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Messages - sloubu

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 21, 2024, 21:11:46 »












Le plancher après prélèvement sur la donneuse. En bien meilleur état, même si les arcs boutants ne seront pas conservés, déjà trop corrodés et puis de toutes facons j'en ai des neufs d'origine. En fait le seul endroit problématique est le bord, de chaque coté les dix centimètres qui viennent fermer le longeron sont pourris. Sans trop de surprise, on ouvre un longeron pour voir, et le constat est sans appel. Les longerons exterieurs sont cuits, ainsi que la tôle intérieure. Heureusement que je les avais déjà achetés, car aujourd'hui ces pièces sont juste introuvables.

On le met en place, on le pointe. Gilles decoupera aussi dix bon centimètres de chaque coté de la partie avant au niveau du pedalier, pièces la aussi prelevées sur la donneuse. Etape suivante, les longerons...



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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 21, 2024, 20:53:02 »


 

 

 

 

Voilà le résultat d'une journée de travail d'un vosgien énervé! Voyant l'état du plancher, il a décidé de remplacer le plancher par celui de l'autre caisse, qui, s'il n'est pas parfait, reste en bien meilleur état (c'est même l'une des seules parties en bon état de la donneuse). Ca fait quand même très bizarre de voir la caisse avec un trou béant au milieu, mais ca ne va pas durer.



 

 

 



 

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 21, 2024, 20:33:04 »
Suite du décapage, cette fois la partie arrière.









Et la je rigole déjà moins. Des trous dans la traverse, le bas des supports de feux arrière pourris, le support de la goulotte de remplissage rongé aussi, le tout bien planqué sous une couche de mastic sans oublier un autre trou dans l'aile arrière gauche, a l'nedroit habituel. Elle a pris la flotte, et les corps creux ont pourri par l'intérieur, comme d'habitude.

On décape encore un peu, et on finit par venir a bout de l 'intérieur de la caisse.













Le décapage s'arrêtera la pour l'instant, Gilles souhaitant attaquer le gros oeuvre. Il ne semble pas impressionné par les dégats, il est vosgien, et pour un vosgien la rouille c'est une bonne nouvelle, ca veut dire qu'il reste de la ferraille.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 21, 2024, 20:27:42 »
Suite du décapage de la barbouille, avec Muriel qui est venue me donner un bon coup de main, et qui a beaucoup apprécié travailler sur sa future voiture.



























A ce stade pas de grand défaut apparent, même s'il semble qu'il y'a eu un sablage par endroits. Toutefois, coté gauche, il y'a un peu de corrosion, au niveau de trous pour les caoutchoucs de batterie, ainsi que sur le support de bac, comme si la batterie avait jadis explosé. Je crains un peu pour la traverse, et le longeron.

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Présentation / Re : Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 21, 2024, 20:06:34 »
Tant qu'a faire , tu gardes la voiture et changes les planchers et mets quelques rustines. Au moins tu sauras ce que tu as.
Elle m'a quand même pas l'air d'être completement pourrie.

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/1714422511

Non elle n'est pas complètement pourrie, mais du boulot quand même. Les photos remontent a cet automne, j'ai un peu avancé depuis mais je suis à la bourre sur le compte rendu des travaux! Disons que j'ai été passablement décu par les travaux effectués, surtout de la part d'un lycée professionnel.

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Présentation / Re : Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 20, 2024, 22:22:53 »
Et acheter une berline en bon état a pas trop cher n'etait pas envisageable?

J'ai déjà refait le moteur, la boîte le pont, les trains roulants, la sellerie. Aucune envie de brader ces pièces quand elles seront de trop, je suis coincé. Je pensais que celle là était en bon état.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 20, 2024, 21:12:36 »
Une fois la voiture en alsace, je prends contact avec l'aventure Peugeot, n'ayant plus trop d'espoir du coté du carrossier a qui j'ai confié la caisse précédemment achetée, mais là non plus pas de retour vraiment positif. Si l'impression de départ semblait prometteuse, finalement je ne leur confierai pas, pour des raisons que je préfère ne pas exposer ici.

