Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: JPAS le mai 25, 2017, 14:26:09

Titre: DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le mai 25, 2017, 14:26:09
Bonjour à Tous,

J'ai un cab 404 INJ DE 1965, et il arrive que lors de démarrage , celui ci soit long et difficile et lorsque le moteur démarre j'ai l'impression qu'il ne tourne que sur 3 cylindres ! en effet ca ne tourne pas rond du tout et très poussif, puis en donnant des coups d'accélérateurs petits et réguliers au bout de qq instants les 4 cylindres se mettent en ordre !!!
que faut il regarder en priorité, bougies ? allaumeur ? fils bougies ? ou ?
merci pour votre aide
Jean Pierre
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JEANNOT 29 le mai 25, 2017, 15:03:51
Il faut commencer par le simple et aller vers le + compliqué ensuite....

D'abord les bougies : leur état et leur vétusté......puis  les fils d'allumage ( une masse quelque-part ? sur un cordon avec les ressorts d'un faisceau plein d'humidité.....) en suite les vis platinées ( leur état ....leur âge en kms ......) ensuite un réglage éventuel de culbuteurs, puis l'état des soupapes etc.......
avant d'en arriver là , il y a de bonnes chances que le pb soit réglé.
Pour le faisceau d'allumage je conseille de le remplacer par un faisceau BOUGICORD neuf ( dans les 60 euros ) mais c'est top.

Bonne route.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le mai 25, 2017, 15:32:19
merci pour ces conseils, je m'en occupe de suite...
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le mai 25, 2017, 15:48:40
Chez quel fournisseur les bougicor, chez mes fournisseurs habituels, (ALVEAS, CIPERE  ETC), il n'y en a pas
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Hundvag le mai 25, 2017, 17:06:09
Ca pourrait aussi venir de l'électrovanne qui n'injecterait plus de carburant au démarrage. Je vérifierais d'abord qu'elle débite effectivement au lancement du démarreur.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Steph51 le mai 25, 2017, 18:49:22
Le faisceau Bougicord, on le trouve chez OSCARO ou autre. Mais attention il faut prendre la référence 3395 pour 504. il permet de supprimer les ressorts et les tubes en bakélite.
J'en mis ce faisceau sur ma 404 qui faisait des "saccades"  et depuis c'est du velour.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: °ARTMAN° le mai 25, 2017, 21:22:38
C'est bien celui là?
C'est bon aussi pour une carbu?

 https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-valeo-346596-2450425-685-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=bougicord%203395.p&utm_campaign=Ht-685-jeu-de-fils-allumage&utm_content=dc!pcrid!119568823266!plid!!346596&gclid=CIPdgtrhi9QCFRJmGwodgSsHDg#ectrans=1
Titre: Re : Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Isabelle Hayez le mai 25, 2017, 21:33:06
C'est bien celui là?
C'est bon aussi pour une carbu?

 https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-valeo-346596-2450425-685-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=bougicord%203395.p&utm_campaign=Ht-685-jeu-de-fils-allumage&utm_content=dc!pcrid!119568823266!plid!!346596&gclid=CIPdgtrhi9QCFRJmGwodgSsHDg#ectrans=1

Celui-ci plutôt.
https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-bougicord-3395-543371-685-p

Oui pour une carbu aussi, c'est celui que j'ai sur la mienne.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Steph51 le mai 25, 2017, 21:38:48
Oui, d'accord avec Ysa.
Cependant le faisceau VALEO à l'air d'être l'équivalent.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: °ARTMAN° le mai 25, 2017, 21:46:05
Ah ok..
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le mai 26, 2017, 08:47:28
merci, je viens de commander chez Oscaro, mais avant de lire qu il fallait prendre celui de la 504, j'ai cdé la ref 3317 !
Bon week end
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Steph51 le mai 26, 2017, 12:16:09
Si je ne me trompe pas, avec le 3317 il faut conserver l'ancien système (les ressorts, les antiparasites et les tubes en bakélites) source de mauvais contacts d'où l'intérêt de prendre le 3395.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: ILQ le mai 26, 2017, 12:36:16
Oui, commence étape par étape car si tu bricoles à tout en même temps tu ne sauras pas ce qui clochait
Dans l'ordre allumage, puis ensuite alim essence ( injecteurs etc)
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: DOCTEUR404 le mai 28, 2017, 19:33:58
Ca ressemble plutôt à un grippage de piston de pompe d'injection.

