A la suite de mes différents travaux de tôlerie, j'ai entrepris de remédier à la fuite que j'ai pu constater à l'échappement de ma berline lors de son rapatriement l'automne dernier. Je démonte donc le collecteur et là 1ère surprise : pas un seul écrou grippé malgré des filetages pas très beaux! Le joint du 1er cylindre semble la cause du bruit. Fin du 1er épisode.
Je m'voyais déjà... Comme j'ai les joints d'échappement et les goujons neufs en stock , j'entreprends de dévisser les vieux goujons pour les remplacer par des neufs et là! Crac!
le 1er goujon, celui de la fuite casse net, à l'intérieur de la culasse bien sûr! Il semble bien qu'il était déjà affaibli, d'où la fuite à l'échappement. Même scénario pour le cylindre N°3! Sauf que là, il doit être collé dans la culasse par la corrosion.
Pour tenter de sauver ce qui peut l'être sans déposer la culasse, et vu le peu de place disponible, je me sers du renvoi d'angle de ma perceuse avec un foret à tôle de 6mm à tête plate. Pour tenter de guider au mieux l'angle d'attaque du foret, je confectionne un gabarit dans une pièce métallique de forte épaisseur en utilisant le collecteur d'échappement comme patron.
Cette pièce est percée alternativement de 2 trous de 8mm pour se centrer sur les goujons qui sont bons et de 2 trous de 6mm pour tenter de percer les goujons cassés le plus au centre possible. l'alternance des trous de 6 et de 8 est censée permettre d'utiliser éventuellement cet outil de fortune sur tous les goujons de l'échappement.
Voici le résultat sur le 1er goujon.
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