Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Astuces et tutoriels => Discussion démarrée par: Socli le novembre 20, 2020, 07:54:51
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Voici comment j'ai procédé pour installer une pompe électrique de lave-glace commandée par le même bouton d'origine (celui de mise en route et pompe manuelle des essuies glaces) :
1) Après avoir ôté le bouton de commande des essuies glace, déposer le cylindre contenant la membrane de la pompe manuelle. Enlever le fond, la membrane et tous les tuyaux
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/11/20ohv4.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=20ohv4.jpg&photoId=1543652)
2) Récupérer le cylindre et lui rouver un fond - ici un bouchon de sablage (il en existe de toutes les tailles) - sur lequel on fixe un interrupteur, de préférence sans clic d'arrêt (ON enfoncé et OFF relâché)
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/11/20dk5d.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=20dk5d.jpg&photoId=1543653)
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/11/20lw8b.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=20lw8b.jpg&photoId=1543654)
3) Refermer le cylindre en assemblant les deux morceaux
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/11/202hfm.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=202hfm.jpg&photoId=1543655)
4) Ré-installation à sa place d'origine en connectant l'interrupteur (je l'ai connecté sur un des fils d'alimentation du moteur d'essuie glace) et en ré-introduisant le bouton d'origine avec son axe.
Pour l'utilisation, il faut mettre les essuies glaces en marche et ensuite il suffit d'appuyer sur le même bouton de mise en route pour déclencher le lave-glace qui s'arrêtera au relâchement. Quasiment la même utilisation que celle d'origine sauf qu'au lieu de pomper il suffit d'une seule pression. Si interrupteur avec clic d'arrêt, une deuxième pression sera nécessaire pour stopper le lave-glace.
Avantages : pas de bouton supplémentaire de mise en route, efficacité du jet, et plus de tuyaux d'eau dans l'habitacle
Pas très compliqué, à la portée de tout bricoleur (y compris moi, c'est pas peu dire), et confortable d'utilisation sans impacter l'état d'origine du tableau de bord.
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J'adhere completement , ca reste visuellement d'origine, mais le fait de pomper va te manquer ;) ;D ;D
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Très bon tutoriel ! A déplacer d’ailleurs du coup je pense dans la rubrique tutoriel, pour éviter qu’il se perde dans les limbes du forum au fil du temps. Ça serait même bien dans le bulletin ! Merci !
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Beaucoup plus propre que ce que j'avais fait avec un inter de stop moto collé à l'araldite, bravo !
Oui oui pour le bulletin !
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Pour les pièces détachées...
- la pompe électrique : https://www.classicautoelec.com/fr/pompe-de-lave-glace-universel/1679-pompe-de-lave-glace-universelle-12v.html
- le bouton poussoir : https://www.classicautoelec.com/fr/mini-boutons-poussoirs/818-mini-bouton-poussoir-momentan%C3%A9.html
- le T pour les tuyaux entre sortie de pompe et buses : https://www.classicautoelec.com/fr/raccords-gicleurs-durites/10751-t-pour-lave-glace.html
Il n’y a que la pastille de sablage que je n’ai pas trouvée.
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Pour la pastille de sablage :
http://www.alpazo.fr/pastille-de-sablage/1146-2517-pastille-de-sablage-laiton-3340mm.html
Choisir la bonne dimension
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Merci, laquelle est-ce, s.t.p ?
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Je ne sais plus et il me faudrait démonter le haut du TB pour prendre la mesure. Il suffira de mesurer le fond du cylindre lorsqu'il sera démonté et de commander la pastille 1 ou 2 mm plus grande pour permettre l'emboitement.
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Merci !
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Bonjour,
ma pompe à lave-glace n’est plus étanche et plutôt que de la changer par la même, je me demande si je ne vais pas profiter pour en passer à cette amélioration (sans regret car je vais donc utiliser ma pompe manuelle qui de toutes façons est H-S).
Où est fixée la pompe électrique dans le véhicule, s.t.p ?
