Depuis quelques temps, j'avais un souci d'allumage qui s'amplifiait nettement. Cela se manifestait par des ratés lors des relances après une décélération, ponctués par des "bangs" à l'échappement. Ces mêmes coupures arrivaient de plus en plus fréquemment, aussi, à allure stabilisée.
L'occasion était donc venue de mettre un peu mon nez dans l'allumage, chose que je n'avais faite depuis l'achat de ma 404. Je me suis commandé un petit kit composé de :
- 4 bougies neuves NGK,
- une tête d'allumeur BERU,
- un doigt d'allumeur BOSCH,
- un rupteur BOSCH,
- un condo BOUGICORD,
- un kit de fils d'allumage BOUGICORD 3395 (le fameux qui supprime le fourbi à ressort).
Tout est dispo chez Oscaro pour une facture globale de 67,79 euros port compris.
À ceci s'ajoute l'outil spécifique : la clé à bougie de 275 mm en 21, dispo en SAM pour 14 euros (42 euros en FACOM
).
Bien entendu, afin de clairement localiser la panne, et aussi de m'assurer que chaque nouvelle pièce fonctionne au moins aussi bien que l'ancienne, j'ai fait un essai à chaque remplacement.
Condo : pas d'amélioration, j'ai laissé le neuf et ai conservé précieusement l'ancien,
Tête et doigt de Delco : pas d'amélioration, j'ai laissé les pièces neuves,
Nouveau faisceau d'allumage et bougies neuves : problème totalement résolu ! Plus de trous, plus de bangs, montées en régime fluides, nickel.
Bien entendu je conserve, là aussi précieusement, l'ancien montage avec les tubes en Bakélite et les ressorts, mais le kit BOUGICORD 3395 est quand même bien plus efficace. Et surtout, c'était bien la cause de mon tracas.
Au démontage des bougies, l'abondante suie noire et sèche sur les électrodes témoigne bien d'un gros coup de fatigue de l'allumage.
Pour l'anecdote, sur le jeu de 4, j'avais trois BOSCH WR7DC et une CHAMPION N9YC... (pas courant de changer une seule bougie
). Mais après vérification de correspondance c'est OK.
Du coup, j'ai conservé le rupteur neuf en réserve : l'ancien fonctionnant très bien je me suis mis en mode "Ne touche pas à ça p'tit con !"
Temps nécessaire : 30 à 45 minutes pour le montage des pièces et les tests intermédiaires.
Voilà, je me suis dit que cela pourrait toujours servir un jour à un nouveau 404iste.