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Sujets - Patrice

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Le Bistrot / Un grand Bonjour au gars du Lot
« le: mars 24, 2022, 09:40:03 »
Bonjour,
Nous nous sommes rencontrés vendredi vers midi sur le stand du Club 404 à Rétromobile. On a causé de 404, forcément, et en 30 secondes tu m'as fait un petit schéma de fonctionnement du ventilateur embrayable. Je me rends compte que je n'ai même pas ton nom ni prénom... tu m'as juste dit que tu es du Lot. Encore une rencontre sympa grâce au Club 404. Merci !

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Bonjour,
J'avais téléchargé le précieux fichier "schemas_electriques_tous_modeles.pdf" disponible sur le site du Club.
Or ma 404 break Super Luxe, soit L XC6TH (sources cohérentes Catalogue de pièces, fiches 12.01.01 et 12.01.04 et doc du Club 404 "Tableau des tranches de numéros de châssis") a pour n° de châssis 6 821 7.., et première mise en circulation 05/1967.
Je ne trouve aucune page du fichier "schemas_electriques_tous_modeles.pdf" correspondant à la foi ces 3 paramètres 404 L XC6TH, n° de châssis 6 821 7.., et première mise en circulation 05/1967.
La page sans doute la plus proche serait la page 56/62 du fichier "schemas_electriques_tous_modeles.pdf", puisque mentionne "de juillet 1966 à Novembre 1967" mais même numéro de début 6 826 001 pour "404 L (TH) et "404 Break" donc supérieur à mon 6 821 7..
Du coup, j'ai un doute... :-/
Si quelqu'un peut m'éclairer... merci

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Technique / Fixation banquette AR dans break
« le: mars 04, 2022, 15:18:14 »
Bonjour,
Les photos ci-dessous montrent les fixations de la banquette AR dans ma 404 Super Luxe :

- à droite (on voit bien 2 écrous, même si le support a 3 trous) :
<br /><br />

- à gauche (on voit bien le même support à 3 trous... mais un seul écrou) :
<br /><br />
Pas trouvé de schémas équivalents dans la bible.
A ma 404 break il manque donc 1 écrou à l'arrière (à l'arrière de la banquette, donc à droite sur la photo)... mais la vis est cassée au niveau du "sol". Réparable ? Comment procéder ?
Merci

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Technique / Problème démarrage à chaud
« le: janvier 31, 2022, 18:05:00 »
Bonjour,
Je vois un sujet "problème démarrage à froid", pour ma part c'est plutôt démarrage à chaud. Je m'explique :
Elle démarre plutôt bien à froid, au starter et en utilisant le Neiman 2 ou 3 fois alors qu'elle n'a pas démarré depuis plusieurs semaines. Jusque là tout va bien.
Progressivement la moteur s'échauffe (la 404 restant à l’arrêt dans la cour) et soudainement elle cale et ne veut plus redémarrer. Le ventilateur moteur n'a pas démarré et l'aiguille d'indication de température du liquide de refroidissement n'est pas encore dans le rouge mais bien aux 3/4 de la zone blanche
J'imagine donc
- de façon sûre, que j'ai un problème de ventilateur moteur qui ne démarre pas. Les experts du club peuvent-ils rédécrire les vérifs à faire et comment, pour un cerveau pas de sa forme qui est mon cas. Je suis notamment étonné de la zone sur la partie tournante du ventilateur qui est en contact avec le charbon alimenté par la pièce en bas du radiateur, cette zone est toute noire (voir photo jointe où ladite zone du charbon sur le ventilateur est a peu près centrée sur la photo et localisée par la flèche noire + texte, l'avant de la 404 étant en haut de la photo ; en ouvrant la photo on voit bien les côtés obliques (ou coniques) de la zone où touche le charbon), est-ce normal ?
- peut-être un phénomène de "vapor-lock" (en cas d'échauffement du moteur, cas typique à l'arrêt, échauffement de l'essence qui crée une bulle d'air qui empêche le carbu de fonctionner normalement) ? est-ce connu sur les 404 (j'ai ajouté un filtre à essence, peut-être mal installé) ? Après un temps de refroidissement du moteur (un coup de chargeur de batterie pendant ce temps là mais il n'a même pas eu le temps de passer du témoin orange au témoin vert) elle redémarre au quart de tour !

