Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Présentation => Discussion démarrée par: benkie67 le novembre 18, 2019, 15:01:15

Titre: Bonjour au club
Posté par: benkie67 le novembre 18, 2019, 15:01:15
Je suis benkie67, cela fait longtemps que je voulais adhérer à un club... Celui-ci donc.
Ca fait 20 ans que j'hésite, c'est fait depuis cet après midi.
J'ai donc acquis une berline superluxe de 1964... en 1997!
Je l'ai rapidement équipé du GPL. Oui vous avez bien lu: Je roule au gaz depuis 20 ans.
désolé si c'est sacrilège, mais j'en suis très contant. J'ai parcouru environ 50 000 Km depuis, sans aucun problème, juste changé la pompe à essence qui est solicitée à sec et qui a fini par percer.
Remplacée par une pompe électrique qui se met en fonction en position "essence" puisqu'elle est biocarburant.
je vérifie la récession des soupapes régulièrement, ça ne bouge pas, c'est solide, c'est Peugeot!
Y en a-til d'autres dans ce cas?

Aujourd'hui j'ai un problème d’infiltration d'eau en cas de pluie: Tuyaux d'évacuation du toit ouvrant.
Mais j'ai déjà trouvé plusieurs infos intéressante sur ce forum.
A bientôt.
benkie67.
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: kenzo05 le novembre 18, 2019, 15:49:02
Bonjour et bienvenue !

Passer au gaz n'est pas un sacrilège, on gagne une vignette crit'air numéro 1  ;D

Pour les fuites du toit ouvrant, j'avais le même soucis.
J'ai simplement changé les tuyaux caoutchouc qui partent de la gouttière du toit vers les évacuations.
Un tuyaux de gaz fait tout a fait l'affaire  :)
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: 404breaksuperluxe le novembre 18, 2019, 16:11:54
Welcome
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: Jérôme le novembre 18, 2019, 17:57:03
Bienvenu , p'tite photo ? :)
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: Armand60 le novembre 18, 2019, 19:46:21
Salut !
Bienvenu sur le forum !


Tu as des photos de l'installation GPL ? C'est une installation pro ? Quelle est ta consommation ?

Tu as une conduite plutit tranquille ou dynamique ?

À plus,
Armand
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: Jojo08 le novembre 18, 2019, 20:24:31
C'est vrai que ça attise la curiosité cette histoire...
Titre: Re : Re : Bonjour au club
Posté par: Maximidas63 le novembre 20, 2019, 01:06:14
Bonjour et bienvenue !

Passer au gaz n'est pas un sacrilège, on gagne une vignette crit'air numéro 1  ;D

Pour les fuites du toit ouvrant, j'avais le même soucis.
J'ai simplement changé les tuyaux caoutchouc qui partent de la gouttière du toit vers les évacuations.
Un tuyaux de gaz fait tout a fait l'affaire  :)

Il me semble que c’est impossible d’avoir critair pour un véhicule si ancien, quelque soit les transformations.
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: Fritschy le novembre 20, 2019, 08:53:15
Bienvenu Benkie67. Je pense que tu es du 67? Si oui , on pourra peut-etre se voir sur une manifestation. Je suis du 68 , tout au sud.
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: benkie67 le novembre 20, 2019, 15:13:59
Bonjour,
Je réponds à vos diverses interrogations:
Il s'agit d'une installation GPL pro, c'est difficile de procéder autrement, vu le dossier à fournir à la drire pour changer la carte grise "bi-carburant".
Je consomme un peu plus qu'à l'essence: 300 km avec 39 litres de gaz environ, en roulant plutôt cool. Et il y a moins de pêche en reprise, la conduite est globalement plus molle, mais comme je roule cool çà ne me dérange pas, je ne dérange personne sur la route.
Ci-dessous quelques photos, y compris l'installation arrière.
Je ferai d'autres photos de sous le capot, on y voit le vapo-détendeur et l'interface sous carbu.
Et oui je suis du bas-Rhin, à Rhinau, vous savez, le bac pour aller à Europa park (Pour ceux du coin)<br />(https://i.ibb.co/whY73th/trois-quart.jpg) (https://ibb.co/whY73th)<br /><br />(https://i.ibb.co/p4nWCSt/face.jpg) (https://ibb.co/p4nWCSt)<br /><br />(https://i.ibb.co/hyJ8fxr/arriere.jpg) (https://ibb.co/hyJ8fxr)<br /><br />(https://i.ibb.co/fDj1p1X/interieur.jpg) (https://ibb.co/fDj1p1X)<br />
Ouala, à bientôt
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: benkie67 le novembre 20, 2019, 15:28:59
Ah et j'oubliais,
Pied de nez à l'administration: J'ai en effet obtenu la Crit'aire 1.
En cas de pic de pollution j'ai le droit de rouler en ancienne dans les zones sensibles. Absurde!
Mais je n'en abuse pas parce que je pense en effet que les centres villes ne sont plus fait pour les autos, je produit tout de même plus de monoxyde de carbone qu'une auto moderne... Sauf peut-être les gros 4x4.
Je possede aussi une auto moderne qui consomme environ 4,5 l/100 d'essence: Citroen C1. C'est mieux pour aller en ville.
Ouala, A bientôt.
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: 404breaksuperluxe le novembre 20, 2019, 15:39:05
Ah oui... effectivement sur berline c’est plus ergonomique, le fond du coffre est pil poil parfait pour l’emplacement de la bonbonne...

