Forum Club 404v2

Autour du club => Le Bistrot => Discussion démarrée par: Maximidas63 le septembre 25, 2020, 14:46:01

Titre: Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Maximidas63 le septembre 25, 2020, 14:46:01
Les ZFE (Zones à Faible Emission) commencent à faire parler d'elles et, bien entendu, pas dans le bon sens.
Afin de faire un point sur cette situation, le président de la FFVE a publié une lettre que nous relayons ici avec plaisir (si l'on peut dire vu les circonstances). Bien sûr, certains ne manqueront pas de rétorquer que la FFVE ne s'occupe que de "ses" collectionneurs et pas du plus grand nombre. Il faut juste comprendre que ce sont là les limites "juridiques" de son champ d'action.

"Chers amis collectionneurs,
Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Ces dispositions se substituent aux anciennes
« Zones à circulation restreinte ».
Un décret devait préciser les modalités d’application de la loi. Ce décret est paru le 17 septembre. Il rend obligatoire la mise en place dans le courant de 2021 de Zones à faibles émissions mobilité dans les territoires les plus pollués.
Onze collectivités sont à ce jour soumises à cette obligation : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.
Les autres métropoles peuvent décider d’instaurer une ZFE sur leur territoire.
Il revient à chaque collectivité de déterminer les règles applicables sur son territoire, en utilisant notamment les vignettes Crit’Air.
Sous l’ancienne règlementation, la FFVE avait obtenu une dérogation à ces interdictions de circulation pour les véhicules en certificat d’immatriculation de collection (CIC) auprès des trois ZCR existantes, dès 2016 à Paris, et en 2019 pour la Métropole du Grand Paris et Grenoble.
En prévision de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, nous avons pris contact il y a plusieurs semaines avec toutes les agglomérations concernées par les ZFE pour faire entendre notre position : nous représentons moins de 1% du parc roulant, nous roulons 15 fois moins que la moyenne, la proportion de nos véhicules particuliers diesel est inférieure à 5%, nos véhicules sont en règle générale très bien entretenus par leurs propriétaires, si bien que leur impact en termes de particules fines et d’oxydes d’azote n’est pas même mesurable.
Nos véhicules font partie intégrante du patrimoine industriel national, et n’ont de sens que s’ils roulent. Ils sont les acteurs de milliers de manifestations sur tout le territoire, animant très souvent les centre villes. La filière dans son ensemble représente 20 000 emplois.
Tels sont les arguments que je demande à chacun de vous, clubs, entreprises, collectionneurs, amateurs de véhicules d’époque, de porter dans les semaines qui viennent aux décideurs politiques que vous rencontrerez afin de soutenir notre action.
Tout en partageant évidement le souhait de nos concitoyens pour la qualité de l’air, nous demandons que nos véhicules soient exonérés des restrictions de circulation nouvelles, car leur interdiction n’amènerait aucune amélioration significative et conduirait à terme à la condamnation de la filière et par voie de conséquence de ce patrimoine.
A ce stade, nous privilégions comme toujours la concertation avec les pouvoirs publics, en nous appuyant sur des données factuelles, pour faire valoir nos positions en dehors de tout débordement.
Amitiés à toutes et à tous."
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
Fédération Française des Véhicules d'Epoque
B.P 40068 - 92100 Boulogne Billancourt - France"
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: JEANNOT 29 le septembre 25, 2020, 16:02:45
Le problème c'est que dans ces zones, les véhicules polluants seront flashés avec amende à la clé! (Vu sur le web aujourd'hui).
Quel radar antipollution aura un pouvoir suffisamment discriminant pour ne pas flasher nos anciennes ? C'est à tomber par terre!
Quand va t on arrêter "d'emmerder les Français" comme disait Pompidou......??

Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: JEANNOT 29 le septembre 25, 2020, 16:06:19
Voilà l'article de BFM TV, le media aux ordres.....

https://www.bfmtv.com/auto/zone-a-faible-emission-les-vehicules-les-plus-polluants-seront-flashes-previent-barbara-pompili_AV-202009250132.html
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: brice62 le septembre 25, 2020, 19:31:11
Oui, ben il va falloir m'expliquer comment ils vont  pourvoir  identifier une voiture sur les quais, ou sur les accès autoroutiers dans la ZFE grand Paris à 8h00 le matin. Voir la plaque d'immatriculation est selon moi impossible vu que c'est du touche touche à 2km/h, meme si les nouveaux radars savent faire pas mal de chos, mais il y en a peu autour de paris, par contre je n'ai vu qu'eux à Toulouse et Toulon cet ete :)
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Phil le septembre 26, 2020, 14:11:03
Oui, ben il va falloir m'expliquer comment ils vont  pourvoir  identifier une voiture sur les quais, ou sur les accès autoroutiers dans la ZFE grand Paris à 8h00 le matin. Voir la plaque d'immatriculation est selon moi impossible vu que c'est du touche touche à 2km/h
Si c'était vraiment du 2 km/h tout du long, ça fait longtemps qu'on ne se poserait plus la question de prendre sa voiture polluante ou pas, tout le monde irait bosser à pied (4 à 6 km/h).

Et comment ils font les radars de feux ? Il suffit de leur faire photographier tout le monde, et pas seulement ceux qui grillent les feux.
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: brice62 le septembre 26, 2020, 20:41:34
Oui, ben il va falloir m'expliquer comment ils vont  pourvoir  identifier une voiture sur les quais, ou sur les accès autoroutiers dans la ZFE grand Paris à 8h00 le matin. Voir la plaque d'immatriculation est selon moi impossible vu que c'est du touche touche à 2km/h
Si c'était vraiment du 2 km/h tout du long, ça fait longtemps qu'on ne se poserait plus la question de prendre sa voiture polluante ou pas, tout le monde irait bosser à pied (4 à 6 km/h).

Et comment ils font les radars de feux ? Il suffit de leur faire photographier tout le monde, et pas seulement ceux qui grillent les feux.

Si tu le dis, tu a surement raison
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: tovari le septembre 27, 2020, 00:19:14
...  sortir sa voiture moteur thermique sera un délit ou ultra réglementé comme la cigarette. Vignette de collection, ultra taxé.. Sur Paris les stations-service disparaissent. Les gens sont pris d'émotion pour une utopie, vote vert qui voit le covid comme une oportinité pour accélérer le calendrier. La Ville de Paris a d'ailleurs racheté les portiques écotaxe du périphérique... C'est qu'un début.
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: thierry.1ger le septembre 29, 2020, 12:20:34
Il y a eu ce communiqué de la FFVE du 6 Juillet sur le forum 204-304

Pour info le communiqué du 6 juillet 2020 de la FFVE aux clubs :

Chers amis collectionneurs,

Deux événements récents m’amènent à m’adresser à vous tous.

