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Le Club Peugeot 404 => Présentation => Discussion démarrée par: François96 le avril 30, 2023, 09:10:24

Titre: Présentation de ma 404 berline de 1966
Posté par: François96 le avril 30, 2023, 09:10:24
Bonjour,

Je m'appel François j'ai 26 ans, et je suis depuis peu l'heureux propriétaire de cette jolie 404. D'après son numéro de châssis/ carrosserie (qui sont identique donc, "maching number" comme on dit outre Atlantique) la belle serait de Juillet 1962. Alors je sais, elle a été un peut modifié.. notamment les butoirs sur les pare choc qui n'étaient pas présent en 62, ou encore les cabochons de clignotants bi color qui ont été remplacé etc. D'ailleurs à ce sujet si quelqu'un peut m'aiguillé concernant le modèle exacte, car elle possède un cabochon seima 417 et 433, mais lequel serai le plus adapté ? (en version transparent bien sur).  Heureusement pour elle je compte bien la remettre dans sa configuration d'origine ! Bref après tout ce blabla voici quelques photos (soyez indulgent je n'ai pas encore eu le temps de nettoyer la carrosserie comme il se doit..)

(https://i.ibb.co/dW6MGpr/20230429-152746.jpg) (https://ibb.co/dW6MGpr) (https://i.ibb.co/7j007d5/20230429-152754.jpg) (https://ibb.co/7j007d5) (https://i.ibb.co/tCyRVVz/20230429-152759.jpg) (https://ibb.co/tCyRVVz) (https://i.ibb.co/T8wP4R0/20230429-152808.jpg) (https://ibb.co/T8wP4R0) (https://i.ibb.co/HB2S45P/20230429-152813.jpg) (https://ibb.co/HB2S45P)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le mai 01, 2023, 09:19:09
Bonjour et bienvenue,

pour remettre les clignotants avant d’origine, il faudra changer les cabochons et leurs platines. Ça se trouve facilement sur internet et les marchands d’anciennes habituels.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jérôme le mai 01, 2023, 09:38:40
Bonjour et bienvenu,
En plus de ce qu’indique maximidas, je remarque les feux arrières qu’il faudrait sans feux de recule et monobloc (avec les cabochons non démontables) si on veut être pointilleux.  :)
Bien sûr les pare-chocs sans butoirs caoutchoucs si c’est vraiment une 62 , car j’ai un doute en apercevant le haut des sièges…
A part ça elle semble très propre, Félicitations.  8)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le mai 01, 2023, 10:28:04
L’échappement aussi, ce n’est pas le bon.
Titre: Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 01, 2023, 15:24:56
Bonjour et bienvenu,
En plus de ce qu’indique maximidas, je remarque les feux arrières qu’il faudrait sans feux de recule et monobloc (avec les cabochons non démontables) si on veut être pointilleux.  :)
Bien sûr les pare-chocs sans butoirs caoutchoucs si c’est vraiment une 62 , car j’ai un doute en apercevant le haut des sièges…
A part ça elle semble très propre, Félicitations.  8)

Merci pour ces précieuses informations ! Concernant les sièges qu'est ce qui vous choque ?
Titre: Re : Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 01, 2023, 16:05:25
Bonjour et bienvenu,
En plus de ce qu’indique maximidas, je remarque les feux arrières qu’il faudrait sans feux de recule et monobloc (avec les cabochons non démontables) si on veut être pointilleux.  :)
Bien sûr les pare-chocs sans butoirs caoutchoucs si c’est vraiment une 62 , car j’ai un doute en apercevant le haut des sièges…
A part ça elle semble très propre, Félicitations.  8)

Merci pour ces précieuses informations ! Concernant les sièges qu'est ce qui vous choque ?
Je vous joint une photo de la plaque :

(https://i.ibb.co/bW4RQHL/20230224-120453.jpg) (https://ibb.co/bW4RQHL)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le mai 01, 2023, 16:40:08
Les sièges n’ont pas l’air d’être couverts du tissu d’origine. Il faut consulter le nuancier sur le site du Club pour retrouver la référence d’origine.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: brice62 le mai 01, 2023, 18:32:02
Etant nouveau je suppose que tu ne maitrises pas toutes les subtilités du site du club.

voila un lien vers les teintes intérieurs https://leclub404.com/404api/galleries/documathque/tableaux/teintes_interieures.pdf
et ici  http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=12

Sur le site du club 404 qui est indépendant du forum tu as un onglet Documathèque qui contient pas mal  d'informations techniques intéressantes.

tu as aussi la bible ici http://404peugeot.free.fr/  qui te permet d'avoir la référence Peugeot de l'ensemble des pièces, avec un petit tuto de Frischty s'y retrouver
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,11252.0.html
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jérôme le mai 01, 2023, 18:34:29
Oui le numéro de série correspond à une 404 d’avant juillet 62.
En revanche il me semble apercevoir un panneau de porte avec un système d’ouverture intérieur à palettes… ce qui ne correspond pas du tout avec ton numéro de série.
Peux-tu faire des photos de l’intérieur s’il te plaît ?

