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Sujets - francis

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Technique / prolongateur bougies
« le: septembre 23, 2010, 12:19:58 »
pour l'adaptation de fils de bougie de provenance 504 (montage sans ressort)
il est necessaire d'utiliser les prolongateurs ref 5963 03

ma question faut il mettre en plus la resistance ref 5965 03


merci

47
Petites Annonces / cable de compteur
« le: septembre 21, 2010, 19:56:22 »
je recherche pour  modele 65 66 (boite c3)
un cable de compteur neuf ref peugeot 6122 24 longuer au alentour de 1.60m

c est assez urgent car le moteur vient d'être refait et j aimerais ne pas rater la visite des mille bornes

merci
francis

48
Le Bistrot / pour guigui
« le: septembre 19, 2010, 19:41:09 »
Salut Guillaume

 stp lis tes messages je t'en ai envoyé un

pour info sur e mail dans ton profil
merci
Francis


49
Petites Annonces / NP Hydrovac
« le: août 29, 2010, 11:54:01 »
Oui laissez moi rêver

bon je recherche nécessaire complet réparation hydrovac et hydrovac à refaire
c'est pour faire de belles photos

50
Le Bistrot / sondage et new letter
« le: avril 29, 2010, 10:22:46 »
sur mon blog j ai ajoute deux rubriques
un sondage pour savoir quel article vous desirez prochainement
une new letter pour etre au courant de la parution d un article
donc si interresse venez vous inscrire
adresse du blog ci dessous dans la signature
francis

51
Le Bistrot / recherche logo pour mon blog
« le: avril 28, 2010, 16:12:25 »
ceci est un appel a la creativite de nombreux membres du forum en effet on a vu pas mal de tres bonnes realisations
comme vous avez pu le remarquer j ai ouvert un blog pour y inserer et surtout ne pas perdre les differents articles et photos sur la mecanique 404
mais ma page d accueil est a mon avis bien triste
je recherche un logo ainsi qu un papier peint de fond d ecran du site
je pourrai prendre bien sur des logos Peugeot mais ils sont protege coppyright et ne personnalise pas trop l esprit du blog
bien sur tout cela en rapport avec la 404 et bien sur la mecanique
donc je fais appel a tous les internautes
merci d avance
francis

52
Le Bistrot / creation d un blog
« le: avril 18, 2010, 11:03:25 »
je viens de creer un blog pour y mettre quelques articles techniques (dont ceux perdus sur ce site )
n etant pas un as de ce genre de chose j en appelle a votre aide pour  l ameliorer,le rendre plus attrayant,plus connu etc... notamment au niveau de la page d accueil qui a mon avis est bien triste a ce jour
je suis ouvert a toutes vos propositions et pense qu il doit bien avoir des experts sur notre site prefere
merci
francis

53
Petites Annonces / coussinets paliers bielles ( resolu)
« le: mars 30, 2010, 20:25:42 »
recherche pour .5 paliers

coussinets paliers et bielles
cote 1er reparation -0.30




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Petites Annonces / poussoirs hydraulique repere allumage
« le: mars 20, 2010, 10:59:24 »
recherche
poussoirs hydrauliques
carter de distribution avec plaquettes reperes de calage  ( le carter n a pas besoin d etre en etat car j ai uniquement besoin des reperes de calage )
carter intermediaire pompe injection kf2
merci
francis

55
Technique / rapport de pont 504
« le: janvier 08, 2010, 14:07:07 »
quelqu un connaitrait il le ou les rapports de pont pour un 504 ( eh oui 504 et non 404 ) pick up 2l300 diesel
merci d avance
francis

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Technique / revision de la pompe injection essence " en cours "
« le: décembre 03, 2009, 12:16:37 »
en cours de realisation

avant de commencer proprement dit je tiens a remercier Mike pour l aide apportee a ce post et notament a sa documentation qu il recherchait depuis 1990

la presente etude concerne une pompe pour kf2 type PL004-104.02 A-3
le mode etant sensiblement identique pour les pompes
PL004-104.01 A4 et A5 (moteur 404 KF et KF1)
PL004-104.02 A1,a2 et A3 ( moteur 404 kf2)
PL004-104.03 A1 (moteur 504 KF6 1800cc )
et differente pour les
PL004-104.04 A5 et A6 (moteur 504 2l avec correcteur altimetrique )
PL004-124.01 C1 et B1 ( moteur BMW 2002 tii )
PL004-124.05 A1 (moteur BMW 2002 turbo)
PL004-117.01 A (moteur 1.8l LANCIA FLUVIA )
PL004-117.02 A (moteur 2.0l LANCIA FLUVIA )
et apres ford capri et mercedes........



