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Messages - ivandelair@hotmail.fr

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super tuto !
effectivement un 123 est pas mal mais je pense rester au rupteur ! ou a tu trouver tes gicleurs ?

Merci beaucoup.

Alors l'inconvénient du rupteur, c'est que l'étincelle est moins franche, et comme l'Ethanol s'enflamme moins bien que l'essence et qu'il faudra dans tout les cas décaler un peu l'avance, c'est mieux d'être sur électronique. M'enfin n'ayant pas testé au rupteur, je ne peux pas te l'affirmer non plus, alors testes et fais nous un retour ;)

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J'espere que la photo n'est pas la cause d'une panne suite au changement à l'ethanol, ou tu as du laisser ta voiture sur un parking la nuit en rentrant tard  ;D ;D
En tout cas merci de ton retour et agréablement écrit ;) ;) avec humour.
Je suis content d'avoir une injection , ca me fait une excuse pour ne pas le faire sur la mienne :) ;). Faut quand même avouer que c'est pas si facile à faire. :P :P

Haha non t'inquiètes pas, l'avantage sur ces voitures c'est qu'on a le temps de voir venir les pannes, et que jamais tu ne te retrouves en plan sur un parking. A moins que .... ;)
Oui sur injection c'est mission suicide, les injecteurs et la pompe d'origine ne tiendraient pas le choc, il faudrait adapter un système d'injection moderne surdimensionné avec de gros injecteurs et une pompe. Une sacré aventure.

Merci pour ces infos .
Comment as tu évalue les dimensions des gicleurs ?
Pour faire un réglage et une optimisation  sur une essence je monte une sonde lambda qui  permet d'ajuster les gicleurs .
Quel est ta recette
Merci

Tout est une question de maths. Le rapport stoechiométrique de l'ethanol est de 9,7/1 celui de l'essence de 14,7:1. En français ça veut dire que pour enflammer 1 gramme d'ethanol il faut 9,7 grammes d'air, et pour 1 gramme d'essence 14,7 grammes d'air. Par conséquent pour passer de l'essence à l'éthanol il te faut faire le produit en croix et tu obtiens 1,48 (le RRS ou rapport des rapports stœchiométriques), ce qui signifie qu'il te faut 1,48 fois plus d'ethanol pour enflammer la même quantité d'air.
Ceci étant dit, tout n'est pas aussi simple. L'ethanol n'ayant pas les même propriétés physique que l'essence, ni la même viscosité, il ne fait pas réagir les carburateurs de la même manière. De plus son taux d'octane, c'est à dire sa résistance à l'auto allumage étant beaucoup plus importante, on peut rouler sensiblement plus pauvre.
Ainsi, en réalité, on estime qu'il faut enrichir le mélange entre 15 et 35% pour rouler à l'E85, en fonction de l'état général du moteur et de sa sensibilité à la transition. Chaque moteur va se comporter différemment lors d'un passage à l'éthanol, et il est certain que ces vieux 1.6L peu comprimés et solides boufferaient n'importe quoi sans broncher.
Donc comme je l'ai dis j'ai tatonné, si je me rappelle bien je suis parti du principe que j'allais consommer 30% de plus, j'ai donc monté tout le monde d'1/3 et j'ai affiné à l'odeur et à la souplesse du moteur.
Tu peux aussi faire à la lambda mais il me semble que les gaz issue d'une combustion d'ethanol ne sont pas les mêmes, j'ai été faire un tour c'est un preparateur à moment donné qui me l'avait réglé au tout début de la modif, mais malheureusement j'ai du tout enlever car j'avais une soupape qui s'ouvrait mal. Après un réglage des culbuteurs, ce qu'il avait fait était obsolète et j'ai préféré faire au sixième sens. On dira ce qu'on veut mais une bonne oreille, un bon nez et une bonne sensibilité c'est déjà suffisant pour faire un réglage correct. Ca ne remplacera jamais une sonde et sa science exacte, mais pour moi qui aime bien rouler un poil riche, c'est suffisant.

j'espère d'avoir correctement répondu.

Et a quoi ça sert de passer a l'ethanol pour consommer plus? pas compris là..