Pour le moment seul la roue arrière gauche visible sur une photo correspond au toutes premières 404 .  :)
Et aussi la grosse baguette sur le capot plutôt 60-61 ) ;)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 01, 2023, 18:53:51
Je vous remercies beaucoup pour ces infos et oui je suis novice sur ce site.. mais il est très bien fournis !
Je vous ferai des photos de l'intérieur demain mais oui en effet j'ai déjà remarqué que le système à palette ne correspondait pas à l'année.. C'est très curieux je dois dire, parce que si le numéro de plaque est le même que sur l'aile je ne vois pas comment il peut s'agir d'autre chose qu'une 62..? Et une telle modification des intérieur me parait très très peu probable.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Hundvag le mai 01, 2023, 20:40:34
Il est fort possible que lors d'une restauration, l'ensemble de l'intérieur ait été changé par celui d'une donneuse plus récente récupérée pour pièces, si les garnitures d'origine étaient trop abimées pour être récupérées.
Les numéros sur l'aile ne me semblent pas avoir été bricolés, les rivets montrent bien leur âge.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 01, 2023, 20:47:23
Effectivement je n'avais pas pensé à cette éventualité. D'autant plus que j'ai remarqué des coulures au niveau coffre donc, peut être une "restauration" ?
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 02, 2023, 18:28:37
Comme convenu, voici des photos de l'intérieur (ne faites pas attention au fils qui pendouille sous le tableau de bord, le précédent propriétaire à installé un autoradio que je vais supprimer.. ça et je dois avouer qu'il y a quelques fils qui se ballade aussi, je ne sais pas à quoi elle correspondes) :

(https://i.ibb.co/55mcGpz/20230502-164615.jpg) (https://ibb.co/55mcGpz) (https://i.ibb.co/yXPh45k/20230502-164620.jpg) (https://ibb.co/yXPh45k) (https://i.ibb.co/MSjzxkn/20230502-164606.jpg) (https://ibb.co/MSjzxkn) (https://i.ibb.co/JCF7K8r/20230502-164553.jpg) (https://ibb.co/JCF7K8r)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: brice62 le mai 02, 2023, 19:28:45
Tes essuies glaces s'arrentent ils seul ?
J'ai l'impression que ce sont les fils du relefix.
Quels sont les numeros sur tes fils ?
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 02, 2023, 20:47:25
Les essuies glaces fonctionne un peu quand ils veulent.. Rien que ce matin, c'était un peu humide et il ne fonctionnait pas. Le souci c'est qu'ils reste en plein milieu du pare brise en position éteinte je ne sais pas si il y a un moyen pour qu'il descende à fond ? Je vous joint les 3 cos débranchés :

(https://i.ibb.co/NCYVJdJ/20230502-203814.jpg) (https://ibb.co/NCYVJdJ) (https://i.ibb.co/47nSqL3/20230502-203850.jpg) (https://ibb.co/47nSqL3)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: brice62 le mai 02, 2023, 20:56:45
C’est bien les connexions du reléfix. C’est un interrupteur mécanique installé derrière le moteur côté habitacle. C’est cosses s’installe sur le contacteur en essuie glace du tableau de bord .
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 02, 2023, 21:05:08
Les cosses 61/ 62 donc ? Je ne comprend pas bien à quoi elle servent ? Qu'est ce que ça apportera ? Et concernant la cosse 33, à quoi peut elle correspondre ? Merci beaucoup à vous en tout cas !
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jérôme le mai 02, 2023, 22:53:01
Merci pour les photos.
En faisant le compte de tout les détails de ta 404 :
 - tout l’intérieur correspond à une gt 65-66 . Int Portes,tdb,volant sièges..
-Les roues avec l’écrou central soudé et la grosse baguette du capot :60-61
- pare-chocs 63-64
- enjoliveurs 60-64
Si tu veux Une photo du compartiment moteur ça aide aussi.
En conclusion sur une 404 beaucoup de choses peuvent se changer en près de soixante ans , bref ça n’empêche pas de rouler , c’est juste mieux de le savoir .  ;)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 02, 2023, 23:58:03
C'est sur qu'en 60 ans elle a eu le temps d'être modifiée.. Est ce courant que ça soit à ce point ? Pour ma part, n'étant pas "collectionneur ultra pointilleux" cela ne me pose pas de soucis, mais au moins je suis au courant..! Au vu de ces informations, mon souhait concernant une "remise en état d'origine" est un peu compromis, car cela représente trop de dépenses pour la repasser en 62 full stock. Au final ce qui m'importe le plus c'est qu'elle soit saine, que tout fonctionne comme il faut et que je continue à prendre du plaisir avec  ;D
J'ai encore deux ou trois bricole à faire, notamment la jauge de carburant qui reste à zéro (pas très pratique !), des joints à changer, etc.
Concernant les cosses, vous pouvez m'en dire plus ? J'avoue ne pas avoir très bien compris l'utilité des n°61 et 62..

