Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: Patrice le mai 04, 2023, 10:38:27
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Bonjour,
Probablement suite à manip installation électrique (tentative remplacement commande lave-glace manuel par électrique) ayant fait claquer 2 fusibles, je me retrouve sans pouvoir démarrer le moteur de ma 404. En actionnant le bouton (remplaçant provisoirement le Neiman en cours de recherche) j'ai bien "clic-clic" (voire "clic -clic") mais pas de démarrage.
Je ne crois pas qu'il y ait des fusibles ailleurs que les 5 fusibles sous le tableau de bord.
Il m'est venu un flash relatif à la méthode consistant à frapper (doucement, avec cale en bois) sur le solénoïde pour le débloquer, ce qui permettrait de le libérer, du moins provisoirement, avant d'envisager révision complète solénoïde et/ou démarreur.
Mais où et comment "taper" pour être efficace ? devant, dessus, côté ? je veux bien des précisions sur le mode opératoire, merci !
Ci-dessous la photo du solénoïde vu de dessus,
<br />(https://i.ibb.co/JQDQNDZ/20230503-181840-c.jpg) (https://ibb.co/JQDQNDZ)<br />
l'avant de la 404 est sur la gauche de cette photo
Merci !
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Si c'est clic...............................clic , c'est tres certainement la batterie. Controle d'abord la batterie avec un testeur avant de chercher plus loin.
Si fusibles HS , tu n'as même plus de clic.
C'est rapide et facile et tu elimines une cause.
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Il y a l'option câble avec un autre véhicule (en 12v par contre), ou l'option manivelle éventuellement.
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Merci. Le temps de démonter la batterie, la mettre en charge jusqu'à ce que le témoin du chargeur passe au vert, de remonter la batterie, certes la tension de la batterie s'est améliorée un poil mais... ça ne démarre toujours pas... :-(
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Tu écris que la tension de la batterie s’est améliorée, mais qu’indique ton testeur?
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13,5 V donc la batterie me paraît bien
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... et avant la recharge la batterie était 12,36 V donc elle en effet récupéré un peu
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plusieurs causes possibles, charbons de démarreur usés et en limite de contact, solénoide oxydé en interne
Avec la lame d'un tournevis de bonne section je ferais contact entre les 2 gros écrous du solenoide (attentionn à ne pas toucher la masse de la carcasse
Cela va ainsi alimenter directement le démarreur, avec une possibilité de le rendre opérationnel.
mais pour moi aucun lien avec ton lave glace.
il va sans doute falloir ouvrir comme disent les chirurgiens
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Donc pas la batterie. Faut suivre les consignes d’autres collègues. Tu vas trouver ;)
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Oui aucun lien avec le lave glace.
Essaie avec un gros tournevis plat de faire une liaison directe entre cosse de solénoïde et écrou laiton du haut de démarreur.
Après une étincelle ça doit tourner, et démarreur OK.
si ça ne va pas il faut être à deux : une vitesse en prise tu fais comme si tu démarrais ( ça ne va rien faire) et le collègue hoche la voiture d'avant en arrière , toi toujours sur la clé. Il se peut que ça marche ( piste du collecteur de démarreur"collée")
Sinon dépose du démarreur pour contrôle du rotor et du contacteur électrique de solénoïde puisque celui-ci semble fonctionner mécaniquement
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ça sent la cosse sale ou desserrée !
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Ton demarreur est "collé".. tape dessus avec un gros bout de bois! (la ou y'a de la place cul/coté/et solenoide)
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Merci de vos conseils ! :-)
Le fait de taper (délicatement) le démarreur lui a permis ... de démarrer :-)
Du coup je garde bout de bois et marteau dans le coffre au cas où...
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"Tape au cul", aurait dit le Chef Chaudart...., sous le Clair de Lune...
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Bon, après nouvel essai de démarrage, il a fallu à nouveau user du marteau et du bois de bois, et ça a fini par démarrer. Ouf.
