Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: Pierre74 le avril 19, 2018, 22:59:09
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Vu que ça risque de durer et que le sujet et d'importance, je l'ouvre ici.
Citation de: °ARTMAN° le avril 16, 2018, 23:41:34
"Quand t'aura tes sieges de soupapes affaissés je pense que ça te convaincra!! J'ai vu les miens! :-\ Il me serait jamais venu a l'esprit de douter sur cette opération couteuse!? Que l'on doute des produit additif perlinpinpin ok.. mais sur un travail d'usinage? T'imagine les retours!! Nan, j'y crois pas 1 seconde..et compte bien le faire faire.. c'est la seule solution VALABLE!"
Je te comprends et je suis convaincu autant que toi, n'en doute pas. En plus de 35 ans de carrière, j'ai certainement vu plus de récession de sièges de soupapes que toi (pas des dizaines non plus), mais c'est dû simplement à la différence de nos jobs. Ce phénomème touche principalement les soupapes d'échappement. La solution de l'échange des sièges est effectivement une solution mécanique durable pour l'éviter. Il n'empêche que croire que l'essence sans plomb en est la seule raison est un manque de connaissances, ce qui n'est pas une tare. Croire que nos carburants actuels n'ont pas d'influence sur ce fait est un déni. Constater que le manque d'entretien régulier de nos vieilles bécanes a des conséquences fâcheuses ici (et ailleurs) est une triste réalité. Les caractéristiques techniques des différents aciers de l'époque étaient ce qu'ils étaient et ont heureusement évoluées. Sans ça, il n'y aurait jamais eu de moteurs suralimentés. Pistons, bielles, soupapes et sièges, culasses, vilebrequin et consorts n'auraient pas eu une espérance de vie très longue. Si j'ai dit que tous mes véhicules anciens (et d'autres autour de moi et ailleurs) n'ont pas eu de modif sur ce point, je n'ai jamais dis que je (on) ne faisais rien pour l'éviter.
Et là, on arrive au guide d'entretien qui dit entre autre, qu'il faut régler le jeu aux culbuteurs tous les X kms. Pourquoi ? Il y a forcément une raison. Si partout ailleurs les jeux fonctionnels ont tendance à augmenter (euphémisme), aux culbus ils ont tendance à ... diminuer ! Effet de matage à la fermeture, fatigue des aciers et allongement de la queue de soupape dû à la chaleur. Si rien n'est fait ici, ça jusqu'à brider la soupape par manque de jeu. Une soupape bridée perd de fait son étanchéité et sous l'effet de la compression augmentée de la pression de combustion, les gaz chauds passent "pincés", sous haute pression et à vitesse lente. Dans notre jargon de vieux d'anciens, certains (comme moi) appellent ça "l'effet sifflet". Le grillage de soupape et la destruction du siège est désormais en marche. Pour peu que le circuit de refroidissement soit encrassé dans la culasse comme partout, les points de chauffe autour des canaux d'échappement (sans pour autant une indication de surchauffe moteur) ramolliront l'alu et provoqueront un enfoncement du siège. La boucle est donc bouclée. Et ceci ira crescendo si on reste les mains dans les poches. Mais vu que c'est sournois, on s'en apercevra trop tard. Si ceux qui ont eu un moteur boiteux dû à ça se font désormais du souci, on ne peut pas leur en vouloir. A espérer que ... . De nos jours, fini cette opération de réglage, les poussoirs à rattrapage hydraulique sont là. Croire qu'ils suppriment le jeu aux soupapes est faux. Il existe un clapet "élastique" qui agit en quelque sorte comme un silentbloc ayant un degré de liberté de la valeur de ce jeu, plus un effet amortisseur qui atténue l'effet de matage de la queue de soupape lors de l'attaque. C'est le deuxième effet 'kisscool" ! Le coussin hydraulique alimenté par le circuit d'huile moteur n'est là que pour compenser l'usure. Lors d'un démontage de ces poussoirs, nous sommes obligé de les décompresser avant le remontage pour repartir à zéro.
