Bon, cette fois il a fallut employer les grands moyens; au tour de la 404 de passer sur la fosse (aux lions)

Lors d'un contrôle du niveau d'huile j'ai trouvé que sa couleur n'était pas très catholique (on a encore le droit de le dire?) .
Elle tirait fortement sur le gris claire et avait un aspect pâteux, présence aussi de condensation dans le remplissage d'huile: le soucis du joint de culasse se confirmait.
2 solutions: attaquer directement par la dépose de la culasse, ou bien déposer le moteur pour le remplacer par un autre en attendant la remise en état; j'ai préféré choisir cette seconde solution. Mais j'admets qu'il faille aussi un moteur d'avance, ce qui est le cas!

Dépose des éléments périphériques.
Au passage, j'ai trouvé un document absolument incroyable; il semblerait que cela s'appelle une "RTA"!
Ce document est fantastique car il regroupe une multitudes d'informations sur ce qu'il faut faire et par le fait ce qu'il ne faut pas faire.
Quand je pense qu'il existe des gens qui ne connaissent pas ce précieux document, ou qui pour économiser quelques euros préfèrent démonter à l'arrache (le démontage est toujours facile, au besoin quelques coup de marteaux bien placés et ça sort... pour le remontage on verra bien)

Il s'agit bien evidement d'une boutade, car personnellement je ne conçois pas que l'on puisse faire sérieusement de la mécanique sans un outillage et une documentation appropriée.
Ca y est il est né le divin enfant...

Vidange du carter duquel est sorti un boue huileuse

Normalement si tout va bien remontage du nouveau moteur à suivre