bruit, ensuite le pliage est parfois par très précis, ce qui m'oblige à recommencer parfois plusieurs fois et donc de perdre de la tole ou alors à procéder à des ajustements qui sont souvent plus long que de refaire la pièce entièrement.

Donc je me suis lancé dans la fabrication d'une plieuse. Je me suis inspiré des idées suivantes :
(http://img528.imageshack.us/img528/8329/schemaplieuseun8.png)

ou alors de ce topic :
http://www.agricool.net/forum/index.php?s=4f951fefb9f78719a82551fa50375cb6&showtopic=11829 (http://www.agricool.net/forum/index.php?s=4f951fefb9f78719a82551fa50375cb6&showtopic=11829)

Une fois fini Celà donne à la fin :

(https://lh4.googleusercontent.com/-9VUw-IOof1A/TqXAssu0XnI/AAAAAAAABdA/SHQrkmFlybo/s512/DSC_4262.NEF.jpg)

(https://lh4.googleusercontent.com/-Kw3n14d0-ss/TqXAtEmyzVI/AAAAAAAABdE/kmBVaeIv3LQ/s512/DSC_4263.NEF.jpg)

(https://lh4.googleusercontent.com/-zoPis6s6L6A/TqXAt1MDLbI/AAAAAAAABdI/dTr746YecVA/s640/DSC_4285.NEF.jpg)

(https://lh5.googleusercontent.com/-ifB953EVxDg/TqXAuY3CnDI/AAAAAAAABdM/hWb05Ngd5-8/s512/DSC_4286.NEF.jpg)

(https://lh6.googleusercontent.com/-gyDMfoV8Z9Y/TqXAvSpP2TI/AAAAAAAABdQ/voKLKDHBNMM/s640/DSC_4287.jpg)

Celà marche très bien, mais il faut que je trouve un moyen de fixer la tole à plier de manière plus forte. J'avais d'ailleurs percé plein de trou pour faire passer des tiges filetéés, mais celà de marche pas très bien car ma tole n'est pas assez épaisse. Il faut que je trouve une plaque de 0,5 voir de 1 cm pour plus de rigidité.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 11, 2009, 11:30:04
Au passage, une petite vidéo pour montrer combien la sécurité a progressé depuis l'année du lancement de la 404. Sans vouloir relancer le très chaud topic sur les ceintures de sécurité qui semble en tout état de cause bien inutile sur les véhicules anciens en cas de choc avec un véhicule moderne.

Le programme : crash test frontal  entre une Chevrolet Malibu moderne et une Chevrolet Bel Air de 1959. Résultat, le conducteur de la Bel Air serait mort sur le coup, le conducteur de la voiture moderne aurait eu...une égratignure au genou.

http://www.youtube.com/watch?v=joMK1WZjP7g (http://www.youtube.com/watch?v=joMK1WZjP7g)


Pas de conclusion générale  à en tirer bien sûr, ce serai comme comparer un traitement par saignée du moyen âge avec une antibio-thérapie, on fait avec les connaissance du moment.

Moi j'en conclu que je dois conduire ma 404 (quand elle sera sur la route dans 4 ou 5 ans) avec prudence, et surtout ne pas me croire au volant d'une moderne même si ses performances sont comparables à celles d'une familiale écologiquement dégonflée d'aujourd'hui...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 25, 2009, 22:27:45
Comme vous le savez, c'est moteur de 504TI qui est monté sur ma voiture. Le précédent propriétaire a adapté la tringlerie du changement de vitesse, mais il y a un gros flou en particulier entre la 3eme et la 4eme (sensation d'avoir un 2ème point mort)

mes questions existencielles :
- la BV de la 504TI est-elle si différente d'une BV de 404 injection ? (moteur très semblables)
- Un kit de vitesse au plancher pourrait-il simplifier et fiabiliser la tringlerie ?
- avez-vous quelque part les plan d'un kit Nardi

PS : le plus simple serait de revenir à un moteur de 404, mais je n'ai pas le budget...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 10, 2009, 22:07:18
Encore une fois, pas beaucoup de réponses aux questions posées...SNIF >:( :(

Personne ne connait donc le Kit Nardi ?

Passons donc à autre chose. J'ai enfin trouvé ce que ceci était

(https://lh5.googleusercontent.com/-h6nPojR8ccg/TqXC3YGGYpI/AAAAAAAABdU/Q2I4cnSb5oE/s640/DSC_0458.JPG)
Question posée là : http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=2301.msg14491#msg14491 (http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=2301.msg14491#msg14491)

En enlevant la garniture sous le fenestron ARG, j'ai trouvé ceci:
(https://lh4.googleusercontent.com/-hXbChCU9-c8/TqXC8kEg5tI/AAAAAAAABdY/etPLRpXyGN8/s640/DSC_4996.jpg)

(https://lh3.googleusercontent.com/-xREx4WJl6LQ/TqXC_bvIpBI/AAAAAAAABdc/ZOYitNmpbO4/s640/DSC_4997.jpg)

Eh oui, une véritable ceinture de sécurité, coupée à la base, cachée derrière la garniture... Le gros morceaux de métal en bas était donc le support pour le 3eme point de la ceinture.

Quand je vois la qualité des soudures, l'épaisseur relative du métal (2mm pour la plaque soudée) et surtout que c'est soudé sur l'embase de la fenêtre, je ma dis que les chances de retenues devaient être plutôt faibles... Je vais donc enlever tout celà car outre le fait d'être fort peu efficace, la soudure sans précaution à entrainé des points de rouilles sous la fenêtre.

Remarque, j'apprécie le système D de chez Pininfarina : pour évacuer l'eau de condensation ils ont mis 2 tuyaux de chaque côté qui évacuent l'eau...directement sous le chassis !

Sinon, mauvaise nouvelle, je vais devoir enlever l'aile Arrière car la rouille a fait son travail de sape sur le passage de roue. Ce sera mon travail de demain...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Jérôme le novembre 11, 2009, 00:24:28
Bonjour,
En effet je suis étonné que tu n'ai pas eu de réponses concernant tes questions dans le message précédent .
Tu as surement une boite (BA7 ? (1ère en haut)) d'origine ou pas....mais cela ne change pas grand chose.. 404 et 504 ont été équipés (sauf erreur de ma part) de la boite BA7 .
Pour le kit Nardi je n'ai pas d'info particulière :(..a suivre ??
Bon courage .

Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ds17 le novembre 11, 2009, 14:54:33
Encore une fois, pas beaucoup de réponses aux questions posées...SNIF >:( :(

Personne ne connait donc le Kit Nardi ?



En utilisant la fonction recherche du forum, tu as souvent des réponses à tes questions. Pour le kit Nardi, ILQ semble être un spécialiste, tu peux peut-être le contacter.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 11, 2009, 15:51:42
Bonjour,

Effectivement en utilisant la fonction recherche on trouve de tout mais pas forcément que des réponses. En l'occurence, il y a des photos de kit Nardi, mais pas de plans, ou notices de montage. Il y a-t-il le même flou dans le passage des vitesses avec levier au volant ou au plancher ? Le Kit Nardi existe-t-il pour BA7 ?

J'envoie un MP à ILQ, mais il me semble que l'intérêt du forum est justement de partager l'information avec tous et pas seulement en privé.

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: guigui404 le novembre 11, 2009, 17:50:34
Je ne sais pas pour ba7 mais au niveau de la boite c3 le passage au plancher est flou. De plus ça enlève un certain charme a la voiture après les gouts et les couleurs...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 11, 2009, 20:46:06
Bonjour,

je ne suis pas un fana du levier au sol, mais je cherche une solution pour régler le problème de ma tringlerie vraiment coutchouteuse... je me dis qu'un levier au sol permet de simplifier les choses...

Bon, j'ai travaillé auourd'hui à enlever l'aile ARG. Il a fallu enlever le fenestron (sacré boulot car noyé dans mastic), enlever les enjoliveurs de fenêtre chromé, enjoliveur chromé d'aile, un partie du bandeau de ciel de toit, le pare choc AR... pas une mince affaire.

Après avoir dépointé un maximum, je me suis aperçu que chez Pininfarina, ils avaient eu la main lourde sur l'étain. Il y en a une épaisseur danteste un peu partout et particulièrement sur le montant Ar de porte (jusqu'à 0,5 mm d'épaisseur). C'est galère à enlever, même au chalumeau !

pouvez-vous me dire ou est la jointure d'aile , car l'étain masque tout et je n'arrive pas à voir à quel endroit l'aile quitte le bas du fenestron pour rejoindre la ligne de soudure par point. J'ai essayer de le représenter avec des numéros.

(https://lh6.googleusercontent.com/-aZhWsbVNI-8/TqUGPbvHRzI/AAAAAAAABbU/eqEwkEv2cXM/s640/DSC_50222.jpg)
Photo prise avant d'avoir oté un maximum de peinture et d'étain
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 17, 2009, 16:09:38
Pour le joint la réponse est : aucun, la découpe se fait quelques centimètre en avant.

Pour enlever l'aile arrière, il faut s'armer de patience :
- enlever le fenestron arrière.
- Pour enlever le fenestron, il faut enlever la protection de la garniture de toit.
- enlever les enjoliveurs d'aile et de fenêtre (pas une mince affaire quand c'est rouillé (ils coulissent vers l'avant ou l'arrière)
- dépointer le points de soudure (1 tous les 2,4 centimètres donc environ une centaine de points)
- enlever les kilos (allez quelques centaines de grammes) d'étain généreusement appliqués et qui est une vraie m...de à enlever.
- découper le passage de roue qui a été refait par ajout d'une plauqe de tôle il y a longtemps.

et celà donne celà :

(https://lh4.googleusercontent.com/-yRGR482ES8Y/TqUG6Fxad6I/AAAAAAAABbY/5rl1y8Qt8_g/s640/DSC_5048.jpg)

(https://lh4.googleusercontent.com/-yRGR482ES8Y/TqUG6Fxad6I/AAAAAAAABbY/5rl1y8Qt8_g/s640/DSC_5048.jpg)

C'est beaucoup moins rouillé que ce que j'imaginai, sauf pour le passage de roue qu'il faudra entièrement refaire.
Mais là j'y vois beaucoup plus clair.

Les enseignements de tout celà.
- Pour travailler correctement, il faut démonter entièrement. On passe plus de temps à essayer d'adapter qu'à démonter (même si enlever l'aile m'a pris environ 6 heures de travail).
- prendre un forêt à dépointer suffisement large, car sinon la soudure tient encore et on finit par abimer la pièce à tirer dessus avec le burin ou le tournevis.
- ne pas commencer une restau sur un coupé 404, car celà commence avec un petit point de rouille de rien du tout sur la bas de caisse et on finit par une voiture entièrement démontée dans le garage...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 17, 2009, 23:23:53
Pour répondre à une autre de mes questions plus haut, voici le schéma d'un BA7 avec vitesse au plancher. La prise direct sur le sommet de la boite de vitesse doit certainement rendre le levier moins caoutchouteux.

Je le répète, mon objectif n'est pas de mettre un vitesse au plancher, mais aujourd'hui j'ai une voiture avec la mauvaise boite de vitesse, et pas les moyen d'acheter un nouvel ensemble moteur boite pour être conforme. Donc pour résoudre le problème du levier au volant plus qu'imprecis, j'envisage le changement ci-dessous.

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres solutions ?

Cdt

(https://lh6.googleusercontent.com/-gdFve9vLQxM/TqUJee7_jII/AAAAAAAABbw/qc7iJgZL2tQ/s512/bA7%252520vitesse%252520plancher.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ABV le décembre 18, 2009, 20:18:39
Bonjour Maître,

Un commentaire sur ma situation personnelle ?
SVP
http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=2746.msg17821#msg17821 (http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=2746.msg17821#msg17821)

Merci d'avance pour votre position avisée

ABV
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 22, 2009, 00:12:24
Maitre de rien du tout, j'improvise au fur et à mesure...merci quand même.

Le Lavanchy, c'est le village d'origine de ma famille en Haute Savoie, le ftour c'est du patois Savoyard pour dire...la cave, c'est à dire l'endroit ou je passe le plus clair de mon temps depuis que je refais la 404.

Tout le quartier est maintenant au courant de ces travaux, et prendre des nouvelles de la 404 c'est un peu comme prendre des nouvelles du temps...

Des nouvelles fraiches bientôt. J'ai changé de stratégie face aux difficultés  et également pour surmonter le découragement auquel doivent affronter à un moment ou à un autre les restaurateurs en herbe... :'( :(
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 22, 2009, 23:47:49
Le constat : pour changer une pièce du chassis, je dois démonter celle d'à côté. Et pour démonter celle d'à coté je dois déssouder la suivante etc... de plus, avant soudure, je dois enelver le peinture coté pile et coté face, puis protéger par apprêt phosphatant + peinture epoxy.

Bref, ça n'avance pas et je passe plus de temps à pinailler autour de mon greffon (grattage, meulage, nettoyage) qu'à ajuster et souder. Une stratégie pas payante et surtout très décourageante quand on n'a qu'une ou 2 heures par-ci par-là à consacrer à la voiture.

Je prends donc le taureau par les cornes, et je démonte toute la voiture avant de l'envoyer au sablage, comme on me l'a suggéré sur ce forum. Comme celà, plus de perte de temps à gratter, meuler, poncer pour avoir des soudures propres. Celà me permettra en outre de basculer la voiture pour mieux travailler... Ce n'était pas prévu au départ lorsque j'ai gratté ce petit point de rouille vers l'avant du bas de caisse.

Ce WE, j'ai donc fini de démonter le TDB et l'intérieur du véhicule, et totalement démonté la porte conducteur avant de la décaper entièrement. Photos à suivre.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ABV le décembre 23, 2009, 14:37:12
Courage Leftour,

Je compatis d'autant que je crains d'être dans ton sillage...
J'en tremble d'avance.
J'ai très envie de me lancer dans la fabrication d'un longeron latéral. Rien que pour me prouver que je suis capable de le faire.
Ta presse 20 tonnes fait envie.
Je n'ai pas encore ouvert le bas de caisse (davantage que la photo que j'ai postée).
Je ne connais donc pas encore l'environnement de dentelle sur lequel je vais tomber.
Ce sera pour la semaine prochaine ou janvier.

Pour l'instant, je suis au grand air en Haute Savoie, à Hirmentaz, entre Bellevaux et Habère Poche.

A bientôt

ABV

PS : N'hésite pas à mettre plein de photos, ça donne le sentiment qu'on peut y arriver...


Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 24, 2009, 12:22:32
Allez quelques tofs du démontage du TDB.

Avant démontage :

(https://lh6.googleusercontent.com/-aLijnAuk24k/UC1vmrBmEQI/AAAAAAAA0Vk/FeTLsJ_wH_M/s720/DSC_5095.jpg?gl=FR)

Le bandeau supérieur enlevé : Compliqué car il faut enlever des écrous bien cachés surtout au dessus de la boite à gant.

(https://lh3.googleusercontent.com/-FoR11BG_gNY/TqUKv_w2pFI/AAAAAAAABb0/5i31P1V3Dts/s640/KICX5816.JPG)

Le bandeau inférieur enlevé, ainsi que le volant et autres chromes enjoliveurs + Bloc Sofica :

(https://lh3.googleusercontent.com/-FfHEsd01788/TqUK1326aPI/AAAAAAAABb4/603LqzBVwmw/s640/KICX5833.JPG)

Le bloc compteur enlevé (le plus galère car m'oblige à vraiment faire attention à l'organisation électrique. Organisation est un grand mot, car plusieurs propriétaires successifs ont ajouté au choix : lave glace électrique, antenne électrique, autoradio, sans compter bien sût l'alimentation de a pompe à essence de 504 qui se fait en sortie de réservoir... Bref une belle salade de fil. J'ai donc retracé la totalité du circuit électrique sur un plan A3, je le mettrai en ligne.

(https://lh5.googleusercontent.com/-rbaAQMfL5RQ/TqUK6uPtBNI/AAAAAAAABb8/mDHbjC0CMEI/s640/KICX5840.JPG)

Je n'attive pas à retirer la commande de phare + lave glace à gauche. Je n'ose pas tirer dessus comme une mule. Est-ce que vous en avez déjà ôté un et comment fait-on ?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le décembre 24, 2009, 12:27:12
ce que tu appelles commande phare la ve glace ne serait il pas lave glace et essuie glace
si oui tu devisses le bouton noir de la tige de commande et apres l ecrou de maintient situe derriere ce bouton noir

en ce qui concerne le plan tu peux le retrouver sur le site du club partie technique plan electriques de tous les modeles
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 24, 2009, 12:39:07
Merci Francis, effectivement il s'agit de l'essuie glace bien entendu... :-X

Celà faisait longtemps que je n'avais pas été dans la partie schéma, électrique  elle est effectivement très complète.

Cordialement
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ILQ le décembre 30, 2009, 09:17:15
Salut à tous
pour répondre à Guyguy:
Je ne sais pas pour ba7 mais au niveau de la boite c3 le passage au plancher est flou. De plus ça enlève un certain charme a la voiture après les gouts et les couleurs...

len passage des vitesses avec un kit Nardi en bon étatn'est pas flou du tout , au contraire ça t'enlève au moins trois mètres de tringleries , articulations et rotules diverses qui vont au volant !

Sur mon cab noir tu crois avoir une boite séquentielle tellement c'est précis , direct et ferme !

Pour les goûts et les couleurs en effet ça ne se discute pas , personnellement je passais sans souci d'une 404 ZF à un coupé de 140 CV sans état d'âme...

Une seule constante : le teckel sur la plage arrière , mais encore une question de goût !

