Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: Antilope67 le mai 10, 2014, 12:11:02

Titre: demarrage à chaud
Posté par: Antilope67 le mai 10, 2014, 12:11:02
Bonjour, j'ai une 404 cabriolet injection. Je rencontre un problème de démarrage à chaud apparemment connu sur ce type de modèle. Est ce que quelqu'un a trouvé une solution fiable et définitive à ce problème assez gênant ? Merci
Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: André 74250 le mai 10, 2014, 14:25:58
Bonjour, j'ai une 404 cabriolet injection. Je rencontre un problème de démarrage à chaud apparemment connu sur ce type de modèle. Est ce que quelqu'un a trouvé une solution fiable et définitive à ce problème assez gênant ? Merci

Oui. j'ai un CAB injection de 1968 . La problème a été réglé en débranchant l'électrovanne qui est en bout de la tubulure d'admission. En fait j'ai mis une cosse et je le rebranche uniquement pour le démarrage à froid !!!
Titre: Re : Re : demarrage à chaud
Posté par: francis le mai 10, 2014, 16:59:52
Bonjour, j'ai une 404 cabriolet injection. Je rencontre un problème de démarrage à chaud apparemment connu sur ce type de modèle. Est ce que quelqu'un a trouvé une solution fiable et définitive à ce problème assez gênant ? Merci

Oui. j'ai un CAB injection de 1968 . La problème a été réglé en débranchant l'électrovanne qui est en bout de la tubulure d'admission. En fait j'ai mis une cosse et je le rebranche uniquement pour le démarrage à froid !!!

404dédé Je ne comprends pas ta manœuvre peux tu expliquer?
Titre: Re : Re : Re : demarrage à chaud
Posté par: André 74250 le mai 11, 2014, 16:15:19
Bonjour, j'ai une 404 cabriolet injection. Je rencontre un problème de démarrage à chaud apparemment connu sur ce type de modèle. Est ce que quelqu'un a trouvé une solution fiable et définitive à ce problème assez gênant ? Merci

Oui. j'ai un CAB injection de 1968 . La problème a été réglé en débranchant l'électrovanne qui est en bout de la tubulure d'admission. En fait j'ai mis une cosse et je le rebranche uniquement pour le démarrage à froid !!!

404dédé Je ne comprends pas ta manœuvre peux tu expliquer?

Au bout de la tubulure d'admission ( côté radiateur) il y a un électrovanne avec un fil branché dessus. C'est ce fil que je branche uniquement pour les démarrages à froid. Et depuis que je laisse le fil débranché les démarrages à chaud se passent bien ! Voir photos:

(http://sm1.photorapide.com/membres/2196/photos/wp9dth.jpg) (http://www.photorapide.com/index.php?photoName=wp9dth.jpg&photoId=383670)

(http://sm1.photorapide.com/membres/2196/photos/hawvd8.jpg) (http://www.photorapide.com/index.php?photoName=hawvd8.jpg&photoId=383671)

J'espère que je suis assez clair !!! :D
Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: francis le mai 11, 2014, 18:17:55
ok tres clair merci
A noter que pour les démarrages à chaud Peugeot préconise pédale d'accélérateur à fond au plancher
Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: jcm le mai 12, 2014, 00:18:47
"je laisse le fil débranché"  OK mais attention comme sur la photo du bas si tu laisse tel quel ce fils sans l' attacher tu risque un court circuit à chaque démarrage.
A chaque coup de démarreur ce fils est alimenté par du + 12 V, si il touche la ferraille qui fait masse: court circuit.....
Titre: Re : Re : demarrage à chaud
Posté par: André 74250 le mai 12, 2014, 07:58:41
"je laisse le fil débranché"  OK mais attention comme sur la photo du bas si tu laisse tel quel ce fils sans l' attacher tu risque un court circuit à chaque démarrage.
A chaque coup de démarreur ce fils est alimenté par du + 12 V, si il touche la ferraille qui fait masse: court circuit.....

