Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: Anthony51 le octobre 10, 2022, 18:48:16

Titre: Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 10, 2022, 18:48:16
Bonjour à tous,
Samedi j'ai eu le plaisir de faire la rencontre d'Hakim qui à diagnostiquer un problème sur mon freinage. Pas normal de devoir être sur la pédale à pied joint pour freiner.

Problèmes évoqués :
- Prise d'air ou fuite de la boite à air
- La pression ne reste pas dans l'hydrovac et donc pas d'assistance.
- Fuite de liquide mais réglé (c'est juste un joint de bocal qui fuit).
- J'ai trouvé un petit fil avec une cosse plate qui se balade, surement une masse. (photo)

Point important :
- Hydrovac neuf (Hakim dit que c'est en règle)
- Gros bruit d'aspiration, qui reste si on reste sur la pédale
- Modele 66 avec tambour
- La course de la pédale est de moins de 1cm, mais ça freine en appuyant très fort (même avec 500kilo derrière).

Test fait :
- La boite à air semble de garder la pression.
- Les durites sont neuve et étanche.
- Le clapet anti retour fonction : Je peux aspiré vers le moteur mais pas poussé et je peux faire les deux en direction de l'hydrovac

Donc je ne vois pas d'ou peut provenir le problème... je ne vois pas de fuite apparente. Ça freine mais pas d'assistance...

(https://i.ibb.co/dBjz5M1/IMG-0474.jpg) (https://ibb.co/dBjz5M1)

(https://i.ibb.co/xMs9kV3/IMG-0475.jpg) (https://ibb.co/xMs9kV3)

(https://i.ibb.co/SJBvbK5/IMG-0476.jpg) (https://ibb.co/SJBvbK5)

(https://i.ibb.co/7b01Lk6/IMG-0477.jpg) (https://ibb.co/7b01Lk6)
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 10, 2022, 18:49:12
Autre point : la purge à été fait de façon classique sans l'outils spécial mais ça ne marchait déjà pas avant et ça ne créerait pas de fuite.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Hakim60 le octobre 10, 2022, 23:10:00
Je ne t’ai pas dit que l’hydrovac était en règle
Tu m’avais précisé que l’hydrovac avait été refait et qu’ il aurait peut-être été mal fait

Je t’ai repondu que je connaissais cette voiture car je l’avait déjà réparé au monsieur de blanc mesnil qui te l’a vendu et que l’hydrovac avait déjà fonctionné après révision chez Etien donc ce n’est pas un problème de réparation. 

Je t’ai conseillé de
Remplacer la boîte à vide, le clapet, avant de t’orienter vers l’hydrovac

La balle est dans ton camps

Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Hundvag le octobre 10, 2022, 23:50:44
La boîte à vide est une bête capacité d'air, il y a peu de risques que le problème vienne de là. Tout au plus peut on vérifier son étanchéité en soufflant dedans. En revanche, le clapet antiretour banjo peut effectivement poser un problème, si on part du principe que refait par Etient, l'hydrovac devrait être hors de cause... Partir du plus simple au plus compliqué.. Tu peux aussi vérifier le fonctionnement en te procurant un clapet anti retour type Nor..t€o, à 5 €, et le monter directement entre le carbu et l'hydrovac, en configuration sans la boîte à vide. Si ça fonctionne, alors il faudra te concentrer sur le clapet antiretour "banjo" de la boîte à vide..., on en trouve, mais à des prix...(87€ la dernière fois que j'en ai vu), il faut donc être certain que c'est ça.. Mais on peut souvent le débloquer avec du spray silicone.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: JUJU 77 le octobre 11, 2022, 08:43:35
Le clapet anti retour peut poser problème en effet, j'ai eu le cas il y a peu, il y avait une grosse résistance pour l'aspiration et une mauvaise étanchéité anti-retour.
Dans mon cas impossible de corriger ça avec du lubrifiant silicone, du wd40 ou de l'acétone... J'ai fini par retirer non sans mal la bille caoutchouc du clapet en la perçant avec un forêt puis en extrayant les morceaux de l'intérieur du raccord avec une pince fine. (attention à ne pas endommager le raccord en perçant la bille caoutchouc.)
Depuis l'installation d'un clapet neuf le fonctionnement est parfait.
Avant de détruire le clapet d'origine tu peux tester de shunter la boîte à vide en mettant simplement un clapet moderne à la place de la boîte à vide.
Si tes durites sont bien étanches et que l'assistance revient, même partiellement: révision de la boîte à vide et clapet à revoir.
Si ça ne change rien: chercher ailleurs.
Les refs des clapets que j'avais trouvés chez autodoc ou pièces auto 24 et qui conviennent:

