Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Présentation => Discussion démarrée par: 040bj le août 17, 2022, 09:39:46

Titre: réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: 040bj le août 17, 2022, 09:39:46
bonjour à tous,

je me présente, Benoit dans la quarantaine et vivant dans le sud-ouest.
j'ai déjà restauré une autre française (2cv).
ma question est que j'ai la possibilité d'acquérir une 404 coupé de 64 avec moteur 5 paliers (non d'origine).
carrosserie refaite, intérieur excellent état. reste a finir le remontage des remonte vitre et plaquage de porte.
cela vaut combien réellement?

merci d'avance
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: JEANNOT 29 le août 17, 2022, 10:15:48
Bonjour,

Bien difficile et risqué de donner un chiffre sans avoir vu la voiture et les coins des recoins ( notamment en carrosserie mentionnée " refaite" !).
Injection ou carbu? KF1 ou KF 2?
Etat des trains de roulement, de la BV, des freins, du ciel de toit ?
Comme d'hab le diable se niche dans les détails .....accumulés.
Fais toi si possible aider par un GO local pour déjà évaluer l'opportunité de cette acquisition.
Le coupé est une voiture aux belles lignes mais.........

Bon vent

J29
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Maximidas63 le août 17, 2022, 12:53:31
Bonjour et bienvenue,

aucune réponse sérieuse ne peut être donnée sans voir le véhicule en vrai, comme dit : se faire accompagner par quelqu’un du Club.
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Fritschy le août 17, 2022, 15:40:48
Deja avec des photos c'est de la loterie , mais alors sans photos c'est imposible.
Avec des photos ont pourra uniquement te dire si la voiture est une merguez ou pas , et les points qu'il faut controler.
Mais au vu des informations données, c'est certainement pas l'affaire du siecle.

Pourquoi vendre une voiture recement restaurée , pas terminée au niveau montage? Sauf si la peinture est un cache misére comme souvent.
Le vendeur aurait tout interet de terminer cette voiture et de la vendre à un meilleur prix.
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: °ARTMAN° le août 17, 2022, 15:52:18

cela vaut combien réellement?


Combien t'annonce le vendeur?
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: 040bj le août 17, 2022, 16:30:36
bonjour
effectivement j'ai fait exprès de ne pas trop donner de détails.
je veux être sur de cette affaire. la voiture n'est pas encore sur le marché. je me suis déjà fait "avoir" en allant justement avec un connaisseur... qui lui la acheter direct après le rdv... bref
point important je connait très bien la personne..... je ne suis pas là pour vous raconter ma vie privée, j'ai par contre besoin de vos conseils!!!
et merci d'avance.
alors voilà tous ce que je sais:
carrosserie refaite à neuf par professionnel il y a 5 ans. voiture stocké dans garage et n'a pas tourné depuis. moteur 5 paliers injection. le modelè "1kf " ou autre je sais pas. le moteur n'est pas bloqué. il est possible de le faire tourné trés rapidement avec des pinces. mais une sacré bonne révisons s'impose, voir changer tous les joints.
je n'ai pas trouvé de point de rouille (passage de roue et sous caisse, coffre) rien de perforant et rien d'apparent. très léger sur le pont arrière mais pour mon niveau de connaissance rien d'important.
il y a un "poc" sous le planché coté conducteur. donc là à refaire.
les parechoc ont été refait en même temps que la carrosserie. véhicule jamais accidenté. on entends bien le bruit métallique partout. les baguette chromé sont à réinstaller, et l’intérieur comme expliqué précédemment. sellerie remise à neuf (et non restauré) l'an dernier.
couleur blanche et toit noir.
clignotant et feux arrière à remonter.

est-ce qu'il y a des point particulier a vérifier? (sur 2cv et cox, je connais) mais sur une 404 coupé je suis novice.

merci
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Maximidas63 le août 17, 2022, 16:43:13
Malheureusement y aura pas le beurre et l’argent du beurre : tout ce qu’on peut te dire, c’est que tu n’auras aucune réponse sérieuse à une telle question sur un forum, tout en comprenant « le chat échaudé craint l’eau froide ». Ici c’est le forum d’un club sous forme associative, on ne peut que t’inviter à contacter un adhérent local pour t’aider, tout ayant déjà été bien dit par les autres ici, par ailleurs.
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Eric-38 le août 17, 2022, 18:14:45
Bonjour
Sur le site du club, il y a des parties ouvertes à tous dont l'excellent guide d'achat qui pourra répondre en grande partie à ta question sur les points à vérifier

https://leclub404.com/guide-dachat/ (https://leclub404.com/guide-dachat/)
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Hundvag le août 17, 2022, 18:38:49
Pour t'aider à mettre les choses dans un ordre de priorité et d'importance;

- La carrosserie et la plateforme, il faut absolument être certain du sérieux de la restauration. La mécanique sans être à négliger bien sûr, ça peut se remettre en état pour moins cher, les pièces existent et se trouvent sans trop de difficultés. En revanche, une carrosserie pourrie et maquillée, ou "restaurée" au synthofer, ça chiffre dans une autre puissance de 10...

