Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - explo57

Pages: [1]
1
Technique / Mes déboires avec ma belle...garage "expert"
« le: janvier 02, 2023, 15:20:32 »
Hello et bonne et heureuse année !
...ma belle (Berline super luxe 1966 essence carbu) était en réparation depuis fin 2021...je vous raconte ici mon histoire "trop bon, trop c.n"...
Peut être que cela aidera certains à ne pas commettre les mêmes erreurs...
Pour redonner un gros coup de jeune à ma belle sans trop regarder à la dépense j'avoue, je l'ai amené chez un "spécialiste de la rénovation des voitures anciennes". Ma belle loge à la campagne (Pays de Bitche, 57) et il est difficile de trouver un pro qui s'y connaisse encore en anciennes à carburateur...là il y avait quelques articles de journaux assez élogieux sur cet atelier qui m'ont fait franchir sa porte (je tairais son nom bien sûr)

Parmi les choses à réparer, il  y avait l'embrayage HS, les suspensions, le freinage (l'hydrovac bloquait brutalement les roues), carbu et allumage mal réglés, le fait qu'elle ne redémarrait pas à chaud...

L'embrayage a été réparé mais la voiture "broutait" brutalement à chaque démarrage. cela n'a pas eu l'air d'inquiéter mon garagiste...c'est moi-même qui ai résolu plus ou moins le soucis en mettant quelques gouttes d'huile dans le "graisseur" prévu...

Les suspensions ont été rénovées (kit de réparation) et les silents-blocs moteur changés car soit disant usés, ce qui est probablement vrai. Sinon RAS

On a profité pour faire la vidange moteur...lors de ma première récupération de la voiture et après quelques kilomètres j'ai perdu la moitié de l'huile devant chez moi en touchant un peu la cartouche avec ma nouvelle batterie- en cause au mauvais montage du joint du filtre...il a réparé çà

A noter lors de cette 1ère récupération voiture hyper sale noire de suie  (elle est blanche normalement), rendue telle quelle avec une batterie de 2CV de plus vide...(celle en place était "morte" selon lui)

L'hydrovac d'origine a été remplacé par un aftermarket que j'ai fourni (neuf , donné par l'ancien propriétaire lors de mon achat). Il a aussi refait sur mesure certains tuyaux hydrauliques "défectueux"). Des les premiers tours de roues, le freinage était super dur avec un bruit d'air  "d"aspiration" mais sans bloquage des roues. Après 2 jours, je me suis rendu compte que le niveau de liquide dans le bocal de frein était en dessous du minimum...rebelote chez le garagiste qui m'a annoncé que ce nouveau hydrovac était "déffectueux, membrane percée, il se rempli de liquide". A noter, aucune tache sous la voiture.
On a donc commandé chez CIPERE un 3eme hydrovac...monté depuis et le niveau baisse à nouveau et freinage hyper dur, comme non assisté...A noter qu'il m'a rendu l'hydrovac d'origine mais pas le 2eme "défectueux"...on en est là...

Avant de mettre ma 404 au garage, il n'y avait aucun souci électrique...hormis le démarrage à chaud (la bobine HS a été changée ainsi que les vis platinées). Lors de la réparation il m'a annoncé que la dynamo était HS...il l'a fait vérifier, elle était OK et il a du coup changé le régulateur...après celà j'ai constaté que la batterie se vidait et l’ampèremètre du tableau de bord indiquait aucune charge (A toujours négatifs). Suite aux aides sur ce forum, j'ai acheté un régulateur d'origine compatible avec ma dynamo, mais aucune amélioration...A noter aussi que le témoin rouge du tableau de bord (liquide frein bas) ne fonctionne plus non plus depuis ses bricolages...

Il y avait des fuites sous le carburateur...il a changé officiellement les joints du carbu (facturé), mais aucune amélioration...toujours autant de liquide...