Sur les taxi familiale équipée gpl que j’ai vu obligé d’avoir une galerie par rapport à la forme de la malle...
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: JUJU 77 le novembre 20, 2019, 17:35:50
Bienvenue !
Voiture sympa! :)
Si à l'occasion tu as une photo de ce que donne l'installation sous le capot , je serais curieux de voir ce que ça donne !
Et du coup , tu fais le plein de Gpl en ouvrant le coffre?
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: Jérôme le novembre 20, 2019, 18:47:48
Sympa , une belle immat d'origine  :)
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: benkie67 le novembre 21, 2019, 19:20:15
Bonjour,
je constate que mon auto suscite de l’intérêt, cela me réjouit.
Alors pour répondre à vos questions...
Je dirais que la taille cylindrique 39l est bien adaptée à l'espace au dessus du pont.
Et quelques photos avec explications:
<br />(https://i.ibb.co/kBCNLHF/remplissage.jpg) (https://ibb.co/kBCNLHF)<br />
J'ai placé l'orifice de remplissage derriere la plaque à coté du bouchon d'essence.
<br />(https://i.ibb.co/zJPsf2Q/vapo-detendeur.jpg) (https://ibb.co/zJPsf2Q)<br />
1> tuyau qui apporte le gpl gazeux vers le carbu. Le vapo détends le carburant liquide liquide en gazeux.
2> Le vapo détendeur
3> module électronique qui surveille l'allumage. Si le moteur s’arrête accidentellement, supprime l'alimentation des électrovannes au bout de 5 secondes. Sécurité.
4> pompe à essence électrique.
<br />(https://i.ibb.co/nCzD3nt/carbu.jpg) (https://ibb.co/nCzD3nt)<br />
1> Le diffuseur entre le carbu et le collecteur d'admission. Pour mélanger l'air et le gaz. Le carbu ne sert que de passage, en fonction GPL on pourrais s'en passer (du carbu!)
2> Le tuyau qui vient du vapo.
3> petit tuyau qui apporte le Marly au goutte à goutte aspiré par le carbu.
<br />(https://i.ibb.co/XsQJtcV/marly.jpg) (https://ibb.co/XsQJtcV)<br />
1> Flacon rempli de Marly. C'est un produit gras fabriqué en Belgique qui contient du graphite.
2> Le petit tuyau qui va au carbu.

Ouala, vous avez maintenant une idée de comment ça marche, comme vous voyez ma 404 est dans son jus, mais en relativement bon état.
A bientôt.
Benoît.
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: guigui404 le novembre 22, 2019, 14:16:17
Bonjour,

Bienvenue parmi nous !

Super l'installation c'est sympa. Quelqu'un du club roulait aussi au gaz mais avait eu des soucis de récession de siège de soupapes.

Bonne journée,
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: Maximidas63 le novembre 22, 2019, 15:25:32
Moi qui hésite à faire passer ma 205 à l’ethanol avec carburant FE sur la C.G. par rapport au critair, ça pourrait être intéressant et décisif.