1. 102362 Soupape, dégazage du carter num Taric 84818079
2. 24.7718-7301.2 Soupape, tuyau de dépression num Taric 84812090
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 11, 2022, 10:14:57
Justement la boite garde la pression, et le clapet semble bien fonctionner car je ne peux pas souffler par la durite venant du moteur.

Le seul élément à testé est changé les colliers de serrage des durites. Et tester avec un clapet anti-retour moderne.

Merci
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: ILQ le octobre 11, 2022, 10:39:53
Pour moi c'est l'assistance qui est en cause : hydrovac
la boite à vide n'est qu'une simple réserve de vide, ça marche même sans elle si le circuit est fermé
Donc cherche côté Hvac et essaie en bouchant les canalisations de vide : ça fera la même chose !
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: JUJU 77 le octobre 12, 2022, 02:35:46
à tout hasard , tu as testé dans l'autre sens , souffler vers le moteur, qu'il n'y ait pas de résistance exagérée de la part du clapet ?... (normalement tu ne dois pas avoir de difficulté à souffler) Chez moi le problème venait en grande partie de ça.
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 12, 2022, 10:23:49
à tout hasard , tu as testé dans l'autre sens , souffler vers le moteur, qu'il n'y ait pas de résistance exagérée de la part du clapet ?... (normalement tu ne dois pas avoir de difficulté à souffler) Chez moi le problème venait en grande partie de ça.

Non si je souffle en sens inverse (à la pompe ou à la bouche) ça ressort sans problème. Et en soufflant dans l'autre sens le clapet refait bien son travail.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: ILQ le octobre 12, 2022, 10:59:33
ce qui confirme que le réservoir de vide n'est en rien la source de ton souci !
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Hakim60 le octobre 12, 2022, 14:59:01
Jean Marc personne ne lui a dit que son réservoir de vide était en cause

On lui a simplement dit de remplacer le réservoir avec le clapet et de serrer les durites qui étaient desserrés pour pouvoir ensuite s’orienter vers  lhydrovac
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: ILQ le octobre 13, 2022, 09:52:42
(https://club01.forum-actif.eu/users/2814/20/19/12/smiles/3072206565.gif)
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: richard le octobre 13, 2022, 20:14:23
Pour moi c est juste un problème de purge ,et qui doit être fait avec une façon arc 50
jusqu'à preuve du contraire  ;)
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le octobre 13, 2022, 21:52:18
Pour moi c est juste un problème de purge ,et qui doit être fait avec une façon arc 50
jusqu'à preuve du contraire  ;)

