Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: Serge0764 le décembre 31, 2022, 16:40:08
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Bonjour, je crois que mon moteur est mort...
A chaud se font entendre des claquements aléatoires qui ne présagent rien de bon... j'ai fait cette petite vidéo mais ils sont à peine audibles, alors qu'en réalité ils sont très secs et clairs mais pas toujours réguliers, parfois oui... J'ai vérifié mes réglages de culbuteurs RAS. Ça semble venir de plus bas... segment cassé ? De plus, de la fumée d'échappement sort de la culasse par les 2 orifices de retour d'huile de part et d'autre du bas de la culasse. Qu'en pensez vous ?
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Mince du coup la vidéo est trop lourde apparemment...
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Il faut passer par un hébergeur type youtube.
De toutes façons, entre les compressions, les qualités de son, etc… Il ne faut pas espérer un diagnostic sérieux ici, sur un forum, avec une vidéo et un peu de son. Il faut des vraies investigations.
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https://youtu.be/jdgeEazdXQI
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Difficile à dire mais il me semble que ce bruit ne vient pas de l'intérieur du moteur (vilebrequin etc). Peut être distribution?
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Il faudrait demonter les bougies et passer une camera miniature par les puits.. histoire de voir si ça vient des chambres.. Mais ça faisait ce bruit quand j'avais fait une bielle! :-\
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RAS dans les puits de bougies, je vois bien les pistons, c’est clean (apparement...). La suite ci-après...
Sinon meilleurs vœux à tous !
https://youtu.be/l4J9pP5kISo
https://youtu.be/wzrIP0uyag8
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Pour trouver l'origine du bruit tu peux essayer avec un stéthoscope de mécanicien, tu le promènes un peu partout et tu vois où le bruit est le plus fort...
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A mon avis tu as de l'eau qui passe dans un cylindre.. j'ai eu les memes symptômes!
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Quand le moteur est chaud, c'est normal qu'il y ait de la vapeur d'huile qui soit soufflée. Quand il y a les carters, ça part dans l'admission et ça fume à l'échappement s'il y en a trop.
Pour voir s'il y a de l'eau qui passe dans l'huile, on voit si le niveau d'eau baisse et celui d'huile monte. En vidangeant à froid on a un peu d'eau qui descend en premier.
Si c'est un problème d'embiellage, il faut laisser reposer une journée, puis on démarre sans accélérer. Le temps que l'huile monte en pression, on a un sacré bruit de castagnettes.
Si c'est pas l'embiellage ou les pistons ça peut être:
un gros problème d'allumeur qui sporadiquement allume beaucoup trop tôt
un problème de tendeur de chaîne de distribution
un élément tournant desserré: poulie de vilebrequin, poulie de dynamo, volant moteur
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Si c'est de l'eau qui passe dans un cylindre, tu dois sentir une très forte odeur de Ldr, très typique. Si c'est de l'huile, la couleur doit être plutôt bleutée, tu peux mettre un papier derrière l'échappement, et voir si c'est huileux. Ca te donnera au moins un indice sur la nature de ce qui constitue cette fumée. Tu peux, et l'a surement fait, comparer les couleurs des bougies, voir si une d'entre elles se distingue des autres.
Un autre point important qui peut orienter le diagnostic, c'est la prise de compressions, ce qui pourrait soit incriminer, soit disculper la segmentation.
Enfin, si le clac clac n'est pas permanent, ce n'est a priori pas l'embiellage. Le bruit s'accentue t'il en accélérant, ou au contraire diminue, ou même disparait-il ?
Une bielle coulée s'accompagne en général d'une forte baisse de la pression d'huile.
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La bielle coulée peut faire un bruit qui n'est pas constant, quand ça m'était arrivé, si je roulais à 90 en 4eme le bruit disparaissait totalement...