Mon salut viendra de mon ami Gilles, que j'ai rencontré il y' a quelques années en allant chercher des pièces sur une épave de berline qu'il avait dans sa cour, via une annonce du bon coin. Lors de la bourse de Sochaux, je lui demande s'il est prêt a m'aider a retaper ma 404 et il va accepter. Donc location d'un plateau, et j'acheminerai les deux caisses dans les Vosges. J'irai chez lui le week-end pour l'aider du mieux que je peux, et en attendant, je décide de m'attaquer a la couche de barbouille.

Pas de sablage, mais la bonne vieille méthode de la lampe a souder et du ciseau a bois. Les surprises ne vont pas tarder.







Sous la couche d'isolant, d'anti gravillon, je découvre des morceaux de tôle pointés directement par dessus la tole probablement pourrie, tout ce qu'il ne faut pas faire, évidemment, et plus grave encore, la tole de longeron intérieure est percée, ca n'augure vraiment rien de bon, je suis sûr que le longeron est pourri de l'intérieur.







L'arrière des planchers est en meilleur, état, mais les équerres de fixation des sièges sont pourries elles aussi, le coté droit est bricolé de la même façon et la tole intérieure est percée aussi  :'(



Par curiosité, je fais sauter quelques points de soudure et retire une plaque, sans surprise des trous, qui communiquent avec l'arc boutant rempli de rouille. La liste s'allonge.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 20, 2024, 20:12:01 »
Près de deux ans ont passé après l'acquisition de cette caisse nue, nécessitant de nombreuses heures de remise en état. Elle avait été déposée chez le carrossier qui l'a suspendue dans un hangar, et qui n'y a plus touché malgré des visites régulières de ma part.

En désespoir de cause, j'avais toujours un oeil sur les petites annonces, des fois que... Et c'est ce qui s'est produit au mois de mai 2023, avec la mise en vente d'une caisse de 404 déjà peinte, pas totalement complète, mais qui aurait moteur, boite carte grise. Rendez vous est pris très rapidement, et aller retour express dans le tristement célèbre village de Cagnac-Les-Mines, pour voir cette caisse, aller retour dans la journée, (1600 bornes tout de même).

Le proprio m'explique que sont père, décédé depuis quelques mois avait entrepris la restauration de cette auto, que les travaux ont été réalisés par les élèves d'un lycée professionnel, et qu'il préfère s'en séparer plutôt que de la laisser pourrir dans son champ.

Une fois sur place, le constat est moins idyllique que ce que j'espérais, la peinture est bien trop épaisse à mon gout, et les travaux réalisés ne sont... vraiment pas terribles. Donc rapidement, j'oublie l'idée de départ qui consistait a remonter ma mécanique, mon intérieur et de rouler.... ça va pas le faire comme ca  :-[

Néanmoins, elle est loin d'être aussi pourrie que les deux autres caisses que j'ai eu entre les mains, donc je fais affaire. Finalement pas de carte grise, le moteur pas d'origine, interieur très incomplet, peu de chances de remonter une voiture avec ces pièces.










Quelques taches de rouille au niveau des planchers, faudra reprendre ça...








Le fond de coffre, là aussi de belles couches de barbouille, et a quelques endroits de la caisse, notamment au niveau des longerons à l'arrière des passages de roues, des rustines pas terribles, tout ça sent bon l'amateurisme. Mais l'impression générale reste correcte, les supports de cric sont en parfait état, la traverse avant est pas mal du tout elle aussi.

Néanmoins, ce qui me gêne, c'est l'épaisseur de peinture, tout l'intérieur copieusement tartiné d'anti gravillon (pourquoi?) , ca ressemble beaucoup a du cache misère. Une cloque sur l'aile arrière droite, pour résumer il y aura du boulot, mais tout de même, j'ai rien de mieux a me mettre sous la dent, alors je croise les doigts, et quelques semaines plus tard, je ramène la voiture en alsace.

