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Sujets - Bugo

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Technique / Cylindre n°1 d'un XC5 qui se remplit se LDR
« le: janvier 30, 2024, 19:24:18 »
Bonjour à tous
Après réfection complète du bas moteur suite à une infiltration de LDR dans l'huile (joints de chemises HS), le moteur a été remonté et on a maintenant un sacré souci.
Tout d'abord, je dois préciser qu'il me semble que les chemises dépassent bien plus que les 0.07mm préconisés (de mémoire) dans le manuel, mais comme l'atelier qui a fait le travail est bien réputé, et que je leur avais fourni ledit manuel....
Tout de suite après le remplissage on a constaté une petite fuite de LDR entre le bloc et la culasse côté échappement à l'avant, le copain mécano en a déduit que les 8 Mkg de serrage prescrits n'étaient pas suffisants pour comprimer les nouveaux joints de chemises et que la culasse n'était pas étanche, après un essai à 10Kg puis à 11.5Kg (correspondant à 1/4 de tour de vis, le tout en deux étapes en respectant l'ordre de serrage) la fuite a disparu.
MAIS... ce matin en retournant au garage on a eu la surprise de voir une flaque sous la voiture  :(
Heureusement, je n'avais pas encore remis le carter d'huile (prémonition ?) et une fois la voiture sur le pont, j'ai constaté un tout petit écoulement d'eau non pas à la base de la chemise, mais venant du piston, entre celui-ci et le cylindre; on s'est rendu compte ensuite que le cylindre n° 1 se "remplit" (modérément) de LDR  :( :( :(
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance pour vos lumières, on est complètement paumés.
Francis

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Bonjour
Après de (très) longs mois où mon bloc moteur est resté en réfection totale chez un spécialiste, je l'ai enfin récupéré et j'en suis au remontage.
Dans le tube de remplissage d'huile, le catalogue de pièces détachées indique qu'il y a un tampon-filtre (pièce 1186.02) + un joint, or je n'ai rien trouvé de tout çà en démontant, voilà ce que j'ai (photos): le vide
La question est de savoir si ce tampon a une autre utilité que de filtrer l'huile versée dans le moteur et si on peut s'en passer en filtrant l'huile en "externe" ?
Merci d'avance
Francis

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Technique / Quel joint pour ma culasse ?
« le: juin 03, 2023, 19:24:42 »
Bonsoir à tous
Je me permets de solliciter vos lumières pour un gros souci.
Ayant constaté la présence de mayonnaise dans l'orifice de remplissage d'huile, le copain garagiste a soupçonné une casse de joint de culasse; ce qui a été constaté lors du démontage.
Ledit copain n'ayant pas trop de temps à consacrer aux recherches, je me suis occupé de commander les pièces et, con comme je suis, ma belle étant de mars 1962, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai commandé le JDC de début de production à 1963.
Au remontage on a eu la très mauvaise surprise de voir s'écouler du liquide de refroidissement par le collecteur d'échappement, on a constaté aussi la présence de LR dans deux cylindres et dans le carter >:(
En y regardant mieux, je me suis aperçu cet après-midi que la culasse n'est pas celle d'origine, de plus, le joint qui était posé est complètement différent de celui que j'avais commandé (apparemment il correspond aux culasses de 1970 à la fin de série)
Je sais que ce n'est pas évident, mais quelqu'un pourrait-il identifier ma culasse (voir la photo) et éventuellement la référence du joint à commander car il y a 4 ou 5 candidats, :(
Si ça peut aider, la culasse comporte une sortie d'eau à deux voies pour le réchauffage du carbu (on le voit en zoomant en haut à droite de la photo) et comporte l'estampillage "CL" pour bougies à culot long.
Merci d'avance pour vos lumières
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Technique / Rinçage du pont, ou pas ?
« le: février 20, 2023, 18:06:04 »
Bonjour à tous
J'ai entamé l'entretien en commençant par vidanger les fluides, et comme je m'y attendais, le pont et la boîte contenaient de l'huile pour boîte (reconnue tout de suite à son odeur).
Après avoir laissé s'égoutter tout çà quelques jours, pour la boîte je mettrai de l'huile moteur 20W50 et referai une vidange 5-600 km après pour éliminer le peu d'huile de boîte résiduelle (à voir si c'est nécessaire à votre avis...)

Par contre, pour le pont, j'ai lu un tas d'horreurs sur ce qui peut arriver quand on mélange deux huiles, (mais j'imagine qu'on parle là de mélange en grosse proportions et pas de résidu après vidange).

