Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: F.Naudin le mars 13, 2012, 18:15:51
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ne pas oublier de laisser tremper la butée dans l'huile plusieurs heures avant montage.
mais apparemment certaines refabrications sont vraiment pas top....
ceci dit à reims un marchand proposait une butée à billes avec portée bronze réalisée pour se substituer aux butées graphitées mais quand même d'un prix annoncé un peu prohibitif (110€)..??
;)
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Malheureusement, les refrabrications de merde sont devenu monnaie courante et meme une normalitée pour ceux qui les fabriquent et ceux qui les vendent!
Je pense qu'un bon professionel de la piece d'ancienne devrait etre capable de retiré de lui meme ce type de piece de son catalogue dés qu'il a retour de probleme.
Je pense que tu as prevenu Melun retro passion de ton probleme?
Moi je dis que l'on paie de plus en plus cher, des trucs de moins en moins de bonne qualitée, et pas que pour nos voitures! :'(
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Bonjour,
Voici les coordonnées du professionel.
Rétro Roulements
11 bis rue Bellissen 69340 Francheville
04 78 34 70 85 portable 06 74 12 42 25 contact@retro-roulements.com
Bonne fin de journée
Guy
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J'ai changé la butée d'embrayage de ma GT 1961 en mars 2009. Après seulement 22000km, j'ai un méchant bruit de grelot à chaque débrayage!!!
Je donne la voiture ce soir à mon mécano pour voir si c'est la butée. Si c'est le cas, la solution du roulement avec contre-butée en bronze me semble très intéressante... J'ai appelé le gars qui m'a fait bonne impression au téléphone (difficile d'en dire plus).
Je vous tiendrai bien-sur au jus de mon expérience...
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petite question , quelle est l'utilité de la butée graphitée d'embrayage? quels sont les symptomes quand elle est HS?
merci
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petite question , quelle est l'utilité de la butée graphitée d'embrayage? quels sont les symptomes quand elle est HS?
merci
elle sert à ce que la fourchette puisse pousser le mécanisme d'embrayage pour désolidariser l'entrainement moteur de la boite pour pouvoir passer les vitesse en décollant le disque d'embrayage (solidaire de l'arbre de boite ) du volant moteur
le mouvement de la fourchette est rectiligne et en arc de cercle par contre celui du mécanisme circulaire
le glissement se fait donc au contact du graphite de la butée
de nos jours la butée est constituée d'un roulement
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Voici les dernières nouvelles au sujet de cette #@%¤ de butée d'embrayage...
Comme je vous l'avais précisé, ma butée a été changée il y a 22000km, ce qui ne fait finalement pas tant que ça. Et pourtant mon mécano a été effaré quand il vu l'état de la butée: elle est complètement explosée!!! C'est vraiment de la sous qualité (je me trouve très poli sur ce coup là...). Je ne voudrais pas être méchant mais cette daube venait de chez West Auto...
Pour info, j'avais aussi acheté des soufflets de crémaillère de direction chez eux et ils n'ont pas tenu un an...
J'avais donné les coordonnées du vendeur de butées à billes et mon mécano en a commandé une. C'est de la très belle pièce. Visiblement c'est un montage qui se faisait à l'époque sur les taxis. donc, c'est vrai que c'est plus cher mais sans hésiter, ça semble valoir le coup.
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Suite de l'aventure:
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J'ai bien peur d'être victime de la même mésaventure. Ma butée a été changée lors de la refection de mon moteur (il a du s'écouler 10 000 km à peine depuis), et j'entend un sifflement à chaque fois que j'appuie sur la pédale de débrayage depuis quelques jours. Je vais essayer un réglage de la tige filetée, mais si çà ne fait rien, je pense que je serai bon pour changer la butée (de mémoire elle devait venir de West Auto) par celle en bronze citée plus haut.
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J'ai le souvenir que le vendeur de la butée au téléphone m'avait dit : "j'en ai des à billes refabriquées, mais sur 50 vendues, 48 me sont revenues, je vous mets une graphite du coup".
Voici un lien vers la refabrication citée ci-dessus : http://www.retro-roulements.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=14&Itemid=2.
(http://www.retro-roulements.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/But__e____billes_4a7be75d2865f.jpg)
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Quelqu'un l'a monté cette butée à billes portée bronze ? Est-ce satisfaisant alors ?
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Bon, maintenant, premier retour d'expérience:
J'ai donc fait monter par mon mécano une de ces fameuses butées à billes. A la réception de la pièce, première constatation: c'est très beau, très soigné.
Assez rapidement après le remontage (le lendemain, je crois), je commence à entendre un drôle de bruit de frottement au débrayage... Ce bruit n'est pas systématique et seulement quand le moteur est bien chaud... Au fil des jours, ce bruit se confirme... Retour au garage!
La boite est à nouveau démontée. Tant qu'à faire, on vérifie tout: le bruit ne vient peut-être pas de la butée... Le mécanisme d'embrayage est vérifié: ressorts retarés, plateau de friction surfacé, tout va bien de ce côté-là. Tant qu'à avoir sorti la boite, même si le disque d'embrayage n'est pas trop usé, on le change par un neuf qui vient de chez Etient. La butée semble en parfait état, donc on remonte tout ça et... le bruit est pire qu'avant!!!
Nouveau démontage de la boite!
Il faut se rendre à l'évidence, ça vient de la butée. Contact avec Rétro Roulement: le gars est surpris car il n'a pas eu d'autre retour négatif de ce genre. Néanmoins il ne pose aucun problème: sans attendre la butée en retour, il expédie une nouvelle butée en express, par TNT. Le lendemain, la nouvelle butée est là. Lundi (hier donc), mon mécano remonte tout ça... et tout marche! C'est souple onctueux, sans bruit. C'était bien la première butée qui devait avoir un défaut d'usinage; ce qui est clair, c’est que le gars de chez Rétro Roulement a été parfaitement professionnel et arrangeant sur ce coup là.
En parallèle, un copain a également amené sa 404 chez mon mécano. Il avait un gros problème d'embrayage car "quelque chose" a cassé là-dedans et il n'arrivait plus à débrayer... Après démontage, c'était le disque d'embrayage qui (en plus d'être usé) avait perdu un de ses ressorts qui était venu se coincer là où il ne faut pas... Par la même occasion, il a décidé de monter aussi une butée à bille.
Ce sont donc deux 404 qui ont été modifiées avec ces butées à billes et les deux sont sorties hier : les deux fonctionnent maintenant parfaitement de ce côté-là.
Il faudra maintenant attendre quelques dizaines de milliers de kilomètres pour voir comment ça tient dans le temps.
Du côté tarif, ça a un peu augmenté: c'est maintenant 167€ avec l'expédition. Mais si après on est tranquille, je pense que ça vaut le coup et c'est certainement mieux que des sal...ries qui ne tiennent pas 20000km...
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Encore merci !
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Attendu le bon retour du Tchouk sur l'objet en question, je viens de passer commande d'une butée à billes, portée bronze, option couverture en P.T.F.E.
Je vous tiendrai au courant de ce que cela donnera une fois montée.
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Suite à la remarque d'Ibrahima, j'ajoute que la première butée que j'avais reçue ne comportait pas ce revêtement en P.T.F.E. (plus connu sous le nom commercial de Teflon). Celle reçue en échange, oui. Cela explique peut-être en partie le problème que j'ai eu sur la première butée reçue et également l'augmentation du prix...
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Oui, cette option "téflon" coûte 20 euros H.T.
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Autre question, la tige filetée de réglage de la garde a-t-elle encore une utilité, puisqu'avec une butée à billes, il n'y a plus lieu de rattrapper l'usure du graphite régulièrement ? Idem pour l'auget de graissage ?
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L'auget de graissage n'est effectivement plus là que pour garder l'aspect d'origine... par contre, la tige de réglage servira toujours mais seulement pour compenser l'usure du disque (donc sur une amplitude beaucoup plus faible).
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Merci : j'attends mon colis !
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>:(J'ai aussi le même problème, mais moi je suis tenace... Ca fait la 3ème que je monte et les 3 sont parties en fumée. Pourtant, je les avais acheté au Club!!!
Je vais suivre vos conseils avisés et prendre contact avec Retro Roulement, surtout qu'avec l'age démonter un moteur devient de plus en plus difficile.
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>:(J'ai aussi le même problème, mais moi je suis tenace... Ca fait la 3ème que je monte et les 3 sont parties en fumée. Pourtant, je les avais acheté au Club!!!
Je vais suivre vos conseils avisés et prendre contact avec Retro Roulement, surtout qu'avec l'age démonter un moteur devient de plus en plus difficile.
Il ne faut pas tout mélanger au club il me semble que c'est du NOS (neuf ancien) et non de la refab (?)
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Je ne mélange rien, les 3 butées que j'ai changées viennent d'Argentine, portent la réf:2041-110 fabriquées en Argentine pour Peugeot, et je les tiens à ta disposition pour que tu puisses constater par toi même l'état de ces pièces après 3000 à 5000kms. Il n'est pas dans mes habitudes de raconter des 'cracs', pour avoir moi même reçu les réclamations des adhérents lorsque je m'occupais des commandes de pièces pour le Club. J'ai pu constater dans certaines bourses ou salons que le Club n'était pas seul à commercialiser ces butées.
Je pense qu'après plusieurs démontages pour la même chose, on est en droit d'être pris d'une certaine lassitude et de le faire savoir à ses amis sinon à quoi servirait un Forum.
Je viens de recevoir le devis de RETRO-ROULEMENTS et c'est éffectivement très cher, mais nous pourrions peut être obtenir un prix si nous faisions un achat groupé ??????
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Intéressant cette idée de remise... Je propose d'écrire un article dans le bulletin du Club sur le sujet des butées d'embrayage.
Il serait en effet bien de négocier une remise pour les adhérents du Club 404. Pour l'achat groupé, en effet soit on centralise les commandes, ou sinon le Club en achète un lot qu'il revendra à travers son activité "pièces détachées".
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Faut surtout arréter d'acheter des refabrications de mauvaise qualité provenant d'Argentine ou ailleurs. Le Club devrait rendre ces butées au vendeur et se faire rembourser (ben oui on m'appelle Harpalouis !)
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Tout à fait, mais malheureusement il est difficile de connaître à l'avance la qualité de ce que l'on achète, sans avoir fait le test grandeur nature pour ce type de pièces.
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Egalement vrai au sujet de ces fameuses butées à billes: j'ai eu une butée probablement défectueuse qui a été échangée sans aucune difficulté mais il faudra faire le bilan au bout de 30, 40, 50000km (voire plus) pour se prononcer vraiment sur la "qualité" de ces pièces... Visuellement, ma première impression a été très positive en ayant la pièce en main; qu'en sera-t-il à la longue? Je vois mal le club s'engager là-dessus si c'est pour s’apercevoir au bout de plusieurs années que c'est à peine mieux que les butée graphite refabriquées (je prêche le pire, volontairement, même si je n'y crois pas...).