Pour le fonctionnement du ventilateur moteur , il y a bien sûr possibilité de resserrer les écrous qui bloqueront le ventilateur en "toujours tournant", mais si j'ai bien compris ce n'est que du dépannage, je préférerais donc trouver et résoudre le problème.<br /><br />
Merci

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Bonjour,

A dispo 2 bras d'essuie-glace neufs, noirs, NOS, réf. 6428.48 (c'est marqué sur l'étiquette de la boîte), donc applicables sur les modèles de 404 selon catalogue des pièces détachées pages 64 E et 64 F (http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=113&n=8 et http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=114&n=8), et peut-être applicables sur d'autres Peugeot de cette époque ?
Je les vends puisque les bras d'essuie-glace sur ma 404 plus ancienne sont "couleur métal" (je n'ai pas le terme exact ; "peint aluminium" selon toujours p. 64 F ?)
Voici la photo des 2 bras d'essuie-glace noirs en vente (cliquer sur la photo pour la visualiser en entier) :
<br /><br />

Au vu du prix Club mentionné sur le document listant les pièces dispo chez Michel, je m'aligne sur le prix du Club, soit 12 EUR pièce, donc 24 EUR les 2, frais de port éventuels en plus

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Site internet / Photos des pièces des listes du Club
« le: octobre 18, 2021, 17:27:12 »
Bonjour,
La session privée du site du club 404 donne accès aux listes de pièces détachées disponibles ici ou là chez les gestionnaires du stock. Ce qui est très précieux  :)
Serait-il envisageable d'inclure aux listes des pièces leur photo ? Histoire de préciser de quelles pièces il s'agit... Ci-dessous 2 exemples qui m'ont conduit à cette réflexion :

1. Récemment, j'ai cherché un moteur d'essuie-glace, ai commencé par consulter la bible et ai conclu, d'après p. 64 B1 et 64 B2 (http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=101&n=7 et http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=102&n=7), que je cherchais un moteur réf. 6407.58 (au passage, indisponible au Club)... pour me rendre compte, beaucoup plus tard, que cette référence n'était pas la bonne puisque mon moteur a une seule borne électrique alors que le dessin de la p. 64 B2 montre, en regardant bien, que le moteur comporte deux bornes électriques. C'est en consultant mon original de catalogue de pièces que les p. 64 A et 64 B datées 2/68 m'ont indiqué que la référence concernée est 6407.22. Faut dire, c'est pas facile non plus... Entre temps, j'ai trouvé, sur un site de vente de plein de choses (non, pas celui dont le nom commence par Oscar !!! que j'ai pratiqué 1 seule fois et que depuis je ne pratique plus !!!) , un moteur réfectionné, identique au mien (1 seule cosse), en échangeant des photos avec le vendeur :
<br /><br />

2. Autre exemple : il y a maintenant quelques années déjà (en 2013 !!!), j'ai été à la recherche d' "écrous à oreilles" qui maintiennent les vis de fixation de  l'ensemble prise d'air sous le pare-brise. Un membre du club m'avait gentiment envoyé des "Rondelles latéroïdes"  8249.11... dont je me suis rendu compte, tout récemment, que les lesdites pièces ne convenaient pas puisque les "oreilles" ne sont pas centrées par rapport à l'axe de la vis : ci-dessous une photo (il faut cliquer sur l'image pour l'ouvrir et la voir en entier) montrant
- à gauche, l'écrou à oreilles à remplacer (d'origine, il avait bien sûr 2 oreilles)
- au milieu, les pièces réputées comme "Rondelles latéroïdes"  8249.11, dont je pense après consultation des pages 82 S et 82 T (http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=12&v=&p=126&n=9 et http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=12&v=&p=127&n=9) que c'est plutôt des 6941.25 que je cherchais, visibles p. 53/90 du catalogue de boulonnerie (et nommés "canons à ergot")
- à droite, les dites pièces que j'ai essayé d'adapter avec des oreilles collées au fameux mélange colle [Super U + bicarbonate de soude] évoqué par ailleurs dans le forum (pas encore validé que ça résiste lors de l'installation)
<br /><br />
Vous l'aurez compris, mon propos n'est pas du tout d'incriminer celui qui m'a envoyé ces pièces, mais plus de proposer de développer la systématisation de la diffusion de photos, pour être sûr qu'on parle bien de la même chose... vu qu'il m'est facile de me tromper sur la sélection de la référence (code abcd.ef) Peugeot en consultant la bible.

