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Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: petot le juin 30, 2019, 22:51:10

Titre: Problème de frein
Posté par: petot le juin 30, 2019, 22:51:10
Bonjour, j'ai un problème de frein sur ma 404 cab 1967 avec frein thermostable. La pédale ne revient pas complètement. Il y a de la pression qui reste dans le circuit.Les feux stops restent allumés même quand on remonte à fond . Sur la voiture j'ai déjà changé les pièces suivantes: Maitre cylindre de frein, cylindre de roue+ garniture avant + kit ressort. diverses flexibles, clapet anti-retour de l'hydrovac. J'ai nettoyé aussi l'axe du pédalier. Je suis preneur de toutes les idées.  :)
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: JUJU 77 le juillet 01, 2019, 14:27:37
Pour les stops qui restent allumés , la première chose à faire  serait de remplacer le contacteur qui se trouve sur le circuit, voire mieux , de le remplacer par un contacteur au pédalier (on trouve la manip à faire assez facilement en faisant une recherche sur le forum).
Sinon , avant de s'alarmer , le mieux serait peut être de lever l'avant de la voiture au cric , et de tester de tourner une roue avant à la main juste après avoir appuyé sur le frein: si elle ne tourne pas librement il y a un souci, sinon , je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer excessivement si la voiture freine bien.
Pour la pédale, ça ne serait pas une histoire de jeu à régler ou de graissage? Je me souviens que quand je venais de faire refaire mon freinage , la pédale remontait un peu lentement... peut être normal?
Il y aura sûrement des spécialistes du freinage qui sauront te répondre mieux que moi, mais en tout cas , je commencerais par remplacer le contacteur et faire le test au cric.
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: 404breaksuperluxe le juillet 01, 2019, 16:57:06
Salut,

D’accord mais pourquoi tu as fait ces interventions et comment se comportait avant

Frein thermostable il faut purger moteur tournant dans l’ordre R ard, Rarg, R avd, R avg
Une fois que tu as fait le tour tu recommences encore un tour puis encore tu répètes l’opération 4-5 fois

Tu l’as conduit un peu environ 1km et tu refait encore pareil

P.s: il te faut 1 flacon de 1 litres
Et chaques fois que tu purges une roue vérifie le niveau pour le réajuster

Sinon il te faut l’appareil qui t’évitera de purger autant



Titre: Re : Problème de frein
Posté par: °ARTMAN° le juillet 01, 2019, 20:30:36
Bha punaise! tout ça pour purger?? c'est ptete pour ça que mes freins n'ont jamais marché alors!!  :o
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: kenzo05 le juillet 01, 2019, 20:49:18
Je n'ai jamais purgé moteur en marche.
Et pas de soucis.
Titre: Re : Re : Problème de frein
Posté par: ndoucet le juillet 01, 2019, 22:31:51
Je n'ai jamais purgé moteur en marche.
Et pas de soucis.
Idem pour moi, j'ai aussi un hydrovac que j'ai refais, il y a ..................... longtemps ;)
@petot: comment est ta garde à la pédale de freins? la tige de poussée de la pédale ne doit pas être en contact permanent avec le piston du MC, il faut un léger jeu
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: petot le juillet 01, 2019, 23:26:56
Bonsoir merci pour toutes ces informations. J'ai été obligé de changer le maître cylindre de frein car il y avait une fuite.J'en ai profité pour vérifier les cylindre de roue et je les ai changés car il présentait des fuites. J'ai changé aussi les garniture de frein AV ainsi que les ressorts des mâchoires. Comme j'ai cassé quelque tuyaux de frein lors de ces changements, je l'ai remplacé. Apres avoir fait tout cela j'ai eu une problème d'hydrovac. les feins restaient bloqués .==> remplacements du clapet anti-retour. J'ai réglé la garde à la pédale de façon à avoir un petit jeu. j'ai purgé les systèmes moteur à l’arrêt 3 fois en faisant la séquence AR D -ARG- AVG-AVD et maintenant j'ai une pédale spongieuse qui ne revient pas complètement. Le problème s'amplifie quand il fait chaud.Les garnitures continuent à lécher les tambours au lâcher de pied.( si on remonte la pédale on sent que la voiture peine moins..
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: °ARTMAN° le juillet 01, 2019, 23:46:09
Moi j'avais acheté un MC neuf que j'ai retiré tout de suite car il revenait pas bien!  >:( j'dis ça j'dis rien..
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: 404breaksuperluxe le juillet 02, 2019, 00:50:26
J’essaye de t’aider après si tu ve continuer à avoir une pedale spongieuse ne fait pas ce que je te dis...