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Bien entendu, mais là encore d'après ce que j'ai compris c'était une defectuosité isolée d'une pièce de la série, puisque le bruit parasite s'est manifesté dés la première utilisation lorsque le moteur a été chaud. Alors que pour les butées graphites refabriquées, elles sont toutes de mauvais aloi, et rendent l'âme... Moins de 10 000 km après la pose !
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Un autre point auquel il faut faire attention lors du changement de la butée, est le petit plateau sur lequel vient s'appuyer la portée : bien souvent il est esquinté par la butée défectueuse, et peut nécessiter au minimum une rectification.
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La fameuse butée Rétro Roulements est bien arrivée : 191.36 euros (dont 10 de port).
Colis soigné, cela semble être une très belle pièce : il ne reste plus qu'à la monter, en espèrant que mon auto soit moins bruyante ensuite.
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Voici la bête (recto et verso).
(http://www.zimagez.com/miniature/cimg66400.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/cimg66400.php)
(http://www.zimagez.com/miniature/cimg66391.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/cimg66391.php)
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Bonjour Maximidas
Tiens nous au courant s.v.p. de tes expériences.
Mon embrayage grince à chaque fois que je pousse la pédale. J'ai tout graissé. L'auget n'y est plus, juste un petit tube dans lequel je mets un peu d'huile de temps à autre. Ceci dit, l'embrayage marche impec, mais vu le bruit je me demande pour combien de temps...
Amicalement
JC
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Pas de souci : dés que c'est monté, je vous redis çà !
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Bonjour!
J'ai lu avec inquiétude ce sujet étant donné que je viens de faire remplacer ma butée d'embrayage. La pièce vient de chez Série04.
Ai-je de bonne raison de m'inquiéter?
Bonne journée à tous!
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Je ne sais pas ce que vend Série 04 (si c'est de l'origine ou du refabriqué). Si c'est du refabriqué, il ne faudra pas être surpris si çà rend l'âme à court terme.
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je rappelle que la butée doit tremper 'un certain temps' dans l'huile avant d'être montée.... ;)
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je rappelle que la butée doit tremper 'un certain temps' dans l'huile avant d'être montée.... ;)
Je suppose que les mécanos qui l'ont monté le savaient... :-\
...enfin j'espère! Bonjour l'angoisse!
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Seulement s'ils se connaissent en voitures anciennes.
Le problème ce que les mécanos plus jeunes ne savent plus rien au sujet des mécaniques des années 60. C'est pas leur faute, ils ne l'apprennent plus et mêmes s'ils l'apprennent en théorie, il n'ont plus la pratique.
Salutations
JC
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Bonjour!
J'ai lu avec inquiétude ce sujet étant donné que je viens de faire remplacer ma butée d'embrayage. La pièce vient de chez Série04.
Ai-je de bonne raison de m'inquiéter?
Bonne journée à tous!
Il ne faut pas trop s'inquiéter tout de même. Une butée, même de mauvaise qualité, fonctionnera très bien... mais moins longtemps.
Tout ce que tu risques dans le pire des cas est de devoir recommencer au bout de 10000 à 20000km...
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Oui bien sur, ils sont spécialisés en vieilles anglaises, et m'ont refait tout le moteur!
Je vais donc surveiller ça de très près! Merci!
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Il ne faut pas trop s'inquiéter tout de même. Une butée, même de mauvaise qualité, fonctionnera très bien... mais moins longtemps.
Tout ce que tu risques dans le pire des cas est de devoir recommencer au bout de 10000 à 20000km...
Me concernant, cela aura duré... Moins de 5 000 km !
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, propriétaire d'un coupé 404 depuis 11 mois.
Au regard de vos posts , je suis inquiét a double titre.
L'ancien propriétaire avait semble t'il changé l'embrayage,et la butée ...mais il y avait un bruit ,j'ai donc décidé de déposer la BV .
Stupéfaction, embrayage mort de chez mort, le butée EXPLOSEE en morceau...
J'en ai déduit que les moceaux de graphite ont laminé le disque d'embrayage....
Pourquoi le butée a explosée ????? effectivement elle était neuve !!!!!
J'ai acheté une butée neuve à la boutique 404, à la lecture de vos méssages je n'ai pas osé la mettre,et j'ai mis une ancienne en trés bon état, et un disque presque neuf..la butée a trempé une nuit dans de l'huile avant la repose.
Sur les 403 il y a un tuyau de lubrification, qui descend sur la fouchette et l'huile est recupérée dans un auget sur la butée, les refabrication n'ont pas cet auget ???? c'est un peu pour cela que j'ai remis une ancienne butée et adapté un tuyau de lubrication sur ma 404coupé....
Ensuite il y a le réglage de la course d'embrayage ..course 3 cm à la pédadale.Par la trappe de visite sous la BV il est possible de voire la butée, au repos la butée est a 1/1.5 mm du petit plateau d'appui, es ce suffisant ???
J'ai été un peu long pour un premier post, il y en aura surment d'autres...je trouve trés bien votre forum, il m'a déjà apporté des réponses. merci.
cdt
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, propriétaire d'un coupé 404 depuis 11 mois.
Au regard de vos posts , je suis inquiét a double titre.
L'ancien propriétaire avait semble t'il changé l'embrayage,et la butée ...mais il y avait un bruit ,j'ai donc décidé de déposer la BV .
Stupéfaction, embrayage mort de chez mort, le butée EXPLOSEE en morceau...
J'en ai déduit que les moceaux de graphite ont laminé le disque d'embrayage....
Pourquoi le butée a explosée ????? effectivement elle était neuve !!!!!
J'ai acheté une butée neuve à la boutique 404, à la lecture de vos méssages je n'ai pas osé la mettre,et j'ai mis une ancienne en trés bon état, et un disque presque neuf..la butée a trempé une nuit dans de l'huile avant la repose.
Sur les 403 il y a un tuyau de lubrification, qui descend sur la fouchette et l'huile est recupérée dans un auget sur la butée, les refabrication n'ont pas cet auget ???? c'est un peu pour cela que j'ai remis une ancienne butée et adapté un tuyau de lubrication sur ma 404coupé....
Ensuite il y a le réglage de la course d'embrayage ..course 3 cm à la pédadale.Par la trappe de visite sous la BV il est possible de voire la butée, au repos la butée est a 1/1.5 mm du petit plateau d'appui, es ce suffisant ???
J'ai été un peu long pour un premier post, il y en aura surment d'autres...je trouve trés bien votre forum, il m'a déjà apporté des réponses. merci.
cdt
oui c'est suffisant après il faut savoir que ce qui use la butée prématurément est :
-l'appui permanent de la butée sur la glace par exemple pied gauche au plancher à un feu rouge
-le pied sur la pédale d'embrayage en roulant
une de ses façons "moderne" de conduire fusille à court terme la butée
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euh....si ca vous interesse....
sachez que je viens de négocier 5 butées à billes/téflon chez RETRO ROULEMENT Francheville et il me les a faites à 144 euros TTC l'unité. (facture disponible)
Il m'en reste 2, une à NANTES (où je me trouve acuellement) et une sur LYON.
Je les vends bien sûr sans bénéf à 144 euros.
(les messages perso ne m'arrivant pas tous, alors voilà mon mail : foutriquet@wanadoo.fr)
Mon mécano n'a pas encore démonté ma boite, mais en regardant par la trappe il m'a dit qu'il y avait des dégâts sur le centre du disque (ou du plateau ?). La butée doit être en cause si elle est partie en morceaux ....
Alors, SVP, qui pourrait me dire où acheter le kit embrayage (peut-être un ancien stock disponible quelque part ?) et quelle référence demander pour la boite C3 de mon coupé Sept 1966.
J'ai regardé sur OSCARO, (je ne les connais pas ), et il semble avoir deux références pour moteur 1,6 l /73 CV : (pas d'autres choix)
marque "SACHS" 3000 165 001"
et "VALEO" 003341
(prix du kit équivalent au prix du disque et mécanisque achetés séparément ).
Dans la description de l'article , il est mentionné ... " fixation de colonne de direction" (???) de
29 x 24,4 ?
Merci d'avance pour tout renseignement.
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bonjour
les embrayages d Oscaro concernent la boite BA7
la C3 est plus difficile à trouver voir CIPERE pour le disque
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Chez Etient, ils ont ça en échange standard. J'ai changé le disque de ma boite C3 au début de l'été en même temps que le montage de la butée à bille: ils en avaient ça en stock.
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Un disque d'embrayage, cela peut aussi se recharger.
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c' est du Chinois comme la plupart des refabrications !
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:)
Merci Françis , pour la conduite pas de souci...ancien mécano et chauffeur d'engins agricoles.
Pour la refabrication ,le problême c'est la qualité du produit, pas forcément le provenance... le graphite c'est sans doute du chinois.. ;D
pour les Argentins.... ;D
cdt
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Sacré Pascal , je te retrouve partout :)
Pour ce qui est de la butée la différence d'épaisseur est vite rattrapée par le jeu à la pédale, je doute que tu uses à la corde même la plus mince en utilisation normale ( pas le pied gauche en permanence sur la pédale, hein ????? ) Su tu as suivi les prescriptions d'usage avant de la monter ( le petit bain d'huile incontournable) elle devrait survivre assez longtemps !
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Petite parenthèse concernant la réfection de ma boîte C3 à l'occasion du remplacement de ma butée de débrayage : est-il possible de refaire un boîte C3 (roulements) sans la malette d'outillage Peugeot spécial pour ?
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8)
Salut ILQ.
Pour tout dire j'ai même ajouté comme sur les 403 , un petit tuyau de lubrification de la butée , qq gouttes de temps à autre !!!!
Je decouvre aussi sur ce forum ton <fchrome>....sacré JM
cdt
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Petite parenthèse concernant la réfection de ma boîte C3 à l'occasion du remplacement de ma butée de débrayage : est-il possible de refaire un boîte C3 (roulements) sans la malette d'outillage Peugeot spécial pour ?
Je me permets de réïtérer la question, s.v.p.
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On m'a parlé que dans les années 1960, Renault procédait au remplacement des butées graphites par des butées à billes, mais que ces butées à billes nécessitaient l'utilisation d'un guide pour être installées. Est-ce que ce guide est aussi nécessaire pour une 404 s.v.p ?