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Voici les photos des branchements :
La pompe électrique est placée à gauche du moteur d'essuie glace sur la photo. Aucun tuyau d'eau dans l'habitacle. La sortie du bocal d'eau se branche à l'entrée de la pompe électrique. La sortie de la pompe électrique se branche aux deux gicleurs du capot au moyen d'un "T".
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2022/02/209yjl.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=209yjl.jpg&photoId=1635649)
Pour le branchement électrique, prendre le + sur le moteur de l'essuie glace avec un domino (en bleu à droite de la photo). La pompe ne marchera que lorsque l'essuie glace sera en fonction.
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2022/02/209bwb.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=209bwb.jpg&photoId=1635661)
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Merci beaucoup pour ces précisions.
Il y a un relais pour la pompe ou alors elle est alimentée en directe par le bouton poussoir, s.t.p ?
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Pas de relai, branchement direct
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Merci pour toutes ces précisions.
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Dernière question : pour la tuyauterie, c’est tout du 4 mm ?
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Oui je crois
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Encore tous mes remerciements ; j’essaierai de faire quelques photos lors de l’installation lorsqu’elle se fera.
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Le té semble en effet avoir 3 diamètres identiques.
En revanche, d'origine les tuyaux ont des diamètres différents :
6439.12 aspiration 3,5 x 6
6439.13 refoulement 2 x 4
Si on branche un tuyau de 3,5 ou 4 mm sur les 2 gicleurs avec une pompe électrique (donc puissante) ça risque de fuir ?
Y a t il des tés avec entrée 3,5 ou 4 mm et 2 sorties à 2 mm ?
Y a t il une contradiction pour la pompe d'avoir des sorties à 2 mm au lieu de 3,5 ou 4 mm ?
Merci
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Pourquoi chercher les complications. Il suffit de prendre la section de tuyau correspondant aux gicleurs et d'acheter tuyau, pompe et "T" correspondants.
Section unique donc.
Il faut éviter de se torturer la cervelle avec des faux problèmes, çà occupe mais çà peut énerver.
Tout marche parfaitement bien depuis cette installation qui à entre autres le mérite de supprimer les tuyaux dans l'habitacle.
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Bonjour,
J'ai démonté l'ensemble interrupteur essuie-glace et lave-glace + "étage" électrique + "étage" de logement de la membrane (de gauche à droite sur la photo jointe)
Voir photo :
<br />(https://i.ibb.co/Qjx5rT4/20221007-112953-c.jpg) (https://ibb.co/Qjx5rT4)<br />
Si besoin, je peux donc en profiter pour communiquer les dimensions qui peuvent aider
Objectif : conserver l'ensemble interrupteur essuie-glace et lave-glace et l' "étage" électrique, et ajouter nouvel interrupteur électrique pour la nouvelle pompe électrique
Et une question : comment séparer l' "étage" de logement de la membrane (dont je n'ai du coup plus besoin) du reste (l'ensemble interrupteur essuie-glace et lave-glace et l' "étage" électrique, que je garde) ? Merci
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La pompette est juste vissée sur le contacteur électrique, si mes souvenirs sont bons
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tout à fait , juste vissé ;)
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Pour les pièces détachées...
- la pompe électrique : https://www.classicautoelec.com/fr/pompe-de-lave-glace-universel/1679-pompe-de-lave-glace-universelle-12v.html
- le bouton poussoir : https://www.classicautoelec.com/fr/mini-boutons-poussoirs/818-mini-bouton-poussoir-momentan%C3%A9.html
- le T pour les tuyaux entre sortie de pompe et buses : https://www.classicautoelec.com/fr/raccords-gicleurs-durites/10751-t-pour-lave-glace.html
Il n’y a que la pastille de sablage que je n’ai pas trouvée.
Du coup tu as testé le montage avec cette pompe ? Je viens de demander à classic auto elec, c'est du 6mm en entrée et en sortie, ça passe peut être en forçant pour le tuyau de 4mm qui est en entrée ?