Je suis quand-même dans le doute, pensez-vous que je peux mettre mon huile ricinée telle quelle sans danger, ou il vaut mieux faire un rinçage (fastidieux) avec un dégraissant pas trop agressif comme du white spirit, toluène, pétrole, ou un autre produit que vous pourriez me conseiller...
Merci d'avance

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Bonjour à tous
J'ai un petit rêve que j'aimerais réaliser et j'en ai trouvé l'objet en Pologne.
Ca a l'air d'être un établissement sérieux, sur les photos on voit que la voiture est dans un garage ou il y a apparemment pas mal d'autres oldtimers (j'ai acheté ma 404 dans un garage en Hollande et tout s'est passé à merveille niveau papiers, dédouanement par internet en moins de 15 minutes une fois en possession des papiers après versement de l'acompte)
Mais bon, sur un écran on fait afficher ce qu'on veut... ma question est de savoir si quelqu'un a déjà acheté une voiture dans un pays un peu éloigné et comment ça s'est passé.
Hormis bien sûr la prudence habituelle...
Merci d'avance
Francis

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Technique / Bruit dans le TDB et aiguille de compteur qui sautille
« le: décembre 26, 2022, 17:21:08 »
Bonjour à tous.
En début de mois j'ai repris ma titine qui n'avait pas roulé depuis un peu plus de 3 semaines (c'est la première fois que ça arrive depuis que je l'ai)
Pendant les 2-300 premiers mètres, j'ai entendu un bruit genre couinement venant tableau de bord: bruit un peu comme quand on a un roulement naze sur un moteur electrique ou un ventilateur de PC si vous voyez, en même temps l'aiguille du compteur était prise d'une danse de Saint Guy faisant des sauts jusque 140  ;D
C'était aussi au moment où il faisait assez froid, mais le garage descend rarement en dessous de 8°
Plus rien ensuite ni depuis...tout fonctionne normalement.
A votre avis, ce serait le câble de compteur qui s'est momentanément grippé, ou ça pourrait être le compteur  :( ?
C'est le TDB 1er modèle style "radio"
Merci d'avance pour vos lumières
francis

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Technique / Phare origine VS refabrication argentine
« le: septembre 29, 2022, 19:55:47 »
Bonjour à tous
Petit comparatif si vous hésitez entre l'achat d'un phare d'origine (si vous en trouvez un...) ou une refabrication (refab argentine de chez les teutons dans mon cas)
Franchement, en vrai, la différence est encore plus flagrante...
Après il y a aussi la refabrication 'made in EU' de chez série 04, mais je n'en ai jamais vu.
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Technique / Trop de substitut de plomb, quel risque ?
« le: août 23, 2022, 18:12:33 »
Bonjour
Tout d'abord mes excuses si le sujet a déjà été abordé, j'ai beau chercher ici et ailleurs, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
J'ai mis lors du dernier biberon un peu trop de substitut de plomb, je pensais mettre 20 litres d'essence (j'ai donc mis 20ml de produit) et je n'ai pu mettre que 14.4 litres, soit 25% trop de produit.
Bon, je ne crois pas que ça peut être grave dans ces proportions, mais j'aimerais en avoir le coeur net.

En même temps j'ai pu constater que ma belle est vraiment peu gourmande sur route cool (14.4l pour 215km) bon, il faut dire que je la traite avec grand respect et tout en souplesse...  :D

Je profite de l'occasion pour poster une photo après quelques petits travaux esthétiques  :)
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Général / Antivol passif
« le: août 08, 2022, 12:04:53 »
Bonjour
Certains connaissent probablement déjà cet article, mais ça pourra peut-être servir à quelqu'un...
Un antivol (enfin, retardataire de vol...) pratique et hyper facile à monter, ça me paraît assez solide pour retarder et décourager.
Je l'ai attaché à la barre transversale du siège passager et ça tombe pile-poil.
A la base, je pensais prendre une canne ou un autre truc sur le volant mais celui-là est bien plus facile d'emploi, mis et retiré en quelques secondes, pas besoin de se contorsionner pour le ranger sous le siège, et très discrêt  :)
Voici le lien: https://www.amazon.fr/gp/product/B00M08XFMU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
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Technique / Remplacement montre du tableau de bord 1er modèle
« le: juin 25, 2022, 17:10:11 »
Bonjour à tous
Je souhaite remplacer la montre de tableau de bord sur ma berline, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Si oui, est-il possible de le faire sans déposer le tableau de bord, car l'accès aux vis de l'horloge est assez étriqué et si le démontage me semble possible TDB en place, j'ai peur que le remontage un peu "à l'aveugle" soit ard, voire TRES ardu lol.
Si quelqu'un l'a fait, l'a t'il fait avec dépose/repose du TDB ?
Merci d'avance pour vos conseils
Francis

