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Sujets - Fritschy

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Le Bistrot / Lipsheim 2019 ??
« le: mars 01, 2019, 10:15:48 »
Bonjour

Quelqu'un sait-il si la bourse de Lipsheim aura lieu cette année?
Est-ce qu'elle est définitivement supprimée?

Je ne vois rien sur internet , donc je presume qu'elle n'aura pas lieu une fois de plus cette année.

Bien que je redoute un peu la réponse, j'attends avec impatience votre retour.
Merci

Christophe

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Petites Annonces / ( Vendu ) pulverisateur électrique 0311.05
« le: février 05, 2019, 08:27:34 »
Bonjour ,

je vends ce pulvérisateur électrique.
Le prix est de 50 euros port compris en colissimo.









33
Bonjour ,

Je vends ce bouchon de réservoir d'essence avec la barillet Neimann, et deux clefs appariées.
Le tout est neuf, avec le carton et la notice.
J'en souhaite 90€.

Merci pour votre intérêt.






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Général / Site à ne pas recommander "retro-saar"
« le: octobre 15, 2018, 11:39:38 »
Bonjour ,

Bien que le site soit tres bien , attention quand vous commandez. Attendez-vous à des erreurs.
Ce vendeur n'est pas recommandé. Payez toujours par paypal , ceci vous donne une garantie en cas de litige et vous pourrez ouvrir une reclamation.
Ce vendeur etait deja sur Ebay, voici 2 ans.
Il m'a vendu des 5165.18 au lieu de 5165.19 comme indiqué. Cette transaction etait faite par email et j'ai pu me brosser pour fair un echange.
J'ai commandé des pieces par Ebay , et il m'a livré des mauvaises. J'ai fais alors une reclamation et j'ai obtenu gain de cause.

Entre-temps , il a ouvert son site , j'ai fais une petite commande pour refaire un test et bingo :
1-Une piece pas dispo lors de la reception du colis. Ca peut arriver , d'autant qu'il fournis un avoir dans le courrier. Mais plus de versement en retour!!!
2-Deux pieces mêmes pas emballées arrivent completement cassées. Il ne reconnait pas le fait qu'elles n'etaient mal emballées.
Le colis est arrivé avec l'emballage exterieur en bon etat. Mais quand vous mettez 2x charbons de pompe avec une butée d'embrayage sans protection , imaginez vous le resultat quand les pieces s'entrechoquent lors du transport.


J'ai cherché à trouver une solution , et de de refaire une commande chez lui , afin qu'il puisse me mettre les deux petites pieces dans l'envellope. Ceci lui evitant des frais.
Pas de reponse alors que la livraison datait du 06/09/2018. Je l'avais 1x au telephone , puis n'a plus decrocher. En passant avec le portable d'un copain , je l'avais à nouveau au tel. et puis plus rien. Il m'avait demasqué une nouvelle fois 

J'ai obtenu à nouveau gain de cause grace à paypal , et j'ai soldé le litige. Bien que le vendeur m'a remboursé le montant et les frais paypal etaient pour moi. Après lui avoir indiqué sont erreur , il me refait un deuxiement virement , mais en ne tenant une nouvelle fois pas compte des frais. Je solde avec un négatif de 0.13 euros.
Un autre forumeur bien connu sur l'amicale 204 à commandé des pieces egalement chez lui, et mauvaise livraison egalement. Heureusement je l'avait prevenu avant et la commande etait un essai.

Donc faites tres attention.

http://www.retro-saar.net/

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Le Bistrot / Bourse Liphseim 2018
« le: juillet 29, 2018, 23:52:45 »
À mon grand  regret , je viens d'apprendre que la bourse n'aura pas lieu cette année.
https://www.lipsheim.fr/

Dommage, car c'était ma bourse préférée.
Espérons que c'est uniquement pour 2018.


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Technique / Filtre E113 ou C113
« le: mai 16, 2018, 20:23:08 »
Bonsoir ,

Je viens de voir qu'il existe deux sortes de filtre à essence, pour la référence Peugeot 1906.03
Sur certaine documentation, on peut voir le E113
Sur la documentation des pieces de rechange , en page 19A , on peut lire C113
 
Donc ma question :

Est-ce que ces cartouches sont interchangeables et valables pour une voiture essence, injection?
Ou alors la C113 est uniquement pour les diesel et c'est une erreur de frappe sur la documentation?
En tout cas , au niveau dimensions c'est exactement identique.

