La batterie est très récente et de grande marque( Varta de moins de deux ans). Au ralenti je suis à moins de 12 volt, je monte à 12,5 péniblement à environ 4000 tours et si j’ai un consommable de faible intensité (veilleuses par exemple) je ne dépasse pas 12 volt moteur en charge (11,8 environ). La Dynamo est un échange standard qui date un peu mais la pièce n’a fait que très peu de km depuis son installation. Elle me fut livrée avec un régulateur universel bridant à 18A.
Je me figurais qu’à l’origine l’équipement Dynamo et régulateur étaient dimensionnés tout juste à avoir l’équilibre c’est à dire + 12 a +12,5 volt en charge avec veilleuses phares allumés et 13 volt mais pas plus moteur en charge et sans consommable. Ainsi en ayant changé la pompe à essence je me demandais si je n’avais pas rompu cet équilibre fragile.
Si je remplace mon actuel régulateur (universelle de 18 À) par un régulateur Paris Rhône de 20/22A sur une Dynamo de 280/300watt Paris Rhône de type G11R110 puis je espérer une amélioration de la situation?
La tension est trop faible a 4000 tours minutes, ça doit charger plein pot. Tu as effectivement un problème de charge. L'intensité maximale se calcule assez facilement. Comme gros consommateurs tu as les phares, le moteur d'essuie glace, le ventilateur de chauffage. Le régulateur de 18A suffit normalement, à condition qu'il fonctionne.
Je rappelle qu'une batterie chargée c'est minimum 12,6 v, en dessous ca ne démarre pas. Et en tension de charge, c'est 13,5 v, en dessous la batterie ne recharge pas