Ça fait 404 fois qu’on le dit, mais malheureusement faut que les réfractaires fassent leur expérience peu concluante pour s’apercevoir qu’il aurait mieux fallu écouter…
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: JUJU 77 le octobre 13, 2022, 22:19:50
Le souci de purge ne fait il pas l'effet inverse , la pédale qui s'enfonce subitement plus loin que d'habitude avec très peu de freinage ?
(mais dans tout les cas , il vaut mieux s'assurer que tout soit fait proprement autour de l'hydrovac avant d'aller le trifouiller , sauf s'il y a un doute spécifique sur celui ci)
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: ndoucet le octobre 14, 2022, 12:49:26
Faisant parti des "réfractaires", j'aimerais bien que l'on m'explique la relation entre défaut d'assistance et purge du circuit!
si je reprends factuellement le message initiale il est mentionné "Pas normal de devoir être sur la pédale à pied joint pour freiner."
puis:  "Gros bruit d'aspiration, qui reste si on reste sur la pédale"
et enfin: "Ça freine mais pas d'assistance..."
Ces éléments m'orientent plus vers un problème de dépression d'air ainsi que vers la membrane principale (déchirure) plutôt que sur un soucis de purge.
pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de faire de la mécanique par eux même, un problème de purge se traduit par une pédale molle! donc rien à voir avec le cas présent.
Mais comme réfractaire n'est pas synonyme d'obtus je reste tout ouïe à vos explications techniques
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Hundvag le octobre 14, 2022, 15:39:43
Il y a une chose que nous ne savons pas, c'est "quid du voyant rouge"..? Pour permettre d'incriminer, ou pas l'hydrovac, il suffirait de brancher directement la dépression sur le tube de sortie de l'hydrovac, même sans un clapet antiretour. Le simple fonctionnement du moteur doit faire éteindre ce voyant. S'il ne s'éteint pas l'hydrovac est bien défectueux, s'il s'éteint, il y a bien du vide qui se produit. On peut ensuite essayer en roulant, pas trop, parce que sans clapet anti retour, le vide créé par la dépression ne reste pas, mais juste pour voir s'il y a de l'assistance, ou pas.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: JUJU 77 le octobre 14, 2022, 17:19:11
Il y a une chose que nous ne savons pas, c'est "quid du voyant rouge"..? Pour permettre d'incriminer, ou pas l'hydrovac, il suffirait de brancher directement la dépression sur le tube de sortie de l'hydrovac, même sans un clapet antiretour. Le simple fonctionnement du moteur doit faire éteindre ce voyant. S'il ne s'éteint pas l'hydrovac est bien défectueux, s'il s'éteint, il y a bien du vide qui se produit. On peut ensuite essayer en roulant, pas trop, parce que sans clapet anti retour, le vide créé par la dépression ne reste pas, mais juste pour voir s'il y a de l'assistance, ou pas.

Le voyant rouge n'est pas forcément fiable , avant de changer mon clapet anti retour , le voyant ne s'allumait pas quand l'assistance se coupait... (mais s'allumait parfois à d'autres moments où l'assistance était toujours présente...)

J'imagine que si le voyant n'a pas été mentionné , c'est qu'il ne doit pas s'allumer.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: richard le octobre 15, 2022, 19:14:38
N y aurai t il pas eu changement du maitre cylindre?
car entre 1 maitre cylindre hydrovac & normal il y a une différence 1 clapet anti retour en plus 
y a t il le petit trou de retour au niveau du réservoir , car j ai eu le cas et il y avait juste l empreinte mais ne débouché pas  .
A faire a suivre   
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 18, 2022, 10:23:00
Comment doit fonctionner le voyant rouge ? Je ne l'ai pas mentionné car on m'a dit qu'il devait s'allumer au freinage et s'éteindre après.

Actuellement :
- En route il est éteint
- En freinant il s'allume et s'éteint un peu après (juste après)
- Quand le coupleur Jeager à un problème (rien à voir)

En fait, il s'allume en même temps que ce bruit d'air.


La purge est bonne mais à été faite de façon classique sans l'appareil. Sera refait avec l'appareil au remontage.

A priori plutôt une une fuite d'air oui.

Le maitre cylindre je n'ai pas regardé. Le réservoir est un simple bocal en verre relier au MC par un tuyau de cuivre (fuite de liquide au niveau du bocal).


Je n'étais pas disponible pour tester toutes ces choses. Je regarde à ça ce weekend. (Et oui les étudiants travails des fois !)


Je n'avais pas prévu d'aller à Reims avec la semaine prochaine, mais si certain y vont je peux la prendre.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Hundvag le octobre 18, 2022, 10:50:50
Donc, pour moi, si le voyant fonctionne, là il donne des infos cohérentes, la dépression se fait bien dans l'hydrovac, et on peut écarter les hypothèses graves, comme la membrane déchirée.
En principe, non, il ne doit pas s'allumer au freinage, s'il le fait, cela veut dire que le niveau de dépression baisse lors du freinage, ce qui est normal, mais passe un peu en dessous du niveau de déclenchement du voyant. Ensuite, la dépression remontant, il s'éteint. Cela va aussi dans le sens d'une fuite d'air qui ne permet pas de maintenir longtemps cette dépression, d'autant que le voyant s'allume en même temps que le bruit d'air apparait.

Reste à trouver où, durite, connexion, clapet anti retour, soudure tube dépression de l'hydrovac ?

