Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Présentation => Discussion démarrée par: Toine31 le juillet 30, 2020, 18:52:45

Titre: Bien le bonjour
Posté par: Toine31 le juillet 30, 2020, 18:52:45
Bonjour à vous

Je m'appelle Antoine de Toulouse et je suis sur le point d'acheter une 404 de 1970 (je mettrai plus de photos quand je l'aurai).
Moteur XC6 si j'ai bien tout lu Freud..
Bon alors je modifie m'étant rendu compte que c'était un peu léger en terme de présentation..
J'ai 34 ans et comme dis plus tard dans le temps c'est à dire après, je ne m'y connais pas des masses. J'ai eu plusieurs voitures dont deux 205 TD et je me suis séparé à regret il y a trois jours de ma Lexus IS 200 de 2003, le toyotisme, fiable, précise, silencieuse, mais il fallait la vendre tant qu'il en était encore temps. Mais au contrôle technique j'ai vu cette 404 au fond et j'ai interprété le lion comme un cygne (smiley confus), elle n'est pas sur leboncoin ni nul par ailleurs sur le net. Je cherchais une classique depuis un moment alors voilà.

Je vous prie de bien vouloir m'accorder votre indulgence car je n'y connais pas grand chose (back to the future). Cette voiture me serait vendu 2600 euros mais, car il y a toujours un "mais" la personne change le moteur par un moteur de 404 pick-up car l'ancien claquait. Elle est passé au CT l'année dernière avec des bricoles à refaire, qu'il va faire puis il va la repasser au contrôle technique. Elle est en relativement bon état (changement de radiateur par un neuf, flexibles et d'autres pièces aux alentours du moteur..) malgré quelques points de rouille non perforantes si ce n'est un trou d'un centimètre sur l'aile avant droite. En dessous elle est honnêtement bien. C'est simplement en bas de caisse qu'il y a quelques points à poncer et repeindre, plus la porte à droite qui est écaillée sur 10 cm. Rien de plus.

<br />(https://i.ibb.co/TLSXT82/20200722-142649.png) (https://ibb.co/TLSXT82)<br /><br />(https://i.ibb.co/sVMv1Sb/20200722-142740.jpg) (https://ibb.co/sVMv1Sb)<br /><br />(https://i.ibb.co/fr8YMSp/20200722-142752.jpg) (https://ibb.co/fr8YMSp)<br /><br />(https://i.ibb.co/qR7Trrs/20200722-142829.jpg) (https://ibb.co/qR7Trrs)<br /><br />(https://i.ibb.co/LrGqmXQ/20200722-143035.jpg) (https://ibb.co/LrGqmXQ)<br />.

Questions:

- Comment connaître véritablement la provenance du moteur (c'est un garagiste qui la vend et me dit qu'il le "garanti") ?
- Est-ce que je pourrais la passer en collection du fait du changement de moteur ?
- Est-ce que je peux passer directement en collection ? Donc sans avoir à faire une nouvelle carte grise normale à mon nom pour ensuite passer en collection ?

Merci à vous pour les réponses. Je ne sais pas si j'ai le droit de demander tout ça dans mon post de présentation.

Bonne journée
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: °ARTMAN° le juillet 30, 2020, 22:45:44
Salut! les soubassements ont l'air bien attaqués quand meme!
Garde ta CG d'origine..c'est mieux!
2000 euros serait plus realiste.. mais bon..
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Jojo08 le juillet 30, 2020, 23:20:35
Les numéros de séries sont frappés sur le bloc moteur, tu trouveras après quelques recherches sur ce forum et le site du club où trouver ce numéro, et ensuite savoir à quel véhicule il appartient (et de fait quel moteur c’est...)
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Toine31 le juillet 31, 2020, 09:23:36
Salut

- Je ne perçois pas vraiment la notion de "bien attaqués".. A quoi vois-tu ça ?
Pour moi il y a certes de la rouille mais il y a rouille et rouille.. Si en dessous c'est propre cela veut peut-être dire que ce n'est pas aller plus loin..si ? Après j'en sais rien je demande simplement..