Mais pour le 2mm qui va aux buses j'ai un doute, je vais voir si je trouve des adaptateurs
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Bon, je ne trouve pas d'adaptateur pour du 2mm, quand j'aurai un peu de temps j'essaierai d'en faire un maison en enquillant un bout de tuyau de 2mm dans un tuyau de plus gros diamètre en collant le tout à la cyanolite.
Je crois aussi que je vais essayer de profiter de la transformation pour ajouter un mode alternatif à l'essuie glace (la 1 ère vitesse sur les modernes, avec une pause entre chaque coup d'essuie glace, j'ai vu que la partie électrique dédiée se trouve assez facilement, il faut juste que je voie pour les branchements)
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Et non, pas encore car je pense prendre les fournitures au salon de Lyon…
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J'ai le montage avec la pompe électrique comme Socli mais chez moi c'est un peu trop puissant et sauf en roulant vite les gicleurs crachent au dessus ou tout en haut du pare-brise et je n'arrive pas à les orienter.
J'ai pas cherché plus loin, ça me sert pratiquement jamais.
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Ah, c'est embêtant... Il faudrait peut être trouver des gicleurs à deux jets par gicleur pour diminuer la pression sur chaque sortie de gicleur, mais il faut les trouver en chromé avec un joli aspect.
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En effet, la pompe d’origine manuelle est déjà assez puissante je trouve, mais pas eu de souci d’orientation des jets jusqu’ici. Pour l’instant, j’ai une pompe manuelle prise chez M. Founas et je garde l’ancienne naze en réserve de pièce pour faire ce montage électrique.
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Oui, même avec celle d'origine j'arrosais un peu le devant du toit parfois, mais là j'en suis à ma deuxième pompe d'époque dont les raccords cassent... Et le caoutchouc dedans est fissuré aussi... Je tente un rafistolage à base de super glue, mais j'aimerais bien un système fiable...
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Bonjour tout le monde,
J’avoue que c’est pour avoir accès à ce genre de conseils que je me suis inscrite sur le forum. Bien que le sujet date de quelques mois, je vais continuer à le suivre au cas où un forumeur aurait d’autres astuces concernant la pompe de lave-glace électrique.
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Bon, je sais que c'est un peu hors sujet, mais je suis sur une piste pour tester une refabrication de pompe manuelle!
Ils en ont des très similaires sur les 2cv, j'attends la réponse pour le pas de vis pour la visser sur la partie électrique.
Une refabrication serait vraiment top, on aurait à priori plus le souci des liquides laves glaces qui réagissent avec le métal de la pompe en bouchant et endommageant tout !
Sinon , pour les pompes électriques , j'ai trouvé des buses chromées 2 jets orientables d'aspect très proche de nos buses d'origine.
J'hésite encore , mais du coup le plus simple serait une pompe manuelle compatible , et on resterait dans le même système qu'à l'origine. ('faut dire que ça a son petit charme de pomper à la main ! ;D )
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Oui c'est grès intéressant et beaucoup mieux pour l'origine (et le faisceau electrique) de rester en manuel. Dis nous ce que ça donne
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Il y a encore quelques pompes d’époque disponibles chez Rétropièces, et je n’ai jamais eu de souci en utilisant du lave-glace de qualité (j’utilise du Kennol), et surtout s’en servir régulièrement, comme tout, pour éviter les problèmes.
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à chaque fois que j'ai mis du lave glace moderne la pompe s'est bouchée peu après...
Si possible je préfère une pompe ne faisant pas ce genre de réactions chimiques, après il y a toujours l'option liquide fait maison qui évite ça (évoqué sur un autre sujet).
De toute manière , comme pour tout le stock de pièces neuves d'époque s'amenuise , et avoir une option de pièces refabriquées conforme à l'origine serait pas mal, surtout si en plus ça évite le principal défaut de la pièce d'origine :)
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Tout à fait, le stock d’époque n’est pas éternel et les alternatives sont des nécessités.
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De toute manière , comme pour tout le stock de pièces neuves d'époque s'amenuise , et avoir une option de pièces refabriquées conforme à l'origine serait pas mal, surtout si en plus ça évite le principal défaut de la pièce d'origine :)
Le coût même asiatique d'une telle refabrication éloignerait les acheteurs éventuels, notre unité de mesure c 'est la centaine, pas la dizaine de milliers... Beaucoup n'en ont pas conscience...
