Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: JUJU 77 le mai 09, 2021, 14:10:21

Titre: pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le mai 09, 2021, 14:10:21
Bonjour tout le monde!

Hier j'ai fait un trajet d'une centaine de km , et j'ai eu 3 fois un souci de freinage , la pédale de freins est devenue subitement dure (comme s'il n'y avait plus d'assistance) , il me semble que les 3 fois , j'étais en "frein moteur" à bas régime. Immédiatement après , le freinage redevenait normal , et j'ai eu l'impression qu'un coup d'accélérateur contribuait à régler le problème.
Du coup je me pose la question d'un souci au niveau de la boite à vide , et des durites de dépression qui la relient à l'hydrovac et au carbu.

Est-ce qu'un souci au niveau du vide d'air provoquerait ce type de souci?? j'espère que ça ne vient pas de l'hydrovac car il a été déjà refait 2 fois depuis 2008 , la dernière fois à l'occasion d'une réfection complète du système de freinage chez TBR il y a 6 ans seulement, avec passage au liquide silicone , et je me sers quotidiennement de la voiture , donc un grippage à ce niveau me semble improbable...

En soulevant le capot , j'ai réalisé que les durites qui vont à la boite à vide semblent être celles d'origine, pas remplacées lors des réfections des freins (et impossible de voir leur état sous l'espèce de tissu qui les recouvre) est ce que des durites de dépression d'air poreuses ou craquées pourraient donner ce genre de symptômes ?

Je les remplacerais bien d'office , mais quel genre de durites prendre? j'ai en réserve des durites de LDR qui pourraient être du bon diamètre , mais conviendraient elles ? D'instinct je dirais que oui car elles sont faites pour encaisser de la pression,donc à priori de la dépression ne poserait pas de souci?

Sinon le souci pourrait il provenir du raccord sur la boite à vide qui contient , me semble il , des clapets anti retour? (ces clapets pourraient être défectueux ?)

En plus , le souci est que tester l'efficacité de ce que je tenterai est très compliqué , car c'est arrivé 3 fois sur un long trajet , sans que le phénomène ne soit constant (par contre c'est arrivé uniquement en ville , donc à bas régime en frein moteur , genre pour s'arrêter à un feu ou pour ralentir avant un dos d'âne.)

Merci d'avance de vos conseils !
Bonne fin de week end à vous
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: Armand60 le mai 09, 2021, 17:08:42
Oui ça peut venir d'un problème de manque de dépression. Par contre tu devrais avoir un contacteur sur ton hydrovac qui allume un témoin sur ton tableau de bord.
Après extinction du moteur tu dois pouvoir freiner 3 fois avant que la pédale ne soit dure. Si elle est dure tout de suite après avoir éteint le moteur c'est que tu as une fuite

Si le témoin au tableau de bord be s'allume pas il faudrait vérifier son fonctionnement. Si le témoin fonctionne, ce n est pas un problème de vide.
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: ndoucet le mai 09, 2021, 17:46:45
Je pense aussi à un soucis de clapet anti retour, ou bien (et ce serait moins drôle) une déchirure de la membrane de l'hydrovac, mais dans ce cas au niveau de la salière si tu passes la main tu dois sentir une aspiration permanente un régime de ralenti perturbé puisqu'il y a une prise d'air et le problème serais constant ce qui n'est pas ton cas
pour tes durites je ne prendrais pas du LDR mais j'irais dans une casse pour récupérer celles installées sur un mastervac (evolution moderne de l'hydrovac), car attention elles fonctionnent en aspiration contrairement à du LDR qui fonctionne en pression! avec une durite inadaptée elle risque de se fermer, se collapser. Je pense qu'il leur faut une certaine rigidité interne.
Pour infos sur ma SL les durites sont aussi d'origine (ca ce voit  ;) et je suis aussi en liquide silicone (ce que je ne regrette pas du tout)
Armand indique la sonde, mais souvent elles sont HS voir même sur certains modèles absentes; j'ai aussi vu des systèmes à double clapet
1 clapet sur le réservoir secondaire <br />(https://i.ibb.co/Vp2r9vF/DSCN3708.jpg) (https://ibb.co/Vp2r9vF)<br /> et qui renvoie sur le second clapet du réservoir principale<br />(https://i.ibb.co/p2bTXqM/DSCN3710.jpg) (https://ibb.co/p2bTXqM)<br /><br />jpg to png (https://fr.imgbb.com/)<br />
J'ai un peu foiré la photo sur le réservoir secondaire et là ca tombe des cordes
Dans le manuel de réparation de l'hydrovac il est indiqué d'appliquer un fluide silicone sur le clapet du réservoir avant remontage
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le mai 09, 2021, 19:09:12
Ok , merci des infos!