En conclusion, remettre en marche une mécanique ancienne n'est pas ce que beaucoup croient. Ça ne se limite pas à une vidange, échange bougies et courroies plus une belle peinture. Il faut bien intégrer que tout a été conçu, construit, utilisé avec les approvisionnements, les calculs et les ingrédients de l'époque et que le temps a fait son effet.
"Ô temps, suspends ton vol ..." : ça c'est du rêve !
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Salut Pierre,
Ce type d'informations d'expérience est toujours intéressante. C'est vrai qu'on a tendance à un oublier les réglages de culbus surtout quand le moulin tourne rond alors que le dégât se fait par en dessous et sournoisement! En même temps qu'on fait ça , une petite vérif du calage de la distri
ne fait pas de mal surtout quand ça commence à péter légèrement à la décélération en 3°....
Kenavo
J29
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Salut Jeannot, tu as une injection ou une carbu ?
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Salut Pierre,
Ce type d'informations d'expérience est toujours intéressante. C'est vrai qu'on a tendance à un oublier les réglages de culbus surtout quand le moulin tourne rond alors que le dégât se fait par en dessous et sournoisement! En même temps qu'on fait ça , une petite vérif du calage de la distri
ne fait pas de mal une distribution ne se dérègle pas, et si ça arrivait ne serait ce que d'une dent, ça ferait plus que péter à la décélération surtout quand ça commence à péter légèrement à la décélération en 3°..
Kenavo
J29
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Interressant Pierre! et juste..
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Quoi ! T'es pas encore au boulot Oliver ? Allez, file, moi je vais faire dodo. F'in, je vais essayer ! Avec ton histoire de bruit et de vibrations de "deux bielles", c'est pas gagné ! ::) :-\
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Bonne nuit les ptiots
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;D je ne voudrais pas etre responsable de tes insomnies!
Good night! ;)
J'ai ma calandre a polir..
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On aura une photo de la calandre polie?
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Tu l'as deja vu!! quand je l'ai construite...
Elle n'est pas anodisée alors de temps en temps un ptit coup de Belgom lui fait du bien!
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Erreur de ma part: j'ai dit distribution , en fait je pensais calage de l'avance ( allumeur )..... :-*
Pour répondre à Pierre, la mienne est une injection ( KF2 )
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Ah mais oui, j'aurais du y penser.
Pas de problème.
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Salut Pierre,
... ne fait pas de mal surtout quand ça commence à péter légèrement à la décélération en 3°....
Kenavo
J29
Il y a plusieurs choses qui peuvent faire que ça détonne. Il faut voir dans quelles conditions çà se produit.
Réglage de l'injection trop pauvre. Trop d'air pas rapport à la quantité d'essence injectée, l'oxygène non consommé par la combustion part dans l'échappement extrêmement chaud et se détend, provoquant une détonation. C'est ce qui se passe quand on lâche brutalement l'accélérateur. Il me semble avoir vu ce sujet traité dans une doc PEUGEOT KF , mais je ne me rappelle pas laquelle, il faut que je retrouve.
Allumage en mauvais état (bougies, rupteurs, condo ..), la combustion n'est pas complète, de l'essence imbrulée part, s’emmagasine dans l'échappement et s'enflamme au contact de la ligne d'échappement chaude.
Ou encore une mauvaise étanchéité de la ligne laissant rentrer de l'air extérieur ou encore une soupape non étanche.
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sachant que cela recesse beaucoup moins et même pas du tout si on fait de la balade du dimanche peinard dans nos jolies contrées que si on trace a 120 pour faire 200 kilomètres d'une traite .
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+10! il est important de le savoir.. j'en sais quelque chose.. :-\
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Vous tournez à quoi : SP95 ou SP98 ?
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Sp95, je pense que cela suffit.
9 fois sur 10, des explosions a l’échappement en déceleration sont causées par une entrée d'air frais sur la ligne d’échappement.
plus la fuite est proche de l'avant, plus ça pete fort.
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Vous tournez à quoi : SP95 ou SP98 ?
je tourne au SP 98 ( c'est normal pour une injection et son tx de compression )
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95 esso, je n’ai jamais vu de différence sur mes 205 et 404 à part le prix, avec le 98.