- Ensuite, il ne faut pas négliger l'identité de la voiture, t'assurer qu'elle roule avec les bons papiers, et qu'elle n'est pas une auto reconstituée. Là, on ne peut t'aider qu'avec des éléments comme le numéro de série, celui de la carrosserie, éventuellement le numéro pininfarina, dans le coffre, celui du moteur, et des photos pour identifier des anomalies ou anachronismes.

Un moteur qui n'a pas tourné pendant 5 ans doit être redémarré avec des précautions certes, mais n'est pas forcément à refaire en totalité, les 404, même injection, sont assez résilientes. En revanche, le freinage, lui, doit être contrôlé plus attentivement, surtout s'il a un hydrovac.
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Jérôme le août 18, 2022, 09:42:48
Bienvenu ici.
Que dire de plus que ce qui vient d’être écrit…?
En effet « refaite à neuf par pro » ne veut dire grand chose… factures, dossier de photos du travail effectué ?
Sans cela comment savoir ce qui a été fait ?
Les cc ont des bas de caisses soudés, donc une fois refermés impossible de savoir si le millefeuille de tôle en dessous a été correctement refait….
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: 040bj le août 18, 2022, 10:04:47
bonjour,

merci de vos conseils.
mardi je retourne la voir et j'aurais toute la journée si besoin.
il est prévu aussi que tout le dossier de restauration carrosserie soit aussi présent. je sais depuis le début que ce n'est pas une matching numbers... ce n'est pas son moteur d'origine. d'ailleurs le moteur d'origine est vendu avec la voiture en pièce (modèle a carbu à 3paliers). c'est la bonne boite de vitesse par contre. pourquoi le moteur a été changer je sais pas encore.
très instructif le lien pour étudier les points importants....merci
j'essaye de vous faire parvenir des photos dés que possible!!!

CRDLT
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Hundvag le août 18, 2022, 15:40:26
En pratique la non correspondance du type du moteur avec l'original n'est pas très importante, c'est d'ailleurs réversible. Ce qu'il faut surtout vérifier, c'est la correspondance du numéro de série de la voiture avec la CG d'une part, bien sûr, mais aussi que la plaque portant le numéro de série ne provient pas d'une autre voiture, d'un millésime différent. Avec le numéro de série, celui de la carrosserie, éventuellement le numéro "pininfarina" ( dans le coffre, dans le logement de la roue de secours, qui ne peut pas accueillir de roue d'ailleurs), et l'apparence de la voiture ( face avant, boîte C3 ou BA7, compteurs ronds ou linéaire, hydrovac ou pas, enjoliveurs ... ), on pourra situer la date approximative de la mise en circulation et vérifier la cohérence avec ces numéros
Il y a ainsi des coupés d'avant le restylage de 66 qui ont des papiers de 68 par exemple, ou inversement, et ça, ça réduit, voire anéantit la valeur d'une voiture..
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Mike T le août 18, 2022, 21:26:32
Bienvenue, et SVP prendre note du numéro de série et on peut le recenser au Club, et peut être vérifier la carrosserie.
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Jojo08 le août 21, 2022, 18:55:00
On comprend votre vigilance pour pas vous faire voler l'affaire mais plus sérieusement, les GO du club ont généralement déjà leur voiture et ne sorte pas plusieurs dizaines de millier comme ça pour voler l'affaire d'un membre du club (ça ferait tache en plus...)

Je préfère t'avertir que c'est généralement pas agréable de constater les incohérences sur un véhicule qu'on souhaite à tout prix acquérir (ce qui semble etre ton cas) mais là ça risque de se produire APRES l'achat quand tu partageras ta belle.

C'est déjà arrivé il a une semaine ou deux sur ce forum et les inspecteurs ici sont très rigoureux. En les lisant même moi je pleure pour la personne qui vient de l'acheter, alors si tu es cette personne je te conseils d'y être confronté avant...
Il y a rien de plus horrible que de découvrir qu'on a payé une voiture trop chère, ou qui n'est pas celle qu'on pensée etc etc etc...

Dans les 404 on a la chance d'avoir un super réseau de passionnés qui font au mieux pour les futurs acquéreurs passionnés, ce serait vraiment dommage (et regrettable) de s'en priver.