Du coup non , le voyant ne s'est pas allumé quand la pédale est devenue dure , par contre , comment puis-je vérifier le bon fonctionnement du témoin ?

Je ne crois pas que la pédale devienne dure immédiatement quand je coupe le contact, mais je vérifierai.

Pour le voyant , on parle bien du gros voyant rouge qui est dans la partie tachymètre du bloc compteur ?

Bon , plus qu'à prier St Isidore que ce ne soit pas un souci de membrane d'hydrovac qui commencerait à s'esquinter... Si c'était le cas, ça voudrait dire que les reconditionnements ne tiennent que 5-6 ans sur une voiture utilisée quotidiennement , pas terrible... Et sans parler du coût...

Je vais voir si je ne pourrais pas déjà démonter le raccord de la boite à vide noire pour, soit le changer avec ses clapets , soit y mettre un coup de WD40... (mais je préfèrerais le changer dans ce cas , pas trop envie de plaisanter avec le freinage...

Pour le chercher sur les sites , le raccord sur la boite à vide noire porte un nom spécifique je crois?

Merci!
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: ndoucet le mai 09, 2021, 21:01:15
Oui c'est le gros voyant rouge du TdB.
Il est commandé par 2 contacts
- celui du niveau du Bocal de liquide
- celui du contact de pression un boitier rond de couleur jaune vissé sur l'Hydrovac; mais tous les hydrovac n'ont pas ce contact.
pour le raccord de la boite à vide, j'ai l'impression que c'est une pièce difficile à trouver en neuf; personnellement je n'en ai jamais trouvé à part des occasions. bonne recherche
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le mai 10, 2021, 00:23:45
d'accord , merci !
Ce raccord (ce nom me revient à l'instant) , ce n'est pas ce qu'on appelle le raccord banjo?
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: Armand60 le mai 10, 2021, 10:45:54
Le témoin de dépression pour le tester tu débranches ta durite d'air sur l'hydrovac. Il doit s'allumer. Si il ne s'allume pas: sonde grippée, fils non branchés ou coupés, lampe grillée. 

Ndoucet :normalement il n'y a pas de double clapet, la c'est parce que tu as un hydrovac de 64 avec un réservoir de 65.
Au début il n'y avait pas la reserve de vide additionnel mais uniquement l'hydrovac. C'est pourquoi le clapet était dessus. Le réservoir additionnel est là pour garantir un nombre de freinage (3?) Après extinction du moteur, panne, forte altitude, freinage appuyé répété au ralenti. Le clapet doit donc être avant cette réserve lorsque le vehicule en est équipé.

Ton montage fonctionne et de toute façon pas le choix puisque tu n'as que cette interface en entrée d'hydrovac.

Si c'est le raccord (et donc que tu manques de vide) tu es pas obligé de mettre un raccord de 404, un clapet anti retour d'assistance freinage sur la durite qui va au moteur (à condition de le mettre dans le.bon sens) ça va très bien
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le mai 10, 2021, 17:06:10
D'accord , merci !
Titre: Re : Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le mai 11, 2021, 11:13:52
Le témoin de dépression pour le tester tu débranches ta durite d'air sur l'hydrovac. Il doit s'allumer. Si il ne s'allume pas: sonde grippée, fils non branchés ou coupés, lampe grillée. 

Ndoucet :normalement il n'y a pas de double clapet, la c'est parce que tu as un hydrovac de 64 avec un réservoir de 65.
Au début il n'y avait pas la reserve de vide additionnel mais uniquement l'hydrovac. C'est pourquoi le clapet était dessus. Le réservoir additionnel est là pour garantir un nombre de freinage (3?) Après extinction du moteur, panne, forte altitude, freinage appuyé répété au ralenti. Le clapet doit donc être avant cette réserve lorsque le vehicule en est équipé.