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Pour fusiller les soupapes, c'est vrai, le SP95 suffit amplement (je ne parle pas du E10 qui lui est encore mieux pour ça !) Il n'y a pas de magie. A la disparition du "plombé" naissait la démocratisation des moteurs turbo de la voiture de Mr TOUTLEMONDE. Et là il a bien fallu trouver un substitut au plomb ! Dire qu'il est arrivé dans l'essence pour protéger les soupapes n'est pas totalement vrai. C'est simplement un autre effet par voie de conséquence, bénéfique en l'occurrence. Le but premier était d'augmenter l'indice d'octane. La résistance à l'auto-inflammation et la propragation optimisée de frond de flamme devaient être respectés , voir encore plus : optimisés. Heuréka ! Ils ont trouvé le potassium qui lui aussi depose des micro-résidus sur les sièges et soupapes. Ils sont d'une toute autre nature mais font aussi leur effet. Mais aujourd'hui ce point est secondaire car les sieges de soupapes actuels sont tous de qualite satandard " moteurs suralimentés" ( c'est ce que votre rectifieur vous posera si vous faites la modif). Si un jour vous avez la curiosité de lire une étiquette d'additif "Perlin-pin-pin" pour essence, pour peu qu'elle ne soit pas "secrète", ne vous étonnez pas d'y trouver ce composant. Pas la peine d'en rajouter dans le 98, y'en a déjà.
Au risque d'en remettre une couche, j'ai remis en route la Dauphine en 1989 et elle a fait 40.000 kms depuis, à ce jour. Si on l'utilise de temps à autre le dimanche, il nous arrive quand même de tirer de belles distances. La dernière en date : ANNECY -SAINT TROPPEZ l'été passé, plus de 1100 kms sur 4 jours avec un peu d'autoroute, j'en avais déjà parlé. 150 bornes a 100 km/h avec un moteur 850 cm3 et BV 3 vitesses ça vaut bien 200 bornes a 120 en 404, non ? Il n'y a pas de mystère : contrôle des jeux aux culbuteurs au démarrage de printemps ( ça ne bouge pas trop d'ailleurs), SP98 et tous les 3 ou 4 pleins, la valeur d'un verre d'huile synthétique 2 temps. Un pote a quelques voitures anciennes egalement. On roule souvent ensembles avec sa 204 cab et sa 404 cab carbu. Elles ont le méme traitement sans autre forme de procès. Je peux comprendre que vous soyez septiques et dubitatifs , de toute façon mon message est un retour d'expérience personnel (presque) et surtout pas une règle à respecter. Je ne suis pas contre la modif des sieges, bien au contraire ! Mais vu le prix et mon experience, j'ai fait un choix qui est le miens. En aucun cas je recherche a declancher une nouvelle guerre de récession ! ;D ;D
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Pour moi 98 depuis fort longtemps depuis que je me suis apperçu que ça fonctionnait bcp mieux! (leger gain de puissance) .Le 95 est encore plus sec que le 98! a bannir pour nos anciennes!
Le verre d'huile synthétique 2 temps est une bonne idée, mais j'y pense jamais.. :P
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Cette vieille particularité française 95 ou 98 est une nostalgie « ordinaire - super »...
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Le SP 95 a un indice d'octane inférieur au SP 98. Il en faut donc un peut plus pour le même rendement ce qui explique une consommation supérieure et un rendement inférieur.
Il faut donc utiliser du SP 98.
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Jamais remarqué de différence à l’usage... Je devrais peut-être essayer le kérosène.
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Le SP 95 a un indice d'octane inférieur au SP 98. Il en faut donc un peut plus pour le même rendement ce qui explique une consommation supérieure et un rendement inférieur.
Il faut donc utiliser du SP 98.
Indice d'octane n'a rien à voir avec le rendement énergétique, au moins sur une 404, dont le moteur se contenterait bien d'un indice de 91.
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indice d'octane pour une 404....on croit rêver.
95 ou 98, mets donc ce que tu veux, il n'y a aucun risque et aucun avantage, dort tranquille, tout le reste c'est des nœuds au cerveau
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On doit avoir des voitures differentes alors...c'est rigolo..