On consomme un tiers plus pour un carburant deux fois moins cher. Le calcul est vite fait :)

Merci pour ce tutoriel. Je pense en effet qu’ici typiquement l’allumeur 123 dans son option programmable a une plus value pour adapter la meilleure courbe, au plus fin, pour s’adapter à ce carburant.

Absolument, moi j'ai la version non programmable mais j'investirais peut-être en temps voulu.


Sinon pour continuer un peu, j'ai observé une vraie différence avec le 34BICSA, conduite plus souple, meilleure reprise et 1 a 2L de mois en conso, le pied ! si vous avez une explication, je prend ;)

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Astuces et tutoriels / Passage à L'ethanol d'un XC5 carburateur.
« le: avril 15, 2024, 11:24:37 »
Quelques uns me l'ont demandé, le voici : Le tuturiel pour passer votre XC5 Carburateur à l'éthanol.



J’ai mis quelques temps pour le faire, car je voulais rouler (c’est ma voiture de tout les jours) un an ou deux pour être sur du système.

Quelques précisions tout d'abord.
Cette modification est FIABLE, j'inaugure mon quarante millième kilomètre en daily avec la belle sans aucun signe de fatigue, été comme hiver, une huile en très bon état et qui ne montre pas de signe de dégradation particulière, des durites qui ne souffrent pas, une pompe à essence en bonne santé.
seul points négatifs : une consommation supérieure, avec une moyenne autour de 12-13 Litres, pouvant monter à 17 en appuyant, et descendre à 10/11 en conduite économique (autrement dit on est tout le temps à la pompe) ; un démarrage à froid nécessitant quatre à cinq coups de démarreur l'hiver.
 
Pour ce faire vous devez vous assurer :
- D'avoir un allumage électronique (type 123 ignition par exemple) et un faisceau d'allumage neuf.
- D'avoir des bougies en bonne santé, l'iridium est un plus.
- D'avoir à disposition un bon préparateur auto, ou d'avoir vous même l'outillage nécéssaire à extraire/remettre en place des sièges de soupape.
- D'avoir une pompe à essence en bonne santé, ainsi que des durites récentes et un filtre à essence propre.
- D'avoir au préalablement nettoyé votre filtre à air.
- De disposer d'un kit de gicleurs pour votre carburateur.
- Que votre carburateur N'A PAS SON PAPILLON DE TRAVIOL dans son axe ovalisé !
- D’avoir réglé vos culbuteurs.

Maintenant les opérations à effectuer sont assez simple quand on s'y connait, plutôt complexe pour un novice, mais c'est un bon challenge pour apprendre.

il vous faudra déculasser, donc enlever tout les périphériques moteurs, vous munir de joints neuf pour le remontage final, et avoir devant vous une belle culasse de XC5.
vous allez voir votre préparateur avec celle-ci, et vous lui faites faire des sièges des soupapes en Beryllium sur mesure. si vous savez/pouvez les monter et démonter les anciens, trop bien. Sinon, dites à votre préparateur de vous les monter. pour ma part cette opération m'a couté dans les 600 euros.
Pourquoi ? Par sécurité : l'explosion de l'éthanol est plus sèche que celle de l’essence plombée d'origine qui venait en son temps lubrifier l'histoire grâce à son plomb bien cancérigène. Sans cette petite pellicule protectrice se renouvelant à chaque tour moteur, vos sièges de soupape risquent d'encaisser des chocs et des détonations qui, petit à petit, vont les détériorer. Et là ça fait des chocapics, mais dans le bourrin.
Notez que c'est également le cas avec du 98 et pire avec du E10. Nombre d'entre nous roulent sans additifs (ou avec mais on sait pas vraiment si ça marche, en vrai, l'additif) et là, et bien en théorie, les sièges de soupape ils aiment pas non plus. Mais comme en général les 404 sont vraiment réglées riche, et que c'est des moteurs vraiment costaud, ben ça tient, ou pas, là dessus, je vous laisse faire vos paris. Moi j'ai changé mes sièges.

