J'ai fini par trouver un usineur pour reprendre mes tambours.
Celui de gauche était effectivement ovalisé. Celui de droite ne l'était pas mais il louvoie légèrement, ceci est certainement du à la tôle de fixation qui est relativement fine. J'ai aussi constaté du jeu dans le moyeu. Après investigation l'écrou était desserré. L'ancien mécano avait réutiliser l'ancien écrou...le matage dans la rainure était inopérant. ATTENTION, toujours remettre un écrou neuf après au remontage!
Effectivement, la conception des tambours de freins assistés ne facilite pas la fixation sur le tour. La seule prise sur la tôle de fixation engendre des vibrations à l'usinage. Il faut absolument se reprendre sur l'extérieur du tambour en restant concentrique avec le centrage sur le moyeu. Pour cela l'usineur à légèrement surfacé l'extérieur pour avoir une bonne prise. Voir photo.
Certe cet enlèvement de matière à peut-être une légère incidence sur l'équilibrage. Mais cela ne devrait pas poser de problème vu la vitesse à laquelle je roule! Si vraiment pb je ferais un équilibrage roue montée sur le moyeu pour équilibrer l'ensemble, avec repère de position de la roue.
Le diamètre d'alésage au démontage était de 280,4mm. Donc pas de soucis pour réusiner (cote maxi Peugeot 281).
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