Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: JPAS le mai 25, 2017, 14:26:09
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Bonjour à Tous,
J'ai un cab 404 INJ DE 1965, et il arrive que lors de démarrage , celui ci soit long et difficile et lorsque le moteur démarre j'ai l'impression qu'il ne tourne que sur 3 cylindres ! en effet ca ne tourne pas rond du tout et très poussif, puis en donnant des coups d'accélérateurs petits et réguliers au bout de qq instants les 4 cylindres se mettent en ordre !!!
que faut il regarder en priorité, bougies ? allaumeur ? fils bougies ? ou ?
merci pour votre aide
Jean Pierre
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Il faut commencer par le simple et aller vers le + compliqué ensuite....
D'abord les bougies : leur état et leur vétusté......puis les fils d'allumage ( une masse quelque-part ? sur un cordon avec les ressorts d'un faisceau plein d'humidité.....) en suite les vis platinées ( leur état ....leur âge en kms ......) ensuite un réglage éventuel de culbuteurs, puis l'état des soupapes etc.......
avant d'en arriver là , il y a de bonnes chances que le pb soit réglé.
Pour le faisceau d'allumage je conseille de le remplacer par un faisceau BOUGICORD neuf ( dans les 60 euros ) mais c'est top.
Bonne route.
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merci pour ces conseils, je m'en occupe de suite...
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Chez quel fournisseur les bougicor, chez mes fournisseurs habituels, (ALVEAS, CIPERE ETC), il n'y en a pas
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Ca pourrait aussi venir de l'électrovanne qui n'injecterait plus de carburant au démarrage. Je vérifierais d'abord qu'elle débite effectivement au lancement du démarreur.
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Le faisceau Bougicord, on le trouve chez OSCARO ou autre. Mais attention il faut prendre la référence 3395 pour 504. il permet de supprimer les ressorts et les tubes en bakélite.
J'en mis ce faisceau sur ma 404 qui faisait des "saccades" et depuis c'est du velour.
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C'est bien celui là?
C'est bon aussi pour une carbu?
https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-valeo-346596-2450425-685-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=bougicord%203395.p&utm_campaign=Ht-685-jeu-de-fils-allumage&utm_content=dc!pcrid!119568823266!plid!!346596&gclid=CIPdgtrhi9QCFRJmGwodgSsHDg#ectrans=1
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C'est bien celui là?
C'est bon aussi pour une carbu?
https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-valeo-346596-2450425-685-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=bougicord%203395.p&utm_campaign=Ht-685-jeu-de-fils-allumage&utm_content=dc!pcrid!119568823266!plid!!346596&gclid=CIPdgtrhi9QCFRJmGwodgSsHDg#ectrans=1
Celui-ci plutôt.
https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-bougicord-3395-543371-685-p
Oui pour une carbu aussi, c'est celui que j'ai sur la mienne.
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Oui, d'accord avec Ysa.
Cependant le faisceau VALEO à l'air d'être l'équivalent.
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Ah ok..
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merci, je viens de commander chez Oscaro, mais avant de lire qu il fallait prendre celui de la 504, j'ai cdé la ref 3317 !
Bon week end
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Si je ne me trompe pas, avec le 3317 il faut conserver l'ancien système (les ressorts, les antiparasites et les tubes en bakélites) source de mauvais contacts d'où l'intérêt de prendre le 3395.
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Oui, commence étape par étape car si tu bricoles à tout en même temps tu ne sauras pas ce qui clochait
Dans l'ordre allumage, puis ensuite alim essence ( injecteurs etc)
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Ca ressemble plutôt à un grippage de piston de pompe d'injection.
Mais à part l'entretien normal : niveau d'huile dans la pompe, purge des filtres, nettoyage des filtres sur les clapets inférieurs, il n'y a qu'une révision complète de la pompe qui résoudra le problème.
On peut aussi vérifier que la pression de la pompe d'alimentation est suffisante.
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Question subsidiaire : ça se passe comment le montage et démontage des bougies avec le bougicord en comparaison du système ressort d'origine que l'on passe à travers la clef (avec parfois l'écrou qui se dévisse et chute d'ailleurs), et qui permet de tirer ou d'introduire la bougie ?
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Salut vieux frère
Ben ta clé à bougies longue a un caoutchouc ou une bague de rétention de bougie , ça la coince et tu la montes comme ça, sinon il y a des outils"rallonge" , un tube conique que tu enfiles dans le puits, qui te chope la bougie et tu la sors(un bout de tuyau /durite va aussi) Ensuite tu poses le bougicord dessus
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Tout à fait , mon cher Jean-Marc.
Et si on prend une clef Facom , la retenue est une espece de rondelle en caoutchouc que l'on peut oter et remettre.
Ce qui permet de monter les bougies soit avec le montage Bougiecord ou l'empillage d'origine.
le lien ci-dessous pour exemple.
https://www.manomano.fr/cle-a-pipe/cle-en-tube-pour-bougies-de-16-mm-facom-l16am-736308
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Merci, ma clef est un long tube métal tout simple, et du coup je sors la bougie avec le ressort.
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bonjour,
j'ai moi aussi un clef simple sans caoutchouc et un faisceau bougicord 3395. Monter ou démonter une bougie ne pose pas de problème. en effet les tubes qui se placent dans les puits de bougie ont une extrémité caoutchoutée qui permet de manipuler la bougie (lui faire prendre le filetage et finir de devisser)
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C'est ce que je voulais savoir, merci ! Je passerai moi aussi certainement au bougicord un de ces jours.
