Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: NicolasGD le février 20, 2021, 22:10:13
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Bonjour,
Je suis en train de travailler sur mon coupé (1965, injection KF2) et actuellement le sujet de travail est le moteur : premier réussi démarrage il y a une semaine donc super content :)
Cependant j'ai un problème de couinement strident lorsque le moteur tourne et impossible de savoir d'ou ça vient... du coup j'hésite à trop le faire tourner. A part le couinement le moteur tourne bien et à l'air bien péchu.
Le moteur a été refait à neuf : rectification du vilebrequin, pompe à huile neuve, pompe à eau neuve, injection révisée et réglée chez un pro, pompe de gavage essence neuve, passage au sans plomb, tous les joints changés, segmentation neuve, chemises déglacées, allumeur transistoré, intérieur du bloc nettoyé à fond, toutes les durites sont neuves. Bref tout est neuf là dedans.
Lorsque je démarre le voyant d'huile disparait rapidement donc je suppose que l'huile circule bien, j'ai essayé sans les courroies alternateur et pompe à eau (quelques secondes), j'ai vérifié le galet tendeur de la chaine, RAS également du coté de la butée d'embrayage. Mon élément thermostatique fonctionne.
Si quelqu'un à une idée je suis preneur ! J'espère ne pas avoir fait une connerie lors du remontage mais globalement j'ai suivi les infos des pros (merci le forum et les tutos de Francis)
<br />(https://i.ibb.co/mtY1Hzq/20210110-192817.jpg) (https://ibb.co/mtY1Hzq)<br />
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Quelques photos de la voiture en passant ;)
<br />(https://i.ibb.co/zbwT5VJ/20201030-211154.jpg) (https://ibb.co/zbwT5VJ)<br /><br />(https://i.ibb.co/4jyjMrB/20201101-223506.jpg) (https://ibb.co/4jyjMrB)<br /><br />(https://i.ibb.co/2c38TXG/20210131-211819.jpg) (https://ibb.co/2c38TXG)<br />
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Tu dos bien avoir une idée d'ou ça vient quand meme? devant ,derriere, sur les cotés? en haut en bas... ?
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Il y a pas mal de truc qui peuvent couiner :), en premier lieu regarde la tension de ta courroie de ventilo. Apres ca couine quand tu accélères ou direct au ralenti ?
Car la c'est un peu pile oui face :)
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Le bruit est proportionnel avec le regime?
Sans alternateur et pompe à eau, j'imagine les possiblitiés suivantes :
- la pompe à essence (mais j'imagine que c'est peu probable)
- aperture de couvercle de distribution en contact avec le poulie de vilebrequin (est-ce possible?? Probablement pas)
- une grande fuite d'air en circuit aspiration (si le moteur tourne rond, peu probable)
- si le moteur n'est pas chaud, la soupape d'air additionnel qui se trouve sur le tige d'élément thermostatique sur le collecteur d'admission.
Pour ce dernier, sur ma voiture ça a fait un sifflement entre le démarrage initial et quand le liquide de refroidissement est ~ 25-30°C, de mémoire.
Bonne chance.
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Bonjour,
Difficile de localiser la provenance du bruit, mais je dirais tout de même plutôt vers le haut que vers le bas car quand je suis allongé sous le moteur le bruit est moins fort.
Le bruit est proportionnel au régime donc c'est bien un truc qui tourne et ça couine même au ralenti. Une fois chaud ça couine toujours.
ça ne peut pas être les courroies car j'ai essayé sans et ça fait le même résultat.
Pas de frottement sur la poulie du vilebrequin non plus.
Un problème de graissage dans le moteur ç'est possible ?
ça m’énerve de ne pas trouver... ç'est super dur de localiser précisément un bruit strident en fait et je n'ose pas faire tourner le moteur trop longtemps à chaque fois.
Merci de votre aide en tout cas :)
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Tu peux peut être nous faire une petite vidéo moteur tournant, qu'on entende mieux ? dans ce cas , tu peux approcher la caméra successivement de différentes parties du moteur, on entendra peut être dans quelle zone il devient plus fort...