Merci à vous !
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le mai 03, 2023, 00:11:30
On en voit passer de temps en temps, mais celle-ci semble tout de même assez peu « 1962 ». La revente des pièces peut financer une partie de l’acquisition des « bonnes pièces ». En effet, le principal est qu’elle soit saine et fonctionnelle. Le bémol est à l’heure de la revente, car moins c’est d’origine et plus ça décote.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 03, 2023, 05:51:51
D'accord mais le numéro de série frappé sur l'aile étant le même sur la plaque, cela ne confirme pas son année ?
Titre: Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Fritschy le mai 03, 2023, 08:26:08
D'accord mais le numéro de série frappé sur l'aile étant le même sur la plaque, cela ne confirme pas son année ?
Ca peut confirmer son année si le numero frappé est d'orgine. Ce qui n'est pas toujours le cas , même si c'est interdit.
Car soit on frappe un nouveau numero , soit on change l'aile interieur en cas de grosse restauration.La plaque c'est un detail, car on rachete des neuves facilement et c'est fixé avec de simples rivets.
Si ton numero et ta plaque constructeur est de 1962 , faudra partir du principe que ta voiture est bien de 1962.
C'est que est trés courant, c'est que lors de restauration, faute de trouver des pieces , on canibalise des voitures pour en refaire une autre et on melange plusieurs millessimes.
Même si ca decote la valeur pour un expert ou un ayatolah de l'origine comme moi, le plus souvent ta voiture aura tout de meme une valeur certaine si elle est saine et mecaniquement fiable.
La pluspart des personnes cherchent plutôt une belle voiture fiable qu'une voiture 100% d'origine.
La seule difficulté sera d'acheter la bonne piece de rechange qui ira sur ta voiture en ne tenant pas forcement  compte du catalogue de pieces rechange indiqué par Brice62. Il faudra donc dabord regarder sur ta voiture avant d'acheter. C'est un peu plus compliqué mais largement faisable. D'autant plus que si c'est des melanges de millessimes comme les clignotants , pare-chocs , panneaux de portes , c'est pas des pieces d'usure que tu changes regulierement.
Donc l'essentiel est d'avoir une belle voiture fiable qui roule. Faudra eventuellement t'attendre à des remarques lors d'expositions, mais là encore ça doit te passer au dessus le la tête. Car même moi avec ma voiture d'origine , j'ai deja eu des commentaires de speudo specialites. Je laisse passer et dit merci  ;D ;D "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"
Titre: Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jojo08 le mai 03, 2023, 14:54:14
Les cosses 61/ 62 donc ? Je ne comprend pas bien à quoi elle servent ? Qu'est ce que ça apportera ? Et concernant la cosse 33, à quoi peut elle correspondre ? Merci beaucoup à vous en tout cas !

61/62 servent justement à ce que tes essuies glaces s'arrêtent en fin de course et pas au milieu, 33 relie le fusible 4 à la pompe lave glace.

Autant que 61/62 soient débranchés c'est pas bien grave (bon c'est mieux de les rebrancher), autant 33, une phase qui peut faire contact n'importe ou à la masse ça m'ennuierait un poil... (à moins qu'il ne soit plus relié au fusible...)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: brice62 le mai 03, 2023, 17:26:43
Bonjour,

Alors le 33 c'est le + des essuies glaces (EV) et du ventilateur de chauffage (VC). Il vient effectivement du fusible F4.
Donc comme tu dois avoir les anciens fusibles, j'espère pour toi qu'il est débranché du F4.
Tu as le schéma électrique ici https://leclub404.com/404api/galleries/documathque/documents-techniques-peugeot/schemas_electriques_tous_modeles.pdf

En gros sur ton interrupteur d'essuie glace, tu as sur une borne 3 fils (33+ /62/27 vers VC) et sur la seconde borne (28 vers EV/61)
Les 61 et 62 vont vers le relefix (6419.02) sur ce schéma http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=102&n=7, qui est juste un interrupteur mécanique (maintenant on mettrai un micro switch).

Comme l'explique Jojo, le fait que le 33 soit en l'air n'est pas top, mais je suppose que vu que tes EV fonctionne, il y a un nouveau montage sur ton interrupteur d'EV.
Voila pour les fusibles (F4 est celui du haut) http://404peugeot.free.fr/manuel_d_atelier.php?h=11&v=&p=32&n=3
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 03, 2023, 17:32:50
Je vais me répéter encore une fois je sais.. Mais merci beaucoup les gars c'est très sympa à vous de faire profiter votre savoir à un novice comme moi !

Edit : Je viens d'aller voir et effectivement le 33 et relié au fusible 4. J'ai également trouvé le 27 qui était caché à côté du 33 (bien caché..) Le seul soucis c'est que pour faire les branchements il faut surement démonter le tableau de bord non ? Car la l'accès est plus que réduit !
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: brice62 le mai 04, 2023, 10:18:15
Première chose à faire, débrancher le 33 du fusible.

Ensuite, il faut démonter l'interrupteur d'EV, et tu peux passer en dessous du TDB, et en enlevant l'enjoliveur 404 du TDB, cela peut aider. Pas besoin de démonter le TDB, en plus pour démonter le TDB, il faut enlever les pilastres, et pour enlever les pilastres, les vis supérieures sont sous le ciel de toit. Donc gros travail et c'est bien galère.

Le soucis que tu peux avoir, c'est si ton interrupteur d'EV a été changé, tu risque d'avoir des fiches plates, et plus des connexions à vis. Du coup, en changeant les connecteurs à œil par des connecteurs à fiches, les fils risque d'être un poil trop court, pour ma part, j'ai fait des rallonges. Attention aux tuyaux de lave glace, les kits sont calculé au plus juste et comme les tuyaux sont prédécoupés, c'est un peu tendu.