Merci à vous

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Site internet / Re-publication photo sur un message du Club
« le: octobre 18, 2021, 16:21:12 »
Bonjour,
Actuellement, quand on publie une photo dans un message du Club 404, celle-ci est chargée sur ibb.co
Et ça se passe bien :-)
Ma question : si je souhaite re-publier une même photo que j'ai déjà publiée dans un autre message, je suppose que si je télécharge à nouveau la photo stockée dans mon ordi vers ibb.co, cela remplit la capacité de photos ; comment faire alors pour retrouver l'adresse, le lien de cette photo déjà stockée chez ibb.co ?
(je ne sais pas si ma question est claire...) :-/
Merci

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Technique / Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« le: septembre 28, 2021, 19:57:11 »
Bonjour,
J'ai quelques ampoules témoins de mon tableau de bord qui ne fonctionnent pas et j'envisage (un jour...) de les remplacer.
J'avais déjà noté qu'il s'agissait d'ampoules à cosse réf. BA9s et (je n'ai pas tracé la source) 2 W de puissance.
Ce qui ne se trouve pas aujourd'hui dans le commerce "standard" en 2 W, mais en 4 W.
Certes, passer de 2 W à 4 W, ça ne fait pas une puissance beaucoup plus importante, mais mine de rien ça la double quand même, ce qui peut potentiellement avoir des effets sur le circuit électrique s'il n'a pas été dimensionné pour.
Or, le catalogue pages 61I et 61J (http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=65&n=5 et http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=66&n=5) mentionne et des lampes culot BA 9s 2 W et des lampes culot BA 9s 4 W, en précisant de plus "-" pour la quantité...
Cela signifierait-ce que l'on peut sans souci mixer des 4 W avec des 2 W ?
Merci de confirmer

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Technique / l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« le: septembre 15, 2021, 12:11:37 »
bonjour,
Suite stationnement dehors et grosse pluie hier (17 mm dans la nuit), j'ai observé de l'eau apparue sur les 2 planchers conducteur et passager (provisoirement sans les tapis de sol).

Côté passager, j'ai réussi à voir que l'eau tombe sur le tunnel de transmission :
<br /><br />
et en zoomant, il semble que ça viendrait sous le "climatiseur"...
<br /><br />

Côté conducteur, il y a une petite flaque d'eau sur le plancher, mais pas vu d'où elle peut arriver :
<br /><br />

Problèmes connus je suppose, même si il me semble avoir lu que même neuve une 404 prenait l'eau, sait-on identifier les points d'entrée d'eau correspondant aux photos ci-dessus et y remédier ?
Merci
Patrice


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Général / Article sur "News d'anciennes"
« le: avril 23, 2021, 23:06:24 »
Bonsoir,
Je vous partage cet article sur la 404 publié sur le site "News d'anciennes", qu'un collègue vient de me transmettre.
https://newsdanciennes.com/la-peugeot-404-populaire-classique-et-innovante/
Il semble que le fait de ne pas autoriser les cookies ne donne pas accès aux nombreuses (jolies) photos emails de l'article...
Je suppose que le Club a contribué ?

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Technique / Rénovation comodo phares
« le: avril 21, 2021, 09:58:43 »
Bonjour, une question facile :
Le comodo des phares est constitué d'une tige métallique gainée de plastique, et d'un embout noir (en bakélite probablement).
Avec le temps, soit le plastique de la gaine a jauni, soit la tige métallique en dessous a rouillé en surface, ce qui ne fait pas très joli.
J'ai essayé de désolidariser l'embout noir de la tige métallique mais je n'ai pas réussi... bon je n'ai pas osé forcer non plus... dans mon idée si on démonte l'embout noir on peut sortir la gaine plastique puis passer un coup de paille d'acier sur la tige métallique (c'est ce que j'ai fait au levier de vitesses et ça lui a fait un bien fou)
Merci de vos lumières