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Dernières infos : le moteur a été démonté, et la butée semble être en bon état. Le souci doit donc s'expliquer par la faible épaisseur des butées graphite refabriquées. L'embrayage est aussi en bon état, à part un ressort qui était tombé (peut-être lors du démontage).
Les travaux continuent.
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Mauvaise surprise au moment de remonter boite C3 et embrayage : la bague de débrayage du mécanisme d'embrayage appuie de travers sur la butée, la pièce semble cassée. Cela explique certainement mes soucis d'embrayage de ces derniers temps : ce n'est pas forcément la butée qui explose, mais la pièce sur laquelle elle s'appuie.
Par chance j'en ai trouvé une disponible chez Cipère, avec l'aide précieuse d'Anatole. J'espère que c'était le dernier soucis rencontré sur ce chantier.
Voici la pièce : http://www.cipere.fr/fr/ALLE/Alle/Kupplung/ANR71218/.
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Bonsoir Ibrahima
Que des surprises pour toi... malheureusement des mauvaises.
Bonne continuation et bonne chance, dans l'espoir que ta voiture reprendra la route bientôt.
Pour les butées à billes, je me posais la même question. En principe, on devrait pouvoir remplacer la butée graphitée par une butée à bille? Ca se faisait sur les dérivées et les diesels, surtout les taxis. Pourquoi pas sur une essence alors.
Quelqu'un saurait nous éclairer?
Salutations amicales
JC
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Merci Jean-Claude, mais je précise que la butée à billes n'est pas responsable de ce résultat, et pour cause : elle n'est pas encore installée.
Je vais en effet remplacer la butée graphite par une butée à billes de chez Rétro-Roulements, c'est donc une modification et une amélioration possible.
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Tiens-nous au courant s'il te plaît. Le sujet m'intéresse.
Amicalement
JC
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Bonjour ,
si je comprends bien, voilà une panne similaire à la mienne exposée dans mon sujet "variante au problème de bague graphitée" que l'on trouve en bas de cette page 1 (ou bientôt en haut de la page 2) en date du 8 Novembre dernier.
Comme je le supposais dans l'article, on pouvait craindre qu'une longue série de pannes allait peut-être débuter à cause d'une problème de faiblesse des disques d'embrayage refabriqués pour ...compenser les pannes dûes aux butées graphitées !
Dans le remontage (sans outil spécial), il a été procédé au remplacement de la graphitée par une butée à billes de Rétro Roulements, comme Maximidas.
Tout baigne aprés 200 ou 300 kms accomplis.
A noter que j'ai demandé au mécano de laisser un millimètre d'espace (voir1,5) entre la butée et sa zone de portée. Tout se passe bien et la butée ne ronronne pas.
J'espère qu'il en sera de même pour Maximidas.
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Oui, mais ce n'est pas la même pièce qui a cassé chez moi. J'espère que CIPERE est rapide à livrer.
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Ibrahima, je pense que ta panne vient du ressort cassé que tu as trouvé au démontage ce qui fait que ta butée a travaillé en biais sur la "glace" (la pièce que tu as commandée chez Cipere)
Je ne sais pas comment sont ces butées à billes de Retro Roulements, mais je pense que ces butées à billes ne fonctionnent bien qu'avec un embrayage à diaphragme. Sur les 404 Diesel, les taxis notamment, les butées à bille étaient spéciales et comportaient un chanfrein sur la partie graphitée.
As tu besoin d'une boite C3 ?
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Hello
La butee a bille de retro-roulement est totalement differente de celle des BA7 et bien prevue pour les embrayages type C3 (qui existent sur pleins d'autres voitures).
J'ai pas encore monté celle que j'ai mais je la réserve à ma 301.
Retroroulement a depuis sa premiere fabrication (apparemment il y avait un souci d'usure prematuré du bronze) rajouté une couche de teflon mais la butee ne doit pas etre en appui au repos.
Rappelons que les butees graphitées doivent être trempées dans l'huile longuement avant montage....
Même si les butées d'argentine n'ont pas la qualité initiale, je crois qu'on leur a imputé des défauts....qui n'en relevaient pas vraiment : pied en permanence sur l'embrayage, mauvais montage...
Vu le nombre vendu, il n'y a pas eu de plaintes en dehors de ce forum, mais comme tous les forum ça donne une résonnance...
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Merci Louis, mais comme je l'ai expliqué sur ce forum, ma boîte C3 a été restaurée (roulements).
On verra bien ce que donnera l'utilisation de la butée à billes à l'usage, mais pour l'instant les retours du Tchouk (qui roule avec sa 404 quotidiennement) et de Foutriquet sont bons. Il faudra encore quelques milliers de km pour bien se faire son opinion.
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Pour compléter le propos d'Anatole, à la vue de ma butée graphite, je doute qu'elle ait été trempée dans l'huile tel que cela aurait du être fait.
Et bien entendu, jamais de ma vie je n'ai cédé à ce comportement impie de laisser le pied sur l'embrayage en roulant, ou de passer la 1ère au feu rouge un quart d'heure à l'avance (combien de fois ai-je engueulé Chaton lorsque je le surprenai à pratiquer cette mauvaise manie !).
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Apparament, lors de la réfection "moteur et embrayage", un des 3 ressorts qui supporte la bague, aurait été mal remonté (à l'envers), cela expliquerait qu'il se soit décroché, et que la bague ait travaillé de travers sur la butée, amenant à l'incident en question.
Mon moteur a été remonté, l'embrayage aussi. Il faut maintenant recâbler.
A suivre.
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Les mauvaises surprises continuent...
Mon garagiste a monté la butée à billes de Rétro Roulements dans les régles de l'art et... Catastrophe. 1er démarrage, 1er embrayage : çà se passe mal, bruit suspect ... Démontage, et verdict : la butée neuve à casser net (voir photo) ! Bien évidemment autant le garagiste que Rétro Roulements n'avaient jamais vu pareil incident.
Je viens de contacter Rétro Roulements et de leurs poster la butée pour échange.
A suivre...
(http://www.zimagez.com/miniature/cimg71590.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/cimg71590.php)
(http://www.zimagez.com/miniature/cimg71600.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/cimg71600.php)
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Aïe, ça fait mal.
Si ça casse au premier usage, je pencherais pour un défaut du matériel ou une incompatibilité du matériel...
Courage Ibrahima!
JC
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A la première vue de la photo, Rétro Roulements conclue à une pression anormalement trop importante en axiale...Mais pourquoi ? Le garage s'est servi de la méthode décrite par Francis sur son site, pour le montage.
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Rebonsoir
Es-tu sûr que tout le reste de l'embrayage est d'origine? Il se peut toujours qu'un propriétaire antécédent ait tripoté quelque chose de pas bon... Je sais que tout a été refait, mais il faut sans doute suivre toute piste possible.
Exemple: ma pompe à essence avait lâché. Je monte une nouvelle, le doigt se casse au bout de 800 m! Je conclue d'abord à un matériel fautif, mais en fait, c'était le poussoir venant de l'arbre à cames qui avait 5 mm de trop en longueur. En effet, le proprio d'avant avait mis une pompe d'origine russe (sic!) et il fallait rallonger le poussoir pour que ça marche...
Amicalement
JC
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Le mécanisme d'embrayage complet a été changé, mais de là à savoir si c'est strictement d'origine çà va être difficile.
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Voici quelques éléments d'explications fournis par Rétro Roulements.
J'ai bien reçu en retour votre butée d'embrayage et l'expertise tant à prouver une exagération en terme de poussée axiale
ce qui a bloqué le roulement et cisaillé la partie emmanchée de la butée .
[...]contrôlez tout de même votre assemblage de l'embrayage , la côte du volant en
épaisseur si ce dernier a été rectifié, la position des doigts de poussé sur la contre butée, l'épaisseur de cette dernière et de
sa fixation sur les deux oreilles avec les 2 clips
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Ibrahima ! Ne sois pas buté changent pour une automatique !!! ;D
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Très en verve Jérôme !
Ceci dit, je rêve d'une 404 noire 1960 à coupleur Jaeger.
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Sympa les propositions :)
Donc un contrôles des pièces s'impôse pour voir si les cotes ont été changées ?
Amicalement
JC
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Aucune anomalie n'a été trouvée. Le garagiste a été en contact avec Anatole. Et c'est donc avec incertitudes que la nouvelle butée va être montée telle qu'elle, en espérant que cela marche cette fois...
Même si c'est risqué, car la garantie ne marchera pas deux fois.
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Je te souhaite bonne chance, espérons que ça marchera! C'est toujours dommage quand ça marche pas et on ne sait pas pourquoi.
Amicalement
JC
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Coup de fil du garage à l'instant : aucune vitesse ne veut passer malgré tous les réglages de garde possibles !
J'espère qu'au redémontage du moteur, la butée ne sera pas cassée.
Je commence à me poser la question de changer le mécanisme : çà se trouve où, car je sais que c'est rare en C3 (référence Peugeot s.v.p ?).
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WEST AUTO COLLECTION vend les mécanismes avant 1967 en échange standard (Euros 240).
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Merci Massimo. C'est vraiment incompréhensible cette histoire !
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Je me demande si il n y a pas un souci au niveau de la timonerie, avec quelque part une fêlure qui fait qu en appui ça ne débraye pas réellement.
Soit au niveau de la fourchette qui tient la butée, de l accouplement "tournevis", ou du levier actionné par la tige verticale.....
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+1. Commande défectueuse?
Dommage; en ayant changé tous les roulements, tu n'as plus de bruits de boîte pour savoir si çà débraie vraiment! :(
N'y aurait-il pas un réglage de tringlerie à reprendre?
2 ou 3 mm en plus ou en moins et çà ne rentre plus.
J'ai donné; je suis passé par là.
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pour info j'avais trouvé un mecanisme avant 67 en NOS! sur ebay US! à un prix derisoire...
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Pour voir si çà débraie vraiment, il faut voir si la voiture avance. Je me demande ce qui a pu causé ce trop important effort axial qui a cassé la précédente butée.
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je me permets de prendre le post en cours
si je comprends bien impossibilité de passer les vitesses moteur tournant
comme il y a dépose à nouveau je vérifierais dans un premier temps
1er la profondeur du logement du mécanisme dans le volant moteur (mesure prise à la jauge de profondeur entre la face d'appui du disque et la face d'appui du mécanisme et ceci en trois points à 180°)
2nd l'épaisseur du disque d'embrayage (niveau de la friction ferodo)
3eme la distance entre glace et plateau du mécanisme au repos mesure en 3 points à 180°
4eme épaisseur de la nouvelle butée
déjà si les mesures sont correctes on pourra éliminer un problème sur embrayage pur
il restera la timonerie de la fourchette à la pédale et le carter d'embrayage (mais c'est à voir après les verif préliminaires)
Bon Maximidas j'espère que tu les prendras ;)
une fois prises postes les et donne moi ton numéro de série stp
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Merci Françis, j'ai fait suivre au garagiste (n°5040106)
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WEST AUTO COLLECTION vend les mécanismes avant 1967 en échange standard (Euros 240).