Mais à part l'entretien normal : niveau d'huile dans la pompe, purge des filtres, nettoyage des filtres sur les clapets inférieurs, il n'y a qu'une révision complète de la pompe qui résoudra le problème.

On peut aussi vérifier que la pression de la pompe d'alimentation est suffisante.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Maximidas63 le mai 29, 2017, 02:58:57
Question subsidiaire : ça se passe comment le montage et démontage des bougies avec le bougicord en comparaison du système ressort d'origine que l'on passe à travers la clef (avec parfois l'écrou qui se dévisse et chute d'ailleurs), et qui permet de tirer ou d'introduire la bougie ?
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: ILQ le mai 29, 2017, 09:21:17
Salut vieux frère
Ben ta clé à bougies longue a un caoutchouc ou une bague de rétention de bougie , ça la coince et tu la montes comme ça, sinon il y a des outils"rallonge" , un tube conique que tu enfiles dans le puits, qui te chope la bougie et tu la sors(un bout de tuyau /durite va aussi) Ensuite tu poses le bougicord dessus
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Fritschy le mai 29, 2017, 10:47:46
Tout à fait , mon cher Jean-Marc.

Et si on prend une clef Facom , la retenue est une espece de rondelle en caoutchouc que l'on peut oter et remettre.
Ce qui permet de monter les bougies soit avec le montage Bougiecord ou l'empillage d'origine.
le lien ci-dessous pour exemple.

https://www.manomano.fr/cle-a-pipe/cle-en-tube-pour-bougies-de-16-mm-facom-l16am-736308
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Maximidas63 le mai 29, 2017, 12:23:15
Merci, ma clef est un long tube métal tout simple, et du coup je sors la bougie avec le ressort.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Elkatcenkat le mai 29, 2017, 13:47:11
bonjour,

j'ai moi aussi un clef simple sans caoutchouc et un faisceau bougicord 3395. Monter ou démonter une bougie ne pose pas de problème. en effet les tubes qui se placent dans les puits de bougie ont une extrémité caoutchoutée qui permet de manipuler la bougie (lui faire prendre le filetage et finir de devisser) 
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Maximidas63 le mai 29, 2017, 14:29:38
C'est ce que je voulais savoir, merci ! Je passerai moi aussi certainement au bougicord un de ces jours.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JEANNOT 29 le mai 29, 2017, 21:47:42
Voilà une excellent décision....même si ça ne réglera pas tout  ;) ;), c'est un bon début ( d'allumage )
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Maximidas63 le mai 29, 2017, 22:36:19
L'allumage ça va, mais c'est toujours bien de savoir quoi prendre lorsque ça lache.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le juin 08, 2017, 09:02:40
Bon je viens de changer les bougies et le faisceau (bougicord 3395 ) , j'ai eu de l'espoir après un premier essai rapide, tout allait bien !
Hier j'ai repris la voiture, démarrage super, puis après un petit trajet , je me stationne pendant 10mn, je reprends la voiture et très grosse difficulté pour démarrer, et lorsque le moteur se met en marche c'est un tracteur, certainement sur 3 cylindres. je pars qd meme,et après 4 ou 5 km, le moteur se met à tourner parfaitement !

Help !!!
je ne comprends pas
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: anatole le juin 08, 2017, 12:31:00
En regardant le fil, j'ai pas vu la réponse...
Est ce que le jeu aux soupapes a été vérifiée ?
On pourrait penser aussi à un piston de la pompe d'injection qui se grippe.....
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le juin 08, 2017, 15:10:58
le jeu aux soupapes a été contrôlé, par contre pour la pompe a injection non, comment pourrais je m'y prendre, quel genre de test dois je faire ?
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Jérôme le juin 08, 2017, 15:11:37
Mon avis:
Deux symptômes différents:
-Il y a 1 ou 2 pistons de la pompe qui restent grippés et ensuite ce débloquent tout seuls.
Perso je ne toucherai a rien sauf si au bout de 500 kms cumulés cela continu ou que tu estime que c'est vraiment pénible.

-Le redémarrage moteur chaud est un autre problème et ai régulièrement exposé sur le forum.

