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Messages - sloubu

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A ma connaissance il n'existe plus de longeron extérieur en refabrication de disponible depuis belle lurette. 400 euros la pièce d'origine, c'est ce que j'ai payé aussi. Mais le boulot pour remplacer ces longerons est colossal, d'autant plus que si ceux si sont pourris, il faut remplacer également le bord de plancher et parfois la tôle de longeron intérieur.

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Général / Re : En vacance avec sa galerie
« le: mars 24, 2024, 12:45:47 »
C'est juste laid  :-X

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Technique / Re : Identification moteur avec numero
« le: mars 22, 2024, 12:33:14 »
Il y avait la liste des numéros de châssis avec le type correspondant sur l'ancien site du catalogue de pièces détachées

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Présentation / Re : Re : Futur utilisateur de 404
« le: mars 19, 2024, 10:02:20 »
Ça avance… :) ;)beaucoup sont passés par là et ne regrette pas. Tu verras le plaisir de rouler avec une voiture neuve……

Oui ça va avance. Même si ça peut sembler long, ce n'est rien en comparaison de ces deux dernières années où il ne se passait rien!  Merci pour ton soutien et tes encouragements, j'ai hâte d'en finir, même si j'aime mieux m'abstenir de me donner un quelconque delai

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: mars 18, 2024, 20:32:03 »
Mise à jour de l'avancement des travaux. Apres le plancher, je m'occupe du longeron coté droit. On soude deux profilés métalliques en travers des portes et un troisième au niveau des montants de porte, dans le sens de la largeur.  Dépointage des tôles, je pensais naïvement que ce serait un boulot facile, mais finalement je me retrouve a les découper en morceaux et en faire des confettis. Si les points sautent plutôt facilement là où la tôle est pourrie, quand elle est saine c'est une vraie galère. Les forêts sont bons à affuter au bout d'une vingtaine de points, et les morceaux les plus récalcitrants sautent avec le burin pneumatique, et ça fait des dégats! Tôles tordues, déchirées, ça occasionne pas mal de redressage.

   

Une fois tout le bordel dézingué, c'est un peu effrayant. Je brosse du mieux que je peux les tôles et le corps creux sous la banquette apres avoir viré le nid de souris qui y avaient élu domicile... Heureusement que de la rouille de surface a cet endroit, puis je commence a ajuster les longerons. J'ai pu trouver les longerons extérieurs et intérieurs en pièces d'origine neuves, ce qui me facilite grandement la tâche. Je n'ai pas vraiment l'habitude de réaliser ce genre de travaux, et il je pose et dépose un nombre incalculable de fois les pièces, les ajuste, fais des montages à blanc...

       
   

La tôle du pied de porte est remplacée après découpe de la partie malade. Les trous bordés de la partie avant au niveau du pilier de porte sont reconstruits a partir d'une tôle d'origine de break ou de pick up disponible en neuf a l'AVP. La rouille est traitée.

     
        
    

La tôle de longeron intérieure est pointée la première, puis c'est au tour du longeron extérieur. Preuve qu'on a bien bossé, le morceau de tôle qui ferme le plancher sous le longeron ( pourri sur le plancher de remplacement) s'ajuste sans trop de difficultés. Il aura juste fallu faire remonter le bord du plancher qui s'était affaissé. Le plus gros du boulot est fait de ce côté, reste a achever les cordons de soudure, et reposer la platines de supports de ceintures, et reformer la tole au coin de longeron.





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Le Bistrot / Re : Electrozingage
« le: mars 17, 2024, 05:23:09 »
Je fais systématiquement zinguer toute la visserie, le résultat est excellent mais c'est un processus très long. Il faut d'abord décrasser, dégraisser puis dérouiller la visserie, je le fais dans un bain d'acide citrique. Attention aux rondelles en acier qui n'aiment pas du tout, la il faut préférer un décapage mécanique par brossage, mais moins efficace.

Ensuite, voir avec le zingueur comment il procède, en tonneau , idéal pour la visserie, ou accroché par des fils de fer ce qui peut provoquer des manques parfois. Mais avec de la grosse visserie comme le train avant ça passe crème. J'ai quelques photos de mon train avant rénové sur le sujet concernant la restauration de mon auto, la visserie est zinguée.