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C'est une bonne idée, je vais essayer.
Hier soir j'ai également démonté le cache culbuteur pour voir, je trouve que ce n'est pas très gras, on peut imaginer un problème au niveau du filtre ? Le manocontact étant avant le filtre...
Je vais essayer d'ouvrir le porte filtre (premier modèle, pas le système moderne à cartouche) pour voir si il n'y a pas quelque chose.
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Est-ce que ton niveau d'huile est bon dans la pompe à injection ?
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Peut être une prise d'air? Ca peut faire des sifflements stridents
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Procure toi un stetoscope et sonde un peu partout.. des fois...
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J'ai ouvert le porte filtre, l'huile est un peu brune, ça vous parait normal ? J'ai l'impression de voir quelques paillettes brillantes mais pas facile de déterminer avec exactitude.
Je vais quand même pas faire une analyse d'huile à l'ANAC :P
<br />(https://i.ibb.co/WDXBYH1/20210221-104606.jpg) (https://ibb.co/WDXBYH1)<br />
Je ne sais pas comment voir si l'huile va bien partout, peut-être en faisant tourner le moteur au démarreur, allumeur et pompe essence de gavage off afin de voir si l'huile arrive bien dans la tubulure qui relie le bloc à la culasse (en la déconnectant pour faire couler dans un bocal ?)
Bonne fin de week-end
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L’huile de vidange sur une auto quelqu’elle soit, c’est noir, sauf dans les minutes qui suivent la vidange... Elle serait couleur mayonnaise, oui on soupçonnerait un problème style joint de culasse, mais là...
Mets la vidéo avec le son, mais un forum a rapidement ses limites sur ce genre de problèmes où l’on discute un peu dans le vide, faute d’avoir sous les yeux et surtout les oreilles...
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Peut-être en faisant couler de l’huile directement sur la rampe de culbuteurs pour savoir si tu n’entends plus ce bruit ?
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Je viens de faire une petite vidéo, mais je ne vois pas comment la poster sur le forum. Il y a un moyen ?
Bonne soirée.
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Il faut la poster sur youtube et inserer le lien ensuite ici.
A moins qu'on puisse charger une video directement ici mais n'ayant pas de portable je ne sais pas.
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Et voici :
https://www.youtube.com/watch?v=xh9VZ2NCklI
https://www.youtube.com/watch?v=Bm6cOjjJj7g
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Vidéo privée, donc pas visible de tous, enfin moi au moins.
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Vidéo privée, donc pas visible de tous, enfin moi au moins.
Idem, tu peux la mettre en non-référencé si tu veux, comme ça nous pourrons y accéder mais pas le tout venant utilisant la fonction recherche.
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ça devrai être bon maintenant :)
effectivement je n'avais pas correctement fait la mise en ligne !
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Ah oui quand même... je laisse les autre répondre je ne suis pas au point en injection...
une prise d'air peut être...
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Dans la deuxieme video on entend qu'il s'agit bien d'un frottement! ca fait meme un bruit de courroie! mais tu dis que t'as essayé en les enlevant.. Je verrai bien ce bruit provenir du carter chaine.. t'as une courroie Sedis ?
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Dans la deuxieme video on entend qu'il s'agit bien d'un frottement! ca fait meme un bruit de courroie! mais tu dis que t'as essayé en les enlevant.. curieux ça...
Effectivement, j'ai pas été si loin...
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Je verrais bien ça aussi au niveau de la poulie de vilebrequin , au niveau du carter chaine... le bruit ne semble pas vraiment interne... il n'y aurait pas un frottement entre la poulie et un endroit du carter chaine ? C'est toujours le carter d'origine ?
En tout cas , assez fou ce bruit , je n'ai jamais vu ça!