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Voilà une excellent décision....même si ça ne réglera pas tout ;) ;), c'est un bon début ( d'allumage )
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L'allumage ça va, mais c'est toujours bien de savoir quoi prendre lorsque ça lache.
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Bon je viens de changer les bougies et le faisceau (bougicord 3395 ) , j'ai eu de l'espoir après un premier essai rapide, tout allait bien !
Hier j'ai repris la voiture, démarrage super, puis après un petit trajet , je me stationne pendant 10mn, je reprends la voiture et très grosse difficulté pour démarrer, et lorsque le moteur se met en marche c'est un tracteur, certainement sur 3 cylindres. je pars qd meme,et après 4 ou 5 km, le moteur se met à tourner parfaitement !
Help !!!
je ne comprends pas
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En regardant le fil, j'ai pas vu la réponse...
Est ce que le jeu aux soupapes a été vérifiée ?
On pourrait penser aussi à un piston de la pompe d'injection qui se grippe.....
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le jeu aux soupapes a été contrôlé, par contre pour la pompe a injection non, comment pourrais je m'y prendre, quel genre de test dois je faire ?
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Mon avis:
Deux symptômes différents:
-Il y a 1 ou 2 pistons de la pompe qui restent grippés et ensuite ce débloquent tout seuls.
Perso je ne toucherai a rien sauf si au bout de 500 kms cumulés cela continu ou que tu estime que c'est vraiment pénible.
-Le redémarrage moteur chaud est un autre problème et ai régulièrement exposé sur le forum.
Voilà voilà. ;)
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J'avais le meme soucis apres un redemarrage lorsque le moteur etait en phase de refroidissement et uniquement à ce moment. C'est à dire apres 30mn d'arrêt, le moteur demarrait tres bien mais sur 3 , ou 2 voir 1 cylindres et jamais de maniere identique. C'etait aleatoire , et une fois qu'elle tournait comme une patate , elle restait avec cet etat meme si le moteur remontait en temperature.
Une fois le moteur bien refroidi , apres une nuit entiere , elle tournait à nouveau comme une horloge.
Sur les conseils de Francis j'ai demonté la tête hydraulique et polis les pistons. Ma pompe etait pourtant neuve!!
Depuis cette operation , plus rien.
PS : ja'i aussi changé les clapets de refoulements,mais comme le symptomes persistaient, j'en deduis que ce n'etait pas les clapets.
Regarde sur le site de Francis. C'est pas si compliqué que cela , j'avais aussi une grosse apprehension au debut , et en l'ayant fait je me rend compte que c'etait vraiment facile.
http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Remise-en-%C3%A9tat-de-la-T%C3%AAte-Hydraulique-de-Pompe-Injection-Essence-Kugelfischer
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j'ai bien lu, vu comme ça, cela semble simple, ..... je ne suis qu'un bricoleur du dimanche (et aussi du samedi parfois) et je dois dire que j'hésite à me lancer dans l'operation... je vais laisser murir l'affaire !
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Juste une question, y a t il un lubrifiant dans la pompe injection et si oui peut on verifier son etat ou son niveau ....
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La pompe est lubrifiée par une huile spéciale qui peut être remplacée par de la 10W40.
http://huiles-de-france.fr/index.php?product_id=236&page=shop.product_details&category_id=108&flypage=vmj_estore.tpl&option=com_virtuemart&Itemid=57&vmcchk=1&Itemid=57
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Bonjour, pour avoir rencontré le même souci ce Week voici mon expérience. J'ai tout vérifié filtres essence, durites, prise d'air, condo, vis .... et fini par plonger dans la doc du club ( je sais, j'aurais peut être du commencer par la !). Pour chercher ce fameux injecteur, supposé défaillant, il faut débrancher les bougies une par une . Si le moteur cale c'est que que le cylindre était OK , si rien ne change c'est celui incriminé. Pour moi c'était l'isolant bakélite HS( rien à voir avec la pompe ). C'était énervant car, sur la route, de temps en temps je retrouvais un fonctionnement normal puis de nouveau sur 3 pattes.
Surtout ne pas se fier à l’état apparent de la bakélite , c’était visuellement parfait, mais au grognard très mauvais.
Bon courage
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D'où l'intérêt du bougicord qui supprime cette backelite pas toujours en bon état.
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Merci mais j'ai changé cela par des bougicors 3395 ! c'est neuf de la semaine derniere !
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Merci Ibrahima pour ta reponse, question d'un ignorant, comment peut on la changer cette huile ? ou est l'acces sur la pompe ?
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Quelqu'un pourrait-il eclairer la lanterne d'un béotien , à la vue de ce qui a été dit plus haut, je concentre mes recherches sur la pompe à injection, avant de me lancer dans la grande aventure du démontage, pouvez vous me dire si il y a un moyen de verifier si celle-ci est bien lubrifiée, emplacement de contrôle visuel, entrée pour faire niveau etc
Merci par avance
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Il y a un bouchon rouge sur le dessus qui se dévisse.
Tu verras en l'enlevant, il fait également office de jauge.
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Merci Thierry, je vais regarder ca des demain