le numero de la pompe etant grave sur le carter principal devant l orifice du bouchon de remplissage d huile dans le triangle de la marque kugelfischer
la depose du carter de pompe ( tete hydraulique ) ayant ete traitee precedemment je n y reviens pas

on continue le demontage



apres basculement du plateau balancier de regulation on retire delicatement la tige palpeuse qui sera  controlee  
etat de surface et longueur 43.8 +ou - 0.03mm
note cette tige est commandee par la patate que nous verrons plus loin





a l aide de la cle a tube de 9 on devisse les 4 ecrous annulaires de maintient des poussoirs
puis on extrait chaque poussoir et son guide (en tirant avec les doigts la tige du poussoir )




on a donc
l ecrou de fermeture ( identique a celui utilise pour le maintient des chemises de la tete hydrau )
le guide de poussoir
le poussoir

apres nettoyage on verifiera la longueur du poussoir ( identique aux 4 poussoirs)




ensuite on depose

le lien et le sceau d inviolabilite du levier d enrichisseur
l ecrou a creneaux
la rondelle
l ensemble leviers , cheville filetee ,
le ressort de rappel

avec delicatesse deposer le circlips monte a cheval sur l axe excentrique ( au milieu du plateau balancier de regul )

deposer la cheville de butee de maintient de l axe excentrique dans le carter de pompe ( cf 2nde photo suivante )

et  deposer l axe excentrique en le tirant vers l exterieur ( le plateau balancier reste a l interieur du carter

sur la photo suivante on peut voir de gche a drte

la rondelle (sous l ecrou a creneau  lui meme non photographie)
l ensemble leviers et cheville filetee de reglage non demontes pour garder le reglage d origine
le ressort de rappel
l axe excentrique avec son joint torique ( partie gauche ) d etancheite , une rainure a droite de l epaulement (sert a y loger la cheville de butee) , une rainure ( plus petite environ a la moitie de l axe plus etroit ) servant a y loger le circlips de maintient du plateau balancier , un petit teton ( a droite) qui rentre dans un logement du carter pour maintenir l axe excentrique cote droit
et au dessus le plateau balancier

a noter les 4 butees spheriques du plateau ne seront pas deposees ( elles servent de guidage aux poussoirs )
spherique car le mouvement d un poussoir est rectiligne et celui du plateau dans un plan different (  excerce par la tige palpeuse d un cote et de l autre l axe excentrique)
pour la deposer il suffit d enlever un jonc (et recuperer egalement une rondelle )





le carter vide une fois l ensemble depose
on peux remarquer la cheville de butee ( reposee pour la photo) qui maintient en place l axe excentrique
petite piece de couleur noire sur le bord gauche du carter

a noter egalement a gauche de cette butee la vis 6 pans de repos du levier d enrichisseur sous cette vis une rondelle frein ( ondulex ou grower ) et la plupart du temps une rondelle cale de 0.5mm
cette derniere sert uniquement a enrichir le melange pour des moteurs en rodage et doit etre enlevee apres 1000kms
la plupart des pompes que j ai eu entre les mains ont toujours cette rondelle ( oubli , meconnaissance, pas facile a enlever sur vehicule .....)





on passe a la suite

depose du repartiteur ( revision plus tard )

depose des 3 vis de 10



apres depose on verifie que les bagues fendues ( goupilles mecaningus ) sont bien en place



on depose ensuite le couvercle de fermeture
depose du bouchon d inviolabilite en alu sur l une des tetes de vis ( on prend un petit clou que l on plante au milieu du bouchon et on fait levier ) ici en bas

depose des 7 vis BTR



le couvercle depose
cette pompe a deja ete  demontee il n y a plus le joint papier le couvercle a ete repose a l hermetic ou similaire




et voici ce que l on voit

c est la partie regulation
en haut a gauche pignon (ici en acier mais peut etre egalement en "nylon"  )monte sur axe du regulateur de vitesse ( noyau a barreau aimante)
le regulateur est entraine par l arbre a came ( par pignon) et grace a son noyau aimente fait tourner (jusqu a 300 degre ) ce pignon ( sur la photo)

ce dernier pignon est en liaison avec une roue dentee avec ressort antagoniste en spirales
le ressort s oppose au couple d entrainement et maintient le systeme de correction en equilibre

et pour finir un dernier plateau dente (couleur alu) en bas sur la photo ( cache en partie par le ressort ) il est entraine par la roue dentee integre a l axe du pignon intermediaire
3 reperes sont marques sur ce plateau ils serviront au reglage de la regulation
ce plateau est monte sur l axe de la came de regulation ( appelee aussi patate)






ci dessous schema synoptique et explications
 a noter que sur le schema le plateau dente et le ressort antagoniste sont en prolongement de l arbre a came mais dans la pratique ils sont decales et entraine par le petit pignon ( en haut de la photo )