Donc si ça dépanne, ça n'empêche pas qu'il y a une autre cause,
charbons et/ou bobinages... Question : on trouve encore des pièces ? :-/
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Commence par changer les charbons! c'est surement eux les coupables..tu en trouvera un peu partout.. faut demonter et mesurer.
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Tu as de la chance car sur une 404 le démarreur est plutot accessible. et il s'ouvre assez facilement
- débrancher et déposer la batterie (plus de place.
- le déposer ; potentiellement il peut y avoir une pate de soutient sur le bloc. mais souvent pas remise par les mécanos pro
- identifier la marque et le type (Paris Rhône ou Ducellier) pour le tien au vu du solenoide je pense que c'est un Paris Rhone
- identifier les charbons dimensions et si modèle à souder ou visser.
puis les trouver
le net est ton ami et des sites d'annonces bien connus regorgent de pièces d'origine
Attention au solenoide la partie arrière est en bakelite, (là ou les cosses sont vissées) avec le temps et la chaleur cela devient cassant)
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Il y a un large choix de charbon chez Classic Auto Elec, mais reste à savoir si cela sera suffisant. Une rénovation plus en profondeur ou un échange standard sera peut-être nécessaire.
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Bonjour,
Après nettoyage, j'ai pu vérifier que le démarreur et le solénoïde sont des Paris-Rhône, c'est mentionné dessus.
Pas de bol pour envisager de remplacer le solénoïde au cas où, selon la bible 404 (p. 58 E et 58 F) il y a 2, voire 3, références de solénoïde Paris-Rhône : références Peugeot 5830.06 et 5830.20 ; comment différencier ces 2 références ? Les écritures sur mon solénoïde (photo ci-dessous) vous donnent-elles des indices ?
<br />(https://i.ibb.co/hVRn3QG/20230509-183639-1-c.jpg) (https://ibb.co/hVRn3QG)<br />
Pour moi, ça ne ressemble pas aux références Paris-Rhône D8E 31 ou D8E 57 ou D8E 98 mentionnées pour les références Peugeot 5830.06 et 5830.20...
Après, si j'ai bien compris, les références des charbons sont les mêmes quel que soit le solénoïde Paris-Rhône, vous confirmez ? je vais aussi chercher de ce côté là pour les remplacer en premier, mais j'anticipe au cas où, en effet, les charbons ne soient pas le seul problème... une fois que c'est démonté, elle va rouler moins bien...
Merci de votre aide
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Tu as une référence pour le solenoide et une autre pour le démarreur sur la carcasse.
pour les charbons c'est la référence de la carcasse qui compte. Idéalement le mieux est de démonter pour constater et mesurer le modèle. si le solenoide "clac" il n'est pas à incriminer. pour ton soucis 99,9% que cela soit du aux charbons
tu tapes la référence du démarreur en mentionnant charbons et ça devrait te sortir les dispos. soit sur la bay ou sur le coin coin. Mais elecancetres à pas mal de pièces ou encore wagendass ( mais il y en a d'autres) ou encore
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2310586768.htm je ne le connais pas plus que cela mais a priori il a du stock
j'ai du lui en prendre un jeu pour ma dynamo! 8)
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Merci pour vos aides. Et question en préparation de ma tentative de démontage du démarreur dès que j'aurai des temps en même temps (du temps et un temps favorable) : combien y a-t-il de vis de fixation du démarreur Paris-Rhône ? visuellement, je n'en vois qu'une, sur la bible p. 58 E ou 58 H on ne voit qu'une vis (réf. Peugeot 6914.xx) mais y en aurait-il une autre "cachée" ? (les p. 58 F et 58 G ne mentionnent pas la quantité des visseries)
Je vais essayer d'en venir à bout avant Gazoline...