En effet, c'est apparament la seule adresse pour cet article (il y a une remise pour les membres du Club 404) ; et comme c'est de l'échange standard, il faut poster le mécanisme HS
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J'avais achete un meca chez lui ..il a pas tenue! :-\
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Il faudrait peut-être voir chez Etient. Pour ma part, j'ai acheté un disque (juste le disque) chez eux et la qualité était bonne. Peut-être ont-ils des mécanismes, ça ne me surprendrait pas. Ils sont chers mais bon le prix des pièces s'oublie vite dans ces cas-là...
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Pas tenu... C'est au bout de combien de km ? Les disques et butées avaient-ils été aussi changés ? Tu as monté quoi à la place s.t.p ?
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J'avais pris, en échange standard, le disque d'embrayage chez eux et il est toujours ok
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Il m'a meme pas fait 2 ans! tout etait neuf! buté,fourchette,ect.. je suis ptete tombé sur un modele mal restauré!.. ???
J'ai trouvé sur ebay US un meca neuf en NOS! à un prix ridicule! il tient tjrs... :D
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Merci !
On progresse : le mécanisme PKSC15 a été remplacé par un échange standard W.A.C, et la course est désormais bonne (le moteur n'a pas été démarré) ; l'ancien mécanisme était donc HS. Par contre la butée à billes de part son diamètre intérieur touche sur l'arbre lors des appuis sur la pédale d'embrayage. Le souci semble étrange pour Rétro-Roulements et propose de passer l'arbre au tour pour enlever un millimètre. Le garagiste préfère remonter la butée graphite trempée dans l'huile
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:)
Bonjour a tou(te)s ; ça y est j'ai réussi à me reconnecter au Forum
Ibrahima , Ne touche surtout pas à la boite s.t.p. , il faudrait pas confondre la cause et les effets ; sur le coup le probléme vient de la butée .
pardon d'insister et d'étre un peu lourd , mais en ce qui concerne le disque d'embrayage est ce un disque neuf ou reconditionné ? l'epaisseur est elle correcte ?
Bon courage pour la suite des travaux , tu as encore presque trois mois avant l'AG .
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Merci Jean-François !
Le disque est un rechargé de 9mm environ.
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Je remettrais aussi l'ancienne butée. C'est toujours vite fait d'enlever ou de couper quoi que ce soit, mais il est vrai. C'était peut-être un effet et non une cause, on rectifie et on cause de nouveaux problèmes. Faudrait d'abord savoir à coup sur si c'est l'arbre. La question intéressante est: Comment l'arbre aurait-il pu s'allonger?
Amicalement
JC
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En fait, la butée coulisse sur l'arbre, mais ne peut décrire son mouvement d'arc de cercle, car il n'y a pas assez de jeu entre l'arbre et la butée à billes.
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Essai de l'auto dans le garage (court essai, car radiateur non remonté) : çà marche !
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Ouaiiiis :-)) content pour toi. Remonter le reste, et c'est parti!
Amicalement
JC
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Essai de l'auto dans le garage (court essai, car radiateur non remonté) : çà marche !
Les bruits de transmissions de ton auto disparus, je ne sais pas si nous allons encore la reconnaitre! ;)
Blague à part, bravo pour ce beau boulot qui va t'offrir un confort d'utilisation sans comparaison!
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Oui, il faudra ensuite mener le même chantier que toi pour les soubassements, mais c'est un autre sujet.
Je suis très impressioné par le silence et la douceur de la berline de notre secrétaire.
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VICTOIRE !!!!!!
Tant de temps passé et d'adrénaline coulée
Je suis content pour toi que ça ne fasse plus de bruit , tu vas pouvoir dormir tranquille !
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:)
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C'était la culbuterie qui faisait du bruit (jusqu'à ce que Fred la régle aux petits oignons) ; la transmission ne faisait pas de bruit en 4ème.
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Tout a été remonté, et un essai en ville a été fait. Des bruits se sont faits entendre lors des débrayages. De retour au garage, montée sur le pont : rien de visible car pas de trappe de visite pour observer la butée.
Le moteur a donc été démonté de nouveau et la butée graphite a été retrouvée avec l’anneau en graphite sorti de son logement. Le graphite a été remis a tremper une nuit dans l’huile et refixé. Mais franchement, là c’est à perdre son latin.
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Etonnant... quelle malchance. :(
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Tout mauvais montage de boite est exclu car on ne peut pas se tromper à ce niveau-là.
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Bha je vois que les 404 sont pas fiables de l'embrayage?? :o la mienne pareille! ça va faire 10 ans que je change ma butée tous les 3 ans a peu pres.. tout pete ladedans! inexplicable! meme des tres bons mecano ne comprennent pas...
J'avais pensé à un truc? est-ce que nos voitures n'auraient pas subit de choc dans le passé? moteur devié,boite reculé ect...
je verrai qu'ça moi...
Pis autre chose..la fourchette travaille bizarement je trouve! elle appuie en crabe! pas bon ça!
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Attention, il y a des butées qui cassent car montées sans avoir passées une nuit dans l'huile.
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Bha je vois que les 404 sont pas fiables de l'embrayage?? :o la mienne pareille! ça va faire 10 ans que je change ma butée tous les 3 ans a peu pres.. tout pete ladedans! inexplicable! meme des tres bons mecano ne comprennent pas...
J'avais pensé à un truc? est-ce que nos voitures n'auraient pas subit de choc dans le passé? moteur devié,boite reculé ect...
je verrai qu'ça moi...
Pis autre chose..la fourchette travaille bizarement je trouve! elle appuie en crabe! pas bon ça!
Je ne pense pas qu'il faille généraliser, je ne connais pas l'age de ma butée mais elle a environ 100 000km et au démontage de réfection il y a 4 ans pas de soucis apparent. Tout doit dépendre de l'usage aussi et la manière de conduire (boite ba7 pour moi)
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Je conduis comme un pépé de 80 ans! ::) et je laisse jamais le pied sur l'embrayage!
Ce serait ça ,ça l'aurait fait avec mes autres voirtures!
Maintenant c'est vrai ..je fais principalement de la ville! mais quand meme...
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par rapport au post de guigui, les soucis de butée ne concernent essentiellement les butées graphitées.
les butées à billes des BA7 sont nettement moins problématiques....
Et il y a encore beaucoup de butées graphitées en parfait état de marche....
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J'en ai acheté une à Rétromobile. Je ne l'ai pas encore montée. Par contre ma graphité était vraiment mal en point. Voir photo. Elle a fait 5000 km fabrication Argentine, je pense que cela vient aussi du fait que l'axe, d'un côté, était mal tournée. On voit bien sur la photo qu'il manque de la matière et donc la butée devait mal porter. Je l'avais vu au montage mais comme je n'avais que celle là et hâte de rouler je l'avais monté quand même, c'était aussi mes débuts avec la 404.
Je n'arrive pas à mettre les photos!!!!!!!!!!!
Jacques
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à verifier aussi La Bague d'appui de débrayage
elle peut user la butée graphitée si pas nickel
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Il convient de faire une petite mise au point concernant ce sujet.
Certains lecteurs ont été tenir des propos inappropriés à la direction de Rétro-Roulements concernant les problèmes mécaniques que je rencontre et que j'ai évoqué sur ce forum, en me citant personnellement à travers ce sujet.
Comme vous avez pu le lire ici, différents problèmes ont été évoqué concernant la transmission de mon auto, notamment le mécanisme d'embrayage qui a été depuis changé. La butée à billes de Rétro-Roulements n'est pas à mettre en cause, puisque lors des dernières interventions sur ma 404, c'est l'anneau de graphite qui a quitté son logement malencontreusement après quelques km d'essai.
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Voici les photos de ma butée. On voit bien que l'axe n'est pas bon. Je pense que c'est ça qui l'a cassé car au niveau épaisseur elle n'a pratiquement rien perdu en 5000 km - Je ne l'avais pas trempé dans l'huile car je ne le savais pas. C'est certainement pour ça qu'elle est comme glacée et donne l'impression d'avoir chauffée. Je vais monter une avec roulement de chez Rétro-roulement.
(http://fotoforum.fr/photos/2013/03/10.121.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2013/03/10.126.jpg) (http://fotoforum.fr)
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Ta butée n'a pas de graissage?
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Avec ou sans graissage, les butées graphite doivent tremper dans l'huile.
Aparté : le périple s'est bien poursuivi François, après notre promenade champenoise d'hier ?
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Aujourd'hui j'ai fait un parcours d'essai dans les rues embouteillées de Clermont-Fd pour tester l'auto et en particulier l'embrayage et le passage des vitesses : çà s'est bien passé, et en silence. Reste maintenant quelques travaux annexes, dont électriques avant de récupérer ma 404.
J'ai aussi pu tester à cette occasion mon nouvel allumage : 123 ignition + bobine bleue Bosch, çà marche parfaitement.
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Le bout du tunnel? :)
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J'espère, mais je reste méfiant : çà passe juste juste entre la butée et l'arbre.
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Espérons que ça marche! Tu as eu assez d'ennuis...
Cordialement
JC
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Quand tu montes une butée à roulement en place de la graphité tu dois veiller à ce que la course de la butée ne soit pas trop longue. Avec la butée graphité la course s'allonge avec l'usure car la butée diminue, le disque aussi mais beaucoup moins. Le graphite est largement chanfreiné sur la face inverse à cause de ça (photo) et ce n'est pas le cas de la butée roulement. Plus la course s'allonge plus le bas de la butée vient au contact de l'arbre moteur parce que la course de la butée n'est pas linéaire, elle fait un arche de cercle. Sur la photo tu peux voir que la butée graphité usée jusqu'au bout l'est aussi en bas. On voit bien l'arrondi qui a été fait par les cannelures de l'arbre. C'est la butée qui était sur ma voiture quand je l'ai acheté. Quand ma boite sera terminée et le tout remonté, j'espère que ça marchera du premier coup!!!!!!!
(http://[url=http://fotoforum.fr][img]http://fotoforum.fr/photos/2013/03/24.151.jpg)[/url][/img]
(http://[url=http://fotoforum.fr][img]http://fotoforum.fr/photos/2013/03/24.153.jpg)[/url][/img]
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(http://fotoforum.fr/photos/2013/03/24.154.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2013/03/24.155.jpg) (http://fotoforum.fr)
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La butée à bille est aussi une retroroulements?
Je n'avais pas vu cette usure sur mon ancienne butée graphite.