Un moyen peut-être d'identifier l'endroit serait de demander à quelqu'un, moteur tournant, de pomper sur la pédale, ce qui doit en principe faire un peu galoper le moteur ( ce faisant on renvoie un peu d'air dans le carbu), et d'observer et écouter ce qui se produit dans les tuyaux.

Aller à Reims, sans freins...? Euh...!
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 18, 2022, 11:21:05
Donc, pour moi, si le voyant fonctionne, là il donne des infos cohérentes, la dépression se fait bien dans l'hydrovac, et on peut écarter les hypothèses graves, comme la membrane déchirée.
En principe, non, il ne doit pas s'allumer au freinage, s'il le fait, cela veut dire que le niveau de dépression baisse lors du freinage, ce qui est normal, mais passe un peu en dessous du niveau de déclenchement du voyant. Ensuite, la dépression remontant, il s'éteint. Cela va aussi dans le sens d'une fuite d'air qui ne permet pas de maintenir longtemps cette dépression, d'autant que le voyant s'allume en même temps que le bruit d'air apparait.

Reste à trouver où, durite, connexion, clapet anti retour, soudure tube dépression de l'hydrovac ?

Un moyen peut-être d'identifier l'endroit serait de demander à quelqu'un, moteur tournant, de pomper sur la pédale, ce qui doit en principe faire un peu galoper le moteur ( ce faisant on renvoie un peu d'air dans le carbu), et d'observer et écouter ce qui se produit dans les tuyaux.

Aller à Reims, sans freins...? Euh...!

J'ai déjà essayé en pompant et en laissant appuyé, le moteur accélère bien un peu. Mais rien de flagrant à remarquer. Je vais investiguer, j'ai même testé les durites qui gardent bien la pression.


Alors techniquement j'ai des freins, je n'ai juste pas d'assistance.

J'ai fais 10.000km avec comme ça, dont 3600 avec la caravane. Quand je l'ai acheté j'ai trouvé ça bizarre puis plusieurs personnes m'ont dit que cetait normal. C'est des membres du club qui ont remarqué que non. J'ai que 20km pour aller au salon ;)
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Hundvag le octobre 18, 2022, 11:36:01
Disons que j'ai eu l'occasion de voir ce que cela donnait un freinage thermostable sans assistance..., pour moi, je considère que ce n'est pas conduisible.. J'ai tout au plus fait 4 kilomètres à 30km/h pour l'amener au garage, afin de faire remplacer l'hydrovac qui venait de capituler après 57 ans de service.
Pour te situer la nature du problème, un hydrovac multiplie la puissance de freinage par 7..., donc, pour obtenir sans assistance le freinage procuré par une force, raisonnable, de 10kg sur la pédale avec assistance, il faudrait appuyer de 70kg... Même avec les deux pieds on n'y arriverait pas..
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 18, 2022, 12:43:55
Disons que j'ai eu l'occasion de voir ce que cela donnait un freinage thermostable sans assistance..., pour moi, je considère que ce n'est pas conduisible.. J'ai tout au plus fait 4 kilomètres à 30km/h pour l'amener au garage, afin de faire remplacer l'hydrovac qui venait de capituler après 57 ans de service.
Pour te situer la nature du problème, un hydrovac multiplie la puissance de freinage par 7..., donc, pour obtenir sans assistance le freinage procuré par une force, raisonnable, de 10kg sur la pédale avec assistance, il faudrait appuyer de 70kg... Même avec les deux pieds on n'y arriverait pas..

Il doit avoir un peu d'assistance alors, parce que c'est dur mais parfaitement conduisible sinon je n'aurai pas conduit comme ça. Il y a une mustang de 1970 à la maison et la pédale de frein est pareillement dur.

