Hello et bonne et heureuse année !
...ma belle (Berline super luxe 1966 essence carbu) était en réparation depuis fin 2021...je vous raconte ici mon histoire "trop bon, trop c.n"...
Peut être que cela aidera certains à ne pas commettre les mêmes erreurs...
Pour redonner un gros coup de jeune à ma belle sans trop regarder à la dépense j'avoue, je l'ai amené chez un "spécialiste de la rénovation des voitures anciennes". Ma belle loge à la campagne (Pays de Bitche, 57) et il est difficile de trouver un pro qui s'y connaisse encore en anciennes à carburateur...là il y avait quelques articles de journaux assez élogieux sur cet atelier qui m'ont fait franchir sa porte (je tairais son nom bien sûr)
Parmi les choses à réparer, il y avait l'embrayage HS, les suspensions, le freinage (l'hydrovac bloquait brutalement les roues), carbu et allumage mal réglés, le fait qu'elle ne redémarrait pas à chaud...
L'embrayage a été réparé mais la voiture "broutait" brutalement à chaque démarrage. cela n'a pas eu l'air d'inquiéter mon garagiste...c'est moi-même qui ai résolu plus ou moins le soucis en mettant quelques gouttes d'huile dans le "graisseur" prévu...
Les suspensions ont été rénovées (kit de réparation) et les silents-blocs moteur changés car soit disant usés, ce qui est probablement vrai. Sinon RAS
On a profité pour faire la vidange moteur...lors de ma première récupération de la voiture et après quelques kilomètres j'ai perdu la moitié de l'huile devant chez moi en touchant un peu la cartouche avec ma nouvelle batterie- en cause au mauvais montage du joint du filtre...il a réparé çà
A noter lors de cette 1ère récupération voiture hyper sale noire de suie (elle est blanche normalement), rendue telle quelle avec une batterie de 2CV de plus vide...(celle en place était "morte" selon lui)
L'hydrovac d'origine a été remplacé par un aftermarket que j'ai fourni (neuf , donné par l'ancien propriétaire lors de mon achat). Il a aussi refait sur mesure certains tuyaux hydrauliques "défectueux"). Des les premiers tours de roues, le freinage était super dur avec un bruit d'air "d"aspiration" mais sans bloquage des roues. Après 2 jours, je me suis rendu compte que le niveau de liquide dans le bocal de frein était en dessous du minimum...rebelote chez le garagiste qui m'a annoncé que ce nouveau hydrovac était "déffectueux, membrane percée, il se rempli de liquide". A noter, aucune tache sous la voiture.
On a donc commandé chez CIPERE un 3eme hydrovac...monté depuis et le niveau baisse à nouveau et freinage hyper dur, comme non assisté...A noter qu'il m'a rendu l'hydrovac d'origine mais pas le 2eme "défectueux"...on en est là...
Avant de mettre ma 404 au garage, il n'y avait aucun souci électrique...hormis le démarrage à chaud (la bobine HS a été changée ainsi que les vis platinées). Lors de la réparation il m'a annoncé que la dynamo était HS...il l'a fait vérifier, elle était OK et il a du coup changé le régulateur...après celà j'ai constaté que la batterie se vidait et l’ampèremètre du tableau de bord indiquait aucune charge (A toujours négatifs). Suite aux aides sur ce forum, j'ai acheté un régulateur d'origine compatible avec ma dynamo, mais aucune amélioration...A noter aussi que le témoin rouge du tableau de bord (liquide frein bas) ne fonctionne plus non plus depuis ses bricolages...
Il y avait des fuites sous le carburateur...il a changé officiellement les joints du carbu (facturé), mais aucune amélioration...toujours autant de liquide...
Cerise sur le gâteau: dès ma dernière récupération de la voiture j'avais l'impression que le moteur tournait bien, mais une impression de puissance non continue comme des micro coupures dans la puissance, à peine perceptibles...là (réservoir à 50%), ma voiture s'est brutalement étranglée en pleine conduite à chaud...panne au bord de la nationale...puis elle redémarre pour rebelote caler quelques Km plus loin. En tirant le starter un peu, j'ai néanmoins réussi à rentrer chez moi sans nouvel incident, mais là je suis excédé...
Vu les coûts que je n'ose même pas détailler ici par honte (disons qu'ils excèdent sa valeur), le travail a été bâclé et pire il y a eu des nouvelles pannes dues à des malfaçons...je suis conscient que je suis fautif et que j'aurai dû tirer la sonnette d'alarme depuis bien longtemps...mais le gars est sympa, a pignon sur rue, il rénove des voitures à forte valeur Alfa Romeo, VW Cox,..., et de plus j'étais dans un engrenage + problèmes familiaux...bon trop c.n comme écrit dans le titre...
J'ai du coup deux questions...
Qui connaîtrait (en MP ?) un bon garagiste dans le coin de Bitche/Sarreguemines 57 ?
Et qui saurait comment obtenir une expertise par un connaisseur des voitures anciennes afin de vérifier le travail fait et de mettre en évidence les malfaçons ?
Voilà...la galère