Par contre je comprend toujours pas comment tes EV sont branchés ? Ca c'est un mystère à éclaircir.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 05, 2023, 06:37:11
Merci pour les conseils je vais essayer de trouver du temps ce week end ! Ca tombe bien j'ai justement acheté un nouvel enjoliveur 404 de TDB, car un bouton (dont je ne sais pas l'utilité) à été ajouté en plein sur le zéro.. ça sera l'occasion de le remplacer. Par contre j'ai remarqué que cet enjoliveur et fixé avec 4 sorte de rivet à tête plate, savez vous où je peux en retrouver ..?

Voila une photo du compartiment moteur :

(https://i.ibb.co/rt6cMF5/20230505-170813.jpg) (https://ibb.co/rt6cMF5)
Titre: Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jojo08 le mai 07, 2023, 15:32:20
Merci pour les conseils je vais essayer de trouver du temps ce week end ! Ca tombe bien j'ai justement acheté un nouvel enjoliveur 404 de TDB, car un bouton (dont je ne sais pas l'utilité) à été ajouté en plein sur le zéro.. ça sera l'occasion de le remplacer. Par contre j'ai remarqué que cet enjoliveur et fixé avec 4 sorte de rivet à tête plate, savez vous où je peux en retrouver ..?

Voila une photo du compartiment moteur :

(https://i.ibb.co/rt6cMF5/20230505-170813.jpg) (https://ibb.co/rt6cMF5)

J’en ai acheté une boîte sur Amazon, ils servent normalement à la tannerie, faire des sacs etc… si tu veux il m’en reste 175 dans la boîte ^^
Par contre à monter en place ça doit être bien chiant…
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le mai 07, 2023, 15:36:41
Bonjour Jojo,

si tu veux bien, je suis preneur de deux ou trois pour mon autoradio. Celui qui m’a installé l’autoradio les a détruit, et mis deux vis à la place. Si oui, ça peut se faire à l’A..G.

Je pense que tu vas avoir plein d’intéressés pour te délester de ce surplus.

Bon dimanche.
Titre: Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jojo08 le mai 07, 2023, 15:38:48
Bonjour Jojo,

si tu veux bien, je suis preneur de deux ou trois pour mon autoradio. Celui qui m’a installé l’autoradio les a détruit, et mis deux vis à la place. Si oui, ça peut se faire à l’A..G.

Je pense que tu vas avoir plein d’intéressés pour te délester de ce surplus.

Bon dimanche.

Hélas je ne serai pas à l’AG cette année, (oui je regrette tous les jours), en soit je peux vous faire passer le kit par Anatole si vous voulez…
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le mai 07, 2023, 15:48:55
Si tu peux en passer quatre pour moi via Anatole, volontiers (j’aurais deux de rechange si jamais ça se passe mal ou si démontage de l’autoradio nécessaire à nouveau). Je regrette aussi ton absence, j’espère que tu pourras être là l’an prochain.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 07, 2023, 20:08:37
Si le diamètre correspond aux rivets d'origine je serai intéressé également. Pensez vous que vous pouvez les envoyer par la poste ?
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jojo08 le mai 09, 2023, 15:12:59
Je vais me noter ça Ibra... je serai bien là l'année pro normalement ;)

Rien de conforme, du remplacement qui fait l'affaire seulement...
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 21, 2023, 08:35:43
Merci Jojo08 pour les rivets, il faut vraiment que je prenne le temps de m'en occuper..!
En attendant je viens de remplacer les butoirs et ça change tout, j'aime beaucoup le côté "full chrome" (même si c'est de l'inox  ;D). J'ai également changé les cabochons bicolores par des Seima 433 blanc, seulement j'ai remarqué que la plupart des premiers modèles possédait des Seima 179 (forme plus rectangulaire), du coup, est ce que mes 433 sont quand même correcte..?

Seima 433 : (https://i.ibb.co/vPhCG1t/s-l1600.jpg) (https://ibb.co/vPhCG1t)

Seima 179 : (https://i.ibb.co/wRp7Dyd/feu-avant-droit-gauche-seima-179peugeot-404.jpg) (https://ibb.co/wRp7Dyd)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Fritschy le mai 21, 2023, 19:22:29
Mets les cabochons en place sur les anciennes platines et tu auras la réponse tout seul.
Titre: Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 21, 2023, 21:21:10
Mets les cabochons en place sur les anciennes platines et tu auras la réponse tout seul.

Je les ai remplacé et ils vont très bien (vu que les anciens était déjà des seima 433), ma question était dans le sens : est ce que sur une berline de 62, on trouvait des seima 433 ou est ce qu'ils sont apparu plus tard ?
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jérôme le mai 21, 2023, 22:44:46
Les seima 433 sont apparus plus tard, ils correspondent à ton intérieur (sièges ,intérieur de portes et portes également puisque le système d’ouverture intérieur est différent)
Si tu veux mettre les 179 il te faudra également changer les platines.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le mai 29, 2023, 19:30:21
Re bonjour,

J'ai enfin pris le temps de regarder cette histoire d'EV.. J'avais remarqué que l'ancien propriétaire avait installé un bouton (sur l'enjoliveur de TDB) et que celui si était relié à une des bornes du contacteur d'EV ainsi qu'au bocal dans le compartiment moteur. J'ai voulu essayé de faire le câblage d'origine et la surprise lorsque je met le contact, les EV s'actionne tout seul et reste allumés.. Je me doutais bien que si ça a été modifié c'est pour une raison, mais laquelle ..?