J'ai déjà fais des freinages d'urgence, il faut appuyer mais les 4 roues se bloque et ça s'arrête.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Hundvag le octobre 18, 2022, 13:51:11
Effectivement sans assistance du tout, il est impossible de bloquer même les seules roues arrières. Pour situer, le limiteur de pression sur le train arrière monté sur les coupés/cabriolets en 65 était taré à 61 kg/cm2, or une telle pression dans le circuit est impossible à obtenir sans l'assistance.  Pour avoir une idée de ce qu'est un freinage sans assistance du tout, débranche le tuyau qui part du carbu, tu pourras ainsi comparer avec ton freinage actuel.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: DOCTEUR404 le octobre 18, 2022, 20:17:01
Si il y a un peu d'assistance mais pas beaucoup, c'est peut être le maître cylindre qui n'est pas le bon ou moins rigolo, l'hydrovac qui n'a pas été remonté avec son bon cylindre d'assistance. Mais si tout ça a fonctionné correctement avec les éléments actuels, c'est pas ça.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 26, 2022, 17:44:50
Bonjour à tous,

Petit retour. J'ai tout remonté et testé. J'ai du changer les joints du bocal de frein qui fuyaient ! Mais ça fuit toujours, que mettez vous comme joint pour un bocal en verre ? J'ai remis deux joints cuivre mais ça pisse le liquide de frein...

(https://i.ibb.co/WnHGzmL/Capture-d-cran-2022-10-26-17-40-13.png) (https://ibb.co/WnHGzmL)

Parce que je pense que le problème peut venir de la purge, en effet elle a été fait de façon classique. J'ai commencé à purger en poussant par le bocal de frein mais j'ai du arrêter à cause de la fuite (ça coule littéralement). Mais il y a une amélioration, il y a une plus forte assistance qu'avant. La voiture s'écrase vraiment au freinage et la force à appliquer sur la pedale est moins forte.

 Video du freinage :
https://drive.google.com/drive/folders/1znZKw1E3K2LbLCzZA7lpJdx5WR-stEf4?usp=sharing

Le voyant s'allume toujours et il y a toujours ce bruit d'air.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: ILQ le octobre 26, 2022, 18:20:26
Fichier du drive non partagé, accès refusé, il faut que tu ouvres l'autorisation ou que tu mettes la video sur youtube en public
(https://i.ibb.co/VqmqRmv/Screenshot-2022-10-26-at-18-20-21-Google-Drive-acc-s-refus.png) (https://ibb.co/VqmqRmv)

Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 26, 2022, 18:24:21
Fichier du drive non partagé, accès refusé, il faut que tu ouvres l'autorisation ou que tu mettes la video sur youtube en public
(https://i.ibb.co/VqmqRmv/Screenshot-2022-10-26-at-18-20-21-Google-Drive-acc-s-refus.png) (https://ibb.co/VqmqRmv)

Ah oui effectivement, merci.

https://drive.google.com/drive/folders/1znZKw1E3K2LbLCzZA7lpJdx5WR-stEf4?usp=sharing
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 28, 2022, 16:28:00
Bon bah j’ai trouvé pourquoi le voyant s’était allumé en roulant... et également pourquoi on a interdit les bocaux en verre...
<br />(https://i.ibb.co/JFp7DLL/201-CAF96-1-A80-402-F-A6-B5-A8483-F51122-C.jpg) (https://ibb.co/JFp7DLL)<br />
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: ndoucet le octobre 29, 2022, 08:46:42
Un bocal en verre est bien sûr plus fragile, mais s'il est manipulé correctement ca ne casse pas.
de toute évidence il a du rencontrer un moment ou un autre une clé ou la boite à air. (qui cela dit en passant doit être noire)
pour l'hydro maintenant plus la peine de tourner autour de la boite faut ouvrir!
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Armand60 le octobre 29, 2022, 09:39:55
Tu es sûr que c'est interdit les bocaux en verre ? C'est pas plutôt que le plastique est moins cher là vraie raison  ;D

Sinon, même en manipulant bien, j'en ai 3 ou 4 de cassés au niveau du haut du bouchon car si pas ouvert régulièrement il se colle.
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 29, 2022, 20:19:39
Tu es sûr que c'est interdit les bocaux en verre ? C'est pas plutôt que le plastique est moins cher là vraie raison  ;D

Sinon, même en manipulant bien, j'en ai 3 ou 4 de cassés au niveau du haut du bouchon car si pas ouvert régulièrement il se colle.

C’est ce qu’on m’avait dit, interdit car fort risque de casse.

Deux anciens mécanos mon raconter ça sur le salon de Reims le week-end dernière. Apparement ils s’ouvraient régulièrement les mains avec ceux en verre.