- En quoi la carte grise normale serait mieux ?

- J'ai tenté 2300 mais c'est vrai qu'il a changé pas mal de chose et il m'a sorti l'argument du "regarde sur internet, à ce prix là elles sont toutes pires) Et c'est pas faux il faut bien l'admettre.

- Ok pour le moteur.

Du coup je commence à douter mais est-ce que c'est un doute normal ou est-ce vraiment une mauvaise affaire cette histoire ?
Personnellement j'ai de quoi la garer en intérieur et je suis bien décidé à nettoyer, poncer et faire ce qu'il faut pour rattraper tout ça.
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Maximidas63 le juillet 31, 2020, 10:12:02
Recherche sur le forum, la carte grise collection est un sujet largement débattu des pour, des contre, et vu maintenant le dossier qu’il faut monter pour l’obtenir, il n’est pas dit qu’elle l’obtienne avec son moteur de pickup. Je le méfie de ce genre de garantie : concrètement comment ça marche si le moteur casse pendant cette garantie ? Il rembourse ? Il le change ? Je ne crois pas trop à ça, en général.

Le mieux est de trouver un membre local du Club pour aller voir le véhicule, surtout quand c’est une première et « que l’on ne s’y connaît pas trop ». C’est souvent des véhicules qui ne semblent pas trop mal, puis en regardant de plus près, en démontant quelques éléments il y a des mauvaises surprises.
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: ndoucet le juillet 31, 2020, 11:04:39
Changer par un moteur de pick-up ne veux pas dire grand chose. si le moteur est d'une 404 et en essence c'est bon, par contre si c'est un mazout ; alors là oui ca va bloquer. car cela ne sera plus conforme au type carte grise.
Concernant l'état globale. la caisse est quand même fatiguée au niveau des bas de caisses. il faut savoir que ce ne sont que de simples tôles de décoration, et que lorsque l'on voit de la rouille sortir, c'est en général pas terrible derrière.
soulever tous les tapis, en particulier ceux avant, les planchers auront de grande chance d'être attaqués. le fond du coffre, controler les longerons, les brancards, la traverse avant .
La 404 est une voiture qui n'aime pas l'eau ni d'être restée dehors au milieu des herbes hautes qui pourrissent bien le dessous. Elle rouille bien en particulier les post 70
Donc oui le conseil de Maximus est à prendre en compte si tu n'y connais rien, alors te faire assister par quelqu'un du club est OBLIGATOIRE. Idéalement il faudrait aussi pouvoir rouler avec, méfiance avec les CT on peut aussi leur faire dire ce que l'on veut, fait en sorte d'y assister.
une 404 se lève par les points de crics à essayer un par un, avec le cric de la voiture et ouvrir toutes les portières, et les refermer afin de vérifier si cela n'accroche pas signe d'une caisse fatiguée.
Un sellerie ca coute chère, alors il faut mieux qu'elle soit nickelle, bricolles, accessoires si manquant cela peut aussi être problématique.
A savoir qu'en élément de tolerie on ne trouve plus rien en neuf par le réseau; majoritairement de la refabrication pas toujours conforme, ensuite c'est l'occase, ou les pièces de vieux stocks. mais là faut cherché et comme tout le monde recherche la même pièce, le même plancher....
Pour un vendeur les défauts ne sont jamais graves, et se règles de manière très simple, tellement simple que l'on se demande pourquoi il ne l'a pas fait;. pour l'acheteur c'est souvent plus compliqué! ;)   
Quand à la garantie, ouaip, jusqu'au bout de la rue, passé la sortie c'est souvent fini
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Toine31 le juillet 31, 2020, 16:53:12
Merci pour les réponses.

Oui le contrôle technique je compte bien y assister.
J'y suis retourné ce matin et je confirme qu'en dessous c'est propre. Derrière les pare-chocs c'est propre, coffre propre et j'ai consulté le dossier il a fait vraiment pas mal de réparation.

Mettre un moteur diesel à la place d'un moteur essence c'est possible ça mécaniquement ??