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Pareil, ne laisse pas tourner comme ça sinon tu risques de déglinguer un moteur sauvable.
pour moi soit segments soit piston, le moteur tourne presque sur trois pattes au ralenti sur le vidéo fumée échappement ..
il faut ouvrir
+1 pour le stéthoscope de mécanicien , promènes-le et tu vas avoir peur ::)
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d'abord mesure des 4 compressions
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Ça y est j’ai mesuré les compressions : cylindre 4 ne donne rien.
Culasse démontée et là, un bout de segment dans la chambre. Va falloir que je passe à la réfection totale du moulin. J’espère seulement que la culasse n’a pas trop reçu, la chambre est marquée.
(https://i.ibb.co/Js7q4GD/A31-D251-E-CD40-450-E-A9-C1-532-F7-BF991-FB.jpg) (https://ibb.co/Js7q4GD)
Je vais déposer les soupapes pour en vérifier la portée.
Et le piston...
(https://i.ibb.co/SP3FpCx/0-BFD38-EA-90-E3-4-D84-952-F-B0-CB2-F7-D5-B02.jpg) (https://ibb.co/SP3FpCx)
À moins que je trouve un moteur injection à refaire à pas cher...
Toujours en réflexion, mais là plus trop le temps de tergiverser, si je veux rouler cet été !
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Aye en effet ça a morflé un peu
bon , un kit chemise piston , éventuellement des coussinets et avec un peu de bol tu ne t'en sors pas trop mal, tu as bien fait de ne pas insister !
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Désolé pour toi, courage !
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Profite en pour la passer au sans plomb au passage : ça sera toujours une petite consolation de ce sale coup.
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Merci les amis, reste plus qu’à retrousser les manches et passer au porte monnaie...
Kit chemise pistons, je trouve ça où? Club ? l’aventure ? Coin-coin ?
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Selon le modèle recherché, dans les boutiques connues (série04, boutique 404, cipere, melun rétro passion etc...) et peut-être même au club (voir la liste des pièces disponibles sur le site pour les affiliés).
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Hello,
Chemises piston carbu on en trouve de temps en temps sur le bon coin (il y en a en ce moment) attention il y a deux diamètres d'axe de piston 22 ou 23. Sinon tout se monte sauf XC7 (chemise differente)
On en a pas au Club (sauf XC7 qu'on a depuis peu), j'ai lancé en développement la semaine dernière car on ne trouve rien en injection et il faut refaire un outillage pour la chemise. Ça prendra plus d'un an. Mais ça permettra de faire des kits injection et des kits carbu.
Pour la culasse, elle semble pas mal marquée, il faudrait bien nettoyer pour voir. Pour la culasse il y a des culasses carbu XC7 neuves au Club. Ça se monte, en fonction de ton année il faut des goujons étagés pour la rampe de culbuteurs. Il faut mettre un joint de culasse XC7. C'est moins cher que la moindre opération sur ta culasse.
Et pour information on est en train de monter le premier prototype de culasse neuve injection sur un moteur. Elle sera aussi bientôt dispo.
A plus,
Armand
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Si démontage complet du moteur mais sans rectifier le vilebrequin, il est quand même sage de débouchonner ses passages d'huile pour les nettoyer. On trouve une espèce de pâte d'huile cuite et de poussière de métal centrifugée et c'est mieux de tout enlever pour une longévité future.
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Bonjour,
Du coup je suis sur l'achat d'un moteur injection n° x4581886x
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le type et sur quoi il était monté à l'origine ?
Merci
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Berline sl injection août 65.
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Merci !
Donc KF2 ?
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Oui
Par contre tu as une injection transformée en carbu et tu veux la remettre en knjection c'est ça ?
Il doit te manquer d'autres pièces. Pompe à essence, filtre décanteur ? As tu encore la durite rigide de retour ? Est-ce que c'est encore le bon réservoir ?
Après acheter un moteur d'occasion pour nos anciennes cest compliqué, j'espère qu'il sera propre à l'intérieur
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Alors à priori j'ai le bon réservoir avec 2 tuyaux et la conduite rigide avait juste été sectionnée sur 2 cm en sortie, il faudra que je la raccorde.