(https://i.ibb.co/1vywSdg/20230603-085117.jpg) (https://ibb.co/1vywSdg) (https://i.ibb.co/7WvZLQp/20230603-085200.jpg) (https://ibb.co/7WvZLQp)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le juin 11, 2023, 17:46:26
Je sais que je vous ai déjà pas mal sollicité, mais quelqu'un aurai des explications concernant mes EV ?
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le juin 11, 2023, 18:02:19
Il a peut-être essayé de mettre un lave-glace électrique, ou pallier à un problème de relaifix… Le mieux est de tout remettre conforme et d’origine.
Titre: Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le juillet 08, 2023, 08:03:41
Toujours dans l'objectif de la remettre en version d'origine, ça avance lentement mais surement.. Je reviens vers vous car j'ai du mal à saisir la différence au niveau du volant et du tableau de bord..? J'ai regardé des modèles de 62 et ces derniers sont identiques aux miens. Quel modèle de volant et de TDB il faudrait ? (je ne pense pas à les changer, c'est juste par curiosité).

Merci pour les photos.
En faisant le compte de tout les détails de ta 404 :
 - tout l’intérieur correspond à une gt 65-66 . Int Portes,tdb,volant sièges..
-Les roues avec l’écrou central soudé et la grosse baguette du capot :60-61
- pare-chocs 63-64
- enjoliveurs 60-64
Si tu veux Une photo du compartiment moteur ça aide aussi.
En conclusion sur une 404 beaucoup de choses peuvent se changer en près de soixante ans , bref ça n’empêche pas de rouler , c’est juste mieux de le savoir .  ;)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jérôme le juillet 08, 2023, 08:32:17
Bonjour François,  :)
Je viens de re-parcourir le fil de discussion.
Ta 404 serait de juillet 62 au vu du numéro de série et de la carte grise semble-t-il.
Le compartiment moteur montre un hydrovac (système de freinage) apparu au salon 65 (soit été 64)
La caisse est antérieure à salon 67 (soit été 66)
Et tout l’intérieur nous indique une auto après 65.
Bref on fait quoi ? Tu continues d’essayer dans faire une 62 ?
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le juillet 08, 2023, 09:59:35
Je sais que les millésimes se mélange.. mais puisse que le numéro de série et la carte grise indique 1962, je passe ce que je peux en 1962. Je suis quand même curieux de connaitre l'historique de cette 404.. Quand tu parles de la caisse qui est antérieur à 67, quel sont les détails qui différencie une pré 67 à une post 67 ?
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: brice62 le juillet 08, 2023, 10:51:38
Bonjour tu as pas mal d'information ici
http://404peugeot.free.fr/

et l'evolutionici http://404peugeot.free.fr/expertise_automobile.php?h=&v=&p=6&n=1
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jérôme le juillet 08, 2023, 12:50:34
La principale différence est la roue de secours dans le coffre ou sous le coffre
Du début au salon 67 , soit été 66 : DANS le coffre
De l’été 66 à la fin : SOUS le coffre

Sauf….pour celles fabriquées plus tard en Argentine mais chuuut on en parle pas …c’est une autre histoire  ;D ;D

Enfin, c’est un avis personnel, je pense que ta 404 est une gt 65 , à un moment peut-être à cause d’une perte de cg, elle s’est retrouvée avec ce pédigrée  62.
L’essentiel aujourd’hui n’est il pas d’avoir une auto fiable et belle pour prendre du plaisir ?    :)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le juillet 08, 2023, 14:10:53
Ma roue de secours est bien dans le coffre. Cela voudrait donc dire que quelqu'un aurai changé l'aile recevant le numéro de série.. Bref maintenant que j'ai commencer je ne vais pas faire machine arrière, elle sera une "vraie/ fausse 62" et puis c'est tout. Comme tu le dis, l'important c'est qu'elle soit fiable et que je prenne du plaisir avec (ce qui est le cas !) J'ai du faire plus de 1000km avec depuis que je l'ai est c'est un vrai régal  ;)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Hundvag le juillet 08, 2023, 15:44:55
Hum, attention quand même, ta voiture est effectivement très probablement une GT 65/66, avec hydrovac et freins thermostables. De ce fait il y a un impératif technique qui impose les jantes à trous trous, et non celles qui sont actuellement en place. Dans la RT et les documents techniques, Peugeot interdit explicitement le montage de jantes pleines sur des freins thermostables pour des raisons liées au refroidissement.
Pour ma part, je pense qu'il serait plus simple et facile de la mettre en conformité avec ce que doit être une GT 65/66, et de s'asseoir sur ce que dit la CG, et non de chercher à tout prix à en faire une 62..
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le juillet 08, 2023, 16:14:17
Je suis du même avis, quitte à vouloir faire de l’origine, et c’est d’un bon esprit, mieux vaut aller vers l’origine technique de l’auto (1965-1966) que l’origine administrative (1962). Ça sent en effet le trafic de plaque et de carte grise suite à perte ou autre. Mieux vaut ne pas trop bidouiller, surtout sur un sujet capital comme celui des freins par exemple.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le juillet 08, 2023, 16:42:26
Je comprends vos avis sur le fait de la repasser en gt de 65/ 66, même si je n'exclus pas le fait qu'elle soit bien de 62 est qu'elle ai été modifié. Pour les freins, un garagiste m'a parlé d'un accessoire d'époque (une sorte d'hydrovac avant l'heure). Maintenant que j'ai revendu et changé les quelques accessoires par des modèles 62 je ne vais encore tout changer.. Pour les jantes je prends note merci !