D'après la RTA (Archives du collectionneur p.87), l'adaptation d'une butée à billes sur un embrayage d'origine en graphite demande une adaptation de la cloche d'embrayage. Es-ce valable aussi pour ces butées billes-bronze?
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Bonne question, je l'ignorai : en quoi consiste cette modification ?
La butée billes ci-dessus est apparament une Rétro-Roulements, mais ne comporte pas la couverture en téflon.
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J'essayerai de faire un scan de la RTA, mais j'ai trouvé ça :
http://404peugeot.free.fr/manuel_d_atelier.php?h=2&v=&p=4&n=1
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Ce qui m'étonne, c'est que Le Tchouk et d'autres ont monté cette butée sans modification, et apparamment sans problème... A moins que l'on n'ait pas eut le détail des opérations.
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A mon avis, les butées fournies par le DPD(!)Peugeot à l'époque ne sont pas les mêmes que celles fournies aujourd'hui par retroroulements.
De plus, le fait que tu aies du remplacer ton mécanisme en entier peut expliquer les difficultés que tu a eues à la mettre au point.
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La butée à roulement Peugeot ne peut pas être montée tel quel sur une boite C3. C'est bien indiqué dans le manuel d'atelier et je crois qu'il faut aussi changer, en plus de la fourchette et d'une autre modification, le mécanisme d'embrayage. Celle de Rétro-roulement a été conçue pour prendre la place de la butée en graphite sans aucune modification. C'est pour ça qu'elle m'a intéressé. Tout reste d'origine et je pourrais remonter une butée graphite (cette fois bien trempée dans l'huile) si j'en ai envie ou si je ne suis pas satisfait de la butée à roulement. Effectivement celle que m'a vendue Rétro n'a pas de couche en Téflon. Elle est en bronze. J'espère être en Suisse avec au mois de mai.
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Voilà un sujet à aborder de vive voix à Leysin :)
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la butée à bille est la ref 2034 10 ref dans les pieces détachée
elle est constiuée dun rouleùent et d'une bague graphitée montée à l'époque sur certains dérivés diésel et notamment utilisée par les taxi
pour les véhicules non équipés d'origine il était nécessaire de changer la fouchette car les deux oreilles étaient plus écartées du fait du diamètre du roulement supérieur à celui du graphite
il faut aussi donner un coup de meuleuse sur le fond du carter d'embrayage pour que la butée puisse reculer en peu plus du fait de l'épaisseur plus importante de la butée (roulement + graphite)
on pourra constater que le roulement limitera l'usure du graphite et que ce dernier pourra faire glisser la butée sur la bague de débrayage ( mouvement non rectiligne de la butée)
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Peut-être que mon carter d'embrayage aurait mérité lui aussi un coup de meuleuse, mais c'est trop tard : la butée graphite ayant été remontée. :(
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Bonjour à tous, désolé de polluer un peu ce post... En lisant les messages sur le forum sur le sujet depuis un moment , j'en viens à douter fortement de la qualité aussi bien des butées à billes modernes que des butées graphitées refabriquées . quelqu'un saurait il me donner les noms anglais et espagnols pour les butées graphitées, je vais essayer de me trouver une pièce neuve d'époque sur le net , apparemment certains ont eu la chance d'en trouver...
Merci!
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En ce qui me concerne, je ne l'avais pas huilé et elle a sérieusement chauffé. Quoique tu fasses, il ne faut pas qu'elles soient trop tendue. J'ai monté, depuis une semaine, une à roulement avec surface en bronze de chez Rétro-roulement et un mécanisme neuf et ça marche très bien. En anglais : clutch graphite release ou clutch releaser with graphite ring. En espagnol : graffiti cojinete de empuse.
Dans la notice Peugeot des 404 il est noté que les taxis roulant en ville doivent mettre de l'huile dans l'auget une fois pas semaine. Ça montre bien l'importance de huiler la butée. Essaye d'en trouver une avec auget (demande à Boutique 404) et de trouver aussi le tube nylon.
Bonne chance et peut-être en Suisse avec ta voiture.
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Tout d'abord pardon pour la syntaxe, mais ordi en panne donc internet par decodeur TV.
Epilogue de mon histoire d'embrayage : la butee bille sans teflon Retroroulements est enfin installee, et cela fontionne a merveille.404 merci a Anatole qui a permis la remise en etat de mon embrayage PKSC15.
Il etait vraiment temps de reparer car la butee graphite refabriquee a fini d exploser pres de bourges, entre Clermont-Fd et Unverre ou la reparation a eut lieu.
Pourquoi la butee graphite a explose et la Retroroulement ne marchait pas ? Parce que le mecanisme vendu comme neuf echange standard par west auto collection (a prix d or) avait sa contre-butee tres mal regle : completement reculee cote disque ! L'operation de reglage fut fastidieuse, ainsi que la remise en place du 3eme ressort, mais ca y est : enfin ca marche et avec la butee retroroulement que je vous recommande !
En tout cas, moralite : controlez vos pieces detachees, meme celles achetees neuves, cela vous evitera de perdre beaucoup de temps et d'argent, sans comprendre pourquoi cela ne marche pas !
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Je precise que la butee billes retroroulement s installe telle qu elle sur l auto sans la moindre modification : il faut juste un embrayage dans le meilleur etat possible, dont la contre-butee et la garde de pedale soient reglees aux petits oignons.
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C'est exactement ça. Tout mes problèmes venaient aussi du mécanisme dont la contre-butée était mal réglée. C'était pourtant un mécanisme Valéo neuf. J'ai parcouru 5000 km avec. Ça n'avait jamais bien fonctionné. J'ai aussi dû sortir le moteur 2 fois avant de comprendre que le problème ne venait pas de la butée. En lisant les doc et surtout le topo fait par Francis j'ai découvert que le mécanisme était loin de la bonne côte. J'en ai trouvé un neuf VERTO PKSC15 que j'ai contrôlé avant le montage. Depuis tout va bien et la butée de Rétro-roulement avec surface bronze aussi, mais je n'ai parcoure que 2500 km.
J'aimerai bien régler ce mécanisme qui n'a que 5000 km, mais je ne trouve pas les écrous spéciaux. Si quelqu'un savait comment ça s'appelle et encore mieux où on pourrait s'en procurer, ça serait super.
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Pour info, Anatole a conserve les ecrous speciaux apres le reglage (nonobstant le necessaire coup de meuleuse dessus pour proceder au reglage), en enrobant les tetes d une pate solidifiante.
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Pour cet embrayage de 5000 km, controle bien la contre-butee : il y a de fortes chances qu'elle ait ete
detruite par son mauvais reglage, et donc a remplacer.
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Bonsoir,
Pour infos, lors de la restauration, en refaisant l'embrayage, j'en ai profité pour changer ma butée graphite et mettre une butée à bille achetée au salon de Reims plus de 100€ chez le pro en question.... Je pensais être tranquille pendant des lustres....
Eh bien tout faux §§§ :-\
Hier, en re-démontrant tout pour un pb de boite, je me suis aperçu que la butée à bille a un diamètre légèrement inférieur à la graphite, ce qui la fait toucher les cannelures de l'arbre.... Ce qui veut dire que dès que le disque commencera à s'user, je ne pourrais plus débrayer. Ceci malgré les réglages de centrage possible.
Donc voilà, je viens de remettre mon ancienne butée graphite qui n’était pas du tout usée...
Moralité : quand ça marche : surtout ne pas toucher !!!
Bertrand
-
Bonsoir Bertrand,
Je ne pense pas que tu auras ou aurais eu ce problème car quand le disque s'use, la contre-butée du mécanisme s'éloigne du mécanisme et se rapproche de la butée. Autre vue, quand le disque s'use, la pédale d'embrayage remonte. Elle ne s'enfonce pas plus, elle remonte. On va voir ce qu'en disent les pros.
-
Bonsoir Bertrand,
Je ne pense pas que tu auras ou aurais eu ce problème car quand le disque s'use, la contre-butée du mécanisme s'éloigne du mécanisme et se rapproche de la butée. Autre vue, quand le disque s'use, la pédale d'embrayage remonte. Elle ne s'enfonce pas plus, elle remonte. On va voir ce qu'en disent les pros.
Effectivement quand le disque s'use la plaque d'appui se rapproche de la butée
par contre la hauteur de la pédale au repos ne change pas
ce qui change c'est la garde d'embrayage qui diminue
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Oui, vous avez raison, cela ne s’accentuera pas.
En revanche, les cannelures de l'arbre sont marquées, ce qui n'est pas normal est risque d’endommager la surface de contact de la buté à bille qui elle aussi est marquée.
:)
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Comme expliqué précédemment, l'usure du disque se compense en agissant sur le réglage de garde.
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Bonjour Bertrand,
La butée à bille à un diamètre légèrement inférieure parce qu'elle ne s'use pas. La butée en graphite s'use et sa course s'allongera. Elle ira plus haut. Si elle touche l'axe c'est parce que ton embrayage est trop tendu. Si tu dois trop le tendre pour passer les vitesses, c'est parce que ton mécanisme est mal réglé, ou ta boite à des problèmes. La butée roulement ne s'usant pas, il se passera le contraire.
Sur la photo tu peux voir qu'une des butées en graphite à vraiment touchée l'axe pendant pas mal de temps. Elle était sur ma voiture.
(http://fotoforum.fr/photos/2014/08/13.10.jpg) (http://fotoforum.fr)
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Bonsoir,
Tu as raison, mais du coup j'ai mis ma butée graphite neuve comme à l'origine et plus rien ne touche tout fonctionne à la perfection. :)
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Garde bien ta butee a billes pas loin, des fois que la graphite ait une defaillance.
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[...]
J'aimerai bien régler ce mécanisme qui n'a que 5000 km, mais je ne trouve pas les écrous spéciaux. Si quelqu'un savait comment ça s'appelle et encore mieux où on pourrait s'en procurer, ça serait super.
Ecrous spéciaux à priori disponibles chez Bricovis.
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Apres lecture des 11 pages et un tube d'aspirine, au final me conseillez vous d'acheter cette butée? (pour boite C3 de 66)
Avez vous des retours?
merci d'avance.. ;)
(http://fotoforum.fr/photos/2014/10/06.9.jpg) (http://fotoforum.fr)
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photo non contractuelle , donc elle ne signifie rien, on la suppose à billes..
cependant cipere est un site très professionnel, du moins c'est mon expérience depuis leurs débuts (en Allemagne alors qu'ils n'avaient pas encore démarché la France)
Jamais eu à me plaindre
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Non contractuelle non contractuelle... a ce prix là quand meme j'espere qu'elle a une face bronze!!!