Une fois cette opération effectuée, vous remontez votre culasse, avec un joint de culasse (sans déconner). Puis vous remontez votre carburateur avec des joints neufs, et un pointeau neuf ! Un flotteur neuf c'est pas mal non plus. 
Le carburateur remonté, si ce n'est pas déjà fait vous vérifiez que votre papillon est droit, c'est à dire qu'il ne se balade pas sur son axe, si vous bougez l'axe de papillon côté câble et qu'il a du jeu il vous faudra mettre des bagues (et retourner chez votre usineur) ou changer le carburateur.
Pourquoi ce souci du détail ? car c'est ici une partie sensible, vous allez devoir faire votre réglage, choisir vos gicleurs, et cela se fait sur une admission saine. si votre papillon est usé cela va modifier votre carburation et vous risquez des erreurs potentiellement fatales pour votre moteur.

Vous allez donc changer sur votre SOLEX 34 PIBCA ou BICSA (je suis pour l’a part, passé de l’un à l’autre):
- Le gicleur principal, qui passe  de 137,5 à 175
- Le gicleur de ralenti qui passe de 45 à 60; 45 à 55 sur BICSA
- Le gicleur de pompe de reprise (uniquement sur PIBCA) qui passe de 45 à 75
- ON NE TOUCHE PAS AU GICLEUR D’AIR !
- Affiner ensuite à la sonde, ou a l'oreille pour les connaisseurs. attention toute apparition de cliquetis révèle une carburation trop pauvre, surtout à vitesse constante.

Ces réglages ne sont QUE LES MIENS, votre carburateur, selon son ancienneté aura des réglages différents et cette proposition ne sera qu’une bonne base, à affiner.

Ensuite vous remontez et vous partez rouler, vous affinez votre ralenti et votre richesse, si vous remarquez un comportement anormal du moteur, c’est probablement qu’il vous faudra monter ou baisser de cinq points quelque part. De mon côté j’ai un peu tâtonné puis j’ai trouvé ce réglage avec lequel j’ai fais un sacré bout de chemin.

À la prochaine, hésitez pas si vous avez des questions

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J'ai connu un Ivan Delair de Liège il y a 2000 ans , il bossait à Metz chez McDo, est ce toi ?

Absolument pas, déjà 2000 ans c'est bien jeune, moi j'ai au moins 8000 (l'alcool ça conserve) et puis je vis plutôt du coté de Toulouse ;)

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Tu peux regarder B2H à Corbeil-Essones (91), ils ont un site.
Sinon, tu as pas mal de tuto sur la pose de bague, après il faut quand même un peu de matériel, au minimum une perceuse à colonne, et un alésoir. Un jour je le tenterai :)

Apres, l'éthanol a pas du arranger les choses, c'est un des points faibles du solex PBICA.

hmmm j'avais déjà remarque que l'axe avait du jeu quand j'ai eu la voiture, à mon avis que ça soit l'éthanol ou le sans plomb moderne, c'est bien sec comme tu dis ça a rien du arranger. Du coup j'hésite à pas m'emmerder et directement changer le bouzin et réparer l'autre quand j'aurais le temps...

Si t'as un lien de tuto, j'ai pas réussi à trouver sur le FOFO. D'ailleurs faut que je fasse un tuto ethanol !

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Technique / Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« le: août 30, 2023, 15:17:43 »
Salut Tout le monde.

Encore 10 000 bornes de plus avec la belle, mais récemment un sifflement assez dérangeant a fait son apparition.
Il était intermittent et dès que je m'arrêtait il disparaissait. J'ai testé pas mal de pistes, et j'ai fini par diagnostiquer cette panne récurrente : l'axe de papillon est une vraie turbine à appauvrir toute l'histoire, et ajoute un son de turbo assez surprenant par moment.

Il me faut donc une solution. J'ai vu que l'une d'entre elle consistait à ré-usiner les pistes en 8,5mm, l'autre à usiner puis mettre des bagues de 8mm, enfin de changer de carbu car le problème reviendra vu qu'il s'agit d'un défaut de conception.

trois question donc :
- Les axes en 8,5mm que l'on peut trouver dans le commerce pour 34 PBIC (avec une ref Citröen) sont ils compatibles avec mon 34 PBICA ?
- Existe t'il encore de filières type AD qui s'occupent du reperçage des orifices
- Y a t'il des refabrications au club ? (histoire de diminuer ma conso ça pourrait être intéressant)
- Enfin est-ce que je cours un risque à rouler comme ça le temps de trouver une solution si je montes un peu mon giclage ? merci

ivan



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Présentation / Re : Bonjour tout le monde
« le: mai 03, 2023, 14:42:39 »
Bon alors,

C'est ce qui s'appelle un réponse complète ! Non seulement j'ai toutes les infos qu'il me fallait, mais en plus, sans le savoir, tu viens de régler mon problème de boite de la manière la plus simple qui soit.

je m'éxplique.