Merci pour vos commentaires.

Christophe

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Petites Annonces / (Vendus) Filtres huille Purflux L126
« le: mars 12, 2018, 10:59:17 »
Bonjour ,

Avant de mettre sur LBC , je vends 11 filtres Purflux L126.
Ils sont tous bien conditionnés , sans poussieres et dans le boites d'origines , dont un dans une boite Peugeot 1109.05
Il y a plusieurs affectations , dont 403 , 204 diesel mais remplace les L 138.

le prix unitaire est de 8 euros. Le port est offert pour le lot de 11.
Mon adresse : keiflina arobase yahoo.com , sinon en MP.

Merci

38
Général / Mes Peugeot Devillaine 204 et 404 , voitures à pedales.
« le: février 04, 2018, 13:50:02 »
 Bonjour

Pour ceux qui se souviennent, apres avoir fais l'acquisition d'une 404 Devillaine , j'ai tout de même fais une recfection totale. Je n'avais pas grand choix ,  car les deux voitures sont l'une à côté de l'autre.
Donc pour les aficionados de l'origine , fermer les yeux, je comprendrais.
J'ai terminé mes Devillaine, reste les sièges qui seront recouvert de la housse comme d'origine.
J'hésite à faire les parties intérieures, éventuellement recouverte de Skaï noir.
On verra une fois avec les housses.
Les autocollants sont tous refait à partir de photos que j'ai retravaillées, certains sont fait par mes soins, comme le Pinifarina et les logos Sochaux.
Place aux photos, un peu surexposées à cause du soleil et sont un peu à "chi..." car pris avec une tablette. J'ai oublié mon appareil chez mon père!
Les deux voitures ont un éclairage LED , et les enjoliveurs de la 204 sont à partir de vrai que j'ai tourné sur un banc. Je rassure , ils étaient de toutes manières pleins de coups donc irrécupérables.
Pour mémoire , la 204 était deja terminée depuis quelques année et c'est celle de mon fils de 9 ans actuellement, mais dont j'ai fais repeindre pour avoir le meme Ral.
Tout est réversible pour garder l'origine, sauf les trous pour les baguettes de la 204.

Après la preparation par mes soins , la couleur ( BK1158 de Peugeot ) et le vernis a été sous-traité chez mon carrossier.
Apres poncage au 2000 et lustrage , le resultat me convient.
Refection avec des seuils de portes en ALU )


Mon espace de travail, ma residence secondaire d'apres mon epouse.
Les 2 Devillaines en cours....



Avec les engins de tortures habituels , et  les differents tampons et pâtes.......


















































39
Bonjour

Un tuto de Pierre74 que l'on remercie d'avance.

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Sur moteurs mono ou multi-pistons, 2 ou 4 temps.

