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Messages - quintard

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Technique / Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« le: octobre 04, 2024, 18:57:24 »
il faut appeler un chat, un chat
un rupteur mecanique c'est zero chute de tension
un composant electronique, c'est entre 1 volt et 4 volts s'il fait chaud sous le capot.
c'est ecrit dans tous les catalogues de composants electroniques.
une bobine standard de 3 ohms voit donc au choix de chacun:
12 volts avec un rupteur mecanique, donc P=Ucarré/R, soit 48 watts transmissibles
11 volts avec un tres bon composant electronique a temperature ambiante, donc 121/3: soit 40 watts transmissibles
8 volts sous un capot tres surchauffé en plein été, soit 64/3, donc 21 watts transmissibles.........
et apres certains pensent et repetent que l'allumage est meilleur.............
la bobine inusable valeo n'est plus du tout adaptée, il faut chercher une custom forcement de faible diffusion et de faible qualité.
il ne faut surtout pas utiliser le mot arnaque, il y en a qui font encore une priere avant le potage ou prennent un lexo avant le dodo.

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Technique / Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« le: octobre 03, 2024, 21:58:14 »
ah ben effectivement elle tourne l'aronde ! ce siecle est voué aux verités souhaitées.........

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Technique / Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« le: octobre 03, 2024, 16:18:46 »
Bonjour,
a contrario, peu de courant ne nettoie pas les vis...........et de bons condensateurs existent aujourd'hui sans probleme  mais quand on a oublié avec le siecle que des vis , cela se lubrifie, on accuse les vis de tous les maux ! ! ! et pourtant avec ceux ci, la chute de tension est la plus faible qui puisse exister sur terre.

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Technique / Re : Elles ont la tremblote...
« le: septembre 06, 2024, 22:05:27 »
ne pas oublier de lubrifier les vis platinées neuves et bien regler l'ecartement des bougies neuves

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Technique / Re : 404 cale
« le: juin 23, 2024, 19:01:07 »
Bonjour,
quand elle ne demarre pas achaud, prend la bobine a pleines mains, tu doit pouvoir la tenir, c'est a dire qu'elle a une temperature raisonnable.
si par hasard tu la trouve trop brulante, attention,ce n'est pas de sa faute, c'est que son noyau est saturé parce que le courant passe trop longtemps. alors ecarte un peu les vis platinées, tout au moins regarde leur reglage.c'est ce qu'on appelle le taux de dwell.

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oups, je crois malheureusement que tous les moteurs de cette epoque meurent comme cela........le bobinage se met en court circuit naturellement par la viellesse, il n'a plus de couple et les balais ne sont pas nerveux nerveux. d'autant plus et par hasard, qu'il aurait été "arrosé" au WD40, veritable destructeur de l'email isolant des bobinages, en effet le WD40 n'est autre que de la vaseline pure, donc des atomes de carbone qui, a chaud mangent beaucoup de choses................mais ce n'est peut etre pas ton cas.

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Technique / Re : Allumage éléctronique
« le: mars 14, 2024, 21:51:35 »
la religion et la science ont toujours cohabité, et c'est normal.

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Technique / Re : Allumage éléctronique
« le: mars 14, 2024, 18:23:50 »
pour que des vis tiennent longtemps, il faut d'abord laisser le lubrifiant qui est d'origine, parfois quand le stockage a été bien trop long, ce lubrifiant peut secher et se transformer en caramel, c'est pourquoi on est tenté de le retirer et il le faut, avec de l'acetone, surtout ne pas gratter pour deteriorer la surface du contact, mais il faut le remplacer obligatoirement, voir le site par exemple des lubrifiants contact (exemple electrolube ) riche d'enseignement sur le fonctionnement d'un contact sec. bon, il y a le lubrifiant du pauvre en dernier recours, le wd40.., ça depanne. si des vis sont correctement lubrifiées, cela tient facile 15 a 20000 kms. maintenant, tout le monde a perdu ce point technique (nous sommes des anciens !)et tout le monde gratte, ponce, et peste contre l'oxydation (oxygene de l'air) et la sulfurisation (souffre dans l'air) les contacts contiennent de l'argent, cela fait l'effet des couverts en argent de la grand mere  qui a tant pesté parce qu ils etaient toujours noircis, et pire encore quand elle les mettait dans une boite en carton, car le process de fabrication du carton contient beaucoup de soufre.ceci dit on en veut a mort au vis merdiques, et il se trouve facile de se tourner vers la fée electronique......ce que quasiment tout le monde fait, ignorant qu'il y a toujours une perte de puissance.
De nos jours, l'electronique est presente, biensur, mais c'est tout un contexte de composants, bobines specifiques qui vont avec.ce que nous ne pouvons avoir sur nos anciennes.voila l'explication exhaustive.mais il est possible qu'au cours d'un été tres chaud, vous pestiez contre votre rupteur electronique (que ce soit avec un transistor a effet de champ, un mosfet) qui se fait la malle.....parce que la tension de saturation augmente avec la chaleur sous le capot. etant conscient que les meilleurs composants electroniques triés ne vont pas vers le grand public, mais plutot pour l'aeronautique ou le spacial.  il vous reste a aller voir les lubrifiants contact sur la toile, apres vous serez incollables face aux adorateurs d'electronique , le dimanche matin, au rassemblement des anciennes.