Pour le cache rouleau de PQ je ne le mets que lors des expos

 
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le janvier 20, 2010, 11:05:15
Le démontage se poursuit mais c'est très lent.

La Calandre
(https://lh6.googleusercontent.com/-Pit445m8umc/TqWqbOmYm4I/AAAAAAAABcE/T0VQdF5QKkE/s640/DSC_5353.jpg)

Je ne vois pas bien à quoi servent les fils de fer, l'ensemble a l'air assez rigide.
(https://lh5.googleusercontent.com/-jWyHoxeFhEA/TqWqdOlfCxI/AAAAAAAABcI/uPeIs7wAfiM/s640/DSC_5354.jpg)

L'hydrovac :
(https://lh3.googleusercontent.com/-t9Zmz4Wqf4A/TqWqg8tSiBI/AAAAAAAABcM/_qtmhwje54w/s640/DSC_5375.jpg)

Le régulateur ?
(https://lh4.googleusercontent.com/-jxcJcFZyo0Y/TqWqjRUVYdI/AAAAAAAABcQ/3CyHBGtjEJc/s640/DSC_5383.jpg)

Filtre à air :
(https://lh3.googleusercontent.com/-EZwx2nO1nQ0/TqWqm72aySI/AAAAAAAABcU/X9XIq2peDnc/s640/DSC_5400.jpg)

Moteur essuie glace : pas en bon état...jamais utilisé la voiture sous la pluie depuis septembre 2000 !
(https://lh4.googleusercontent.com/-4BYSwTSQyfg/TqWqo3EnhlI/AAAAAAAABcY/mp-UUagNRaU/s640/DSC_5403.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le janvier 20, 2010, 11:09:30
Radiateur de chauffage :
(https://lh3.googleusercontent.com/-ZjL0kI-9b1M/TqSB-ndo1DI/AAAAAAAABZU/RVs1XkDv1WQ/s640/DSC_5418.jpg)

Tringlerie essuie glace :
(https://lh5.googleusercontent.com/-rD0AJ_NY3fA/TqSCCoxWwKI/AAAAAAAABZY/NlYaVYUVG4o/s640/DSC_5442.jpg)
(https://lh6.googleusercontent.com/-e6TU5VCTjoU/TqSCGN11M-I/AAAAAAAABZc/rS0DLeUkuqE/s640/DSC_5437.jpg)

Vue de l'intérieur dépouillé:
(https://lh4.googleusercontent.com/-yq1P7MrTfL0/TqSCIvEx51I/AAAAAAAABZg/omh-4-yYEpQ/s640/DSC_5447.jpg)

Il ne reste plus qu'à enlever l'électricité complète à l'intérieur. Tous les branchement moteur sont enlevé, ainsi que le radiateur, je vais donc pouvoir enlever le moteur + BV + Arbre très prochainement.
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le janvier 20, 2010, 14:03:36


Je ne vois pas bien à quoi servent les fils de fer, l'ensemble a l'air assez rigide.
(http://lh5.ggpht.com/_Dwrg4GQvGWw/S1bT9CX-QiI/AAAAAAAAA0c/rcCBDp9-y9c/s720/DSC_5354.jpg)



Moteur essuie glace : pas en bon état...jamais utilisé la voiture sous la pluie depuis septembre 2000 !
(http://lh3.ggpht.com/_Dwrg4GQvGWw/S1bUBYwzw-I/AAAAAAAAA0s/AF1tDbm9mZg/s720/DSC_5403.jpg)



eh bien si tu  enleves ces "fils de fer " tu disloques la calandre
ils servent a maintenir les barres en alu horizontales sur les montants verticaux

a propos de ton moteur essuie glace les differents silents blocs sont dispo au club
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le février 07, 2010, 22:46:02
Bon le travail continue, masi le mois de janvier est plus propices aux plans d'actions et autres entretiens individuels qu'aux travaux sur 404...

Beaucoup de travail qui ne se voit pas : identification du faisceau électrique, démontage essuies glaces, démontage accessoires électriques du moteur, descente de la voiture et retournement dans le garage (quand on n'a pas de place, celà prend du temps)...

Maintenant le faisceau électrique est entièrement enlevé.

(https://lh6.googleusercontent.com/-cGE4bq0ovTM/TqSCyBFtreI/AAAAAAAABZk/OiI1fRY490I/s640/DSC_5464.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-3H3V_yTWSpk/TqSCzixNbqI/AAAAAAAABZo/O80knfKDyzk/s640/DSC_5465.jpg)

Il me reste à faire le schéma de principe de la voiture. En effet,je ne trouve pas le schéma électrique comme celui dispo sur le site ou dans les RTA très explicite car il très difficile de suivre le parcours d'un fil et sont branchement exact. Je préfère les schémas de principes que font les constructeurs allemands ou bien alors Talbot, bien plus pratique , par exemple pour cette Samba :

(https://lh3.googleusercontent.com/-NFX4NmDPv1k/TqSDvoC0S2I/AAAAAAAABZ4/zY1UziA2u6o/s640/DSC_5316.jpg)


L'intérieur enfin vide de tout :

(https://lh5.googleusercontent.com/-NmxLuPaJCIY/TqSDDkRypuI/AAAAAAAABZw/9a9Y2lIYhgk/s640/DSC_5467.jpg)

J'enlève la portière droite et je découvre des malheurs. Le coté droit s'annonce encore plus attaqué que le gauche. !!

(https://lh4.googleusercontent.com/-V1kUZeKnNBA/TqSDHkRVRMI/AAAAAAAABZ0/jV8neNF7ioA/s512/DSC_5526.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le février 15, 2010, 22:25:03
Au programme du week-end dernier :
- le fenestron AR droite
- lunette arrière
- toutes les baguettes chromées coté droit.

Le plus dur est d'enlever le fenestron, car complètement noyé dans la rouille et dans le mastic de vitrier. Il y a d'ailleurs 2 tuyaux d'évacuation de l'eau qui envoient l'eau sous la voiture, pas très catolique ce système... 2 heures de boulot. Par contre impossible de récupérer le joint qui est complètement mort et se désagrège. Existe-t-il en neuf ?

Pour la lunette arrière, c'est très facile à enlever, 20 minutes montre en main, le joint est souple mais solide sauf dans les coins ou il semble légèrement poreux. Les agrafes du bas sont oxydées, celles des 2 coins bas sont mangées par la rouille, celles du haut sont comme neuves. Il reste des traces de colle ou de mastic. Pensez-vous que je doive garder le joint ou bien le changer ?

Pour les baguettes, je me pose la question suivante : elle sont pour certaines d'entre elle fixées à leur extrémité par des vis vissées directement dans la carosserie. Elles ont du faire sauter la peinture lors du vissage. Dès lors comment faire pour protéger la carosserie contre cette "attaque" : tremper la vis dans de la peinture avant de la mettre ?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ABV le février 27, 2010, 12:07:13
Salut Leftour,

Koi de prévu ce WE ?

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mars 14, 2010, 16:21:23
Pas beaucoup le temps en ce moment. J'ai enlevé le pare brise. Démontage total de la porte droite et des mécanismes  lève vitre et ouverture porte. Il y a d'ailleurs 2 écrous dans des cages qui deviennent souples avec la rouille donc impossible de démonter la glissère AR de la vitre...Galère.

quelques tofs :
(https://lh4.googleusercontent.com/-O01CkEJHgNU/TqSEtduy-_I/AAAAAAAABZ8/wMp0jn6uR2Y/s640/DSC_5538.jpg)
(https://lh3.googleusercontent.com/-gr7R3mpW7t8/TqSEwcR1O1I/AAAAAAAABaA/byVGVBFm014/s640/DSC_5544.jpg)
on enlève la poignée d'ouverture porte en enlevant la goupille avec un tourne vis
(https://lh4.googleusercontent.com/-vx8yMSv85_Y/TqSEzJofa9I/AAAAAAAABaE/jWjGMpDXBRY/s640/DSC_5552.jpg)
une clavette tient la poignée lève vitre
(https://lh6.googleusercontent.com/-ZKHX-EHlfvw/TqSE2Nl5d4I/AAAAAAAABaI/tN4lr8s9-CA/s640/DSC_5559.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-qVIVDMKrEvI/TqSE43NIEeI/AAAAAAAABaM/WVXAT6qC1aA/s640/DSC_5561.jpg)
(https://lh5.googleusercontent.com/-Kj8H4kRbxVs/TqSE78GJX4I/AAAAAAAABaQ/NZakqIXH-hM/s640/DSC_5567.jpg)


Quand j'ai 5 minutes, j 'enlève la peinture avec ma technique au bec à Gaz, celà marche super bien. Un coup de chauffe de quelques secondes, un coup de racloir et voilà la tôle à nu sans aucune aggression. D'autre part, l'electro-lyse de la nombreuse boulonnerie en cours, je vais essayer le nickelage maison cet été.

J'attends mes 2 etais de maçon pour pouvoir mettre un poutre au plafond et enlever le moteur. J'espère avant la fin du mois.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le mars 14, 2010, 21:00:38
pour repondre a tes questions

au sujet du plan electrique pour ma part je fais un scan du schema et passe au " copie center " faire une copie que je demande agrandie d un A4 je passe au A3 c est plus lisible et j arrive a suivre les fils sans problemes et pour eviter de l abimer je le plastifie a l aide du transparent autocollant utilise pour les contre porte
les joints des fenetres de custode se trouvent en occas assez facilement il suffit de les monter au mastic " americain" ( celui qui ne seche jamais ) je n ai pas la ref sous la main mais au besoin demande
lorsque tu remonteras le pare brise et lunette arriere je te conseille de changer les joints ( dipo au club ) de mettre des agraffes de jonc inox en bon etat et de poserl enjoliveur de joint avt la pose du verre sur voiture ( bon courage a deux c est pas de trop )
pour tes fixations de baguette de bas de caisse si ta tole est bien preparee et protegee pas trop de probleme tu peux eventuellemnt proteger la fixation par zinguage le probleme de rouille vient souvent a l arriere car tu remarqueras ( ou  c est deja remarque ) que la vis de la fixation traverse un corps creux ( le passage de roue / coffre )

le decapage de la peinture sur les portes est un bon procede en effet attention de ne pas trop chauffer au risque de deformer les toles par contre a eviter sur la tole au risque de faire fondre toutes les reprises d etain

pour finir beau travail de restauration et sujet tres interressant et instructif
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mars 14, 2010, 21:03:50
J'ai profité d'une heure de liberté pour enlever le ciel de toit. Conseil, on commence par l'arrière du véhicule car celà donne accès aux support de plafonnier qui tient également les tiges métalliques de maintien du ciel et permet de pousser le tissus sur les griffes à l'avant. Pour le remontage, je pense qu'on doit procéder à l'inverse.
Vue de l'arrière

(https://lh6.googleusercontent.com/-YdKw1eIP_TU/TqSGH2T-HII/AAAAAAAABag/CvldikCKX08/s640/DSC_5669.jpg)

Les griffes à l'avant :

(https://lh3.googleusercontent.com/-B67ScYDX0tg/TqSGdZ4JV1I/AAAAAAAABa0/l4_oB6QKAgE/s640/DSC_5678.jpg)

Le ciel démonté. Il va avoir besoin d'un bon coup de nettoyage (lessive Saint marc et brosse + huile de coude). Par contre je ne sais pas trop comment enlever la colle neoprène. L'Acétone va bouffer le ciel à mon avis, peut-être que du décapant peinture ou du chlorure de méthylène peuvent faire effet, je vais vérifier.

(https://lh3.googleusercontent.com/-UWvZaj6GusI/TqSGwPH65eI/AAAAAAAABa4/XYIikKSGnCE/s640/DSC_5675.jpg)


Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mars 14, 2010, 21:19:04
pour repondre a tes questions

au sujet du plan electrique pour ma part je fais un scan du schema et passe au " copie center " faire une copie que je demande agrandie d un A4 je passe au A3 c est plus lisible et j arrive a suivre les fils sans problemes et pour eviter de l abimer je le plastifie a l aide du transparent autocollant utilise pour les contre porte
les joints des fenetres de custode se trouvent en occas assez facilement il suffit de les monter au mastic " americain" ( celui qui ne seche jamais ) je n ai pas la ref sous la main mais au besoin demande
lorsque tu remonteras le pare brise et lunette arriere je te conseille de changer les joints ( dipo au club ) de mettre des agraffes de jonc inox en bon etat et de poserl enjoliveur de joint avt la pose du verre sur voiture ( bon courage a deux c est pas de trop )
pour tes fixations de baguette de bas de caisse si ta tole est bien preparee et protegee pas trop de probleme tu peux eventuellemnt proteger la fixation par zinguage le probleme de rouille vient souvent a l arriere car tu remarqueras ( ou  c est deja remarque ) que la vis de la fixation traverse un corps creux ( le passage de roue / coffre )

le decapage de la peinture sur les portes est un bon procede en effet attention de ne pas trop chauffer au risque de deformer les toles par contre a eviter sur la tole au risque de faire fondre toutes les reprises d etain

pour finir beau travail de restauration et sujet tres interressant et instructif


Merci Francis, les encouragements sont vraiment importants, parce qu'on s'embarque parfois dans des aventures dont on ne maitrise pas vraiment la difficulté. Et quand on est seul sous sa bagnole en train de galérer pour ce qui n'est qu'un un tas de tôle rouillée, c'est bien de pouvoir en parler...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Math1310 le mars 14, 2010, 21:21:22
C'est toujours aussi stupéfiant cette restauration...

Ca avance doucement, mais surement. J'espère que le côté droit ne sera pas trop attaqué, mais ça semble mal partie  :o

Faudra déboucher le Champagne quand elle sortira du garage  :-[

Bon courage pour la suite
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mars 16, 2010, 18:54:16
Merci Math.

Je vais bientôt enlever le moteur, puis BV, direction et pont. Il ne restera que la caisse nue, moins les ailes et moins les bas de caisse. Le tout partira au sablage.

En attendant le retour du sableur, je souhaite faire un tourne-broche maison mais une question me taraude. Lorsque je basculerai le véhicule autour d'un axe longitudinal, à quel hauteur se situera le point d'équilibre (quel distance entre bas de caisse et pavillon) ? Ceci me permettra de positionner l'axe du tourne broche à une hauteur qui évitera que la voiture ne se retourne d'un seul coup quand elle sera sur le coté et qu'il y ait un semblant d'équilibre. Egalement, quel est le poids de la caisse nue sans aucun élément mécanique, électrique ou vitres ?

Je vais m'inspirer de ceci : http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=24073 (http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=24073)

Merci
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le mars 16, 2010, 20:35:51
Merci Math.

Je vais bientôt enlever le moteur, puis BV, direction et pont. Il ne restera que la caisse nue, moins les ailes et moins les bas de caisse. Le tout partira au sablage.

En attendant le retour du sableur, je souhaite faire un tourne-broche maison mais une question me taraude. Lorsque je basculerai le véhicule autour d'un axe longitudinal, à quel hauteur se situera le point d'équilibre (quel distance entre bas de caisse et pavillon) ? Ceci me permettra de positionner l'axe du tourne broche à une hauteur qui évitera que la voiture ne se retourne d'un seul coup quand elle sera sur le coté et qu'il y ait un semblant d'équilibre. Egalement, quel est le poids de la caisse nue sans aucun élément mécanique, électrique ou vitres ?

Je vais m'inspirer de ceci : http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=24073 (http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=24073)

Merci


le sablage perso j y suis revenu pour plusieurs raisons
impacts importants sur la tole necessitant l emploi important d appret garnissant ( certains diront le sableur a trop attaque peut etre )
decapage de la tole dans les moindres recoins qui a certains endroits ont tendance a rouiller car le pistolet a eu du mal a proteger par la suite
etamage qui est parti avec le sablage qui necessite par la suite des mastics a refaire ou de l etain a refaire
malgre un passage droconnien de l aspirateur les grains de sablage et la poussiere de sablage s incrustent dans les moindres corps creux et retiennent l eau par la suite entrainant une oxidation des toles a certains endroits
tous les defauts des toles apparraissent et l emploi des mastics de finition sont iimportants

pour ma part je prefere une bonne seance de poncage a la cale a poncer ( ou ponceuse orbitale c est mieux ) avec guide de poncage d une part on enleve un maximun de couches de peinture on recupere un maximun de defaut sans rajout de mastic et on devoile les anciens mastics qui si ils sont trop epais on enleve jusqu a la tole quitte a retirer la tole au tas ou au gun selon les cas

j ai fait les deux methodes et c est bien sur mon avis personnel

pour le support de caisse le procede de yoann utilise pour son cab est vraiment interressant ragardes les anciens numeros du club ou envoie lui un message pour qu il t explique
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mars 16, 2010, 23:52:34
Je suis d'accord avec toi pour le sablage. En fait je vais enlever un max avec la bec de gaz, car celà enlève la peinture nickel en laissant une tole parfaitement propre et lisse. Je vais réserver le sablage pour le dessous de caisse, longerons (ce qu'il en reste) le compartiment moteur et pour les endroits plus difficile d'accès. Donc sablage limité.

Je vais demander au GO principal de me montrer sa technique car je n'ai pas les n° antérieurs à 2007.
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le mars 17, 2010, 08:54:00
Je suis d'accord avec toi pour le sablage. En fait je vais enlever un max avec la bec de gaz, car celà enlève la peinture nickel en laissant une tole parfaitement propre et lisse. Je vais réserver le sablage pour le dessous de caisse, longerons (ce qu'il en reste) le compartiment moteur et pour les endroits plus difficile d'accès. Donc sablage limité.