En premier lieu la loi LOM, publiée le 24 décembre 2019. Cette loi prévoit la création de « zones à faible émission mobilité », qui entreront progressivement en application, à compter du 1er janvier 2021 dans 23 agglomérations, selon des modalités adoptées par chacune d’elles. Ces ZFE Mobilité visent à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de dioxyde d’azote et de particules fines, principalement émises par les moteurs diesel.

Votre Fédération avait obtenu les dérogations nécessaires dans les agglomérations concernées dans le régime précédent des « ZCR », et chacun a pu circuler librement avec son véhicule.

Il faut que vous ayez tous ces chiffres en tête :
- nos véhicules représentent moins de 1% du parc, ils circulent 15 fois moins que la moyenne et moins de 5% des véhicules particuliers sont des diesels.
- Ils ne sont utilisés qu’en tant que partenaires de loisir et de culture, surtout le week-end, et à l’exclusion de toute activité professionnelle. Leurs propriétaires les entretiennent en général très soigneusement. Si bien que leur impact sur la qualité de l’air est infime ; elle n’est en fait même pas mesurable.

Nous avons suivi les travaux préparatoires de la loi LOM et veillerons dans les mois à venir à ce que dans chaque agglomération concernée par les nouvelles règles les dérogations soient bien prévues pour nos véhicules. Nous solliciterons pour cela le réseau de nos délégués régionaux et le soutien des clubs implantés dans ces zones.

Le second événement, c’est la Convention Citoyenne pour le Climat, clôturée le 26 juin.
Les conclusions de cette Convention, comprennent, dans la rubrique « Vers un parc plus propre », huit propositions qui tendent à encourager la production de véhicules moins émetteurs et à décourager l’usage régulier de véhicules les plus polluants. C’est la poursuite et le renforcement d’une politique déjà suivie depuis des années.
La mise en application de ces propositions par l’Etat n’interviendra qu’après qu’elles aient été évaluées dans toutes leurs conséquences. Mais lisez bien ces propositions (1) : aucune d’elles ne concerne les véhicules d’époque. Nous resterons néanmoins vigilants.

J’ai découvert comme vous dans les réseaux sociaux la prise de position ahurissante d’un internaute anonyme assimilant les véhicules de collection à des armes et recommandant de les neutraliser. Rassurez tout le monde ! Bien que reprise un peu légèrement par quelques medias avides de scoops faciles, cette absurdité restera un fake.

Plus sérieusement, la FFVE partage évidement les préoccupations de nos concitoyens sur le devenir de la planète. Il faut inscrire notre passion commune dans les enjeux du temps présent : rouler avec nos véhicules d’hier sur les routes de demain.

Nous avons constitué une commission « Véhicule de collection et transition énergétique », rassemblant des experts et des collectionneurs, qui travaille depuis quelques mois pour dégager des pistes réalistes. Les conclusions de ses travaux seront présentées au conseil d’administration cet été et je vous ferai part des idées retenues à la rentrée.

Nous ferons tout pour que notre passion commune, qui rassemble 250 000 collectionneurs de toutes conditions, des millions de sympathisants, qui génère plus de 4 milliards € d’activités, qui représente 20 000 emplois et 2000 entreprises, et qui connaît depuis des années une croissance régulière, puisse conserver sa légitimité et continuer à se vivre librement dans les années futures.

Car nos véhicules sont plus que de merveilleux engins. Ils sont les témoins d’une formidable aventure technique, industrielle, culturelle, plus que centenaire, qui a employé des millions de salariés et façonné durablement nos modes de vie. Deux des leaders mondiaux actuels sont français et ils sont tous deux issus de cette histoire. Les collectionneurs entretiennent et font vivre ce patrimoine inestimable. Et ce patrimoine vivant n’a de sens que s’il roule !

C’est dans cet esprit que le Ministère de la Culture et la FFVE ont conclu un partenariat pour les trois prochaines éditions des Journées Européennes du Patrimoine. Nous serons associés les 19 et 20 septembre prochains, dans toutes les régions, à cette manifestation culturelle de grande ampleur, la grande fête du patrimoine.

En attendant, profitez de l’été et de l’embellie sanitaire pour dé-confiner enfin vos montures, dans le respect des règles, bien sûr !

Très cordialement,

Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
http://www.ffve.org

(1) : Propositions « Vers un parc plus propre » de la Convention citoyenne por le climat.
- Augmenter le bonus pour les véhicules peu polluants.
- Renforcer fortement le malus sur les véhicules polluants et introduire le poids comme un des critères à prendre en compte.
- Interdire dès 2025 la commercialisation de véhicules neufs très émetteurs, les véhicules anciens pouvant continuer de circuler.
- Moduler les taxes sur les contrats d’assurance en fonction de l’émission de CO2 pour encourager les véhicules propres.
- Permettre l’accès à des véhicules propres en développant la location de longue durée.
- Proposer des prêts à taux zéro, avec la garantie de l’État, pour l’achat d’un véhicule peu émetteur.
- Créer des vignettes vertes à positionner sur les plaques d’immatriculation pour les véhicules les plus propres et donnant accès à des services particuliers.
- Prévoir un plan de formation pour les garagistes, et plus largement de la filière « pétrole », pour accompagner la transformation progressive du parc automobile.
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: tovari le septembre 29, 2020, 14:58:55
« Véhicule de collection et transition énergétique »

voici un exemple sur une coccinelle vw
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/29/200929030042757394.jpg)

Mine de transition énergétique de lithium
(https://www.zupimages.net/up/20/40/b5sb.jpg)



Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Maximidas63 le février 15, 2022, 17:23:57
https://newsdanciennes.com/zfe-m-la-ffve-obtient-des-avancees-serieuses-pour-les-anciennes/?fbclid=IwAR3VyEr6etHoO0JiENL9m0nuiJhBeaCMjMlv23MZG03-WqNF3hjRPzgxkOE
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Phil le février 16, 2022, 06:53:52
Chez moi dans la métropole de Montpellier, alliance électorale avec les écolos aidant, la ZFE démarre au 1er juillet, dans moins de 6 mois.
Dans un premier temps, tous les véhicules devront arborer une vignette Crit'air 0 à 5, ceux sans vignette (avant 1997) seront exclus.

Les véhicules en CG de collection ne seront pas soumis aux limitations, les décrets les concernant sont en cours de rédaction.

Pour les autres véhicules trop anciens, il sera proposé des dérogations à ceux qui adopteront un contrat d'assurance "à kilométrage limité" (a priori moins de 8000 km par an) : l'idée est sensée, reste à savoir si tous les assureurs proposeront de tels contrats.
A ceux qui se demandent comment vérifier le kilométrage réel parcouru, on peut faire confiance aux assureurs, qui savent déjà très bien repérer les fraudeurs quand il s'agit de payer les dégâts d'un sinistre ;)

En attendant, j'ai pris les devants et apposé de belles vignettes Crit'air sur mes pare-brise ;D
(https://i.ibb.co/xJKwLdL/Crit-air-10-BMWb.jpg)
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: lolo83 le février 16, 2022, 12:59:19
Jolie vignette !! ;D
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: explo57 le octobre 06, 2022, 09:43:10
Ma 404 loge dans la campagne dans le 57...c'est la zone  ;D mais sans vignette

Par contre j'ai acheté une 2CV6 de 1984 pour mon domicile de Reims, et ici c'est de l'intégrisme pur et dur contre les voitures !

