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Messages - sloubu

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: janvier 28, 2020, 19:29:07 »
Bonsoir a tous! Quelques nouvelles des travaux qui continuent presque quotidiennement sur cette voiture. Le démontage de la caisse n'étant pas prévu avant plusieurs mois, j'ai décidé de consacrer mon temps libre à la remise en état de quelques pièces. Après le démontage du réservoir, dépose des roues et mise sur chandelles, puis dépose des tambours, dépose des moyeux et des flasques, je m'occuperai du désassemblage plus tard. Le but est de remettre en état le circuit de freinage, dans la foulée dépose du maître cylindre, et je m'arrête la pour les freins, l'arrière attendra, le garage est petit et étroit.

Puis je démonte quelques périphériques du moteur, dans l'ordre bobine d'allumage et son support, dynamo, démarreur, et pour finir radiateur et pompe à eau. Voila qui devrai m'occuper le week-end. Une fois tout la quincaillerie chargée dans le berlingo direction l'atelier du paternel, qui est a la maison ce jour la (parce que les retraités, ils ont un emploi du temps de ministre...). Je commence par désassembler les freins, les mâchoires sont peu usées, mais imbibées d'huile a droite. Côté gauche c'est plus propre mais les cylindres de roues grippés a mort. A droite ca se démonte mieux, mais si l'un des deux semble récupérable l'autre a été massacré, y'a des rayures, les bords sont bouffés.... Donc ca fait un jeu de mâchoires et 4 cylindres de roues à remplacer, moi qui pensais m'en tirer avec des nécessaires de réparation. Démontage du maître cylindre, le bocal est ébreché sous le couvercle, et l'alésage est bouffé . En gros tout est bon pour la poubelle...

Je me consolerai avec la dynamo, si c'est son aspect extérieur est plutôt repoussant elle est encore en bon état. Un jeu de charbon a remplacer, et un roulement, la bague elle est encore correcte. Le suite c'est le démarreur, la aussi les charbons sont morts, les deux bagues, et le lanceur a des dents ébrechées. Ca fait encore de la pièce a trouver, pourtant il fonctionne, comme quoi...

Je termine avec la pompe à eau, rien de très compliqué a part la belle couche de peinture grise qui cache le jaune d'origine, et la rouille aussi. D'ailleurs y'a rien de mieux pour faire tenir la peinture, une bonne couche de rouille... Démontage du ventilateur, de la poulie, et je termine par l'axe, j'arrive pas à sortir la turbine sans la détruire. Les roulements ont du jeu, l'axe est mort.

Le reste du week end est consacré au décapage de tout cette ferraille, meuleuse d'angle, décapex, et pour finir certaines ont droit a un bain d'acide citrique, comme toute la visserie qui finira ensuite au zingage.

Après ce debut de restauration, je constate que pas mal de pièces montées sur l'auto et qui fonctionnent comme la dynamo ou le démarreur ont besoin d'être révisés, la pompe à eau aurait fuit rapidement... Les jours suivants sont consacrés a la recherche de pièces, je pense avoir trouvé beaucoup de choses au club, suffit de retrouver les bonnes références, une fois qu'on a compris la nomenclature c'est un jeu d'enfant. Ce que le club n'a pas je l'ai trouvé sur ebay ou sur le bon coin, en fouillant un peu on trouve des trésors, par exemple un jeu de charbons de démarreurs pour 8 euros.

Le gros point noir ce sont les freins, si les garnitures sont encore assez bon marché les cylindres de roues ca fait vraiment mal, et j'ai pas encore démonté l'arrière.
J'ai aussi un peu de mal avec les histoires de diamètre des maitre cylindre. 1 pouce c'est correct pour mon auto? C'est un modèle 63 numéro chassis 4359640, un des derniers moteurs 3 paliers je crois.
Je cherche aussi des tôles de fermeture de carter de boite, j'ai la petite du démarreur il me manque les deux grandes. Je n'ai pas de référence c'est un peu confus sur le catalogue de pièces détachées. Si un de vous en a en rab, parce que je pense que ce sera coton a trouver.

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Présentation / Re : Re : Futur utilisateur de 404
« le: janvier 12, 2020, 20:06:41 »
Non mais là, je pense qu’il faut changer le réservoir. Et je radote, mais le réservoir étant compartimenté, il faut complètement l’ouvrir pour un traitement Restom efficace.