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Technique / Re : Allumage éléctronique
« le: mars 11, 2024, 00:21:51 »
que ce soit un grandlaurent ou un cartier, ça perd forcement de la tension au primaire de la bobine.........ils comportent un mosfet !
pour le rupteur, le fait de passer moins de courant n'assure plus l'autonettoyage prevu par les 4 ou 5 amperes et c'est meme l'effet inverse qui se produit........le rupteur se salit plus vite d'autant que meme la tension n'est plus la pour claquer les dielectriques de la saleté deposée,
Pour qu'un rupteur soit propre, il faut un minimum de tension (12volts)pour claquer les dielectriques de pollutions et un minimum de courant (5 amperes)pour les bruler , pas facile de faire comprendre cela ! ce sont les lois physiques de comportement d'un contact sec a l'air libre. Quand on utilise un contact sec, que ce soit un interrupteur, un relais, un rupteur , ceux ci sont toujours definis , garantis et caracterisés par un courant et une tension definie dans les catalogues, ce n'est pas pour rien.
bien sur que l'on peut mettre un grandlaurent ou un cartier, mais a ce moment la il faut lui associer le rupteur special bas courant (pour cela ils ont une fintion or) et la bobine avec le rapport special avec seulement 10 volts au primaire, sinon, c'est un saucisson.

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Technique / Re : Allumage éléctronique
« le: mars 05, 2024, 22:56:59 »
Bonjour,
jadis toutes les vis platinées etaient lubrifiées.et duraient 10000 a 25000 kms..............tout le monde a completement oublié aujourd'hui et se refugie sur l'electronique.........mais l'electronique miraculeuse, c'est forcement un composant genre mosfet qui a une tension de saturation non negligeable comme un rupteur peut l'avoir et donc cela implique mathematiquement une perte de tension au primaire de la bobine, donc une perte de puissance...un mosfet "grand public" peut avoir 2 a 4 volts de chute de tension a ses bornes en fonction de la temperature.
pour se raviver la memoire il suffit d'aller voir sur la toile les lubrifiants contacts, leur effets (electrolube par exemple entre beaucoup d'autres) et les fournisseurs de vis deja lubrifiées.
les gens qui portent au ciel tous ces petits gadgets paliatifs ignorent avec plein d'innocence ,qu'ils perdent de la puissance d'allumage !
bon je fais partie des vieux "qu'ont" de l'age qui ont connus toutes ces evolutions...mais qui conserve ses vis platinées et veille a ce qu'elles soient bien lubrifiées pour un allumage du feu de dieu, completement insensible au conditions exterieures, genre temperature.

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Technique / Re : Dysfonctionnement Klaxon
« le: mars 01, 2024, 22:44:32 »
le contact du vibreur interne est peut etre sale, ça arrive, oxydation, il faut le deverminer, c'est a dire faire comme si on etait a un mariage, ou faire un aller retour sur la vis de reglage en meme temps que l'on acclame la mariée, au besoin cogner sur le kalxon avec un objet ..........contendant et lourd.

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Technique / Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« le: novembre 17, 2023, 17:05:06 »
oui, rien d'anormal

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Technique / Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« le: septembre 17, 2023, 22:11:09 »
Bonjour,
sur mon carbu, c'est l'axe qui etait tres tres usé, le palier percé presque pas, nos carbus etaient aussi montés sur des alfa romeo, donc j'ai trouvé facilement les axes sur un site italien.........une piste de plus si vous cherchez un peu par la bas.

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Technique / Re : Ratées en roulant avant panne
« le: juin 06, 2023, 11:37:55 »
de bonnes vis platinées, mais correctement entretenues, c'est a dire lubrifiées regulierement a la bombe contact, au lubrifiant contact ou au pire au wd40. il n'y aura plus jamais d'oxydes ou sulfures et l'allumage sera a sa puissance max car il ne peut y avoir de perte de tension dans un contact sec. sur des contacts neufs stockés depuis longtemps, ce lubrifiant d'origine a seché et s'est caramelisé. il faut le nettoyer a l'acetone et en remettre a la mise en service. Arretez de perdre de l'allumage avec l'electronique, surtout des que la temperature monte.

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Technique / Re : Ratées en roulant avant panne
« le: juin 04, 2023, 21:59:54 »
pas de dwell, on s'assoie dessus.............ça marche mais on perd 10 a 25% de puissance d'allumage car le mosfet qui est dans le moulage discret a une tension de saturation non negligeable suivant temperature, 1 a 4 volts environ. ce n'est donc pas une panacée! mais c'est une question de foi...............

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