a ce stade il n est pas oblige de tout deposer on peut faire un controle de la regulation sur banc
mais ici vous pouvez ( je l espere ) remarquer que le circlips qui maintient l arbre a came a saute et arrache l alu du carter intermediaire de pompe
donc depose obligee et controle des rlts qui ont du souffrir



on commence par deposer le frein du ressort antagoniste
depose de la vis btr et de la machoire superieure





depose de la machoire inferieure apres depose de la 2nde vis btr
depose de la plaque cuvette de ressort



ici les deux machoires qui bloqueront le ressort apres reglage de sa tension ( banc essai)



deblocage et depose de la vis du pignon centrale ( ou intermediaire )





depose du circlips





depose de la rondelle de friction (en la faisant joue sur l axe bien delicatement )
depose du ressort





et l on peut apercevoir
le petit pignon sup entraine par la force magnetique du regulateur
le pignon centrale (celui freine par le ressort)
le pignon gradue inferieur qui entraine le deplacement de la patate





en placant un petit tournevis dans les 2 fentes et en tapant ( oui toujours delicatement ) on degage le blocage du pignon et on l extrait





depose du circlips du pignon marque

au passage on remarquera ( a droite sur la photo) que ce pignon dente n est pas entraine directement par le pignon intermediaire (depose juste au dessus ) mais par un petit pignon dente solidaire de l axe
le pignon inter qui peut tourner sur cet axe sera bloque par la vis btr deposee au debut detail qui aura son importance lors du reglage au banc du systeme de regulation de la pompe notamment sur la tension du ressort antagoniste





au passage on changera les circlips ( surtout les petits ) car souvent deteriore a la depose





depose du pignon marque attention ne pas le tordre au demontage ( alu)
j utilise du degrippant ou huile pour le sortir
une fois depose on recupere la clavette sur l axe
on apercoit les trois reperes marques sur la roue






sur cette photo on remarque l etat du carter intermediaire au niveau du rlt de l arbre a came (carter irrecuperable)
au demontage je n ai pas retrouve le morceau manquant donc soit ca a casse et broye par les pignons ( controle rigoureux avant remontage) soit pire le dernier reparateur l a laisse au remontage et laisse comme ca ( je peux pas y croire) ou alors on a tape sur l arbre a came pour la depose du pignon de pompe



pour la depose du carter intermediaire je prefere avant deposer les circlips et rondelles des differents arbres

on commance par le regulateur
depose circlips
depose rondelle (noter la rondelle dispose de deux ergots )




au tour de l arbre a came
depose circlips et rondelle (le circlips est deforme donc a changer )





pour finir depose circlips rondelle de  l axe regulateur de la patate




on chasse le carter intermediaire en frappant alternativement a l aide d un gros tournevis sur les deux epaulements du carter ( jamais sur le plan de joint n y d appui sur ce dernier sous peine de fuites garanties )



le carter intermediare depose avec l axe de regulateur et patate






apres depose du circlips int du rlt sur carter inter on depose l ensemble patate et axe et on recupere la rondelle



pour finir avec le carter inter on chasse a l aide d un chasse goupille (de l interieur vers l exterieur ) l axe qui supporte le pignon intermediaire
on recupere roulement et rondelle
il reste dans le carter deux circlips




axe et rlts une fois depose

ici la depose a etait necessaire car les rlts avaient un point dur




retour au carter principal
avec depose du regulateur ne pas oublier la rondelle en fond de carter ( rondelle identique avec 2 ergots a celle deposee au dessus )




depose a l aide d un chasse de l arbre a cames
recuperer avant depose de l arbre a cames de la demi lune de maintient du pignon d entrainement de la pompe ( cote courroie sendis)
apres verif le rlt de droite sur arbre est hs +++


cote distribution depose le joint a levre
le circlips
depose du rlt car chgt obligatoire vu l etat du rlt antagoniste






je depose le levier de commande car je veux changer le joint torique qui sera cuit lors du nettoyage au bac ultrasons

pour ne pas perdre le reglage d origine
je bloque le levier de commande par son point milieu (outillage reglage repartiteur / pompe) un foret de 5.2 mm peut faire l affaire




et je controle a l aide d une jauge de profondeur la distance de la rotule de levier de vitesse par rapport au plan de joint ici 66.80mm










ensemble depose
levier de commande
axe
levier de vitesse







pour finir depose de la bague antifriction de l axe de commande
on peut apercevoir le joint a levre a l interieur pour assurer l etancheite




il ne reste plus qu a nettoyer et controler l ensemble

les roulements seront changes
ceux de l arbre a cames inutilisables
les autres ont du jeu ou un point dur
a noter les seules qui tournent vraiment ( jusqu a 3000t/mm environ ) sont ceux de l arbre a cames