Matériel : 1- un  bloc-piston à poser en lieu et place de la bougie sur cylindre n° 1
Ça se trouve principalement dans l’outillage pour  cyclos mais on peut le fabriquer à partir d’une vieille bougie :
 la vider de son isolant et enlever l’électrode de masse. Enfiler une tige métallique à l’intérieur du même
diamètre et la souder à raz côté hexagonal en la laissant dépasser du filetage d’environ 40 mm. Il est aussi
possible de tarauder l’intérieur de la bougie vide et y visser une tige filetée ou une vis CHC, ce qui peut
permettre de mesurer ou prérégler un recul de piston pour les réglages en millimètres avant PMH.
Sur nos 404, vu que le puit de bougie est loin en bas, coincer le bloc-piston dans la clé à bougie avec un
bout de papier (sauf si on possède un flexible aimanté) Pour le retirer, c’est mieux !
                   2- papier adhésif genre carrossier
                   3- un crayon (instrument de mesure totalement inutile)
Mode opératoire :
-   Débrancher la batterie pour éviter une fausse manœuvre très dommageable.
-   Déposer la ou les bougies du moteur
-   Amener le piston n°1 à mi-course (en passant un fil de fer rigide et assez long par le puit de bougie,
de façon à que si on le lâche ou qu’on le torde, on puisse le retirer facilement !)
-   Monter le bloc-piston sur le cylindre n° 1
-   Nettoyer la poulie de vilebrequin et l’enrouler avec du papier adhésif
-   Faire un repère fixe sur le carter moteur ou de distribution
-   Tourner le vilebrequin dans un sens jusqu‘en buttée piston, sans forcer et faire une marque A sur le
papier adhésif en face du repère fixe.
-   Tourner dans l’autre sens jusqu’à nouveau venir en buttée piston, toujours sans forcer et marquer le
nouveau repère B comme précédemment
-   Déposer le bloc-piston (avant de l’oublier !)
-   Marquer le milieu exact de l’arc entre les deux repères A et B de la façon suivante : couper une bande
de papier de cette longueur, la plier exactement en deux parties égales. Le pliage correspondra au milieu
de cette distance. La reporter entre A et B  et faire un repère. On obtiendra de cette façon le repère  exact
 du PMH. Tourner le vilebrequin jusqu’à faire correspondre le repère PMH en face du repère fixe.
L’ensemble piston-vilebrequin est alors parfaitement au PMH.
On peut alors faire des repères définitifs et inaltérables sur la poulie de vilebrequin pour une prochaine
 fois et les utiliser avec une lampe stroboscopique (à déphasage, c’est le nec-plus-ultra).
Notes :
-   Il est important de ne pas forcer en arrivant en buttée piston, surtout pour les moteurs qui ont des
bougies inclinées, de façon à ne pas tordre la pige du bloc-piston.
-   le repère PMH n’est pas le repère de calage d’allumage mais une référence. A partir de là, on en fait
 ce que l’on veut ! Pour nos 404, ça permet de vérifier si le volant moteur est bien positionné sur le
vilebrequin pour la fameuse pige de 8 mm sur la cloche d’embrayage. Si ça n’est pas le cas, pas la peine de
tout déposer pour le remettre en place. Si les repères d’origine n’ont pas été respectés au remontage
moteur (axe pompe à huile / allumeur), ça ne les remettra pas en place mais le réglage sera
quand même « aux petits oignons » en recalant l’allumeur en conséquence !



Pierre74


40
Bonjour

Pierre74 nous à fais un super tuto , que je mets ici en ligne pour tout le monde. Je me suis porté volontaire pour l'aider et faire sa secrétaire perso.
Je n'ai pas mis les bas resille et je n'ai pas mis de rouge à lèvre, pour les plus coquins

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Auteur et proprietaire de ce tuto : Pierre74



Échange des roulements du moteur AEG  sur pompe à essence électrique KUGELFISCHER

Si l’opération est relativement minutieuse et délicate, elle est parfaitement réalisable avec du matériel standard
mais surtout de bonne qualité et en très bon état (pointeau fin et bien affûté, forêts, perceuse et mordaches en aluminium pour l’étau).
Pour l’approvisionnement des pièces :  - deux roulements 625 2RS  (environ 5.00€ / pièce)
https://www.123roulement.com/roulement-625-2RS-SKF.php

                                                                      -   un joint SPI  OA-5X15X6-NBR (environ 3.00€)
https://www.123roulement.com/joint-OA-5X15X6-NBR.php
                                                                 
-   Scelle roulement type LOCTITE 648 en 5 ML
https://www.123roulement.com/accessoire-adhesif-648-5ML-LOCTITE.php

Ces fournitures peuvent très bien se trouver chez un fournisseur industriel local, c’est du standard.

Outillage : -    1 étau + mordaches aluminium
-   1 petit marteau
-   1 petite perceuse
-   1 forêt diamètre 2.5 mm
-   1 forêt diamètre 3.5 mm
-   1 chasse goupille diamètre 8 mm
-   1 chasse goupille diamètre 6 mm
-   1 chasse goupille diamètre 2.5 mm ou 3 mm
-   2 plaques de tôle dure épaisseur 2.5 mm, environ 100 x 30 mm
-   1 rouleau ruban adhésif

Mode opératoire :
1-   Séparer le corps pompe du moteur électrique (3 vis CHC), enlever la graisse du réducteur et nettoyer.
2-   Ôter le couvercle du moteur
3-   Dessouder le fil  « + » du porte charbon



4-   Ouvrir le porte charbon  et enlever le charbon. Cette opération est facultative mais permet un contrôle d’état
et une aisance pour remonter le palier supérieur sur le rotor, plus tard.



5-   Dévisser les 4 vis de fixation du palier supérieur sans perdre les rondelles
6-   Séparer le palier du moteur et le stator, sans perdre la rondelle ondulée derrière le roulement.





7-   Poser le moteur à l’envers sur les mordaches de l’étau et pousser le rotor en frappant avec le marteau et
un chasse goupille diamètre 6 mm  interposé, en bout d’axe côté pignon. Attention à ne pas perdre la rondelle-cale (lisse) sous le roulement.



