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Messages - Hyacinthe

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Technique / Re : Outil spécial démontage train avant
« le: Aujourd'hui à 11:47:12 »
C'est très facile à réaliser. La plus grande difficulté est de trouver la douille à ergots de 4 trous avec le bon diamètre.

Si on n'en trouve pas, on peut également prendre une douille de force et fraiser des surfaces (ou avec une lime, cela prend alors un peu plus de temps et un peu plus de force musculaire ;D).

Par exemple, j'ai dû le faire pour ouvrir le pignon de direction sur la Deudoche. L'écrou à deux trous était bloqué. Alésage du blocage sur une grande perceuse à colonne, puis desserrage de la vis avec une douille à 2 trous (douille de force de 25 mm) que j'ai fabriquée moi-même.

L'avantage de cette méthode est que la douille est trempée et qu'une certaine transmission de force est possible sans que l'outil ne se casse.




et on dispose d'un bon outil pour serrer à nouveau correctement le nouvel écrou avec une clé dynamométrique et selon les prescriptions Citroën



PS.: Mais tout cela, ce sont des suggestions qu'un garage raisonnable devrait proposer, et non pas dire au client d'apporter le bon outil.

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Le Bistrot / Re : Recherche pièce spécifique 304 cabriolet
« le: avril 13, 2024, 05:01:43 »
Bonjour à tous,
Il est déjà très tard dans la nuit et je vais plus tard à la Veterama 2024 à Hockenheim.........quelques pièces de rechange.

Pour la pièce de rechange recherchée, le Löwendoctor Immo Schwarze à Asendorf près de Brême a visiblement encore un NOS.
Il suffit de téléphoner ou d'envoyer un e-mail pour obtenir des renseignements.
www.loewendoctor.de
Si vous avez besoin d'aide, je peux aussi vous aider. Bonne nuit Hyacinthe


4
Il s’agit de la 9120.31… Rien en Peugeot Classic et autres recherches primaires internet…



 Ici  :P  :P

91 20 25   Griffschale Türöffner innen vo.
91 20 25G   Griffschale Türöffner innen vo. gebraucht
91 20 26   Chromring für Griffschale Türöffner innen vo.
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91 20 29   Griffschale Türöffner innen hi.li. SE?
91 20 30   Griffschale für Türöffner
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91 20 33G   Griffschale Türöffner innen gebraucht
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91 20 52   Türgriffschale li.
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91 20 54   Abdeckung Türöffner innen
91 20 55   Abdeckung Türöffner innen
91 20 71   Abdeckung Türöffner innen FNL Venitien Hell
91 20 77   Abdeckung Türöffner innen FTW Anthrazit
91 23 02   Lagerbolzen SE?
91 23 03   Rep.Satz
91 23 04   Rep.Satz Türgriff innen re.
91 23 05   Rep.Satz Türgriff innen li.
91 24 03   Klammer
91 24 04   Klammer
91 29 31   Haltegriff Schlaufe
91 29 32   Haltegriff Schlaufe
91 29 34   Haltegriff SE?
91 29 41   Haltegriff SE?
91 29 46   Haltegriff weiß

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Technique / Re : Re : Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 10, 2024, 12:51:49 »
J'ai un comparateur, je vais vérifier mais s'il y avait une différence elle me semble insignifiante et sûrement pas suffisante pour valider une compression du joint.

La question est quand même de savoir quel espace (horizontal et vertical) doit être étanchéifié entre le pied de la chemise de cylindre et le siège inférieur dans le bloc moteur.

Pour calculer la fente horizontale, tu dois comparer les dimensions des deux c et des deux d.
L'écart maximal est obtenu en prenant la plus petite valeur pour la chemise de cylindre et la plus grande pour le siège dans le bloc moteur :
Piston :
c = 93,7 (min)
d = 88,97 (min)
Siège dans le bloc moteur :
c= 94,02 (max)
d = 89,05(max)

Cela signifie que les deux jeux horizontaux maximums c = 0,05 mm et d = 0,08 mm
Je pense que n'importe quel joint en caoutchouc devrait assurer l'étanchéité de cet espace.


Le dépassement vertical sans joint doit être compris entre 0,00 et 0,07 mm (cotes e et f de la chemise de cylindre), c'est-à-dire qu'il est déjà à plat sans joint sur le siège inférieur dans le bloc moteur. Cela signifie qu'il n'y a théoriquement pas de fente à étancher.
Quel que soit le joint que tu placeras entre les deux, il étanchera la fente inexistante. A condition que tous les sièges supérieurs et inférieurs soient propres et plats. Les dernières irrégularités sont alors corrigées par le joint en caoutchouc.


Mais si les sièges du bloc moteur se sont affaissés de sorte que le minimum de 0,00 à 0,07 mm n'est plus atteint, il devient alors difficile d'assurer l'étanchéité du bas du moteur à l'eau.