On a buté sur les bocaux de freins.. il aurait fallu en jeter sur place pour ne pas les transporter, sans être sûr de ne pas se trouver confronté à un dumping une fois qu'on les aurait proposé...
C'est plus compliqué qu'il n'y parait les refabrications...C'est pas seulement technique...
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De toute manière , comme pour tout le stock de pièces neuves d'époque s'amenuise , et avoir une option de pièces refabriquées conforme à l'origine serait pas mal, surtout si en plus ça évite le principal défaut de la pièce d'origine :)
Le coût même asiatique d'une telle refabrication éloignerait les acheteurs éventuels, notre unité de mesure c 'est la centaine, pas la dizaine de milliers... Beaucoup n'en ont pas conscience...
On a buté sur les bocaux de freins.. il aurait fallu en jeter sur place pour ne pas les transporter, sans être sûr de ne pas se trouver confronté à un dumping une fois qu'on les aurait proposé...
C'est plus compliqué qu'il n'y parait les refabrications...C'est pas seulement technique...
Si je parlais de refabrication, c'est parce que cette pompe est déjà refabriquée pour les 2cv, elle coûte une trentaine d'euros ! ;D
Je l'ai reçue et elle semble très bien et parfaitement compatible, je la monte demain, je vous confirmerai que tout va bien une fois montée et je mettrai le lien pour l'acheter sur ce post ou un post dédié.
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et puis avant de jeter votre super petite pompinette a main entierement d'origine, verifier bien que l'anti retour dans le bocal est bien fonctionnel.............., ça ne peut pas marcher sans cela ! ! !
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et puis avant de jeter votre super petite pompinette a main entierement d'origine, verifier bien que l'anti retour dans le bocal est bien fonctionnel.............., ça ne peut pas marcher sans cela ! ! !
Haha oui c'est clair ! Dans mon cas c'était un raccord de la pompe qui était cassé (avec tentative de recollage...) + la membrane caoutchouc qui était fissurée et donc plus étanche.
Mais bonne nouvelle , j'ai trouvé une refabrication pour 2cv de pompinette manuelle qui va bien sur nos titines, j'ai fait un post là dessus ;)
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,12936.0.html
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Bonjour,
Le beau temps revenant, j'ai pu me remettre à ce projet.
Merci ILQ et Fritschy d'avoir répondu à ma question du 7 octobre 2022 : je confirme, la "gamelle" en alu contenant la membrane se dévisse, tout simplement. En fait il faut forcer, mais pas sur la pièce noire en plastique, d'où mon doute initial.
Bon, étape suivante, installer le nouvel interrupteur électrique : par rapport au descriptif de Socli j'ai bien pensé à récupérer la "gamelle" en alu, démonté la membrane, j'ai perçé au bon diamètre la face qui avait les 3 raccords de tuyaux pour y fixer l'interrupteur... mais je ne peux fixer son écrou à l'intérieur de la gamelle, puisque elle ne s'ouvre pas. Socli décrit d'enlever le couvercle de la gamelle et de lui faire un nouveau couvercle avec un bouchon de sablage, mais alors comment fixer le bouchon de sablage à la gamelle ? Merci
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Socli décrit d'enlever le couvercle de la gamelle et de lui faire un nouveau couvercle avec un bouchon de sablage, mais alors comment fixer le bouchon de sablage à la gamelle ? Merci
A mon avis il suffit de le coller. Je suis pas expert en colle mais avec de l'epoxy ca doit le faire.
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Oui, avec une epoxy bi composant tout tient si on laisse sécher assez longtemps (prévoir de doubler voire tripler les temps de séchage indiqués). Sinon tu as aussi l'option de la pompe refabriquée comme à l'origine que j'indiquais plus haut si tu n'as pas encore acheté la pompe électrique 😉
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En plus maintenant la pompe électrique est gourmande en eau , la pompette est plus économe, c'est dans l'air du temps ::) ;D