C'est surtout le dessus du reservoir qui est corrodé, et la rouille est apparue avec la stagnation de l'eau dans le coffre sur le réservoir. L'intérieur est vraiment propre, sans rouille. Je vais essayer de regarder dedans, à l'endoscope pour voir comment sont fichues les cloisons. J'ai une bonne expérience du traitement des réservoirs ce ne sera pas mon coup d'essai.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: janvier 12, 2020, 19:04:39 »
Voici quelques photos du travail sur le réservoir
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Des p'tits trous des p'tits trous...

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Le sloubu en pleine action.

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Le bidon décapé

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Le fer de plombier zingueur qui évite de prendre le chalumeau. C'est pas un modèle de brasure, mais du moment que les trous sont bouchés. Maintenant j'attends le kit restom pour la suite des réjouissances.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: janvier 12, 2020, 18:50:18 »
Suite aux constatations des problèmes rencontrées lors du premier roulage, j'ai décidé finalement de m'attaquer aux problèmes de la mamie. Donc pour commencer dépose du réservoir, ce dernier continuant tranquillement à gazer le garage le véhicule même à l'arrêt. J'ai facilement repéré "le" petit trou. Tu parles... samedi matin je m'attaque donc a la dépose du bidon. Les quelques vis, bien rouillées viennent facilement, pourtant je commence a transpirer. L'espèce de cerclage autour du puits de jauge est pratiquement décomposé, et recouvert de barbouille noire. Ca sent pas bon, ca sent pas bon. Je commence a soulever le réservoir, il finit par se décoller et je le sors sans trop de peine, la goulotte de remplissage date de 2017, les colliers sont propres, pas eu de casse, même le tuyau d'alimentation est venu tout seul. Petit séjour allongé pour voir les dessous de la mamie, et d'identifier les quelques éléments de chassis qui foutent les boules a tout le monde. Traverse arriere. Ah putain y'a un trou. Support de cric droit. Un trou. Et merde. J'ai la nausée. Je regarderai pas le gauche. Je remonte à la surface, j'examine le contour du coffre, ou se loge le réservoir. Gros paquet de rouille, je le dézingue au tournevis. Et trou. Et la du mastic sur la jointure entre la tôle de plaque et le plancher de coffre. Le cauchemar. Je m'asseois et je boude, ca dure bien cinq minutes . Je prends même pas de photo, pas le courage. Je tourne le dos a la mamie, qui doit bien se poiler, et retourne vers le reservoir, armé de mon tournevis et avec la ferme intention de m'en servir.

Je commence donc a arracher les vestiges de la tôle circulaire, qui résignée n'oppose qu'une faible résistance. Et je découvre d'autres trous. Mais la ce me surprend moins. Le moment est venu de le vider de la benzine qui reste dedans. 25 litres dans le bidon et deux sur les orteils, le reste sur les pavés dans la cour. Fera moins la maline la mauvaise herbe. Une fois vidé, démontage de la jauge, neuve, et je découvre que le flotteur est rempli d'essence, tout neuf et déjà percé. Tout fout l'camp ma petite dame... Je le réparerai plus tard. Pour l'instant direction la station un bon coup de karcher sur l'exterieur et remplissage a l'eau chaude pour dégazage, puis direction maison de papounet. Je vais le brosser soigneusement, pendant deux heures, pour faire apparaitre encore une bonne dizaine de trous, que je reboucherai le lendemain à l'étain. Je voulais éviter le restom, mais au vu de l'etat du dessus du reservoir, c'est plus prudent. L'intérieur lui est absolument nickel, pas une tache de rouille.

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Technique / Coloris interieur 404 1963
« le: janvier 08, 2020, 13:10:28 »
Comme l'intérieur de mon auto a été pas mal saccagé, j'ai commencé quelques recherches pour le remettre en configuration d'origine. Et bien sur j'ai quelques questions. Je suis allé sur le lien suivant https://leclub404.com/les-teintes-2/ , et sur le tableau il est indiqué tableau de bord ivoire givré jusqu'a mai 1964. Or sur mon véhicule, de mai 1963, il est bien peint en ivoire, mais il a été repeint parce que je tombe sur du beige vermiculé en ouvrant la boite à gants. Est ce que ca se faisait à l'epoque, peint dehors et vermiculé a l'interieur? Ou y'a t'il une faute dans le tableau? Ou encore mon tableau de bord a été changé et repeint ensuite?