Dans le manuel que tu m'a fais passer en PDF, il est expliqué comment régler la tringlerie. En regardant la méthode, j'ai remarqué que le réglage se faisait en bougeant latéralement une tige serrée par une vis. Or je me suis rappelé qu'en faisant les graissages il y a quelque temps, j'avais resserré une vis de la tringlerie de vitesse sur le point de tomber. BINGO, en regardant j'ai vu que c'était justement cette vis sensé verrouiller le réglage. ni une ni deux, j'ai filé sous la caisse, suivi ton PDF, et ma troisième passe maintenant parfaitement bien !

Alors mille mercis, et je vous fait le tuto éthanol sous peu.

Ivan

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Présentation / Re : Bonjour tout le monde
« le: avril 30, 2023, 13:13:22 »
Re, merci de vos retours.

Oui en effet, j'essaye de concilier le fait d'avoir une auto conforme à son esprit d'origine, et quelques petites améliorations qui la rendent plus simple à utiliser de nos jours.

En outre pour la conversion Éthanol il ne faut pas oublier que le plomb de l'essence ordinaire ou du super n'est, en réalité qu'assez mal remplacé par les additifs modernes, sans qu'aucune étude sérieuse n'ai jamais conclue à une vraie protection des soupapes (et j'ai pas mal cherché). A mon avis nous roulons de toutes façons tous bien trop "secs". Mais ce n'est pas vraiment un problème, les métaux de nos moteurs étant globalement d'excellentes factures. Du coup en démontant le tout, je me suis dis qu'il était dommage de pas tenter une conversion technique de l'ensemble du système, histoire de pas mourir idiot, d'autant que j'ai un excellent usineur sous la main.

Je vous ferais un topic avec la marche à suivre et les erreurs à éviter (allumage électronique indispensable; faisceau de bougies neuf) notamment sur le bon compromis giclage, car forcément le fait d'apporter 30% de carburant en plus modifie énormément le comportement des volumes, et on observe en pratique des différences de comportement (le starter pleinement enclenché tire trop de jus et il faudra apprendre à maîtriser le démarrage à froid; le gicleur de pompe de reprises nécessitera une bonne phase d'essais car un coup il envoie trop, un coup il envoie trop peu, et comme il a une influence sur le ralenti et la richesse je me suis arraché les cheveux).
Maintenant je suis a plus ou moins 21000Kms sans problème et deux vidanges claires comme de l'eau de roche.

Si de votre côté vous avez un petit tutoriel de changement de bague nylon et de coiffe de boite je suis preneur; pour la suite j'aimerais aussi la passer en BA7-5 pour la conso, si vous avez des conseils c'est pas trop mon rayon alors je prend.

Bon dimanche à tous et toutes.

Ivan

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Présentation / Bonjour tout le monde
« le: avril 29, 2023, 15:24:48 »

Salut la compagnie.

Je suis nouveau ici ainsi que dans l'asso.
je m'appelle Ivan, j'ai 29 ans et je suis utilisateur quotidien de ma 404 SL de Juillet 66, qui est mon seul véhicule (avec une vieille Motobécane, mais ça compte pas). Je suis musicien (je fais ma scène autour d'elle) et je roule donc beaucoup, et sur de long trajets.

Je suis donc en travail constant pour améliorer l'engin, corriger certaines petites faiblesses du passé, et la rendre pratiquable dans la circulation moderne.

Je l'ai ainsi entièrement révisé, j'ai fais fabriquer et poser des soupapes en Berylium pour qu'elle supporte l'Ethanol, avec tout les réglages et modifs en conséquence (gicleurs, durites, pompe a essence et autre adaptations en tout genres). J'ai refais une partie de l'intérieur, le ciel de toit, beaucoup de périphériques, et il me reste un peu de boulot (j'ai la troisième qui rétrograde mal).

voilà, au plaisir d'échanger avec vous tous et toutes 

je vous mets quelques photos :)

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