EDIT : D'ailleurs (je sais que beaucoup vont trouver ça bête etc.) mais pour pousser la "remise en état d'origine" je me posais la question de remplacer les panneaux de portes intérieur par des premières version, sauf que le système d'ouverture n'est évidement pas le même d'où ma question : est ce que c'est possible ? (récupérer sur donneuse par exemple). Encore une fois, je sais que les avis diverge à se sujet, et encore une fois c'est une simple idée qui me trotte dans la tête.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jérôme le juillet 09, 2023, 09:37:29
François, quelques chose me dit que nous allons avoir du mal à te faire changer d’avis  ;D

L’idéal serait que tu rencontres dans ton coin quelqu’un qui a une 62.
Tu découvriras toi même toutes les différences et que c’est beaucoup plus de travail que de changer une paire de clignotants et des feux arrières.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: brice62 le juillet 09, 2023, 10:15:57
Bonjour, comme Jérôme
repasser ta voiture en origine 62 est un travail titanesque et il faut un tres gros budget

changement a prévoir

Fait la liste, et regarde ce qui est disponible et à quel prix :)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le juillet 09, 2023, 11:56:14
Oui, Jérôme je pense en effet aussi que la décision est prise, mais elle n’est pas très réaliste et que le résultat final ne sera pas forcément satisfaisant. Je suis franc, mais je pense qu’il vaut mieux prévenir, que de lire ici des messages dépités plus tard, et un véhicule inrevendable, comme ça arrive hélas trop souvent dans ce domaine. Quant aux modifications de freinage : oublie, que des emmerdes, sans compter les assurances. En tous cas, bonne chance.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Jérôme le juillet 09, 2023, 12:46:09
François, je ne me souviens plus si tu nous a indiqué dans quel coin de France tu te trouves, pour trouver une 62 disponible.   ;)
Pour t’aider dans ta décision.
Il y a 3-4 ans j’ai revendu une 62 de mai ou juin en superbe état d’origine je pourrais te transférer les photos .

Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le juillet 09, 2023, 15:38:56
Effectivement je ne pensais pas qu'il y aurai autant de choses à changer.. Je pensais plus m'arrêter à l'aspect esthétique de la voiture. Je suis en Franche Comté (25). Je pense que pour l'instant le mieux serai que je la laisse en l'état. Car de toute façon, dans les deux cas je n'aurai jamais un véhicule "conforme" puisse que le numéro de série et la CG disent 1962 et que le reste de la voiture dit gt 65/66.. Et je ne pourrai jamais retrouver son numéro d'origine (sauf si le moteur et d'origine, et dites moi si je me trompe mais je crois qu'il y'a un numéro frappé à froid dessus ?) Auquel cas, je peux effectivement faire machine arrière en remplacent les quelques accessoires que je viens de changer. Je ne sais pas quoi faire  ::)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Hundvag le juillet 09, 2023, 15:45:50
Un élément qui te permettrait éventuellement de lever une ambiguité concernant les origines de la voiture, ce serait de lire le numéro du moteur, gravé sur la patte en dessous du trou de la jauge. Si le moteur est celui d'origine, cela donnerait le numéro de série original de la voiture, à voir s'il correspond bien à une GT 65/66 et moteur XC5.

L'alternative est quand même simple, pour moins de 500€, soit 4 jantes à trous, et enjoliveurs, un cabochon bicolore identique à celui de droite à mettre à gauche, des pare chocs conformes, un pot d'échappement arrière, des cabochons arrière sans feux de recul, et un jonc de capot conforme, tu remets la voiture en conformité avec ses origines techniques.., et tu as tout ton temps pour le faire.
Sinon pour en faire une 62...., il faut changer tout le système de freinage, le train avant, l'intérieur, les clignotants, soit un coût dans au moins une autre puissance de 10, et ça restera une merghez..
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Hundvag le juillet 09, 2023, 15:48:59
Oups, nos interventions se sont croisées..., et se répondent mutuellement. Oui, avec le moteur, s'il est d'origine, ce qui n'est pas improbable, la voiture est en bel état, donne le numéro de série original.

Et puis... chtt, mais tu pourrais toujours à terme trouver une épave de GT 65 ou 66, avec des papiers et une plaque..., pour trois francs six sous.., mais chtt...
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le juillet 09, 2023, 15:49:51
Je pense en effet qu’il vaut mieux la remettre en 1965, ça sera plus sage, raisonnable, économique, fiable, etc… Rechanger une paire de feu, etc… C’est de la gnognote. T’engager dans un chantier irréaliste, avec un résultat qui ne sera pas là à la fin, c’est que de la déception et une merguez que personne ne voudra au moment de la vente.