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Général / Re : Teintes 404 break 1971
« le: janvier 04, 2024, 21:25:30 »
Il ressemble beaucoup au marron châssis Citroën AC 727

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Bonjour,
est-ce que quelqu'un est entré en contact avec Serge Debat qui refabriquait cette pièce il y a quelques années ? Son site ne marche plus, et j'ai toujours besoin de trouver les renforts d'aile qui supportent les amortisseurs avant (trop compliqué à refaire moi-même). Avez-vous une idée pour en trouver sinon ?
Un grand merci !



J'ai une épave de berline. Je peux regarder s'il sont en état, si c'est identique. Mais je ne pourrai pas avant mi janvier

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Technique / Re : Restauration coupé 1966
« le: décembre 19, 2023, 07:01:53 »
Je suis admiratif de ton travail, je suis actuellement en train de retaper une berline, au même endroit, remplacement des longerons, des planchers, mais quand je vois ton auto, difficile a croire qu'il s'agit de la même base . Quel bordel ces soubassements de cc , difficile de croire que cet enchevêtrement de tôles est un montage d'origine.
Je me régale en suivant ton reportage, merci pour ce partage qui permet d'en apprendre sur la construction de ces voitures. Merci!

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Bonjour
Les bras de suspension je les ai en occasion, silents blocs a remplacer et a repeindre


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Technique / Re : ARBRE RUPTEUR/POMPE A HUILE
« le: novembre 20, 2023, 22:52:50 »
Sur le catalogue Peugeot il est dessiné sur le bloc moteur nu, donc a priori pas détaillé.

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Technique / Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« le: novembre 17, 2023, 12:40:05 »
Pour moi ça ne risque rien. L'étanchéité de la chambre de combustion se fait sur les chemises qui sont propres. Rectifier le bloc ça veut dire reprendre le dépassement des chemises ( donc rectifier les chemises d'autant de ce qui a été enlevé sur le bloc) mettre un joint de culasse plus épais pour diminuer le taux de compression ( si ça existe) sinon c'est dans les pistons qu'il faut taper (?)

Ça veut dire un max de fric a dépenser pour a la fin mettre le bloc à la poubelle et remonter un d'occase qui sera dans le même état.


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La batterie est très récente et de grande marque( Varta de moins de deux ans). Au ralenti je suis à moins de 12 volt, je monte à 12,5 péniblement à environ 4000 tours et si j’ai un consommable de faible intensité (veilleuses par exemple) je ne dépasse pas 12 volt moteur en charge (11,8 environ). La Dynamo est un échange standard qui date un peu mais la pièce n’a fait que très peu de km depuis son installation. Elle me fut livrée avec un régulateur universel bridant à 18A.

Je me figurais qu’à l’origine l’équipement Dynamo et régulateur étaient dimensionnés tout juste à avoir l’équilibre c’est à dire + 12 a +12,5 volt en charge avec veilleuses phares allumés et 13 volt mais pas plus moteur en charge et sans consommable. Ainsi en ayant changé la pompe à essence je me demandais si je n’avais pas rompu cet équilibre fragile.

Si je remplace mon actuel régulateur (universelle de 18 À) par un régulateur Paris Rhône de 20/22A sur une Dynamo de 280/300watt Paris Rhône de type G11R110 puis je espérer une amélioration de la situation?

La tension est trop faible a 4000 tours minutes, ça doit charger plein pot. Tu as effectivement un problème de charge. L'intensité maximale se calcule assez facilement. Comme gros consommateurs tu as les phares, le moteur d'essuie glace, le ventilateur de chauffage. Le régulateur de 18A suffit normalement, à condition qu'il fonctionne.

Je rappelle qu'une batterie chargée  c'est minimum 12,6 v, en dessous ca ne démarre pas. Et en tension de charge, c'est 13,5 v, en dessous la batterie ne recharge pas

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