les circlips de petite taille seront changes aussi car deformes au demontage ainsi que celui du rlt ar de l arbre a cames

le joint spi d axe de commande sera change
le joint spi d arbre a came aussi

et j aimerai changer celui de l axe excentrique du plateau mais il faut en trouver un d abord ( taille specifique )



donc la liste des rlts et joints circlips

 1 rlt billes arbre a cames cote pignon entrainement 15x35x11 ref 6202
 1 rlt billes arbre a cames cote interieur                 12x28x08 ref 6001
 2 rlts billes axe de regulateur portant la "patate"    08x22x07 ref   608
 2 rlts billes axe intermediaire roue dentee +ressort  05x16x05 ref   625


 joint "spi" arbre a cames cote pignon entrainement 15x35x08
 joint "spi" axe levier de commande                       10x16x04

 circlips ext axe de regulateur bloquant la "patate"                 E6
 circlips ext de maintient axe intermediaire                            E5
 circlips ext axe excentrique (maintient plateau balancier)       E8      
 circlips ext maintient du pignon sur regulateur vitesse            E6
 circlips ext axe de commande                                            E10




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Technique / appel a tous les "geotrouvetout"
« le: décembre 03, 2009, 12:15:17 »
recherche pour completer mon post refection pompe injection
toute doc ou moyen pour creer
un moteur electrique a vitesse variable avec compte tours
vitesse de rotation de 300 a 1800 t /mm ( ou moindre avec un systeme de demultiplication )
ce moteur sera fixe sur un support fabrique specialement et entrainera la pompe injection par son arbre ou la roue dentee par l intermediaire d une courroie sendis par exemple
le compte tour peut etre integre au moteur ou sur le support avec comptage sur repere de roue dentee
j ai quelques idees mais suis ouvert a toute proposition et schemas

ce montage devant etre bien sur le plus precis et economique

il servira a verifier le fonctionnement du regulateur et son reglage

merci a tous

Francis

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Technique / colonne direction revision
« le: septembre 02, 2009, 18:55:20 »
chapitre traitant de la revision de la colonne en passant par le neiman et  l appareillage au niveau du volant
ici la colonne a ete deposee mais pour le neiman le volant et les appareillages electriques il va de soi que la depose de la colonne n est pad necessaire

la depose de l ensemble de la colonne de direction est assez simple
debrancher batterie
en dessous de la voiture
dêpose de la clavette vissee au niveau du collier de flector ( cote cremaillere )
desaccoupler la biellette de commande de renvoi de vitesses
desacoupler la bielette de selecteur de vitesses
interieur
deposer les 4 vis de la plaque de maintient du joint de tube enveloppe ( sous le tapis de la cloison compartiment moteur)
depose de la gaine inferieure
debrancher les fils du contacteur de neiman , des avertisseurs sonores , des clignoteurs
pour le commodo d eclairage je depose la vis ce qui m evitera  de chercher l ordre de branchement des fils electriques
depose des ecrous du support palier
la colonne peut alors etre deposee
a noter que sur certains modeles une entretoise platique a ete ajoutee entre le tableau de bord et le support palier de la colonne

le mecanisme est assez simple
la colonne de direction ( axe manoeuvrant la cremaillere ) est logee dans un tube enveloppe guide et guidee par deux bagues inf et sup aux extremites du tube
une barre parrallele au tube munie d un levier (partie sup ) et de biellettes ( part inf ) sert au passage des vitesses
sous le volant les divers commodos ( eclairage klaxon et cligno )

passons au demontage

apres avoir depose l enjoliveur central du volant ( en faisant levier delicatement ) on depose le clerclo chrome avertisseur
pour cela depose du jonc de la plaque  d assemblage (celle dont les "doigts" passent a travers le volant)

la bague de reglage des avertisseurs sonores (couleur blanc casse sur la photo ) et son jonc ne sont pas deposes ils restent sur le cerclo
 








une fois le cerclo depose on peux apercevoir le ressort et la coupelle de klaxon tous deux maintenus par un jonc
et la plaque d assemblage avec ses 6 doigts (ou griffes)
on depose le jonc la coupelle et son ressort



on devisse l ecrou de la colonne ( douille de 21)




il ne reste plus qu a deposer le volant deux methode la methode "bourrin" en tapant sur l arriere du volant pour le degager des cannelures
et voici ce qui arrive souvent au volant il se fendille



ou on utilise un arrache pris sous le dessous du volant ou l outil peugeot ci dessous




pour le mettre en place
relever le volant de 5 a 6 cms degager le plateau poussoir d avertisseurs et le faire tourner afin de liberer les trois passages a travers le moyeu de volant  





engager par dessous les trois branches de l arrache volant



monter la plaque et visser les ecrous progressivement en gardant la plaque en appui bien perpendiculaire sur l extremite de la colonne de direction
 


