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Messages - BrunoL

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Le Bistrot / Re : Smartphone ou 404.....
« le: octobre 10, 2024, 21:42:25 »
Un grand merci Hyacinthe pour ces précieuses informations  :).
Pour soulever tout l'avant en effet c'est pas très complexe avec une bonne cale en bois, mais je ne connaissais pas la technique pour soulever l'arrière et j'y veillerai si un jour j'ai besoin de le faire.
Quant au ponts à ciseaux qui sont à proscrire, un carrossier m'avait soulevé le Cab avec ce type de ponts en appui sur les longerons et je n'avais pas bien aimé car cela avait engendré une déformation (légère, seulement de la tranche de tôles, redressé facilement et sans impact heureusement) et je pensais qu'il y avait peut-être une "certaine" meilleure façon de faire adaptée avec ces ponts. J'ai compris maintenant que j'aurais pu avoir des dégâts importants et plus jamais je n'accepterai qu'on la lève avec ce type de ponts...

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Le Bistrot / Re : Re : Smartphone ou 404.....
« le: octobre 05, 2024, 22:46:53 »
Je pense plutôt qu'il a essayé de trouver sur Internet comment soulever correctement le véhicule......mais il ne l'a malheureusement pas trouvé et s'y prend de la mauvaise manière, comme tant d'autres.
Et c'est quoi la "bonne manière" avec ce genre de pont ?

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Présentation / Re : 404 PEUGEOT 1966 SUPER LUXE
« le: septembre 29, 2024, 21:40:40 »
Des photos de la belle ?

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Le Bistrot / Re : Recensement Canadienne des Peugeot
« le: août 28, 2024, 22:24:28 »
Super ces précisions. Ca serait bien si au moins un exemplaire de chacun des ces modèles Peugeot spécifiques Canada avait pu être conservé ? J'imagine que même le Musée Peugeot de Sochaux n'en possède peut-être pas...

Pour les 505 tu cites le moteur 96cv et un V6 de 145cv, mais pas la 505 TURBO, or je pense qu'elle a été importée également car j'ai vu plusieurs exemplaires dans tes records avec des photos ou le sigle "TURBO" est présent sur le coffre AR et la motorisation est indiquée N9TE 150 HP, c'est bien le même moteur que la 505 TURBO injection européenne (qui a existé en 150, 160 puis 180cv). 

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Le Bistrot / Re : Recensement Canadienne des Peugeot
« le: août 27, 2024, 22:50:59 »
entre 1958 et 1991 quelques modèles Peugeot - pas la gamme complet - fut disponible ici, avec probablement 40.000 voitures vendues dans cette période.   https://peugeot-canada.ca/fr/  Mike
Super ton travail de recensement ! C'est un plaisir de voir qu'il reste quelques modèles survivants, témoins de cette période qui fait partie de l'histoire de Peugeot.
Juste une question, quelles étaient les différences entre les modèles Canada et les modèles USA ?

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Technique / Re : Remplacement capsule thermostatique
« le: juillet 10, 2024, 13:43:52 »
J'avais aussi détruit l'ancienne pour arriver à la sortir (échangé avec un élément thermostatique NOS à l'époque).
Ca serait intéressant d'avoir le retour d'expérience de l'échange de cette nouvelle capsule pour des KF/KF1 puisque j'ai compris qu'elle va aussi bien pour les 404 en KF2 que les KF1.
Pourtant il y avait 2 références KF1 c'était 1689.01 et KF2 c'est 1689.02 et sur les schémas la forme des 2 capsules est un peu différente, la tubulure et son logement sont différents, ainsi que le système de commande. En KF2 il y a également une soupape d'air à l'extrémité de la tige qui sort de l'écrou de fermeture, alors qu'il n'y en a pas en KF1. 