Centre-ville interdit CRit'air 4-5 et sans vignette...pour les "véhicules à valeur patrimoniale", il faut l'attestation d'un club local et une dérogation valable 1 ou 2 ans selon les sources et donc à renouveler...histoire d'embêter les citoyens...par contre aide financière pour acheter un vélo  ;D ;D ;D ;D 
A Reims, non seulement le centre-ville est vérouillé, mais aussi l'ancienne voie A4 qui coupait Reims en 2...on se retrouve avec l'autoroute qui dessert tout Reims interdit, mais les branches de sorties autorisées, puis à nouveau des avenues interdites...soit on fait des gros détours, soit il faut investir dans un hélicoptère lourd pour soulever les voitures au dessus des zones interdites  >:( >:( >:(
Le maire de Reims s'appelle Mr ROBINET, faudrait le fermer...
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Jérôme le octobre 06, 2022, 16:48:05
Je comprends, dans la plupart des grandes villes sont misent en place des ZFE.
Habitant la région parisienne , depuis quelques temps je vois de plus en plus de grands portiques bardés de caméras au dessus des voies rapides.
La ZFE dans le grand Paris en gros paris et la petite couronne a l’intérieur de l’A86 est mise en place depuis 2016. Simplement aucune verbalisation .
On en parle pas autant dire que personne n’est au courant.
Lorsque les caméras en principe en 2023 vont être activés ça va grincer  :P

Bref carte grise de collection pour continuer de rouler en ville et adieu les immatriculations d’origines .

Ici encore un peu plus d’infos sur le bashing automobile actuel  ;)

https://www.40millionsdautomobilistes.com/

Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Phil le octobre 06, 2022, 22:12:17
dans la métropole de Montpellier, alliance électorale avec les écolos aidant, la ZFE démarre au 1er juillet, dans moins de 6 mois.
Dans un premier temps, tous les véhicules devront arborer une vignette Crit'air 0 à 5, ceux sans vignette (avant 1997) seront exclus.
/.../
Pour les autres véhicules trop anciens, il sera proposé des dérogations à ceux qui adopteront un contrat d'assurance "à kilométrage limité" (a priori moins de 8000 km par an) : l'idée est sensée, reste à savoir si tous les assureurs proposeront de tels contrats.
Mise à jour et rectification : la dérogation "petit rouleur" (moins de 8000 km par an) est délivrée sur la base des deux derniers contrôles techniques mentionnant le kilométrage. Obtenue sans problème pour mes deux anciennes (respectivement 4000 et 2500 km en deux ans) :) .
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: °ARTMAN° le octobre 06, 2022, 23:25:48
Pis un cable de compteur ça se remonte facilement!  ;D
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: explo57 le octobre 07, 2022, 09:00:12
 :) :) :) :) :) Oui on est pas plus c..n que nos "élites" aux antennes vertes

Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Hundvag le octobre 07, 2022, 10:19:38
Peut-être, mais il faut appeler les choses par leur vrai nom..., débrancher un cable de compteur, c'est de la fraude.. Et c'est de nature à rendre un contrat d'assurance nul si le contrat est à kilométrage limité. On ne résoud pas un problème en risquant de s'en mettre de plus gros sur le dos..
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Jojo08 le octobre 07, 2022, 11:54:47
Peut-être, mais il faut appeler les choses par leur vrai nom..., débrancher un cable de compteur, c'est de la fraude.. Et c'est de nature à rendre un contrat d'assurance nul si le contrat est à kilométrage limité. On ne résoud pas un problème en risquant de s'en mettre de plus gros sur le dos..

Il a pas dit débrancher, il a dit remonter...
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: explo57 le octobre 07, 2022, 12:16:31
Nos mamies vibrent beaucoup...possible que des pièces se dévissent/désolidarisent avec le temps  ;D

Donc oui il faut tout de suite remonter tout ! pas de triche, même avec nos pirates à la tête des grandes villes Françaises

Au niveau crédibilité de nos martiens verts:

Années 80, les pluies acides " forêts mortes pour l'an 2000" - Nada
Années 90-00: le trou dans la couche d'ozone...comme pour Madonna, il s'est refermé  :P en tout cas on n'entend plus rien
Chasse aux sorcières contre les moteurs thermique et "All In" pour les voitures électriques:  ce coup-ci ils ont sûrement raison ??  ;D ;D ;D
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Hundvag le octobre 07, 2022, 13:11:42
Les pluies acides, le problème a existé, a été bien réduit, mais reste présent. Ben oui, on a agi...., comme pour la couche d'ozone..., il ne s'est pas refermé tout seul.., il ne t'a pas échappé tout de même qu'on a placé des catalyseurs sur les voitures dans les années 90, et surtout qu'on a considérablement désulfuré les carburants, le gazole en particulier, responsable des émissions de dioxyde de soufre, ou qu'on a remplacé le fréon et autres CFC . Les sujets sont très bien documentés, et les relations de cause à effet sont peu contestables... Bien sûr, il y aura toujours les vidéos de Kevin et Jessica sur YT pour tenter de démontrer le contraire...et que tout ça c'est du vent..
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: explo57 le octobre 07, 2022, 15:21:23
Je suis chimiste et je travaille avec les OEM en direct et les Tiers1-2...donc je connais un peu oui

Simplement toujours faire porter le chapeau aux mêmes cad aux automobilistes c'est trop facile. Et je ne suis pas adapte de l'auto flagellation, n'étant pas de tendence masochiste  :-\

Je pense qu'on a raison de s'alarmer sur ce genre de disfonctionnements naturels mais qu'on ne doit ni exagérer ni minimiser leurs ampleurs et conséquences.
On sous estime le temps d'adaptation, l'inertie, de dame nature. Loin de moi de dire qu'il faut rester inerte, mais il faut réagir de façon réfléchie et non hystérique.
Sans tomber dans les idioties de Kevin et Co sur les "complots" etc..., force est de constater que depuis le scandale Diesel VW, on est partie dans une hystérie collective voulue et entretenue par nos politiques...après avoir enfin rendu le moteur diesel propre, via FAP pour les particules fines & AD Blue pour les NOx, on le sacrifie, alors qu'il est économique et surtout très fiable, ce qui signifie une durée de vie longue, donc moins de cycles de renouvellement des voitures (c'est peut etre çà qui dérange ?)
On mise tout à terme sur les véhicules 100% éléctriques...mais cela consiste juste à déplacer la pollution...et à condamner nombre de nos entreprises de sous traitance...j'ai assisté à nombre de meetings, notamment avec le CETIM, et tous arrivent à la même conclusion: on va -pour le moment- dans un mur...
Sans compter que l'électricité est un peu rare, déjà actuellement, et chère, avec un parc EV juste naissant...
Il y a peu de temps on interdisait l'accès des parkings souterrains aux véhicules équipé de GPL...même avec cette fameuse soupape de sécurité présente dès l'origine chez les fabricants sérieux...par contre pas de soucis pour laisser un EV accéder au même parking, alors que le risque d'incendie est réel (mon client fabriquant de batteries EV estime que 1 sur 1000 est à risque...son usine a d'ailleurs failli partir nen fumée récemment (nouvelle non diffusée par nos médias...)
Bon bref je m'emporte, comme le WE dernier (mon frangin cottise chez Greenpeace)