Je crois qu'à un moment donné la personne qui vend la voiture ne va pas prendre trop de risque pour rien.. C'est plutôt dans son intérêt de ne pas me la faire à l'envers. D'autant plus que ce n'est pas une collection donc je peux très bien me retourner contre lui si jamais il y a véritablement un soucis.

La rouille il n'y en a pas des masses et je m'en occuperais. De plus je ne cherche pas à avoir une voiture de concours. Je veux simplement qu'elle tourne bien et que l'esthétique soit convenable. Je ne compte pas tout refaire d'origine. La sellerie est bonne il n'y que le tableau de bord qui est un peu touché mais ça on y peut rien, le Soleil illuminait la Terre avant la fabrication des Peugeot 404, donc je ferais comme je peux, je suis issu d'une famille de tailleur/couturier, je dois bien avoir un gène quelque part qui me permettra de remédier à ça.
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Maximidas63 le août 02, 2020, 00:02:59
J’ai l’impression à lire qu’en fait la décision est déjà prise, indépendamment de nos avis et conseils. Si c’est un coup de cœur, ça se fait, mais attention aux éventuelles déceptions qui pourraient survenir faute de connaissances suffisantes du modèle.
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Toine31 le août 05, 2020, 11:26:22
Oui je suis bien conscient de la différence entre un achat en tant que connaisseur et l'achat dit impulsif. Je vais m'y coller comme il faut. Normalement, et si l'on peut faire encore confiance dans ce monde, j'ai simplement une semaine de travail sur la carrosserie. Je ne travaille pas donc j'ai le temps pour faire ça doucement mais sûrement.

Du coup, des conseils pour les produits à utiliser pour la carrosserie ? Peinture et travaux qui vont du simple ponçage au bouchage du trou d'un centimètre ? Le gars m'a parlé de Sintofer...

Autre chose, j'ai regardé sur le forum mais on trouve de tout, quel carburant utilisé ?

Merci
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Maximidas63 le août 05, 2020, 12:22:30
On trouve de tout, mais il n’y a pas quarante solutions non plus : si c’est une essence, du 95 ou du 98, avec de l’additif même si ça n’empêche pas forcément des récessions de sièges, comme largement déjà débattu sur le forum.

Le rebouchage au mastic, c’est cache misère, mais ce n’est pas pérenne ni apprécié pour les reventes ou indemnisations.

Il ne faut pas sous-estimer le travail et le budget pour ce genre de projets : ça dépasse très vite la valeur d’achat. J’en ai encore vu une il y a très peu (bien plus abîmée certes), ailleurs que l’acquéreur voulait sauver, plein d’enthousiasme, etc... Puis quelques jours après le réveil et le retour sur terre, « bon ben finalement je la revends, car pas le budget ». Généralement les annonces de ce type sur les sites commencent par la ritournelle « Cause autre projet ». Et sur ce forum malheureusement, beaucoup ne font qu’un passage éclair après nous avoir sollicité, acheté, commencé... Et vite revendu à perte. Dommage d’ailleurs que certains effacent ensuite leur propre sujet derrière eux : c’est la meilleure des lectures pour les novices.
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Jojo08 le août 05, 2020, 12:26:57
Pour continuer le propos de maximidas, tu as vu de tout sur l’essence et chacun à sa propre réponse comme tu as sûrement pu le lire, on ne va pas donner une réponse particulière ici sinon ton sujet va devenir comme tout les autres traitants la question : une compilation des choix de chacun...

Ensuite le syntofer est effectivement un cache misère, je mesapprécie personnellement ce genre de pratique...
Après chacun fait ce qu’il veut, la aussi, chacun prêche sa paroisse...
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Toine31 le août 05, 2020, 13:22:31
Ok pour l'essence et la rénovation, je continuerai les recherches.