J’espère en retrouver un à Lyon car en attendant difficile de rouler... :'(
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le octobre 29, 2022, 21:19:21
Voir si celui-ci se monterait, et c’est du plastique au cas où tu n’aurais plus confiance dans le verre.

https://alepoc.shop/freinage/6416-reservoir-de-maitre-cylindre-de-frein-m16-3666691002272.html?srsltid=AR5OiO3cLnv13nb2rJN9oI8q0x2XhWoj_tT2yjmsc7251_uuaNg8wvOJYQs
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Steph51 le octobre 29, 2022, 22:03:44
Bonjour,
J'ai monté celui-là qui permet de maintenir les connexions électriques pour le contrôle du niveau.
https://boutique.techni-tacot.com/freinage/31-reservoir-frein-filetage-contact.html
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le octobre 30, 2022, 15:25:31
A voir si ça peut s’adapter, il faut qu’il se vis sur la boîte à vide et que les tuyaux en cuivre si vis dedans.

Je ne suis pas contre un en verre, mais le problème de l’étanchéité sera toujours le même :/
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Steph51 le octobre 30, 2022, 18:58:49
Il se visse directement sur le maitre cylindre avec un joint cuivre pour l'étanchéité.
Je viens de vérifier, c'est bien un diamètre de 18,5 mm qu'il faut pour le visser sur un maitre cylindre pour freins thermostables.
Je pense que celui vendu par alepoc avec un diamètre de 16 mm ne conviendra pas. 
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le janvier 17, 2023, 17:32:09
Bon les nouvelles sont bonnes !

Le bocal a été changé par un de 2cv, ce sont les mêmes !

Et miracle après une purge avec l'équivalent de l'ARC 35 et moteur tournant, il y a de l'assistance ! C'était donc juste un problème de purge.

Un ancien mécano m'a certifié qu'il fallait le faire moteur tournant sinon l'hydrovac ne se remplie pas. C'est ce qu'ils faisaient à l'époque apparement.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le janvier 17, 2023, 17:52:31
Bonne nouvelle, notamment que ce soit identique 2cv, car pour la 2cv tout est disponible.
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le janvier 17, 2023, 19:06:53
Bonne nouvelle, notamment que ce soit identique 2cv, car pour la 2cv tout est disponible.

Je ne voulais pas mettre du neuf en plastique, et ceux en verre sont les mêmes. À la différence qu’ils sont directement sur le maître cylindre.
Et trouvable à 10€ et juste à côté  ;D
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: JUJU 77 le janvier 18, 2023, 18:43:56
Super, bonne nouvelle !
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le janvier 29, 2023, 17:39:54
Bon bah retour sur le retour... L'assistance est repartie...  :'(

Il ne reste plus qu'a recontacter l'établissement qui à révisé le circuit il y a 4 ans.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le janvier 30, 2023, 19:45:12
Dommage, et pas de chance…

Au passage, peux-tu nous mettre un lien vers le bocal de 2cv, car il y a plusieurs modèles, s.t.p..?
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le janvier 30, 2023, 20:20:47
C'est un bocal comme celui ci :

(https://i.ibb.co/mJJ9YnH/Bocal-Ami-6.jpg) (https://ibb.co/mJJ9YnH)

Monté sur les 2cv et les ami6.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le janvier 30, 2023, 20:42:54
Merci, je me demande si ça va sur les Twinplex aussi, car ça ressemble bien aussi.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 14, 2023, 21:25:49
Bonjour à tous !

Voilà l’histoire est normalement fini… Etient frein à Paris ne comprend pas comment un hydrovac refait chez eux il y a 4 ans peut être dans cet état…

Sans l’ouvrir il a déjà changé plusieurs membranes, mais ça deconne encore donc il le garde pour le refaire complètement.

Apparement l’ancien proprio aurait mis une facture d’hydrocarbure neuf mais ça ne serait pas celui la. Donc c’est parti pour 800€ mais au moins ça sera neuf !

Remontage d’ici quelques semaines.


PS : ils sont sont super sympa, je recommande !
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: ILQ le mars 14, 2023, 21:32:17
classique , le vendeur a gardé le neuf refait et en a monté un "beau" à la place ..
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 14, 2023, 22:20:01
classique , le vendeur a gardé le neuf refait et en a monté un "beau" à la place ..