Je vais demander au GO principal de me montrer sa technique car je n'ai pas les n° antérieurs à 2007.

chaleur pas bon pour les etains
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mars 28, 2010, 19:29:58
Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui me prete sur Lyon des étais de maçon ou une chèvre donc la dépose moteur+ BV sera pour plus tard. En attendant, je fini de démonter ce qui peut l'être.

Les cuvelages de phares qu'il faudra changer :

(https://lh5.googleusercontent.com/-ZTzQln7caEA/TqUEzD-PuNI/AAAAAAAABbA/CQoc12xP130/s640/DSC_5762.jpg)

J'ai poursuivi mon décapage peinture au chalumeau qui marche très bien (je fais attention aux etains, Francis)

(https://lh3.googleusercontent.com/-rGfh_VWSNoQ/TqUE37t681I/AAAAAAAABbE/WBOl9V8J4zw/s640/DSC_5777.jpg)

J'ai également commencé à découper le bas de caisse droit, histoire de voir quel malheur m'attend. Je n'ai pas été déçu. Voici ce qu'il y a sous le double bas de caisse (un précédent proprio ayant tout simplement soudé un autre bas de caisse par dessus l'original afin de cacher la misère. Les photos brut de fonderie :

(https://lh6.googleusercontent.com/-4pdhCuCy2V8/TqUE8iKyayI/AAAAAAAABbI/UxulWfGK24Q/s640/DSC_5771.jpg)

(https://lh3.googleusercontent.com/-meXPMcMU3Cg/TqUFBcaAS0I/AAAAAAAABbM/dfE8xioLEzo/s640/DSC_5774.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le avril 04, 2010, 22:17:42
Quelques autres tofs du bas de caisse coté droit. Masque obligatoire au démontage car la poussière de rouille vole dans tous les sens au démontage. Et je suis bien placé dans ma vie professionnelle pour voir les dégats que celà pose à long terme sur le poumon...

(https://lh6.googleusercontent.com/-gpWSG3ygPpI/TqRe16L6QtI/AAAAAAAABYY/ACD3rij-IEU/s640/DSC_5779.jpg)

Un truc que j'ai appris après coup. Mettre une règle sur ses photos, comme celà on voit l'échelle, et quand on a un doute sur l'emplacement des pièces ou sur leur taille, il suffit de zoomer sur la photo et de respecter l'échelle.

(https://lh5.googleusercontent.com/-ptD2Rubx7-g/TqRe4J301XI/AAAAAAAABYc/EsAR3Czn6MI/s640/DSC_5793.jpg)

(https://lh5.googleusercontent.com/-gxnKj1A-PGw/TqRe6gE6YRI/AAAAAAAABYg/3eVCYaQhQSQ/s640/DSC_5792.jpg)

Voilà comment je prend les gabarits pour refaire des pièces. Un morceau de carton (genre chemise en carton) et je le marque en force. Ensuite il n'y a plus qu'à le découper. J'ai fait plein de gabarit comme celà.

(https://lh3.googleusercontent.com/-_Tw5fkRTMOo/TqRfAEXu-mI/AAAAAAAABYk/AwIHBG5bFoY/s640/DSC_5807.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-uFemlx0rJqs/TqRfCd7K0kI/AAAAAAAABYo/GeMrCGklFdw/s640/DSC_5810.jpg)

Je suis en train d'enlever l'aile arrière et l'aile avant. encore beaucoup de boulot pas vraiment spectaculaire, car il faut tout dépointer, et  c'est long, très long de faire des ptits trous, des ptits trous, encore des ptits trous... Mais l'expérience paie, car j'avais mis plusieurs mois à enlever le bas de caisse coté gauche, ne sachant pas quelle technique employer, ni ce qu'il pouvait y avoir derrière. Là, j'ai mis 3 heures max...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ol le avril 05, 2010, 09:46:03
Bon courage pour cette restauration en profondeur. J'ai encore vu hier à la bourse d'Ath combien les gens sont admiratifs devant les coupés qui sont bien plus rares que les cabs.
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: guigui404 le avril 05, 2010, 10:08:17
Bon courage pour cette restauration en profondeur. J'ai encore vu hier à la bourse d'Ath combien les gens sont admiratifs devant les coupés qui sont bien plus rares que les cabs.

et bien plus beaux

Vivement que j'ai une situation stable pour avoir un espace de restauration pas loin de chez moi  8)

Pour les photos de Ath si quelqu'un peut m'envoyer cela par mail. Un petit résumé dans la partie région du club serait sympa aussi. (J'ai envoyé par mail la documentation il y a quelques mois sur le comment faire).

Bon week-end de pâques !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ol le avril 05, 2010, 10:35:08
OK Guigui, je t'envoie les photos.
Je ferai aussi un article pour le bulletin du club (sur les trois années de présence à cette bourse).
Titre: Re : Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le avril 13, 2010, 00:04:47

et bien plus beaux

Vivement que j'ai une situation stable pour avoir un espace de restauration pas loin de chez moi  8)


Moi, J'ai une situation stable pour avoir un garage près de chez moi, mais celà risque de ne pas durer. Mon épouse s'étonne du fait que nous ayons acheté 2 garages mais que notre voiture familiale couche dehors car il  faut abriter mon tas de rouille... :D .J'essaye de piquer le sien pour y ranger les pièces de plus en plus nombreuses, mais c'est pas négociable parait-il...

Sinon, j'ai enlevé le longeron extérieur avec ses renforts (presque en une seul pièce), et j'ai fini de dépointer l'aile ARD et l'aile AVD. Je prends 2 jour de congés en fin de semaine, j'espère pouvoir les enlever d'ici là.

A chaque fois que je démonte quelque chose sur cette voiture, je m'étonne du manque de sérieux dans la construction : points pas/mal soudés, tôles pliées pour rattraper du jeu, épaisseur d'étain pour rattraper des pliages hors tolérances, addition d'épaisseurs de tôle absolument invraisemblable, découpe de tôle (voire d'un longeron !!) parce que celà ne passe pas, complexité d'une construction sandwich qui relève d'une ingéniérie soviétique...

Le longeron ext D

(https://lh6.googleusercontent.com/-1WQji25YNjI/TqR-fll70II/AAAAAAAABYs/Jc57pOch1II/s640/DSC_5835.jpg)

La caisse sans le longeron :

(https://lh5.googleusercontent.com/-Am95U7ru1aQ/TqR-h4uJBGI/AAAAAAAABYw/ngeIGt8YNpo/s640/DSC_5836.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le avril 14, 2010, 23:39:50
Je viens de tomber sur cette restauration d'une Nissan 240Z 1971.

http://www.voodoo-people.com/~daz/mull/wmv/ (http://www.voodoo-people.com/~daz/mull/wmv/)

La particularité est qu'elle est entièrement filmée de A à Z. La restau est réalisée par des pros (encore qu'au niveau Mig, ils y vont un peu à l'arrache). On y voit toutes les techniques : découpes, soudage, étamage, ajustage, peinture, protection anti-rouille etc... C'est très instructif et très bien filmé (avec une musique d'enfer). Malheureusement il n'est pas arrivé au bout de son projet.

C'est un des seuls films que j'ai trouvé sur le net montrant les techniques de restauration de carrosserie. Attention, vous allez y passer une soirée complète !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le avril 16, 2010, 21:46:44
L'aile arrière droite est désormais enlevée. En tout cas, il n'y sont pas allé molo avec l'étain chez pininfarina, à certain endroit l'épaisseur atteint le centimètre ! Avec tout celà, un peu difficile de trouver les points de soudure pour dépointer...

(https://lh5.googleusercontent.com/-k1_5_o5KnLQ/TqR-6cjHuUI/AAAAAAAABY0/lUZP4_xI0nk/s640/DSC_5850.jpg)

J'ai également enlevé un demi aile avant.

(https://lh6.googleusercontent.com/-LWJkBWJS9k8/TqR-9Hrh_4I/AAAAAAAABY4/e0olPRI6OVA/s512/DSC_5853.jpg)

Je vais m'inspirer du projet Nissan dont j'ai parlé au post précédent  pour ma rotissoire, celà devrait donner celà :

(https://lh4.googleusercontent.com/-Cl_10X7qeMQ/TqR_msMVWLI/AAAAAAAABY8/h_vK45F8Kpc/s296/rotissoire.JPG)

Prochaine étape, retrait du moteur et BV.

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Serge le avril 16, 2010, 22:48:02
Dépose du moteur et de la boîte,
 une "promenade de santé" à côté du titanesque travail de carrosserie
auquel tu t'es attelé ! !
En tout cas bravo,
et puis je confirme,
la "technique" de fabrication des parties basses de la carrosserie est totalement absurde,
ces empilages de tôles, ces pliages, ces caissons sandwich ou alvéolés ne sont pas dignes d'un "maître carrossier" comme Pininfarina...
Plus habile et génial sur la planche à dessin qu'aux ateliers de construction...
Impératifs budgétaires imposés par Peugeot ?
Etude bâclée de la modification des tronçons et constituants "berline" ?
Génie du bricolage latin ou désinvolture "Anni 60" ?
Sûrement tout à la fois, ajouté à la qualité déplorable des aciers (de réemploi) de l'époque, de leur mauvais stockage et dégraissage d'huile de coupe, de l'absence de protection des corps creux...
Tout est réuni pour tirer son chapeau à ceux qui les sauvent...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mai 25, 2010, 22:36:24
Bonjour,

Comme vous le savez, j'ai un moteur de 504TI sur ma 404 coupé, le tout monté par je-ne-sais-pas-qui, je-ne-sais-pas-quand... Par contre je rencontre quelques soucis pour la BV qui apparaissent lors du démontage :

- le carter de BV a été meulé légèrement sur des Ailettes car frottait sur l'arbre de renvoi (2449 http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=3&v=&p=36&n=3 (http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=3&v=&p=36&n=3). Je dois d'ailleurs démonter l'arbre de renvoi pour détacher la BV et le moteur car sinon impossible de dévisser la vis allen sur le carter ! Ma question : le carter de BA7 de 504 est-il différent de celui de 404 au point de ne pas rentrer "comme il faut "

- en bas de la colonne, le levier inférieur de barre (2416 et 2520.02 http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=3&v=&p=33&n=3 (http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=3&v=&p=33&n=3)) touche l'aile intérieur et la barre également en première. Celà ne semble pas vraiment normal.

Tout celà me fait pencher pour l'explication suivante : le moteur et la boite étaient avec un levier au plancher quand ils étaient montés sur la 504 d'origine, et il a fallu adapter le tout sur la 404 lors de l'adaptation.  Par contre, je ne sais pas identifier visuellement une boite de 504 avec levier au plancher. Est-ce que vous penchez pour cette explication ?

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: morlat christophe le mai 26, 2010, 00:09:24
404 ou 504 , la cloche se monte , pour la boite , les 1ères 504 avaient la commande au volant , ensuite , pour celles avec commande au plancher , la boite ne change pas , uniquement les biellettes .
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 02, 2010, 22:27:00
Merci Christophe pour ta réponse. Je mets quelques photos pour illustrer mes questions, je suppose qu'elles n'étaient pas suffisamment claires  compte tenu du nombre de réponses obtenues... :(

1) le carter de BV a été meulé là : A votre avis pourquoi, puisqu'un BA7de 504 a la même taille que celle de la 404 (merci Christophe), et que l'arbre de renvoi devrait passer à l'aise. Si une âme charitable pouvait me poster une photo d'un montage normal afin que je puisse me faire une idée...
(https://lh4.googleusercontent.com/-EJXlSwnGN44/TqSANeHK-9I/AAAAAAAABZA/0hLVhArl_3U/s640/DSC_6571.NEF.jpg)
Remarque : il manque le graisseur car sinon impossible d'enlever la vis allen.

2) le levier inférieur de barre  + renvoi touche  l'aile et la colonne en première.
EN 2eme :
(https://lh3.googleusercontent.com/-fgOSXIp7XAY/UC1wJpibWZI/AAAAAAAA0Vs/96c8MPOFIns/s512/DSC_6575.NEF.jpg?gl=FR)

En 1ere :
(https://lh5.googleusercontent.com/-FaCh8S1x33g/UC1wQKcjGPI/AAAAAAAA0V0/rm-uUFUTBT8/s512/DSC_6576.NEF.jpg?gl=FR)

3) Vous noterez que la pièce qui maintien de l'arbre de renvoi (en rouge, tenu par 2 boulons sur la photo) est une pièce maison. Je me demande pourquoi, alors qu'a priori toute la tringlerie jusque là est d'origine 404 ?

4) Sortie du moteur :

Une petite tof du montage maison :
(https://lh3.googleusercontent.com/-kZnEChi9Ceo/TqSAhLYmPzI/AAAAAAAABZE/P-zGTd0PDkU/s512/DSC_6584.jpg)

Au passage vois pouvez voir que je n'ai pas chômé pour enlever la peinture. Malgré tout, enlever le moteur est assez galère. Impossible de désolidariser complètement le moteur et la BV : 3 vis allen et 2 écrous + démarreur enlevé. Les 2 morceaux s'éloignent d'un bon centimètre, se tortillent quand on secoue, mais restent solidaires. AI-je oublié quelque chose ?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Jérôme le juin 02, 2010, 23:21:06
Au passage vois pouvez voir que je n'ai pas chômé pour enlever la peinture. Malgré tout, enlever le moteur est assez galère. Impossible de désolidariser complètement le moteur et la BV : 3 vis allen et 2 écrous + démarreur enlevé. Les 2 morceaux s'éloignent d'un bon centimètre, se tortillent quand on secoue, mais restent solidaires. AI-je oublié quelque chose ?

[/quote]

Bonjour,A tout hasard les petites toles de protections vissées sur la cloche entre le bloc et le volant moteur ?? Fixées avec 3 ou 4 vis de 10 je crois...Tu n'en parle pas...
Bon courage .
 En effet quel galère lorsque l'on a pas d'espace suffisant autour de la voiture...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 07, 2010, 23:58:33
Effectivement, Jérome, c'étaient les tôles de protections qui empêchaient la sortir du volant moteur. Merci de me l'avoir signalé. J'en ai d'ailleurs cassée un sur les 2 en secouant le tout.

Merci, celà est allé beaucoup plus vite après. La prochaine fois je relirai 2 fois le manuel d'atelier...

Donc voilà, c'est fait il est sorti tout seul. Dans combien de temps réintégrera-t-il son logement...1 an, 2 an, 3 ans ... :o

Quelques tofs de l'évènement :

(https://lh5.googleusercontent.com/-SZH40xIOBXM/TqSBE6-dcGI/AAAAAAAABZI/thMDvZzdr_A/s512/DSC_6585.jpg)

(https://lh6.googleusercontent.com/-rgdXwqc6Bz8/TqSBGlJjv-I/AAAAAAAABZM/kIDfLPD3oJM/s640/DSC_6587.jpg)

(https://lh4.googleusercontent.com/-WLrG4PCAI3I/TqSBJDJXq0I/AAAAAAAABZQ/7jkM-Zqcwe8/s512/DSC_6589.jpg)

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 11, 2010, 18:54:39
Bonjour,

Je n'arrive pas à enlever la ligne d'échappement qui est d'un seul tenant du collecteur à la sortie. Je n'arrive pas à la faire passer les chicanes par dessus le pont. Est-ce normal docteur ?

Planning du WE : enlever le train roulant AV et AR en une seule fois et souslever la caisse pour la mettre sur mon tournebroche. Est-ce faisable à votre avis? Avez-vous des conseils ?
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le juin 11, 2010, 19:38:52
Bonjour,

Je n'arrive pas à enlever la ligne d'échappement qui est d'un seul tenant du collecteur à la sortie. Je n'arrive pas à la faire passer les chicanes par dessus le pont. Est-ce normal docteur ?

Planning du WE : enlever le train roulant AV et AR en une seule fois et souslever la caisse pour la mettre sur mon tournebroche. Est-ce faisable à votre avis? Avez-vous des conseils ?

c est faisable sur un pont 2 colonnes  dans ton garage sous sol possible faut voire la place pour circuler et lever la caisse
tu veux enlever le train avt et ar en une seul fois mais vu que le moteur est depose ce sera en deux fois

fais attention a ne pas trop faire du bricolage au niveau de  l outillage de depose !!! ( cf ton palan de fortune )
la caisse est assez lourde qu en meme

-la depose du train ar et de la boite ne pose pas trop de probleme 3 boulons au niveau du support ar de boite , 1 boulon sur la barre antidevers cote tube ar gauche , 1 ecrou drt et gche  sur amortisseur inferieur et un raccord de flexible de frein ar a desolidariser
ne pas oublier de desolidariser le tuyau d echappement sur boite
-pour les trains avt par cote
3 vis superieur d amortisseur sur doublure d aile
2 vis avt sur bras de triangle , 2 vis sur traverse moteur ( les 4 sur longeron avt )
-desolidarisation de la colonne de direction
1 boulon sur collier sup au dessus du flector
-desolidarisation des flexible frein avt

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 13, 2010, 12:27:46
Merci Francis pour ta réponse, je suis rassuré. C'est bien d'avoir quelques réponses à ses questions, car quand on démonte une voiture pour la première fois, on perd un temps fou en questions inutiles, de peur de faire des bétises.

Quelques précisions :

- combien pèse à votre avis la caisse nue et entièrement démontée de tous les accessoires et ouvrants et sans les bas de caisse et ailes AR ? mon palan est prévu pour 500 kilos celà sufira -t-il ?
- pour le train arrière, il faut enlever les écrous support amortisseurs en bas et non dans le coffre ?

cet aprem je finis de construire mon tourne broche, et peut-être aurai-je le temps de désolidariser la caisse.