Merci
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Commence en effet par changer tes charbons !
tu as deux vis de fixations pour le démarreur, regarde la photo pour l'emplacement.
si tu n'arrives pas à réparer je pourrai t'aider avec un peu de pièce, tu arriveras à La motte Beuvron en roulant !
(https://i.ibb.co/VJLwPbv/1684919124333.jpg) (https://ibb.co/VJLwPbv)
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Salut, merci beaucoup pour cette photo. En effet ça me paraissait bizarre que ce soit fixé avec une seule vis (celle qui est visible vue de dessus)...
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Et en effet, en ayant cette info, ça aide à trouver la 2e vis, cachée par le solénoïde quand on est sur le côté...
Je progresse...
Merci !
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On vous voit tout deux à Lamotte Beuvron ? vous venez mettre des autos sur le stand du club ? :D :D
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Et ça y est l'ensemble démarreur et solénoïde est déposé. Finalement c'était pas si compliqué que ça, mais comme c'était la 1e fois que je le faisais j'y allais doucement. Merci encore de votre aide !
Et je découvre que manifestement mon démarreur n'est pas d'origine car marqué "404" en peinture jaune + bleue...
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Euh pour répondre à @Jojo08, je fais tout pour...
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Et ça y est l'ensemble démarreur et solénoïde est déposé. Finalement c'était pas si compliqué que ça, mais comme c'était la 1e fois que je le faisais j'y allais doucement. Merci encore de votre aide !
Et je découvre que manifestement mon démarreur n'est pas d'origine car marqué "404" en peinture jaune + bleue...
Il suffit parfois que la pièce ait été démontée par un garagiste et que pour savoir sur quoi ça se remonte, il ait marqué « 404 » dessus, afin de s’y retrouver parmi tous les démarreurs et autres pièces dans son établissement… Ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas d’origine, enfin peut-être.
J’ai eu le sujet avec ma boîte de vitesse, récemment…
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Ah oui ! Anatole m'a parlé de toi hier, je n'ai pas fait le lien ! Super !
Ça va aller, les charbons ça se change facilement et il y a de très fortes chances pour que ce soit ça le problème, le plus chiant étant de remettre le couvercle avec les charbons sur le solénoïde...
J'en avais pris chez Classic Auto Élec de mémoire et ça avait très bien convenu...
Sinon je me permets de vous rappeler que vous êtes des chochottes et qu'un démarreur ne sert a rien !
On met la manivelle et on tourne pardi !!! ;D ;D ;D ::) ::)
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Je ne t’ai pas vu à l’AG…
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Ah oui ! Anatole m'a parlé de toi hier, je n'ai pas fait le lien ! Super !
Ça va aller, les charbons ça se change facilement et il y a de très fortes chances pour que ce soit ça le problème, le plus chiant étant de remettre le couvercle avec les charbons sur le solénoïde...
J'en avais pris chez Classic Auto Élec de mémoire et ça avait très bien convenu...
Sinon je me permets de vous rappeler que vous êtes des chochottes et qu'un démarreur ne sert a rien !
On met la manivelle et on tourne pardi !!! ;D ;D ;D ::) ::)
Moi je la pousse de temps en temps , histoire de muscler le bas.... ;D
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Hé ben non je ne vais pas à lamotte beuvron , je suis une semaine avant à Madine(55) et comme j'ai décidé de "réduire la voilure" au niveau pro je passe mon tour , bien que j'en ai eu envie mais ..non..
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Moi je la pousse de temps en temps , histoire de muscler le bas.... ;D
Ça c'est courageux !
Hakim, non effectivement j'étais en Visio pour la réunion je serai présent en chair et en os l'année pro,
JM, zut ! reposes toi bien !
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Pour info, c'était bien les charbons, et la bague, fournis et remplacés par une boîte locale. Il m'a suffit de démonter l'ensemble démarreur + solénoïde, leur apporter, le remonter, et aussitôt elle a démarré au quart de tour :-)
Merci aux experts pour leur diagnostic à distance !