Ici encore, c'est ta décision et nous la respectons tous,
Les messages de mise en garde répétés ne sont là que pour t'aider à acquérir cette voiture au mieux (nous on s'en fou on y mettra pas une pepette ;) )
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: richard le août 21, 2022, 20:53:37
Ou du sud ouest 33 ?
je connais un peu beaucoup les 404 coupé et cab
et peut te renseigner
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: 040bj le août 23, 2022, 18:06:15
bonjour,

merci de votre aide!
alors numéro de série 4591054.  elle est du 6 décembre 1964.
tableau de bord 1er génération.
frein à tambour. elle n'a pas d'hydrovac (ouf!)
et il y a tout le suivie de toutes les réparations depuis les année 70. si je l'achète ça sera une 3ième main.
ce qui a été fait:
pneus et freins neuf (mais n'a pas roulé réellement depuis 5ans).
intérieur et sellerie plus son réservoir d'essence refait en juillet de cette année...
carrosserie refait ( refait il y a 7 ans.) en bi-ton (blanc et noir) avec des couleurs spécifique aux 404 (ne me demandez pas le nom j'ai pas retenue). voiture qui a toujours dormis dans un lieux clos.
châssis sein, pas de rouille. pont arrière entretenue correctement. pas de jours aux cardans. et d'ailleurs pas de jeux aux roues.. les freins semble fonctionner. le moteur tourne mais ne démarre pas. il n'y a pas de fuite. amortisseurs changer il y a 7 ans.
pas eu d'accident.
ce qui reste à faire:
les joints de portes acheter et remonter.
les lève vitre et garniture de porte
raccorder le réservoir aux durites
remonter le silencieux et la ligne.
les collecteurs (en 2parties) sont déjà remonter. il y a un "poc" sur la ligne.
vérifier les freins.
vérifier les fusibles et éclairages.
et si, changer le neimans!!!
les parchocs sont à revoir.

voilà 2 photos

ce qui m’intéresse c'est déjà de savoir la valeur d'une voiture pareil???

merci et bonne lecture

<br />(https://i.ibb.co/chzF2qy/IMG-20220817-WA0010.jpg) (https://ibb.co/chzF2qy)<br /><br />(https://i.ibb.co/2d1vhhc/IMG-20220817-WA0008.jpg) (https://ibb.co/2d1vhhc)<br />

Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Hundvag le août 23, 2022, 19:51:06
Pour moi, à première vue, c'est tout bon, le numéro de série est cohérent avec la date de mise en circulation, et la configuration de la voiture. Il y a même les enjoliveurs à 6 trous des versions sans hydrovac ( ils sont passés à 8 trous ensuite), et qui se font rares.. Sinon, difficile de se faire une idée de la qualité de la restauration. Si le vendeur a des photos des étapes de cette retauration, n'hésite pas à les lui demander.  Le volant a l'air bizarre, mais c'est peut être un effet de la photo.
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Jérôme le août 23, 2022, 20:28:14
Tout ça ne nous dit pas ce qui a été fait comme restauration
Je remarque qu’il manque les baguettes/jonc sur la lunette arrière et les baguettes d’ailes av non conformes ( refaite et peut-être encore dispo au club)
Il faut finir la restauration et au minimum qu’elle soit roulante. Cela représente déjà du temps et un petit  budget.



Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Fritschy le août 23, 2022, 21:22:00
5000- 8000 max. Car moteur ne tourne pas, malle arrière de travers ……
J’ose même pas imaginer le compartiment moteur et l’intérieur.
Beaucoup de taf et certainement de mauvaises surprises.
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Mike T le août 23, 2022, 21:31:52
Merci pour le numéro - c'est une voiture toute nouvelle au recensement.  8)

Je suis d'accord avec les autres concernant les travaux - en général un travail soigné est bien documenté en photos.

Est le moteur original (Injection KF) ?
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Mike T le août 23, 2022, 22:29:02
Hmmm, attendez un peu....

La plaque AR: 528 MH 81 - est dans notre recensement mais c'est un Coupé N° 4595130.

https://recensement.leclub404.com/fr/vehicle.php?serie=4595130

Carrosserie 6726, mise en circulation 09 décembre 1964.

Sans photo, hélas.

Donc un inspection du compartiment moteur s'impose, notamment que le N° Carrosserie Peugeot correspond avec la frappe à froid et le bloc moteur, ce qui est bien 4591054.....en plus, vérifier le N° Pininfarina, frappé à froid sur le tole de coffre AR à côté de l'emplacement - puits - de la roue de secours (Berline).

C'est possible qu'un simple erreur est présent sur notre base de données...
Titre: Re : réveil d'une 404 coupé de 1964
Posté par: Mike T le août 23, 2022, 22:33:13
4591054 est une modèle 1963, et aux alentours de ce numéro, le 1er mise en circulation est vers printemps 1963, pas décembre 1964...