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Bizarre....je pense qu'un baton en bois à l'oreille peut localiser la source du bruit effectivement. Pour moi j'incrimine le poulie de vilebrequin sur le carter acier, qui peut amplifier le bruit comme on entend sur les vidéos. Donc utiliser le baton en bois là.....
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Bonsoir,
La courroie SEDIS pour l'injection est d'origine (enfin moi je ne l'ai pas changé car aspect ok) concernant le carter je n'ai pas vu de trace d'usure dessus, par contre je l'ai modifié pour mettre un joint à lèvre afin d'améliorer l’étanchéité. Je peux toujours faire un essai de démarrage sans la poulie histoire d'en avoir le cœur net...
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Ah , du coup ça donne une piste là, s'il y a eu une modif, et qu'on pense tous à cet endroit là , alors qu'on ne savait même pas qu'il y avait eu cette modif...
Il y a des carters avec joint à lèvre , mais je crois que dans ce cas il n'y a pas que le carter à changer... (à vérifier )
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Bon du coup demain essai sans la courroie alors :)
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Sans poulie, non?
Tu peux graisser un peu le lèvre mais c’est probablement à changer déjà - après ces bruits.
Si la poulie n'est pas modifié - lisse et polis où le lèvre est en contact, c'est probablement la problème.
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Une courroie sedis ça ne couine pas,ça marche ou ça pête net
à ce que j'entends c'est un frottement , mais idéalement achete toi un stéthoscope mécanique , ça ne vaut pas cher et tu vas découvrir de drôles de choses !! En promenant la tige tu approcheras la cause du frottement car là ça peut être plein de raisons (allumeur, arbre à cames, poulie)
https://www.feuvert.fr/outillage-specialise/autobest-stethoscope-de-mecanicien/p202684.html
attention ça va te faire drôle d'entendre les "vrais" bruits de ton moteur ;)
Si c'est un sifflement c'est moins drôle car une prise d'air est parfois moins drôle à trouver ..
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Regarde sur le site de francis, il explique ce qu'il faut faire sur la poulie qaund on met un joint à lèvre. JE crois qu'il y a une recitf à faire pour supprimer l'usinage de rejet d'huile d'origine. Normalement c'est un kit complet Carter + joint à lèvre + poulie. C'est une bonne piste à mon avis.
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Ah justement en ce moment précis en bruit de fond j'ai la télé avec une émission "tresors de casse " ou ils se sont cassés les dents là dessus ;)
D'ailleurs je vais faire un post dans le bistrot pour ça ;)
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Bonsoir,
Je me suis penché sur le monstre ce week-end... eh bien je ne suis pas plus avancé :(
Je n'arrive pas à localiser quoi que ce soit avec le stéthoscope (mais c'est marrant à faire). Coté poulie de vilebrequin RAS, j'ai même essayé quelques secondes sans la poulie pour être sur de mon coup.
Si je donne des petits coups d'accélérateur le bruit disparait quelques millisecondes pendant l'accélération mais ça ne m'avance pas beaucoup.
En attendant je remonte l'hydrovac avec les joints neufs et j'ai également déposé mes roues, le réservoir, le filtre à air et la jupe avant à la peinture epoxy. Les pièces à chromer sont également en traitement (phares av et ar, éclaireur de plaque et poignées de portes).
Au final les modifs faites sur le moteur lors de sa remise en état sont les suivantes :
- Rectif vilebrequin -0,3mm
- Sieges soupapes neufs pour le sans plomb
- modif du bouchon de vidange coolant pour remplacer le système d'origine avec la tige
- Allumage transistoré
- carter de distribution avec joint spi
- joints de queues de soupapes ajoutés
Malgré que le témoin de pression d'huile s'éteigne rapidement, peut-on imaginer un problème de lubrification ? Le moteur aurait cramé depuis longtemps non ? Je ne sais pas trop comment vérifier ça simplement en fait.
Bonne soirée
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Est-ce que c’est depuis la réfection du moteur que ça se produit ou c’est apparu plus tard ? Auquel cas, est-ce que le rodage a bien été respecté ? Ça pourrait éventuellement expliquer un problème.