NB: saviez vous que s'il faut quelques heures à peine pour fabriquer une batterie électrique, elle doit passer par une phase  "d'apprentissage", cad des cycles de charge/décharge...sur plusieurs jours. La mégafactory VERKOR de Dunkerque a ainsi besoin d'une nouvelle ligne spécifique à haute tension...bonjour les consommations, va en falloir des ventilos et des panneaux solaires...

Ma 404 est électrique, elle est en 12V.  :P



Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Maximidas63 le octobre 07, 2022, 16:30:49
Les pluies acides, le problème a existé, a été bien réduit, mais reste présent. Ben oui, on a agi...., comme pour la couche d'ozone..., il ne s'est pas refermé tout seul.., il ne t'a pas échappé tout de même qu'on a placé des catalyseurs sur les voitures dans les années 90, et surtout qu'on a considérablement désulfuré les carburants, le gazole en particulier, responsable des émissions de dioxyde de soufre, ou qu'on a remplacé le fréon et autres CFC . Les sujets sont très bien documentés, et les relations de cause à effet sont peu contestables... Bien sûr, il y aura toujours les vidéos de Kevin et Jessica sur YT pour tenter de démontrer le contraire...et que tout ça c'est du vent..

C’est clair que pour le trou dans la couche d’ozone, des décisions radicales ont été prises à la fin des années 1980, en particulier pour les aérosols qui étaient les principaux destructeurs. Tant mieux que les décisions ont été prises, car la situation serait certainement tragique aujourd’hui sinon.
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Hundvag le octobre 07, 2022, 16:37:15
On ne va pas s'envoyer nos CVs respectifs pour débattre, ce n'est pas le sujet..., disons que pour ma part, j'ai aussi assez largement dépassé le BEPC... Concernant juste le diesel, non, il n'est pas propre, ou en tout cas pas longtemps. Pour être aux normes, il doit être affublé de plusieurs usines à gaz, qui doivent être entretenues, alimentées en produits divers, contrôlés. Je suis ainsi sidéré de voir fumer noir à l'accélération des voitures qui n'ont pas cinq ans..., pourtant annoncées à leur lancement comme plus propre que propre, tout juste ne prétendait on pas qu'elles lavaient l'air qu'elles avalaient.., et la marmotte..
Ici, en Belgique, depuis le 1er juillet, pour corroborer cette impression, les voitures diesel Euro 5a, 5 et 6 doivent passer un test de particules..., c'est un massacre, près de 10% des voitures sont recalées... Et on ne compte pas celles qui sont défapées, celles dont les circuits d'AdBlue sont shuntés, avec des logiciels et boitiers destinés à les contourner. les camions sont très nombreux ainsi à rouler sans cérine.
Par ailleurs, il faut quand même se faire une raison, les énergies fossiles, qui rejettent dans l'atmosphère un carbone qui représente plusieurs centaines de millions d'années de biomasse décomposée ( arbres, flore, faune), nous font aussi aller dans le mur du réchauffement climatique. Un réchauffement dont les effets sont quand même de plus en plus palpables.
Je pense que oui, l'avenir est effectivement à la propulsion électrique, avec une énergie qui bien entendu doit être produite de manière propre. On est au début de la technologie, tout se met en place petit à petit, le parc augmente, le nombre de points de recharge aussi, les moyens de produire proprement aussi. Lorsque les premières autos à pétrole sont apparues, il y avait peu de stations services, et les objections d'alors étaient exactement les mêmes que maintenant. Oui, il faudra reconfigurer des usines, des métiers, certains disparaitront, d'autres seront créés, qu'on n'imagine pas encore. On ne peut pas rester sur un modèle ancien juste pour préserver des emplois.
Les batteries brulent parfois, les voitures thermiques aussi, ça brule très bien..., même les diesels..., mais quand une Tesla prend feu dans le monde, on en parle dans les médias..., alors qu'en France, chaque jour une petite cinquantaine de voitures "normales" prennent feu spontanément, sans intervention d'un tiers. Là aussi, sans nier les problèmes, il existe des solutions, il n'y a pas de fatalité. Pas plus qu'il n'y a de fatalité à ce que les matériaux nécessaires soient extraits dans des conditions déplorables pour les populations qui le font, pas plus qu'il n'est impossible de reycler ces batteries, ..., pour en faire d'autres.
Le potentiel de production de l'énergie électrique renouvelable est considérable, l'ensemble Terre-Soleil-Lune est un système thermodynamique et inertiel formidable, il faudrait bien moins d'un  milliardième de l'énergie reçue par le rayonnement solaire, ainsi que par les mouvements respectifs de la Terre, de la Lune et du Soleil (marées et courants de marées) pour subvenir aux besoins de la planète. Et il existe aussi d'autres moyens de transport de l'énergie produite, via l'hydrogène, et même les carburants de synthèse, pour les moyens de transport, navires et avions en particulier, qui sont peu adaptés à la propulsion par batterie.
Il ne faut pas, je pense sombrer dans la paranoïa et croire que l'on met tout sur le dos des automobilistes, tous les autres secteurs sont concernés, et parfois bien plus drastiquement, mais on ne le sait pas, ou on préfère l'ignorer..., en tout cas, les médias automobile n'en parlent pas.
ca ne doit pas nous empêcher de continuer à user avec raison de nos vieilles autos, mais sans nous voiler la face... Une 404 qui consomme 10 litres de SP va rejetter autant de CO2 qu'une 308 de 2022 si cette dernière en consomme aussi 10 litres, mais elle rejette au moins 30 fois plus de produits toxiques.. Le CO, on s'en fout un peu, puisque nos voitures sont rares, et que le CO dans l'atmosphère se recombine très vite en CO2, mais les autres, les imbrulés et particules sont bien là. On s'en rend compte facilement au passage d'une de nos voitures, on a le bruit, certes, mais aussi l'odeur, pour reprendre une vieille boutade présidentielle. C'est aussi là qu'on doit reconnaitre que l'air d'aujourd'hui est quand même plus respirable dans les villes qu'il y a 50 ans.
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Maximidas63 le octobre 07, 2022, 16:52:48
Il y a cinquante ans, il y avait beaucoup plus d’usines qui fumaient… Pas persuadé que l’air était forcément pire, d’autant que le volume de véhicules en service devait être moindre. Quand je vois des véhicules « critair » fumer bien noir devant moi, alors que ma 205 ne fume pas et arbore encore sa « pastille verte », ancêtre de la crit’air créée par Dominique Voynet ministre de l’environnement de l’époque, ma 404 non plus, je trouve tout ça vaste fumisterie… Tout comme le refus de la critair si le véhicule est converti flexfuel alors que c’est critair si converti au G.P.L. C’est bien prendre les gens pour des cons, et pendant ce temps là c’est coupe du monde en stade climatisé et J.O. d’hiver en plein désert… Bientôt la pétanque sur l’Himalaya, aplani pour les besoins de la compétition.
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: explo57 le octobre 07, 2022, 17:07:12
J'ai une corvette C5 de 2001 370cv elle est en Crit'air 2  ;D ;D ;D ;D