Ton montage fonctionne et de toute façon pas le choix puisque tu n'as que cette interface en entrée d'hydrovac.

Si c'est le raccord (et donc que tu manques de vide) tu es pas obligé de mettre un raccord de 404, un clapet anti retour d'assistance freinage sur la durite qui va au moteur (à condition de le mettre dans le.bon sens) ça va très bien

Oh , merci du tuyau pour le clapet anti retour à monter sur la durite!

clapet anti retour pour 404 chez série 04 (et plus en stock de toute manière) : 87€
clapet anti retour qui se monte sur la durite chez oscaro : 5€

 ;D
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: Armand60 le mai 11, 2021, 11:41:22
Cela dit c'est pas sûr que ce soit ton problème  ;D
Titre: Re : Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le mai 11, 2021, 15:54:08
Cela dit c'est pas sûr que ce soit ton problème  ;D
Certes, mais ça permettra déjà de m'en assurer sans frais excessifs ! ;)
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: DOCTEUR404 le mai 13, 2021, 11:29:58
Il y a des contacteurs de manque de dépression défaillants, peu (5 à 10 %) mais il y en a. Il y a aussi des fils, bornes ou fiches défaillantes dans le circuit. Si c'est complètement défaillant, c'est facile à vérifier mais il y en a qui coupent le voyant avec une trop faible dépression.
Celà dit, la panne ressemble beaucoup au clapet dans la "salière" en train de défaillir. On arrive à le changer sans déposer l'hydrovac et sans débrancher les tuyaux de freins mais en s'approvisionnant de doigts de fée.
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le mai 13, 2021, 16:34:40
Un clapet dans la salière ? Il y en a un là en plus de celui du réservoir de vide ?
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: DOCTEUR404 le mai 14, 2021, 20:36:21
Le clapet 42. Il y a une documentation sur l'hydrovac; c'est un appareil délicat. C'est comme les freins, il ne faut intervenir que si on maitrise tous les aspects de cet équipement.
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le mai 14, 2021, 21:27:03
J'avoue que si c'est délicat d'accès et qu'il y a un risque de faire plus de mal que de bien... Je vais peut être commencer par regarder le clapet de la boîte à vide qui est facile d'accès et assez évident...
Merci des infos !
Titre: Re : Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le mai 15, 2021, 10:07:10
Je viens de regarder la doc de l'hydrovac ... J'imagine que le contenu de la salière (clapet et valve) fait partie de ce qui est changé lors d'une réfection d'hydrovac par freinage 95?
Dans ce cas le clapet de la boite à vide serait le seul à n'avoir jamais été changé ou entretenu? Ils parlent d'un fluide au silicone à appliquer sur ce clapet au remontage , après 55 ans , peut être qu'un petit nettoyage à l'alcool et application de fluide silicone neuf ne lui ferait pas de mal...

Au pire en effet , la salière est quelque chose d'assez simple à rénover une fois démontée si j'en crois la doc de Francis , mais si je peux éviter d'aller farfouiller par là c'est sûr que j'aimerais autant...
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le août 03, 2022, 17:54:20
Bonjour tout le monde , je m'apprête à commander ces durites de dépression + un clapet anti-retour adaptable à monter dessus , mais il y a plusieurs diamètres intérieurs proches pour les durites , j'ai vu du 9,5, du 10, du 10,5... autant acheter le bon diamètre même s'ils iraient probablement tous à peu près!

Quelqu'un connait il le diamètre d'origine?
(pas évident à mesurer sur la pièce vu le peu d'écart , et pour peu que le caoutchouc ait bougé , ma mesure risque d'être faussée)

Merci !
Titre: Re : Re : Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: ndoucet le août 05, 2022, 12:25:09
Je viens de regarder la doc de l'hydrovac ... J'imagine que le contenu de la salière (clapet et valve) fait partie de ce qui est changé lors d'une réfection d'hydrovac par freinage 95?
Dans ce cas le clapet de la boite à vide serait le seul à n'avoir jamais été changé ou entretenu? Ils parlent d'un fluide au silicone à appliquer sur ce clapet au remontage , après 55 ans , peut être qu'un petit nettoyage à l'alcool et application de fluide silicone neuf ne lui ferait pas de mal...