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le juin 13, 2010, 12:42:21
palan pour 500 kg oui mais la poutre  a combien est elle prevu ???

ta question est un vrai quizz

on peut donc commencer
poids  a vide 1100 kg
moteur equipe + embrayage 160 kg
a cela tu enleves le reste et tu obtiens le poids de la caisse
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 13, 2010, 13:25:27
Alors je me lance à la louche :  :-\

Moteur et embrayage : 160 kg
Portes pleines et garnies : 20 kg x2 = 40Kg
Capots : 10 Kg x2 = 20 Kg
Sièges AV + tringlerie : 15 Kg x 2 = 30 Kg
Sièges AR = 10 kg
Pare Brise : 15 kg
Lunette AR : 10 kg
Fenestrons : 1 Kg x2 = 2kg
Reservoir : 10 kg
Moquette et autres garnitures intérieures : 30 kg
Ciel de toit + joints porte et fenêtre + pare soleil : 10 kg
Tableau de bord et petits accessoires : 10 kg
Chauffage : 4 kg
Roue complète avec tambour : 20kg x4 = 80 kg
Pont complet  + arbre : 50 kg
Train Av : 20 kg
Radiateur : 10 kg
Fluides divers (essence, eau, huile, freinage etc) : 100Kg
Hydrovac : 5 kg
Direction et colonne : 20 kg
Amortissement : 5 kg x4 = 20 kg
Cables éléctriques + Phares AV et AR : 5 + 5 + 1 = 11 kg
Calandre : 10 kg
Pare chocs : 15 kg x 2 = 30 kg
Baguettes déco : 5 kg
Tuyauterie et cablage (freinage, essence, frein à main) = 10 kg

Soit un total de = 700 kg env d'accessoires
donc caisse totalement nue : 1100- 700 = 400 kg environ.

J'ai déjà enlevé les bas de caisse (10 kg x 2) et Ailes Ar (8 Kg x 2) soit une 350 Kg à mettre sur mon tourne broche.

Etes vous ok avec ces estimations, ai-je oublié quelque chose ?



Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: lolo le juin 14, 2010, 11:19:09
De mémoire, (pour une berline) j'avais pesé 210kg pour la coque entièrement nue.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 24, 2010, 18:04:16
Un petit up sur cette restau qui est toujours en cours et bien active.

J'ai d'abord fabriqué un tourne broche suffisamment résistant, ainsi que les barres d'attache sur le véhicule. Elle utilisent à la fois les attaches parechocs et les tubes pour le cric AV et AR.

Quelques tofs du tourne broche avant la pose. Pour la rotation, 2 tubes de diamètre légèrement différents. Depuis j'ai ajouté des roulettes.

(https://lh4.googleusercontent.com/-R-OvGt4fVFU/TqRcGfTWutI/AAAAAAAABYA/QdNlShT1cUk/s640/DSC_7018.jpg)
(https://lh5.googleusercontent.com/-sGbycYTRUes/TqRcF1vVE6I/AAAAAAAABX8/QmuY247lt3Q/s640/DSC_7017.jpg)
(https://lh3.googleusercontent.com/-6R4w3WaCj_k/TqRcFXQFl0I/AAAAAAAABX4/5iUelUURLqU/s640/DSC_7016.jpg)

La plus grande difficulté est de déterminer à quelle hauteur est le point de rotation du véhicule, car ce serait dommage qu'il bascule d'un seul coup lorsqu'il est est à 90°. Questions pour les experts :
- Est-ce que l'un d'entre vous connait ce point d'équilibre ? A quelle distance d'une ligne reliant les 2 boulons de fixation de pare chocs.
- le pare choc avant et arrière sont-ils sensés être exactement à la même hauteur ?


Le pont est déposé, que le train AV (Dieu que c'est lourd !).
Une Photo de la BV (dans son jus, pas nettoyée, si, si ...)

(https://lh6.googleusercontent.com/-ZfStIiQyFeA/TqRcEop3OfI/AAAAAAAABX0/cmacFc7iRtc/s640/DSC_6641.jpg)

Peut-être que l'un d'entre vous pourra me dire si ce modèle est est adaptable pour une tringlerie au plancher (type 504 coupé). On peut voir en effet que l'adaptation sur la colonne de 404 est bricolée...

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: risbly le octobre 24, 2010, 19:19:18
Bonjour.

Justement je me disais que cela faisait un bon moment que l'on avait plus de nouvelle de la restauration  8)

Je dois vous dire que je suis très admiratif du travail que vous avez accompli, c'est très impressionnant et tellement instructif pour des gens s'intéressant à ces voitures.

Bravo et je vous souhaite bien du courage pour la suite  ;D

Je me posais une question, avez vous une idée du poids de la coque à nu, maintenant que tout est déposé ?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 27, 2010, 23:42:32
Merci Risbly pour les encouragements, celà fait chaud au coeur car en ce moment, je suis un peu au creux de la vague question motivation...C'est le moment où les choses n'avancent plus trop et où il y a beaucoup de question sans réponses...
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: risbly le octobre 28, 2010, 17:24:58
C'est le moment où les choses n'avancent plus trop et où il y a beaucoup de question sans réponses...

Allez, courage, le travail fait sur la voiture est formidable, colossal, je dirais...
Mais bien sur il y a des périodes ou les choses semblent insurmontable, j'ai vécu ça quand j'ai refait ma toiture en zinc, toute la toiture était déposée et le temps virait à la tempête, ça tournait à la catastrophe, c'est dur à vivre, mais après un moment le vent s'essouffle ainsi que la pluie et enfin le soleil revient et on peut de nouveau se remettre au travail.
Bien sur dans ton cas ce n'est pas pareil, mais c'est juste histoire de dire que ça finit toujours par s'arranger et que tu vas y arriver au bout du compte, surtout au regard du travail déjà accompli.
Regarde toutes les pages de ce post et du travail que tu as déjà fait, moi je trouve ça incroyable.

Tu as une idée du poids de la coque pour ton tourne broche ?  ;)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 07, 2010, 16:16:40
Le tourne broche est en place et la voiture tourne sans problème. La coque me semble cependant plus lourde que les 200 kilos de Lolo, mais impossible de peser n'est-ce pas ? Je fais donc juste attention de bien caler la caisse après sa rotation afin d'éviter trop de stress structurel et également de ne pas me la prendre dessus quand je tape...

Je mets des photos dès que j'ai rangé mon garage, car à vrai dire il déborde de partout depuis que j'ai ôté les train AV et AR et j'ai à peine la place de tourner autour de la voiture.

Celà m'a permis de voir à nouveau les premières greffes que j'avais faites, et à vrai dire je n'en suis pas du tout satisfait. Je vais donc reprendre tout celà, fort de l'expérience accumulée et des lectures de certains sites.

Je vous conseil vraiment celui là :http://retrorides.proboards.com/index.cgi?board=readersrides&action=display&thread=65793&page=1 (http://retrorides.proboards.com/index.cgi?board=readersrides&action=display&thread=65793&page=1)
après avoir vu celà, on n'envisage plus une restau de la même manière...C'est la plus belle restauration qu'il m'ait été donné de voir sur le Net après quelques années de navigation. Désolé, c'est en anglais, mais les images parlent d'elles même pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de shakespeare. Soudures parfaites, une multitude de trucs et astuces pour le formage de la tôle sans outils spécifiques, bref une bible pour tous ceux qui veulent du travail bien fait.


Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 07, 2010, 22:29:45
Une tof de la rotissoire en action :

(https://lh6.googleusercontent.com/-LKoUjrX-8o4/TqRcG6ouuyI/AAAAAAAABYE/cx1enagEN1c/s512/DSC_7336.jpg)

Le pont :

(https://lh4.googleusercontent.com/-h_SJhkhoaTU/TqRcHcUaPBI/AAAAAAAABYI/5HHMARf4zl4/s640/DSC_7344.jpg)

Les silents blocs de la barre stabilisatrice sont morts. Est-ce que celà se trouve facilement ?

Le train avant :
(https://lh5.googleusercontent.com/-SKa-copAr7g/TqRcIMQ8UaI/AAAAAAAABYM/_OYFvXWATYg/s640/DSC_7357.jpg)

Va falloir tout reconditionner et changer les soufflets.

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: risbly le novembre 09, 2010, 10:59:12
Super le tourne broche !

Je suis allé voir le site que tu indiques et c'est vraiment passionnant, l'intélligence de la restauration et les moyens simples pour parvenir à un résultat parfait    ;)

J'ai beaucoup apprécié les systèmes pour le pliage et le façonnage des tôles, j'y ai trouvé beaucoup de similitude avec la couverture en zinc, sauf que c'est plus raide bien sur.
Ce qui me donne des idées sur la manière d'aborder la restauration d'une auto... 8)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Alain95 le novembre 09, 2010, 14:09:23
Bonjour,
pour information la berline est donnée pour 1020 kg, j'en ai amené une caisse nue pourrie à la ferraille et le poids pesé sur la balance était de 250 kg.
Le cabriolet étant donné pour 1100 kg le poids de la caisse nue doit-être d'environ 330/350 kg
Si ça peux aider.
Alain.
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: lolo le novembre 10, 2010, 18:24:55
pour information la berline est donnée pour 1020 kg, j'en ai amené une caisse nue pourrie à la ferraille et le poids pesé sur la balance était de 250 kg.
Bon, bein je me suis fait enflé de 40 kg par mon ferrailleur !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 12, 2010, 08:41:32
moi j'ai du perdre au moins 40 kilos de rouille sur mon coupé !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 14, 2010, 00:43:21
Je finis lentement de faire de laplace dans mon garage pour finir le travail de carrosserie. Celà veut dire démontage du pont et du train avant pour rangement.

Je suis face à une difficulté qui m'a déjà fais perdre plusieurs heures. Impossible de démonter les ecrous qui tiennent la rotule du bras de suspension. J'ai pourtant réussi tant bien que mal à défreiner, mais ensuite, impossible de faire plus de 1 demi tour. A force de m'énerver j'ai presque détruit l'ecrou. (ref 3640.12) Cf Photo ci-dessous :

(https://lh4.googleusercontent.com/-NzIU-wM5b1M/TqRcJVSaAiI/AAAAAAAABYU/136c2D2nFFU/s640/DSC_7474.jpg)

Peut-être que le sens de rotation est inversé ?

Je dois également enlever la rotule de direction qui est tenue par un jonc d'arrêt (Ref 3634.03). Impossible d'aller le chercher, quel outillage faut-il utiliser car il tourne au fur et à mesure qu'on cherche à l'attrapper, c'est à devenir dingue....

Photo avant nettoyage : (https://lh6.googleusercontent.com/-Ti_tnNUrkts/TqRcIqZvqmI/AAAAAAAABYQ/dYHw5nEcVA8/s640/DSC_7445.jpg)

Je suis par ailleurs assez effrayé de voir le nombre de silent blocs qu'il va falloir remplacer sur cet ensemble avant. J'espère que tout est disponible sinon, ce sera dur de tout remonter.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le janvier 09, 2011, 23:49:38
Quelques news.

J'ai reçu le catalogue boulonnerie standard de peugeot. Je l'envoie à Lolo pour qu'il l'ajoute à son site. En tout cas c'est une vrai mine d'information d'une centaine de page. Le site indiqué par Wilfrid est très professionnel.http://www.loewendoctor.de/ (http://www.loewendoctor.de/) Il ne parle que allemand, moi pas mais avec la traduction automatique de google pas de problème de communication. Réponse dès le lendemain matin ou dans la journée, celà change de serie 04 sans avoir le choix peut-être. Il faut écrire pour avoir un devis. Je vais essayer de commander des pièces chez lui.

Pas grand chose à mettre en ligne car beaucoup de travail invisible :

1)  la caisse est entièrement nue maintenant. Je finis d'enlever la peinture au dessus, le blackson en dessous. Perso, j'ai du mal à comprendre les critiques envers ce produit. Je n'ai pas de trace de rouille aux endroits où il est resté intègre sur le chassis. Les seul points de rouille sont apparus aux endroits ou la carrosserie a été bidouillée par le passé. Pas mal pour un produit tant décrié après 45 ans... pour l'enlever j'utilise un ciseau à bois pas trop large et de l'huile de coude. Comme il fait froid, le blackson s'enlève par morceaux. La finition se fait avec un peu de White spirit étendu au pinceau, on laisse 15 minutes, on frotte avec un tampon de paille de fer 0, puis essuyage au chiffon. Dessous une peinture beige (???) comme neuve ! Perso, le chauffer était trop salissant et générait trop d'odeur pas très catholique. Attention à mettre un masque, j'ai vu que le blackson de l'époque contenait ...de l'amiante !

2) Je finis en parallèle le démontage du train avant. Comme demandé dans le post précédent, avez-vous des conseil pour démonter l'écrou du bas de suspension et également pour enlever le jonc d'arrêt de la rotule : impossible d'attrapper ce foutu machin !

3) le père Noël m'a offert un touret à meuler. Je vais pouvoir commencer le nettoyage de toute la visserie. D'abord dégraissage, puis dérouillage par électrolyse, brossgae et phosphatation. Ensuite peut-être soit zingage ou achat neuf en fonction des pièces.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: richard le janvier 10, 2011, 17:47:56
j ai pour enlever l écrou ,vis ? a crenau du bas de suspension,souder au TIG un autre ecrou qui va bien dedans
tous en respectant le passage pour le graisseur.


(http://img4.hostingpics.net/pics/940435IGP1704.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=940435IGP1704.jpg)

cela va bien
A méditer
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le janvier 12, 2011, 07:05:56
merci Richard pour cette solution très ingénieuse comme toujours avec toi  :D De toute façon, l'écrou est déjà sacrifié, j'espère qu'on le trouve en remplacement !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le janvier 12, 2011, 08:41:15
bonne astuce effectivement
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Nico404noire le janvier 24, 2011, 11:13:32
Pour démonter la rotule il faut un outil spécial, j'ai eu le cas sur la mienne.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le février 23, 2011, 20:48:13
J'ai repris l'astuce de Richard et celà marche parfaitement. Dire que j'ai perdu des heures pour rien. Merci qui ? Merci Richard
(https://lh6.googleusercontent.com/-CDcUa4AgF4A/TqM8cpXEbTI/AAAAAAAABXY/qZlDEs7Qats/s512/DSC_7783.jpg)

Maintenant que cet écrou est enlevé, ainsi que l'écrou crénelé puis la rondelle en plastique, je me retrouve avec juste l'axe, MAIS %$*!& de @£%§ impossible d'aller plus loin et de désolidariser le tout. J'ai peur d'endommager l'espèce de rotule qui est autour.

(https://lh6.googleusercontent.com/-0MV_YEE_g8M/TqM8hUtNH6I/AAAAAAAABXc/7iIo-K1Elxo/s640/DSC_7780.jpg)

Avez-vous me conseil à me donner pour finir ce démontage du train avant ? C'est la dernière étape avant de commencer la reconstruction de la voiture !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: anatole le février 24, 2011, 21:33:02
Ce bouchon est la première étape.
Il y a ensuite un écrou à créneau où la encore il faut une clé spéciale (les crenaux sont cachés par la graisse)
Cette clé se confectionne aisément en sacrifiant une douille de dimension similaire, on usine les dents avec une disqueuse (les nouveaux disques (certes un peu couteux ..) de 1mm ou 2mm sont parfait pour cet usage.....
A suvre....
On dispose récemment de kits au club , je ne sais plus si ils sont déjà inventoriés, me contacter en MP. (prix réservé aux membres du club...)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le février 24, 2011, 22:38:46
Merci Anatole, j'ai effectivement enlevé l'ecrou a crenaux qui est d'ailleurs freiné, mais ensuite je ne vois pas ce qu'il faut faire ?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le février 24, 2011, 23:31:46
simple si la suspension est deposée tu mets la jambe de force a l'etau (protegee par des mordaches)
tu positionnes le bras ar a 90) environ de la jambe
tu tiens le bras par l'extremité et de l'autre main à l'aide d'un maillet tu tapes d'un coup sec sur le bras le plus pres possible de la jambe 
et miracle ton bras est déposé
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le février 25, 2011, 15:54:11
Effectivement, il faut un bon coup sur le bras et ça part d'un coup! Merci, maintenant il me reste a nettoyer tout cela afin de le reconditionner!
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mars 13, 2011, 12:42:52

Je dois également enlever la rotule de direction qui est tenue par un jonc d'arrêt (Ref 3634.03). Impossible d'aller le chercher, quel outillage faut-il utiliser car il tourne au fur et à mesure qu'on cherche à l'attrapper, c'est à devenir dingue...


La réponse tient dans un bon nettoyage :
AVANT
(https://lh4.googleusercontent.com/-N7L0lUxk3Vk/TqM8l1AZpLI/AAAAAAAABXg/hIofd1O7_6U/s640/DSC_7797.jpg)

APRES
(https://lh5.googleusercontent.com/-2a0Ll5SwIz0/TqM8oXoE7YI/AAAAAAAABXk/--Mr6d2HVwo/s640/DSC_7799.jpg)

(https://lh5.googleusercontent.com/-6ALc1iB7hZU/TqM8qUzY-HI/AAAAAAAABXo/zA_Hpt9RjKA/s640/DSC_7800.jpg)

Attention au sens des rondelles élastiques lors du démontage :

(https://lh5.googleusercontent.com/-XGmsyPpAxrQ/TqM8tKTBsbI/AAAAAAAABXs/T6WrPmOJmmc/s640/DSC_7807.jpg)

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mars 13, 2011, 12:52:37
J'ai un vrai problème de démontage de l'amortisseur avant. En effet, le boulon supérieur (6939.14, genre de double boulon coupé dans le sens le la hauteur), est figé par la rouille. Impossible de le défaire, car il tourne en même temps que l'axe inox de l'amortisseur, axe qui est impossible de coincer sans le marquer ou pire le tordre.
(https://lh4.googleusercontent.com/-Ar1X3yeQFbg/TqM8visCmtI/AAAAAAAABXw/njcZ1Pef87A/s640/DSC_7809.jpg).