8-   Extraire le joint SPI en faisant levier avec un tournevis (ou en poussant avec un axe de 14 mm depuis l’autre côté)
et reposer de suite le neuf en respectant le sens (lèvre côté réducteur), jusqu‘à effleurement de son logement.
C’est le roulement qui in fine,  lui servira de buttée. Vu son diamètre plus grand d’un millimètre, le roulement est positionné par un décolletage.



9-   Préparer les deux petites plaques acier par une échancrure de façon à permettre de les placer de
chaque côté de l’axe du rotor de diamètre 5 mm, sous les roulements.




10-   Placer ces deux plaques  entre le roulement arrière (supérieur) et le collecteur cuivre et les immobiliser
par du ruban adhésif et déposer le tout sur les mordaches en laissant juste la place du rotor entre les mors de l’étau,
sans serrer. Bien vérifier qu’il y a la marge entre l’extrémité de l’axe du rotor et le coulisseau de l’étau par-dessous, décaler au besoin.



11-   Frapper sur l’axe avec le marteau et le chasse goupille de 2.5 mm de façon à extraire le roulement.

12-   Retirer les deux plaques et fixer très fermement le rotor par la partie de l’axe arrière, entre les mordaches.
13-   Pointer très précisément le centre du rivetage de l’axe au centre du petit pignon métallique, sans frapper comme un « bourrin ».
 La précision de cette étape déterminera à elle seule la réussite de l’opération.





14-   Faire un centrage au forêt de 2.5 mm sur environ 1.5 mm.



15-   Grignoter le champignon du rivetage au forêt de 3.5 mm sur environ 1.5 à 2 mm.



16-   Enlever le rotor de l’étau et placer les deux plaques acier de chaque côté de l’axe du rotor sous le roulement,
en les immobilisant avec du ruban adhésif et déposer le tout sur l’étau, comme en 10.



17-   Frapper fermement sur l’axe, au centre du pignon, avec le chasse goupille de 2.5 ou 3 mm.
Le roulement va échapper de son palier et venir butter sous le pignon. Continuer la frappe pour sortir le pignon.





18-   Après contrôle et nettoyage des pièces (éventuellement rectification du collecteur cuivre)



Ébavurer délicatement entre les secteurs cuivre avec la pointe d’un cutter.



19-   Poser un roulement neuf sur le tas de l’étau propre, présenter l’axe arrière du rotor dessus et enfiler
 le roulement du haut sur l’axe. Poursuivre en utilisant une douille de 7mm longue (ou morceau de tube adéquat)
en frappant au marteau pour finir le montage des deux roulements simultanément en poussant par la bague
 intérieure de celui du haut, mais surtout pas par leur bague extérieure, jusqu’en buttées. Veiller à ce que
l’emmanchement se face bien en ligne. 



L’utilité de la plaque blanche en PTFE n’est que de donner de la lumière à la photo, on peut travailler directement sur le tas de l’étau.

Les roulements en place :



20-   Poser une ou deux gouttes de scelle roulement fort sur la portée d’axe du petit pignon.



21-   Poser le rotor sur le tas de l’étau, tête en haut et présenter le pignon, côté décolleté contre le roulement
et frapper avec le chasse goupille diamètre 8 mm sur le pignon jusqu’en buttée. Prendre garde à ce que
le pignon soit parfaitement droit pour l’emmanchement.



Notes : prendre soin d’éliminer un éventuel ruissèlement de scelle roulement avant qu’il n’atteigne le roulement.
Et comme le dit si bien LAPALICE dans les RTA, « pour le remontage, procéder en sens inverse du … démontage »!
Sans oublier les deux rondelles sous les roulements, à leurs places respectives et la petite cosse œillet
du fil de masse moteur sous une des quatre vis du palier arrière! Important : faire un tour de « scotch »
autour du bout du petit pignon et enduire de graisse, de façon à éviter de blesser le joint SPI avec
 l’agressivité des dents lors du remontage du rotor.
Une fois le tout monté, tapoter doucement le moteur par le palier arrière sur une cale en bois afin de libérer
 le stress éventuel des emmanchements et contrôler la libre rotation du rotor à la main.
On peut mettre à profit cette opération pour changer le fil d’alimentation dessoudé au début.
Avec les fluctuations de températures et la proximité des vapeurs d’hydrocarbures, l’isolant est souvent
 dur et cassant. Soigner son cheminement pour ne pas qu’il touche le rotor.

