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Technique / Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Dernier message par ndoucet le mars 15, 2023, 21:09:06 »J'ai vraiment du mal face à cette volonté de vouloir absolument installer une butée à roulement sur un mécanisme type C3.
des butées graphites se trouvent encore assez facilement; je parle de la pièce neuve d'époque , pas les butées soit disant graphite que l'on propose actuellement. un roulement doit travailler dans l'axe du déplacement; hors la fourchette des boite C3 provoque aussi un déplacement en latéral. du coup la butée est forcée à glisser sur la glace du mécanisme et frottement métal_métal en latéral ne fait pas bon ménage. la butée graphite est capable de glisser. et c'est pourquoi le version "Taxi" étaient composées certes d'un roulement mais avec une zone de contact graphite. Du coup Peugeot mixait l'endurance du roulement avec la capacité de glissement nécessaire du graphite.
pour moi la problématique ce n'est pas la butée en elle même, mais la fourchette des boites C3.
Roulement sur boite C3 = casse assurée
des butées graphites se trouvent encore assez facilement; je parle de la pièce neuve d'époque , pas les butées soit disant graphite que l'on propose actuellement. un roulement doit travailler dans l'axe du déplacement; hors la fourchette des boite C3 provoque aussi un déplacement en latéral. du coup la butée est forcée à glisser sur la glace du mécanisme et frottement métal_métal en latéral ne fait pas bon ménage. la butée graphite est capable de glisser. et c'est pourquoi le version "Taxi" étaient composées certes d'un roulement mais avec une zone de contact graphite. Du coup Peugeot mixait l'endurance du roulement avec la capacité de glissement nécessaire du graphite.
pour moi la problématique ce n'est pas la butée en elle même, mais la fourchette des boites C3.
Roulement sur boite C3 = casse assurée