C’est exactement ce que pense le gars ! Il a eu le cas il y a quelques jours sur une 404 bleu marine qui vient d’être vendu. Le propriétaire a fait refaire tout le système de frein (quelques milliers d’euros), et la l’acheteur viens car rien ne marche. Conclusion il a tout refait changer avant la vente…
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le mars 14, 2023, 22:57:19
Là, faudrait se renseigner pour envisager des poursuites, avec expertise. C’est de l’escroquerie, si c’est avéré.
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 14, 2023, 23:21:18
Là, faudrait se renseigner pour envisager des poursuites, avec expertise. C’est de l’escroquerie, si c’est avéré.

C’est pas un peu compliqué à prouver ? J’ai juste une facture et le souvenir du gars qui me dit « le freinage est neuf ».
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le mars 14, 2023, 23:35:56
Y a la facture… Le mieux serait de demander à un vrai expert auto ou à ta protection juridique (une assurance aussi indispensable que l’assistance zéro kilomètre).
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 15, 2023, 18:10:37
Peut-être envoyer un mail à l’assurance (j’en en effet prix la protection, pas la plus cher mais j’ai quand même). Mais vu que ça fait un moment je ne sais pas si ça peut fonctionner. C’est pas comme si ça faisait qu’un an. La facture est de fin 2017.

Pour l’assistance par contre  ::) il faut savoir vivre avec un peu de risque  ::)
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le mars 15, 2023, 18:20:30
Ça ne coûte rien de demander par ce moyen là ou un coup de téléphone, etc..: ils sont là pour renseigner.

L’assistance, comme disait Laspalès : « c’est vous qui voyez »… Mais quand on voit le prix d’un remorquage, et des frais qui vont avec, je trouve que ça reste un bon placement, surtout quand on s’éloigne peu d’un rayon de 50 km, quelque soit le véhicule.
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 15, 2023, 22:28:06
Ça ne coûte rien de demander par ce moyen là ou un coup de téléphone, etc..: ils sont là pour renseigner.

L’assistance, comme disait Laspalès : « c’est vous qui voyez »… Mais quand on voit le prix d’un remorquage, et des frais qui vont avec, je trouve que ça reste un bon placement, surtout quand on s’éloigne peu d’un rayon de 50 km, quelque soit le véhicule.

Oui oui je disais ça comme ça ;) J'ai une assistance mais pas la plus cher, "10km" ou un truc comme ça. Je crois que la logique que j'avais eu à l'époque était que j'ai un plateau, et donc si j'ai un problème proche de chez moi je peux m'arranger. Mais c'est sur que tomber en panne à 200km de chez soit sans assurance ça ne doit pas être drôle.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le mars 15, 2023, 23:00:35
Vu le prix d’une assistance zéro kilomètre avec un maximum de garanties, moins de trois euros, soit le prix d’un ticket de bus, je n’ai pas hésité une seconde. Ça n’empêche pas de changer sa roue crevée soit même mais, le jour où… On est bien content.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 16, 2023, 10:06:46
Oui c’est sur, chez mascotte assurance je crois que la différence est un peu plus grande. Ils proposent trois degrés d’assistance. En gros, elles te sauvent toutes mais pas pour le même prix. Le mieux étant le remorquage à domicile.

<br />(https://i.ibb.co/2dqwXT2/E2-D67-E37-A583-4-A33-AB9-A-226-A238-F36-C6.jpg) (https://ibb.co/2dqwXT2)<br />
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le mars 16, 2023, 11:07:48
Je suis chez Mascotte et j’ai pris la meilleure option, sans regret. Pour en avoir eu déjà besoin, rien à redire.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 16, 2023, 12:48:01
Merci pour le retour d’expérience ! Je vais peut-être penser à changer alors.

Retour sur l’hydrovac :
Ça ne risquait pas de marcher.