Mais Cipere ne peut pas me dire si ça convient pour mon coupé.. je compte sur vous!!!! HELP!!
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Prends la Rétro-Roulements, il me semble qu'il en a été acquis pour le compte du Club 404.
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La butée à roulement de CIPERE et exactement la même que celle de Rétro-Roulements. Si tu vas en arrière de cette discussion tu la verras en photo. C'est celle que j'ai monté sur ma voiture. Pour l'instant j'en suis content mais je n'ai fait que 2500 km. Ce qui est très importants si tu la monte, c'est de bien respecter le réglage de la garde pour qu'elle travaille toujours dans l'axe et qu'elle ne touche pas l'arbre. Et comme on la dit plus haut dans cette discussion, avoir un mécanisme à la bonne côte. Ce qui était le problème sur ma voiture. Avec du recul je pense que c'est peut être de ma faute car j'avais réglé la garde pour avoir la pédale bien haute ce qui écrasait trop les ressorts.
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Cipere presente deux butees a roulements : ( j ai eu les deux entre les mains )
- celle a 20€
- celle a 120€ (a peu pres) qui ressemble furieusement a la retroroulement.
Celle a 20€ est avec un roulement 'standart' , celle de retroroulement avec un roulement prevu pour absorber une poussee axiale et d ailleurs beaucoup plus cher.
Neammoins est ce que la premiere resiste ? Et combien de temps?
Cipere vend la contrebutée.
On suit un exemplaire monté sur un cab....mais qui roule pas forcement beaucoup.
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Prends la Rétro-Roulements, il me semble qu'il en a été acquis pour le compte du Club 404.
Non, il y a quand meme aussi une interrogation car monsieur 'retroroulement' t a affirmé que sa butee ne convenait pas pour les 404 à embrayage à 9 ressorts...hors toutes les 404 c3 sont à 9 ressorts...(les 203/403 en ont 6)..
Apparement le bronze resiste, toi, le tchouk.... ???
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De mon côté, je n'ai aucun problème avec la butée de Retroroulement. Ceci étant, j'ai moins roulé avec ma 404 depuis quelques mois et je n'ai parcouru que 7000km avec la butée à billes.
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La butée à roulement de CIPERE et exactement la même que celle de Rétro-Roulements. Si tu vas en arrière de cette discussion tu la verras en photo. C'est celle que j'ai monté sur ma voiture. Pour l'instant j'en suis content mais je n'ai fait que 2500 km. Ce qui est très importants si tu la monte, c'est de bien respecter le réglage de la garde pour qu'elle travaille toujours dans l'axe et qu'elle ne touche pas l'arbre. Et comme on la dit plus haut dans cette discussion, avoir un mécanisme à la bonne côte. Ce qui était le problème sur ma voiture. Avec du recul je pense que c'est peut être de ma faute car j'avais réglé la garde pour avoir la pédale bien haute ce qui écrasait trop les ressorts.
Tu as donc cette butée (cipere) As tu une boite C3 ?
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Artman, je te déconseilles de prendre une pièce au moins cher, car sortir l'embrayage c'est quand même du boulot et c'est mieux d'éviter de le refaire tous les 36 du mois...
J'ai acheté deux butées à billes chez Retro Roulements par avance pour mes autos, mais je ne les ai pas montés pour l'instant. Ce que je peux te dire c'est que la butée est vraiment superbe et inspire une grande confiance dans sa fabrication, c'est pour ça que j'en ai pris deux... Le mieux est d'aller sur un salon style Rétromobile ou EpoqAutos et de discuter le prix sur place avec le fabricant...
C'est ce que j'avais fait pour les miennes, si tu vas à EpoqAutos vérifie qu'il est inscrit pour le salon.
Autrement les butées graphite sont une autre solution mais il faut chercher dans les vieux stocks, j'en ai qq unes et je vais regarder si elles ne sont pas mortes !
8)
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Non pas de graphitée pour moi! je fais trop de ville! :( je reprend pas le risque!
J'aimerais savoir si cette butée a bille bronze peut se monter sur ma C3 ?
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Non pas de graphitée pour moi! je fais trop de ville! :( je reprend pas le risque!
J'aimerais savoir si cette butée a bille bronze peut se monter sur ma C3 ?
Bien sur elle est fait pour ça, le mieux c'est que tu appelles le gars de Rétro Roulements pour discuter il t'expliquera et après tu décideras, il est très sympa et accessible !
:D
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Oui mais c'est plus cher apparement! Moi je voudrais celle de Cipere, c'est la meme? D'apres Maximidas ça convient pas! je comprend plus rien moi.. :-\
Bien sur que j'essaye de prendre le meilleur! mais pour ma bourse il y a un juste milieu! ::) je ne veux pas de merde mais je ne peux pas non plus mettre 150 euros ds une butée!
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Oui mais c'est plus cher apparement! Moi je voudrais celle de Cipere, c'est la meme? D'apres Maximidas ça convient pas! je comprend plus rien moi.. :-\
Bien sur que j'essaye de prendre le meilleur! mais pour ma bourse il y a un juste milieu! ::) je ne veux pas de merde mais je ne peux pas non plus mettre 150 euros ds une butée!
Celle de Cipere il y en a deux une merde et l'autre avec un roulement qui semble bien, et le prix est pas loin de celle de Rétro, essaie de joindre le gars de Rétro et présente toi venant du club ensuite discute du prix...
:)
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ouaip.. ok je vais l'appeler..
;)
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Je n'ai pas dis que çà ne convenait pas... Reprends ce sujet depuis la première page et tu auras les réponses à toutes tes questions.
J'ai depuis juillet la butée Rétro-roulements. Tout va bien pour l'instant : ma 404 roule tous les jours et fait beaucoup de ville.
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ok ok! j'avais relu tout ce topic (comme je l'ai dit) mais a la fin j'avoue avoir eu un mal de crane a essayé de comprendre qui disait juste! ???
Je viens d'avoir retroRoulement effectivement c'est bien une butée pour boite C3! un peu plus cher que chez Cipere et c'est pour ça que j'aurais preferé l'acheter chez Cipere.. mais est-ce vraiment la meme? j'ai pas osé demander! ::)
bref.. j'avance un peu.. ;)
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La butée Rétro-Roulements se montent sur toutes les Peugeot de la 201 à la 404 à boîte C3... C'est vrai qu'il y a un mystère des 9 ressorts que nous éclaircirons lors du salon de Lyon... Le prix a tout de même bien baissé par rapport à l'époque où j'ai acheté la mienne, mais quand on sait combien coûte une sortie de moteur nécessaire pour remplacer une butée, la mauvaise qualité coûte plus cher la bonne !
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Une petite misère de rien du tout, à l'occasion d'une circulation en ville intensive : pédale de débrayage qui ne remonte qu'à moitié. Obligé de finir de la remonter avec le pied.
Verdict à la levée du capot : ressort de rappel cassé.
Cà sera changé en 10 secondes, sans outil, facilement...
Et pour la pièce, il y a la boutique de la 404 : http://boutique-de-la-404.com/fr/embrayage-bv-transmission/800-2148-11-ressort-d-embrayage.html.
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La butée Rétro-Roulements se montent sur toutes les Peugeot de la 201 à la 404 à boîte C3... C'est vrai qu'il y a un mystère des 9 ressorts que nous éclaircirons lors du salon de Lyon... Le prix a tout de même bien baissé par rapport à l'époque où j'ai acheté la mienne, mais quand on sait combien coûte une sortie de moteur nécessaire pour remplacer une butée, la mauvaise qualité coûte plus cher la bonne !
C'est éclairci : compatible 6 et 9 ressorts.
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ouf! :)
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De mon côté, je n'ai aucun problème avec la butée de Retroroulement. Ceci étant, j'ai moins roulé avec ma 404 depuis quelques mois et je n'ai parcouru que 7000km avec la butée à billes.
Je déterre ce sujet car ça a évolué. J'ai peu roulé ces derniers temps avec ma 404 (peu à mon gout mais sans doute beaucoup par rapport à d'autres...) ce qui fait que les kilomètres ont pris du temps...
Mais depuis quelques temps, la commande d'embrayage faisait beaucoup de bruit et même des vibrations notables dans la pédale. En novembre dernier, sur la route du salon Epoqu'Auto, c'est devenu vraiment inquiétant, il devenait urgent de faire quelque chose. J'ai parcouru un total bien faible de 14000km depuis le montage de la butée Rétroroulement.
A Epoqu'Auto, j'ai rencontré le responsable de Rétroroulement qui a été formel et qui m'a affirmé que c'était surement parce que j'avais réglé l'embrayage avec une garde... avec une butée à bille il ne faut selon lui aucune garde, la butée doit tourner en permanence... J'avoue que j'étais un peu sceptique et pas vraiment convaincu.
De retour chez moi, en faisant attention à débrayer aussi peu que possible, j'ai pris contact avec l'ami Anatole et on a pris rendez-vous pour autopsier tout ça et voir ce qui est fautif. Est-ce la butée? Le réglage du mécanisme? Le mécanisme en lui-même?...
Donc ce week-end démontage. Le résultat est sans appel: le roulement en lui-même n'a pas pris de jeu mais la surface d'appui avec la glace du mécanisme est complètement détruite. Du côté du mécanisme, pas grand chose à dire, le réglage était bon mais la glace a été profondément marquée par la butée.
Quelques photos valent mieux qu'un discours...
(http://le.tchouk.free.fr/tmp/404/20160123_134353.jpg)
(http://le.tchouk.free.fr/tmp/404/20160123_134402.jpg)
Bilan, on a remonté une bonne vieille butée graphitée avec un nouveau mécanisme et qu'on ne me parle plus de ces foutues butées à billes !!! Depuis, ma 404 est redevenue aussi agréable à conduire qu'aux premiers jours... :D
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Merci pour cette info. J'ai aussi encore une butée graphitée sur ma 404 en cours de restauration. Bien quelle soit presque neuve ( environs 4000 km ), je voulais aussi la changer par une butée à bille. Après concertation avec mon mecano. on a décidé de laisser l'ancien. Car lui aussi avait un doute sur les refabrications( bon il a des doutes sur toutes les refabrication... ;)
Je vais lui montrer les photos , je l'entends déjà me dire " JE TE L'AVAIS DIT ....et tatati et tatata....)
Christophe
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C'est la glace qui doit etre de mauvaise qualité! refabrication? pietre acier?
Moi j'avais monté meca et glace en NOS avec butée Retroroulement en BRONZE.. avec une petite garde a la pedale , depuis aucun soucis. On vera à l'avenir..
:P
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combien de KM en moyenne bien sur ::) peut on faire avec une butée graphitée
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Au moins plusieurs dizaines de milliers avec une butée graphitée d époque....
