en cours de realisation avant de commencer proprement dit je tiens a remercier Mike pour l aide apportee a ce post et notament a sa documentation qu il recherchait depuis 1990
la presente etude concerne une pompe pour kf2 type PL004-104.02 A-3
le mode etant sensiblement identique pour les pompes
PL004-104.01 A4 et A5 (moteur 404 KF et KF1)
PL004-104.02 A1,a2 et A3 ( moteur 404 kf2)
PL004-104.03 A1 (moteur 504 KF6 1800cc )
et differente pour les
PL004-104.04 A5 et A6 (moteur 504 2l avec correcteur altimetrique )
PL004-124.01 C1 et B1 ( moteur BMW 2002 tii )
PL004-124.05 A1 (moteur BMW 2002 turbo)
PL004-117.01 A (moteur 1.8l LANCIA FLUVIA )
PL004-117.02 A (moteur 2.0l LANCIA FLUVIA )
et apres ford capri et mercedes........
le numero de la pompe etant grave sur le carter principal devant l orifice du bouchon de remplissage d huile dans le triangle de la marque kugelfischer
la depose du carter de pompe ( tete hydraulique ) ayant ete traitee precedemment je n y reviens pas
on continue le demontage
apres basculement du plateau balancier de regulation on retire delicatement la tige palpeuse qui sera controlee
etat de surface et longueur 43.8 +ou - 0.03mm
note cette tige est commandee par la patate que nous verrons plus loin
a l aide de la cle a tube de 9 on devisse les 4 ecrous annulaires de maintient des poussoirs
puis on extrait chaque poussoir et son guide (en tirant avec les doigts la tige du poussoir )
on a donc
l ecrou de fermeture ( identique a celui utilise pour le maintient des chemises de la tete hydrau )
le guide de poussoir
le poussoir
apres nettoyage on verifiera la longueur du poussoir ( identique aux 4 poussoirs)
ensuite on depose
le lien et le sceau d inviolabilite du levier d enrichisseur
l ecrou a creneaux
la rondelle
l ensemble leviers , cheville filetee ,
le ressort de rappel
avec delicatesse deposer le circlips monte a cheval sur l axe excentrique ( au milieu du plateau balancier de regul )
deposer la cheville de butee de maintient de l axe excentrique dans le carter de pompe ( cf 2nde photo suivante )
et deposer l axe excentrique en le tirant vers l exterieur ( le plateau balancier reste a l interieur du carter
sur la photo suivante on peut voir de gche a drte
la rondelle (sous l ecrou a creneau lui meme non photographie)
l ensemble leviers et cheville filetee de reglage non demontes pour garder le reglage d origine
le ressort de rappel
l axe excentrique avec son joint torique ( partie gauche ) d etancheite , une rainure a droite de l epaulement (sert a y loger la cheville de butee) , une rainure ( plus petite environ a la moitie de l axe plus etroit ) servant a y loger le circlips de maintient du plateau balancier , un petit teton ( a droite) qui rentre dans un logement du carter pour maintenir l axe excentrique cote droit
et au dessus le plateau balancier
a noter les 4 butees spheriques du plateau ne seront pas deposees ( elles servent de guidage aux poussoirs )
spherique car le mouvement d un poussoir est rectiligne et celui du plateau dans un plan different ( excerce par la tige palpeuse d un cote et de l autre l axe excentrique)
pour la deposer il suffit d enlever un jonc (et recuperer egalement une rondelle )
le carter vide une fois l ensemble depose
on peux remarquer la cheville de butee ( reposee pour la photo) qui maintient en place l axe excentrique
petite piece de couleur noire sur le bord gauche du carter
a noter egalement a gauche de cette butee la vis 6 pans de repos du levier d enrichisseur sous cette vis une rondelle frein ( ondulex ou grower ) et la plupart du temps une rondelle cale de 0.5mm
cette derniere sert uniquement a enrichir le melange pour des moteurs en rodage et doit etre enlevee apres 1000kms
la plupart des pompes que j ai eu entre les mains ont toujours cette rondelle ( oubli , meconnaissance, pas facile a enlever sur vehicule .....)