A votre avis, comment faire sans détruire le boulon ?

Ce qui est d'ailleurs étrange, c'est que j'ai le boulon de la page 53B avec la tête d'amortisseur de la page 52B.

Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le mars 13, 2011, 13:52:25
J'ai un vrai problème de démontage de l'amortisseur avant. En effet, le boulon supérieur (6939.14, genre de double boulon coupé dans le sens le la hauteur), est figé par la rouille. Impossible de le défaire, car il tourne en même temps que l'axe inox de l'amortisseur, axe qui est impossible de coincer sans le marquer ou pire le tordre.
(http://lh6.ggpht.com/_Dwrg4GQvGWw/TXyn0xl6XAI/AAAAAAAABO4/o-QyyOdIzYU/DSC_7809.jpg).

A votre avis, comment faire sans détruire le boulon ?

Ce qui est d'ailleurs étrange, c'est que j'ai le boulon de la page 53B avec la tête d'amortisseur de la page 52B.


en fonction de ton numéro de série normalement tu as

écrou delbé 80x60  diamètre 16 pas de 150 (comme tu le décris)

et tige avec méplat (ca y ressemble sur la photo) mais peux tu confirmer ou une autre photo??


par contre c'est bien  rouillé  donc dans un premier temps trempage et retrempage dans le dégrippant pendant plusieurs jours il ne faut pas être pressé

tu peux aussi donner un coup de chauffe à l'écrou  mais attention à la tige

une fois ce travail préliminaire effectué tu dois avant la dépose de l'écrou IMPERATIVEMENT  comprimer le ressort si tu ne veux pas aller te faire soigner et avec un bon montage car tu auras des difficultés pour la dépose de l'écrou

normalement pour la dépose tu utilises ces genres d'outils, mais tu peux en confectionner si pas

pour maintient de tige

(http://francis404technique.free.fr/blog/public/amortisseurs/100_0774.JPG)


(http://francis404technique.free.fr/blog/public/amortisseurs/100_0776.JPG)


pour dépose écrou

(http://francis404technique.free.fr/blog/public/amortisseurs/100_0777.JPG)


et ca  s'utilise comme cela

(http://francis404technique.free.fr/blog/public/amortisseurs/depose_ecrou_amortisseur.jpg)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le mars 13, 2011, 13:58:37
je me permets du post pour demander a toi et Richard l'autorisation de prendre les photos au sujet du démontage de l'écrou du bas de fusée pour les mettre sur un prochain billet de mon blog
si oui pouvez vous me les envoyer par email
merci francis
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: richard le mars 13, 2011, 14:08:22
 leftourdulavanchy je te rassure j ai eu le probléme
1-compression du ressort ,outils approprié.
2-une pince etau sur l'axe tous en haut il n y a pas de travail de  l'amortisseur
3-comme la dit trés justement FRANCIS un coups de chauffe sur l 'ecrou a rougir un plats de l'hexagone uniquement
4-un devissage a la clé a choc et sa vien de suite
cdt
oui FRANCIS pas de probléme
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mars 13, 2011, 19:32:07
Merci pour vos conseils.

Effectivement la tige comporte un méplat. Je vais donc fabriquer l'outil comme tu me l'as montré à partir d'une clé plate idoine (je crois d'ailleurs qu'il s'agit de la même que pour fixer le réservoir de ma vespa 125 GTR que j'ai restauré il y a quelques années.). Le tout trempe dans l'acide phosphorique dilué depuis 1 semaine, celà devrait aider. Pour comprimer le ressort, 2 tiges filetées devraient aller ?

Francis, pas de problème pour les photos, tu peux prendre tout ce que tu veux. Je t'en envoie d'autre, mais ma soudure n'est pas de la même qualité que celle de Richard.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le mars 13, 2011, 23:35:24
2 tiges filetés c'est juste essaie de te faire prêter un compresseur digne de ce nom
tu peux aussi une fois le ressort comprimé le sécuriser avec des câbles de retenue en acier
Ne pas "jouer" avec les ressorts
merci pour les photo a toi et richard je vous envoie mon adresse en MP
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: F4IIA le mars 14, 2011, 10:17:04
Francis est la sagesse-même.
Avec simplement 2 tiges, tu prends d'énormes risques.
3 réparties à 120°, et tu es à peu près tranquille.
Courage.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Cabriolet 1962 le mars 14, 2011, 11:35:03
Bonjour Lefttourdulavanchy,

Nouveau sur le forum je lis néanmoins depuis des mois le suivi de ton excellente restauration. Ainsi je décide de m'inscrire pour te poser quelques questions et notamment si tu as résolu la question du changement de tes bas de caisse. Leur réfection, à priori incontournables, nécessitera un travail de tolerie et surtout de formage délicat. Et comme tu as l'aire de ne pas faire partie de ceux qui délèguent mais préfère le travail réalisé par soi même je me demande si tu as étudié le sujet.

Cordialement.

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le mars 27, 2011, 22:08:22
Merci pour les compliments, cabriolet 1962, mais les bas de caisse sont fabriquées en tôle épaisse (2 mm) et leur forme est des plus complexe et je serai bien incapable de faire un travail correct sur des pièces aussi importantes pour l'esthétique finale. Aussi les ai-je déjà achetés auprès d'un adhérent du club dans le Nord qui les fabrique de manière épisodiques. Les bas de caisses, traverse avant et arc-boutants sont les seules pièces de carrosserie que j'envisage d'acheter, le reste se fera au fur et à mesure.

En attendant de finir le démontage des ressorts avec du matériel "sérieux", j'ai enlevé la traverse avant. Bien entendu, dessous, il n'y a que de la misère...
Avant
(https://lh3.googleusercontent.com/-UTOUPTinsyg/TqL5ENQUwBI/AAAAAAAABWM/oE-PU8R2yrY/s640/DSC_7811.jpg)
Après
(https://lh6.googleusercontent.com/-3HTQcYrqa5g/TqL5TQamf5I/AAAAAAAABWQ/JtChNdOQxEE/s640/DSC_7829.JPG)
sous la traverse, du gruyère
(https://lh4.googleusercontent.com/-ozMQrBvZuFg/TqL5g9BqeUI/AAAAAAAABWU/IrjRirIMbGs/s720/DSC_7830.JPG)
des petits trous, des petits trous , encore des petits trous...
(https://lh5.googleusercontent.com/-TInRWgZUGy8/TqL5qrjQx5I/AAAAAAAABWc/zmflnINxM8w/s640/DSC_7831.JPG)

Il va donc aussi falloir refaire la semelle du longerons extérieur...A l'intérieur du longeron, c'est quasiment rempli de rouille. Afin d'éviter que celà ne se reproduise, je compte faire une ouverture dans le tablier afin de pouvoir pulvériser de la cire à corps creux... C'est d'ailleurs ce que je compte faire un peu partout sur le bas de l'auto, celà permettra au moins d'évacuer l'humidité et de traiter si nécessaire.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: richard le mars 27, 2011, 22:23:00
avant de resouder la traverse remonte en lieu et place la traverse support moteur
avec toutes les vis et serrage au couple c est mieux  :D
Titre: Re : Restauration peugeot 404 coupé 1966 injection
Posté par: leftourdulavanchy le juin 03, 2011, 12:00:15
Quelques nouvelles. J'avance lentement, mais à coup de 1 heure par ci une heure par là, à peine le temps de se sortir les outils, de décider par quoi attaquer qu'il faut rentrer... Bref pas facile d'avancer. Je posterai les photos.

A cause du ralentissement des travaux, je me pose des questions importantes. Mon coupé possède comme vous le savez un moteur de 504 Ti. Apparement le couple moteur Boite-pont avait été adapté par un des anciens proprio. Visuellement, il faut être spécialiste pour faire la différence, la pompe Kf étant la seule différence visuelle. (et encore pour distinguer les 2 pompes, seul l'emplacement du bouchon rouge de remplissage d'huile distingue les 2 pompes) Cf Photo
(https://lh6.googleusercontent.com/-47zIZiQ6kI4/TeiveXz4VFI/AAAAAAAABQQ/OzQzMTcOIxI/s512/DSC_5328-1.jpg)

La tringlerie du changement de vitesse tient cependant plus du bricolage qu'autre chose, d'où des passages imprécis. J'ai également des accoups en phase de désaccélération, surtout en descente. Coté positif, j'ai des reprises canons et laisse sur place bien des modernes en accélération.

Si vous étiez à ma place, que feriez vous ?
- conserver la configuration actuelle, sachant qu'elle est déjà passée au précédent contrôle technique, mais avec un risque légal faible mais réel.
- se mettre en quête d'un moteur de 404 injection correspondant à la carte grise, mais avec le risque d'échanger un moteur qui marche du tonnerre contre un moteur sans garantie de fonctionnement ?

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Serge le juin 06, 2011, 08:32:20
La configuration actuelle n'est pas absurde et reste du "vrai Peugeot ancien".
Je pense qu'il serait préférable de la conserver et d'optimiser l'adaptation
pour la rendre parfaitement fonctionnelle et fiable.
Le moteur 504 TI est très agréable et solide,
 installé dans une 404, ça doit être très sympa.
Il ne devrait pas être impossible de remédier aux à-coups,
sans doute une mauvaise adaptation de l'arbre de transmission;
(angle ou alignement non respecté ou mauvais équilibrage dynamique)
Idem pour la tringlerie:
longueurs et angles inadaptés, sections trop faibles des tringles, rigidité insuffisante ?)
Pour répondre à la question :
je garderai à coup sûr cette configuration !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le septembre 11, 2011, 14:04:39
Merci Serge pour la réponse (la seule d'ailleurs, je pensais qu'il y aurait plus de puristes prêts à défendre l'intégrité d'une 404). Je vais donc conserver la config actuelle, mais en soignant encore plus l'adaptation. Après tout, il s'agit quasiment du même moteur, et l'agrément est indéniable.

Les travaux avancent lentement, car je ne peux y consacrer plus de 2 ou 3 heures par semaine de manière fragmentée. Et comme je tergiverse à chaque découpe, celà prend un temps fou. Depuis le mois de juin, voici ce qui a été fait.

Refection de la pièce sur laquelle est boulonnée le par-choc avant (au dessus de la traverse av). Pièce intéressante à formée car elle possède un embossage. J'ai simplement pris un tuyau coupé en 2 dans le sens de la longueur et je l'ai martelé. Je mettrai celà dans un prochain post.
Avant :
(https://lh4.googleusercontent.com/-gPdvCumTg5k/TqWpEdcp8AI/AAAAAAAABcA/ZQKeyYGnY7A/s640/DSC_7839.JPG)

Découpe :
(https://lh5.googleusercontent.com/-3nPMLzW-KGc/TqL6YZkh8xI/AAAAAAAABWs/Cdu-qg05t_A/s640/DSC_8394.jpg)

Pointage
(https://lh4.googleusercontent.com/-kT_Zxs_0YC8/TqL6a4IifHI/AAAAAAAABWo/eMMMjvy_RGQ/s640/DSC_8395.jpg)

Points de chainette
(https://lh3.googleusercontent.com/-xhendAQJHAA/TqL6gh1iWsI/AAAAAAAABWw/tQu3sgXGkXo/s640/DSC_8396.jpg)

une fois fini (reste à mettre le "couvercle)
(https://lh3.googleusercontent.com/-29yvSZDhars/TqL6mOtwA6I/AAAAAAAABW0/-jEt0AC3Zu0/s576/DSC_8758.jpg)

Réfection de la doublure d'aile droite sur toute sa longueur en bas :
(https://lh6.googleusercontent.com/-JYQp1c50ZJ4/TrE008f5dfI/AAAAAAAABhs/X6GlF3HxRUM/s640/DSC_7964.JPG)
(https://lh5.googleusercontent.com/-g4xHiqfT99I/TrE1mucFxlI/AAAAAAAABhw/Hyv88OCZCPg/s640/DSC_8763.jpg)

La pièce est difficile à travailler car il y a la courbure du longeron outre sa longueur. De plus, il y a une pièce de renfort intérieur pliée qui fait office de renfort à l'endroit de la liaison avec la traverse.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le septembre 22, 2011, 20:58:40
Réparation du longeron à l'intérieur (compartiment moteur)

On enlève la partie malade

(https://lh5.googleusercontent.com/-95RCwN_ZT5s/TqL7WnTwKsI/AAAAAAAABW8/5TNJ7FUk8KY/s640/DSC_8764.NEF.jpg)

On soude le greffon à la place :
(https://lh5.googleusercontent.com/-Y7JBwomqzFM/TqL7a-WjomI/AAAAAAAABXE/PraQKWBJW5w/s640/DSC_8767.NEF.jpg)

(https://lh5.googleusercontent.com/-5L7izP-iBnc/TqL7Y1brPBI/AAAAAAAABXA/2bAQ3YUTpUY/s640/DSC_8766.NEF.jpg)


Heureusement il y a le Dremel pour meuler les endroit inaccessibles. Pour les tôles superposées, je pulvérise du zinc. Une fois celà fini, je profiterai du fait que la voiture pivote sur la rotissoire pour traiter au Rustol les corps creux.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: anatole le septembre 22, 2011, 21:56:37
j'avais pas vu passer la question....
pour avoir eu l'occasion de conduire un cab ainsi équipé, cette motorisation donne au 404CC ....ce qui lui manque!!
donc, je suis de l'avis de serge, on ne quitte pas la proie pour l'ombre....
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: morlat christophe le septembre 23, 2011, 07:22:45
+1
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 22, 2011, 19:33:30
Bon alors,  à l'unanimité des répondants, je vais garder le montage actuel !

Les choses avancent par ailleurs mais rien de spectaculaire, beaucoup de grattage, ponçage. Allez quelques tofs du changement de la semelle de longeron avant gauche.
Avant :
(https://lh3.googleusercontent.com/-lXlVTq_vyvM/TqL8CEbw-3I/AAAAAAAABXI/iJS3M6e3i_k/s640/DSC_8761.jpg)
Découpe de la partie malade :
(https://lh3.googleusercontent.com/-J6gB15FF-zs/TqL8EF0wYgI/AAAAAAAABXM/JtsHahlK9ZE/s640/DSC_8762.jpg)
Soudure du greffon avec soudure par bouchonnage :
(https://lh4.googleusercontent.com/-h3ykizceWbA/TqL8GxcmbjI/AAAAAAAABXQ/5TjocXRQnVU/s640/DSC_8853.jpg)
Je suis très content de mes points de chainette  :D
Après meulage :
(https://lh3.googleusercontent.com/-7t7D8TqDnhA/TqL8JP0AzNI/AAAAAAAABXU/hJicO4aie70/s640/DSC_8862.jpg)

Je percerai les trous plus tard en m'aidant des renforts afin d'avoir les cotes précises. Bien entendu, la tôle a été mise à nue et traitée avant l'ajout du greffon.

Bon, je m'aperçois que j'ai effacé le répertoire sur lequel sont stockées le photos du fil. :'(, je vais les remettre au fil du temps si c'est possible.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ol le octobre 26, 2011, 20:44:03
Superbe la soudure. Bon courage pour la suite !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: JUJU 77 le octobre 26, 2011, 21:29:50
superbe restauration en cours ! sinon , pour le moteur, je ne suis pas su tout du genre integriste de l'origine , mais comme évoqué dans un autre fil , c'est aussi une tres grosse prise de risque en cas d'accident vis à vis des assurances...
le lien du fil de discussion en question: http://leclub404.celeonet.fr/smf2/index.php/topic,1382.0.html
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 27, 2011, 18:44:24
JUJU77 je suis d'accord avec toi, cependant, une ancienne 100% d'origine c'est de plus en plus rare. La solution est le passage en CT collection qui exonère de l'authenticité.

Je m'attaque à la joue d'aile gauche , qui est beaucoup plus malade, car c'est de ce côté qu'était le bac à batterie. Vous allez voir, il va falloir le refaire de A à Z. Le problème est que la voiture est sur la rotissoire et que cette dernière est fixée au tubes pour le cric. Impossible donc de tout enlever car le risque de vriller le chassis est important.

Voici donc comment je vais faire :

(https://lh5.googleusercontent.com/-UVEzfc_g_qk/TtJq3AOuilI/AAAAAAAABiA/dHh0vDYwkAc/s640/DSC_8865.NEF.jpg)

1 : Couper le longeron supérieur sur la moitié de la longueur afin d'accéder au renfort intérieur
2 : remplacer le renfort intérieur
3 : remplacer la joue d'aile sur un peu moins de la moitié (le reste suivra)
4 : Remplacer la semelle de longeron sur l'avant (de ce côté elle est à refaire sur toute la longeur)
5 : remettre de nouveaux supports de batterie.

pour terminer je remettrai la traverse avant, ce qui me permettra de retirer la traverse arrière pour finir la joue d'aile.

Bien entendu,
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le février 06, 2012, 19:23:21
QUelques news de la restau. Elle avance petit à petit. Au programme, je finis le remplacement des joues d'ailes, du longeron gauche dans compartiment moteur, traverse avant et arc boutants. Au passage, décapage de la peinture sur la totalité du compartiment moteur.