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Technique / Re : Re : Enfin....la restauration commence....
« le: juillet 10, 2024, 12:46:59 »
...et je vais changer le courroie pour un original (d'occasion!) en Rilsan rouge....
Bizarre qu'elles soient rouges tes courroies SEDIS. Les miennes occasion et même une NOS sont toutes en rilsan transparent (jauni avec les vapeurs d'huile), pas de couleur rouge.
Si tes courroies d'occasion n'ont pas subi de déformation avec une courbure trop importante ou chocs elles ont peu de risque de casser.

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Technique / Re : Re : Identification moteur avec numero
« le: juillet 10, 2024, 10:17:29 »
Donc moteur refait par Peugeot ou autre en échange standard, et pas l'original.
Normalement un moteur échange standard refait par Peugeot comporte une nouvelle plaque d'identification spécifique "Moteur révisé par les Usines Peugeot" rivetée sur le bloc, avec la date de la révision et le N°, voir photos
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Non, les moteurs a parti l'usine à l'époque aves ces "X". Aucun significance.
Je confirme, c'est idem sur tous les moteurs d'origine de Peugeot de l'époque, en 204, 104 également , aucune signification à ma connaissance 

Et pour répondre à la question initiale de Fritschy, sur les blocs moteur, en plus du N° de série frappé/gravé (identique au N° de châssis si moteur pas changé), il y a des numéros qui sont des repères de fonderie, pas gravés mais au contraire en relief. C'est pas spécifique aux moteurs mais à toutes les pièces de fonderie. Souvent il y a la date mais parfois en repères difficiles à interpréter/décrypter (ex 9 comme l'année, et 122 comme le 122e jour de l'année), des numéros de moules de fonderie ou d'autres infos. C'était surtout utile pour la traçabilité en cas de défaut géré par les services qualité des usines de fabrication. Pas d'intérêt à mon avis pour les utilisateurs d'aujourd'hui (sauf pour le "fun" et les "maniaques" qui voudraient tout savoir  ;)....). Je suis d'ailleurs pas certain qu'on trouve encore quelqu'un (un ancien du personnel Peugeot de la Fonderie) qui soit encore capable de décrypter ces repères. Je pourrais essayer de trouver auprès d'anciens collègues mais ca prendrait beaucoup de temps sans garantie du résultat, et il n'y a aucun enjeu donc je ne vais pas m'engager dans cette voie. 

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Présentation / Re : ma 404 coupé carbu 1963
« le: juillet 09, 2024, 22:16:32 »
Vraiment un superbe Coupé, un grand bravo. ;) En plus un "vrai" modèle 63 avec les petits clignotants j'adore c'est très rare en Coupés. Dire que j'en ai vu un identique de 63 petits clignotants et carbu partir à la casse il y a 20 ans, j'ai pas pu le sauver juste pris qqs pièces. 
Le gris graphite c'est ma couleur préférée sur le Coupé; avec le gris graphite les sièges étaient en drap beige, et lorsqu'il y a des housses d'origine en skaï rajoutées elles étaient souvent en beige également, c'est exactement ce que j'ai sur mon épave de Coupé de début 64 gris graphite avec intérieur drap beige sous les housses simili beiges. La fixation des housses est assez complexe d'ailleurs, c'est plus un regarnissage que des banales housses, tu as du t'amuser à les remettre...

Sinon pour rejoindre le "club des maniaques" et dire qq chose, pourquoi tu as un interrupteur à bascule non d'origine et de surcroit anachronique (modèle plus récent type 304/104...) sur ta planche de bord à gauche du volant ? C'était la commande des antibrouillards qui avaient été ajoutés ?  Sur mon Cab de 63 j'avais aussi des antibrouillards mais strictement d'époque, et un petit interrupteur de commande chromé d'époque rajouté sur la planche de bord également, que j'ai gardé.
Et deuxième remarque, tu n'avais plus la housse de roue de secours d'origine ? normalement il y a 4 gros rivets brillants (je ne sais plus s'ils sont en alu/chromés ou inox), il aurait fallu en remettre si ta housse a été refaite (c'est un détail de maniaque je te l'accorde).