Moteur tournant et prémuni toi d’un litre ou deux de liquide de frein et purge une première fois les 4 roues puis une deuxième fois puis une troisième fois. Et réajuste le niveau après chaque roue.
D’accord ?

Ensuite va faire un tour avec et recommence la purge pareil qu’au dessus
Et va refaire un tour et tu verra tu nous remercieras...

Sinon il y a plus simple mais avec l’appareil ...
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: 404breaksuperluxe le juillet 02, 2019, 00:59:18
Et avec ma methode, ton freinage sera brusque et très bien assistée
Au lâcher tu sentira la pedale revenir aussi rapidement sur ta semelle

J’ai toujours fait comme ça et ça marche très bien.
Et je l’ai encore fait il y a 3 semaines la purge car j’ai refait mon train avant en entier et j’avais démonter MC hydrovac garnitures etc...

Si ça ne marche pas c’est que tu as une fuite dans le circuit

Avant de faire un tour avec comme je t’ai préconisé regarde le niveau comme sa au cas où ta pedale ne s’endurcit pas tu sauras si c’est une fuite ou non

Si pas de fuite répète l’opération purge deuxième et troisième purge moteur tournant et faire un tour avec en freinant progressivement (roule pas vite et soit vigilant) au début ça freinera pas bien

T’attends pas a un résultat 100% satisfaisant le premier jour il faut laisser le temps au bout de deux jours après l’avoir conduit un peu  tu auras une belle garde à la pedale des freins brusques et très bien assistée et la pedale qui reviendra rapidement à ta semelle.

Titre: Re : Re : Problème de frein
Posté par: ndoucet le juillet 02, 2019, 18:48:51
J’essaye de t’aider après si tu ve continuer à avoir une pedale spongieuse ne fait pas ce que je te dis...
merci pour les autres
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: Socli le juillet 07, 2019, 07:55:43
J’essaye de t’aider après si tu ve continuer à avoir une pedale spongieuse ne fait pas ce que je te dis...

C'est beau d'avoir la science infuse, surtout pour conseiller une technique aussi contraignante alors qu'une purge de circuit de freinage est une opération simple qui de + ne nécessite absolument pas le moteur tournant
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: 404breaksuperluxe le juillet 07, 2019, 12:12:03
D’accord Monsieur socli.

Petot, ne fais pas ce que je t’ai dis de faire.

Suit plutôt son conseil.



Titre: Re : Problème de frein
Posté par: ndoucet le juillet 07, 2019, 14:23:24
D’accord Monsieur socli.
Petot, ne fais pas ce que je t’ai dis de faire.
Suit plutôt son conseil.
et susceptible en plus; tu ne crois quand même pas que l'on t'a  attendu pour faire de la mécanique. J'ai l'impression de lire un membre du gouvernement qui fait la leçon à la populace; avant de prendre la mouche, relis le message initiale car ta solution n'est pas en phase avec les symptômes
Bonjour, j'ai un problème de frein sur ma 404 cab 1967 avec frein thermostable. La pédale ne revient pas complètement. Il y a de la pression qui reste dans le circuit.Les feux stops restent allumés même quand on remonte à fond . Sur la voiture j'ai déjà changé les pièces suivantes: Maitre cylindre de frein, cylindre de roue+ garniture avant + kit ressort. diverses flexibles, clapet anti-retour de l'hydrovac. J'ai nettoyé aussi l'axe du pédalier. Je suis preneur de toutes les idées.  :)