Au pire en effet , la salière est quelque chose d'assez simple à rénover une fois démontée si j'en crois la doc de Francis , mais si je peux éviter d'aller farfouiller par là c'est sûr que j'aimerais autant...
Dans le kit de remise en état tout est fourni, donc difficile d'imaginer qu'un pro ne remplace pas lors d'une réfection et en générale c'est cette partie qui pose soucis, puis la coupelle sur la tige de poussée et ensuite le clapet en sortie du MC
la membrane peut aussi se déchirer , mais là c'est dur tout le temps.
Désolé pour le diametre mais pas accès au véhicule avant semaine prochaine.
une fuite à la mise en dépression s'identifie assez facilement; tu fais tourner le moteur  en accéléré afin d'avoir une bonne dépression sur le réservoir. tu coupes le moteur et attend une minute; puis tu desserres la vis du clapet.
Si l'étanchéité est bonne tu dois alors entendre un sifflement, signe que le réservoir se rempli d'air zt quez le circuit est étanche. Dans le cas contraire il y a une prise d'air quelque part. 
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: DOCTEUR404 le août 05, 2022, 22:12:01
Il suffit comme souvent de regarder le catalogue de Pièces de Rechange. C'est indiqué dessus 9.5 par 17 à couper à la longueur.

Les clapets qui sont en caoutchouc peuvent coller sur leur siège, en particulier s'il y a un peu de Lookeed qui passe par là et s'ils sont inactif pendant un certain temps. Le silicone doit le empêcher un peu de coller. Cette "recette" est unique à Peugeot. J'ai essayé une fois sans résultat, j'ai du changer le clapet 42.
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le août 06, 2022, 02:38:08
Ah , je ne l'avais pas vu dans le catalogue , merci !
Merci du tuyau pour les clapets , je verrai ça !
Titre: Re : Re : Re : Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le août 06, 2022, 02:44:05
Je viens de regarder la doc de l'hydrovac ... J'imagine que le contenu de la salière (clapet et valve) fait partie de ce qui est changé lors d'une réfection d'hydrovac par freinage 95?
Dans ce cas le clapet de la boite à vide serait le seul à n'avoir jamais été changé ou entretenu? Ils parlent d'un fluide au silicone à appliquer sur ce clapet au remontage , après 55 ans , peut être qu'un petit nettoyage à l'alcool et application de fluide silicone neuf ne lui ferait pas de mal...

Au pire en effet , la salière est quelque chose d'assez simple à rénover une fois démontée si j'en crois la doc de Francis , mais si je peux éviter d'aller farfouiller par là c'est sûr que j'aimerais autant...
Dans le kit de remise en état tout est fourni, donc difficile d'imaginer qu'un pro ne remplace pas lors d'une réfection et en générale c'est cette partie qui pose soucis, puis la coupelle sur la tige de poussée et ensuite le clapet en sortie du MC
la membrane peut aussi se déchirer , mais là c'est dur tout le temps.
Désolé pour le diametre mais pas accès au véhicule avant semaine prochaine.
une fuite à la mise en dépression s'identifie assez facilement; tu fais tourner le moteur  en accéléré afin d'avoir une bonne dépression sur le réservoir. tu coupes le moteur et attend une minute; puis tu desserres la vis du clapet.
Si l'étanchéité est bonne tu dois alors entendre un sifflement, signe que le réservoir se rempli d'air zt quez le circuit est étanche. Dans le cas contraire il y a une prise d'air quelque part.