Merci
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: peugeot404berline le août 05, 2020, 14:14:51
salut les copains eh les gars tout le monde fait ce qui peux avec ce qu il a financierement je parle et certes le syntho ne rentre pas dans l origine pour les puriste mais que croyez vous les carrossiers reparent au moindre frais et si un pro vous le fait franchement vous voyez quedal remarquez que sur les caisses de maintenant tout est en plastique c est fantastisque  tant qu a mettre un diesel a la place de l essence attention a la CG
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Maximidas63 le août 05, 2020, 18:41:28
Ce n’est pas tant une question de puristes, mais pour aller au bout de l’idée du « selon ses moyens », c’est le genre de véhicule à éviter si on ne les a pas les moyens. On peut reboucher quelques petits trous au mastic, mais on ne peut pas non plus en refaçonner des ailes complètes ou autres...
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Toine31 le août 05, 2020, 21:12:31
Ah quand même.. Non parce que j'avais l'impression d'être tombé dans un forum réservé à l'élite  :-X

Comme dit plus haut je ne compte pas en faire un véhicule de concours !! Moi l'aspect Colombo-Tati me convient très bien. Je ponce et repeins les rouillures et rebouche ponce et repeins LE petit trou d'un centimètre.. Le reste j'en ai un peu rien à cirer. Ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas apprécier ce genre de voiture. Nuance.

Et puis techniquement, quand on retape entièrement quelque chose comme une maison en ruine ou une grange, elle n'est pas du tout dans son jus ou d'origine.. Il y a quand même de la contradiction dans l'air.
Mais chacun fait ce qu'il veut, et c'est normal !

Quel véhicule n'est pas à éviter si on a pas les moyens ??, que ce soit pour retaper ou pas ? J'aimerais bien savoir.
Combien de gens achète des voitures à crédit ? Acheter une voiture neuve c'est déjà perdre à peu près 1/3 de sa valeur, voire la moitié. Et les projets de restauration coûte comme tu dis Maximidas63 bien plus que l'achat premier.. Ce qui veut dire qu'il y a une certaine notion de spéculation quand on voit les prix de reventes, il y en a donc beaucoup qui parle de coup de coeur mais si ils peuvent se faire un billet de 10 000 ils le font.

Merci à Peugeot404berline pour le soutien. La 404 est une voiture populaire, chacun doit respecter les choix des autres sans vouloir convertir à la pensée unique.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier à leurs justes valeurs vos commentaires et vous remercie d'au moins prendre le temps de me répondre.

Salutations !

P.S: Faut être con pour s'emmerder à changer un moteur essence par un diesel, surtout venant de quelqu'un qui veut revendre et tous les risques que cela peut engendrer par la suite si il y a un problème. C'est un garagiste qui la vend pas un gitan (sans offense).
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Maximidas63 le août 05, 2020, 22:10:55
Le forum reste animé bénévolement comme toute la vie de notre association (oui, parce qu’il y a des adhérents et en particulier des actifs derrière qui rendent possible ce forum ouvert à tous). Le problème est bien comme je dis plus haut, mais c’est souvent que cela arrive au Club et sur son forum, qu’en fait ça ne sert à rien à demander des conseils et des avis si la décision est déjà prise.

Combien de fois, les gens achètent tous contents pensant la bonne affaire 2000 euros ou à peine plus une 404, et une semaine après c’est la crise de nerf parce qu’il y en a pour 1 000 euros d’entrée de jeu pour restaurer un hydrovac qui n’a pas supporté de retrouver de l’activité des années après l’immobilisation, quand il n’est pas tout simplement découvert shunté, et autres mauvaises surprises, style un mécanisme d’embrayage à 300 euros, pour peu qu’il soit mal réglé avec les butées qui pétent, et autres joyeusetés quotidiennes ou presque sur ce forum...

Je ne fais pas de l’élitisme, je mets juste en garde, mais bon au final comme toujours : c’est juste le principe du forum de partager son expérience, parmi d’autres expériences, si ensuite ça se passe mal, ce n’est pas non plus notre problème, surtout quand on a mis en garde. Les contrôles techniques et la f.f.v.e. sont de plus en plus stricts aussi, les pièces de qualités plus rares : avoir une 404 en 2020, n’est pas en avoir une en 2000 ou 1990, ce n’est pas devenu de l’élitisme, c’est juste devenu plus complexe et objectivement plus cher à entretenir.