Cordialement
Hyacinthe

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Technique / Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 09, 2024, 17:07:49 »
Addendum:
Pour le reste, les dimensions critiques des trous destinés à recevoir les chemises de cylindre d'un bloc XC avec 3 paliers de vilebrequin et les blocs XC 5/6 avec 5 paliers de vilebrequin sont identiques, ce qui permet de remplacer les chemises de cylindre.

7
Technique / Re : REMONTAGE CHEMISES/PISTONS
« le: avril 09, 2024, 16:56:14 »
Bjr,
En posant la 1ère chemise avec le caoutchouc, je m'étonne de ne trouver aucune résistance, la chemise venant affleurer le plan comme si elle était posée sans joint.

Nota bene : si tu mets la chemise de cylindre en place sans le joint en caoutchouc, la surface de la chemise de cylindre doit dépasser de 0,0 à 0,07 mm.


As-tu contrôlé cette distance ?

Cordialement Hyacinthe

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Technique / Re : Changement commande vitesse sur direction
« le: mars 01, 2024, 12:07:50 »
quelques photos de détail, peut-être qu'elles aideront













9
Je parle du kit de serie 04 pour boite C3 il y a a l intérieur une partie plastique qui se met sur une bobine voir image
Ce plastique a du jeu et je pense que c est pour cela que j ai du mal a passer de 4eme en 3eme. La tige du couvercle de boite ne revient pas au point mort il faut l aider un peu (couvercle neuf)
<br /><br />

Bonjour,

comme l'a écrit Jojo08, il est beaucoup plus facile de réparer et de régler l'écartement lorsque la colonne de direction est démontée.
Le ressort et ses deux rondelles en nylon sont montés serrés et le levier sur lequel repose la coulisse en nylon noir (ou blanche) qui s'appuie sur la colonne de commande doit être réglé précisément à 22 +/- 2mm et ce, avec le levier de commande chromé en position horizontale en haut du volant. Si cette distance n'est pas respectée, il n'est pas possible de passer toutes les vitesses, car la course de levier est limitée.

Je me souviens que c'était une affaire un peu plus compliquée (toujours des blocs de bois sous le levier de vitesses et mesure de la distance avec un pied à coulisse).....voir
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,12000.msg115650.html#msg115650

Mais la pièce en plastique noir dont tu parles est en PA6 (donc en nylon) et elle ne se casse pratiquement pas. Elle a aussi du jeu sur la colonne et dans son logement sur le levier.

Je regarderais d'abord si l'écart de 22 mm en position neutre mentionné ci-dessus et décrit dans le livre de réparation est correct, ou si d'autres éléments sont usés, comme l'a écrit Christophe.

Sur la tige de commande, un écrou (avec contre-écrou) est également vissé en bas sur le filetage, qui pousse une douille métallique vers le haut, laquelle appuie à son tour contre le levier. Peut-être cet écrou s'est-il desserré ?

.......je cherche encore quelques photos de détail et peut-être que cela aidera

Cordialement Hyacinthe

10
Technique / Re : Durit Sofica
« le: janvier 11, 2024, 20:20:08 »
bonsoir,

d'accord,
6461.13 et 6461.33 sur le retour d'eau à la culasse va dans le tube à 90° 6459.18.  ; 6459.19

Mais 6464.35 et 6464.62 sur la pompe à eau vont dans quel tube métallique ?
Il faudrait le vérifier à nouveau. A mon avis, il s'agit du préchauffage du carburateur ou de l'arrivée de l'échangeur de chaleur du chauffage. 6463.37 ; 6463.30

11
Le Bistrot / Re : Réflexion roulements de roues
« le: janvier 10, 2024, 08:53:08 »
Si c'est le cas, je monterais aussi des roulements à billes fermés ; je regarderais toutefois de plus près les spécifications sur la page du fabricant (https://www.skf.com/fr) pour voir si la capacité de charge n'est pas éventuellement limitée ou si la vitesse de rotation n'est pas réduite, car en règle générale, le matériau d'étanchéité NBR frotte légèrement contre le boîtier ou la pièce du véhicule. (Il y a souvent une petite surépaisseur par rapport aux roulements ouverts).   
....2RS signifie : rondelles en tôle d'acier frottantes des deux côtés, enrobées de NBR. Ce type de joint offre une protection optimale contre les salissures, mais réduit la charge maximale de la vitesse de rotation d'environ 40%.