La carte grise qui est de 1962, chacun comprendra que c’est une 1965 qui roule administrativement avec une carte grise de 1962, d’ailleurs à part la police (qui s’en fout du cabochon blanc au lieu d’être bicolore comme en telle année), qui viendra regarder ta carte grise ?

C’est comme ceux qui ont des chiens et des chats de race, le pédigrée impose l’initiale du prénom de l’animal selon son millésime, et on a un animal déjà nommé si on le prend chez un éleveur, mais ensuite chacun l’appelle bien comme il veut chez lui : le vrai nom, ce n’est que pour le carnet de santé chez le vétérinaire, et les concours.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le juillet 09, 2023, 16:04:18
J'aurai du regardé ce numéro plus tôt ! Il est frappé à froid sur le moteur : "X5200473X" ce qui en fait une berline de Janvier 1966, ce qui parait plus cohérent. De même que le ral pour la carrosserie et 1075 ce qui correspond avec l'année 66. Bon.. il ne me reste plus qu'à démonter mes butoirs chromé, mes clignotants 1ere génération pour en retrouver des conformes. C'est bête je viens de tout revendre  ::)

A ce sujet quelqu'un peu me dire quel modèle de butoir il me faut ? Ceux installé sur la mienne (avant que je les changes) avait des caoutchouc dessus mais je ne suis pas sur si c'est le bon modèle..? Pour les clignotants, tans pis.. ça m'a couté un peu, entre les platines, les joints et les feux.. Il me faut des bicolore Seima 433 si je ne dit pas de bêtise.

(https://i.ibb.co/NZt1q5f/20230709-155924.jpg) (https://ibb.co/NZt1q5f)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le juillet 09, 2023, 16:42:30
C’est une époque un peu charnière : il y a des butoirs 1963-1965 avec du caoutchouc ovale dessus, puis à partir de 1966 des butoirs avec du caoutchouc qui recouvre aussi le haut et le bas du butoir.

C’est certes balo, mais ce n’est pas grave, tout va se retrouver, se revendre, et accessoirement beaucoup de choses disponibles au Club 404.

C’est le choix de la raison.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: François96 le juillet 09, 2023, 16:50:53
Etant donné qu'elle est estimé à Janvier 66 les deux modèles peuvent aller ? J'ai trouvé la ref : 7415.11 dans les pièces du club mais il n'y a pas d'image..  Pour les cabochons de clignotants, il me faut bien des bicolore on est d'accord ?
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
Posté par: Maximidas63 le juillet 09, 2023, 17:09:59
Pour lever tous les doutes, maintenant que tu as le numéro de série original, c’est d’utiliser ce catalogue qui borne chaque élément en fonction du numéro de série du véhicule…

http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962 (1966..!)
Posté par: François96 le juillet 09, 2023, 17:39:06
On est bien d'accord que mon intérieur (volant, TDB, sièges etc.) correspond bien à une GT de 66 ? Parce que si c'est pour la passer en version 66 je ne compte pas tout rechanger après..

J'ai trouvé ça, vous en pensez quoi ?

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2259309931

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2325187772
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962 (1966..!)
Posté par: Jérôme le juillet 09, 2023, 19:17:00
Oubli ces deux annonces ça correspond au toutes dernières 404 et utilitaire.

Bref avec ce numéro 5200473 tu as un modèle charnière , entre décembre 65 et janvier 66 changement des butoirs caoutchouc ovales par les rectangulaires.
Et pareil par les cabochons blancs par les bicolores.
Donc je vois que tes pare-chocs sont ok  ;)
Pour les cabochons, tu regarde si platine avec une ou deux ampoules….. je pense que tu as compris  la suite  ;)
La logique : cabochons blanc que tu as dû acheter.

Re- bref je me base  sur le recensement de Mike  (merci à lui  8) )
Ces deux numéros très proches ont tes pc. Et sur une les cabochons blanc visibles , cohérent donc.
<br />(https://i.ibb.co/LvJkMQn/IMG-7721.jpg) (https://ibb.co/LvJkMQn)<br /><br />(https://i.ibb.co/6sLy2Br/IMG-7722.jpg) (https://ibb.co/6sLy2Br)<br />

Et enfin pour répondre à ta question,tout l’intérieur est nickel pour ton modèle 65-debut 66 . Tout s’éclaircit   :)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962 (1966..!)
Posté par: François96 le juillet 09, 2023, 19:27:59
Merci beaucoup, me voila rassuré d'une certaine manière.. Bon ça implique le fait que l'aile recevant le numéro de série a été changé donc accident possible..? Corrosion ? Aujourd'hui ça n'est pas bien grave, car la voiture est plutôt seine et roule très bien, c'est le principal !
Et pour les pare choc, j'ai déjà changé et vendu ceux de mes premières photos par des tout chrome donc il m'en faut 4 !
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962 (1966..!)
Posté par: Jérôme le juillet 09, 2023, 19:32:01
En zoomant sur la photo du compartiment moteur ,  le numéro a pu être refrappé .
En bientôt 60 ans il s’en passe des choses  ;D

