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Technique / Re : J'ai enfin trouvé un peu de temps pour opérer le coupé !
« Dernier message par ILQ le avril 16, 2024, 10:36:06 »
ceci explique le mastervac  ;)
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Le Bistrot / Re : PLAQUE CLUB 203 403 404
« Dernier message par ILQ le avril 16, 2024, 10:35:10 »
Salut Eric
je ne comprends pas trop, tu as fait une sortie regroupant 3 clubs, c'est ça ?
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J'espere que la photo n'est pas la cause d'une panne suite au changement à l'ethanol, ou tu as du laisser ta voiture sur un parking la nuit en rentrant tard  ;D ;D
En tout cas merci de ton retour et agréablement écrit ;) ;) avec humour.
Je suis content d'avoir une injection , ca me fait une excuse pour ne pas le faire sur la mienne :) ;). Faut quand même avouer que c'est pas si facile à faire. :P :P

Haha non t'inquiètes pas, l'avantage sur ces voitures c'est qu'on a le temps de voir venir les pannes, et que jamais tu ne te retrouves en plan sur un parking. A moins que .... ;)
Oui sur injection c'est mission suicide, les injecteurs et la pompe d'origine ne tiendraient pas le choc, il faudrait adapter un système d'injection moderne surdimensionné avec de gros injecteurs et une pompe. Une sacré aventure.

Merci pour ces infos .
Comment as tu évalue les dimensions des gicleurs ?
Pour faire un réglage et une optimisation  sur une essence je monte une sonde lambda qui  permet d'ajuster les gicleurs .
Quel est ta recette
Merci

Tout est une question de maths. Le rapport stoechiométrique de l'ethanol est de 9,7/1 celui de l'essence de 14,7:1. En français ça veut dire que pour enflammer 1 gramme d'ethanol il faut 9,7 grammes d'air, et pour 1 gramme d'essence 14,7 grammes d'air. Par conséquent pour passer de l'essence à l'éthanol il te faut faire le produit en croix et tu obtiens 1,48 (le RRS ou rapport des rapports stœchiométriques), ce qui signifie qu'il te faut 1,48 fois plus d'ethanol pour enflammer la même quantité d'air.
Ceci étant dit, tout n'est pas aussi simple. L'ethanol n'ayant pas les même propriétés physique que l'essence, ni la même viscosité, il ne fait pas réagir les carburateurs de la même manière. De plus son taux d'octane, c'est à dire sa résistance à l'auto allumage étant beaucoup plus importante, on peut rouler sensiblement plus pauvre.
Ainsi, en réalité, on estime qu'il faut enrichir le mélange entre 15 et 35% pour rouler à l'E85, en fonction de l'état général du moteur et de sa sensibilité à la transition. Chaque moteur va se comporter différemment lors d'un passage à l'éthanol, et il est certain que ces vieux 1.6L peu comprimés et solides boufferaient n'importe quoi sans broncher.
Donc comme je l'ai dis j'ai tatonné, si je me rappelle bien je suis parti du principe que j'allais consommer 30% de plus, j'ai donc monté tout le monde d'1/3 et j'ai affiné à l'odeur et à la souplesse du moteur.
Tu peux aussi faire à la lambda mais il me semble que les gaz issue d'une combustion d'ethanol ne sont pas les mêmes, j'ai été faire un tour c'est un preparateur à moment donné qui me l'avait réglé au tout début de la modif, mais malheureusement j'ai du tout enlever car j'avais une soupape qui s'ouvrait mal. Après un réglage des culbuteurs, ce qu'il avait fait était obsolète et j'ai préféré faire au sixième sens. On dira ce qu'on veut mais une bonne oreille, un bon nez et une bonne sensibilité c'est déjà suffisant pour faire un réglage correct. Ca ne remplacera jamais une sonde et sa science exacte, mais pour moi qui aime bien rouler un poil riche, c'est suffisant.

j'espère d'avoir correctement répondu.

Et a quoi ça sert de passer a l'ethanol pour consommer plus? pas compris là..

On consomme un tiers plus pour un carburant deux fois moins cher. Le calcul est vite fait :)

Merci pour ce tutoriel. Je pense en effet qu’ici typiquement l’allumeur 123 dans son option programmable a une plus value pour adapter la meilleure courbe, au plus fin, pour s’adapter à ce carburant.

Absolument, moi j'ai la version non programmable mais j'investirais peut-être en temps voulu.


Sinon pour continuer un peu, j'ai observé une vraie différence avec le 34BICSA, conduite plus souple, meilleure reprise et 1 a 2L de mois en conso, le pied ! si vous avez une explication, je prend ;)
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Manifestations, salons et bourses / Re : St Isidore le 14 avril en Eure & Loir
« Dernier message par Jojo08 le avril 15, 2024, 23:04:00 »
Ravis également d'avoir pu rencontrer mes camarades internautes 😁 😝
C'était à la bonne franquette !

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Technique / Re : Outil spécial démontage train avant
« Dernier message par Jojo08 le avril 15, 2024, 22:58:41 »
Un oncle avait eu une idée de génie :

- Prendre une clé à molette taille standard,
- Percer de chaque coté de la clé au diamètre de l'ergot,
- Y mettre deux foret en guise de douille
- Ajuster la molette à la distance souhaitée pour dévisser l'obturateur

J'ai toujours la clé, mais mes obturateurs étaient bien trop rouillés pour sortir, meme chauffé au max... on a opté pour la destruction...
Attention, les refabrications de cette pièce sont plus longues que la cote origine (donc si ça continue de dépasser c'est normal...)
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Astuces et tutoriels / Re : Passage à L'ethanol d'un XC5 carburateur.
« Dernier message par Maximidas63 le avril 15, 2024, 22:34:53 »
Tu consommes un peu plus, mais d’un carburant qui coûte deux fois moins cher : c’est moins cher que de rouler au super 95.

Même principe pour le G.P.L, dont le prix au litre est à peu près celui de l’éthanol d’ailleurs.
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Astuces et tutoriels / Re : Passage à L'ethanol d'un XC5 carburateur.
« Dernier message par °ARTMAN° le avril 15, 2024, 22:09:58 »
Et a quoi ça sert de passer a l'ethanol pour consommer plus? pas compris là..
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Astuces et tutoriels / Re : Passage à L'ethanol d'un XC5 carburateur.
« Dernier message par Maximidas63 le avril 15, 2024, 21:32:48 »
Merci pour ce tutoriel. Je pense en effet qu’ici typiquement l’allumeur 123 dans son option programmable a une plus value pour adapter la meilleure courbe, au plus fin, pour s’adapter à ce carburant.
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Astuces et tutoriels / Re : Passage à L'ethanol d'un XC5 carburateur.
« Dernier message par richard le avril 15, 2024, 19:26:39 »
Merci pour ces infos .
Comment as tu évalue les dimensions des gicleurs ?
Pour faire un réglage et une optimisation  sur une essence je monte une sonde lambda qui  permet d'ajuster les gicleurs .
Quel est ta recette
Merci
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