Voici un complément d'information un peu tardif :
Comme on peut le voir sur les photos, j'ai monté un roulement à billes RS sur l'essieu arrière, donc fermé d'un côté (montage du joint d'étanchéité en direction du joint spi) ; donc double étanchéité.
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,13217.msg129985.html#msg129985

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Le Bistrot / Re : Réflexion roulements de roues
« le: janvier 10, 2024, 08:12:07 »
Ce sont mes pensées et c'est ce que je fais lorsque je remplace des roulements à billes:

Si les conditions le permettent, c'est une bonne Idee.
Toutefois, si le roulement à billes est en contact avec de l'huile ou d'autres liquides, il est déconseille de la faire, car la graisse du roulement à billes se dégraderait.
Par exemple, le roulement à billes de la 404 dans l'axe de la roue arrière, qui est légèrement lubrifié en permanence avec l'huile du differentiel. Dans ce cas  utiliser par exemple un roulement à billes fermé d'un cote.

Dans l'essieu avant: est-ce que des roulement à billes y sont montés? Ou peut-etre plutôt des roulement à billes à contact oblique.....et sont-ils fermés?

https://www.skf.com/fr/products/rolling-bearings/ball-bearings/angular-contact-ball-bearings

Mais si de simple roulements à billes sont monté et qu'aucun autre lubrifiant n'entre en contact avec le roulement à billes, alors on peut  très bien monter un roulement  -2RS encapsulé...


13
Technique / Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« le: janvier 08, 2024, 15:44:20 »
Bjr,

Quelle est ta question exacte ?
1) Comment remplacer le joint spi ?
2) Si un joint en papier est nécessaire ?
3) Si le bague frette  peut être réutilisé ?

Voici ce qu'il faut faire :
Pour remplacer la joint spi, tu dois retirer l'axe de la trompette.
Le bague frette  (3334.17 ) doit être détruit (avec un Disqueuse) et doit être !!!! il faut la remplacer par une bague frette neuve, car il s'agit d'une bague frettée qui ne doit pas être réutilisée pour des raisons de sécurité.

Ensuite, tu tires sur le roulement à billes (SKF 6207 C4¸ https://www.agrolager.de/product_info.php?products_id=12060911) et tu enlèves la joint spi (45x62x12¸W45-62-12 BASL¸ https://www.agrolager.de/product_info.php?products_id=31003145).

En même temps, je retirerais aussi les bague centrifuges d'huile en bakélite (attention, elles sont différentes à droite 3046.19 et à gauche 3045.19, car elles ont un filetage très grossier qui fait que l'huile est renvoyée dans la trompette quand l'arbre tourne (quand le véhicule avance).

Après le montage de la nouvelle joint spi, d'un nouveau roulement à billes, d'une nouvelle bague frette, le joint en papier (en fonction du modèle ; voir description RTA; voi Fig 60 et 61) qui est posé sur la bride doit être enduit des deux côtés avec un joint liquide. Ensuite, il faut replacer l'axe dans la trompette et serrer les 6 boulons avec précaution et de manière régulière.
Il faut également vérifier que la bride en aluminium n'est pas déformée ou inclinée.

L'axe est légèrement enduit d'huile pour essieu arrière (ricin ou éventuellement huile hypoïde, selon l'essieu arrière) avant d'être glissé dans la trompette, car la lubrification des roulements à billes de l'essieu arrière est assurée par l'huile du pont qui s'écoule lentement vers l'extérieur.

 

Le flux d'huile le long de l'axe jusqu'à la bague centrifuges d'huile en bakélite et un peu plus loin jusqu'au roulement à billes est indiqué par des flèches vertes.



C'est suffisant pour lubrifier les roulements à billes de l'essieu arrière.

Cordialement
Hyacinthe

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Technique / Re : RETOUR DEMONTAGE BOUCHONS VILEBREQUIN
« le: janvier 04, 2024, 10:30:19 »
Bjr,

Le fait que la saleté/détritus gris argenté se trouve là est tout à fait normal, car c'est aussi la raison pour laquelle tu ouvres les bouchons de vilebrequin.
L'exemple ci-joint n'est pas seulement valable pour les coussinets de bielle, mais aussi pour les coussinets de vilebrequin.
Selon le modèle, des coussinets différents ont été montés, qui se distinguent par leur alliage, par ex. aluminium / 20% étain ou Cupro-plomb / plomb indium.
Et ce que tu trouves maintenant, c'est l'abrasion des coussinets.
....et tout cela doit être complètement enlevé ; avec des brosses fines, de l'air comprimé.
Si tu as retiré tous les bouchons, les canaux sont tous ouverts et rien ne devrait s'obstruer lors du nettoyage. Tu devrais d'abord te représenter exactement le parcours de l'huile à l'intérieur du vilebrequin.
voir aussi à ce sujet
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9107.msg112756.html#msg112756
et
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9107.msg112743.html#msg112743




Cordialement
Hyacinthe

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Technique / Re : Echappement Berline Coupleur 1966
« le: décembre 05, 2023, 17:38:49 »
Bjr,
très rapidement ; peut-être que ceci t'aidera.
Ci-joint quelques informations sur les systèmes d'échappement de la 404 ZF.



Cordialement
Hyacinthe

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