une fois le volant decolle on peut apercevoir le positionnement des branches de l arrache sur le moyeu mettalique du volant et non sur la bakelite




on peut alors deposer le plateau poussoir des klaxons




deposer les deux vis qui maintiennent le commutateur d avertisseur et d indicateur de direction ( une des vis sur la photo est deja retiree )

depose du commutateur






et de la gaine superieure





passons a la depose du  contacteur neiman

pour la depose mettre la cle de contact et la positionner sur le mode garage







deposer la vis de maintient de neima ( cle de 7 ) et sa rondelle



introduire par le petit trou de cote (1.5mm ou 2 ) une tige (ici j ai utilise une petite cle torx) et pousser cette tige pour degager le blocage du neiman
on peut alors sortir le neiman par le haut




vue du neiman par l arriere on apercoit le contacteur electrique
on peux le deposer et le remplacer si probleme de contacts electriques
deposer a l aide d un tournevis tres fin des deux vis de maintient de la bague couleur cuivree





ici contacteur electrique et sa bague de maintient
les cosses de branchement des fils sont dernieres
on peut apercevoir le petit trou dans le contacteur qui sert a loger l entraineur du neiman pour le faire tourner et crer le contact


vue ar du neiman contacteur depose
on apercoit le teton d entrainement du contacteur electrique
la pastille blanche a ete posee pour cacher le numero grave au fond du neiman qui correspond au numero de cle pour faire un double le cas echeant
a noter si cle perdue il est possible d acceder a ce numero sans depose du neiman mais il faut vraiment etre contorsionniste il est visible apres depose du contacteur



depose de  la colonne de direction
par le haut la bague de guidage sup vient avec la colonne


on passe a la depose de la barre de passage des vitesses

depose sur la partie superieure du support de l axe de guidage apres depose de la vis de blocage sur enveloppe et de l ecrou de la barre



sur la partie inferieur depose de l ecrou et contre ecrou ( a l origine contre ecrou tole )
depose de la premiere entretoise

attention avant de deposer completement la barre de commande par le haut il y a lieu de reperer  la position du levier inferieur (1 ) sur les cannelures de cette barre (2)



ensuite recuperer a la depose de la barre la bobinette et le de en nylon le levier inferieur la deuxieme entretoise  ( le ressort et ses rondelles epaulees reste en place) et pour finir la rondelle d appui







on chasse le palier de barre superieur au niveau du support palier


et le palier de barre inferieur
tous les deux sont ensuite changes faisant partie de la pochette reparation ( fournie par serie 04)
a noter qu il y en a un troisieme au niveau du support sup de barre (depose auparavant)


depose ensuite du levier renvoi selecteur apres depose de la goupille
si dessous a gauche le jeu neuf compose de haut en bas bobinette douilles rilsan epaulees,ressort ,de nylon
a droite l ancien use et casse


pour le changement du palier sup de barre il faut deposer le levier de vitesse
on chasse avec douceur la coiffe polie (petit chasse goupille en frappant delicatement sur la tranche pour le sortir )
ensuit on chasse l axe de levier  


et ensuite  on peut sortir le levier de vitesse


et la bague plastique antibruit




on peut sortir axe de quidage superieure muni de son doigt de rattrapage de jeu et de son ressort ( a noter le ressort n est pas pris en photo )
on pourra extraire le palier de barre et le changer


une fois les paliers changes on remonte la barre de commande par le haut (noter le repere trace sur les cannelure pour reperage levier


on passe la tole et le joint du tube enveloppe ( etancheite entre compartiment moteur et habitacle)

noter le jonc d arret sur la barre de commande ici il a ete change (fournit avec le kit )






on enfile la rondelle d arret sur l axe biseau interieure cote jonc d arret
on place entre les deux epaulement de l enveloppe les deux rondelles epaulees et le ressort neufs (kit)


l entretoise superieure epaulee


on remonte le levier de renvoi selecteur comme auparavant il frottait (voire les traces ) sur l enveloppe je place une rondelle de 1mm avant son  montage



et le pose avec ses bagues rilsan son ressort et sa goupille
pose de la bobinette et du de sur levier





je continue d enfoncer la barre de commande dans le levier inferieur en orientant correctement les reperes du demontage
passe dans la bobinette , dans le palier inferieur et pour finir je place l entretoise inferieure



il ne reste plus qu a mettre l ecrou et son contre ecrou


repose du levier
pose axe de guidage muni de son doigt


pose bague anti bruit


pose du levier
faire rentrer la rotule du levier dans la partie creuse du doigt (y mettre un peu de graisse )


poser l axe a laide d un chasse goupille


repose de la coiffe



verification de la position du levier inferieur sur la barre de commande
mettre le levier en position point mort ((axe aligne avec le centre de la colonne de direction )