Le travail est rendu compliqué par le fait que je ne souhaite pas déformer la caisse en enlevant trop d'un coup, alors j'y vais pas à pas.

Le longeron sous la batterie :

une fois enlevé :
(https://lh6.googleusercontent.com/-m_tt34_wNVQ/TtJ4ndaqIoI/AAAAAAAABiI/TRhQKXkus3I/s640/DSC_8875.jpg?gl=FR)

Le renfort intérieur en tôle de 1mm :
(https://lh6.googleusercontent.com/-nKRBWKHTEw4/TtJ4wxNgTcI/AAAAAAAABig/OQoznONek4I/s800/DSC_8877.jpg?gl=FR)

Avec la joue d'aile pointée :
(https://lh3.googleusercontent.com/-JQLQVPbRmt4/TtJ44a5TmYI/AAAAAAAABik/htQ0H9bcXmI/s720/DSC_8940.jpg?gl=FR)

Avec le dessus du renfort ajouté :
(https://lh6.googleusercontent.com/-ddNXbHh_beM/TzAYvAgxFtI/AAAAAAAABis/hY2nTw6lYyM/s720/DSC_8961.jpg?gl=FR)

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le février 06, 2012, 19:30:11
En même temps on enlève la semelle et on referme, toujours avec du 1 mm.
(https://lh4.googleusercontent.com/-n6rq6U0jIps/TzAZOwTc9II/AAAAAAAABi0/XG0h4Q97zOc/s800/DSC_8969.jpg?gl=FR)

Et je peux enfin ajouter la traverse avant
(https://lh6.googleusercontent.com/-tzAtHnjhk78/TzAZe09icsI/AAAAAAAABi8/e8pz3RblwQ0/s512/DSC_8973.jpg?gl=FR)

Au passage, je souligne la très mauvaise qualité de la peinture noire de cette traverse achetée au club. Elle a le mérite d'exister pour un prix raisonnable, mais il faut absolument décaper cette peinture (elle s'enlève tout seule avec de l'acétone !). C'est également le cas pour les Arc-boutants. J'ai également percé 2 trou pour faciliter l'évacuation de l'eau de condensation et puis je l'ai rempli avec  du Rustol (ce qui a eu pour mérite de souligner son manque d'étanchéité.

Par contre j'ai du attendre quelques semaines avant de souder car le Rustol c'est bien, mais alors qu'est-ce que c'est long à sécher ....Ensuite, attention au réglage du mig, car l'acier de refabrications fond très très vite.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le août 17, 2012, 00:22:43
La resto avance toujours, petit à petit. La partie avant jusqu'au montant A est quasiment terminée. En gros, tout ce qui est en dessous du bas de caisse a été refait et changé.

on continue les tofs là ou je les ai laissées :

soudure de la semelle avant gauche:
(https://lh3.googleusercontent.com/-O1twAWA6dk4/UC1viB75zcI/AAAAAAAA0Uc/5i2AU-rp62I/s720/DSC_8956.jpg?gl=FR)

Je suis assez fier de mes soudures par point :
(https://lh3.googleusercontent.com/-WOGqGm_CXG4/UC1vinV3nNI/AAAAAAAA0Uk/WGhMghEbE90/s720/DSC_8954.jpg?gl=FR)

On continue en reculant ! démontage et soudage
(https://lh3.googleusercontent.com/-fbyvPxTXt34/UC1vjIUJ7-I/AAAAAAAA0Us/en6U35pl2Bk/s720/DSC_8981.JPG?gl=FR)

et on enlève le 2eme arc boutant.
(https://lh6.googleusercontent.com/-rUINnBMW2Mo/UC1vji7OvzI/AAAAAAAA0U0/zcE6ShIEKIQ/s720/DSC_9670.JPG?gl=FR)

Bien entendu, dessous il n'y a pas de miracle.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le août 17, 2012, 07:15:50
C'est un inspiration !  Bonne continuation....
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ILQ le août 18, 2012, 23:17:59
Beau boulot

effectivement j'ai déjà vu partir pour pièce des coupés en meilleur état !

Pas mal en effet ton travail de soudure par bouchonnage , avec de la tôle de 10/10eme tu seras tranquille pour au moins 4 générations !!

Enfin je ne peux m'en empêcher : je cois qu'à l'achat tu t'es fait berner par un suisse

Fin du jeu de mots scabreux  ::)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: guigui404 le août 19, 2012, 11:23:16
Hello,

Pas de soucis pour mettre cela sur le site. Si quelqu'un peut écrire en Word ou mieux directement sur le site je ferais l'intégration avec plaisir. C'est vraiment un domaine que je connais très peu donc pas facile pour rédiger quelque chose...

Hésitez pas à passer un mail pour en discuter !

Bon dimanche à tous
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le août 20, 2012, 10:53:18
Merci Mike et ILQ.

Se faire berner par un Suisse... LOL.

Le compartiment moteur est quasiment terminé, reste maintenant que le tablier du tableau de bord à finir et les excès de métal sur les semelles à enlever. Tous est traité à l'aprêt phosphatant Restom en attendant ponçage et mise en peinture. vous noterez que les tôles sur lesquelles arrivent les amortisseurs sont bien rouillées et avaient été également "traitées" par l'ajout d'une tôle cache misère soudée à l'arrache. Ce sera ma prochaine étape...

(https://lh6.googleusercontent.com/-ffBrhJWBJCc/UDH2X6A9OsI/AAAAAAAA0bo/AN1xWKMMNlE/s720/DSC_9899.JPG?gl=FR)

J'ai également terminé les passages de roue eux aussi bien attaqués.

avant
(https://lh3.googleusercontent.com/-Tr844sbYSL0/UDH4pszf-0I/AAAAAAAA0b0/of2arTRv6uE/s720/DSC_8984.JPG?gl=FR)
après
(https://lh3.googleusercontent.com/-qWDdoKCZ4N4/UDH2E8dKNbI/AAAAAAAA0bg/AHEOAkZ0_k4/s720/DSC_9901.JPG?gl=FR)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: vd71272 le août 20, 2012, 13:26:54
Ah ben bravo Jean-Marc, berner par un Suisse...
 ;D ;)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: foutriquet le août 20, 2012, 15:55:56
Bonjour,

aprés tout ce travail titanesque tu ne vas quand même pas ....(pour reprendre tes mots) ... "poncer avant peinture " !!

L'acier ne se traite d'une façon définitive et professionnelle  que ....PAR SABLAGE !!
Aprés ce travaiol de professionnel tu ne peux pas terminer comme un amateur. (excuses-moi le mot est fort mais c'est pour te faire réagir !)
Si tu ponces tu ne pourras pas traiter de partout, et  en plus à certains endroits tu risques de glacer la surface ....non, non, je t'en prie....penses à tes héritiers ....si tu ne veux pas qu'ils aient les mêmes désagréments que toi !

Je ne sais pas où t'habites mais je connais un sableur super équipé (basse pression pour tôle fine) prés de LYON en Isère. Mais ca doit se trouver de partout.
Je voudrais faire un article sur le traitement de nos tôles car j'ai vu sur divers articles que tout le monde à SA SOLUTION mais à mon avis, tout ce qu'on va acheter chez CASTORAMA ou LEROY MERLIN et tous ces vendeurs de produits pour amateurs-bricoleurs... ce n'est pas fait pour nous, car c'est fait  pour ...retourner au magasin six mois ou deux ans aprés maximum ! Je parle d'endroits inaccessibles, les recoins, les angles et autres parties cachées qu'on ne voit plus une fois tout terminé !
Avoir une voiture super rutilante....à l'extérieur ....ça n'est pas le but ....aprés un tel travail je pense que ton but est que ta carrosserie te laisse définitivement tranquille !
Parce que ..."Tu le mérites bien " !
(à toutes fins utiles j'ai un bateau en acier peint aprés sablage âgé de plus de trente ans   et l'eau salée de l'océan n'a encore pas trouvé comment l'attaquer !)

Ha, faut préciser aussi qu' aprés sablage, il faut traiter avec un système de peinture d'une marque professionnelle identique de la première couche de primer à la dernière couche de finition. Pas de mélange de marque. Il y a encore peu de temps on pouvait acheter de la peinture epoxy bi composante mais je crois que la législation a interdit ces peintures oubien c'est la dernière année où l'on peut en acheter. Alors renseignes-toi...et en couche de finition peinture polyuréthane bi composant aussi si possible. Par contre....c'est plus cher que les "antirouilles" bidon de chez bidon...
Mais TA voiture ...le mérite bien aussi !!

Bon, finalement, je crois que je l'ai presque fait mon article sur le traitement de l'acier ....
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le août 20, 2012, 23:30:46
Rassure toi Foutriquet, je ne compte pas saloper le boulot.  ;) Quand j'ai dit poncer, c'était un peu abusif. Au pire quelques finitions à la brosse métallique.
Mais le budget est très serré et je n'ai pas plusieurs centaines d'euros à mettre dans un sablage (+ transport de la caisse)

Voilà la plan anti -rouille envisagé :
1) remplacer toutes les tôles rouillées (y'a du boulot, mais c'est en bonne voie)
2) Enlever la peinture +l'apprêt partout (déjà fait sur 80% du véhicule) au moyen du chalumeau et grattoir. Beaucoup de patience pour ne rien déformer, mais cm par cm celà laisse la tôle absolument intacte, comme neuve.
3) pour les soubassements, effectivement le sablage est certainement incontournable car la peinture part difficilement et je suis intéressé par ton adresse en Isère car je suis sur Lyon.
4) Traitement des corps creux au Rustol (plusieurs pulvérisations).
5) pour les parties intérieures (habitacle+ Coffre + Compartiment moteur), Rustol CIP (car compatible avec tout) + mastic sur tous les jointures de tôle.
6) carrosserie : à voir avec le carrossier.

Mais j'ai encore du temps pour y réfléchir, sachant que j'espère finir le chassis d'ici l'été prochain et remonter les ailes + bas de caisse pour début 2014...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: foutriquet le août 22, 2012, 11:29:02
Le gars que je connais dans l'isère vient de terminer une 4CV qu'il a sablée entièrement. En fait il se déplace avec son fourguon et les restaurateurs de voiture font appel à lui ...alors autant passer directement par lui pour éviter de se faire plumer !
Tu n'auras donc pas à déplacer ta voiture. Sinon ....je connais aussi un remorqueur imbattable en prix (camion plateau) si t'as besoin un jour !

Coordonnées du sableur :  Monsieur COMTE demeurant à PISIEU (38) 0661124978 ...l'appeler de ma part (ROUX Guy de PRIMARETTE) le soir pour ne pas le déranger. IL habite dans la campagne...bien se faire expliquer l'endroit si tu veux le rencontrer.
Ce qui est sûr, c'est que c'est un honnête homme et qu'il travaille avec un super matos qui ne crache pas d'huile (des toutes petites tâches noires) en même temps que du sable !! C'est d'ailleurs le point essentiel pour un bon sablage : le matériel et les filtres à air doivent être en trés bon état....il faut faire gaffe car, sinon....on peint SUR DE L'HUILE !!

J'en profite pour réactiver mon "appel aux LYonnais" que j'avais lancé à mon arrivée au Club au début de cette année...(en vain, car aucune réponse!) pour un  carrossier qui pourrait changer quelques tôles sur mon premier coupé ...qui parait tout neuf par rapport à ce qu'était le tien au départ !! Merci d'avance pour tout renseignement. 

Mais, si je réfléchis bien ....je me demande si maintenant,  je n'en connais pas un de... BON CARROSSIER sur LYON !!
  ...... ....................................TU NE DEVINES PAS ???????????????..................................................

 
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le septembre 30, 2012, 23:20:59
Merci pour les coordonnées de ce monsieur, je les garde bien au chaud car j'en aurait besoin à terme. Pour répondre à ta demande, pas de problème pour te souder quelques tôles si tu souhaites. Envoie moi un MP avec tes coordonnées, on verra ce qu'on peut faire, sachant que le plus long n'est pas de souder, mais de découper la tôle rouillée, former et ajuster les rustines, puis de meuler.

Je me suis attaqué à la tôle de renfort (7125 et 7126) qui sert de support aux amortisseurs. Je nourrissais le secret espoir que madame Rouille avit cette fois ci-passé son chemin. Je dois avouer que j'ai été une nouvelle fois déçu, à défaut d'être surpris, car les grosses tôles soudées sur le dessus de l'aile me font dire que de la dentelle de Calais avait déjà été livrée il y a 15 ans...

allez trève de prose, des tofs :

Avant (vue de l'intérieur de l'aile vers le haut)

(https://lh6.googleusercontent.com/-75poaOJlMxw/UGi0qLL9K6I/AAAAAAAA0cg/Wc-GFnQ4eiU/s720/DSC_9943.JPG?gl=FR)

Une fois enlevée (pu..ain 4 heures pour en venir à bout !!! >:(
(https://lh6.googleusercontent.com/-_eZv-riDQFg/UGi0rH298tI/AAAAAAAA0co/g0oAchM4ifQ/s720/DSC_9948.JPG?gl=FR)

(https://lh5.googleusercontent.com/-bw5oGkHyIDo/UGi0ysLKlWI/AAAAAAAA0cw/38nyUTt4Au8/s720/DSC_9949.JPG?gl=FR)


La pièce en question que je vais devoir refaire, bonjour le challenge, tout en 1mm en respectant des cotes au mm, je vais m'amuser !
(https://lh5.googleusercontent.com/-sI_TreNV9pw/UGi3CStvwdI/AAAAAAAA0dA/PzOu5hb1iIQ/s720/DSC_9950.JPG?gl=FR)

et dire qu'il faudra faire la même chose de l'autre côté


Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le octobre 01, 2012, 04:10:34
Houlà, quel travail !

J'ai une paire de ces renforts en NOS que j'ai acheté il y a 4 ans de Joern Haarmann en Allemgane, pas cher, tu pourrais lui contacter à joernhaarmann@freenet.de, il parle Anglais mais je ne sais pas s'il comprend le Français.  Peut-être il en a encore.....
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Jérôme le octobre 01, 2012, 09:49:20
Bonjour,
Beau travail ! Chapeau !
Les doublures d'aile communes aux CC berline etc ..sont dispo au club (refabrication Argentine)
(85 euros de mémoire)
Le club édite une liste de pièces diverses ( carrosserie etc..)stockées chez des membres.
Suffit de poser la question ....sinon a quoi cela sert de s'emm..der a passer du temps ( certe on rigole aussi  ;D ) puis a stocker ces pièces qui prennent de la place !   ;D ;D
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 02, 2012, 10:21:11
Merci Mike et Jérome, je ne savais pas qu'il y avait des refabrications de cette pièce, ce sera plus simple en effet.

Cependant, je vais quand même essayer de refaire à l'identique parce que je suis un peu fou et aussi ... parce que je ne peux pas me permettre de mettre presque 200 roros (2x85 + port) dans ce type de pièce et aussi ...parce que j'ai déjà commencé !

J'ai néanmoins envoyé un message à Joern Haarmann pour connaître son prix au cas ou je n'y arrive pas.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le octobre 03, 2012, 06:53:41
Les renforts que j'ai acquis de Joern H sont d'origine Peugeot, pas un refabrication !  Si je me souviens bien, il y a 5 ans, c'était ~40 Euros la pièce.....
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: gilles78 le octobre 03, 2012, 13:24:07
NON ...... les passage de roue c est 2 x 35euros pour les membre du club
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: lewill57 le octobre 08, 2012, 15:52:03
Je viens de lire avec intérêt tout ton post, c'est absolument stupéfiant le travail dans lequel tu t'es engagé avec succés.
Tu tiens le bon bout.
J'ai vu que tu avais une configuration comme sur mon cab de 66, cad avec un moteur 504TI, je serais curieux de savoir quelles adaptations ont été faites à part le moteur, je viens d'ailleurs de faire un post à ce sujet.
Merci pour des éventuels détails  ;)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le février 22, 2013, 00:02:47
Quelques news de la restau, car je n'ai pas posté depuis octobre. J'ai passé tout d'abord beaucoup de temps à former la tole  selon des doubles courbures difficiles à maîtriser. Une phot de l'ajustage, même s'il reste de la finition à faire pour que ce soit parfait.
(https://lh6.googleusercontent.com/-rnmFkOWgkNw/USamiZIqbQI/AAAAAAAA0mM/cXHrtqHkYpw/s720/DSC_0052.JPG).

En attendant de finir le formage + le renfort d'aile, j'ai refait également la partie malade qui était complètement rouillée. Pas spectaculaire, mais beaucoup de taf d'ajustage.
(https://lh4.googleusercontent.com/-bqHEhOP5AwM/USampalAecI/AAAAAAAA0mU/DBAssSrRoeU/s640/DSC_0053.JPG)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: °ARTMAN° le février 22, 2013, 00:57:00
Je suis incapable de voir ou est cette partie?  :o
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: herve50 le février 22, 2013, 01:26:02
Super boulot, si tu ne sais pas qui faire les prochains mois j'ai du formage de tole pour toi  :P
Artman, tole dessous custode AR, coté ailevers fond de coffre, je pense
Hervé
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: °ARTMAN° le février 23, 2013, 01:50:00
ahhh mais non ca y'est!! support de suspension av. !!! interieur de l'aile!!
ok..
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 31, 2013, 09:11:28
Bonjour,

quelques news en réponse aux mails que je reçois. La restauration est en stand by pour le moment car je rénove une maison ancienne. Madame a clairement redéfini mes priorités et elles n'incluent pas la 404 à très court terme.  :'(. Une petite année encore nécessaire avant de reprendre dans un garage tout neuf avec unpont et tout ce qu'il faut pour trvailler à l'aise, pas comme dans mon petit garage tout sombre d'aujourd'hui.