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Présentation / Re : Re : Re : Futur utilisateur de 404
« le: janvier 08, 2020, 12:56:13 »
Voila je suis inscrit au club depuis aujourd'hui, et je suis allé illico voir s'il reste du tissu pour mes sieges, ce qui est le cas. j'ai cependant une question, pourquoi en 1963 il faut plus de tissu? Je ne crois pas que les panneaux de porte soient garnis avec ce motif, ce n'est pas du skai?

Je crois que c’est parce que le tissu descend plus bas sur le revers du dossier. De toutes façons vu le faible écart de prix entre les 5 et 6 mètres, il ne faut pas se poser de questions et prendre le 6. Il y a un plan de découpe disponible auprès de yoann, mais il convient que pour les premiers modèles. En confiant ça à un bon sellier, de toutes façons, il n’aura pas besoin du plan.

Ce n'est pas de l'avarice de ma part, j'avais simplement envie de comprendre le pourquoi du comment. Je vais commander ça rapidement.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: janvier 07, 2020, 18:17:32 »
Voila je suis inscrit au club depuis aujourd'hui, et je suis allé illico voir s'il reste du tissu pour mes sieges, ce qui est le cas. j'ai cependant une question, pourquoi en 1963 il faut plus de tissu? Je ne crois pas que les panneaux de porte soient garnis avec ce motif, ce n'est pas du skai?

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: janvier 07, 2020, 18:10:36 »
@ wilfried: J'avais deja parcouru ta présentation, on a presque la même auto. J'ai failli acheter une 62, visiblement les pieces sont assez compliquées a trouver. Je ne désespère pas devant le travail à accomplir, au contraire j'ai hâte de m'y mettre.

@armand: Je pense déposer le reservoir dès ce week-end, une fois vidangé je verrai bien s'il est rouillé à l'intérieur je le changerai d'office. La jauge elle est neuve, remplacée par le précédent proprio, mais pourtant elle déconne, à voir.

@404 BSL: La vidange de tout les fluides avait été effectuée par l'ancien propriétaire il y'a deux mois je crois, facture a l'appui. Moteur boite pont liquide de refroidissement liquide de frein. Bon les freins c'est pas une réussite, mais le reste semble aller, autrement je n'aurai pas pris le risque de la faire rouler. La carton devant le radia c'est une bonne astuce en effet, je tâcherai de m'en souvenir.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: janvier 06, 2020, 19:42:19 »
Premier janvier 2020, temps sec et ensoleillé (du moins au départ), l'après midi se prêtait fort bien à un petit galop d'essai au volant de ma jolie voiture noire. Petit détour à la station, 20 litres dans le réservoir et première surprise, la jauge reste bien calée sur zéro, voila qui inaugure la liste des points à revoir. Muriel courageusement installée à mes côtés, c'est parti pour un petite cinquantaine de bornes, avec pour but d'aller montrer ma nouvelle voiture au paternel. Les freins sont merdiques, ca tire à droite, mais je le savais déjà. Heureusement la faible circulation me permet de continuer sans prendre trop de risques. J'avais ouvert le capot la veille, pour constater l'absence du fil d'alimentation de l'électroaimant de la poulie de ventilateur, ce dernier étant bloqué sur marche forcée. Même en libérant les trois vis, rien n'y fait la poulie reste solidaire de l'arbre de pompe, les roulements sont certainement grippés. Je sais donc que le moteur ne chauffera pas  correctement. Le calorstat est pourtant à sa place dans la durit. Il doit faire deux degrés dehors, le moteur ne risque pas de chauffer. Je garde quand même l'oeil sur le thermomètre, qui pendant tout notre périple ne grimpera pas au dessus de 60 degrés. Premier arrêt au bout de dix bornes, je préfère être prudent, pas d'odeur suspecte, petite fuite d'eau au niveau du bouchon de radiateur, sinon rien à signaler. Le compteur fonctionne à peu près, c'est a dire qu'il a du mal a redescendre, même en première il indique 40, puis brutalement lors de l'arrêt il indique zero, ca doit manquer d'un peu d'huile quelque part. Les vitesses passent bien, juste une petite difficulté pour rétrograder des quatrième en troisième parfois, la commande elle aussi manque de gras, ceci explique cela. Si la boite semble en bonne santé, l'embrayage lui fait des bruit bizarres dans les virage à droite, comme un frottement,  et surtout je sens en vibration dans la pédale au début du débrayage, juste avant que la butée ne colle au mécanisme. Là aussi ce sera à revoir.  A l'intérieur aussi les choses se gâtent, la commande de climatisation se déplace dans le vide, on obtient que des courants d'air au niveau des pieds, ça caille, et il faut régulièrement essuyer le pare brise pour ôter la buée, ce dont Muriel se charge avec courage, riant un peu jaune et bien emmitouflée dans son manteau d'hiver et chaussures de randonnée aux pieds, elle aura moins froid que moi. De plus on baigne dans les vapeurs d'essence, ça pue terriblement, et à peine arrivé j'ouvre le coffre et découvre que l'épaisse peinture noire barbouillée sur le dessus du réservoir est dissoute a plusieurs endroits, conclusion il est pourri, nouvelle ligne sur mon petit calepin. Après un café bien mérité, je montre tout fier ma trouvaille au paternel qui comme à son habitude se montre peu bavard. Démarrage au quart de tour, mais l'ancien décèle immédiatement un bruit au niveau de la distribution, tendeur de chaîne grippé peut être, comme quoi avoir appris la mécanique sur ces mécaniques laisse des souvenirs indélébiles. Et nous voilà repartis, il fait toujours aussi froid,et l'odeur d'essence semble encore plus présente, c est donc fenêtres entrouvertes, malgré la température toujours aussi basse, que nous ferons le chemin du retour. Rien à signaler sur le reste du chemin, je prends peu à peu de l'assurance, et m'habitue vite a la conduite de l'auto. Les derniers kilomètres en revanche seront très pénibles, à chaque coup de frein même léger la roue avant droite bloque, dans un couinement affreux, c'est donc en freinant au minimum que je ramène la mamie à son garage.
Si ce premier contact ne fut pas des plus agréables, il a eu le mérite d'être instructif et de me permettre de mettre le doigt sur certains gros défauts, et surtout de me donner une bonne raison de revoir toute la partie mécanique.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: janvier 06, 2020, 19:01:59 »
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Voilà , très symboliquement la première pièce que j'ai achetée, en fait je n'utiliserai que la façade en plastique et les vitres, le plastique est fissuré sur la mienne mais les jauges et le compteur fonctionnent. Seule l'horloge fait des siennes. Paradoxalement c'est une des dernières pièces que je monterai, mais faut bien commencer par quelque chose...