<br />(https://i.ibb.co/zmMDDYL/F3-D3332-C-E94-C-4-AF5-9-E00-D93-D4-CC30-E01.jpg) (https://ibb.co/zmMDDYL)<br /><br />(https://i.ibb.co/W38bbR8/56131-DFC-73-B9-4-B15-8-D0-E-F9766-A73887-F.jpg) (https://ibb.co/W38bbR8)<br /><br />(https://i.ibb.co/jkwCVtD/C555-B885-70-DE-4586-9-EED-F51-C61-DCE818.jpg) (https://ibb.co/jkwCVtD)<br /><br />(https://i.ibb.co/Ctk9NqL/802-EDEBD-E3-F8-413-D-9-F45-3-EDC3-C85-AE13.jpg) (https://ibb.co/Ctk9NqL)<br />
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: JUJU 77 le mars 18, 2023, 10:00:16
Wow, c'est la membrane et le clapet 42 qui sont déchirés comme ça ?  :o
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 18, 2023, 14:59:14
Alors pour le clapet je ne sais pas  :( mais c’est bien la membrane principale qui est déchiré…
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: DOCTEUR404 le mars 18, 2023, 22:31:40
Il s'est passé quelque chose ....... Sur la cinquantaine d'hydrovac HS que j'ai démonté, je n'ai vu qu'une ou deux membranes déchirées et elles étaient d'origine. L'autre pièce ce n'est pas le clapet 42 mais la membrane de commande de l'assistance. Jamais vu déchirée.
Sur les photos les gamelles ont été nettoyées et traitées donc je suppose que ce sont les membranes avant réfection qui ont été remontées après les avoir nettoyées avec un solvant qui a fragilisé la matière.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 19, 2023, 09:59:15
La restauration à été fait chez Etient-frein qui apparement mes conseillés par tous. Donc normalement ça a été fait dans les règles de l'art.

Avant que j'achète la voiture, elle n'avait fait que 100km en 3 ans. L'usure vient peut-être de là (je n'y crois pas trop).


A 600€ la restauration j'espère juste que ça va durer un peu plus longtemps...
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 23, 2023, 14:35:56
Voilà voilà c’est réparé ! J’ai mal au nez à force de me taper le volant !

(https://i.ibb.co/rx2k8Nc/FB25121-B-C52-B-4799-95-F0-D4-BE8-B601-FC8.jpg) (https://ibb.co/rx2k8Nc)

Nouveau problème, lier au carburateur. Je vais ouvrir un nouveau sujet.
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le mars 23, 2023, 14:50:44
La restauration à été fait chez Etient-frein qui apparement mes conseillés par tous. Donc normalement ça a été fait dans les règles de l'art.

Avant que j'achète la voiture, elle n'avait fait que 100km en 3 ans. L'usure vient peut-être de là (je n'y crois pas trop).


A 600€ la restauration j'espère juste que ça va durer un peu plus longtemps...

Ce n’est généralement pas la première adresse que l’on conseille pour ça ou autre chose… C’est très bien, mais bien plus cher qu’ailleurs. Donc si on y va, c’est qu’il n’y a pas ailleurs. En l’occurrence, un hydrovac, ça se fait très bien refaire ailleurs aussi.

Je m’étais fait « avoir » en 2000, l’excuse du novice à l’époque :  mille francs le maître-cylindre, déjà à l’époque c’était bien trop cher. Il aura duré 23 ans d’ailleurs.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Drakkar94 le mars 23, 2023, 18:19:44
Bonjour,  il me semble que chez Etient-frein en 2015, j avais payé 650€, c'est vrai le prix est élevé mais c'est du travail sérieux et de plus il est bichromaté comme à l origine, bon faut voir la concurrence peut sont-ils aussi bichromatés???
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 23, 2023, 18:46:44
Oui et il est arrangeant, finalement il n’a pas tout changé. En changeant que ce qui était abîmé il n’y en a que pour 370€.

Pis on ne trouve pas des pro partout. À Reims je n’en connais pas, donc aller retour Paris dans la journée et visite de musée donc c’est pas perdu.
Titre: Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Maximidas63 le mars 23, 2023, 18:47:39
Généralement, ça se poste, mais on peut allier l’utile et l’agréable.
Titre: Re : Re : Problème boite à vide ?
Posté par: Anthony51 le mars 23, 2023, 19:29:41
Généralement, ça se poste, mais on peut allier l’utile et l’agréable.

Oui mais finalement, l’envoi m’aurait coûter 20€ et au moins une semaine d’attente. Et de Reims à Paris c’est royal, N2 en 2x2 voies tout le long. Tu n’as que 120km, donc moins cher d’essence. Et effectivement, une journée au musée c’est toujours bien !