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Ma foi, j'ai déjà mis des deux, pas vu de différence.
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Bha chez moi je la vois! plus de peche.. je te le garantit.. et elle tourne bcp mieux..
Ca depend ptete des moteurs.. je sais pas..
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Cette vieille particularité française 95 ou 98 est une nostalgie « ordinaire - super »...
Je viens d'apprendre que la "nostalgie" arrivait à percer des pistons ! ;D ;D ;D
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indice d'octane pour une 404....on croit rêver.
95 ou 98, mets donc ce que tu veux, il n'y a aucun risque et aucun avantage, dort tranquille, tout le reste c'est des nœuds au cerveau
Quintar, soit tu le fais exprès, soit tu ne comprends pas ! (je pencherais bien pour la premiere hypothèse). Bien sûr qu'une 404 peut tourner au 95 ! Ce qui nous intéresse prioritairement dans ce cas n'est pas le RON, mais la composition du carburant.
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Je viens d'apprendre que la "nostalgie" arrivait à percer des pistons ! ;D ;D ;D
Dans les autres pays, il me semble qu’il n’existe que du 95, comment font les amateurs d’anciennes ? Additif type wynn’s octane 10 plus ? Ça augmente beaucoup le prix du plein.
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Le SP 95 convient parfaitement à pratiquement tous les moteurs atmospheriques. Le probleme reste antier dans ce cas pour les sieges de soupapes, mais on connais des solutions. J'apprends que dans certains pays on ne trouve pas de 98 ! C'est vrai, çà ? Ce forum rayonnant sans frontiéres, cette question intéressante et pertinente est donc posée. ...
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J’ai dit « il me semble », donc loin d’etre sûr, et si quelqu’un est certain que non, mea culpa.
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Voici l'opinion de www.autocollec.com :
"Le SP95 « ordinaire » est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Le problème c’est que depuis quelques années, le SP95 « standard » comprend environ 5% d’Ethanol. Hors l’Ethanol fait très mauvais ménage avec les durites anciennes et les membranes de pompes de reprises de nos carburateurs, voire même avec certains alliages d’aluminium pauvre sur certains carburateurs qu’il va avoir tendance à ramollir !"
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He vi! voila...
Le 95 est a bannir point barre! maintenant ceux qui veulent continuer.. bha tanpis pour eux.
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Témoignage de l'étranger ;)
En Belgique, on avait du SP 95 et 98. Et on mettait ce qu'on voulait dans nos anciennes, le SP 95 étant toutefois moins cher.
C'était jusqu'au 1/01/2018 où le SP 95 est devenu SP 95 E10 (10% d'éthanol). On ne doit donc plus se poser la question. Tous ceux qui mettaient du SP 95 dans leur ancienne sont passés au SP 98, avec ou sans Perlinpinpin ;)
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Voici l'opinion de www.autocollec.com :
"Le SP95 « ordinaire » est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Le problème c’est que depuis quelques années, le SP95 « standard » comprend environ 5% d’Ethanol. Hors l’Ethanol fait très mauvais ménage avec les durites anciennes et les membranes de pompes de reprises de nos carburateurs, voire même avec certains alliages d’aluminium pauvre sur certains carburateurs qu’il va avoir tendance à ramollir !"
Pour beaucoup, les durites et membranes ont été changées par des modernes compatibles avec les carburants actuels.
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5 % d’éthanol no problem
10% c'est une autre histoire
ceci dit, rien a voir avec l'indice d'octane. 95 ou 98, autre sujet.
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Au Canada et aux USA le "pump octane" est RON + MON / 2.
Donc :
87 = 92 RON
89 = 94 RON
91 = 96 RON
94 = 99 RON
Le 94 est disponible presque partout et où j'habite c'est sans éthanol.
Avec un 404 Injection et le taux de 9,2:1 avec joint Reinz, je vais utiliser le 91 ou 94.
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En allemagne le 98 n'existe plus depuis 30 ans , mon cab venait d'allemagne et tournait sans souci sans pb de soupapes, mais lorsque je l'ai utilisé ( une douzaine d'année ) je lui donnais du 98 à gober, sans souci de soupapes ou autres
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je ne vois pas pourquoi le taux d’antidétonant (octane) aurait une influence sur la température atteinte par les sièges de soupapes.