Merci pour vos messages nombreux.

A+
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Francis Lagneau le octobre 31, 2013, 12:15:33
Citation de: leftourdulavanchy
Madame a clairement redéfini mes priorités et elles n'incluent pas la 404 à très court terme.  :'(.

Hélas, le fameux WAF... ;D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor)

Nouvelle norme qui remplace l'ancienne SBTT Sois belle et tais-toi  ;)



Titre: Re : Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: vd71272 le octobre 31, 2013, 21:36:23
Citation de: leftourdulavanchy
Madame a clairement redéfini mes priorités et elles n'incluent pas la 404 à très court terme.  :'(.

Hélas, le fameux WAF... ;D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor)

Nouvelle norme qui remplace l'ancienne SBTT Sois belle et tais-toi  ;)
Fameuse Francis! Je pique! ;D
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: °ARTMAN° le février 26, 2016, 04:04:48
Plus de news?  :o
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: francis le avril 19, 2017, 18:55:14
Où en sont les travaux ??
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: °ARTMAN° le avril 19, 2017, 19:18:30
En 5 ans il a du avancer quand meme!  ;D
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Phi le avril 19, 2017, 19:26:53
Ou pas...  ;D
Je pense plutôt qu'il ne doit plus venir par ici...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juin 29, 2019, 16:40:09
bonjour a tous,

de retour sur le forum après 6 ans de travaux dans ma maison et quelques changement professionnels. La bonne nouvelle est que je me suis construit un grand garage de 40m2. Je vais donc pouvoir reprendre les choses là où je les ai laissée. D'abord un grand nettoyage car en 6 ans j'ai accumulé un sacré bordel qui recouvre la 404, puis transfert dans le nouveau garage.

Dire qu'il a fallu construire un maison uniquement pour avoir un grand garage😀.

a bientôt.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: °ARTMAN° le juin 29, 2019, 17:20:25
Bonnes nouvelles! je me souviens bien de tes travaux sur la 404..  :o
Bonne reprise!
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le juin 29, 2019, 18:33:09
Rebonjour !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Fritschy le juin 29, 2019, 20:12:17
Fast une photo du bordel sur la 404, histoire d’avoir à nouveau une base de départ pour cette nouvelle aventure qui continue.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 14, 2019, 22:58:03
Hello,

voilà donc la photo du bordel (et encore, j'ai enlevé 2 remorques  avec les résidus de travaux de la maison)...Merci à @artmann pour m'avoir aidé à remettre des photos, le lien vers Google Drive ne marche plus comme avant.

404 à la broche :
(https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/07/14gpub.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=14gpub.jpg&photoId=1411321)

Salade de baguettes et son meli melo de vitres :
(https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/07/14cjqt.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=14cjqt.jpg&photoId=1411323)

Moteur revisité :
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/07/14vi2f.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=14vi2f.jpg&photoId=1411322)

Bonne nouvelle, j'ai bien retrouvé mon carnet de prise de notes lors du démontage...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 17, 2019, 12:16:33
Bonjour,

est-ce que vous savez ou on peut retrouver les renforts d'ailes à la jonction des support d'amortisseurs AV ? Il y a-t-il des refabrications ?

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/07/17juv8.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=17juv8.jpg&photoId=1411919)
Photo piquées sur le fil de la resto du coupé de Mike
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Fritschy le juillet 17, 2019, 13:14:42
Pas de refabrications dispo sur le net.
Bon courage pour le remontage...je pense que tu feras encore appel à nous ;)
Fait attention de ne pas tordre et plier les enjoliveurs en inox, car c’est la misère d’en trouver.
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le juillet 17, 2019, 18:06:03
Bonjour,

est-ce que vous savez ou on peut retrouver les renforts d'ailes à la jonction des support d'amortisseurs AV ? Il y a-t-il des refabrications ?

(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/07/17juv8.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=17juv8.jpg&photoId=1411919)
Photo piquées sur le fil de la resto du coupé de Mike

Je les ai acheté de Joern Haarmann il y a quelques années.... joernhaarmann - à - freenet.de
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Armand60 le juillet 17, 2019, 19:36:35
gros boulot de pliage de tôle en perspective car je crains que ce soit difficile à trouver !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: bonpapa le juillet 17, 2019, 19:57:04
demande à serge débat s'il accepte de te les faire.
bon papa
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 18, 2019, 20:03:52
Merci pour les réponses , j'ai envoyé un mail à M. Haarmann , on va croiser les doigts.  Bonpapa, je vais envoyer  un message à Serge , je suppose qu'il s'agit du même Serge84 avec lequel j'ai échangé il y a...10 ans quand j'ai commencé le rénovation ! C'est peut-être lui qui m'a vendu des bas de caisse... C'est qu'il s'agit de pièces épaisses, pas facile à former, mais au pire, elles sont invisibles, sous l'aile, alors je pense que les renfort peuvent  être simplifié si besoin, voire directement soudés sur la bête.

FRitschy, pas de souci, les baguettes sont posées au sol délicatement depuis 6 ans. J'espère seulement qu'elles sont toutes là et surtout que je saurai ou elles vont le moment venu !

Et en effet, je vais bcp faire appel à vous, ne m'en voulez pas !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Maximidas63 le juillet 19, 2019, 08:40:43
Non, non, rien à voir !

C’est ici que ça se passe : https://www.sergedebat-autos.com/.

Et mieux vaut lui téléphoner d’abord pour faire connaissance et expliquer son besoin.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: JEANNOT 29 le juillet 19, 2019, 09:28:55
Merci de cette adresse précieuse! Quel talent.Ds toliers formeurs de ce niveau, ils sont rares.
Et dire que plus un gamin ne veut faire ce métier.....comme tant d'autres d'ailleurs .....

Bonne journée
J29
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Maximidas63 le juillet 19, 2019, 11:50:21
Il cherche d’ailleurs à former un jeune pour prendre sa relève.
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Fritschy le juillet 19, 2019, 13:35:35
Il cherche d’ailleurs à former un jeune pour prendre sa relève.

Donc autant dire qu’après lui , ça va être mort. Dommage pour nous.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Maximidas63 le juillet 19, 2019, 14:15:10
Ne soyons pas défaitistes, il y a bien un C.N.V.A. qui s’est créé pour former à ces métiers. Mais bon, tout ça nous renvoie à la relation que nous avons aux métiers manuels et enseignements professionnels en France et ailleurs : tout le monde trouve magnifique ce qui est fait, mais personne ne veut que son enfant le fasse, enfant qui ira minimum jusqu’à bac+2, ça rappelle Rosa de Jacques Brel, enfin ne partons pas hors sujet... ::)
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Fritschy le juillet 19, 2019, 23:08:58
Ne soyons pas défaitistes, il y a bien un C.N.V.A. qui s’est créé pour former à ces métiers. Mais bon, tout ça nous renvoie à la relation que nous avons aux métiers manuels et enseignements professionnels en France et ailleurs : tout le monde trouve magnifique ce qui est fait, mais personne ne veut que son enfant le fasse, enfant qui ira minimum jusqu’à bac+2, ça rappelle Rosa de Jacques Brel, enfin ne partons pas hors sujet... ::)

Hors sujet peut-être, mais tout à fait vrai.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 20, 2019, 12:06:56
Perso, je regrette de ne pas avoir pris cette voie... J'ai fait une super carrières professionnelle, mais en fait je ne fais pas ce que j'aurai aimé faire : travailler de mes mains. Mais à l'époque, aller en CAP ou même bac pro, c'était un peu la loose...Et pourtant, quand on regarde le nombre d'artisans qui se font des co...s en or,   elle est bien là la voie royale pour quelqu'un qui veut bosser.

Merci pour l'adresse de Serge debat, je lui ai laissé un message sur son portable.
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: anatole le juillet 20, 2019, 19:01:57

Merci pour l'adresse de Serge debat, je lui ai laissé un message sur son portable.
Il a un site maintenant :
https://www.sergedebat-autos.com/ (https://www.sergedebat-autos.com/)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le juillet 27, 2019, 22:51:52
Maintenant, que je dois déménager vers le nouveau garage, il faut que je fasse de la place. Alors je commence à nettoyer tout ce qui gêne l'accès :

les Ailes avant (va falloir faire des rustines....)
(http://fotoforum.fr/photos/2019/07/27.11.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2019/07/27.12.jpg) (http://fotoforum.fr)

Les ailes après :
(http://fotoforum.fr/photos/2019/07/27.13.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2019/07/27.16.jpg) (http://fotoforum.fr)

On peut constater qu'il y a déjà eu une restauration par le passé (ancienne car il y a eu des soudures sur les bas des ailes avec à la fois de l'étamage et une épaisse couche de matic). Malheureusement, ils ont ajouté la tôle sur l'ancienne, c'est un nid à rouille...

Le capot a été lui aussi décapé, et on peut voir que la peinture a bien caché la misère, l'eau a du stagner par la , c'est de la dentelle.

(http://fotoforum.fr/photos/2019/07/27.14.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2019/07/27.15.jpg) (http://fotoforum.fr)


Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le octobre 30, 2019, 22:48:52
quelques nouvelles fraîches. Je continue le nettoyage de l'ensemble des pièces (électrolyse puis huile de coude puis dégraissage puis phosphatation) et je commence à refaire l'inventaire.

Tout d'abord quelques tofs des éléments de suspension/direction avec quelques kilos de crasse, de graisse et de bitume en moins. C'est limite émouvant de remettre ces pièces à neuf ;)
(https://sm3.photorapide.com/membres/4785/photos/s2cvdf.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=s2cvdf.jpg&photoId=1442913)
(https://sm2.photorapide.com/membres/4785/photos/dcw393.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=dcw393.jpg&photoId=1442905)

il faudra remplacer quelques goujons ici
(https://sm3.photorapide.com/membres/4785/photos/plgs24.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=plgs24.jpg&photoId=1442912)

par contre j'ai une mauvaise surprise en nettoyant la boite de vitesse. Une sorte de fissure se dévoile. Impossible de savoir s'il s'agit d'une fissure ou d'un défaut de la fonte d'alu. En tout cas, je n'avais pas de perte d'huile avant qui aurait pu me donner un doute; Bizarre car elle ne part pas directement du goujon comme on pourrait l'imaginer. Pensez-vous qu'il faut démonter la BC pour être sûr ?
(https://sm3.photorapide.com/membres/4785/photos/wlaktc.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=wlaktc.jpg&photoId=1442910)

Avant que je ne désosse le carrosse, j'avais des à-coups très fort en levant le pied en descente, comme si le pont arrière voulait passer devant. Peut-être que ceci a pu finir par abîmer le carter de la BV ?. Je vais devoir ouvrir le pont je pense pour regarder la couronne (pas de trace en tout cas sur les dents de l'arbre).
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: °ARTMAN° le octobre 30, 2019, 22:57:11
A mon avis c'est un defaut de fonderie.. C'est tres courant sur ces boites.. et je vois pas pourquoi ça aurait fissuré comme ça! Pis si ça fuyait pas..pas de soucis a te faire.
Y'a pas moyen de voir de l'autre coté a l'interieur? Tu sera fixé..

Les a coups c'est la couronne usée.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le octobre 31, 2019, 01:47:55
Beau travail !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Fritschy le octobre 31, 2019, 10:27:10
A mon avis c'est une fissure , certes pas traversante si tu indiques que tu n'as pas de fuite. Mais tout de même inquietant.
Si tu avais uniquement une bavure, on aurait pu pencher sur un defaut de moulage. Mais on voit bien une fissure , donc cela ne provient pas du moulage et c'est bien une fissure.
Comme c'est du moulage au sable ( normalement pour l'epoque ) des imperfections exterieures sont normales, mais pas comme sur la photo.

Il existe des produits de ressusage mais ceci ne t'aidera pas beaucoup. Car tu verras une fissure , mais tu ne connaitra pas la profondeur.
Donc soit tu roules en l'etat , soit du demontes pour controler l'interieur. Mais de toutes facons je me mettrais à la recherche d'un nouveau carter.

https://www.alticontrole.com/ressuage/
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: brice62 le octobre 31, 2019, 11:39:18
Il y a longtemps, j'avais fait ressouder une cloche d'embrayage de 600XR par un pro.
JE n'ai jamais eu de probleme par la suite. Peut etre est ce faisable, mais bon vu le prix d'une boite de 404 en occasion, ca devrait couter plus cher :)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: JUJU 77 le octobre 31, 2019, 13:57:42
J'aurais penché aussi pour le défaut de fonderie , mais au point où tu en es , autant ouvrir et contrôler pour être sûr .
Tu peux aussi tenter de poncer le défaut à un endroit , si c'est une fissure , elle restera visible même une fois "lissée" .
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 01, 2019, 00:03:00
Merci pour vos réponses.
Je pense en effet que je vais rechercher un carter d'une autre boite de vitesse. Ce serait dommage d'avoir sué sang et eau pour devoir remettre la voiture sur le pont à la première occasion. Par contre, il faudra bien que je vérifie de quelle BV il s'agit, car je rappelle que j'ai un moteur de 504 TI et que la tringlerie avait été adaptée.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: JUJU 77 le novembre 01, 2019, 11:36:40
de 1966 me ferait penser à une boite C3, mais le moteur 504TI me ferait penser à une boite BA7... à moins que le volant moteur n'ait été changé pour un modèle adapté aux boites c3.
Tu aurais une photo où on voit toute la boite? On pourra te dire ça ;)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 01, 2019, 19:19:31
Merci juju. Il s'agit apparemment d'une ba7/4. J'avais eu un échangé  à ce sujet sur le forum en...2012. Il y a la photo

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,5611.0/prev_next,prev.html#new (https://forum.leclub404.com/index.php/topic,5611.0/prev_next,prev.html#new)o

Je pense que je vais du coup chercher une ba7/5 qui ira mieux avec ce moteur. Par contre je ne m'explique pas pourquoi il y avait une tringlerie adaptée.? Le moteur de  504ti prend plus de place ?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: stephane dturbo le novembre 01, 2019, 20:15:21
A l'époque c'etait moi qui t'avais répondu
En effet il s'agit bien d'une ba7/4 que tu possèdes.
Trouver une ba7/5 là cela risque d'être très dur...c'est pour cela que je t'avais dit à l'époque de t'orienter vers une ba10/5.
Le moteur de la 504 n'est pas plus gros, d'ailleurs le bloc est un simple dérivé de celui de la 404.
Autre point la longueur d'une boite c3, ba7/4, ba7/5 et ba10/5 est la meme (44 ou 45cm sans la cloche de mémoire).
Petit point important la ba10/5 est plus large (car faite pour encaisser des puissance supplémentaires), le soucis est surtout d'adapter le support arrière de cette boite, mais j'en avais aussi parlé à l'époque
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 03, 2019, 00:15:33
Merci Stephane, le temps passe... Je vais donc me mettre en quête d'un carter de BA7/4 ou d'une boite 5 vitesses.

Et là 2 questions me taraudent :

1) ma voiture de 1966 était certainement montée d'origine avec une C3 (mais impossible de savoir, de manière sûre, je n'arrive pas à trouver mon numéro de série 4 598 238 sur le catalogue de pièce détachées 404.peugeot.free.fr) .  Le mécanisme de changement de vitesse sur la colonne de direction est différent d'une  BA7/4 (en particulier le levier inférieur.) Celà pourrait expliquer pourquoi la tringlerie est bricolée sur la mienne : on a voulu modifier/adapter la tringlerie d'une colonne C3 pour une BV BA7/4 ?

2) si je trouve une boite 5, peut-on utiliser le levier au volant ou faut-il adapter un levier au sol ?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le novembre 03, 2019, 03:26:16
Mon ex-Coupé 67 a eu une C3, No. 6800274.....
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le novembre 03, 2019, 03:33:39
Est elle 4 598 236, ou 4 598 238 ?  Elle est recensé comme le premier.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ILQ le novembre 03, 2019, 16:15:27
Hello
si tu trouves une BA7/5 tu peux adapter le passage de BA7/4 au volant, mais il faut faire une modif au niveau d'un renvoi sur la boite, Yoann a fait sa sur une des siennes, pas moi, je passe en direct au plancher.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le novembre 11, 2019, 00:05:06
Bonjour,

je vais essayer de trouver une BA7/5, en attendant je vais changer le carter de la BA7/4. Pour la modification du renvoi sur la boite, j'imagine que les photos sont dans les anciens numéros de Cab War du club ?

Gros WE de nettoyage en attendant :
(https://sm3.photorapide.com/membres/4785/photos/32ykwj.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=32ykwj.jpg&photoId=1446627)

Je me suis attaqué au pont, et là j'ai eu une divine surprise : pas de paillettes dans l'huile...Mmmmh, bon signe. Puis démontage du boitier, et là confirmation, le bonheur ! Peut-être ai-je tort mais la couronne ne semble pas touchée du tout, comme neuve.
(https://sm2.photorapide.com/membres/4785/photos/as2z74.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=as2z74.jpg&photoId=1446628)
(https://sm2.photorapide.com/membres/4785/photos/zf2oyi.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=zf2oyi.jpg&photoId=1446626)

Du coup je me demande si je regarde bien, car la voiture donnait quand même de sacrés coups de bélier...Pouvez-vous me confirmer où il faut regarder pour déterminer si la couronne est abîmée ?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le novembre 11, 2019, 05:17:57
magnifique, la couronne !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: stephane dturbo le novembre 14, 2019, 18:42:53
En effet ta couronne de pont est niquel
Comme l'a dit ILQ, tu peux garder le levier au volant tout en ayant la 5eme. Meme avec la ba10/5, cela est faisable, il faut bien sur un renvoi (qui ressemble sensiblement à une biellette de 204). C'est plus sympa.
Apres on peut aussi mettre le levier au plancher (en reprenant celui de la 505)
Enfin pour le bricolage que tu as constaté sur ta voiture est en effet une adaptation pour mettre la ba7/4.
Il y a deja 20ans j'avais acheté une berline de 66 qui avait été modifiée de la sorte (c'etait meme une essence dieselisée)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 30, 2019, 23:13:29
Bonjour,

Stephane et ILQ, je vais en effet voir si je peux trouver une BA5 mais les prix sont très élevés. Je vais donc rester avec ma BA4 pour le moment et je vais essayer de rigidifier tout ça  car l'adaptation était quand même très imprécise. MERCI à tous de m'avoir rassuré pour la couronne.