C’est notre secrétaire qui a ou avait une 404 G.P.L.
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: Mike T le novembre 26, 2019, 04:56:01
Bienvenue ici !
Titre: Re : Re : Bonjour au club
Posté par: brice62 le novembre 26, 2019, 11:40:14
Bonjour,

Bienvenue parmi nous !

Super l'installation c'est sympa. Quelqu'un du club roulait aussi au gaz mais avait eu des soucis de récession de siège de soupapes.

Bonne journée,

Bonjour,

Le Marly semble fonctionné comme un additif pour remplacer le plomb. C'est ce qui est écrit sur leur site :)
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: benkie67 le novembre 28, 2019, 11:43:23
J'ajoute une précision, sur l'étiquette de la bouteille on peux lire:
<br />(https://i.ibb.co/j5hHXYc/etiquette.jpg) (https://ibb.co/j5hHXYc)<br />
Le top oiler marly, c'est la bouteille blanche qu'on voit sur une photo postée précédemment.
Hop!
Benoît.
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: 404ariegeoise le décembre 04, 2019, 19:09:59
Bonjour Benkie,

Intéressant le gpl. J'y pensais aussi depuis longtemps. Coût d'usage et bcp moins de pollution également.

Petits calculs ; gpl a 0,88e /l et sp95 a 1,54e /l

404 gpl 13l /100 = 11,44 e les 100 km = 572e les 5000 km
404 ess  9l /100 = 13,86 e     ''             = 693e    "

(ma Dyane (!) 5,5l /100 = 8,47e les 100 km = 423e les 5000 km)
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: benkie67 le décembre 21, 2019, 10:30:12
Bonjour,
C'est un calcul que j'avais fait aussi.
Je tiens un journal d'entretien et de consommation.
C'est à dire que j'y note, à chaque plein, le type de carburant (ess, GPL) et le prix/litre et le relevé kilométrique et la date.
Par exemple le 1er plein que j'ai fait en achetant ma 404:
Le 20 avril 1997, l'essence coûtait 6,25 Francs, et j'y ai mis 25,4 litres.
Le compteur affichait 8349 Km, sans doute après un tour complet (100 000Km) ou deux? Va savoir mais j'en doute.
L'installation du GPL n'était pas encore effective.
Sur deux plein j'ai calculé la consommation: 15,47 l/100 > Énorme > J'ai détecté une anomalie au carbu.
J'ai remédié, et la consommation est descendue à "entre 9 et 10" > correct.

La première fois que j'ai fais le plein de GPL c'était le 4 juillet 1998. 12 481 KM au compteur.
L'essence coûtait 6,46 Fr et le GPL 2,73 Fr.
A partir de cet instant j'ai roulé uniquement au GPL.
Le coût d'installation fut amortie le 20 août 2002. Le compteur affichait 42 481 (481? un hasard!)
J'avais parcouru 30 000 Km tout rond.
Actuellement on trouve couramment du GPL autour de 0,85 E/l.
Mais j'habite à la frontière Allemande, la bas le GPL est à 0,60 E/l.
Et depuis, j'ai aussi changé de réservoir (900 E). La norme en 1997 obligeait à éprouver(ou remplacer) le réservoir tout les 8 ans.
La norme actuelle c'est tout les 20 ans.

A bientôt.
Benoît.

 
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: benkie67 le décembre 21, 2019, 10:38:36
Mais indéniablement, si on veux réduire le coût kilométrique, il vaux mieux rouler en auto qui consomme le moins possible.
Comme la Dyane de 404ariegeoise. Bravo. Je ne savais que ces anciennes consommaint si peut!
Sinon, je roule aussi en Polo Movie de 1988 > 6,2 l/100.
Et en auto moderne: Citroen C1 > 4,6 l/100.

Hop, A bientôt.
Benoît.
Titre: Re : Bonjour au club
Posté par: Mike T le décembre 21, 2019, 19:44:09
3,9 L/100 km dans ma premier smart cdi, et 4,2 avec la smart cdi actuelle modifié pour 61 CH au lieu de 41.

Quand j'étais jeune, avec mon premier 404C Injection 6800274 à Vancouver, elle consommait 11,2 L/100 en moyenne, dont circulation urbaine et route, conduite très poussé, ce qui me parait pas mal de tout.

Au moment, où j'habite en BC Canada, le litre de super 98 coût un Euro.  C'est de loin le plus cher essence dans mon pays.