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En allemagne le 98 n'existe plus depuis 30 ans , mon cab venait d'allemagne et tournait sans souci sans pb de soupapes, mais lorsque je l'ai utilisé ( une douzaine d'année ) je lui donnais du 98 à gober, sans souci de soupapes ou autres
L'essence sans plomb (95 et 98) est apparue en Europe en 1985 et en France en 1989.
Les Allemands l'ont donc fait disparaître un an avant qu'elle n'existe chez nous et au bout de trois ans chez eux?
Sont rapides...
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Ah bon ! Je ne sais pas trop comment ça se passe chez eux. Ils roulent à quoi, au charbon ? Comme leurs centrales électriques ? Ils ont changé les pompes à essence électriques contre des concasseurs ! ;D ;D ;D
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😉😂😂
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zètes moqueurs les gars, on dirait moi ;)
Bon, je n'ai pas compulsé les textes de loi, disons que les allemands n'ont plus de 98 depuis bien bien longtemps, en tout cas les textes antipollution et les "plaquettes vertes" existent de puis belle lurette alors qu'ici on instaure Crit'ait depuis deux ans ...
Etant frontalier j'y vais tous les 15 jours et je pratique un peu ;)
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Taquinerie mise à part, ils roulent à quoi finalement ? ???
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95 E10 d'après mes souvenirs , je ferai une photo des pompes
en ce moment je n'y achète que du GO, moins cher qu'en France et plus facile pour moi que le Luxembourg
d'après ce comparateur au jour ou j'écris:
https://www.benzinpreis-aktuell.de/
Super Benzin 1.38 € Super E10 1.40 € Diesel 1.22 €
après recherches :
super plus : 98
super : 95
super E10 : 95+10% ethanol
par contre assez peu de stations proposent du 98 et toutes les voitures sont prévues de longue date pour le E10 ( un allemand achète une voiture neuve tous les 18 mois, c'est culturel)
Ce que je savais pas c'est qu'il faut faire le plein avant 20 heures car c'est à cette heure toutes les grosses compagnies augmentent le prix !
http://cdnapi.kaltura.com/p/1741931/sp/174193100/playManifest/entryId/1_f4jm91o6/format/url/protocol/https/flavorParamId/487081
Par contre dans les stations de supermarché tu as droit aux points payback, une remise supplémentaire
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Ah, voilà. Merci pour ces précisions, JM. Et leurs vieilles "Panzer" elles roulent a quoi ? Tu n'aurais pas un pote "de l'autre côté" possedant une BM 2002 Tii, une OPEL Kapitan B28S, ou une ... 404, par hasard ? Juste pour savoir ... .
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Dis donc Pierre, papa Noël c'est pour les enfants.
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"Panzer" ???
c'est un blindé, je n'ai pas de pote militariste kaki, désolé
A vrai dire lorsque je rencontre des potes allemands on ne cause pas carburant , je leur demanderai mais il existe, comme en France , un adjuvant "plombeur"
de même qu'un stabilisateur "conservateur " d'essence ,valable du E5(Autriche) au E85 (Suède) en passant par le E10 ( F+L+B+D) chose peu connue dans l'hexagone : http://bactofin.de/
Celui-ci évite la dégradation de la "nouvelle essence" dans le stockage hivernal
En cherchant un peu une étude globale indique :
(https://www.zwischengas.com/de/bilder/blog2015/15-05/Frage_der_Woche_32_-_Bleifrei.jpg)
23% je ne change rien et je roule comme ça
7% je ne change rien mais j'ai modifié la culasse pour le sans plomb
49% je roule avec additif compensateur de plomb ajouté à chaque plein
17% je roule avec additif compensateur de plomb ajouté à chaque 2 ou 3 plein
1 % pas de réponse cela ne me concerne pas
cqfd , en fait comme chez nous
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Ça existe aussi en France, même si moins connu. ;)
https://restom.net/carburants/237-restomstabessence-6075-1224752559.html
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Oui, et moins cher que l'allemand (du moins celui évoqué plus haut), merci , vous savez quoi faire : soit rouler rouler rouler pour vider le réservoir avant l'hiver , soit stocker avec stabilisateur !