Il indique avoir une pression résiduelle dans son circuit; donc rien à voir avec un soucis de purge. si une pression reste dans le circuit, c'est que le liquide poussé au MC ne revient pas intégralement vers le réservoir; quand il y a un soucis de purge, on est obligé de pomper à la pédale pour compenser la présence d'air. dans son cas c'est autre chose.
Soit les ressorts des garnitures ne ramènent pas assez, ou soucis avec le clapet anti retour, ou MC non conforme; Personnellement j'ai eu le cas, le piston du MC (pourtant neuf)ne dégageant pas totalement le retour., du coup j'ai reposé l'ancien MC et tout est revenu normal.
Il serait intéressant aussi de savoir si les 4 roues sont impactées.
et ce n'est pas parce que le clapet est neuf qu'il est foncièrement bon.
j'ai souvenir qu'il y avait eu aussi des soucis sur les refabrications de cylindre de roue avant (à fouiller sur le forum)
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: 404breaksuperluxe le juillet 07, 2019, 15:11:33
Je te remercie.
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: petot le juillet 07, 2019, 23:01:02
Bonsoir à tous pour tous vos conseils. J'ai emmené la voiture chez un pro car je ne m'en sortais pas. J'attends l'analyse mais il semblerait  que les premières analyses s'orientent vers un problème de maître cylindre. Je vous tiendrais au courant.
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: 404breaksuperluxe le juillet 08, 2019, 00:57:21
T’as bien fait !

Effectivement je n’avais pas bien lu c’est pas une chute de pression que tu as mais plus de pression.
Je venais d’intervenir sur mon circuit de freins thermostable  il y a trois semaines javais la  pedale comme la tienne.
Et moi cetais un problème de pression inverse au tiens.

Je réitère pour l’avenir maintenant que ton cab est au garage : purge moteur tournant et une autre méthode tu peux aussi mettre des tuyaux en nylon sur les purgeurs en les laissant ouvert et refermer le circuit une fois que tu ne verras plus de bulles après avoir appuyé sur la pedale.

Puisque diplomatie, patience et pacifisme me font passé pour quelqu’un qui prend la mouche je vais un peu parler moi aussi.

Il paraît que j’ai la science infuse, avec des techniques contraignantes. Il paraît aussi que je suis comme un  membre du gouvernement, paraît que je prends la mouche parceque j’ai répondu en orientant petot vers socli.bla..bla..bla... On a des bons psychologues qui savent lire dans les pensées et parler à la place des autres. Je préfère étaler « ma science infuse à technique contraignante » plutôt que d’être insolent et désagréable envers d’autres membres et  en faisant du déballage de linge salle sur la place publique.

Ndoucet et socli J’ai 30 ans . A vous deux vous faites 4 fois mon âge.

 je suis jeune j’accepte les remarques et j’ai encore beaucoup à apprendre sur la vie et je n’ai pas la science infuse  et les explications je les acceptes mais avec les formes qui vont avec Plutôt que vous exciter sur le clavier avec du lynchage. Et je n’ai pas de leçon de moral à recevoir de votre part. C’est vrai en me relisant il y a une dose d’arrogance, et c’est involontaire, mea culpa , et cetais pas mon but j’aurais du me mettre à la place du lecteur, mais n’ya t’il pas d’autres moyens que d’être désagréable pour me rappeler  qu’il faut rester humble ? J’ai laisser passer « merci pour les autres » il y a une semaine d’ailleurs tu as attendu une semaine quand même qu’un autre relance le sujet pour en rajouter une couche. Puis une deuxième , en restant pacifique ✌️, puis une troisième.

Fallait bien que je leur réponde un jour quand même.

Faudrait pas que ce genre de comportement se généralise.

Petot,

Tiens nous au courant c’est intéressant ton problème...



Titre: Re : Problème de frein
Posté par: Socli le juillet 08, 2019, 07:45:33
Distrayant et rafraichissant cette fougue de 30 ans !
Pas de panique, tout va bien .........
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: 404breaksuperluxe le juillet 09, 2019, 13:22:23
Ok si tout va bien...

Je vous prie de bien vouloir m’excuser de mon côté.

Peace.
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: Socli le juillet 09, 2019, 16:14:49
Pas de problème, entre passionnés de la même auto
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: ndoucet le juillet 11, 2019, 21:40:53
Idem, pas de soucis, excuses acceptées
Titre: Re : Problème de frein
Posté par: OGGY 85 le juillet 12, 2019, 08:42:40
 Ouf !!!
Nous avons tous nos certitudes et nos manières.
Cela dépend aussi de nos véhicules avec le problème rencontré et aussi de nos expériences .
Accepter la différence de méthode ou d emploi n'est pas forcement réducteur. Si l'essais est concluant ou non , il reste une expérience.
 SEUL le résultat compte : est surtout d'avoir la "banne" , lors de l'utilisation de sa 404.    ;D
404tement,