Ah ouais déjà revendu  ::) :P
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962 (1966..!)
Posté par: François96 le juillet 09, 2023, 19:36:13
Et la plaque riveté remplacé !
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1962 (1966..!)
Posté par: Hundvag le juillet 09, 2023, 19:38:15
Je trouve aussi que la frappe du numéro n'est pas très nette...
Aussi, dans ta recherche de pièces, il n'y a guère d'urgence, mais pour ma part, je m'attaquerais en priorité à ce que tu n'évoques pas; les roues.. En plus, les roues à rechercher, avec leurs enjoliveurs, sont très abondantes sur le marché. Le reste, c'est du détail sans impact sur la conduite et la sécurité qui peut se faire petit à petit.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline GT de 1966
Posté par: François96 le juillet 09, 2023, 19:43:31
(https://i.ibb.co/XJVMQQT/20230224-120453.jpg) (https://ibb.co/XJVMQQT)

En regardant de plus près c'est vrai qu'il n'est pas nette..

Effectivement je n'aurai pas pensé à des jantes trouées ! En tout cas je tiens à vous remercier encore une fois pour vos conseils et tout le reste.

EDIT : Pour les jantes à troues, il y' a un modèle en particulier pour une 66 ? (nombre de troues etc) Quand à la baguette sur le capot, il y'en a plusieurs modèle ?
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1966
Posté par: Jérôme le juillet 14, 2023, 11:10:06
Bonjour François,

Non les jantes à trous pour 404 avec hydrovac ou freins à disques sont les mêmes depuis 65. ( j’avoue ne jamais avoir compté le nombre de trous  ;D. )

Et la baguette de capot ormis les toutes premières 60-61 qui étaient plus épaisses ,elles sont identiques depuis 62 jusqu’à la fin.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1966
Posté par: François96 le juillet 14, 2023, 19:36:32
Je préférai demander avant d'acheter.. merci  ;)
Titre: Re : Re : Présentation de ma 404 berline GT de 1966
Posté par: Armand60 le juillet 15, 2023, 08:42:06
(https://i.ibb.co/XJVMQQT/20230224-120453.jpg) (https://ibb.co/XJVMQQT)

En regardant de plus près c'est vrai qu'il n'est pas nette..

Effectivement je n'aurai pas pensé à des jantes trouées ! En tout cas je tiens à vous remercier encore une fois pour vos conseils et tout le reste.

EDIT : Pour les jantes à troues, il y' a un modèle en particulier pour une 66 ? (nombre de troues etc) Quand à la baguette sur le capot, il y'en a plusieurs modèle ?

Oui on voit du mastic qui se décolle après le P-404. Il doit servir à  camoufler le bon numéro.
Le numéro est toujours en ligne et il y  a un logo peugeot (ou un P en fonction de l'année) pour finir la ligne. Un peu comme sur un chèque pour limiter la falsification
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1966
Posté par: François96 le juillet 15, 2023, 08:48:36
Effectivement maintenant que tu le dit je ne l'avait pas vu.. C'est légalement envisageable de repasser en numéro original..?

Voilà ce que je viens de trouver sous le mastic..
(https://i.ibb.co/svj1p4D/20230715-092833.jpg) (https://ibb.co/svj1p4D)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1966
Posté par: Armand60 le juillet 15, 2023, 12:24:34
Je dirais que tu peux essayer et tu verras bien.
Il est possible de réimmatriculer avec la FFVE si la situation administrative est propre. Par exemple si c'est une CG perdue. Par contre si c'est une voiture dont la carte grise a été détruite, tu ne pourras pas faire grand chose.

Dans tous les cas tu peux rouler avec la carte grise de 62. Donc pour moi essaie de faire un dossier sur la 66. Si c'est favorable tout sera en règle, si c'est défavorable.... recamoufle ce que tu as gratté
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1966
Posté par: Hundvag le juillet 15, 2023, 14:33:09
Tu as une autre option, étant donné que tu es l'objet d'une escroquerie, qui est d'exiger de ton vendeur l'annulation de la vente, le remboursement de la voiture, ainsi que de tous les frais engagés à la suite.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1966
Posté par: François96 le juillet 15, 2023, 15:13:29
Je vois. Pour l'instant je vais continuer ma remise en état d'origine (du moment qu'elle roule et qu'elle est seine moi ça me va..)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1966
Posté par: François96 le juillet 25, 2023, 06:45:42
Ce sujet, qui à la base était une présentation, à un peu (beaucoup) dérivé.. Ayant toutes les informations concernant ma belle, j'aimerai le supprimé au profit d'une nouvelle présentation, claire et précise.. Une fois de plus je tiens à tous vous remercier pour vos conseils et vos précieuses informations.
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1966
Posté par: Fritschy le juillet 26, 2023, 05:22:37
Je pense que c’est possible. Fait une nouvelle présentation et on supprime ce post ou au pire on le bloque pour ne plus pouvoir mettre de commentaires. ;)
Titre: Re : Présentation de ma 404 berline de 1966
Posté par: Maximidas63 le juillet 26, 2023, 09:35:00
Je ferme le sujet, pour qu’il en fasse un bis. C’est toujours le souci de mélanger la présentation et la technique autour du véhicule du nouveau…