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Technique / Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« le: janvier 06, 2020, 18:55:44 »
Je compte démonter le mien oui, et c'est vraiment un avantage de savoir a quoi s'attendre au moment du démontage. Je ne sais pas si j'aurai la patience de tout documenter de la sorte.

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Technique / Re : Réfection moteur 404 essence 3 paliers 1963
« le: janvier 01, 2020, 19:05:12 »
Vraiment du beau travail, soigné, aussi beau dedans que dehors, ca donne envie de retrouver le même sous son capot.  ;)

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Le Bistrot / Re : 2020 et la décennie
« le: janvier 01, 2020, 18:44:36 »
Meilleurs voeux a vous tous, camarades forumeurs et à vos proches bien sur, et longue et belle route a nos vieilles Peugeot qui même si elle sont si attachantes ne sont malgré tout que de la tôle, alors relativisons.  ;)

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: décembre 27, 2019, 13:47:45 »
Voilà quelques clichés du moteur,  qui a manifestement subi les affres d'un Michelange en manque de toiles. Pompe a essence culasse boîtier d'epurateur d'huile carter de distri et hélice de ventilateur ont subi une bonne tartine de gris bien épais. Le câble entre la sonde de radiateur et l'aimant du ventilateur a disparu et le l'hélice est bloquée. La dynamo semble avoir séjourné dans un rivière. L'allumeur par contre est plutôt en bel état.

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Le volant lui aussi est bien mur, fissuré déformé j'ai peur de devoir vendre un rein pour sa remise en état.

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Le tableau de bord beige vermiculé a été repeint en blanc, la casquette de compteur en gris, tout ça sera a revoir.

En ce qui concerne le moteur, il sera ouvert, je ne suis pas a mon coup d'essai dans ce domaine, je suis mécanicien de métier et tout a fait capable de le remonter. Je trouve plus qu'hasardeux de faire confiance à des joints de 58 ans d'âge.

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covoiturage / Re : Intérieur à récupérer à Colmar
« le: décembre 26, 2019, 12:23:02 »
Hello,

Je suis de mulhouse alors si tu veux je peux aller les chercher, je vais régulièrement en week end du coté d'orléans ca les rapprocherait deja.

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