Pas grand chose à vous montrer, je passe mes week-end à nettoyer les centaines (milliers) de pièces que j'avais enlevées lors du démontage : électrloyse puis brosse sur perceuse puis phosphatation. Je note tout ce qui est cassé ou abimé : la facture va être salée (rien qu'avec les roulements ça chiffre vite...). Je croise les doigts pour pouvoir retrouver mes petits à la fin car les références que j'avais notées sur les sachets à l'époque se sont en grande partie effacées. Je ne comptais pas attendre 10 ans pour remonter...Je regrette de ne pas avoir pris assez de photos..

au passage pourriez vous me dire on peux démonter le limiteur (pour le nettoyer) sans en modifier le réglage de manière irréversible ?

(https://sm2.photorapide.com/membres/4785/photos/1sk38y.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=1sk38y.jpg&photoId=1461555)

Je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année 2020 par anticipation !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Maximidas63 le décembre 31, 2019, 00:21:59
Attention, ce n’est pas Cab War qui a reçu une Ba7/5 mais une berline qui avait une Ba7, de mémoire rien dans les bulletins du Club.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: André 74250 le décembre 31, 2019, 07:50:38
Effectivement la couronne a l' air en bon état ! Voici pour comparer celle de mon CAB qui a été évoquée dans un autre post !
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/12/31nce3.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=31nce3.jpg&photoId=1461570)

On peut dire que l' on voit la différence  ;) ;)
Titre: Re : Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le décembre 31, 2019, 08:01:27
au passage pourriez vous me dire on peux démonter le limiteur (pour le nettoyer) sans en modifier le réglage de manière irréversible ?

Oui, c'est tout simplement tarage par un ressort interne.  Dans le fil concernant ma restauration, j'ai pris des photos...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 31, 2019, 16:57:40
Merci André de montrer une couronne en mauvais état. Pas facile d'estimer ce qui est usé ou non sans voir une photo et là c'est très parlant ! Mike, j'avais vu la photo du limiteur sur ton fil, mais je ne savais pas s'il fallait pointer avant de démonter. Je peux donc y aller sans crainte, tks !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le septembre 12, 2020, 15:30:33
Bonjour à tous,

Restauration toujours en cours, même si les obligations professionnelles continuent. Restauration commencée il y a 12 ans déjà... Rien de spectaculaire, je nettoie toutes les pièces démontées de la voiture et fait l'inventaire de ce qu'il faut acheter. C'est très long et laborieux mais petit à petit mon garage se vide des pièces sales et graisseuses pour se remplir de pièces propres, classées et prêtes à être remontées. Quelques pièces ont été mal inventoriées, je vous ferai peut-être un quizz pour savoir où elles vont ! On va donc pouvoir attaquer la carrosserie très bientôt.

Je bute en ce moment sur le démontage des moyeux avant. Je ne vois pas comment déposer les chemins de roulement. Il n'y a quasiment aucune lèvre qui dépasse. Avez vous déjà réussi à ôter ces roulement sans outils spécifique ou faut-il que j'aille voir un tourneur pour qu'il me fabrique absolument les outils 0.0601 ?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le septembre 12, 2020, 18:17:11
Je les ai déposé en utilisant une chasse en laiton - c'est vrai qu'il y a presque aucun lèvre mais ça marche...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ILQ le septembre 12, 2020, 23:42:05
tu fais un cordon de soudure interne sur le chemin et tu te sers de celui-ci pour chasser au burin
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le septembre 13, 2020, 11:15:02
Je n'ai pas osé le cordon de soudure ILQ, je me suis dis que je gardais ça en réserve. Ce doit être cependant la solution la plus facile sans outil, je n'y avait pas pensé.

Du coup j'ai fait une chasse (merci Mike) en acier en improvisant un tour en serrant une pièce d'acier ronde sur une tige filetée, mise dans le mandrin d'une perceuse (vitesse max)  et ensuite on passe le tout sur le touret. En fait on arrive à respecter de manière étonnement précise les cotes en faisant ça, presque jusqu'au 10éme de mm en fait avec un peu de patience.

J'ai mis le moyeu au congelo pendant 24 H, puis un coup de chalumeau sur l'extérieur et tout est venu quasiment immédiatement à la presse.


Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 09, 2023, 22:33:53
Quelques mises à jour de cette restau au (très) long cours...

J'ai maintenant un peu plus de temps pour m'y mettre donc ça avance pas trop mal, avec pour objectif de finir le chassis en 2024 et la carrosserie en 2025. Il reste pas mal de boulot, mais la vie faisant, je suis mieux équipé pour y arriver.
Quelques photos de ce qu'il s'est passé depuis 2 ans (la période Covid n'ayant pas été propice à cause du boulot)

La misère se devine :
(https://i.ibb.co/7bb8Gvg/20210904-182347.jpg) (https://ibb.co/7bb8Gvg)

La misère se voit :
(https://i.ibb.co/Ykd5Mhx/20210905-132300.jpg) (https://ibb.co/Ykd5Mhx)

La misère a disparu
(https://i.ibb.co/g9DWKy7/PXL-20230817-132447164.jpg) (https://ibb.co/g9DWKy7)

Nb : pas moyen de mettre autre chose que des vignettes ?
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 09, 2023, 22:45:42
On s'attaque au pilier avant droit.

Ici comme ailleurs, c'est tout pourri :
(https://i.ibb.co/GkDXXfB/PXL-20220827-163448061.jpg) (https://ibb.co/GkDXXfB)

Va falloir sérieusement charcuter :
(https://i.ibb.co/5h54MYk/PXL-20220903-195118552-MP.jpg) (https://ibb.co/5h54MYk)

On commence par restaurer l'interieur de l'aile afin d'avoir un point de référence
(https://i.ibb.co/GcKgBgC/PXL-20220917-162633919.jpg) (https://ibb.co/GcKgBgC)

Puis on s'attaque à la jonction avec la plancher passager :
(https://i.ibb.co/y00K4Cv/PXL-20220918-095121954.jpg) (https://ibb.co/y00K4Cv)

On forme un nouvelle pièce :
(https://i.ibb.co/1rjKDFk/PXL-20220925-123923605.jpg) (https://ibb.co/1rjKDFk)

et on soude :
(https://i.ibb.co/ts27gDZ/PXL-20221001-150858494.jpg) (https://ibb.co/ts27gDZ)

on peut enfin s'attaquer au pilier. On vire tout ce qui est pourri:
(https://i.ibb.co/sFCL1ZN/PXL-20221111-122411886.jpg) (https://ibb.co/sFCL1ZN)

Les greffes peuvent prendre :
(https://i.ibb.co/QMCL5k8/PXL-20221111-152224881.jpg) (https://ibb.co/QMCL5k8)

On forme de la tole:
(https://i.ibb.co/QNVN8Dx/PXL-20221111-180352492.jpg) (https://ibb.co/QNVN8Dx)

et on finalise le pilier avant :
(https://i.ibb.co/hspTn7c/PXL-20221111-182710603-MP.jpg) (https://ibb.co/hspTn7c)
(https://i.ibb.co/LrtnyYL/PXL-20230101-150557101.jpg) (https://ibb.co/LrtnyYL)

Une fois tout fermé et fini :
(https://i.ibb.co/68H3Q04/PXL-20230219-135602948.jpg) (https://ibb.co/68H3Q04)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Fritschy le décembre 09, 2023, 23:31:27
C’est vraiment plus une restauration mais une reconstruction. Car elle était quand même bien attaquée.
Tu as du courage, j’aurais jamais tenté l’aventure.
Reste encore du taf, mais ça a bien avancé.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le décembre 10, 2023, 02:59:20
Excellent !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Jérôme le décembre 10, 2023, 09:49:10
Bravo pour le faire toi même sans passer par un professionnel.
Chapeau ! Tu as les capacités au vu de ce que je vois.
Et aussi courage et patience !
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: ILQ le décembre 11, 2023, 18:07:16
Ah la vache il était quand même bien mangé !!
Chapeau pour ton travail !!
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 17, 2023, 10:49:29
Merci pour les encouragements. C'est en effet une reconstruction car 95% de ce qui est en dessous de la ceinture de caisse s'est transformé en dentelle. Je suis très chanceux qu'elle ne se soit pas coupé en 2 lorsque je l'utilisais... Mais bon, j'en ai vu en pire état .... (Balade en Corse cet été)

(https://i.ibb.co/7z0DjFF/PXL-20230730-094629583.jpg) (https://ibb.co/7z0DjFF) (https://i.ibb.co/sRXyCFn/PXL-20230730-094643425.jpg) (https://ibb.co/sRXyCFn)

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 17, 2023, 11:01:10
Après le pilier A, le pilier B et tout ce qui se trouve entre les 2. Et là aussi.... c'est juste catastrophique...
(https://i.ibb.co/WsbSqwt/PXL-20220903-195228144.jpg) (https://ibb.co/WsbSqwt) (https://i.ibb.co/9HzthBf/PXL-20220827-163524039.jpg) (https://ibb.co/9HzthBf)

Il va falloir faire de la chirurgie lourde, très lourde.

On enlève tout ce qui est rouillé (j'ai oublié de prendre les photos)

(https://i.ibb.co/rZCpBFj/PXL-20221203-163312923.jpg) (https://ibb.co/rZCpBFj)

on forme les greffons :

(https://i.ibb.co/LYn6qBC/PXL-20230114-152122456.jpg)  (https://ibb.co/LYn6qBC) (https://i.ibb.co/7Cd6qr1/PXL-20230114-132835600.jpg) (https://ibb.co/7Cd6qr1) (https://i.ibb.co/6ngLT09/PXL-20221211-162959931-MP.jpg) (https://ibb.co/6ngLT09) (https://i.ibb.co/vPm3GGS/PXL-20221204-144032540.jpg) (https://ibb.co/vPm3GGS)

Et on reconstruit petit à petit :

(https://i.ibb.co/YdtgkDd/PXL-20230114-181226235.jpg) (https://ibb.co/YdtgkDd) (https://i.ibb.co/cb2Gjns/PXL-20230114-144939072.jpg) (https://ibb.co/cb2Gjns) (https://i.ibb.co/brTms3J/PXL-20230107-181007607.jpg) (https://ibb.co/brTms3J) (https://i.ibb.co/CVYwKBF/PXL-20221223-100139441.jpg) (https://ibb.co/CVYwKBF)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: sloubu le décembre 19, 2023, 07:01:53
Je suis admiratif de ton travail, je suis actuellement en train de retaper une berline, au même endroit, remplacement des longerons, des planchers, mais quand je vois ton auto, difficile a croire qu'il s'agit de la même base . Quel bordel ces soubassements de cc , difficile de croire que cet enchevêtrement de tôles est un montage d'origine.
Je me régale en suivant ton reportage, merci pour ce partage qui permet d'en apprendre sur la construction de ces voitures. Merci!
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 21, 2023, 16:37:46
Merci à tous pour les encouragements !

. Je te rejoins Sloubu, pourquoi ont-il fait un truc aussi compliqué avec un enchevêtrement de toles soudées les unes sur les autres ? Autant de pièces complexes, la plupart avec des courbes, formant des caissons, à emboutir, à souder , en plus irréparable en cas de choc. Bref, du grand n'importe quoi , couteux à produire et inutile. un mystère...

Par contre, avec un peu de patience on peut tout refaire, ce n'est pas très compliqué honnêtement, ça prend juste du temps (environ une Demi-journée par pièce) il faudrait juste une voiture en pièce détachée pour avoir des gabarits ce qui faciliterait la tache, car le plus dur c'est surtout d'imaginer comment la pièce était avant qu'elle ne rouille et s'effrite...
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Hundvag le décembre 22, 2023, 15:29:02
En 1960, on est moins de 30 ans avant la première caisse autoporteuse, la Traction, produite en grande série. Les ingénieurs de l'époque n'étaient pas des sots, et si il y a toutes ces circonvolutions de tôle, c'est par nécessité, tout en sachant qu'alors, ils n'avaient pas les mêmes outils de calcul. Il y a ainsi beaucoup d'empirisme dans la conception des carrosseries automobiles de ces années.
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Magma le décembre 23, 2023, 09:58:05
belle réalisation en cours. Un plaisir à suivre, mais un travail de titan à réaliser. bon courage.
Jacques
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le décembre 29, 2023, 12:29:46
On continue

On forme le longeron :
(https://i.ibb.co/PcGM5zS/PXL-20230115-113208171.jpg) (https://ibb.co/PcGM5zS)
on le met en place :
(https://i.ibb.co/sC0RmYb/PXL-20230115-162245046.jpg) (https://ibb.co/sC0RmYb)
(https://i.ibb.co/HTX6cTS/PXL-20230115-162223825.jpg) (https://ibb.co/HTX6cTS)

on forme le renfort du longeron :
(https://i.ibb.co/G3G4MWk/PXL-20230115-164025165.jpg) (https://ibb.co/G3G4MWk)

et on le soude au reste :
(https://i.ibb.co/DrBQsHn/PXL-20230115-180020153.jpg) (https://ibb.co/DrBQsHn)

Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le janvier 06, 2024, 23:33:41
Bonne année 2024 ! objectif de l'année : finir le chassis  à 100% avant d'attaquer la carrosserie en 2025 pour mise en peinture. On y croit ! :)

En attendant on poursuit  avec la réfection du support de cric arrière droit :

Toujours le même refrain : la dentelle
(https://i.ibb.co/jTn08dp/20210904-182347.jpg) (https://ibb.co/jTn08dp)

et quand on découpe, il ne reste pas grand chose derrière

(https://i.ibb.co/RSn0Cc6/20210905-132300.jpg) (https://ibb.co/RSn0Cc6)

une fois refermé en attente de l'aile :

(https://i.ibb.co/BgGXLj9/PXL-20230817-132447164.jpg) (https://ibb.co/BgGXLj9)

Les gros morceaux à venir justement : refaire les intérieurs d'ailes. Très compliqué à façonner....
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Fritschy le janvier 07, 2024, 12:42:36
On pourra pas dire que tu ne connais pas ta voiture dans les moindres détails.
Sacré boulot. ;)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: leftourdulavanchy le février 11, 2024, 18:21:00
et oui Fritchy,  je la connais même trop bien! Parfois, il vaut mieux ne pas savoir ce qui se cache dessous. Tant que ça marche, faut pas y toucher....

J'ai attaqué un gros morceau. Les doublures d'aile arrière. Le problème vient du faite qu'elle sont courbe dans les 2 sens (la forme de l'arche + ceintrage de caisse. En enlevant l'aile arrière j'ai du découper la doublure car tout était rouillé, donc je n'ai pas de point de référence pour ajuster pile-poile sur l'aile Arrière. Il a donc fallu inventer une méthode.

J'ai d'abord commencé par former une doublure avec une roue anglaise mais au bout de 2 WE de travail, impossible de l'ajuster.  J'ai donc pris la méthode du laborieux.

Voici le point de départ :
Vue de l'intérieur avec l'aile en place :
(https://i.ibb.co/nD8phqJ/PXL-20230814-134225768.jpg) (https://ibb.co/nD8phqJ)
Vue de l'extérieur :
(https://i.ibb.co/L5rprD3/PXL-20230818-091605794-MP-1.jpg) (https://ibb.co/L5rprD3)

On enleve les morcaeux rouillé et ajoute des greffes qu'on découpe pour courber facilement :
(https://i.ibb.co/S0S6kFY/PXL-20230818-120336783.jpg) (https://ibb.co/S0S6kFY)
(https://i.ibb.co/fY5JtFH/PXL-20230827-093453609-1.jpg) (https://ibb.co/fY5JtFH)

J'ai découpé la courbure de la doublure légèrement plus courte pour pouvoir mettre l'aile en place, sinon ça ne passe pas. Je pointe le retour d'aile une fois cette dernière en place :
(https://i.ibb.co/nnd3MWz/PXL-20231119-173039951-1.jpg) (https://ibb.co/nnd3MWz)
traduction html (https://usefulwebtool.com/fr/convertir-entites-html)

On finit avec la méthode du "Tack, Cut and Weld" et on passe de heures à souder et poncer pour que la surface soit étanche et solide à 100%.
pointage
(https://i.ibb.co/23R6f9m/PXL-20231126-113001107.jpg) (https://ibb.co/23R6f9m)
Une fois fini
(https://i.ibb.co/CQYJgk9/PXL-20231126-171435513.jpg) (https://ibb.co/CQYJgk9)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Mike T le février 11, 2024, 18:53:53
Excellent!
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Fritschy le février 12, 2024, 07:42:54
J'admire toujours la patience et la tenacité. Je ne l'aurais pas. Reste encore pas mal d'heures , mais ca avance. ;)
Titre: Re : Restauration coupé 1966
Posté par: Magma le février 16, 2024, 08:32:58
beau travail