et verifier la distance du levier sur l enveloppe ici pour ce modele distance de 22mm



positionner l axe de guidage pour que le ressort soit centre sur l enveloppe


ca ce fait normalement a la main mais on peut s aider d une pince



presenter le support en l orientant correctement vis a vis du trou de blocage
passer les cannelures sans toucher au reglage du doigt par rapport au tube enveloppe


repose de la vis de blocage du support sur enveloppe et de l ecrou de blocage de l axe de guidage


repose du neiman
on le place par le haut en poussant la plaque (cf photo)

une fois engage on n oublie pas la vis de blocage et sa rondelle



a ce stade la colonne peut etre remontee en sens inverse de la depose
a noter poser la gaine superieure et le plateau de commande avertisseur et clignotant sans les visser pour pouvoir passer les gaines electriques facilement (perso je les fait passer sur le dessus de la colonne )

ne pas serrer a fond les ecrous de palier de la colonne (ceux montes sur les deux gougeons ) sur planche de bord car il faudra regler la distance gaine / volant

positionner le ressort de rappel des cligno comme photo



remontage volant et mecanisme d avertisseurs

poser le plateau poussoir
noter l interrupteur a deux languettes et plots differents pour klaxon ville et route ( il suffit d appuyer plus pour mettre en route les avertisseurs supplementaires )


orienter les roues droites et poser le volant en centrant les branches ( penser bien sur a faire passer les doigts du bouton poussoir dans les passage du moyeu de volant )
positionner la plaque d assemblage et poser l ecrou (douille 21 ) a 5m.kg et freiner le



a ce stade mettre la cote volant gaine a 4mm en jouant si necessaire sur la direction et serrer les ecrous du palier de colonne




poser le ressort la coupelle guidee et mettre le jonc d arret




poser le cerclo muni de la bague de reglage le fixer a l aide du jonc





il ne restera plus qu a regler les avertisseurs une fois les branchements effectues
pour info la bague de reglage sera vissee ou devissee  pour diminuer ou augmenter le jeu du mecanisme
pour pouvoir devisser ou visser il faut ecarter son jonc  vers l exterieur (cf photo)
a noter ne pas mettre la commande trop sensible car action des avertisseurs au passage des nids de poules ou dos d ane




pour les branchements electriques le plateau est note

pour avertisseur av1 av2 +
pour clignoteur D G +

correspondance fils pour ce modele (66 injec)
av1 =6
av2=24
+ klaxon 23

Gauche 19
Droit 18
+ cligno 17

pour le contacteur de demarrage

repere contacteur

D (50) solenoide demarreur
+ (30)
bobine (15)


correspondance fils

montage alternateur

borne 50  = fil 46

borne 30 +  = fil 20

borne 15    = fils 32 et 7


montage dynamo

borne 50    = fil 46

borne 30+  = fils 13 et 20

borne 15   = fil 32


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Technique / revision pont arriere a vis
« le: août 22, 2009, 17:25:42 »


pour cette remise en etat d un pont ar a vis j utilise l outillage peugeot coffret 8 0505 Z et j essaie de donner une autre methode en parallele aux explications pour realiser la revision sans l outillage du constructeur

je ne traite que du demontage la depose ne posant pas de problemes particuliers ( la meme que la depose de la boite de vitesse )


apres nettoyage voila la bete c est exceptionnelle qu un pont casse le plus souvent il dviendra de plus en plus bruyant et donnera des accoups lors des accelerations et deccellerations dus bien sur au jeux importants (usure)
il a ete vidange lors du desaccouplage tube de poussee et  tubes de pont




depose du couvercle
sur la precedente photo on peut observer que ce couvercle a ete maintenu apres depose par des ecroux plus larges en guise d entretoise et bloque par les ecroux d origine sur 2 goujons



on depose les 4 boulons de la plaque d appui du couvercle 




puis la plaque d appui et les rondelles de reglage

( important si on n utilise pas l outillage peugeot pour le remontage je conseille de ne pas deparreiller les rondelles et la plaque d appui ainsi que de noter le cote de pose  soit droit ou gauche)




depose du differentiel on verra plus loin son demontage



depose du bouchon arriere de la vis apres depose des 4 ecroux on peut le decoller a l aide d un maillet en frappant delicatement sur la tranche du couvercle ( coller le plus souvent a "l hermetic" joint liquide poisseux ) ne pas faire levier avec tournevis car plan de joint (fuite assuree au remontage)



voila la vis on peux observer les paillettes couleur cuivre dans le logement ceux sont des morceaux de la courronne en bronze


et les traces noires sur la courronne ne sont pas des residus mais des manques de bronze
elle n a pas aime quelque chose ( usure, manque de lubrification ,accoup lie aux jeux ??? peut etre un peu de tout cela )





on passe a l avant du pont cote cannelures de la vis on depose la butee avant ( piece circulaire ) et son joint torique