Cerise sur le gâteau: dès ma dernière récupération de la voiture j'avais l'impression que le moteur tournait bien, mais une impression de puissance non continue comme des micro coupures dans la puissance, à peine perceptibles...là (réservoir à 50%), ma voiture s'est brutalement étranglée en pleine conduite à chaud...panne au bord de la nationale...puis elle redémarre pour rebelote caler quelques Km plus loin. En tirant le starter un peu, j'ai néanmoins réussi à rentrer chez moi sans nouvel incident, mais là je suis excédé...

Vu les coûts que je n'ose même pas détailler ici par honte (disons qu'ils excèdent sa valeur), le travail a été bâclé et pire il y a eu des nouvelles pannes dues à des malfaçons...je suis conscient que je suis fautif et que j'aurai dû tirer la sonnette d'alarme depuis bien longtemps...mais le gars est sympa, a pignon sur rue, il rénove des voitures à forte valeur Alfa Romeo, VW Cox,..., et de plus j'étais dans un engrenage + problèmes familiaux...bon trop c.n comme écrit dans le titre...

J'ai du coup deux questions...
Qui connaîtrait (en MP ?) un bon garagiste dans le coin de Bitche/Sarreguemines 57 ?
 Et qui saurait comment obtenir une expertise par un connaisseur des voitures anciennes afin de vérifier le travail fait et de mettre en évidence les malfaçons ?

Voilà...la galère  >:( >:( >:(





 



2
Technique / Dynamo HS ?
« le: octobre 10, 2022, 09:09:17 »
Bonjour

Ma belle sort de réparations (embrayage, hydrovac...) et j'ai un petit soucis. J'ai sur le tableau de bord l'ampèremètre. Avant l'aiguille était sensible au régime moteur, c'est à dire qu'elle basculait dans le positif à haut régime

Là, quelle que soit le régime, elle reste à la même position...et plus je rajoute de consommateurs électriques (codes puis phares, clignotants...), plus elle bascule en négatif et y reste fixe (sauf pour les clignotants,)...et j'ai l'impression que ma batterie se décharge

Le garage me dit qu'il a fait tester la dynamo, et qu'elle était ok...

Comment peut on vérifier la charge ? que le dynamo est ok, idem pour le régulateur...

Merci de votre retour

3
Le Bistrot / Rencontre des Générations
« le: mai 28, 2019, 21:32:13 »
Ce WE j'ai décoré ma belle à l'occasion des 50 ansde mariage de mes parents








4
Technique / Quelles piècesd'origine
« le: mai 20, 2019, 13:57:24 »
Bonjour

j'ai un doute sur l'originalité de certains organes moteur de ma berline de 1966 (SL à priori XC5)


carosserie 5275900
moteur P51826A


En particulier concernant le carburateur (qui fuit) et le démarreur (qui reste "accroché" et crie un peu au démarrage)


Mon doute vient du fait que le vendeur m'a fourni un vieux carton avec un vieux carbu et un vieux démarreur...


Peut on retrouver les correspondances par rapport aux numéros série ?

Merci de votre aide

5
Le Bistrot / PSA en Iran..la fin ?
« le: juin 05, 2018, 00:15:35 »
Un coup de gueule contre le diktat US et l'autre gros naze...

PSA a décidé ce jour de se retirer d'Iran et donc d'un de ses principaux pays client pour l'exportation...c'est surement aussi la fin des investissements prévu pour une production locale...tout cela pour éviter les amendes à compter d'Août
Pour avoir été impliqué dans ces projets en tant que sous traitant je ne peut constater l'étendue du désastre pour PSA...à cause d'une décision unilatérale américaine et le torpillage d'un accord censé...

Qui est le pays terroriste dans cette affaire ?

 >:( >:( >:(

6
Petites Annonces / 4 pneus quasi neufs Nankang 165R15
« le: janvier 24, 2018, 05:17:36 »
Bonjour

je vends 4 pneus montés à peine 200km sur ma 404 (neufs lors de mon achat, montés neufs par l'ancien proprio début mai 2017). Je les ai remplacé par des Hankook suite à des vibrations dans la direction, mais la cause n'était pas les pneus mais le monteur. équilibreur du coin  ::)

80€ les 4 (ils valent environ 45€ neufs l'unité)

Pas d'envoi...CP57720 je peu éventuellement les emmener lors de mes déplacements axe Bitche - Metz - Paris via A4 (et sur RP, 77, Vélizy, Billancourt, Poissy...)