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Technique / Du grand n'importe quoi...
« le: juin 06, 2022, 18:37:57 »
Bonjour à tous
Voilà sur quoi je suis "tombé" en remplaçant une ampoule de feu de position avant pour la remplacer par du led; en retirant l'ampoule (une ampoule T10), un des connecteurs y reste accroché et sort de son logement très facilement... étonné, je regarde derrière dans le passage de roue et voilà ce que je trouve !!
J'ai déjà rectifié plusieurs trucs électriques mal foutus sur la voiture, mais là c'est le pompon!! il y a des inconscients  :-\

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Technique / Démontage baguettes de lèches-vitres berline
« le: juin 06, 2022, 18:28:52 »
Bonjour à tous
J'espère ne pas faire doublon avec ce sujet mais j'ai beau chercher sur le forum, sur le net, et regarder le manuel d'atelier en ligne, je n'arrive pas à trouver la manière de démonter les baguettes de lèches-vitres extérieures pour lesquelles j'aimerais remplacer les joints qui sont complètement dessechés.
Je ne voudrais pas les plier, casser ou abîmer quelque chose que je ne pourrai pas réparer...
Merci d'avance pour vos lumières.

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Technique / Serrure de coffre: ressort ou pas?
« le: mai 22, 2022, 11:12:38 »
Bonjour à tous
J'ai remarqué que mon bouton d'ouverture de coffre reste dans n'importe quelle position, ne devrait-il pas revenir au neutre? (il n'est pas grippé ni coincé et trourne librement)
Y a t'il un ressort sans la serrure qui devrait ramener ce bouton au neutre? je l'ai déposée pour voir s'il n'y avait pas un ressort cassé mais je n'ose pas l'ouvrir car c'est assemblé par des pattes pliées et j'ai peur, vu l'âge, de les casser.<br /><br /><br /><br />
Merci d'avance
Francis

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Technique / Grosse fuite d'eau au carburateur
« le: mai 07, 2022, 15:07:38 »
Bonjour à tous
Première mauvaise surprise sur ma belle, rentré hier de 55km sans souci, en descendant au garage deux heures plus tard je constate une grosse flaque d'eau sous la voiture.
En voyant les éclaboussures sur l'intérieur du capot je vois que ça a dû "gicler" au niveau du carburateur, je vais essayer de poster les photos, ce sera plus clair<br /><br /><br /><br /><br /><br />.
la 1ère est l'endroit d'où sort l'eau, la deuxième est prise à l'arrêt après remise à niveau du radiateur, ça coule tout doucement, le niveau d'eau dans le radiateur étant plus haut que le trou.
La troisième est prise moteur tournant, on voit bien l'eau qui gicle du trou.
Quelqu'un a t'il une idée de la cause de cette fuite?
Merci d'avance
Francis

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Présentation / Heu-reux !
« le: avril 24, 2022, 20:09:15 »
Bonjour ou bonsoir à tous
Francis, 60 ans, artisan menuisier pendant 31 ans, recyclé en aide-comptable suite à des ennuis de santé depuis 4 ans et demi et heureux possesseur depuis un mois d'une 404 berline bleu ciel de mars 1963 restaurée (je ne sais pas quelle année).
Le n° de châssis est le 4332351 et le n° inscrit sur l'autre petite plaquette est le 301043.
Elle a apparemment pas mal voyagé en 59ans car sur le support de plaque avant était peint une immatriculation dans le 35, sur la plaque arrière un autre dans le 93, je l'ai achetée dans un garage spécialisé oldtimers en Hollande où elle portait une plaque du pays et elle est maintenant chez moi en Belgique  :)
Presque 400km faits et j'en suis enchanté; elle démarre au quart de tour sans starter, elle tourne comme une horloge, les vitesses passent très bien et elle se comporte très bien sur la route (si ce ne sont que 2 ou 3 petites choses pour lesquelles je poserai des questions dans les rubriques voulues si je ne trouve pas d'infos dans les sujets ouverts).
Bien sûr elle n'est pa parfaite, mais je vais m'efforcer de l'améliorer et de pallier à ses petits défauts.
Merci de m'avoir lu et bonne fin de week-end à vous tous.
Francis dit Bugo

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