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Technique / Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Dernier message par Maximidas63 le Aujourd'hui à 09:35:12 »
C’est le énième débat sur les huiles… Les huiles dites classiques, c’est tout de même payer à prix d’or surtout pour un beau bidon. La plupart d’entre nous roule avec dans leur moteur avec de la 20, de 15, voir de la 10 moderne sans problème, et dans leur boîte avec de la 20 ou de la 15 moderne sans problème non plus.

Pas de cas connu pour l’instant d’une boîte qui aurait été esquintée par l’usage d’une marque particulière d’huile moteur.

Mais en achetant des huiles classiques avec leurs beaux bidons au style d’autrefois, vous aurez… Un beau bidon.
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Technique / Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Dernier message par Hyacinthe le Aujourd'hui à 07:29:52 »
Bonjour,

le choix du bon 20W50 est toujours un problème particulier.
Il s'agit principalement des additifs qui sont ajoutés aux huiles. Ce sont souvent des poisons pour la mécanique classique.  Ces additifs n'existaient pas dans les années 50 et 60.

Ainsi, une huile 20W50 des années 50 et 60 n'est pas la même que l'huile d'aujourd'hui ; 20W50 est une description physique et non une description de la composition chimique.
Il faut donc faire attention à ce que les compagnies pétrolières ajoutent au pétrole, et les composés sulfurés que j'ai mentionnés sont un poison pour les alliages contenant du cuivre.

Motul recommande pour les véhicules plus anciens, par exemple, une huile classic 20W50, qui ne contient pas d'additifs.
Voir également la fiche signalétique ci-jointe.



Cordialement,

Hyacinthe


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Technique / Re : Régulateur
« Dernier message par Leveque le septembre 17, 2021, 22:01:31 »
<br /><br /><br /><br />
J’ai trouvé un autre régulateur : Paris-Rhône YD216, le tableau de drakkar propose un régulateur YD21,
Je sais pas trop si c’est différent ?
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Technique / Re : Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Dernier message par Dome57 le septembre 17, 2021, 21:09:28 »
Mets de la mobil ou l’esso : au moins tu utiliseras les marques préconisées à l’époque par le constructeur puisque tu te tortures la cervelle pour la marque…

Sinon recherche sur le forum et le site : tu auras toutes tes réponses.

Merci
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Technique / Re : Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Dernier message par Dome57 le septembre 17, 2021, 21:09:06 »
Il y a un "chercheur d'huile" sur la page Motul.



Le résultat suivant


Merci
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Technique / Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Dernier message par Maximidas63 le septembre 17, 2021, 20:43:37 »
Mets de la mobil ou l’esso : au moins tu utiliseras les marques préconisées à l’époque par le constructeur puisque tu te tortures la cervelle pour la marque…

Sinon recherche sur le forum et le site : tu auras toutes tes réponses.
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Technique / Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Dernier message par Hyacinthe le septembre 17, 2021, 20:43:01 »
Il y a un "chercheur d'huile" sur la page Motul.


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Général / Re : Votre avis
« Dernier message par DADID404 le septembre 17, 2021, 20:29:16 »
Avec plaisir, ne t'emballe surtout pas, contacte moi au besoin.

Peux tu m'envoyer par MP ton adresse mail ? je t'en verrai un petit compte rendu au sujet de cette berline 404 ;)

Amitiés.

David
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Technique / Re : Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Dernier message par Dome57 le septembre 17, 2021, 20:29:15 »
additifs dits anti-usure (anti-wear = AW) et extrême-pression (EP), et ici en particulier l'acide phosphorodithioïque, les esters mixtes de O,O-bis(1,3-diméthylbutyl et iso-Pr), les sels de zinc. Ce complexe est également appelé dialkyldithiophosphates de zinc (ZnDDP) dans la chimie des lubrifiants, et est ajouté notamment dans les huiles comme additifs EP (extrême pression) et AW (anti-usure), afin qu'ils réagissent avec la surface pour constituer une stabilité accrue à la pression et une protection contre l'usure (objectif : modification chimique et physique de la surface métallique).

Extrait de la fiche de données de sécurité de Motul


Le complexe (voir ci-dessous) constitué d'ACIDE PHOSPHORODITHIOÏQUE, DE MIXTES O,O-BIS(1,3-DIMETHYLBUTYL ET ISO-PR)ESTERS, DE SEL DE ZINC est, selon mon opinion de chimiste, limite pour une utilisation sur les alliages contenant du cuivre tels que le bronze et le laiton. Le groupe soufre (représenté en jaune ci-dessous) de l'acide phosphorodithioïque N° CAS : 68784-31-6 doit attaquer le cuivre (thio = soufre). Il faudrait vérifier la compatibilité de cette huile avec le cuivre à l'aide d'un test de bandelettes de cuivre.



Merci. Du coups y a til une autre huile de la marque motul qui et compatibles ?
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Technique / Re : Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Dernier message par Dome57 le septembre 17, 2021, 20:26:38 »
De la minerale c'est bon..

moi je prend ça:


Sinon de l'Isotech chez AD.

J'aimerai bien du motul au vu de mes autocollant sur l'auto 😁
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