UN ami du forum corvette de Strasbourg a la même, de 2003 (donc plus récente) idem en boite manu, en Crit'air 3... ::) ::) (mais chut !!)

Bon j'arrête là...juste les voiture thermiques prennent feu, oui mais on peut les éteindre....pour une Tesla, il faut la plonger une semaine dans une bassine géante
https://5minutes.rtl.lu/lifestyle/divertissements/a/1357225.html

BOn bon j'arrête  :)
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: ol le octobre 08, 2022, 09:54:16
Je comprends bien les arguments des uns et des autres mais il faut reconnaître que le bashing anti-voitures est bien une réalité. D'autre part, les offres alternatives (transports en commun) sont d'un niveau quelconque (je parle pour la Belgique en priorité).

Sinon, les sabotages et explosions des pipelines Nordstream de la semaine dernière ont émis autant de CO² que l'ensemble du parc automobile belge en une année (plus de 6.000.000 de véhicules). Cela n'a pas eu l'air d'émouvoir les écolos qui remplacent à tout va notre parc nucléaire par des centrales à gaz (toujours en Belgique). Apparemment, on se fout du changement climatique et des émissions de CO² dès lors qu'il s'agit de perpétuer le dogme anti-nucléaire, hérité des années 70/80...

C'est d'une tristesse infinie.

Je parcours moins de 1500 km par an avec mes deux anciennes, j'espère qu'on ne me punira pas mais je n'en suis pas si sûr...
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Maximidas63 le octobre 08, 2022, 09:59:32
Le sabotage des gazoducs a surtout libéré du méthane, c’est pire que le CO2. Le gaz russe invendu est brûlé en grandes torchères, bref…
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Fritschy le octobre 09, 2022, 09:47:17
Belle vidéo, même s’il n’apporte pas de solutions et fait que des constats.
On va attendre que Poutine se réveille et amènera une solution avec le bouton rouge.
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Maximidas63 le octobre 09, 2022, 11:04:53
janovici, il est comme la plupart des autres : un prophète  autoproclamé, du moins par certains médias, bardé de conflits d’intérêt cachés pour vendre une soupe crémeuse plaisante à entendre, sous son masque il y a des lobbies.
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Hundvag le octobre 09, 2022, 11:28:49
Je parlais de ton avis sur les USA qui ne feraient qu'embêter le gentil Poutine...

Pour le reste, c'est aussi ton avis, qui, également, n'est pas partagé par tous... Ceux qui ne sont pas d'accord ne sont pas forcément des imbéciles.. Merci de ne pas considérer que certains points de vue devraient avoir une valeur universelle et s'imposer de fait. Il y a bel et bien des vrais scientifiques parmi les verts et le GIEC..., et leur reconnaissance en tant que tels n'est pas contestable.

Pour revenir au sujet, le problème posé par nos vieilles voitures, et moins vieilles, n'a rien à voir avec le climat et le CO2... Une voiture moderne qui brule 10 litres en rejette autant qu'une 404 ou une Ds qui en brûle autant, c'est à dire 24 kg... Un Range Rover émet autant de CO2 sinon plus qu'une 404.., et un 3008 essence pas beaucoup moins.
Le problème, en particulier en milieu urbain, ce sont les autres polluants, très toxiques, comme les imbrulés et les particules. Une voiture d'avant 70 en rejette plus de 50 fois plus qu'une voiture neuve en 2022. Il est clair qu'il faut règlementer le sujet, mais personne ne parle d'interdire, on pleure avant d'avoir mal là. En France, au contraire la CG collection va permettre de circuler dans les ZFE, et en Belgique, il existe les plaques O, qui autorise les circulations dans certaines LEZ, comme celle de Bruxelles. Ce qui risque d'arriver en revanche, c'est que le comportement de certains, et les abus de ces facilités, par ceux qui, comme je le constate à Bruxelles, utilisent une vieille Golf ou BMW série 3 de 30 ans en plaque O au quotidien pour éluder les taxes, éviter le CT, et rouler sans restriction dans les LEZ, pourrait conduire à ce que les autorités durcissent les règles et les contrôles... C'était le sens de ma première intervention d'ailleurs, lorsque quelqu'un ici, en plaisantant, avait parlé de débrancher ou remonter les cables de compteur pour contrer une éventuelle limitation du kilométrage annuel des ancêtres.
C'est un peu pareil lorsque je lis les spéculations diverses et variées sur ce que les pouvoirs publics pourraient faire, taxes sur la fortune, limitations futures.... Mais on parle dans le vide, là, il n'y a rien de tel, juste des "ce serait possible"..

Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Fritschy le octobre 09, 2022, 19:29:54
C'est un point de vue..., qui n'est pas partagé par tout le monde..

J’espère bien que ce point de vue n’est pas partagé par tout le monde, je souhaiterais même qu’il ne soit partagé par personne. A moins d’être suicidaire personne ne voudrait que Vladimir joue avec le bouton rouge. Mais ce serait une solution, certes radicale, mais un sacrée coup de frein à la démographie et la pollution, pour les extrémistes.
Car actuellement il n’y a plus de place pour le compromis, on passe tout de suite aux extrêmes.
Plus de sapins de Noel, mais faut chauffer au bois, et on mets de guirlandes de Noël partout. Alors qu’on risque de me couper l’électricité pour économiser.
Plus de voitures thermiques pour passer à l’électrique, mais des centrales à charbons. Les panneaux solaires viennent de Chine et l’éolien on en veut pas. Ça fait moche dans le paysage.

Et pour revenir aux ZFE, on nous fais chier pour aller dans les villes, vignettes, parking inexistant et hors de prix.
Pour contourner ces obstacles dignes d’un parcours du combattant, moi petit provincial j’ai la solution.
Je vais plus en ville, je pollue plus du tout et je commande sur Amazon en 48h , un objet que j’ai même pas besoin tout de suite.