 


et on extrait le joint AD appele aussi garniture mecanique ou joint tournant ( c est le meme type utilise sur les pompes)
a gauche le neuf a droite vous l aurez compris son precedesseur
a titre info chez mon grossite en roulement la ref est TC/AR25 est le prix temps qu on y est 13.34ht











apres on sort la vis equipee de ses deux rlts
pour ca on plonge le carter dans l eau bouillante ( l alu ayant un coef de dilatation + important le jeu negatif du rlt / au carter  diminuera et la vis sera plus facile a extraire)
on laisse quelques minutes on  sort et l on frappe sur l extremite ar de la vis en utilisant un chasse
la vis sort par l avant

sur le carter chasser la bague exterieure du rlt
et comme on a pris soin de plonger egalement le couvercle dans l eau bouillante on chasse sa bague ext de rlt

maintenant le carter est vide  j ai depose tous les goujons pour pouvoir les remonter avec du freinetanche ( eviter les fuites d huile le long des goulons)







on peut demonter le differentiel
pose du differentiel  a l etau 
on devisse les ecrous





depose d une coquille
 




depose d une rondelle celoron


 



depose d un planetaire

on apercoit les deux satellites montes sur l axe et les deux des de maintient (petits parallepipedes couleur acier ) loges dans la couronne

on depose ce petit monde (simplement emboites les uns  dans les  autres )

et l on peut ensuite deposer la couronne il ne restera que la deuxieme coquille avec le deuxieme planetaire et sa rondelle celoron (normalement ici la rondelle etait en petits morceaux )









et son planettaire n a pas aime il suffit de regarder les traces d usure (sur celui de gauche ) heureusement la coquille n a pas de trace





passons a la depose des rlts

depose du rlt de la coquille a l aide d un decolleur et de la presse (interposition de cale a un diametre inferieur de celui du rlt)
meme traitement  pour la seconde coquille



et depose des rlts avt et ar de la vis













on va pouvoir assembler le differentiel dans la roue (couronne)

la roue vue son etat d usure visuelle ( eclat sur de nombreuses dents) et non visuelle ( jeu excessif entre vis et roue ) sera changee par une neuve ( merci Louis au passage )
la vis a defaut de neuf sera gardee aucun eclat de surface et a mon avis n etant pas en bronze mais en acier plus resistante a l usure


on passe au remontage du differentiel


etant donne la surface de contact de la rondelle celoron d un planetaire et du jeu excessif du differentiel
j opte pour remplacer l ensemble mobile du differentiel
kit comprennant (satellites, axe,des, planetaires et rondelles celoron )

passage dans un bain diluant pour enlever la cire de stokage






etiquette du kit trouve chez neo retro




on oubliera pas de huiler tout les pieces au remontage  ( huile ricinee tjrs)
prise du bain pour les petites pieces du differentiel
a noter la couronne n aime pas l huile pour transmission classique ( sae 90 )



differentes pieces du kit ( nota les cales de reglage ne font pas partie du kit )





on pose une coquille a l etau
une rondelle celoron
un planetaire




on pose ensuite la roue sur la coquille
je m aide des vis d assemblage pour centrer les trous entre coquille et roue
apres on pourra assembler sur l axe les satellites et les des et poser l ensemble dans la roue (cf photo demontage differentiel )





on termine par loger dans la deuxieme coquille une rondelle celoron et son planetaire





et apres depose des vis utilisees pour le centrage on retourne cette coquille assemblee ( en maintenant le planetaire a l aide d un doigt par le passage de l arbre de pont ) sur le reste du differentiel prepare a l etau

on pose les vis (tetes  orientes cote repere de roue )
on serre a 8.5m.kg ( car vis de 12)
et comme j ai peur que ca se devisse ( qui sait?) une goutte de freinetanche sur chaque vis avant assemblage




le differentiel etant assemble on passe au montage des roulements

tout d abord montage des roulements de la vis

a noter que ceux sont des rlts a contacts obliques donc
premierement utiliser des ref 7306 et 7305
les 6305 et 6306 ont les memes dimensions mais ne sont pas des rlts a contacts obliques
et ensuite ils ont un sens de pose
le plus grand epaulement de la bague interieur du rlt sera contre l epaulement de la vis et non vers l exterieur
 


cote exterieur de vis



cote epaulement de vis






montage des rlts sur la vis a la presse
a noter que le l effort de presse sera exerce sur la cage interieure du roulement pour eviter de marquer les chemins de billes





montage des rlts sur coquille
appui egalement sur la cage interieure





le chemin de rlt exterieur ( cage ext ) du rlt de la roue ne fait pas partie integrante du rlt pour eviter de les desappareiller du rlt et de l abimer je le range dans sa boite et marque un E qui signifie roulement pose sur coquille cote des Ecrous de serrage 