Merci mais c'est pour la photo. Je l' attache autour de la petite durite, depuis 6 ans, et cela ne bouge pas !!!!  :o
Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: Antilope67 le mai 12, 2014, 10:07:12
 :) Merci pour le tuyau. J'essaye cela dès le WE prochain !
Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: JPG le mars 20, 2017, 18:26:05
Bonjour à tous.
J'ai également un problème de démarrage à chaud sur mon Cab injection. Dès que j'ai roulé un peu, il m'est très difficile de redémarrer, et qd j'arrive à le faire (qquefois), je suis souvent sur 3 pattes et pas 4...
J'ai pensé au condensateur, que j'ai resserré sur le carter des vis platinées, mais sans résultat. A chaude, je démarre bien sûr pied au plancher, préconisation Peugeot et ce qui marchait à peu près autrefois. Ca c'est dégradé depuis et maintenant c'est la cata... Je suis obligé d'attendre que ça refroidisse 1 hr avant de redémarrer...
Je suis donc A L'ECOUTE de ttes vos bonnes idées pour pouvoir résoudre ce problème !!
MERCI d'avance  :)
Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: quintard le mars 20, 2017, 19:49:06
Bonjour,
prend la bobine a pleine poignée quand tu ne peut pas démarrer,
si tu ne peut pas laisser la main dessus, ton dwell est trop fort.
tes vis ont besoin d’être écartés un peu.

pourcentage de dwell = temps pendant lequel le courant passe dans la bobine par rapport au temps ou il ne passe pas ( pour ne pas saturer
le noyau, surtout quand il est déjà bien chaud) .
Titre: Re : Re : demarrage à chaud
Posté par: francis le mars 21, 2017, 16:36:15
Bonjour,
prend la bobine a pleine poignée quand tu ne peut pas démarrer,
si tu ne peut pas laisser la main dessus, ton dwell est trop fort.
tes vis ont besoin d’être écartés un peu.

pourcentage de dwell = temps pendant lequel le courant passe dans la bobine par rapport au temps ou il ne passe pas ( pour ne pas saturer
le noyau, surtout quand il est déjà bien chaud) .

Petite rectification

le pourcentage de DWELL est le rapport du temps de remplissage de la bobine sur le temps d'allumage (et non le temps d'ouverture )

pour la 404

temps de remplissage (de fermeture ) donne  angle de came 57°
temps d'allumage 360° / 4 cylindres = 90°

pourcentage de Dwell  =  57 / 90  = 0,63333 = 63%

Ne pas confondre pourcentage de Dwell et indice de Dwell

Indice de Dwell est l'angle de came = angle de fermeture des contacts



Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: quintard le mars 21, 2017, 19:48:55
oui, c'est plus simple
Titre: Re : Re : demarrage à chaud
Posté par: Fritschy le mars 21, 2017, 20:23:42
oui, c'est plus simple


Super car j'ai rien compris ??? Mais je vais étudier ceci tranquillement.
Titre: Re : Re : Re : demarrage à chaud
Posté par: georgesgr le mars 21, 2017, 20:52:53
...
Indice de Dwell ...

Jamais entendu parler...
Titre: Re : Re : Re : Re : demarrage à chaud
Posté par: francis le mars 21, 2017, 22:42:43
...
Indice de Dwell ...

Jamais entendu parler...

Pour le différencier avec le % de dwell

Beaucoup  de contrôleur d'angle de came  sont en Dwell (notamment d'origine anglo-saxonne ) est mesurent l'angle de came et non le % de dwell

si tu règles à 63 au lieu de 57 ton angle de came aura une erreur de 6° (10%)
Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: 404picard le mars 22, 2017, 08:42:27
bonjour,pour mettre les choses au clair , un petit schéma plutôt que de grand bavardage
 cdlt

http://hpics.li/9e0821c
Titre: Re : Re : demarrage à chaud
Posté par: francis le mars 22, 2017, 08:50:58
bonjour,pour mettre les choses au clair , un petit schéma plutôt que de grand bavardage
 cdlthttp://hpics.li/9e0821c

Je me suis permis de séparer ton adresse de cdlt

Plus facile à ouvrir

 :)
Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: 404picard le mars 22, 2017, 08:51:28
(http://fotoforum.fr/photos/2017/03/22.6.jpg) (http://fotoforum.fr)
Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: quintard le mars 22, 2017, 08:55:38
tu écartes les vis a 0.5 et tu gagneras du temps.
parce que si on te dit de calculer la permeance diélectrique spatiale de ta bobine.........pour bien démarrer a chaud......
Titre: Re : demarrage à chaud
Posté par: Maximidas63 le mars 22, 2017, 12:06:04
Il existe des lampes stroboscopiques sophistiquées qui permettent des réglages dwell, mais avant tout l'ensemble de l'allumeur doit être en bon état. Un usé ne sera jamais bien réglé.