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As tu changé tes cales de vilbrequins? si oui as tu pris les bonnes epaisseurs?
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Bonjour,
Malheureusement je n'ai jamais entendu le moteur tourner avant. La voiture était vraiment en sale état quand je l'ai récupéré, tout était saccagé là-dedans.
J'ai bien mis des coussinets cote réparation 0.3mm donc normalement c'est bon de ce coté là.
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Les cales laterales ce ne sont pas les coussinets, ce sont les pièces pour rattraper le jeu axial du vilebrequin, pas radial.
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Et en effet, elles ne sont pas à négliger : on a déjà vu sans des vilebrequins se promenaient et emmener ainsi le ventilateur contre le radiateur et le percer.
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Peut être vérifier les tôles de protection du carter d'embraye qui frottent contre le volant moteur, voir ton mécanisme d'embrayage ou la butée mal monté ?
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J'ai bien mis les cales radiales qui étaient dans le kit avec les coussinets :
https://boutique-de-la-404.com/es/moteur/1120-0113-15-jeu-coussinets.html
Donc normalement ça devrait être bon aussi.
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Peut être vérifier les tôles de protection du carter d'embraye qui frottent contre le volant moteur, voir ton mécanisme d'embrayage ou la butée mal monté ?
Je vais regarder les tôles. Coté embrayage, la butée ne frotte pas et j'ai le même bruit en appuyant sur la pédale d'embrayage. Le bruit n'a pas l'air de venir de par là en tout cas.
J'ai mis des bougies neuves WR7DC+ à la place des BERU 4 électrodes qui étaient sur le moteur (je me demande bien pourquoi ils ont mis ça d'ailleurs...) mais si ça n'a aucun rapport avec mon problème actuel ça fait plus propre.
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J'ai bien mis les cales radiales qui étaient dans le kit avec les coussinets :
https://boutique-de-la-404.com/es/moteur/1120-0113-15-jeu-coussinets.html
Donc normalement ça devrait être bon aussi.
Bouh! pourquoi avoir acheté ça alors qu'on trouve du nos!? Des cales vendues avec des coussinets en cote repa??? impossible!
T'a verifié le jeu du vilbrequin avec un comparateur? Ou t'as mis les cales sans verif..
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Peut être vérifier les tôles de protection du carter d'embraye qui frottent contre le volant moteur, voir ton mécanisme d'embrayage ou la butée mal monté ?
Je vais regarder les tôles. Coté embrayage, la butée ne frotte pas et j'ai le même bruit en appuyant sur la pédale d'embrayage. Le bruit n'a pas l'air de venir de par là en tout cas.
J'ai mis des bougies neuves WR7DC+ à la place des BERU 4 électrodes qui étaient sur le moteur (je me demande bien pourquoi ils ont mis ça d'ailleurs...) mais si ça n'a aucun rapport avec mon problème actuel ça fait plus propre.
Sans vouloir partir dans le hors-sujet, je suis moi-même utilisateur et partisan des Béru sur mes deux véhicules, entre autres parce qu’elles ont une durée de vie donnée pour 60 000 km soit quatre fois plus longtemps que les ordinaires.
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Peut-être tendeur de chaîne ?
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J'ai bien mis les cales radiales qui étaient dans le kit avec les coussinets :
https://boutique-de-la-404.com/es/moteur/1120-0113-15-jeu-coussinets.html
Donc normalement ça devrait être bon aussi.
Bouh! pourquoi avoir acheté ça alors qu'on trouve du nos!? Des cales vendues avec des coussinets en cote repa??? impossible!
T'a verifié le jeu du vilbrequin avec un comparateur? Ou t'as mis les cales sans verif..
Oui je n'ai jamais vu de cales avec un kit de coussinets, tu es sûr de toi ? Tu peux toujours vérifier le décalage de la poulie accessoire au comparateur
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Oui je n'ai jamais vu de cales avec un kit de coussinets, tu es sûr de toi ? Tu peux toujours vérifier le décalage de la poulie accessoire au comparateur
Pour la poulie accessoire , il a essayé sans , et le bruit était toujours présent...