A mer…c’est pas la solution >:(les commerçants ferment les uns après les autres, mais au moins les ecolos bobo pourront à nouveau faire Paris plage avec du beau sable ayant traversé la France et des patinoires et des pistes de skis avec de la neige artificielle.

La terre ne nous mérite vraiment pas du tout, et petite mise à zéro ferait pas de mal.
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: ol le octobre 09, 2022, 21:09:29
Ce qui risque d'arriver en revanche, c'est que le comportement de certains, et les abus de ces facilités, par ceux qui, comme je le constate à Bruxelles, utilisent une vieille Golf ou BMW série 3 de 30 ans en plaque O au quotidien pour éluder les taxes, éviter le CT, et rouler sans restriction dans les LEZ, pourrait conduire à ce que les autorités durcissent les règles et les contrôles...

Nous sommes mille fois d'accord sur ce point. On a ouvert la porte il y a plusieurs années à ce genre d'abus chez nous et pas mal de gens en profitent, particulièrement en ville... Ces personnes n'ont rien à voir avec le monde de la collection. Ils se sont juste infiltrés dans une brèche, alors qu'on avait averti le législateur que cela arriverait si les contrôles n'étaient pas stricts dès le départ. Comme d'habitude, on a laissé pisser le mouton. Et c'est une bête qui pisse longtemps comme disait mon ancien chef. Le retour de manivelle est pour bientôt mais il risque de concerner les vrais amateurs aussi !
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Phil le octobre 10, 2022, 07:08:20
ceux qui, comme je le constate à Bruxelles, utilisent une vieille Golf ou BMW série 3 de 30 ans en plaque O au quotidien 

Le retour de manivelle est pour bientôt mais il risque de concerner les vrais amateurs aussi !
Nous sommes sans doute nombreux sur ce forum à avoir acquis nos 404 quand elles n'avaient pas 30 ans. On se faisait parfois montrer du doigt (ma familiale de 27 ans d'âge, c'était encore une "voiture d'Arabes", eh oui) et s'il y avait eu des vignettes et des ZFE, j'aurais moi aussi tenté de passer au travers même si je ne l'ai jamais utilisée au quotidien. Cela nous empêchait-il d'être de "vrais amateurs" ?

Les Teutonnes de cette époque ont beau être fiables, utilisées réellement au quotidien elles ne seront pas nombreuses à rester longtemps en circulation (coût d'entretien, consommation).
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Alain51 le octobre 10, 2022, 09:42:56
C'est ce qui m'est arrivé le mois dernier. J'ai mis en vente ma 104 sur un hebdo de voitures anciennes à un prix qui me paraissait conséquent vu son état.
J'ai volontairement évité "coin coin". J'ai été contacté plus de 20 fois majoritairement par des (pseudo)acheteurs non collectionneurs situés dans les grandes villes: Lyon, Bordeaux, Toulouse... prêts à faire le déplacement pourvu qu'ils puissent rentrer par la route.
Certains ont ouvertement reconnu leur volonté de passer la 104 en collection afin de rouler librement. Cette dérive va surement un jour nous retomber dessus en tant que vrais collectionneurs. de quelle façon? restriction de circulation en semaine? kms maxi/an? 
Je l'ai finalement vendue à un collectionneur d'Alfa Roméo dans  la région.


       
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Maximidas63 le octobre 10, 2022, 09:45:38
Franchement, qui roule en voiture de plus de trente ans de nos jours ? Utilisation quotidienne ou pas… D’ailleurs c’est qui le pire écologiquement ? 5000 km quotidien ou pas par an en clio de 1992, ou 100 000 en porsche cayenne (et critair bien entendu). Les véhicules de plus de trente ans en France sont epsiloniens.
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Fritschy le octobre 10, 2022, 11:16:35
L'idée de prendre un véhicule de plus de 30 ans n'est forcément un mauvais plan. Encore que prendre une 104 ce n’est pas l'idée du siècle pour une utilisation quotidienne. Même problème de pièces de rechanges que pour nos 404.
Mais prendre une 2CV , une 4L , on l'on trouve absolument tout en pièces de rechange à plusieurs avantage pour celui que sait bricoler un peu.
Non seulement les pièces facilement trouvables ne sont pas chères , mais l'entretien est aussi moins onéreux et ne nécessite pas une prise de diagnostique à 75 euros uniquement pour trouver une panne.
Car de nos jours nos voitures récentes nous coutent un bras en entretien et révision, dont même les plus courageux ne peuvent plus entretenir soit même.
Donc si en plus elles permettent de pouvoir circuler dans les ZFE, pour ceux dont le budget est serré, cela est une solution.

Mais une fois de plus, interdire et mettre des contraintes c'est du marketing , dans la mesure ou chaque élus et ecolobobo y va de son idée extrémiste.
Ils n’agissent pas ou peu pour la planète mais pour se donner bonne conscience et démontrer qu’ils font quelque chose. Au détriment des autres, on s’en fout……
A côté de cela on fait venir des tankers complets de matériel de l'autre bout de la planète, on part en vacances en avion à l'étranger, voir même en week-end tellement c'est rapide et pas cher.
L'activité aéroportuaire bas son plein , à retrouvé son niveau de 2019 et va même le dépasser.
Il est vrai qu'un avion plein de touristes pollue moins que plusieurs voitures, mais il faut la voiture pour aller bosser , et l'avion pour partir en vacances.
Donc pour ma part c'est d’abord l'utile et après l'inutile. Taxons le kérosène et les mettons des exigences au moins aussi grandes voir plus sur les avions que sur les voitures et j’aurais plus de respects pour les contraintes style ZFE. Essayons de fluidifier le flux de voitures dans le grandes villes en armonisant les feux rouges , au moins sur les grands axes. Pas toujours faisables certes , mais souvent c'est fait pour degouter les automobilistes de venir en ville.
Quand je vois les kilomètres de bouchons sur les autoroutes avant les péages, pour une nouvelle fois nous couper un bras , il serait judicieux de faire le nécessaire avec une vignette annuelle ( qui comprend que le cout de la maintenances des autoroutes et pas le profit des sociétés actuelles.)Nous pourrions ainsi faire de gros gains de pollution, avec des vignettes moins chères.
Réfléchir aussi à la mise place de tous les ralentisseurs et dos d'âne , que nos élus posent partout pour la bonne conscience et qui font freiner les voitures , puis accélérer avec des augmentations de consommations.
Ceci uniquement pour ralentir à 30km/h . Bientôt on poussera la voiture lors de la traversée du village.
Je pense que toutes démarches pour réduire notre impacte sur cette terre doivent être misent en place, mais il s’agit de mettre en place les actions avec le meilleur retour et le moins de contraintes et tout ira pour le mieux.
Cela va être accepté par tout le monde. Par la suite il faudra bien élever le niveau , avec des retours moins profitables et plus de contraintes.
La bonne vielle loi de Pareto , pourtant si facile et si efficace n'est absolument pas utilisée.
A moins que nos elus utilise le critère  N°1 qui est la satisfaction de soi même, le retour sur l'electorat.





Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: ma*404* carbu*64*et*moi le octobre 21, 2022, 22:27:23
Fritschy, je ne vais pas y aller par quatre chemins et te le dire bien en face : TU ES MON HEROS !!!! Ma pensée rejoint la tienne
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Magma le octobre 25, 2022, 07:30:05
Arrêté du 4 octobre 2022 modifiant l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route
NOR : TRER2226079A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/10/4/TRER2226079A/jo/texte
JORF n°0248 du 25 octobre 2022
Texte n° 9
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 211,1 Ko
Recherche simple dans le codeRechercher dans le texte...
Rechercher dans le texte...
Valider la rechercheRéinitialiser
Version initiale


Publics concernés : particuliers, professionnels de l'automobile habilités par le ministère de l'intérieur et centres d'expertise et de ressources des titres.
Objet : introduction de nouveaux carburants dans la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques.
Notice : le présent arrêté introduit les véhicules de source d'énergie 1A parmi les véhicules au gaz, les codes FM et FR parmi les véhicules hybrides rechargeables et la norme Euro 5 dans l'annexe I pour les deux roues, tricycles, et quadricycles à moteur.
Entrée en vigueur : les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur au lendemain de sa publication .
Références : le texte de présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le ministre de l'intérieur et des outre-mer, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports,
Vu le code de la route, notamment son article R. 318-2 ;
Vu l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route ;
Vu l'arrêté du 9 février 2009 modifié relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules,
Arrêtent :

Article 1

1° L'article 2 de l'arrêté du 21 juin 2016 susvisé est remplacé par l'article 2 suivant :


« Art. 2. - Pour l'application du présent arrêté, au regard des catégories définies à l'article R. 311-1 du code de la route, on entend par :


« - deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur : les véhicules de catégories L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e ou L7e ;
« - motocycles : les véhicules de catégories L3e, L4e, L5e ou L7e ;
« - cyclomoteurs : les véhicules de catégories L1e, L2e ou L6e ;
« - voitures : les véhicules de catégorie M1 ;
« - véhicules utilitaires légers : les véhicules de catégorie N1 ;
« - poids lourds, autobus et autocars : les véhicules de catégories M2, M3, N2 ou N3.


« Pour l'application du présent arrêté, au regard de la nomenclature des sources d'énergie définie à l'annexe VI de l'arrêté du 9 février 2009 susvisé, on entend par :


« - véhicules biodiesel : les véhicules de source d'énergie B1 ;
« - véhicules diesel : les véhicules de source d'énergie GA, GE, GF, GG, GH, GO, GQ et PL ;
« - véhicules électriques et hydrogène : les véhicules de source d'énergie AC, EL, H2, HE et HH ;
« - véhicules essence : les véhicules de source d'énergie EH, ES, ET, FE, FH, FP et FQ ;
« - véhicules gaz : les véhicules de source d'énergie EG, EN, EP, EQ, FG, FN, G2, GN, GP, GZ, NH, PH et 1A ;
« - véhicules hybrides rechargeables : les véhicules de source d'énergie EE, EM, ER, FL, FM, FR, GL, GM, NE et PE. » ;


2° L'annexe I de l'arrêté du 21 juin 2016, Classification des véhicules en application des articles L. 318-1 et R. 318-2 du code de la route, est remplacée par l'annexe I suivante :


« CLASSIFICATION DES VÉHICULES EN APPLICATION DES ARTICLES L. 318-1 ET R. 318-2 DU CODE DE LA ROUTE


CLASSE   
2 ROUES, TRICYCLES
et quadricycles
à moteur   
VOITURES   
VÉHICULES
UTILITAIRES LÉGERS   
POIDS LOURDS, AUTOBUS ET AUTOCAR

Electrique   
Véhicules électriques et hydrogène

1   
Véhicules gaz
Véhicules hybrides rechargeables

DATE DE PREMIÈRE IMMATRICULATION OU NORME EURO

CLASSE   
2 ROUES,
TRICYCLES
et
quadricycles
à moteur   
VOITURES   
VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS   
POIDS LOURDS, AUTOBUS ET AUTOCAR

Diesel   
Essence   
Diesel   
Essence   
Biodiesel   
Diesel   
Essence

1   
EURO 4 et 5
A partir du : 1er janvier 2017 pour les motocycles 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs      
EURO 5 et 6
A partir du
1er janvier 2011      
EURO 5 et 6
A partir du
1er janvier 2011   
EURO VI
A partir du
1er janvier 2014      
EURO VI
A partir du
1er janvier 2014

2   
EURO 3 du 1er janvier 2007 au : 31 décembre 2016 pour les motocycles 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs   
EURO 5 et 6
A partir du 1er janvier 2011   
EURO 4 du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010   
EURO 5 et 6
A partir du 1er janvier 2011   
EURO 4 du 1er janvier 2006 au
31 décembre 2010      
EURO VI
A partir du 1er janvier 2014   
EURO V du
1er octobre 2009 au
31 décembre 2013

3   
EURO 2 du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006   
EURO 4 du 1er janvier 2006 au
31 décembre 2010   
EURO 2 et 3 du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005   
EURO 4 du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010   
EURO 2 et 3 du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2005   
EURO V du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2013   
EURO V du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2013   
EURO III et IV du
1er octobre 2001 au 30 septembre 2009

4   
Pas de norme tout type du 1er juin 2000 au 30 juin 2004   
EURO 3 du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005      
EURO 3 du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005      
EURO IV du 1er octobre 2006 au 30 septembre 2009   
EURO IV du 1er octobre 2006 au 30 septembre 2009   

5      
EURO 2 du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000      
EURO 2 du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2000      
EURO III du 1er octobre 2001 au 30 septembre 2006   
EURO III du 1er octobre 2001 au 30 septembre 2006   

Non classés   
Pas de norme tout type Jusqu'au 31 mai 2000   
EURO 1 et avant
Jusqu'au 31 décembre 1996   
EURO 1 et avant
Jusqu'au 31 décembre 1996   
EURO 1 et avant
Jusqu'au 30 septembre 1997   
EURO 1 et avant
Jusqu'au 30 septembre 1997   
EURO I, II et avant
Jusqu'au 30 septembre 2001   
EURO I, II et avant
Jusqu'au 30 septembre 2001   
EURO I, II et avant
Jusqu'au 30 septembre 2001

».

Liens relatifs
Article 2

Le directeur général de l'énergie et du climat est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 4 octobre 2022.


Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'énergie et du climat,
L. Michel


Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,
Pour le ministre et par délégation :
La déléguée interministérielle à la sécurité routière,
F. Guillaume


Le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'énergie et du climat,
L. Michel

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=o1xg20sHmK5tZUXpyYZ8GR_gj46VUHuDa2bcF6TfAxM=
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: JEANNOT 29 le octobre 25, 2022, 12:11:08
en finale ça veut dire quoi concernant nos " vieilles"?????
C'est inbaisable!