Ok , merci de l'astuce!
De toute manière je suis maintenant sûr qu'il y a une prise d'air quelque part , depuis quelques temps j'entends clairement un pschiiit continu quand je coupe le moteur, je vais commencer par le plus simple avec la durite et un clapet monté dessus au cas où celui du réservoir de vide soit défectueux, et j'aviserai ensuite pour le clapet de la salière.
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JEANNOT 29 le août 06, 2022, 08:33:59
Vive les freins TWINPLEX....... ;) ;D
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: ILQ le août 08, 2022, 16:20:18
et les disques  ;)
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le septembre 17, 2022, 19:04:20
Bon , je crains de plus en plus que ça vienne de la membrane de l'hydrovac, durites de dépression remplacées aujourd'hui par de la neuve, installation de clapets anti retour entre le carbu et la réserve de vide + entre l'hydrovac et la réserve de vide (celui là n'était pas nécessaire à priori , mais comme j'avais un clapet en rab...)

En testant: plus de pschiit après avoir coupé le moteur.
Je vais faire un tour , j'ai l'impression d'un vrai mieux, puis dans une longue descente je sollicite volontairement les freins assez fort , en étant soit en frein moteur , soit même au point mort, pour voir si même avec peu d'aspiration du moteur l'assistance tient.
Et là, l'assistance qui disparait ou devient très faible recommence, bien pire qu'avant, mais toujours sans être constant... Et surtout , contrairement à ce qui se produisait auparavant, mettre de l'accélérateur ne fait pas particulièrement revenir l'assistance, elle revient d'elle même un peu quand elle veut...

Du coup j'aurais 2 questions :
-Cela vous ferait il pencher pour une membrane d'hydrovacherie qui part en quenouille , ou l'option du clapet 42 dans la salière vous paraît il toujours plausible?

-Mon hydrovac a déjà été refait 2 fois , la première en 2008 quand j'ai remis la voiture en route après 20 ans d'immobilisation , et la 2ème en 2015 (les freins avaient subitement bloqué), donc si c'est encore l'hydrovac qui lâche , ça voudrait dire qu'il ne tient pas plus de 7 ans après réfection par des pros ( freinage 95, etient) , et ce malgré le passage au liquide silicone lors de la dernière réfection de 2015...
Qu'en est il de votre côté , avez vous remarqué une durée de vie du même ordre? (pour une 404 qui roule pas mal , environ 100 000km depuis 2008)

Merci !

Les clapets anti-retour que j'ai installés (j'ai vu que l'une des durites est un peu pliée , je vais la refaire en changeant la longueur pour éviter ce pli, mais de toute manière ce pli très léger ne suffit pas à expliquer ce comportement... ) :
(https://i.ibb.co/bXy1BRT/IMG-20220917-164829.jpg) (https://ibb.co/7KTvWNP)
(https://i.ibb.co/3T4qhYR/IMG-20220917-164752.jpg) (https://ibb.co/wdBX6rc)
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: Maximidas63 le septembre 17, 2022, 20:49:16
Très curieux que ce soit encore la faute de l’hydrovac en étant passé au silicone, surtout car c’est le plus important, il me semble que c’est un véhicule qui sert très régulièrement. C’est l’inactivité la cause n°1 de ce genre de problèmes.
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le septembre 17, 2022, 21:24:38
Je sais bien, mais avec la poisse que j'ai...
Je croise quand même les doigts pour que ça soit autre chose, je me passerais bien de lâcher une troisième fois 600-700 balles pour l'hydrovache...
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: Hundvag le septembre 17, 2022, 21:44:52
Pour moi, je pencherais pour un problème sur le (les) clapets anti retour. Il suffit qu'il colle un peu, ou soit taré un peu fort, ce qui semble corroborer le fait que ton assistance a disparu lorsque tu as mis au point mort, soit avec une faible dépression. En plus, maintenant tu en as deux.., ce qui multiplie les risques d'autant puisqu'ils sont en série, l'un après l'autre.
Lorsque j'ai remonté un hydrovac refait, mais depuis longtemps, j'ai mis du temps à le voir fonctionner correctement. Au début, aucune assistance, j'ai donc un peu tripoté ce clapet, en le débranchant et aspirant à la bouche, et ça a fini par le décoller, et tout marche parfaitement maintenant. Ton problème me fait penser à ça.
Si la membrane était défectueuse, je pense que la perte d'assistance serait permanente, non ?
Essaye en supprimant le clapet que tu as rajouté, et en faisant jouer celui de la boite à vide, au besoin en lui glissant un peu de graisse silicone pour empêcher qu'il colle.
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le septembre 18, 2022, 01:02:11
Tu veux dire que les clapets neufs pourraient gêner l'aspiration ?
 C'est vrai que jusque là je m'étais dit que le souci pouvait être un clapet qui ne ferme pas, ou pas bien, mais je n'avais pas pensé à l'option du clapet qui n'ouvrirait pas bien lors de l'aspiration..
Et comme pour sortir la vieille durite j'ai forcément remué le raccord contenant le clapet d'origine, ça pourrait expliquer le meilleur fonctionnement au début en la décollant mieux.