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Oui notamment 2 chapitres qui touchent spécifiquement nos 404C : l'info concernant la mention de carrosserie CI ald CABR., ainsi que le chapitre des accessoires pour les kits Nardi (sur ce point l'Aventure m'a dit qu'elle avait d'ailleurs fait appel au Club 404, une "saine" collaboration en quelque sorte)

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Je viens de réaliser un article sur les attestations réalisées par l'Aventure, qui donne j'espère pas mal d'infos pratiques qui peuvent intéresser les possesseurs de Peugeot (+ Citroën et Panhard).
https://newsdanciennes.com/jai-teste-les-attestations-constructeurs-de-laventure-avpcd/

Des infos également sur le site d'archives de Terre Blanche pour ceux qui ne connaitraient pas
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Je sais qu’il avait souvent des problèmes avec son carburateur. Un double daube si j’ai bonne mémoire.
Sur la ZS2 c'est 2 carburateurs double "corps", et c'est pas de la "daube", c'est juste une mécanique complexe et pointue.
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J'ai fait plus de 50000kms avec cette auto dans les années 80, j'ai eu besoin de faire une seule fois un réglage des carbus.
C'est un peu comme nos injections Kugelfisher, si tu ne roules pas assez souvent ca engendre des difficultés.

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Petite voiture véloce et légère. c’était marrant à rouler
780 kgs, 93cv, les perfs d'une Golf GTI 1er modèle (sauf la vitesse de pointe un peu en retrait), c'était une petite bombe avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma jeunesse, à une époque ou on pouvait encore rouler sans craindre pour son permis. Je me souviens que les grosses allemandes puissantes étaient bien étonnées de se faire semer par une modeste 104 sur les petites routes.
Un pote en avait une et on se tirait la bourre régulièrement.
J'ai acheté la mienne début 86 via un revendeur mais elle appartenait à un certain Muller Philippe de Rixheim. C'était pas lui ? ca serait intéressant de retrouver son ancien propriétaire.
Elle rouillait trop à l’époque
Je te confirme, car les tôles n'étaient pas encore protégées par la cataphorèse et sont déjà beaucoup plus fines que la 404. Mon auto qui a roulé dans le Nord puis sur nos routes du Sundgau en Alsace et Belfort avait bien trinqué côté corrosion avec le sel en hiver. C'est ce qui m'a pris le plus de temps dans la restauration, ca m'a obligé à me perfectionner en soudure. 
Au détours d’une bourse si je te croise
Oui j'espère qu'on pourra se rencontrer un jour, je vais progressivement agrandir mon cercle de balades qui sont pour l'instant très locales pour déverminer, s'assurer que tout va ben et traiter les petits soucis (et j'en trouve...) 
En tout cas la tienne est belle et bien restaurée.
Merci, venant de toi c'est un sacré compliment, mais les photos ne reflètent pas toute la réalité, elle a des imperfections, elle est loin d'atteindre le "standard Fritschy" d'une restauration parfaite.  :)

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Je ne vous parle pas de ma 404, dont les travaux ont été mis en attente le temps de finaliser une de ses petites soeurs, avec des travaux plus longs que prévus puisque c'est près de 2 années que je viens de passer sur cette restauration assez intensive pour que ma 104 ZS2 soit de nouveau sur les routes. L'occasion de faire un petit tour au Musée de Sochaux ou elle a pu rencontrer quelques copines...
Des sportives prestigieuses comme la 205 T16 ou la 3008 Dakar, mais aussi quelques 404 en cours de travaux ou en attente à l'atelier du Musée.
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Ayant eu l'occasion de passer à Retropolis Besançon ce dimanche de Pâques et comme j'ai fait pas mal de photos j'ai pu proposer un petit article dans le webzine News d'Anciennes (pour lequel je collabore de temps en temps, à titre bénévole), en mettant un peu à l'honneur les 404 du Club.

Voici le lien vers l'article : https://newsdanciennes.com/retropolis-2024-a-besancon-le-salon-comtois-des-vehicules-anciens-avait-bonne-mine/

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'échanger avec les membres du Club 404 présents sur le stand, mais je confirme que c'était un beau stand.

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