Sinon , pour ce qui est de la poulie de vilebrequin , le fait de la démonter ne changerait rien si c'est le joint à lèvre qui frotte d'une mauvaise manière sur l'axe du vilebrequin , mais , ça ne donnait rien au stéthoscope mis contre le carter de distribution ?
Sinon , si en débrayant le bruit est toujours présent , pourquoi pas le volant moteur plutôt ? Peut être tester le stéthoscope contre le carter d'embrayage, ou se trouve aussi le volant moteur ...
Vu le bruit , je n'ai pas l'impression que ça vienne d'une pièce qui baigne dans l'huile , j'ai l'impression que le bruit serait plus étouffé dans ce cas... ou alors , c'est vraiment que c'est du gros gros frottement ...
De toute manière , le bruit ne s'entend pas au stéthoscope mis contre le bloc , ou la culasse ?
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Je dis de mesurer à la poulie accessoire pour verifier le calage latéral du vilebrequin puisqu'il ne peut pas vérifier côté volant moteur comme il aurait dû faire au remontage.
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En montant ton carter avec le joint spie, as tu retiré la cuvette de rejet d'huile à l'intérieur de carter ? (0514.13)
De mémoire sur mon moteur je l'ai supprimé pour éviter le frottement contre le carter
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=1&v=&p=60&n=4
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Avant de partir dans tous les sens as tu essayé le stéthoscope pour au moins localiser ton bruit , parce que là ... on veut bien t'aider mais tout ce qui tourne dans un moteur en marche peut couiner !
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Bonjour,
Oui, j'ai essayé de localiser le bruit avec le stéthoscope mais je n'y suis pas parvenu malheureusement. Pour la poulie je suis sur que ce n'est pas ça car j'ai fais tourner le moteur sans la poulie du vilebrequin quelques secondes et ça fait le même bruit.
En fait pour faire la modif du joint spi, j'ai acheté un kit carter avec joint spi pour carburateur et je l'ai utilisé pour modifier mon carter de moteur injection car ce genre de kit n'existe pas pour moteur injection à ma connaissance.
Si j'ai le temps ce soir je vais refaire des essais avec le stéthoscope... on ne sait jamais.
Nicolas
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J'ai cru lire que ta voiture était dans un garage du val d'oise. Il y a peut être des experts de la 404 pas trop loin (de l'oise, mais vraiment au hasard ;D) qui peuvent être de bon conseil pour t'aider à détecter l'origine de ce bruit insolite :)
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Impeccable car cet outil est vraiment le juge de paix, surtout dans le cas de frottement métal/métal , il ne laisse aucun doute planer et en déplaçant la tige tu cernes facilement l'endroit.
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Bonsoir,
C'est avec émotion que je vous annonce que ça ne couine plus :) Je suis trèèèèès soulagé !
Alors le bruit était au final généré par une prise d'air au niveau de la jonction boitier papillon/Collecteur d'admission. Juste à coté de l'élément thermostatique.
A cet endroit l’étanchéité est assurée par un joint papier (neuf) mais il faut croire qu'un défaut de planéité ne permettait pas d'assurer une étanchéité parfaite. Du cou j'ai mis un peu de silicone bleu et zou.
Bref ça couine plus.
Avec tout ça j'ai étudié et (re)démonté plein de choses ce qui m'a permis de mieux connaitre le moteur. Enfin tout de même je me serai bien passé de ce coup de stress.
Encore merci pour toutes vos contributions !
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bonne nouvelle
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Excellent!!
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Ah ben voilà, merci pour ton retour, ça nous permettra d'avoir une piste pour le prochain nous demandant de l'aide !!
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Bravo a Mike et Sloubu qui avaient suggeré la prise d'air..
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Super , bien joué !
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Merci pour ton retour, qui permettra peut-être a un autre utilisateur de se dépanner.