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Messages - PhilNZ44

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Club 404 / Re : Salon Historic Auto Nantes fin février
« le: février 16, 2022, 13:46:22 »
Bonjour,

Rebelote cette année https://www.historic-auto.com/
Le club y sera représenté par le groupe Pays de la Loire stand F29

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Club 404 / Re : Assemblée Générale 2021
« le: septembre 04, 2021, 17:01:11 »
Salut à tous,

je suis inscrit mais rien reçu pour participer...

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Le Bistrot / Re : Au cinéma et à la télévision.
« le: janvier 27, 2021, 10:30:08 »
Sur RMC découverte ce 26 janvier, Les grandes heures de l'automobile, une spéciale Peugeot, en rediff jusqu'au 02/02 :
https://rmcdecouverte.bfmtv.com/les-grandes-heures-de-lautomobile/program_8168/

Suivi d'une autre sur l'automobile française:
https://rmcdecouverte.bfmtv.com/les-grandes-heures-de-lautomobile-francaise/program_1361/

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Technique / Re : Pièce inconnue
« le: août 04, 2020, 10:00:04 »
Alors, bobo têtête, Fritschy? ;) Tant qu'on ne demande pas de le calculer, ça va :)... (Je taquine aussi).
C'est bien de savoir le pourquoi du comment, non? J'aime retrouver "l'intention du concepteur", déformation professionnelle, désolé ;)

Au prix que ça coûte y'a pas de pièce inutile sur une bagnole (Attention, troll, je vois déjà les commentaires!). Bon c'est vrai que ce genre de truc, c'est souvent une bidouille de dernière minute, pour ne pas tout refaire. On n'avait pas la simulation, à l'époque...

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Technique / Re : Pièce inconnue
« le: août 03, 2020, 10:30:30 »
C'est un amortisseur harmonique. Pour se rendre compte de son utilité, il faut tomber pile sur la fréquence gênante, par exemple une certaine vitesse engagée et tel couple moteur, vitesse véhicule... Les essais ont dû identifier ces fréquences parasites (il y a deux batteurs pour 2 fréquences différentes). Il y a souvent un couplage étroit avec les autres suspensions, selon l'état (supports moteur et boîte).

On peut parfois identifier ces harmoniques en levant le pied sur du plat par exemple, généralement sur des couples faibles. Économiquement, tout n'est pas filtrable mais c'est un bon moyen de résoudre des points singuliers où tout entre en résonance, carrosserie, transmission, roues.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur_harmonique

Les amortisseurs libres des roues des 2CV fonctionnaient selon ce principe.

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Bonjour à tous,

Vu ce jour, de nombreuses autres pièces. C'est notre ami Thierry, notre halte locale, qui liquide son stock.
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1823184990.htm/

je vais aller voir ça de plus près...


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Général / Re : Modélisation 3D
« le: mars 29, 2020, 20:59:16 »
Merci Anatole, j'avais trouvé ça en effet. C'est Terre Blanche exactement  :)!
https://www.laventurepeugeotcitroends.fr/accueil-de-terre-blanche/
https://patrimoine-archives.psa-peugeot-citroen.com/

J'ai pris contact, on verra bien. Pour l'instant réponse automatique " le Centre d'archives est fermé jusqu'à nouvel ordre..."  Seuls les documents déjà numérisés sont exploitables par une équipe à distance.

À suivre...

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Général / Re : Modélisation 3D
« le: mars 27, 2020, 14:21:01 »
Ok, merci.

Si au départ c'est en effet un peu pour se faire plaisir, comme d'autres font des buildings en allumettes, c'est surtout une base de donnée technique extraordinaire pour les refabrications en tout genre, plans, impression 3D, maquettes, schémas, coupes, calculs de CdG, surfaces, volumes, etc. Curieusement, une fois que ça existe on y trouve plein d'usages...

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Général / Modélisation 3D
« le: mars 27, 2020, 10:22:49 »
Bonjour à tous,

J'ai un vieux projet de modélisation en 3D de la bête, de type industriel (des trucs approximatifs, on en trouve). J'ai fait une vague recherche sur le forum et il ne semble pas que le sujet ait été abordé, à part quelques travaux d'étudiants.
Pour celà il serait préférable d'avoir accès aux plans originaux au lieu de faire de la rétro -dans les deux sens du terme- ingénierie, toujours possible. Là je sens qu'on va vite se heurter à des problèmes de propriété intellectuelle/industrielle.
A-t'on au club accès aux plans où est-ce que ça se négocie directement avec les archives de l'APCD?

Voilà, pour une saine activité de confinement...

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Bonjour,

Tu tires simplement avec les doigts par les deux trous qui sont dessous, il y a une lame ressort formant clip.
À moins qu'il y ait une vis de sécurité. Perso, j'avais ajouté une vis à tôle pour éviter de les perdre, en appui sur le rebord intérieur et accessible par un de ces trous mais en standard il n'y a rien.

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Présentation / Re : berline 1966
« le: février 29, 2020, 12:55:50 »
Oui, on est bien d'accord pour la pièce neuve surtout emboutie! Quand c'est pour boucher quelques trous en bas de porte, je préfère mettre un morceau...

@brice62: je n'ai pas l'honneur de connaître Frischty mais je ne demande que ça  :) . D'ailleurs je ne connais personne au club sauf Thierry R que j'ai rencontré une fois. J'espère voir quelques uns d'entre vous à Historic Auto cet a.m. https://historic-auto.com/

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Pareil, j'ai raté il y a deux ans et bien failli rater celui là. j'y serai samedi après midi. Je vois qu'il y a le club dans la liste des exposants. Qui sera là?

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Présentation / Re : berline 1966
« le: février 26, 2020, 20:41:15 »
Merci pour vos encouragements. Bah oui, je vais faire ça moi-même. Je me suis équipé d'un MIG et d'un plasma, peut-être un TIG bientôt. J'ai aussi récupéré une vieille pince ARO à restaurer.

Le plus difficile ce sont les trois couches percées au pied du pare-brise à cause des drains de toit ouvrant bouchés, pas détectés à temps. Et la partie arrière, plus du tout de supports de cric. Les longerons à priori pas trop atteints, je les avais blacksonnés en son temps mais je ne suis pas allé voir à l'intérieur. Les planchers avants bien sûr, un peu sous le bac à batterie, les bas de portes, d'ailes AR...

Une grosse commande de tôlerie en perspective mais comme je suis un peu puriste, je veux changer le minimum et quand nécessaire le faire identique à la version industrielle. Il me faudrait trouver une vieille carcasse accidentée pour patcher un maximum avec la tôle d'époque.

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Présentation / Re : berline 1966
« le: février 25, 2020, 18:09:54 »
Bon voilà, ça c'était vers 1975 (la plaque est d'origine, "Novembre Zoulou"  ;)):

et puis état des lieux après démontage, pas mal de carrosserie à faire:

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Présentation / berline 1966
« le: février 24, 2020, 13:00:53 »
Bonjour à tous,

Je suis inscrit au club depuis 6 ans mais je n'ai jamais posté sur le forum. J'ai une berline de 1965 (mod.66) qui est restée sous bâche dehors pendant 25 ans. Elle avait été achetée en 1970 par mon père et je l'ai eu ensuite de 1978 à 89. Autant dire qu'elle a une valeur sentimentale.

Je l'ai rentrée à l'abri en 2014 et commencé le désossage/décapage puis laissé le chantier de côté faute de temps. Depuis peu à la retraite, je pense m'y remettre bientôt. J'ai aussi une Xantia Activa, ce qui occupe déjà pas mal (voir le club concerné).

Philippe

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