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Au moins plusieurs dizaines de milliers avec une butée graphitée d époque....
Sur la mienne elle est d'origine à 106000 km.
Par contre elle est morte de chez morte : elle chante en permanence maintenant. C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas encore présenté au ct.
Ce sera le prochain chantier au printemps, et tant que le moteur sera dehors, il aura aussi droit à au moins à une petite segmentation. À chaque démarrage, j'ai droit à une bonne fumée bleue. :o
Pour le moteur, n'ayant ni les outils spéciaux décrits dans la RTA, ni trop le temps, je cherche à "sous-traiter" dans mon coin de France.
Si quelqu'un a une bonne adresse dans un rayon de 100km autour de Rodez, je suis preneur ;)
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la longévité d une butée graphitée est plus liée au mode de conduite (démarrage en faisant patiner excessivement l'embrayage ) , aux embrayages débrayages répétés (conduite en ville) qu'au nombre de kilomètres effectués
perso sans vouloir me répéter la butée à billes avec surface d'appui autre que du graphite n'est absolument pas approprié à l'embrayage type C3
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Exactement , et Phi ne te soucie pas des qualités de mélomane de ton contrôleur technique , le bruit de la butée d'embrayage ne fait pas partie de ses points de contrôle , donc il s'en fiche éperdument qu'elle chante ou pas!
Tant que ta voiture est ok avec SES points de contrôle c'est bon !
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Exactement , et Phi ne te soucie pas des qualités de mélomane de ton contrôleur technique , le bruit de la butée d'embrayage ne fait pas partie de ses points de contrôle , donc il s'en fiche éperdument qu'elle chante ou pas!
Tant que ta voiture est ok avec SES points de contrôle c'est bon !
Oui, mais faut tout de même qu'elle puisse faire les 30 bornes aller-retour pour s'y rendre... ;)
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Emmène la sur un plateau ;D
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Christophe, vu que sur ta 404 coupé 1968 une boîte BA7 avec embrayage hydraulique est installée , ne devrait-elle pas être équipée d'une butée à billes ?
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Emmène la sur un plateau ;D
;D
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J'ai peut être pas bien compris mais je résume à ma façon : la 404 d 'Artman devrait avoir une graphité, il a monté une à billes, Frischy devrait avoir une à billes il a monté une graphité ! oh j'ai vraiment du mal à comprendre.
Faudrait remettre un titre à cet intéressant post !
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Ok je pensais qu'elle ne faisait que chanter , si elle est vraiment cuite c'est autre chose , mais on en trouve régulièrement en bourse , celles de 203 vont aussi dessus , il me semble
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J'ai peut être pas bien compris mais je résume à ma façon : la 404 d 'Artman devrait avoir une graphité, il a monté une à billes, Frischy devrait avoir une à billes il a monté une graphité ! oh j'ai vraiment du mal à comprendre.
Faudrait remettre un titre à cet intéressant post !
Je ne connais pas le cas de Frischy mais pour ma part mes butées graphités ne tenaient pas 2 ans! (bon ok y'avait d'autre raisons aussi..), alors j'en ai eu marre et on m'a conseillé d'y coller une à billes! (je fais principalement de la ville!) . Meme dans la revue technique il etait conseillé de mettre une butée a bille! notament pour les taxis.
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oui artam des butées à billes étaient montées sur les taxis mais elles avaient une partie en graphite pour contrecarrer le glissement de la butée sur la glace
car je le répète le déplacement de la butée sur les boites C3 n'est pas rectiligne comme sur les (ba7) mais décrit un arc de cercle
ce qui fait que la butée glisse sur la glace avant d'être centrée sur elle
toutes les essais de butées à bille sans graphite que j'ai posé n'ont pas tenu dans le temps (problème de glace qui s'usait anormalement , bruits liés aux frottements exagéés etc.....)
Après je ne demande qu'à voir "la" butée à billes qui fera des kilomètres :D
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mouais.. bha ecoute on vera bien avec la mienne :P je fais bcp de ville! on sera fixé dans pas longtemps! ;D
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j'avais fait monter une butée à billes lors de la réfection de mon embrayage (une rétro roulements de mémoire , avec portée en bronze), échaudé que j'étais par les mauvais retours d'expérience sur les butées graphitée refabriquées, c'était il y a 2 ans environ.
Pendant un temps ça couinait plus ou moins si je débrayais à fond , mais maintenant , plus de couinement et l'embrayage se comporte très bien.
Je n'ai pas roulé énormément depuis , peut être 20-25000km environ (il faudrait que je retrouve les factures des travaux pour connaitre le kilométrage exact).
Si ça finit par lâcher , je vous tiendrai au courant , en indiquant le kilométrage parcouru avec la butée (en espérant que je n'aie pas à le faire!! )
Pour indication , je fais principalement du trajet mixte .
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C'est pas tant les kilometres qui comptent! mais l'utilisation de l'embrayage..
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Bon, il y a un an, j'ai commandé pour un copain une butée rétro roulements pour boite C3.
Et là, re-démontage, le centre de la butée s'est désolidarisé de la butée. Misère.
(http://img15.hostingpics.net/pics/555976butee404.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=555976butee404.jpg)
Je viens d'appeler rétro roulements, très sympa au téléphone, qui m'a demandé de renvoyer la butée pour comprendre si c'est un souci de la pièce en elle même, ou un souci de montage.
Suite dans les prochains jours....
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Merde ! tu me fais flipper là! j'ai la meme depuis presque 1 an aussi.. :(
Ton mecanisme etait il bien reglé?
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Ce n'est pas ma 404 et le mécano qui à remonté tout n'avait rien remarqué d'anormal et la face d'appui sur le mécanisme était bien. Tu as fait attention a ne pas laisser de garde pour que la butée tourne tout le temps comme le préconise rétro roulements.?
Elle fait du bruit quand tu débrayes à fond ta butée?
Dans tout les cas, j'ai dit cette fois ci, on change tout, mécanisme et disque, point barre.
J'attends l'avis de rétro roulements.
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Bha si j'ai une garde de quelques centimetres! faut que ça tourne en permanence?? je savais pas.. c'est quoi ce binz !? ??? :o
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Bon, il y a un an, j'ai commandé pour un copain une butée rétro roulements pour boite C3.
Et là, re-démontage, le centre de la butée s'est désolidarisé de la butée. Misère.
(http://img15.hostingpics.net/pics/555976butee404.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=555976butee404.jpg)
Je viens d'appeler rétro roulements, très sympa au téléphone, qui m'a demandé de renvoyer la butée pour comprendre si c'est un souci de la pièce en elle même, ou un souci de montage.
Suite dans les prochains jours....
Et c'était vendu fort cher, si je me souviens bien?
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150 euros!!
Le modele que j'ai acheté semble different non?.. ??? ou alors celle de ton pote s'est drolement bouffée!
(http://fotoforum.fr/photos/2016/06/01.7.jpg) (http://fotoforum.fr)
Usage quotidien pour moi (ville!) et pour l'instant aucun soucis, aucun bruit... je croise les doigts! :-X
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Je ne suis pas sûr que la butée à billes Retroroulement soit la panacée universelle et je suis de l'avis de Francis.
La butée à bille peugeot comporte un anneau graphité, ce qui change tout.
A mon sens, un des soucis qui masque le réel problème est que monsieur Doreau en vends beaucoup à des gens qui roulent peu....
Le Tchouk lui en avait acheté une avec un revêtement teflon -qu'il a abandonné depuis- qui s'est désintégré mais il ne l'a pas remplacé.
A Retromobile dernier, il m'en confie une pour essai, qu'il me reprends deux jours plus tard pour un client pressé, devant me la remplacer à Reims.
En allant lui réclamer à ce salon, il me déclare qu'il en vend beaucoup donc l'essai n'est plus nécessaire....
J'ai quand même trouvé ce comportement un peu cavalier et pas franchement commercial.
les butées Cipere à 100 et qq euros semblent bien être des retroroulements. ???
Une d'argentine mais avec un matériau différent est en test chez Le Tchouk.
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Bon, il y a un an, j'ai commandé pour un copain une butée rétro roulements pour boite C3.
Et là, re-démontage, le centre de la butée s'est désolidarisé de la butée. Misère.
(http://img15.hostingpics.net/pics/555976butee404.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=555976butee404.jpg)
Je viens d'appeler rétro roulements, très sympa au téléphone, qui m'a demandé de renvoyer la butée pour comprendre si c'est un souci de la pièce en elle même, ou un souci de montage.
Suite dans les prochains jours....
La dégradation du centre me fait penser à un mauvais réglage de la hauteur de la glace de butée , souci rencontré de façon quasi systématique et signalé sur le forum et dans la feuille, ce qui au passage 'dédouane' la butée.
Ce problème était déjà arrivé à Maximidas et longuement évoqué sur le forum.
Hauteur de l'ordre de 23mm et constaté à 15mm sur les mécanismes en échange standard (dont la provenance est probablement identifié, on doit rencontrer le fournisseur prochainement).
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Merci des infos Michel.
Je n'ai pas encore eu son retour.
Le réglage de la glace d'appui de la butée dont tu parles, c'est 23 mm entre l'extérieur de la glace coté butée et le fond du mécanisme coté glace?
Merci
alex
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cf la feuille la feuille 98.
C'est la page 2 01 01 du manuel technique, la cote r , faut zoomer pour la voir.
(telecharger la partie 'embrayage' dans la documatheque)
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Bonjour.
J'ai été recontacté par Mr Doreau de rétroroulement, très sympa, hyper pro.
Il semble que mon souci vienne d'une trop grande pression au niveau du mécanisme qui à endommagé la butée.
Il m'a donc renvoyé gracieusement par retour une butée équipée d'un autre roulement, avec une info technique sur le montage et les points à contrôler.Chouette et bravo.
Nous allons donc changer le disque et mécanisme par un échange standard, vérifier les règlages et c'est reparti cette fois ci pour la bonne!.
Amitiés
alex
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Merci Michel!
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Mon embrayage s’est récemment mis à faire un vilain bruit, démontage et verdict en image…
(https://i.ibb.co/s5xn4jC/4898-FB3-E-61-EC-44-E2-946-C-8-FBC3-EFD417-A.jpg) (https://ibb.co/s5xn4jC)
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y'a un truc ! jamais vu la petite tôle abimée ni même usée.
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Ça a chauffé et bleuit.
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Quand meme pas normal d'etre autant emmerdé avec ces embrayages! >:( jamais vu ça dans les voitures anciennes..
Que dit ta butée?
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J’essaierai d’avoir une photo de la butée demain.
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wow si ça a chauffé et bleui c'est qu'il y a eu frottement métal sur métal >>>> roulement grippé
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C'est choquante :'(
J'espère que ce soit vite remplacé et tout va bien après.
