Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: Leveque le juillet 19, 2022, 21:26:40
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<br />(https://i.ibb.co/GJnC4Lz/D7-CA59-AE-F918-46-A3-813-A-246-C5-D3-C7-A6-C.jpg) (https://ibb.co/GJnC4Lz)<br />
Est-ce que l’allumeur ducellier M48 du club peut remplacer mon allumeur sev Marchal pour ma berline de 1962 ?
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Sans être spécialiste, il me semble logique qu'un allumeur référencé M48 doit avoir la même courbe d'allumage que ce soit un ducellier ou un sev.
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Pareil , pour moi M48 = M48
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merci pour vos réponses...
certes , la courbe d'avance peut être la même, mais je ne sais pas quelle est la courbe d'avance sur mon modèle ?
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Ben regarde sur ton allumeur c'est forcément gravé dessus, en gros tu as deux courbes : injection et carbu
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Alors selon la bible tu devrais avoir un XC1, remplacer par M48 par la suite.
Apres il me semble que sur la mienne (model 64) j'ai un M48 bien que mon numéro soit inferieur à celui indiqué dans la bible.
Tu as les courbes ici http://404peugeot.free.fr/manuel_d_atelier.php?h=11&v=&p=17&n=2
et le tuto de francis sur le sujet est intéressant http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/R%C3%A9glage-Allumeur-sur-Banc-Souriau
Apres il faut un banc.
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Voilà tout ce qu’il y’a sur mon allumeur, mais je vais lire ce que Brice m’a envoyé <br />(https://i.ibb.co/XzQMs4X/35-F78-A98-8574-444-B-80-B3-A641-F185-D1-C3.jpg) (https://ibb.co/XzQMs4X)<br />
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La courbe du XC1 n’est pas celle du M48, personnellement je ne monterai pas l’un à la place de l’autre. Les allumeurs pour trois paliers (XC) se reconnaissent : il y a une molette de réglage de l’avance dessus.
D’ailleurs, le 123 ignition distingue bien les différentes courbes pour 404.
(https://i.ibb.co/6sXDQ0f/DACC39-BE-972-F-4-FBE-ACD6-59-F92-A8-D2407.jpg) (https://ibb.co/6sXDQ0f)
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merci pour toutes ces infos : l'allumeur du club ne va donc pas aller sur la mienne...
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L’allumeur trois paliers n’est pas le plus commun, ça peut se trouver mais moins facilement que le M48, sinon y a aussi le 123 Ignition.
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oui, j'aimerais bien le 123 ignition, mais 300 euros ! je me tâte à refaire le mien...
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L’allumeur trois paliers n’est pas le plus commun, ça peut se trouver mais moins facilement que le M48, sinon y a aussi le 123 Ignition.
Selon la bible le XC1 est aussi installé sur le 5 paliers au moins jusqu'au 5059198 ce qui doit correspondre au XC5 76ch donc modèle 65.
Pour les injections c'est plus le M36 (plus M42/M50 selon les années mais la courbe semble être sensiblement la même)
Apres c'est juste ce que je vois par rapport aux documents disponibles. Je fais aussi pas mal confiance aux spécialistes sur le sujet :)
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a priori ma courbe d'avance serait M36, mais pas sûr...
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Ta voiture est de 62 ou 69 comme l'indique les papiers hollandais ?
62 ne correspond pas avec tes roues (qui sont des roues de freins thermostables).
Si c'est une injection le SEV semble n'avoir été installé que jusqu'en 64, donc moteur KF1 à partir d'octobre 62, sinon c'est bien un XC1 ou M48 pour les modèles carburateurs selon l'année de ta voiture.
Il faut identifié l'année de ta voiture via numéro de chassis, et l'année de ton moteur si diffèrent du numéro de chassis.
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elle est de mars 1962 pas de freins thermostables et modèle carbu
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Je continue ici mon éventuel soucis d’allumeur, je voulais savoir si la dépression venant du carburateur était forte, c’est à dire si on sentait vraiment l’aspiration avec le doigt sur le bout du tuyau parce que la mienne est vraiment faible, peut-être est-ce normal ?<br />(https://i.ibb.co/25Pr6YJ/3-ED98-D7-C-9-DB4-423-A-B358-A026693-F0-D34.jpg) (https://ibb.co/25Pr6YJ)<br /><br />(https://i.ibb.co/crqVg9c/2412780-D-9608-4-DB0-A692-9766-EE7-D44-F2.jpg) (https://ibb.co/crqVg9c)<br />
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J’ai donc finalement acheté un allumeur neuf en ducellier,c’est un peu mieux concernant l’accélération mais c’est pas encore ça : c’est vrai que je n’ai pas encore réglé les vis platinés et le « crantage » de la capsule de dépression.
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As tu déjà réglé correctement le point d'allumage? PMH + avance
on donne de l'avance en tournant l'allumeur en sens anti horaire.
un mauvais écartement des vis influe sur le point d'allumage.
Quand à régler le "crantage" à par sur un banc je ne vois pas d'autre solution
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Bonjour,
Est ce que je peux remplacer mon allumeur SEV de ma carbu de 62 par l’allumeur M48 du club?
J’ai reçu mon carbu d’origine rénové par b2h qui a fait un super boulot et au moins j’ai toujours mon carbu d’origine et pas une refabrication.
Je voudrais maintenant avoir un allumage neuf et pas une nouvelle fois une refabrication hasardeuse, je garderai mon vieux SEV en remplacement, au cas où...
J’ai déjà une bobine neuve, un faisceau bougicord neuf, et des bougies neuves, il me manque l’allumeur.
Merci pour vos bons avis.
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Sujets fusionnés : merci de chercher avant de créer un nouveau sujet., s.v.p, pour éviter les doublons.
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J’ai reçu mon carbu d’origine rénové par b2h qui a fait un super boulot et au moins j’ai toujours mon carbu d’origine et pas une refabrication.
Bonjour,
je sais que B2H fait toujours un super boulot. Combien de temps t- a t-il gardé ton carbu pour le refit?
Merci d'avance
J29
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Lorsque l'on regarde les courbes d'allumage des différents allumeurs pour 404, il y a vraiment pas beaucoup de différence. Ca changeait souvent, on a l'impression que lorsque le bureau d'études n'avait rien à faire, il pondait quelques choses sur l'allumeur.
De plus le moteur de 404 n'est pas très poussé et peu sensible à ces petites variations.
Quand on regarde la mécanique à l'intérieur d'un allumeur, c'est pas la précision d'une horloge. Alors quand ça a 50 ans et 100 000 km, les caractéristiques d'origine doivent être un peu oubliées par l'usure et par l'avachissement des ressorts.
Donc il vaut mieux un allumeur neuf pas exactement le bon plutôt qu'un exactement le bon mais un peu usé. L'important c'est de le caler plein retard comme il doit être calé pour sa courbe d'allumage.
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Merci Philippe , mais je n'osais pas le dire, ne voulant pas passer pour le laxiste de service ;)
La différence "au ressenti" d'une courbe d'allumage est vraiment ténue et un moteur avec un bon réglage des rupteurs et de l'avance fonctionnera parfaitement , avec une courbe X ou Y , qui ne variera qu'à une certaine plage d'utilisation mais restera identique le reste du temps.
Ca marchera bien, même tube de dépression débranché ;D
Donc oui c'est important mais non pas vital pour le moteur et son utilisation