7
Le Bistrot / Was ist das eine 404 ?
« le: octobre 04, 2017, 20:51:42 »
Ce soir je suis aller faire les course en 404 et en Allemagne (j'habite à 2km de la frontière)

A la sortie, attroupement autour de ma petite, beaucoup de pouces en l'air et de commentaires positifs  :)

Il fallait bien un casque à pointe dans le tas....Peugeot çà rouille, c'est pas fiable, etc etc...."moi j'ai une Mercedes Ponton, çà c'est de la bagnole, il y en encore plein qui roulent au Maghreb)

Un moment il me demande "c'est quoi çà au fait une 404"
Je lui donne ma définition: "une 404 c'est ce qui sert dans les pays du Maghreb à remorquer les Mercedes en panne"   ;D ;D ;D
Il a  mal prit le ....
Par contre les autres Allemands MDR avec moi

8
Général / Un spécialiste pour l'entretien de mon bb dans l'Est ?
« le: octobre 01, 2017, 10:12:41 »
Comme expliqué dans la présentation, je ne maitrise que les bases du bricolage  :-[

Je cherche un garage spécialisé dans les anciennes si possible dans la 404 bien sur près de chez moi (Bitche 57)

Ou un membre du club équipé (fosse...) moyennant rémunération, il va de soit

Mon carburateur fuit un peu...l'embrayage est très long avant de venir, la tringlerie de la BV est légèrement récalcitrante...le ralenti est très bas et elle pétarade à la décélération
Bref...des réglages à faire !
 

9
Le Bistrot / croisée ce jour
« le: septembre 26, 2017, 20:57:49 »
J ai croisé ce jour une magnifique 404 cab rouge sur l A4 entre St avold et Metz

Quelle beauté 💜

Du coup suis un peu jaloux quand même 😠

10
Présentation / Un lorrain et sa 404 de 1966
« le: septembre 12, 2017, 15:10:53 »
Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'une berline 404 de 1966 depuis mai 2017

J'avoue ne pas avoir pris le temps de me présenter depuis...ce sera désormais chose faite

Je m'appelle Fabrice, j'habite un petit village à côté de Bitche en Lorraine. J'ai 46 ans, et je travaille comme "key account manager" (un gros mot) pour le groupe PSA-OPEL et pour l'Europe dans une boite Allemande (colles, mastics, traitement de surface, huiles...). Je visite donc régulièrement les usines powertrain mais aussi d'assemblage et les centrales sur Paris. Etant aussi responsable des ventes Monde pour une gamme spécifiques de produits et pour les OEM Français, je visite donc aussi les sites PSA hors Europe et les usines Monde de Renault-Dacia-Mitsubishi-Nissan...bref je baigne dans le monde Automobile mais je suis un gros nul en mécanique  :D
Au niveau professionnel, je conduit environ 100.000km/an depuis 1995. Je possède aussi une corvette C5 de 2001.

J'ai passé toute ma jeunesse dans une 404 verte foncée, celle de mon père qui l'a conduite sur près de 400.000Km (essence) et l'a envoyé à la casse la larme à l'œil...j'ai appris à conduire dans cette voiture.
J'ai toujours désiré en acheter une, d'une part pour retrouver l'odeur et surtout le bruit caractéristique de la boîte. J'avoue aussi pour faire plaisir au paternel qui va la rouler avec moi  ;)

Sur les conseils de Jean-Marc (ILQ)que je remercie ici, j'ai acheté une 404 blanche "dans son jus" avec pas mal de défauts peintures, mais à priori très saine ! (ras en dessous de caisse). Je suis le 5ème proprio, mon prédécesseur était un fada qui la bichonnait (après l'essai de conduite, et comme il pleuvait un peu, il est descendu dans sa fosse pour la sécher par en dessous au sèche cheveux !). J'avais d'autres 404 en vue, mais souvent avec une peinture nickel et en dessous la misère...surtout pour celles en provenance de  Hollande.



Pages: [1]