Merci de l'idée, je vais explorer ça, et si en y mettant du lubrifiant silicone je n'ai pas d'amélioration, je pourrai aussi supprimer le clapet d'origine en ne laissant que les neufs !
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: Hundvag le septembre 18, 2022, 09:10:06
Oui, c'est l'idée. J'ai vu aussi, j'avais pas remarqué au début, que tu as mis un autre clapet anti retour entre la boîte à vide et l'hydrovac. ce clapet ne sert non seulement à rien, mais ce doit être lui qui perturbe le fonctionnement. Il faut que la communication entre la boîte à vide et la chambre de dépression de l'hydrovac soit libre. Là tu as 3 clapets anti retour, 2 entre le carbu et la boîte à vide, et 1 entre la boîte à vide et l'hydrovac. Supprime ce dernier déjà. Il empêche la dépression de se faire au niveau de l'hydrovac tant qu'il n'y a pas déjà une dépression suffisante dans la boîte à vide pour le décoller.

Ce que tu peux faire pour confirmer ce diagnostic, c'est brancher directement le tuyau de dépression en provenance du carbu, muni du clapet "Norauto" que tu as installé, sur la chambre de dépression de l'hydrovac. Ce faisant, tu shuntes toute la boîte à vide, et son clapet anti retour, et te retrouves dans la configuration des premières 404 hydrovac, sans boîte à vide. Normalement cela devrait marcher correctement, à la réserve près que tu auras moins d'autonomie de freinage assisté moteur non tournant. Si ça fonctionne bien, tu auras circonscris le problème au niveau du clapet anti retour de la boîte à vide.

87 euros chez TBR..., c'est cher dans l'absolu, pour une pièce comme ça, mais pour avoir un freinage fiable pour plusieurs années...., ça se discute.