Voilà voilà. ;)
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Fritschy le juin 08, 2017, 15:46:25
J'avais le meme soucis apres un redemarrage lorsque le moteur etait en phase de refroidissement et uniquement à ce moment. C'est à dire apres 30mn d'arrêt, le moteur demarrait tres bien mais sur 3 , ou 2 voir 1 cylindres et jamais de maniere identique. C'etait aleatoire , et une fois qu'elle tournait comme une patate , elle restait avec cet etat meme si le moteur remontait en temperature.
Une fois le moteur bien refroidi , apres une nuit entiere , elle tournait à nouveau comme une horloge.
Sur les conseils de Francis j'ai demonté la tête hydraulique et polis les pistons. Ma pompe etait pourtant neuve!!
Depuis cette operation , plus rien.
PS : ja'i aussi changé les clapets de refoulements,mais comme le symptomes persistaient, j'en deduis que ce n'etait pas les clapets.

Regarde sur le site de Francis. C'est pas si compliqué que cela , j'avais aussi une grosse apprehension au debut , et en l'ayant fait je me rend compte que c'etait vraiment facile.

http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Remise-en-%C3%A9tat-de-la-T%C3%AAte-Hydraulique-de-Pompe-Injection-Essence-Kugelfischer
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le juin 08, 2017, 16:50:46
j'ai bien lu, vu comme ça, cela semble simple, ..... je ne suis qu'un bricoleur du dimanche (et aussi du samedi parfois)  et je dois dire que j'hésite à me lancer dans l'operation...  je vais laisser murir l'affaire !
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le juin 14, 2017, 08:57:17
Juste une question, y a t il un lubrifiant dans la pompe injection et si oui peut on verifier son etat ou son niveau ....
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Maximidas63 le juin 14, 2017, 08:58:46
La pompe est lubrifiée par une huile spéciale qui peut être remplacée par de la 10W40.
http://huiles-de-france.fr/index.php?product_id=236&page=shop.product_details&category_id=108&flypage=vmj_estore.tpl&option=com_virtuemart&Itemid=57&vmcchk=1&Itemid=57
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: papyb25 le juin 14, 2017, 10:43:48
Bonjour, pour avoir rencontré le même souci ce Week voici mon expérience. J'ai tout vérifié filtres essence, durites, prise d'air, condo, vis .... et fini par plonger dans la doc du club ( je sais, j'aurais peut être du commencer par la !). Pour chercher ce fameux injecteur, supposé défaillant, il faut débrancher les bougies une par une . Si le moteur cale c'est que que le cylindre était OK , si rien ne change c'est celui incriminé. Pour moi c'était l'isolant bakélite HS( rien à voir avec la pompe ). C'était énervant car, sur la route, de temps en temps je retrouvais un fonctionnement normal puis de nouveau sur 3 pattes.
Surtout ne pas se fier à l’état apparent de la bakélite , c’était visuellement parfait, mais au grognard très mauvais.
Bon courage
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: Maximidas63 le juin 14, 2017, 13:14:55
D'où l'intérêt du bougicord qui supprime cette backelite pas toujours en bon état.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le juin 14, 2017, 15:49:38
Merci mais j'ai changé cela par des bougicors 3395 ! c'est neuf de la semaine derniere !
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le juin 14, 2017, 15:52:07
Merci Ibrahima pour ta reponse, question d'un ignorant, comment peut on la changer cette huile ? ou est l'acces sur la pompe ?
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le juin 16, 2017, 09:09:18
Quelqu'un pourrait-il eclairer la lanterne d'un béotien , à la vue de ce qui a été dit plus haut, je concentre mes recherches sur la pompe à injection, avant de me lancer dans la grande aventure du démontage, pouvez vous me dire si il y a un moyen de verifier si celle-ci est bien lubrifiée, emplacement de contrôle visuel, entrée pour faire niveau etc

Merci par avance
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: thierry le juin 16, 2017, 11:59:53
Il y a un bouchon rouge sur le dessus qui se dévisse.
Tu verras en l'enlevant, il fait également office de jauge.
Titre: Re : DEMARRAGE SUR 3 CYLINDRES
Posté par: JPAS le juin 16, 2017, 18:36:21
Merci Thierry, je vais regarder ca des demain