on passe a la suite
depose du repartiteur ( revision plus tard )
depose des 3 vis de 10
apres depose on verifie que les bagues fendues ( goupilles mecaningus ) sont bien en place
on depose ensuite le couvercle de fermeture
depose du bouchon d inviolabilite en alu sur l une des tetes de vis ( on prend un petit clou que l on plante au milieu du bouchon et on fait levier ) ici en bas
depose des 7 vis BTR
le couvercle depose
cette pompe a deja ete demontee il n y a plus le joint papier le couvercle a ete repose a l hermetic ou similaire
et voici ce que l on voit
c est la partie regulation
en haut a gauche pignon (ici en acier mais peut etre egalement en "nylon" )monte sur axe du regulateur de vitesse ( noyau a barreau aimante)
le regulateur est entraine par l arbre a came ( par pignon) et grace a son noyau aimente fait tourner (jusqu a 300 degre ) ce pignon ( sur la photo)
ce dernier pignon est en liaison avec une roue dentee avec ressort antagoniste en spirales
le ressort s oppose au couple d entrainement et maintient le systeme de correction en equilibre
et pour finir un dernier plateau dente (couleur alu) en bas sur la photo ( cache en partie par le ressort ) il est entraine par la roue dentee integre a l axe du pignon intermediaire
3 reperes sont marques sur ce plateau ils serviront au reglage de la regulation
ce plateau est monte sur l axe de la came de regulation ( appelee aussi patate)
ci dessous schema synoptique et explications
a noter que sur le schema le plateau dente et le ressort antagoniste sont en prolongement de l arbre a came mais dans la pratique ils sont decales et entraine par le petit pignon ( en haut de la photo )
a ce stade il n est pas oblige de tout deposer on peut faire un controle de la regulation sur banc
mais ici vous pouvez ( je l espere ) remarquer que le circlips qui maintient l arbre a came a saute et arrache l alu du carter intermediaire de pompe
donc depose obligee et controle des rlts qui ont du souffrir
on commence par deposer le frein du ressort antagoniste
depose de la vis btr et de la machoire superieure
depose de la machoire inferieure apres depose de la 2nde vis btr
depose de la plaque cuvette de ressort
ici les deux machoires qui bloqueront le ressort apres reglage de sa tension ( banc essai)
deblocage et depose de la vis du pignon centrale ( ou intermediaire )
depose du circlips
depose de la rondelle de friction (en la faisant joue sur l axe bien delicatement )
depose du ressort
et l on peut apercevoir
le petit pignon sup entraine par la force magnetique du regulateur
le pignon centrale (celui freine par le ressort)
le pignon gradue inferieur qui entraine le deplacement de la patate
en placant un petit tournevis dans les 2 fentes et en tapant ( oui toujours delicatement ) on degage le blocage du pignon et on l extrait
depose du circlips du pignon marque
au passage on remarquera ( a droite sur la photo) que ce pignon dente n est pas entraine directement par le pignon intermediaire (depose juste au dessus ) mais par un petit pignon dente solidaire de l axe
le pignon inter qui peut tourner sur cet axe sera bloque par la vis btr deposee au debut detail qui aura son importance lors du reglage au banc du systeme de regulation de la pompe notamment sur la tension du ressort antagoniste
au passage on changera les circlips ( surtout les petits ) car souvent deteriore a la depose
depose du pignon marque attention ne pas le tordre au demontage ( alu)
j utilise du degrippant ou huile pour le sortir
une fois depose on recupere la clavette sur l axe
on apercoit les trois reperes marques sur la roue
sur cette photo on remarque l etat du carter intermediaire au niveau du rlt de l arbre a came (carter irrecuperable)