Edit: Je vois aussi, à la lecture des posts précédents que ton hydrovac, premiers montages, dispose de ce clapet anti retour.., il y a donc redondance de tous ces clapets, là il y en a 4!..., alors qu'un seul est prévu et nécessaire..  Dans ta configuration, la dépression issue du carbu doit ouvrir 4 portes successives , chacune avec leur ressort, pour arriver à l'hydrovac, ça fait beaucoup..
Normalement alors, tu devrais pouvoir connecter directement le carbu à l'hydrovac sans aucun clapet intermédiaire. Ce faisant, tu remets la voiture exactement dans la configuration des premiers montages. Si ça marche bien, tu exonères déjà le clapet monté d'origine sur l'hydrovac...
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le septembre 18, 2022, 12:05:58
En fait j'avais mis ce clapet entre la boite à vide pour avoir l'équivalent des hydrovacs premières version auxquels a été rajouté une boite à vide, et comme j'avais une fuite d'air audible à la boite à vide je voulais en contrer l'effet (mais la fuite devait venir de la vielle durite finalement).
Du coup je vais voir tout ça, voir ce que ça donne en shuntant la boite à vide,  tenter de vraiment décoller le clapet d'origine, et sinon, si c'est possible tout simplement l'enlever du "raccord en T" de la boite à vide en ne laissant qu'un seul clapet moderne sur la durit qui vient du carbu (ils sont faciles à trouver et ne coutent quasiment rien).
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: DOCTEUR404 le septembre 18, 2022, 12:36:06
J'ai démonté plus de 30 hydrovacs défectueux ou vieux, je n'en ai eu qu'un seul avec la membrane déchirée. Avec la membrane déchirée, ça ne marcherait plus du tout.
Sur mon coupé 67, j'ai changé en 1983 mon hydrovac pour un échange standard Peugeot, il a tenu 30 ans avec du lookeed (changé tous les 2 ans). Défaillances aléatoires à ce moment là. Changé le clapet 42 (sans tout débrancher) et c'est reparti......
En accélérant ou en frein moteur, pas besoin de clapet anti retour pour avoir "full" dépression dans l'hydrovac.
J'ai pas relu tout le post, la présence de dépression dans l'hydrovac se contrôle par le voyant qui s'allume si il n'y en a plus assez. Si le contacteur est OK, tant que ça ne s'allume pas, c'est bon.
Si en freinant pas trop fort mais un peu quand même dans une longue descente, l'assistance disparaît progressivement, la pédale remonte et devient dur sans que le voyant de dépression s'allume, c'est la coupelle du cylindre d'assistance ou le joint du piston d'assistance qui fuit et la faut ouvrir pour changer.
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: Hundvag le septembre 18, 2022, 13:02:46
Comme tu as un hydrovac de première génération, avec un clapet anti retour accolé à la coquille arrière, du côté "dépressif", (RTA page  153, pièce 4575.01) ,il ne faut pas en rajouter un entre le carburateur et l'hydrovac si tu shuntes la boîte à vide. Les hydrovac de deuxième montage, avec boite à vide, n'ont pas ce clapet, le tuyau sort directement de la coquille arrière, et la fonction antiretour est déportée sur la boîte à vide, dans le banjo.
Si l'ensemble fonctionne correctement avec un branchement direct, alors pour remettre en circuit la boîte à vide, il faudra te pencher sur la question du clapet intégré dans le raccord banjo qui est peut être en cause. Mais moi, je commencerais à virer tous les clapets à deux balles que tu as installés, et qui ne peuvent que poser des problèmes.
Un clapet anti retour qui fonctionne doit bien sûr interdire les retours, mais il doit aussi autoriser les "allers"... Si un de ces clapets reste collé, il n'y aura pas de "full depression" dans l'hydrovac. Là, il semble que ce soit lorsque la dépression est faible (ralenti, point mort) que l'assistance disparait, ce qui conforte mon hypothèse d'une fermeture d'un ou de plusieurs clapets lorsque cette dépression est trop basse. La question est aussi de savoir si le voyant rouge s'allume lorsque cela arrive, signe que la dépression devient insuffisante, si le voyant fonctionne bien entendu..

Un moyen assez simple de vérifier que le clapet anti retour de dépression laisse passer la dépression consiste à vérifier que le moteur accèlère un peu quand on pompe sur le frein, car en faisant cela on envoie par le piston/membrane de l'hydrovac de l'air dans le tuyau qui va vers le carbu ou la tubulure d'injection, en passant ou non par la boite à vide, et pour passer l'air a besoin que ces clapets soient effacés par la surpression créée.
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le septembre 18, 2022, 14:15:19
Ah non , mon hydrovac n'est pas un montage de première génération  :)
Sinon , mon voyant ne s'allume jamais lorsque l'assistance disparait, par contre dernièrement il a eu tendance à s'allumer dans les côtes d'autoroute fortes en roulant vers 90, mais l'assistance fonctionne quand même dans ces cas là , et j'ai contrôlé mon niveau de liquide de freins qui est bon haha (les mystères de la mécanique).
Par ailleurs le voyant semble fonctionner pour la dépression puisqu'il s'allume quand je mets le contact et disparait au bout de 2-3 secondes de moteur tournant.

Bref , je vais voir ce que ça donne cet après midi au niveau des clapets autour de la boite à vide, et si pas d'amélioration j'irai voir ce fameux clapet 42 ! Merci pour vos suggestions !
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: Hundvag le septembre 18, 2022, 15:21:05
Je me réfèrais au post d'Armand 60, au début du sujet. Donc si tu as bien un hydrovac sans le clapet anti retour, c'est mieux, tu peux le brancher en direct sur le carbu, avec un de tes clapets anti retour de Norauto. Si ça marche sans problème, alors cela voudra dire qu'il faut te concentrer sur le clapet de la boîte à vide.
Personnellement, je ne me satisferais pas de la solution du clapet "low cost" sur le long terme, et même si c'est cher, je me résoudrais à payer 87€ pour un vrai clapet si je ne devais pas arriver à obtenir un fonctionnement satisfaisant de celui qui est dans le banjo avec un peu de lubrifiant silicone.