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Technique / Re : Allumage éléctronique
« le: mars 15, 2024, 13:03:50 »
Je trouve que les informations concernant les rupteurs sont extrêmement intéressantes! C'est ce genre de détail qui risque de passer aux oubliettes a force. Je propose d'ouvrir un sujet allumage a rupteurs, tout simplement.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 21, 2024, 21:11:46 »












Le plancher après prélèvement sur la donneuse. En bien meilleur état, même si les arcs boutants ne seront pas conservés, déjà trop corrodés et puis de toutes facons j'en ai des neufs d'origine. En fait le seul endroit problématique est le bord, de chaque coté les dix centimètres qui viennent fermer le longeron sont pourris. Sans trop de surprise, on ouvre un longeron pour voir, et le constat est sans appel. Les longerons exterieurs sont cuits, ainsi que la tôle intérieure. Heureusement que je les avais déjà achetés, car aujourd'hui ces pièces sont juste introuvables.

On le met en place, on le pointe. Gilles decoupera aussi dix bon centimètres de chaque coté de la partie avant au niveau du pedalier, pièces la aussi prelevées sur la donneuse. Etape suivante, les longerons...



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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 21, 2024, 20:53:02 »


 

 

 

 

Voilà le résultat d'une journée de travail d'un vosgien énervé! Voyant l'état du plancher, il a décidé de remplacer le plancher par celui de l'autre caisse, qui, s'il n'est pas parfait, reste en bien meilleur état (c'est même l'une des seules parties en bon état de la donneuse). Ca fait quand même très bizarre de voir la caisse avec un trou béant au milieu, mais ca ne va pas durer.



 

 

 



 

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 21, 2024, 20:33:04 »
Suite du décapage, cette fois la partie arrière.









Et la je rigole déjà moins. Des trous dans la traverse, le bas des supports de feux arrière pourris, le support de la goulotte de remplissage rongé aussi, le tout bien planqué sous une couche de mastic sans oublier un autre trou dans l'aile arrière gauche, a l'nedroit habituel. Elle a pris la flotte, et les corps creux ont pourri par l'intérieur, comme d'habitude.

On décape encore un peu, et on finit par venir a bout de l 'intérieur de la caisse.













Le décapage s'arrêtera la pour l'instant, Gilles souhaitant attaquer le gros oeuvre. Il ne semble pas impressionné par les dégats, il est vosgien, et pour un vosgien la rouille c'est une bonne nouvelle, ca veut dire qu'il reste de la ferraille.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 21, 2024, 20:27:42 »
Suite du décapage de la barbouille, avec Muriel qui est venue me donner un bon coup de main, et qui a beaucoup apprécié travailler sur sa future voiture.



























A ce stade pas de grand défaut apparent, même s'il semble qu'il y'a eu un sablage par endroits. Toutefois, coté gauche, il y'a un peu de corrosion, au niveau de trous pour les caoutchoucs de batterie, ainsi que sur le support de bac, comme si la batterie avait jadis explosé. Je crains un peu pour la traverse, et le longeron.

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Présentation / Re : Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 21, 2024, 20:06:34 »
Tant qu'a faire , tu gardes la voiture et changes les planchers et mets quelques rustines. Au moins tu sauras ce que tu as.
Elle m'a quand même pas l'air d'être completement pourrie.

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/1714422511

Non elle n'est pas complètement pourrie, mais du boulot quand même. Les photos remontent a cet automne, j'ai un peu avancé depuis mais je suis à la bourre sur le compte rendu des travaux! Disons que j'ai été passablement décu par les travaux effectués, surtout de la part d'un lycée professionnel.

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Présentation / Re : Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 20, 2024, 22:22:53 »
Et acheter une berline en bon état a pas trop cher n'etait pas envisageable?

J'ai déjà refait le moteur, la boîte le pont, les trains roulants, la sellerie. Aucune envie de brader ces pièces quand elles seront de trop, je suis coincé. Je pensais que celle là était en bon état.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 20, 2024, 21:12:36 »
Une fois la voiture en alsace, je prends contact avec l'aventure Peugeot, n'ayant plus trop d'espoir du coté du carrossier a qui j'ai confié la caisse précédemment achetée, mais là non plus pas de retour vraiment positif. Si l'impression de départ semblait prometteuse, finalement je ne leur confierai pas, pour des raisons que je préfère ne pas exposer ici.