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Club 404 / Saint Isidore virtuelle ?
« le: avril 04, 2021, 20:18:10 »
Aujourd'hui c'est la Saint Isidore
C'est la fête des 404  ;) et si j'ai bien compris, c'est habituellement la date des premières sorties de la saison. Forcément cette année, pas de sortie organisée (même si c'est toujours la fête de la 404). Peut-être y a-t-il eu des sorties individuelles... on pourrait faire ici une collection de photos, d'autant que la météo s'y prêtait !
Je lance l'idée même si pour ma part la dégustation du gigot pascal nous a occupé jusqu'à l'heure du couvre-feu... mais pour me rattraper je compte bien vous faire dès demain le reportage photo du remplacement d'un robinet de chauffage thermostatique par un robinet de J7 sans inverser les couleurs de la commande de température
A vos photos !

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Site internet / Espace membre
« le: novembre 22, 2020, 20:09:30 »
Bonsoir,
Je rencontre comme beaucoup des difficultés à me connecter à l'Espace membre. Je saisis mes identifiant et mot de passe et ça revient à l'écran de départ avec les champs identifiant et mot de passe vides.
Je suis bien certain que les spécialistes font tout le nécessaire, mais j'avoue ne pas comprendre le message "Si vous n'arrivez pas à vous connecter et que vous ne rencontrez aucun message d'erreur, merci de visiter ce site en navigation privée !" ; en quoi consiste cette "navigation privée " ?
Merci

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Technique / Procédure remplacement robinet de chauffage
« le: novembre 21, 2020, 18:00:52 »
Bonjour,
Voilà un an que j'ai reçu un robinet de chauffage... de J7 pour remplacer mon robinet de chauffage (thermostatique) qui fuit. Alors aujourd'hui je me suis attaqué sérieusement au démontage dudit radiateur fuyard. Ne pouvant le démonter en place (ses 2 vis de fixation ne sont pas accessibles), j'ai entrepris de déposer le radiateur de chauffage avec. L'expérience a montré que ce n'était pas du luxe car
- ça permet en effet d'accéder facilement au vis de fixation du robinet, une fois le radiateur démonté
- ça permet de procéder au nettoyage du radiateur, intérieur et extérieur, et il y en avait bien besoin !
En revanche, une fois déposée la façade Sofica comportant le ventilateur (n° 6443.08 p. 64P http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=128&n=9), j'ai cru qu'il fallait déposer l'ensemble du boîtier arrière (6442.36 sur la même p. 64P) :-( alors que rétrospectivement, c'est tellement simple de sortir le radiateur de chauffage par le côté droit. C'est comme ça qu'on apprend...

Mes questions :

1. En faisant jouer le boîtier arrière de haut en bas et d'avant en arrière pour essayer de le sortir, sont tombées de je ne sais où 2 petites pièces (1 de chaque côté du tunnel de transmission), dont voici des photos :
recto :
<br /><br />
verso :
<br /><br />
Les experts reconnaissent-ils cette pièce et peuvent-ils m'indiquer où elle va ?

2. Quelques contorsions plus tard, voici le radiateur de chauffage déposé (avant rinçage) :
<br /><br />
A l'origine, il est entouré d'une bande de "joint" pour faire l'étanchéité avec le boîtier 6464.36, mais là elle part en poussière. Par quoi la remplacer efficacement ?

:-/ D'avance merci

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Technique / Panne bis (article dans bulletin du club n134 p. 29)
« le: novembre 13, 2020, 14:06:50 »
La panne décrite dans cet article, ainsi que la solution immédiate apportée par le dépanneur allemand consistant à verser le contenu d'une bouteille d'un litre d'eau sur la pompe à essence, me font sérieusement penser à un phénomène de "vapor lock".
Outre la solution immédiate consistant à refroidir la pompe, l'article explique que le remplacement ultérieur de la pompe à essence a résolu le problème (par expérience, une autre solution intermédiaire onsiste à attendre environ 2 h que le moteur refroidisse et là il part, à froid, au quart de tour ; mais en rallye ça coûte des pénalités de ne pas avoir pu se présenter au départ d'une spéciale... histoire vécue, pas en 404 mais avant de connaître la solution bouteille d'eau... Nicolas connaît l'histoire)
Est-ce que les spécialistes de ce forum (et ils sont nombreux) confirment que le vapor lock aurait pour origine un "défaut" de la pompe à essence et que le simple fait de la remplacer résoud le problème ?
Merci

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