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... rouler rouler rouler pour vider le réservoir avant l'hiver ...
Surtout pas !
Les variations de température provoqueront la condensation d'eau et donc corrosion du réservoir et la présence d'eau dans l'essence neuve au printemps.
Il vaut mieux remplir le réservoir à ras bord pour éviter la présence d'air. Cela retardera l'oxydation et absorption d'eau par l'essence. Le stockage de trois-quatre, voir six, mois dans ces conditions ne posera pas de problème. En tout cas, moi, je n'ai jamais eu de problème avec ce système.
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... rouler rouler rouler pour vider le réservoir avant l'hiver ...
Surtout pas !
Les variations de température provoqueront la condensation d'eau et donc corrosion du réservoir et la présence d'eau dans l'essence neuve au printemps.
Il vaut mieux remplir le réservoir à ras bord pour éviter la présence d'air. Cela retardera l'oxydation et absorption d'eau par l'essence. Le stockage de trois-quatre, voir six, mois dans ces conditions ne posera pas de problème. En tout cas, moi, je n'ai jamais eu de problème avec ce système.
+1 . Ancien marin, il m'est arrivé de laisser mes voitures, dont mon coupé, plusieurs mois, voire plus d'une année, à l'arrêt..., je n'ai jamais constaté de dégradation de l'essence.. Réservoir plein, peu d'air, les HxCy n'ont aucune raison d'évoluer en autre chose.
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J'ai cherché d'abord sur Qwant
https://www.qwant.com/?q=HxCy&t=all
puis sur gogol mais n'ai pas trouvé ce qu'est un HxCy, je suppose que c'est un truc corrosif
Ok pour le réservoir plein, je plains les possesseurs de jaguar avec leur 2 X 60 litres ;)
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...les HxCy ...
= les hydrocarbures
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... je plains les possesseurs de jaguar avec leur 2 X 60 litres ;)
La capacité des réservoirs n'a aucune incidence sur la consommation, et donc le coût, de l'essence.
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Exact, tu as raison
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... je plains les possesseurs de jaguar avec leur 2 X 60 litres ;)
La capacité des réservoirs n'a aucune incidence sur la consommation, et donc le coût, de l'essence.
En revanche, l'inverse oui ! La consommation a bien une incidence sur la capacité des bidons (si on veut s'aventurer un peu plus loin que le portail de la cour) et forcément, le coût du plein ... ! :o :(
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Tiens curieux , je viens de retomber sur ce sujet par hasard (un onglet resté ouvert depuis 1000 ans ;D )
Du coup ça vous paraît étrange si je trouve que la mienne tourne mieux au 95 ?? (moteur plus régulier )
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faudra que j'essaie , pour l'instant je me jette encore sur le 98 et mecarun essence pour l'additif , bonne question !
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J'ai roulé en 95 avec additif sur plusieurs milliers de Km. Mais comme on trouve de plus en plus de 95 E10 , et trés souvent on ne sait pas quel 95 , je roule depuis au moins 2 ans qu'avec du 98 avec additif.
Je ne constate aucune différence.
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Ben en fait sur une moderne avec capteur de cliquetis et gestion de l'avance à l'allumage à chaque tour la différence entre 95 et 98 peut avoir une influence sur la puissance du moteur mais sur une ancienne avec un réglage donné on peut pas trop voir la différence.
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Ben en fait sur une moderne avec capteur de cliquetis et gestion de l'avance à l'allumage à chaque tour la différence entre 95 et 98 peut avoir une influence sur la puissance du moteur mais sur une ancienne avec un réglage donné on peut pas trop voir la différence.
Et même sur une recente j'ai fais un essai avec du 98.
Je roule habituellement avec du 95E10 et je voulais prendre du 98 sachant que j'allais parcourir quelques kilometres sur une "Autobahn" en Allemagne.
Rien, nada à mon plus grand regret. Eventuellement en faisant des comparatifs avec chrono en cherchant la 1/2 secondes, en tout cas au niveau sensation c'est resté platonique. :(