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La butée…
(https://i.ibb.co/NS0b8YG/43-F3566-F-12-ED-4300-A005-18-FAF6-AE85-A4.jpg) (https://ibb.co/NS0b8YG)
(https://i.ibb.co/Pg8pJX9/FE5657-F2-332-D-48-D6-A9-F4-D737-BB26039-A.jpg) (https://ibb.co/Pg8pJX9)
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crâmée , elle a eu chaud la couenne la demoiselle :(
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J'ai eu cette butée.. elle n'a pas tenue le coup longtemps! Elle est grippé? tu la sent comment?
Prends la nouvelle RetroRoulement !
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Le véhicule n’est pas à proximité… Je n’ai rien de plus que ces photos.
Mais en effet, ma 404 va recevoir la nouvelle butée Rétroroulement : elle est déjà sur place.
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Mécanisme d’embrayage en échange standard commandé chez Techni-Tacot, frais de port offerts actuellement, la chance dans le malheur.
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En plus Techni Tacot fiable de chez fiable !
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J'ai vraiment du mal face à cette volonté de vouloir absolument installer une butée à roulement sur un mécanisme type C3.
des butées graphites se trouvent encore assez facilement; je parle de la pièce neuve d'époque , pas les butées soit disant graphite que l'on propose actuellement. un roulement doit travailler dans l'axe du déplacement; hors la fourchette des boite C3 provoque aussi un déplacement en latéral. du coup la butée est forcée à glisser sur la glace du mécanisme et frottement métal_métal en latéral ne fait pas bon ménage. la butée graphite est capable de glisser. et c'est pourquoi le version "Taxi" étaient composées certes d'un roulement mais avec une zone de contact graphite. Du coup Peugeot mixait l'endurance du roulement avec la capacité de glissement nécessaire du graphite.
pour moi la problématique ce n'est pas la butée en elle même, mais la fourchette des boites C3.
Roulement sur boite C3 = casse assurée
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J'entend ce que tu dis Ndoucet.. autant la 1ere version de butée a roulement RetroRoulement n'etait pas au point, autant la seconde l'est! ils ont bossé dur les gars! En tout cas pour ma part (je dois etre un des seul a faire pas mal de ville tljrs!), je n'ai pas de soucis avec cette butée!
Je precise que j'avais poli la glace façon mirroir et ajouté un peu de graisse..le glissement se fait sans probleme.
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C’est ça, butée réalisée en collaboration avec le Club, notamment Armand et Pierre74, donc du sérieux.
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J'ai vraiment du mal face à cette volonté de vouloir absolument installer une butée à roulement sur un mécanisme type C3.
des butées graphites se trouvent encore assez facilement; je parle de la pièce neuve d'époque , pas les butées soit disant graphite que l'on propose actuellement. un roulement doit travailler dans l'axe du déplacement; hors la fourchette des boite C3 provoque aussi un déplacement en latéral. du coup la butée est forcée à glisser sur la glace du mécanisme et frottement métal_métal en latéral ne fait pas bon ménage. la butée graphite est capable de glisser. et c'est pourquoi le version "Taxi" étaient composées certes d'un roulement mais avec une zone de contact graphite. Du coup Peugeot mixait l'endurance du roulement avec la capacité de glissement nécessaire du graphite.
pour moi la problématique ce n'est pas la butée en elle même, mais la fourchette des boites C3.
Roulement sur boite C3 = casse assurée
Pour ma part l'ancienne butée à billes rétro roulements a quand même fait le taf pendant presque 10 ans et 30000 ou 40000km, avec un mécanisme neuf et bien réglé.
Le seul truc était que moteur froid (genre, seulement juste après le démarrage) j'entendais la butée couiner au débrayage, mais hormis cela aucun souci de fonctionnement. J'avais opté pour cette option car je ne trouvais pas de butée graphitée neuve d'époque.
Donc si la nouvelle version est encore meilleure, je m'orienterai de nouveau vers cette option. (mon embrayage commence à fatiguer avec les vitesses qui craquent, mais pas de soucis du côté de la butée.) Après, vu ce que je lis, il semblerait que pour une fois j'ai été chanceux, si beaucoup de gens ont eu des soucis avec cette ancienne butée 😁
En plus Techni Tacot fiable de chez fiable !
Maximidas63 (ou autres gens ayant eu affaire à eux) : ils règlent correctement le mécanisme, ou bien comme chez les autres il faut refaire le réglage ?
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Pour répondre à ta question, il faudra patienter quelques jours que le mécanisme soit livré. J’ai bien évidemment demandé à Techni-Tacot de vérifier le fameux réglage avant expédition (et qui sera à nouveau vérifié à la réception).
Une butée à billes, digne de ce nom bien entendu, est un plus intéressant pour qui fait beaucoup de ville ou tracte par exemple ; bref les usages plutôt sévères pour lesquels déjà Peugeot préconisait à l’époque un huilage hebdomadaire de la butée graphite.
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ça marche , merci , tu me diras ;)
Yes , en plus pour les butées graphitées , selon les années toutes les 404 n'étaient pas équipées du fameux petit auget de graissage... (c'est le cas de la mienne qui n'en a pas , et n'en a jamais eu)
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Bon, et bien l’A.G. se fera malheureusement sans ma 404.
Le mécanisme est arrivé réglé au garage à 15 mm.
Retour à l’expéditeur qui l’a reréglé aux 22,7 mm préconisés.
Mais mesures prises au garage, il y a 19 mm : cette différence entre les deux ateliers s’explique peut-être par l’usure du disque et du volant moteur.
Nous perdons un peu notre latin.
Mon disque est à un peu plus de 8 mm d’épaisseur. Je vais le faire recharger, en espérant que ce soit suffisant, sinon on ne voit plus.
Quelle guigne…
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Disque d’embrayage rechargé en moins de 24 heures… Nouvelle épaisseur : 9mm.
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As tu verifié l'epaisseur de la tole au centre? apparemment ça aurait une importance..
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Ha non, pied à coulisse sur l’ensemble garniture + tôle centrale + garniture.
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Il ya deux epaisseurs de tole suivant la profondeur du volant:
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/05/17cjc726.png) (https://www.photorapide.com/photos/1752775/17cjc726.png)
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Merci, comme mon numéro commence par 5, ça doit être un second montage.
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Toujours pas suffisant, c’est reparti pour un nouveau réglage, mais chez le garagiste cette fois.
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ça marche , merci , tu me diras ;)
Yes , en plus pour les butées graphitées , selon les années toutes les 404 n'étaient pas équipées du fameux petit auget de graissage... (c'est le cas de la mienne qui n'en a pas , et n'en a jamais eu)
Oui c'était le cas pour aussi, mais j'avais un auget fixé par une goupille mécanindus il faut que la fente soit bien tournée vers je graphite et j'ai mis un trait de scie pour diriger l'huile sur la portée de graphite qui est très efficace
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C’est reréglé, et ça remarche après un essai routier satisfaisant.
Moralité :
- si votre embrayage est H-S, ne changez que le disque, et à la rigueur la butée si vraiment usée ; ne touchez pas au mécanisme, ne le changez pas, sauf s’il est vraiment naze.
- ces mécanismes nécessitent quasiment tous un réglage sur mesure adapté à votre propre véhicule, sachez faire ce réglage ou ayez un pro compétent sur le sujet et ils sont rares, car c’est de la vraie mécanique à l’ancienne.
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il faut au démontage repéré par coup de pointeau la positon du mécanisme par rapport au volant et remonter a l'identique .
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Bonsoir à tous,
ne trouvant pas dans les nombreux posts le dernier point sur l'évaluation des butées bronze de Retroroulement, je me permet de vous demander ce qu'il en est.
Quand j'essaie d'aller sur le site web de Retroroulement, il m'est dit que le site n'est pas sécurisé et donc pas d'accès....
Dans le cas où c'est positif, où peut on trouver cette butée que tout le monde attendait?
Merci de votre retour
Kenavo
J29
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bonjour
Armand a fait quelques milliers de km avec cette butée sans problème.
La société https://www.colindus-sedaia.fr/ (https://www.colindus-sedaia.fr/) reconditionne avec un graphite digne de ce nom des butées pour moins d'une centaine d'euros.
Les autres propositions sont à fuir.
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Jeannot , le site est détecté comme non sécurisé car il n'a pas de certificat SSL ( il n'a pas de "s" à http ), tu peux forcer l'accès , cette norme est un diktat des hébergeurs internet >:(
cependant j'ai essayé de passer par toutes les portes et le site semble réellement down ...
cela m'a permis de voir, en plus , que l'informaticien ayant fait ce site ne sait même pas écrire "accueil" :o retro-roulements.com/Acceuil.htm
mais même avec la bonne orthographe c'est mort ..
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Jeannot , le site est détecté comme non sécurisé car il n'a pas de certificat SSL ( il n'a pas de "s" à http ), tu peux forcer l'accès , cette norme est un diktat des hébergeurs internet >:(
cependant j'ai essayé de passer par toutes les portes et le site semble réellement down ...
cela m'a permis de voir, en plus , que l'informaticien ayant fait ce site ne sait même pas écrire "accueil" :o retro-roulements.com/Acceuil.htm
.
Ben il a comme moi un petit cote dyslexique pour accueil :)
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Le site est en travaux apparement..
(https://zupimages.net/up/24/05/3uwq.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/3uwq.png)
Pour la Butée bronze à roulement tu peux y'aller les yeux fermés! la mienne est comme au 1er jour! silencieuse... et la ville c'est tout les jours pour moi! ;)
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Sujet fusionné : merci de ne pas créer de nouveaux sujets pour un thème déjà existant.
Ils ne font plus de vente directe sur leur site chez Rėtroroulement, à voir lors des salons ou chez leurs revendeurs.
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Sujet fusionné : merci de ne pas créer de nouveaux sujets pour un thème déjà existant.
Ils ne font plus de vente directe sur leur site chez Rėtroroulement, à voir lors des salons ou chez leurs revendeurs.
Donc comme leur site est HS depuis 2020, le mieux me semble t'il est donc de prendre contact avec eux pour trouver un revendeur proche de chez soi.
Peut etre sont il à RetroMobile pour avoir plus d'information sur leur nouvelle politique de vente.
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Le site est en travaux apparement..
Merci Artmann. Tu l'as achetée chez qui ta butée?
(https://zupimages.net/up/24/05/3uwq.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/3uwq.png)
Pour la Butée bronze à roulement tu peux y'aller les yeux fermés! la mienne est comme au 1er jour! silencieuse... et la ville c'est tout les jours pour moi! ;)
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Bha retro roulement!
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;)