J29
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Maximidas63 le décembre 28, 2022, 11:59:33
« Chèr(e) automobiliste,

Le Gouvernement a-t-il enfin entendu la grogne des Français sur ce dossier sensible qu'est la généralisation des ZFE dans le pays ?

A-t-il enfin pris conscience de la crise sociale qui se préparait s'il poursuivait dans l'instauration folle et hors-sol de la loi ZFE-m ?

Cela fait des années que je me bats sans relâche avec mon équipe pour alerter sur le danger de cette mesure qui prévoit l'interdiction à la circulation des véhicules Crit'Air 3, 4, 5 et non classés dans 45 moyennes et grandes agglomérations françaises, au plus tard pour le 31 décembre 2024.

"40 millions d'automobilistes" a lancé des actions de mobilisation contre ce projet, a fait du bruit dans les media, a alerté les Français sur ce qui les attendait dans de multiples communications, a fait un tour de France dans les agglomérations concernées pour mobiliser les pouvoirs publics et la presse locale, a travaillé sur une proposition de loi (qui sera débattue le 12 janvier prochain !), etc.

Et cela porte ses fruits, puisque le vent tourne.

En effet, le Gouvernement a publié un décret le 23 décembre (n°2022-1641) revenant sur cette décision. Certaines métropoles échapperont ainsi à l'obligation de procéder à ces interdictions de circulation allant à l'encontre des Français, si leurs "concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote (NO2) sont inférieures ou égales à 10 μg/m3", et ce, "au moins trois années sur les cinq dernières années".

C'est une dizaine d'agglomérations qui devraient a priori être concernées par cette dérogation.

Sur les 45 métropoles concernées initialement par la loi ZFE-m, cela peut paraître bien peu. Mais cela représente déjà un énorme soulagement pour des millions d'automobilistes qui étaient sur le point d'être frappés d'interdiction de circulation.

C'est une nouvelle victoire dans ce dossier, qui m'encourage avec mon équipe à continuer à lutter avec acharnement contre cette loi injuste et anti-sociale, afin de préserver la mobilité d'un maximum d'entre vous.

Car le combat est loin d'être terminé et, pour le mener à bien, j'espère pouvoir compter sur votre détermination à protéger vos intérêts à nos côtés.

 
 
Unis, Solidaires, Ensemble !
 
Très cordialement,

‍Pierre Chasseray,
Délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes" »
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: explo57 le janvier 02, 2023, 15:42:58
Je travaille depuis 22 ans dans le monde de l'Automobile, OEMs  et  sous traitants.
Je pense sérieusement qu'on est en train de "suicider" notre industrie, consciemment ou inconsciemment...les emplois créés par cette révolution  "verte" sont très loin de compenser les pertes...
Sans contester le principe, qu'il faut agir dans le bon sens afin de préserver notre planète, je suis contre ce "Diktat" politique, à qui justement je pense qu'il manque du "bon sens"
On a profité du scandale VW pour tuer le Diesel, devenu majoritairement propre !
On profite de la pénurie en Electricité pour nous éduquer à réduire nos consommations...Après être devenus à moitié aveugles par les premières ampoules électriques écologiques, on va désormais vivre les pieds glacés...par contre je comprend pas le message de ceux qui bloquent les routes...(ne plus aller travailler et vivre dans l'assistanat ? )

Il faudrait créer des zones à faible QI...mais il n'y aura pas assez de place

Pour en revenir au Diesel...un des reproche concerne Emission des poussières fines...libre à chacun de retrouver sur le Web les rapports d'experts qui démontrent que l'énorme majorité des poussières cancérigènes, donc les plus fines, sont dûes à l’abrasion des pneus et des freins...que l'on a toujours sur les voitures électriques...pas la peine de vous faire une photo quand on sait qu'une voiture électrique à gabari égal est 200Kg plus lourde qu'une thermique...à votre avis, les poussières vont diminuer ou au contraire augmenter ?  :o
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Hundvag le janvier 02, 2023, 16:37:55
Sur les voitures électriques, et même hybrides, l'essentiel des ralentissements se fait en récupération électrique, donc sans l'usure des freins, ma Prius a toujours ses plaquettes d'origine avec près de 100 000km. Pour les pneus, c'est vrai en revanche, les usures sont comparables.
Le diesel, désolé, mais il est intrinsèquement sale, par sa conception, et ne parvient à être "propre" qu'au prix de dispositifs couteux, et qui finissent par se dégrader. En gros, les diesels modernes sont propres, mais pas longtemps. Je vois très souvent fumer noir des voitures diesel récentes de 4 ou 5 ans.., alors qu'hier les constructeurs disaient presque que leur moteur rendait l'air plus propre.. Quand en outre on voit fleurir des reprogrammations pour obtenir plus de puissance, moins de conso - mon oeil -, des dispositifs pour shunter l'Ad Blue, pour défapper....
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: explo57 le janvier 02, 2023, 17:13:12
Sur ce dernier point on est bien en phase  ;D

Ou alors si on reprogramme juste pour améliorer les performances, c'est dire que le constructeur est un ignare...

On oublie qu'il y a toujours une marge de sécurité pour préserver les éléments mécaniques...
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Maximidas63 le avril 20, 2023, 11:06:24
Le sénat fait une consultation sur les z.f.e. Voici le questionnaire…

https://senat.limequery.org/721983
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Hundvag le avril 22, 2023, 21:03:03
A voté...
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: ILQ le avril 24, 2023, 20:17:51
pareil , bien que ce soit aussi efficace que pisser dans un violon !
Titre: Re : Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Alain51 le mai 06, 2023, 20:10:59
pareil , bien que ce soit aussi efficace que pisser dans un violon !
Pas si sûr. Au 30 avril, 40000 avis ont été postés et ce n’est pas fini. Le rapporteur Tabarot a bien l’intention de les passer « au crible ».
Cette affaire  « zfe-m » s’avère trop problématique pour beaucoup pour ne pas être entendue(pas forcément écoutée)
Dans l’attente ....
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Maximidas63 le mai 30, 2023, 18:56:22
La consultation est ouverte pour la ville de Clermont-Ferrand…

https://sohub.io/2phr
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: ILQ le septembre 27, 2023, 11:28:51
En plus maintenant c'est notre page !!!
Mdr   ;D

(https://i.ibb.co/mRrFhxp/Screenshot-2023-09-27-at-11-27-35-Clermont-Auvergne-M-tropole-Page-404.png) (https://ibb.co/mRrFhxp)
Titre: Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
Posté par: Lhooq le septembre 27, 2023, 18:16:35
Tous les jours une nouvelle loi pour nous em¤$£#* ! Remarque tant qu'ils s'occupent de nous on a pas le temps de s'occuper d'eux !