Si ton voyant s'allume dans les côtes à 90, donc sous forte charge moteur, pleine ouverture du papillon, et par conséquent faible dépression, il fonctionne, mais il y a bien un problème de dépression, qui doit être limite ou ne pas tenir longtemps.. Là encore, cela semble ramener au clapet anti retour..
 
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le septembre 18, 2022, 15:23:03
Bon, clapet d'origine démonté (j'y étais un peu réticent auparavant, de peur d'avoir des fuites d'air au remontage), effectivement l'aspiration est très difficile à la bouche, rien à voir avec les clapets neufs...
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: ILQ le septembre 18, 2022, 15:32:52
une petite giclée de spray silicone suffirait-elle à sauver la situation ?
ce serait le panard  ;D  et ce que je te souhaite !!!!
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le septembre 18, 2022, 16:07:17
Merci !
J'ai tenté le coup de spray silicone et même en trempage : aucun effet.
Trempage dans du wd40 : très léger mieux, mais insuffisant.
Là trempage dans de l'acétone : c'est un peu mieux, mais quand même trop de résistance (surtout après avoir vu ce que ça donne avec des clapets modernes qui ne donnent quasiment aucune résistance).
Là je laisse tremper encore dans l'acétone pour voir si ça peut encore s'améliorer, si oui j' y remets un coup de silicone ensuite et remontage, sinon coup de perceuse au travers du clapet d'origine et clapet moderne sur durite (malheureusement impossible d'ouvrir le clapet d'origine qui est serti)
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: Hundvag le septembre 18, 2022, 16:15:51
Entretemps, tu peux essayer en branchant directement le tuyau du carbu vers l'hydrovac, avec un clapet neuf entre les deux, tu seras dans la configuration des 404 TH sans boîte à vide,  afin de dédouaner définitivement l'hydrovac.
 
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le septembre 18, 2022, 20:06:00
Bon, j'ai fini par virer le clapet d'origine, j'ai remonté en mettant juste un clapet moderne entre le carbu et la boîte à vide, après un test sur route le comportement semble bien meilleur, mais j'ai tout de même eu la pédale qui est devenue dure en testant dans une descente au point mort, mais ça n'avait pas le caractère soudain et imprévisible que je pouvais avoir auparavant (et puis, de mémoire ils indiquaient dans le manuel de la voiture de ne pas rester au point mort en roulant, sûrement pour cette raison).
Plus qu'à continuer de rouler et voir ce que ça donne en utilisation normale, si le souci revient ou non, je reviendrai vous demander conseil si ça recommence  ;D
Merci en tout cas !

Sinon je vous mettrai ici les références des clapets que j'ai achetés, car en cherchant sur internet pas moyen d'avoir les correspondances entre clapets et diamètres de durite ! (la raison pour laquelle j'en ai commandé 2 différents, mais finalement les deux conviennent)
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le septembre 24, 2022, 10:03:11
Bon , à l'usage de vraies améliorations! dont certaines que je ne m'explique pas!
Plus de soucis aléatoires de pédale dure ! Et la course de la pédale de freins avait tendance à être assez longue et molle auparavant (en fait depuis la dernière refection des freins chez tbr), avec parfois un "pschiit" bien audible , de plus la course de la pédale n'était pas parfaitement constante, eh bien cela aussi s'est arrangé, course un peu plus ferme (normalement ferme quoi) et constante ! Il trainait peut une bulle d'air dans l'hydrovac qui se serait évacuée quand j'ai un peu secoué l'hydrovac en enlevant l'ancienne durite qui était bien collée !

Que du bon tout ça ! ;D
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: Hundvag le septembre 24, 2022, 13:37:57
Super, ravi que ton freinage fonctionne correctement... Le freinage avec hydrovac a ses mystères, et c'est vrai que souvent il se purge lui même à l'usage, au bout de quelques semaines d'utilisation.
Titre: Re : pédale de frein dure aléatoirement
Posté par: JUJU 77 le septembre 25, 2022, 17:55:15
En effet ! Pourtant la réfection des freins datait de 2015!🤣