Mais bon, bonne route en 404, quelqu’elle soit, sans chercher à convertir ou imposer, juste à prévenir, sans aucun intérêt.
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Toine31 le août 05, 2020, 22:33:51
Y'as pas de problème, je ne disais pas que tu faisais de l'élitisme je disais juste que je n'avais pas d'argent pour entamer une restauration en bonne et due forme. Je sais bien que c'est dommage et puis on ne sait jamais.

Mais je suis quelqu'un de plutôt simple et rouler en 404 est déjà bien cool pour moi.

Il est évident que je continuerai de faire part de l'avancé de l'achat avec photos etc..

Merci pour le temps consacré.
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Maximidas63 le août 05, 2020, 22:57:23
Paradoxalement, je dirais que pour celui qui n’a pas les moyens, il a plutôt intérêt à acheter une 404 directement en bon état, plutôt qu’une meilleure marché à l’achat mais dont le petit prix sera justifié par son mauvais état et les travaux à faire. Attention, car parfois c’est vendu cher et pas pour autant en si bon état que ça : d’où l’intérêt d’être accompagné pour ce genre d’achat par quelqu’un de plus neutre et plus « à froid ».

Une 404 très potable à 5 ou 6000 euros, c’est beaucoup moins cher qu’une à 1000, 2000, 3000... Qui nécessitera le double ou le triple de budget en travaux juste pour être utilisable, je ne parle même pas des peintures complètes ou travaux de carrosserie dignes de ce nom : on ne parle pas de mettre en état concours, mais juste correct et fiable.
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Toine31 le août 06, 2020, 13:10:02
Ait coonfiaaaanssssss

(https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/03/9c2b6304-9f43-474c-9cbe-7a6021bf6087/1136_076_le_livre_de_la_jungle_1967_013.jpg)
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: ILQ le août 06, 2020, 17:55:37
héhé
la question du budget est également en fonction du fait si tu laisses faire les travaux ou si tu te lances et sais le faire toi-même
(au début on ne sait pas forcément mais après on sait faire)
Du coup si tu n'as que les pièces à acheter ça adoucit le total, et en plus tu as mis un peu de toi dans ta voiture ( je ne parle pas des bouts de viande lorsqu'une clé dérape, hein ? )
Donc pour moi c'est simple, lance toi, fais toi plaisir et répare si ça tombe en panne, après c'est plus tard  ;)
Tu auras bien le temps de faire une voiture exceptionnelle plus tard , là roule , et fais toi plez  :)

Pour être tout à fait honnête j'ai déjà acheté une ou deux poubelles, mais qui m'ont apporté bien de la joie et de belles rencontres, même si elles étaient en dentelle par endroit !
Titre: Re : Bien le bonjour
Posté par: Toine31 le août 06, 2020, 20:26:19
J'ai vendu ma Lexus IS 200 de 2003 il y a peu et honnêtement je veux pas dire mais c'était une voiture vraiment... il n'y a pas de mot... Japonaise quoi. Silencieuse, peu d'électronique, le soucis du détail, issue du toyotisme, précise dans la conduite et j'en passe.. Mais le problème est que dès que j'avais un soucis ça coûtait une blinde et il était temps de la vendre pour ne pas trop y perdre.

Donc n'y connaissant rien en mécanique mais étant conscient que c'était quelque chose de on ne peut plus logique, je me suis dit que j'allais me refaire plaisir avec une classique avec laquelle je pourrais commencer à m'y mettre sérieusement. De plus j'ai vu qu'il y avait toute la documentation d'atelier alors franchement, pourquoi pas s'y coller, il suffit d'être organisé et de bien prendre le temps de faire les choses.

Merci à toi et je suis comme toi, les pannes ça fait parti du jeu, et si en plus j'arrive à réparer moi-même alors cela sera encore mieux. Il faut avoir un peu de jugeote pour ça et surtout savoir apprécier les choses à leurs justes valeurs voilà tout.