maintenant remontage de la vis dans le carter

plonger le carter et son couvercle dans de l eau bouillante laisser quelques minutes


introduire la vis par l avant dans le carter


monter la butee avant ( plaque ronde ) sans son joint torique
brider la plaque avec les plaques de maintient du coffret ( celles pour immobiliser les chemises moteur  conviennent aussi ) ou tout autre moyen adequat


retourner le carter et frapper delicatement sur la cage ext du rlt pour venir mettre en contact la vis sur la butee avant
j utilise pour cela la cle de demontage du rlt de l arbre moteur de boite de vitesse ( bon diametre)






on pose ensuite les bagues exterieures des rlts de differentiel une dans le carter et l autre dans le couvercle dans le bon sens evidemment et a 1 mm de la face ext du plan de joint
on s aide de la chasse le chaterton marron m indique le mm lorsque le bord arrive au niveau du plande joint


on determine l epaisseur des cales a inserer entre bouchon ar et roulement ar de vis
soit on utilise le calibre N
on met en appui ce calibre sur la face ar du carter de pont
on met la pige en appui sur la bague exterieure du rlt
et on bloque cette pige (roulette)



sans debloquer la pige
poser le calibre sur le bouchon ar et determiner avec exactitude l epaisseur des cales pour que la pige repose sur le bord du bouchon


sans l outillage on peut determiner l epaisseur des cales a l aide du jauge de profondeur
mettre en appui la jauge sur le bouchon (cf photo) positionner le toucheau sur le bord du bouchon mettre la lecture a zero



poser ensuite la jauge en appui sur le plan de joint ar et mettre le toucheau sur la cage exterieure du rlt
lire la valeur qui correspond a la dimension entre la cage ext et le bouchon
ici 0.75mm


valeur identique apres controle de l epaisseur des cales effectuee avec la methode peugeot



a cette valeur ont y ajoute entre 0.05 et 0.075mm (en fonction des cales que l on a sous la main ) pour obtenir la precontrainte du rlt
mettre les cales
enduire le plan de joint de loctite et monter le bouchon ar en orientant le creneau vers la droite
la vis doit offrir une legere resistance a la rotation


bon j ai utilise " loctite " mais l "hermetic " marche tres bien aussi


on retourne ensuite le carter on retire les brides de maintient de la butee
on depose cette derniere
on monte le joint AD neuf la surface de frottement du joint sera contre la face interne de la butee



on pose le joint torique sur la butee (ca ressemble plus a un gros joint caoutchouc ) on graisse legerement les joints avant montage (ca passe mieux)
et on monte la butee en orientant son creneau vers la gauche cette fois ci




une fois la vis positionnee et reglee

mettre le differentiel dans le carter cote marquee de la roue de pont orientee vers la droite  ( cote couvercle)

a noter que la roue peut etre montee dans l autre sens si usagee  (jeux) les jeux seront plus ou moins rattrapes en marche avant mais c est un pis aller




mettre un joint papier neuf  enduit de colle a joint en spray ( loctite rouge ) sur le couvercle
joint pratiquement introuvable pour ce modele de pont on le fait soit a la decoupe a la bille a l ancienne mais pas pratique couvercle non plan  et plan de joint etroit soit comme j ai fait en DAO avec decoupage par la suite et emporte piece pour le passage des gougeons




poser le couvercle en orientant les lumieres de passage d huile verticalement et en orientant le bossage du couvercle vers le bouchon de vidange d huile (pas comme sur la photo le couvercle depuis a fait un 180°)
monter des entretoises ( ou boulons plus gros en guise comme avant demontage ) et immobiliser le couvercle



a ce stade je vais decrire la methode avec outillage peugeot et reviendrais plus loin sur une autre methode testee



retourner l ensemble
preparer le support de pont K
ici positionnement des touches Q car roue de 43mm


faite tourner la roue a l aide de la vis a la main et positionner les trous des coquilles de differentiel en face des lumieres de carter (cf photo )
on distingue l ecrou de serrage de differentiel
en bronze la roue
en gris fonce la coquille
et le trou d environ 5mm dans la coquille
 


placer le montage K s assurer que les touches Q sont dans les trous visualises ci dessus ( en appui sur la roue )

fixer le montage a  l aide de la bride L



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Technique / marqueur sanguine
« le: août 24, 2008, 19:11:15 »
ma question ressemble plus a une demande de renseignement technique c est pour cela que je ne la met pas en petites annonces
en vue d un reglage pignon d attaque couronne d un couple conique
je cherche un produit similaire au marqueur sanguine si quelqu un a utilise un tel produit merci de m en informer

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