Effectivement il va me manquer certaines pièces comme la pompe à essence.
Le moteur est à priori tournant et je compte le refaire avant de le monter sur la voiture
J'aurai sûrement encore bien besoin du forum si je concrétise... ;)
En tous cas merci encore
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OK je comprends mieux !
Si tu comptes le refaire dans ce cas il faut sans doute garder ton bloc qui doit être celui d'origine car tu as des pistons injection.
Et tu rhabilles ton bloc avec des pistons neufs et la pompe+admission+injecteurs du nouveau moteur. Ton allumeur est peut être même encore celui d'un injection.
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Non, mon bloc est un XC5
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Un moteur de 404, ça rentre dans un 2008 ?
Peut-on le charger à 2 ? ???
Merci
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Ah bon j'ai cru !
Ça rentre sans pb. A 2 c'est un peu lourd, surtout un injection mais c'est faisable
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Encore Merci !
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C'est d'habitude pas mon genre mais je reviens sur ce qu'à dit Armand, a deux c'est TRÈS TRÈS lourd, il vaut mieux y aller à 3 ou 4 ;) ;) :D :D
La mieux reste de mettre le bazar sur une petite palette, beaucoup plus simple à manier...
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Et dans une petite remorque.
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J’ai rentré un moteur de 404 dans une BMW série3 berline à deux sans problème.
Je l’ai sorti avec mon père qui avait 80 ans. C’était juste pour le sortir du coffre au niveau du seuil, et après je l’ai pris seul pour le poser par terre.
C’est faisable si pas d’autres solutions, mais a éviter. Mais à deux adultes c’est largement suffisant.
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Bon ben, j’vais me mettre à la muscu, j’ai une semaine, j’suis large... ???
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et après je l’ai pris seul pour le poser par terre.
:o Avec une chevre rassure moi!?
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le poids d'un moteur, ça dépend beaucoup de ce qu'il reste dessus. Si on enlève le volant moteur, la dynamo, le collecteur d'échappement, la pompe à eau voir la culasse, il y a quand même 50 kgs de moins.
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A deux ça va pour rentrer si le bloc est presque nu , il faut des sangles pour bien le choper et des couvertures (plein) pour pouvoir le riper dans la voiture. Ton seuil de coffre est bas , ce sera le seul point"chaud" mais avec des couvertures ça va le faire.
Vérifie bien qu'il est sans huile et sans eau car en le couchant ça va faire désordre , surtout l'huile ..
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Sans chèvre. Mais le moteur etait nu effectivement (bien vu docteur404), comme il etait neuf.
Dans la cas d'un occasion , tout est encore monté dessus. Mais un demontage sur place est possible , donc y penser.
Et durant le transport , de l'huile est sorti et j'ai du nettoyer la plaque du coffre au savon et karcher. Car dans les series3 , le plancher est une trappe qui donne acces à un petit volume et à la batterie.
Donc sorti le moteur , dos foutu , et 2h de nettoyage :-[ Mais quand on a pas d'autres choix.
Pour un moteur de 204 c'est plus facile et tout seul ;)
(https://i32.servimg.com/u/f32/18/16/57/23/img_0111.jpg) (https://servimg.com/view/18165723/2020)
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Pour un moteur de 204 c'est plus facile et tout seul ;)
C'est quand même pas à la portée de tous, faut pas avoir des abdominaux kronebourg . Meme à faire une cure d'épinard à la Popeye ou pour les anciens de topset, je préfère louer une grue d'atelier :)
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ben oui il te fait les deux : un bon pote pour charger et la chêvre pour décharger mdr
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Du coup on sera 3 pour charger... ;)
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deux ânes et une chèvre ;D ;D ;D ;D ;D
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deux ânes et une chèvre ;D ;D ;D ;D ;D
méééééh :)
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deux ânes et une chèvre ;D ;D ;D ;D ;D
Mèèè non je ne ferai pas la chèvre !