Mon salut viendra de mon ami Gilles, que j'ai rencontré il y' a quelques années en allant chercher des pièces sur une épave de berline qu'il avait dans sa cour, via une annonce du bon coin. Lors de la bourse de Sochaux, je lui demande s'il est prêt a m'aider a retaper ma 404 et il va accepter. Donc location d'un plateau, et j'acheminerai les deux caisses dans les Vosges. J'irai chez lui le week-end pour l'aider du mieux que je peux, et en attendant, je décide de m'attaquer a la couche de barbouille.

Pas de sablage, mais la bonne vieille méthode de la lampe a souder et du ciseau a bois. Les surprises ne vont pas tarder.







Sous la couche d'isolant, d'anti gravillon, je découvre des morceaux de tôle pointés directement par dessus la tole probablement pourrie, tout ce qu'il ne faut pas faire, évidemment, et plus grave encore, la tole de longeron intérieure est percée, ca n'augure vraiment rien de bon, je suis sûr que le longeron est pourri de l'intérieur.







L'arrière des planchers est en meilleur, état, mais les équerres de fixation des sièges sont pourries elles aussi, le coté droit est bricolé de la même façon et la tole intérieure est percée aussi  :'(



Par curiosité, je fais sauter quelques points de soudure et retire une plaque, sans surprise des trous, qui communiquent avec l'arc boutant rempli de rouille. La liste s'allonge.

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Présentation / Re : Futur utilisateur de 404
« le: février 20, 2024, 20:12:01 »
Près de deux ans ont passé après l'acquisition de cette caisse nue, nécessitant de nombreuses heures de remise en état. Elle avait été déposée chez le carrossier qui l'a suspendue dans un hangar, et qui n'y a plus touché malgré des visites régulières de ma part.

En désespoir de cause, j'avais toujours un oeil sur les petites annonces, des fois que... Et c'est ce qui s'est produit au mois de mai 2023, avec la mise en vente d'une caisse de 404 déjà peinte, pas totalement complète, mais qui aurait moteur, boite carte grise. Rendez vous est pris très rapidement, et aller retour express dans le tristement célèbre village de Cagnac-Les-Mines, pour voir cette caisse, aller retour dans la journée, (1600 bornes tout de même).

Le proprio m'explique que sont père, décédé depuis quelques mois avait entrepris la restauration de cette auto, que les travaux ont été réalisés par les élèves d'un lycée professionnel, et qu'il préfère s'en séparer plutôt que de la laisser pourrir dans son champ.

Une fois sur place, le constat est moins idyllique que ce que j'espérais, la peinture est bien trop épaisse à mon gout, et les travaux réalisés ne sont... vraiment pas terribles. Donc rapidement, j'oublie l'idée de départ qui consistait a remonter ma mécanique, mon intérieur et de rouler.... ça va pas le faire comme ca  :-[

Néanmoins, elle est loin d'être aussi pourrie que les deux autres caisses que j'ai eu entre les mains, donc je fais affaire. Finalement pas de carte grise, le moteur pas d'origine, interieur très incomplet, peu de chances de remonter une voiture avec ces pièces.










Quelques taches de rouille au niveau des planchers, faudra reprendre ça...








Le fond de coffre, là aussi de belles couches de barbouille, et a quelques endroits de la caisse, notamment au niveau des longerons à l'arrière des passages de roues, des rustines pas terribles, tout ça sent bon l'amateurisme. Mais l'impression générale reste correcte, les supports de cric sont en parfait état, la traverse avant est pas mal du tout elle aussi.

Néanmoins, ce qui me gêne, c'est l'épaisseur de peinture, tout l'intérieur copieusement tartiné d'anti gravillon (pourquoi?) , ca ressemble beaucoup a du cache misère. Une cloque sur l'aile arrière droite, pour résumer il y aura du boulot, mais tout de même, j'ai rien de mieux a me mettre sous la dent, alors je croise les doigts, et quelques semaines plus tard, je ramène la voiture en alsace.

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