         Fin


Pierre74

















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Général / 404 Devillaine , voiture à pedales.
« le: novembre 18, 2017, 15:12:18 »
Apres bien des années , j'ai enfin trouvé ma 404 Devillaine.
Je l'avais d'ailleurs mis sur le forum pour alice123, mais j'ai craqué. Noël approche donc on se fait plaisir , et comme je n'ai jamais vu une voiture dans un tel etat et compète fallait pas la laisser filer.

J'hésite à refaire une peinture et la remettre en etat , car elle est deja très belle et dans son jus.
Je remercie David compatriote Belge , pour m'avoir faciliter les négociations et fait en sorte que je puisse l'avoir chez moi.
Un feu avant cassé durant le transport, mais réparable, le reste est nickel.
Elle sera à coté de ma 204 bien entendu.
Place aux photos.














42
Bonjour ,

Avec l'aide de François( fl6469c )qui m'a envoyé en PDF un manuel d'entretien 67-68 , j'ai refais entierement toutes les pages sur du papier satiné , pas du simple papier et imprimer avec une imprimante laser.
Toutes les photos sont travailées , les taches supprimées , les croquis refait , la mise en page conforme à l'origine , la taille du manuel egalement.
Le texte pas simplement scanné comme les reproductions dispo sur Ebay ( modele 1966) , mais tout retapé en gardant la mise en page d'origine.
Apres l'agrafages des pages , le manuel est taillé sur la largeur sur une machine chez un imprimeur. Donc belle finition.
J'ai pu comparer samedi avec le vrai manuel et je suis satisfait de la reproduction.
La page de couverture doit etre corrigée car la teinte du "orange" est trop foncé. Cette page est imprimée chez un imprimeur en A3 et coupée par mes soins. Une pliure est faite au milieu.

Au départ c'etait uniquement pour moi , un seul exemplaire. Je me suis posé longuement la question si je devais en faire un peu plus et le commercialiser.
Je ne compte pas le temps ( au moins une centaines d'heures ) , les achats de papiers divers et les tests afin d'avoir la même epaisseur , et l'impression ect....
Le manuel etant finalisé , reste encore deux croquis à parfaire , et je compte en faire quelques uns et les vendre pour 42 euros port compris.
Si des amateurs sont interessés , qu'ils me contactent en MP. Je peux faire d'autres photos au choix.
Il n'y aura plus d'autres tirages par la suite , c'est une quantité unique. Je pense me limiter à une quinzaine d'exemplaire maxi. Car le tout est fait artisanalement et prends pas mal de temps.

Ci-dessous quelques photos du prototypes que certains d'entre vous en vu samedi sur Lyon.





















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Petites Annonces / (Trouvé ) notice d'utilisation coupé 67-68
« le: octobre 01, 2017, 11:34:25 »
Bonjour

Je recherche afin de faire une copie, un manuel d'utilisation version 67-68 pour injection coupé.
J'ai bien une version 1966 mais c'est pas la bonne pour ma voiture.
Si quelqu'un pouvait me mettre à disposition un exemplaire,le temps de faire une copie.
J'indemnise naturellement pour le port et rajoute un supplément si nécessaire.

Merci d'avance.

Christophe

44
Bonjour ,

j'avais oublie de vous faire remonter cette information.
J'ai trouve des cabochons pour CC , neuf avec l'inscription Carello pour 130Euro le jeu.
Le vendeur est en Allemagne , fait des expedition pour la France et parle un peu le Francais.
Attention , le stock n'est pas important , il restait 2 jeux à peine

Je joints une photo et ses coordonnees.

Andree Schäfer
0049 170 55 21 006 portable , sinon 0049 3379 37 4000

jimknopf203@freenet.de












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Technique / Indication des voyants sur tableau de bord 404 coupé 1968
« le: septembre 06, 2017, 15:04:39 »
bonjour

N'ayant rien trouvé sur le forum indiquant l'emplacement des voyants de frein et de pression d'essence , je me permets de mettre une photo. Beaucoup plus explicite que du texte
Sur le forum, on parle de voyant rouge , orange et c'est pas toujours precis.
Le voyant de frein est celui qui est en rouge et s'allume en rouge quant il y a un disfonctionnement au niveau des freins ( depression ou manque de lokheed)
Le voyant de pression est celui qui est en vert et qui s'allume en orange quand il y a un disfonctionnement au niveau de la pression d'essence.



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