au demontage je n ai pas retrouve le morceau manquant donc soit ca a casse et broye par les pignons ( controle rigoureux avant remontage) soit pire le dernier reparateur l a laisse au remontage et laisse comme ca ( je peux pas y croire) ou alors on a tape sur l arbre a came pour la depose du pignon de pompe
pour la depose du carter intermediaire je prefere avant deposer les circlips et rondelles des differents arbres
on commance par le regulateur
depose circlips
depose rondelle (noter la rondelle dispose de deux ergots )
au tour de l arbre a came
depose circlips et rondelle (le circlips est deforme donc a changer )
pour finir depose circlips rondelle de l axe regulateur de la patate
on chasse le carter intermediaire en frappant alternativement a l aide d un gros tournevis sur les deux epaulements du carter ( jamais sur le plan de joint n y d appui sur ce dernier sous peine de fuites garanties )
le carter intermediare depose avec l axe de regulateur et patate
apres depose du circlips int du rlt sur carter inter on depose l ensemble patate et axe et on recupere la rondelle
pour finir avec le carter inter on chasse a l aide d un chasse goupille (de l interieur vers l exterieur ) l axe qui supporte le pignon intermediaire
on recupere roulement et rondelle
il reste dans le carter deux circlips
axe et rlts une fois depose
ici la depose a etait necessaire car les rlts avaient un point dur
retour au carter principal
avec depose du regulateur ne pas oublier la rondelle en fond de carter ( rondelle identique avec 2 ergots a celle deposee au dessus )
depose a l aide d un chasse de l arbre a cames
recuperer avant depose de l arbre a cames de la demi lune de maintient du pignon d entrainement de la pompe ( cote courroie sendis)
apres verif le rlt de droite sur arbre est hs +++
cote distribution depose le joint a levre
le circlips
depose du rlt car chgt obligatoire vu l etat du rlt antagoniste
je depose le levier de commande car je veux changer le joint torique qui sera cuit lors du nettoyage au bac ultrasons
pour ne pas perdre le reglage d origine
je bloque le levier de commande par son point milieu (outillage reglage repartiteur / pompe) un foret de 5.2 mm peut faire l affaire
et je controle a l aide d une jauge de profondeur la distance de la rotule de levier de vitesse par rapport au plan de joint ici 66.80mm
ensemble depose
levier de commande
axe
levier de vitesse
pour finir depose de la bague antifriction de l axe de commande
on peut apercevoir le joint a levre a l interieur pour assurer l etancheite
il ne reste plus qu a nettoyer et controler l ensemble
les roulements seront changes
ceux de l arbre a cames inutilisables
les autres ont du jeu ou un point dur
a noter les seules qui tournent vraiment ( jusqu a 3000t/mm environ ) sont ceux de l arbre a cames
les circlips de petite taille seront changes aussi car deformes au demontage ainsi que celui du rlt ar de l arbre a cames
le joint spi d axe de commande sera change
le joint spi d arbre a came aussi
et j aimerai changer celui de l axe excentrique du plateau mais il faut en trouver un d abord ( taille specifique )
donc la liste des rlts et joints circlips
1 rlt billes arbre a cames cote pignon entrainement 15x35x11 ref 6202
1 rlt billes arbre a cames cote interieur 12x28x08 ref 6001
2 rlts billes axe de regulateur portant la "patate" 08x22x07 ref 608
2 rlts billes axe intermediaire roue dentee +ressort 05x16x05 ref 625
joint "spi" arbre a cames cote pignon entrainement 15x35x08
joint "spi" axe levier de commande 10x16x04
circlips ext axe de regulateur bloquant la "patate" E6
circlips ext de maintient axe intermediaire E5
circlips ext axe excentrique (maintient plateau balancier) E8
circlips ext maintient du pignon sur regulateur vitesse E6
circlips ext axe de commande E10